FR2578479A2 - Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre - Google Patents

Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre Download PDF

Info

Publication number
FR2578479A2
FR2578479A2 FR8503463A FR8503463A FR2578479A2 FR 2578479 A2 FR2578479 A2 FR 2578479A2 FR 8503463 A FR8503463 A FR 8503463A FR 8503463 A FR8503463 A FR 8503463A FR 2578479 A2 FR2578479 A2 FR 2578479A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
fingers
compression
piston
compressed
earth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578479B2 (fr
Inventor
Robert Augier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rech Etudes Tech
Original Assignee
Rech Etudes Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8213744A external-priority patent/FR2531368B1/fr
Application filed by Rech Etudes Tech filed Critical Rech Etudes Tech
Priority to FR8503463A priority Critical patent/FR2578479B2/fr
Publication of FR2578479A2 publication Critical patent/FR2578479A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578479B2 publication Critical patent/FR2578479B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B5/00Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping
    • B28B5/04Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping in moulds moved in succession past one or more shaping stations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/44Producing shaped prefabricated articles from the material by forcing cores into filled moulds for forming hollow articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/02Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form
    • B28B3/027Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form using a bottom press ram actuated upwardly towards mould covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE MACHINE SELON LE BREVET PRINCIPAL. L'ETAPE DE COMPRESSION DE LA TERRE EST REALISEE EN DEUX TEMPS, A SAVOIR UN PREMIER TEMPS OU ON COMPRIME MECANIQUEMENT LE CONTENU DE LA CHAMBRE DU MOULE 10 ENTRE LE PISTON 12 ET LA PLAQUE DE COMPRESSION 20 JUSQU'A UNE VALEUR DE PRESSION PREDETERMINEE ET UN SECOND TEMPS OU, DANS LA BRIQUE COMPRIMEE 44, ON ENFONCE DES DOIGTS 26 PERMETTANT L'OBTENTION, AU SEIN DE LA TERRE DEJA COMPRIMEE, DE PRESSIONS CONSIDERABLEMENT PLUS ELEVEES.

