FR2668682A1 - Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2668682A1
FR2668682A1 FR9013675A FR9013675A FR2668682A1 FR 2668682 A1 FR2668682 A1 FR 2668682A1 FR 9013675 A FR9013675 A FR 9013675A FR 9013675 A FR9013675 A FR 9013675A FR 2668682 A1 FR2668682 A1 FR 2668682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
channel
paupiette
matrix
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668682B1 (fr
Inventor
Petitbout Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETIBOUT SA
Original Assignee
PETIBOUT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETIBOUT SA filed Critical PETIBOUT SA
Priority to FR9013675A priority Critical patent/FR2668682A1/fr
Publication of FR2668682A1 publication Critical patent/FR2668682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668682B1 publication Critical patent/FR2668682B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Le procédé de fabrication de paupiettes consiste successivement, pour chaque paupiette, à disposer une tranche de viande autour d'une boulette de farce ou de chair, à congeler l'ébauche de paupiette ainsi obtenue, à modifier la configuration de celle-ci en la comprimant dans un moule comportant une cavité dont la forme correspond à la forme idéale d'une paupiette, et à ficeler hors du moule la paupiette ainsi obtenue. Quant au moule, il comprend une matrice (1) pourvue d'un canal (2) et deux poinçons (3,4) s'étendant coaxialement avec le canal, de part et d'autre de la matrice, le premier poinçon (3) faisant saillie en permanence dans le canal (2) tandis que le second (4) est déplaçable axialement entre une position inactive dans laquelle il est éloigné de la matrice (1) et une position active dans laquelle il fait saillie dans le canal (2) et délimite la cavité avec ladite matrice et ledit premier poinçon.

Description

Procédé pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention concerne un procédé et un moule pour la fabrication de paupiettes.
Les paupiettes de fabrication industrielle sont d'un prix de revient relativement élevé car elles doivent encore actuellement être réalisées manuellement par un personnel nombreux et qualifié.
Elles ont en outre des formes irrégulières qui ne donnent pas pleinement satisfaction aux consommateurs.
La présente invention se propose plus particulièrement de remédier à ces problèmes et, pour ce faire, elle a pour objet un procédé de fabrication de paupiettes, qui se caractérise en ce qu'il consiste successivement, pour chaque paupiette, à disposer une tranche de viande autour d'une boulette de farce ou de chair, à congeler l'ébauche de paupiette ainsi obtenue, et à modifier la configuration de celle-ci en la comprimant dans un moule comportant une cavité dont la forme correspond à la forme idéale d'une paupiette.
Ce procédé permet d'automatiser en grande partie la fabrication des paupiettes et par conséquent d'abaisser le prix de revient de ces dernières. Il permet en outre la production de paupiettes rigoureusement identiques et répondant ainsi aux exigences actuelles des consommateurs.
Si l'on souhaite fabriquer des paupiettes pourvues de ficelle, le procédé selon l'invention peut comporter une étape supplémentaire consistant, après l'étape de compression, à ficeler hors du moule la paupiette obtenue.
Pour que la déformation dans le moule de l'ébauche de paupiette congelée puisse de dérouler dans les meilleurs conditions, il est préférable que celle-ci soit à une température de l'ordre de -15 à -30 C en surface et de +5 à -10 C à coeur.
La présente invention a également pour objet un moule permettant la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, ce moule comprenant une matrice pourvue d'un canal et deux poinçons s'étendant coaxialement avec le canal, de part et d'autre de la matrice, le premier poinçon faisant saillie en permanence dans le canal tandis que le second est déplaçable axialement entre une position inactive dans laquelle il est éloigné de la matrice et une position active dans laquelle il fait saillie dans le canal et délimite la cavité avec ladite matrice et ledit premier poinçon.
Avantageusement, la surface latérale du canal et les surfaces en regard des poinçons comportent des saillies situées dans le prolongement les unes des autres pour localiser les emplacements des ficelles destinées à être mises en place autour de la paupiette.
On conçoit aisément que l'opération de ficelage ultérieure pourra ainsi être réalisée plus facilement.
Selon un mode de réalisation préféré, la matrice et les poinçons sont disposés verticalement, le premier poinçon étant déplaçable entre une position basse de formage dans laquelle il se trouve lorsque le second poinçon est dans sa position active et une position haute d'éjection dans laquelle il se trouve lorsque le second poinçon est dans sa position inactive.
Selon ce mode de réalisation particulier, le premier poinçon est porté par une tige munie à son extrémité libre d'un galet de roulement déplaçable le long d'une piste de guidage lors d'un déplacement relatif entre cette dernière et l'ensemble matrice-premier poinçon, la piste de guidage ayant une configuration appropriée pour permettre le déplacement du premier poinçon entre ses positions basse et haute lors du déplacement relatif précité.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ciaprès à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure i est une vue en coupe schématique d'un moule conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue selon la ligne Il-Il de la figure i
- la figure 3 est une vue de dessus d'une paupiette obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ; et
- la figure 4 est une vue en coupe schématique illustrant les différentes positions des poinçons depuis l'introduction d'une ébauche de paupiette congelée dans le moule jusqu'à l'éjection de la paupiette de forme idéale.