Description

Procédé et dispositif pour la -fabrication de produits compressés, notamment d'-Bléments de Construction en -terre.
Dans le Brevet principal, on a décrit un procédé et une machine pour l'obtention de briques par compression de terre, la terre étant disposée dans un moule en principe parallélépipédique dont une paroi est constituée par la face d'un piston soumis à une action hydraulique, la brique étant expulsée du moule après ouverture de celui-ci par progression du piston.
La qualité de la brique est essentiellement dépendante de la valeur élevée de la pression à laquelle la terre est soumise, et également de l'uniformité de la pression au sein de ladite terre.
On a proposé, dans des domaines voisins où la terre est mise sous pression notamment par un cylindre, de munir la surface du cylindre d'appendices rayonnants1 l'effet étant particulièrement marqué lorsque la terre à comprimer est celle d'un talus.
L'invention est caractérisée par ce fait que la compression de la terre pour l'ôbtention d'une brique est réalisée en deux temps, un premier temps comme défini dans le Brevet principal, éventuellement avec réduction de la vitesse de déplacement du piston en fin de course et un second temps où, dans la brique comprimée, on enfonce des doigts permettant l'obtention, au sein de la terre déjà comprimée, de pressions considérablement plus élevées, qui peuvent être jusqu'à dix fois plus élevées.
Elle est spécialement caractérisée par ce fait que l'enfoncement des doigts a lieu par la face opposée à celle avec laquelle le piston est en contact. L-uniformité de la densitifcation de la terre est ainsi obtenue dans les conditions optimales.
Le processus de fabrication est d'une mise en oeuvre particulièrement simple. Il n'interfère pas avec le déroulement général de la fabrication des briques comprimées.
Dans la description qui suit, faite uniquement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - les figures 1 à 6 illustrent différentes étapes de fonctionnement d'une machine selon l'invention.
La machine représentée schématiquement sur les figures 1 à 6 comprend, comme défini dans le Brevet principal, un moule 10 composé d'une chambre dont les faces late- rales sont parallèles à une direction génératrice, et à l'intérieur de laquelle peut se mouvoir, dans cette direction, un piston 12 sous 1'action d'un vérin hydraulique 14 pour fermer une extrémité, c'est-à-dire le fond, de ladite chambre.
Cette chambre présente à son autre extrémité une ouver- ture 16 dont la section est conforme à celle de la chambre.
La machine comprend en outre un moyen dalimentation 18 en matériau compressible à base de terre qui défi- nit une chambre d'écoulement dont la partie inférieure a une section correspondante à celle de la chambre du moule.
il est prévu également une plaque de compression 20, solidaire du bati de machine, dont la face inférieure ou face de compression 22 se situe dans le même plan que la face supérieure 24 du moule contenant l'ouverture 16, et dans le meme plan que la section inférieure du moyen d'alimentation 18.
Le moule 10 et son vérin 14 forment un équipage mobile par rapport au bâti de la machine, suivant une direction perpendiculaire à la direction génératrice du moule,pour placer l'ouverture 16 du moule dans différentes positions qui seront rappelées plus loin.
Selon l'invention, la machine comprend en outre des doigts 26 et un organe d'actionnement 28 propre à provoquer l'enfoncement des doigts dans la brique compri mée à l'intérieur de la chambre du moule 10.
Les doigts 26 sont de préférence cylindriques, mais peuvent présenter d'autres formes, par exemple des formes parallélépipêdiques ou de tronc de pyramide.
Ces doigts sont parallèles entre eux et parallèles à la direction génératrice du moule. Ils dépendent de la face inférieure d'un plateau 30 dont la face supé- rieure est rattachée à l'éxtrémité libre d'une tige 32. Cette tige 32 fait partie d'un vérin hydraulique constituant l'organe d'actionnement 28 déjà cité.
Le plateau 30 est déplaçable sous l'action de l'organe d'actionnement 28 à l'intérieur d'une cavité 34 mdna- gée dans un bloc 36 fixé à la partie supérieure de la plaque de compression 20. Le corps 38 de l'organe d'actionnement est fixé par une bride 40 sur la partie supérieure du bloe 36, une ouverture de passage étant prévue pour la tige 32 du vérin.
L'enfoncement des doigts 26 s'effectue à travers des perforations correspondantes 42 ménagées dans toute l'épaisseur de la plaque de compression.
Dans l'tape représentée sur la figure 1, l'équipage mobile a été déplacé pour placer l'ouverture du moule dans une première position en vis-å-vis du moyen d'alimentation 18 pour permettre le rémplissage du moule en matériau compressible à base de terre. ha tige du vérin 14 a été rétractée d'une distance prédéterminée pour permettre l'admission d'un volume prédéterminé de matériau à l'intérieur de la chambre du moule.
Dans cette même étape, la tige 32 de l'organe d'actionnement 28 est rétractée de sorte que l'extrémité libre des doigts 26 est sensiblement dans le plan de la face de compression 22.
Le remplissage du moule étant terminé, l'équipage mobile est déplacé pour amener l'ouverture du moule en vis-à-vis de la- plaque de compression 20 On comprime alors mécaniquement le contenu de la chambre du moule entre le piston 12 et la plage 20 jusqu'à une valeur de pression prédéterminée. On parvient ainsi à tape représentée sur la figure 2, dans laquelle les doigts 26 sont toujours dans la position rétractée.
Dans une première variante de mise en oeuvre du procédé, la phase de compression définie précédemment s'effectue jusqu'à l'obtention d'une pression limitée P11 le volume de matériau préalablement admis dans la chambre du moule étant réglé pour permettre l'obten- tion de briques d'épaisseur donnée. On obtient ainsi des briques qui ont le meme taux de compression mais qui présentent une certaine tolérance d'épaisseur.
Dans une seconde variante,la phase de compression s'effectue jusqu'à l'obtention d'une épaisseur (e) de brique finie (course limitée du piston 12), le volume de matériau admis dans la chambre du moule étant réglé pour permettre l'obtention d'une pression prédéterminée P1. On obtient ainsi des briques qui ont la même épaisseur, mais qui présentent une certaine tolérance de taux de compression.
Quelle que soit la variante utilisée, la pression obtenue à la fin de la phase de compression peut varier par exemple de 60 à 175 bars; elle se situe avantageusement entre 100 et 135 bars.
On actionne ensuite l'organe 28 pour amener progressivement les doigts 26 dans une position déploydeoù ils font saillie par rapport à la face de compression 22 (figure 3).
Dans l'une ou l'autre des variantes ci-dessus, l'enfon- cement des doigts dans la brique comprimée 44 s'effectue jusqu'à l'obtention, au sein de la brique comprimée, d'une pression prédéterminée P2; la profondeur d'enfoncement des doigts étant quelconque. A titre d'exemple, cette profondeur peut être comprise entre 50 et 70% de l'épaisseur de la brique. On obtient ainsi, au sein de la terre déjà comprimée, des.pres- sions considérablement plus élevées que celles obtenues en fin de course du piston (figure 2).
Cette opération étant terminée, on actionne à nouveau l'organe 28 pour déplacer les doigts et les amener en position rétractée, comme représenté sur la figure 4.
Si nécessaire, on relâche pendant quelques instants la pression sur le piston du vérin 14 pour laisser jouer l'élasticité de la terre mise sous pression.
On déplace ensuite l'équipage mobile pour l'amener dans une troisième position par rapport au bâti, dans laquelle l'ouverture 16 du moule est dégagée par rapport à la plaque de compression 20 et on parvient ainsi à l'étape représentée sur la figure 5.
On agit alors sur le vérin 14 pour éjecter la brique 44 hors de ladite chambre par l'ouverture 16. On parvient ainsi à l'étape représentée sur la figure 6, dans laquelle la face inférieure de la brique moulée 44 se situe dans le plan de la face supérieure 24 du moulue. La brique 44 peut être ensuite évacuée comme décrit dans le Brevet principal. On notera que la brique 44 obtenue comporte un certain nombre d'évidements ou puits parallèles 46 correspondant à l'empreinte des doigts 26.
Le pourcentage d'espaces vides, cwest-à-dire le rapport entre le volume des évidements 46 et le volume de la brique 44, peutr à titre d'exemple, varier de 3% jusqu'à 10 ou 15% suivant la pression exercée pendant le premier temps de compression,
Si on le sire, la machine peut dgalement comporter des moyens pour réduire la vitesse de déplacement du piston 12 en fin de compression, préalablement à l'enfoncement des doigts dans la brique déjà comprimée.
Cette réduction de la vitesse de compression en fin de course permet d'obtenir des pressions très élevées, sans qu'apparaissent des irrégularités de structure du matériau constitutif de la brique.
Différentes solutions peuvent entre utilisées pour réduire la vitesse du piston Une solution commode consiste à utiliser deux pompes pour distribuer le fluide hydraulique pilotant le vérin 14. Dans la pre mièvre partie de la course où le piston doit se dépla- cer à une vitesse rapide ou relativement rapide, les deux pompes sont actionnées simultanément pour distribuer le fluide hydraulique, tandis que, dans la deuxid- me partie de la course où le piston doit se déplacer à une vitesse lente ou relativement lente, le fluide hydraulique est alors distribué uniquement par l'une des deux pompes.
On obtient grâce à l'invention des briques ayant le même taux de compression aussi bien au centre que dans les angles, ce qui améliore 11 aspect, la résistance à la compression et la résistance aux agressions climatiques.

Claims (10)

Revendications.
1. Procédé selon la revendication 1 du Brevet princi pal,caractérisé en ce que l'étape de compression de la terre est réalisée en deux temps, à savoir un premier temps où on comprime mécaniquement le contenu de la chambre du moule (10) entre le piston (12) et la plaque de compression (20) et un second temps où, dans la brique comprimée (44), on enfonce des doigts (26) permettant l'obtention, au sein de la terre déjà comprimée, de pressions considérablement plus élevées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l7enfoncement des doigts (26) a lieu par la face opposée à celle avec laquelle le piston (12) est en contact.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le premier temps, on comprime le contenu de la chambre du moule (10) par le piston (12) jusqu'd l'obtention d'une pression limitée < P1), le volume de matériau préalablement-admis dans la chambre du moule étant réglé pour permettre l'obten- tion de briques d'épaisseur (e) donnée, et, dans le second temps, on enfonce les doigts (26) jusqu'S l'obtention d'une pression prédéterminée (P2), la pro- fondeur d'enfoncement des doigts étant quelconque.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le premier temps, on comprime le contenu de la chambre du moule (10) par le piston (12) jusqu'à l'obtention d'une épaisseur te) de brique finie, le volume de matériau préalablement admis dans la chambre du moule étant réglé pour perler tre l'obtention d'une pression prédéterminée (Pi), et, dans le second temps,on enfonce les doigts (26) jus- qu'à l'obtention d'une pression prédéterminée (P2), la profondeur d'enfoncement des doigts étant quelconque.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans le premier temps de l'étape de compression, on réduit la vitesse de déplacement du piston (14) en fin de course de compression.
6. Machine selon la revendication 4 du Brevet principal, caractérisée en ce qu'elle comprend des doigts (26) et un organe d'actionnement (28) propre à provoquer l'enfoncement des doigts dans la brique comprimée (44) à l'intérieur de la chambre du moule (10).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les doigts (26) sont cylindriques.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que l'enfoncement des doigts (26) s'effectue à travers des perforations (42) correspondantes ménagées dans toute I;épaisseur de la plaque de compression (20).
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement (28) est opératoire pour déplacer l'ensemble des doigts entre deux positions extrêmes, à savoir une position rétractée où 11 extrémité libre des doigts (26) est sensiblement dans le plan de la face de compression (22) de la plaque de compression (20) et une position déployée où les doigts font saillie par rapport à ladite face de compression.
10. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens pour réduire la vitesse de déplacement du piston (12) en fin de compression.
FR8503463A 1982-08-05 1985-03-08 Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre Expired FR2578479B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503463A FR2578479B2 (fr) 1982-08-05 1985-03-08 Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213744A FR2531368B1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses, notamment d'elements de construction en terre
FR8503463A FR2578479B2 (fr) 1982-08-05 1985-03-08 Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578479A2 true FR2578479A2 (fr) 1986-09-12
FR2578479B2 FR2578479B2 (fr) 1988-03-18

Family

ID=26223033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503463A Expired FR2578479B2 (fr) 1982-08-05 1985-03-08 Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578479B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753387A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-15 KOBRA FORMEN-UND ANLAGENBAU GmbH Procédé pour la fabrication de blocs de construction moulés
WO2005038161A2 (fr) * 2003-08-08 2005-04-28 Dynabloc Technologies (Pty) Ltd. Procede et appareil pour fabriquer des blocs de terre comprimee
WO2007096727A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-30 Hydraform Developments (Proprietary) Limited Machine automatique de fabrication de blocs
WO2018001987A1 (fr) * 2016-06-27 2018-01-04 Thyssenkrupp Industrial Solutions Ag Procédé et système d'analyse d'un matériau échantillon

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR562989A (fr) * 1922-03-04 1923-11-23 Nouvelle méthode et machine pour mouler des objets de formes diverses
FR650657A (fr) * 1928-01-25 1929-01-11 Dispositif de compression pour la fabrication de pierres creuses, comportant des évidements ne les traversant pas de part en part
DE960348C (de) * 1953-10-14 1957-03-21 Dorstener Eisengiesserei U Mas Drehtischpresse mit Lochdornen
US3078540A (en) * 1961-01-16 1963-02-26 Birdsboro Corp Hydraulic press
DE1156691B (de) * 1959-02-19 1963-10-31 Insulwool Products Proprietary Presse zum Herstellen von perforierten Gegenstaenden
FR2229518A1 (en) * 1973-05-18 1974-12-13 Basf Ag Precast hollow esp lightweight concrete block - esp. contg. polystyrene with vibrating cores introduced after concrete mix

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR562989A (fr) * 1922-03-04 1923-11-23 Nouvelle méthode et machine pour mouler des objets de formes diverses
FR650657A (fr) * 1928-01-25 1929-01-11 Dispositif de compression pour la fabrication de pierres creuses, comportant des évidements ne les traversant pas de part en part
DE960348C (de) * 1953-10-14 1957-03-21 Dorstener Eisengiesserei U Mas Drehtischpresse mit Lochdornen
DE1156691B (de) * 1959-02-19 1963-10-31 Insulwool Products Proprietary Presse zum Herstellen von perforierten Gegenstaenden
US3078540A (en) * 1961-01-16 1963-02-26 Birdsboro Corp Hydraulic press
FR2229518A1 (en) * 1973-05-18 1974-12-13 Basf Ag Precast hollow esp lightweight concrete block - esp. contg. polystyrene with vibrating cores introduced after concrete mix

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753387A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-15 KOBRA FORMEN-UND ANLAGENBAU GmbH Procédé pour la fabrication de blocs de construction moulés
WO2005038161A2 (fr) * 2003-08-08 2005-04-28 Dynabloc Technologies (Pty) Ltd. Procede et appareil pour fabriquer des blocs de terre comprimee
WO2005038161A3 (fr) * 2003-08-08 2006-03-23 Dynabloc Technologies Pty Ltd Procede et appareil pour fabriquer des blocs de terre comprimee
WO2007096727A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-30 Hydraform Developments (Proprietary) Limited Machine automatique de fabrication de blocs
WO2018001987A1 (fr) * 2016-06-27 2018-01-04 Thyssenkrupp Industrial Solutions Ag Procédé et système d'analyse d'un matériau échantillon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578479B2 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251966B1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication d&#39;un élément de construction imitant un empilage de pierres sèches
FR2974316A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un objet par solidification d&#39;une poudre a l&#39;aide d&#39;un laser
FR2960570A1 (fr) Paroi formee dans un sol, comprenant un element prefabrique creux, et procede de realisation d&#39;une telle paroi
FR2578479A2 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d&#39;elements de construction en terre
FR2671119A1 (fr) Elements de construction en beton, precontraint, du type predalles, installation et procede pour leur fabrication.
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
EP0202138B1 (fr) Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2690105A1 (fr) Installation de fabrication de dalles ou analogues en béton ou pierre reconstituée.
EP3235954A1 (fr) Procédé et système pour la fabrication d&#39;unités de revêtement en béton
FR2458338A1 (fr) Procede pour compacter du sable de moulage et machine a mouler pour sa mise en oeuvre
FR2473370A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par pression pour la production d&#39;un rotor a pales radiales
EP0097213A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de construction, composites, installation pour l&#39;exécution de ce procédé
FR2559094A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de carreaux, panneaux et elements de construction analogues par pressage d&#39;un melange de poudre
EP0922548B1 (fr) Procédé de moulage de plaques fines de matériau coulable, notamment de plâtre, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit obtenu
BE1020106A3 (fr) Presse a blocs et moule pour la fabrication d&#39;un bloc de beton creux avec une paroi de fond et procede de fabrication par une presse a blocs d&#39;un bloc de beton creux.
JPH0673848B2 (ja) 装飾材植付け型コンクリート製積みブロックの即時脱型法による製造方法
BE346159A (fr)
EP0126660A1 (fr) Eléments de parement imitant un assemblage de plusieurs rangs décalés de briques de parement et procédé et appareillage de fabrication de tels éléments
FR2541146A1 (fr) Machine pour confectionner des noyaux de fonderie
EP0277452A1 (fr) Procédé de fabrication de produits moulés et installation de moulage autorisant la mise en oeuvre du dit procédé
FR2669571A1 (fr) Procede et machine de moulage de produits decoratifs en materiaux a base de beton, et notamment de balustres.
FR2750915A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux en beton arme, panneau obtenu et installation de mise en oeuvre
FR3127708A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d’un bloc de terre comprimée de grandes dimensions, procédé de fabrication et bloc de terre comprimée obtenu par un tel procédé
BE535173A (fr)