Le moule selon l'invention comprend une matrice 3. pourvue d'un canal 2 la traversant verticalement, un poinçon inférieur 3 situé dans le canal, et un poinçon supérieur 4 déplaçable au-dessus du poinçon inférieur, entre une position inactive (visible sur la figure 1) dans laquelle il est éloigné de la matrice et une position active (visible en C sur la figure 4) dans laquelle il fait saillie dans le canal.
Comme le montre clairement la figure 2, le canal 2 a une section de forme générale rectangulaire et comporte deux saillies 5 sur chacune de ses faces longitudinales et une saillie 6 sur chacune de ses faces transversales, ces saillies s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du canal et se faisant face deux à deux.
Comme le montre par ailleurs la figure 1, les poinçons 3 et 4 portent sur leur face en regard une saillie longitudinale 7, respectivement 8, située dans le plan des saillies 6, et deux saillies transversales 9, respectivement 10, situées quant à elles dans les plans délimités par les saillies 5 qui se font face.
Le poinçon inférieur 3 est déplaçable dans le canal 2 entre une position basse de formage (visible sur la figure i) dans laquelle il se trouve lorsque le poinçon supérieur 4 est dans sa position active et une position haute d'éjection (visible en D sur la figure 4) dans laquelle il se trouve lorsque le second poinçon est dans position inactive.
La matrice 3. délimite, avec le poinçon inférieur 3 et le poinçon supérieur 4, lorsque ceux-ci sont respectivement en position basse et en position active, une cavité dont la forme correspond à la forme idéale d'une paupiette. Une telle cavité est représentée schématiquement en C sur la figure 4.
Pour être complet, on précisera que le poinçon supérieur 4 est déplaçable entre ses positions active et inactive d'une manière connue en soi, par exemple par un vérin qui n'est pas représenté sur les dessins.
Le moule qui vient d'être décrit a été mis au point pour mettre en oeuvre le procédé de fabrication de paupiettes conforme à l'invention.
Pour chaque paupiette, ce procédé consiste tout d'abord à disposer une tranche de viande autour d'une boulette de farce ou de chair, puis à congeler l'ébauche de paupiette ainsi obtenue de façon à ce que la température de celle-ci soit de l'ordre de -15 à -30" C en surface et de +5 à -10 C à coeur.
Le poinçon inférieur 3 étant dans une position intermédiaire entre ses positions haute et basse, on dépose l'ébauche de paupiette congelée sur la face supérieure de ce poinçon, comme représenté en A sur la figure 4. On déplace ensuite le poinçon inférieur 3 dans sa position basse de formage tout en introduisant l'ébauche de paupiette congelée dans le canal 2 de la matrice i à l'aide d'un piston i1 de forme appropriée, comme représenté en B sur la figure 4.
Après avoir extrait le piston 11 hors du canal 2, on déplace le poinçon supérieur 4 dans sa position active, comme représenté en C sur la figure 4, afin de comprimer l'ébauche de paupiette congelée et de donner à celle-ci la forme idéale d'une paupiette.
On ramène le poinçon supérieur 4 dans sa position inactive et l'on déplace le poinçon inférieur 3 de sa position basse de formage à sa position haute d'éjection, comme représenté en D sur la figure 4.
Il suffit maintenant d'enlever la paupiette reposant sur le poinçon inférieur 3 et de disposer, comme représenté sur la figure 3, trois ficelles 12,13,14 au niveau des gorges ménagées dans l'ébauche de paupiette congelée par les saillies 5-10 de la matrice 1 et des poinçons 3 et 4.
Dans le mode de réalisation représenté sur les dessins, le poinçon inférieur 3 est porté par une tige verticale 15 munie à son extrémité inférieure d'un galet de roulement 16 coopérant avec une piste de guidage 17 ayant une configuration appropriée pour que le poinçon inférieur 3 puisse être déplacé comme il convient, le moment voulu, entre ses positions basse, haute et intermédiaire.
Selon ce mode de réalisation, la matrice 1 et le poinçon supérieur 4 sont déplaçables par rapport à la piste de guidage 17. Il va de soi cependant que celle-ci pourrait être déplaçable par rapport à la matrice i et au poinçon supérieur 4.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    i. Procédé pour la fabrication de paupiettes, caractérisé en ce qu'il consiste successivement, pour chaque paupiette, à disposer une tranche de viande autour d'une boulette de farce ou de chair, à congeler l'ébauche de paupiette ainsi obtenue, et à modifier la configuration de celle-ci en la comprimant dans un moule comportant une cavité dont la forme correspond à la forme idéale d'une paupiette.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, après l'étape de compression, à ficeler hors du moule la paupiette obtenue.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à congeler l'ébauche de paupiette de façon à ce que sa température soit de l'ordre de -15 à -30" C en surface et de +5 à -10" C à coeur.
  4. 4. Moule pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications i à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une matrice (i) pourvue d'un canal (2) et deux poinçons (3,4) s'étendant coaxialement avec le canal, de part et d'autre de la matrice, le premier poinçon (3) faisant saillie en permanence dans le canal (2) tandis que le second (4) est déplaçable axialement entre une position inactive dans laquelle il est éloigné de la matrice (i) et une position active dans laquelle il fait saillie dans le canal (2) et délimite la cavité avec ladite matrice et ledit premier poinçon.
  5. 5. Moule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface latérale du canal (2) et les surfaces en regard des poinçons (3,4) comportent des saillies situées dans le prolongement les unes des autres pour localiser les emplacements des ficelles (12-14) destinées à être mises en place autour de la paupiette.
  6. 6. Moule selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la matrice (i) et les poinçons (3,4) sont disposés verticalement, le premier poinçon (3) étant déplaçable entre une position basse de formage dans laquelle il se trouve lorsque le second poinçon (4) est dans sa position active et une position haute d'éjection dans laquelle il se trouve lorsque le second poinçon (4) est dans sa position inactive.
  7. 7. Moule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier poinçon (3) est porté par une tige (i5) munie à son extrémité libre d'un galet de roulement (16) déplaçable le long d'une piste de guidage (17) lors d'un déplacement relatif entre cette dernière et l'ensemble matrice (l)-premier poinçon (3), la piste de guidage ayant une configuration appropriée pour permettre le déplacement du premier poinçon entre ses positions basse et haute lors du déplacement relatif précité.
FR9013675A 1990-11-05 1990-11-05 Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede. Granted FR2668682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013675A FR2668682A1 (fr) 1990-11-05 1990-11-05 Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013675A FR2668682A1 (fr) 1990-11-05 1990-11-05 Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668682A1 true FR2668682A1 (fr) 1992-05-07
FR2668682B1 FR2668682B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9401850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013675A Granted FR2668682A1 (fr) 1990-11-05 1990-11-05 Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668682A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700103A1 (fr) * 1993-01-06 1994-07-08 Cuisine Moderne Nouveau procédé de préparation de paupiettes.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700103A1 (fr) * 1993-01-06 1994-07-08 Cuisine Moderne Nouveau procédé de préparation de paupiettes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668682B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196988B1 (fr) Moule pour la production de pièces composites
FR2806349A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en matiere plastique renforcee
FR2615783A1 (fr) Produit moule par injection presentant une partie partiellement mince et procede et appareil pour sa fabrication
FR2572676A1 (fr) Procede et appareil de faconnage de moulages en resine synthetique multicolores
FR2577760A1 (fr) Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA1053863A (fr) Procede de fabrication de fermetures a glissiere separables et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2668682A1 (fr) Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CA1292105C (fr) Dispositif de demoulage d'un isolateur electrique composite
CA2795473C (fr) Outillage d'injection d'une piece
LU87790A1 (fr) Matrice en plusieurs elements pour la coulee de petits segments de moule pour pneumatiques
FR2612095A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication par extrusion d'une piece metallique creuse, notamment d'un galet de chemin de roulement pour engin a chenilles
CH451495A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces moulées en matière plastique injectée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
EP1034908A1 (fr) Element moulant pour moule de bande de roulement de pneumatique
EP1838515B1 (fr) Dispositif de thermoformage d'objets ayant une collerette de base
FR2467497A1 (fr) Procede de production d'electrode composite de bougie d'allumage
FR2627405A1 (fr) Procede de filage de metal, specialement d'aluminium, et presse de filage pour la mise en oeuvre du procede
FR2638948A1 (fr) Procede de separation de la pulpe d'un fruit de son enveloppe et machine a extraire la pulpe en faisant application
FR2613724A1 (fr) Procede et installation pour incorporer des motifs dans du savon et savonnette en resultant
FR2600584A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de boitiers de coffrets ou armoires, et boitier obtenu
CA2202035C (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
FR2473370A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par pression pour la production d'un rotor a pales radiales
EP1016345B1 (fr) Procédé et dispositif pour former des filets de viande ou de poisson sous pression
FR2601231A1 (fr) Machine a presser et a briser la pate a pain pour obtenir des pains presses egaux.
CH258921A (fr) Procédé pour la fabrication d'objets en matière moulée par injection et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH368928A (fr) Machine automatique pour mouler des objets en matière plastique ou caoutchouteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse