FR2550842A1 - Dispositif de joint etanche pour cylindre de frein a disque - Google Patents

Dispositif de joint etanche pour cylindre de frein a disque Download PDF

Info

Publication number
FR2550842A1
FR2550842A1 FR8412687A FR8412687A FR2550842A1 FR 2550842 A1 FR2550842 A1 FR 2550842A1 FR 8412687 A FR8412687 A FR 8412687A FR 8412687 A FR8412687 A FR 8412687A FR 2550842 A1 FR2550842 A1 FR 2550842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
annular
chamber
bore
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550842B1 (fr
Inventor
Rolf Weiler
Horst Kretzer
Dieter Bieraeugel
Hans-Dieter Leidecker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Teves AG and Co oHG
Original Assignee
Alfred Teves GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alfred Teves GmbH filed Critical Alfred Teves GmbH
Publication of FR2550842A1 publication Critical patent/FR2550842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550842B1 publication Critical patent/FR2550842B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J10/00Engine or like cylinders; Features of hollow, e.g. cylindrical, bodies in general
    • F16J10/02Cylinders designed to receive moving pistons or plungers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/02Sealings between relatively-stationary surfaces
    • F16J15/021Sealings between relatively-stationary surfaces with elastic packing
    • F16J15/022Sealings between relatively-stationary surfaces with elastic packing characterised by structure or material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2125/00Components of actuators
    • F16D2125/02Fluid-pressure mechanisms
    • F16D2125/06Pistons

Abstract

UN JOINT D'ETANCHEITE 10 EST LOGE DANS UNE CHAMBRE DE PINCEMENT 6 AMENAGEE ENTRE LE COUVERCLE 4 ET LE CARTER 2 DU CYLINDRE DE FREIN. CETTE CHAMBRE DE PINCEMENT 6 COMMUNIQUE AVEC LA CHAMBRE DE TRAVAIL DU CYLINDRE 3 PAR UNE OUVERTURE DE PURGE D'AIR.

Description

La présente invention concerne un dispositif de joint étanche pour une enceinte de pression, notamment un alésage de cylindre d'un frein à disque à étrier en chape, dans lequel un piston d'actionnement est guidé avec étanchéité dans un alésage du cylindre que comporte un carter et peut être déplacé dans la direction d'actionnement sous l'effet d'une pression hydraulique, une face du piston d'actionnement constituant une première délimitation d'une chambre de travail qui peut être mise sous pression et dont une deuxième délimitation est constituée par un couvercle fermant de manière étanche l'alésage du cylindre, un organe d'étanchéité annulaire étant agencé entre ce couvercle et le carter.
Dans le cas des freins à disque à garnitures partielles, pour rendre étanche les alésages de cylindres, il est connu de fermer l'alésage à l'aide d'un organe d'étanchéité et d'un couvercle dont la position axiale est fixée par des éléments d'arrêt. Les organes d'étanchéité utilisés sont avantageusement des "joints toriques" que l'on place dans une chambre annulaire périphérique formée entre le couvercle et le carter du frein.
De tels anneaux d'étanchéité ont la propriété que la forme de leur section droite peut être modifiée alors que la valeur de la surface de cette section droite reste sensiblement constante.
Afin que la purge d'air du système de freinage soit réalisable, il est souhaitable que l'anneau d'étanchéité utilisé remplisse complètement la chambre annulaire, de façon que les inclusions d'air soient évitées. Toutefois, cela suppose que la gorge annulaire recevant le joint torique est réalisée en respectant des tolérances relativement étroites et que la valeur de la surface de la section droite de l'anneau d'étanchéité correspond de manière quasiment parfaite à la section droite requise. Cela implique une complication de fabrication relativement importante qui ne peut toutefois pas exclure la formation, dans la chambre annulaire, d'inclusions d'air impossibles à éliminer par des moyens classiques. De telles inclusions ou poches d'air ont pour effet d'accroître l'absorption volumique dans la région du couvercle.
La présente invention a pour but de développer un dispositif du genre mentionné au début, de manière que la purge d'air dans la région du couvercle obturateur puisse être faite simplement.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'unie chambre de pincement, recevant l'organe d'étanchéité, est formée entre le couvercle et le carter, cette chambre de pincement communiquant avec la chambre de travail par au moins une ouverture de purge d'air. Il est avantageux que la section droite de la chambre de pincement soit égale ou inférieure à la section droite de l'organe d'étanchéité annulaire, de sorte que la section droite de l'anneau d'étanchéité, tout en conservant une surface de valeur constante, se déforme de manière telle que cet organe d'étanchéité soit éventuellement, par endroits, pressé dans l'ouverture de purge d'air.
Dans un avantageux développement de son objet, l'invention prévoit que le diamètre du couvercle est plus petit que celui de l'alésage du cylindre, et qu'une communication entre la chambre de travail et la chambre de pincement est établie par l'interstice annulaire résultant de la différence de ces diamètres. Il est alors avantageux que le couvercle reçoive un appui en direction axiale. C'est avantageusement un épaulement annulaire, formé sur le carter, qui fournit un appui au couvercle. Dans un avantageux développement l'invention prévoit que, sur la face du couvercle non tournée vers la chambre de travail, est formée une aile annulaire que l'on rabat, lors du montage du couvercle, de façon à la mettre au contact d'un épaulement du carter.L'application des dispositions décrites ciavant a pour effet que le couvercle se trouve immobilisé axialement, des deux côtés. L'objet de l'invention peut avantageusement être réalisé de manière telle que l'alésage du cylindre possède, en avant de la chambre annulaire, un diamètre réduit par une rampe périphérique, le diamètre extérieur du joint d'étanchéité annulaire étant plus petit que le diamètre de l'alésage du cylindre et plus grand que le diamètre de la chambre annulaire. Cela conduit immédiatement à une simplification du montage, puisque, lors du montage, le couvercle peut'être introduit avec l'organe d'étanchéité, sans frottement, dans l'alésage du cylindre.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'invention pré voit que le carter du frein est muni, en son extrémité ouverte, d'une entaille annulaire grâce à laquelle la zone de l'extrémité de ce carter du frein peut être rabattue vers l'intérieur. Avec une telle forme de réalisation, on crée de manière simple, lors du montage du couvercle, une butée annulaire contre laquelle la face du couvercle non tournée vers la chambre de travail vient en contact. Une deuxième butée est formée par un décrochement dans l'alésage du cylindre. Notamment dans le cas où l'on recourt à une telle fixation du couvercle il est avantageux que le diamètre de l'alésage du cylindre soit choisi de manière telle que le couvercle puisse être d'abord monté par la portion ouverte du carter.A l'exception de l'entaille annulaire, il n'y a alors besoin d'aucune partie rentrante dans l'alésage du cylindre, de sorte que la procédure de fabrication s'en trouve simplifiée.
Aux fins de simplification de la purge d'air du système de freinage, on peut prévoir, en variante, que la chambre de pincement communique avec la chambre de travail par des trous de purge d'air repartis le long du périmètre de couvercle.
Les différents objets et caractéristitues de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, une vue partielle en coupe d'un frein à disque dans la région étanchée de l'alésage du cylindre
- la figure 2, une vue partielle en coupe comme sur la figure 1, mais avec une variante comportant l'agencement d'ouvertures de purge d'air ; et
- la figure 3, une autre vue partielle en coupe d'un frein à disque.
Les pièces et parties qui sont équivalentes d'une figure à l'autre sont repérées par des références identiques.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne un carter du frein, dans lequel est aménagé l'alésage de cylindre, 2. Dans cet alésage de cylindre est guidé, avec étanchéité, un piston d'actionnement non représenté qui limite une chambre de travail 3, laquelle est fermée, avec étanchéité par rapport à l'atmosphère, au moyen d'un couvercle 4.
L'extrémité de l'alésage de cylindre 2 qui doit etre fermée de manière étanche comporte un épaulement annulaire 5 contre lequel le couvercle 4 est en contact.
Entre le carter du frein 1 et le couvercle 4 est formée une chambre annulaire périphérique 6 communiquant avec la chambre de travail 3 par un interstice annulaire 7. Cet interstice annulaire 7 résulte de ce que l'extrémité du couvercle 4 tournée vers la chambre de travail 3 possède un diamètre moindre que l'alésage de cylindre 2.
Sur la face du couvercle 4 tournée vers la chambre de travail est formée une aile annulaire 8 qui, lors du montage du couvercle 4, peut être amenée, par rabattement, contre un épaulement d'appui 9 du carter 1.
Dans la chambre annulaire 6, entre le couvercle 4 et le carter du frein 1, est agencé un organe d'étanchéité annulaire 10 dont la section droite possède une surface supérieure à celle de la section droite de la chambre annulaire 6. Par suite, lorsque l'organe d'étanchéité annulaire est monté, une partie de l'interstice annulaire 7 est remplie par cet organe d'étanchéité 10, puisque la surface de la section droite de ce dernier est sensiblement invariable.
Avec une telle configuration, on est d'une part assuré que la chambre annulaire formée entre le carter du frein et l'alésage du cylindre 2 est bien entièrement remplie par la matière de l'organe d'étanchéité et que, d'autre part, il y a une communication hydraulique avec la chambre de travail 3, via l'interstice annulaire 7, de sorte que d'éventuelles inclusions d'air pourront être éliminées de façon simple, même après montage.
On peut en outre prévoir que l'alésage de cylindre 2 possède, devant la chambre annulaire 6, un diamètre diminué par une rampe périphérique non représentée. L'organe d'étanchéité annulaire 10 possède dans ce cas un diamètre extérieur plus petit que le diamètre in térieur de l'alésage du cylindre 2. Ainsi, lors du montage, le couvercle 4 se laisse déplacer sans problème, avec l'organe d'étanchéité annulaire 10, dans l'alésage du cylindre 2. La déformation de l'organe d'étanchéité annulaire ne se produit alors que lorsqu'il vient au contact de la rampe circonférentielle de l'alésage du cylindre 2.
La forme de réalisation représentée à la figure 2 corres- pond, dans toutes ses parties essentielles, à celle selon la figure 1.
La différence essentielle dans le joint d'étanchéité du couvercle représentée à la figure 2 réside dans le fait que la chambre annulaire 6 est en communication hydraulique avec la chambre de travail 3 par des canaux de fluide de pression tl répartis le long du périmètre cette communication permettant l'élimination, de manière classique, des éventuelles inclusions d'air restant dans la chambre annulaire après le montage. Là encore, la surface de la section droite de l'or- gane d'étanchéité annulaire 10 est plus grande que celle de la chambre annulaire 6, de sorte que la matière de l'organe d'étanchéité annulaire 10 pénètre en partie dans les trous de purge d'air 11.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 3, l'extrémité ouverte du carter du frein 1 comporte une entaille 12 dans la paroi interne de l'alésage du cylindre 2, le carter 1 étant, dans la région de cette encoche 12, affaibli de manière à pouvoir être rabattu vers l'axe de l'alésage du cylindre 2. On obtient ainsi, après le rabattement, une butée annulaire 13, sensiblement perpendiculaire à l'axe de l'alésage, contre laquelle une surface axiale 14 du couvercle 4 peut prendre appui. La face 15 du couvercle 4 située du côté opposé à la surface axiale 14 prend appui, après le montage, contre un décrochement 16 de l'alésage du cylindre 2. Là encore, sous l'effet d'un formage approprié des parties mentionnées, une chambre annulaire 6 est formée, dans laquelle se trouve un organe d'étanchéité annulaire 10. En analogie avec l'exemple de réalisation représenté à la figure 1, une partie de l'organe d'étanchéité annulaire 10 est pressée dans un interstice annulaire 7 qui établit une communication hydraulique entre la chambre annulaire 6 et la chambre de travail 3.
Il est bien évident que les descriptions qui précèdent ont été données qu a titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de joint étanche pour une enceinte de pression, notamment un alésage de cylindre d'un frein à disque à étrier en chape, dans lequel un piston d'actionnement est guidé avec étanchéité dans un alésage du cylindre que comporte un carter et peut être déplacé dans la direction d'actionnement sous l'effet d'une pression hydraulique, une face du piston d'actionnement constituant une première délimitation d'une chambre de travail qui peut être mise sous pression et dont une deuxième délimitation est constituée par un couvercle fermant de manière étanche l'alésage du cylindre, un organe d'étanchéité annulaire étant agencé entre ce couvercle et le carter, caractérisé en ce qu'une chambre de pincement (6) recevant l'organe d'étanchéité (10), est formée entre le couvercle (4) et le carter (1), cette chambre de pincement communiquant avec la chambre de travail (3) par au moins une ouverture de purge d'air (7,11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section droite de la chambre de pincement (6) est égale ou inférieure à la section droite de l'organe d'étanchéité annulaire (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le diamètre du couvercle (4) est plus petit que celui de l'alésage du cylindre (2), et en ce qu'une communication entre la chambre de travail (3) et la chambre de pincement (6) est établie par l'interstice annulaire (7) résultant de la différence de ces diamètres.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle (4) reçoit un appui en direction axiale.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un épaulement annulaire (5) fournissant un appui au couvercle (4) est formé sur le carter (1).
6. Dispositif selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que, sur la face du couvercle (4) non tournée vers la chambre de travail (3), est formée une aile annulaire (8) que l'on rabat, lors du montage du couvercle (4), de façon à la mettre au contact d'un épaulement (9) du carter (1).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de pincement (6) communique avec la chambre de travail (3) par des trous de purge d'air (11) répartis dans le couvercle (4), le long du périmètre de celuici.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en avant de la chambre annulaire (6) l'alésage du cylindre (2) possède un diamètre réduit par une rampe périphérique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter du frein (1) est muni, en son extrémité ouverte, d'une entaille annulaire (12) grâce à laquelle la zone de l'extrémité de ce carter du frein (1) peut être rabattue vers l'intérieur.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la portion rabattue du carter du frein (1) forme une butée annulaire (13) pour le couvercle (4).
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le couvercle (4) trouve un contre-appui contre un décrochement (16) de l'alésage du cylindre (2).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le diamètre extérieur du couvercle (4) est plus grand que le diamètre du carter du frein (2).
FR8412687A 1983-08-20 1984-08-10 Dispositif de joint etanche pour cylindre de frein a disque Expired FR2550842B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833330166 DE3330166A1 (de) 1983-08-20 1983-08-20 Vorrichtung zur abdichtung eines druckgefaesses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550842A1 true FR2550842A1 (fr) 1985-02-22
FR2550842B1 FR2550842B1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=6207077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412687A Expired FR2550842B1 (fr) 1983-08-20 1984-08-10 Dispositif de joint etanche pour cylindre de frein a disque

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3330166A1 (fr)
ES (1) ES281153Y (fr)
FR (1) FR2550842B1 (fr)
IT (1) IT1176447B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256740A3 (fr) * 2001-05-10 2003-12-17 Sumitomo (Sei) Brake Systems, Inc. Disque de frein hydraulique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3421764C2 (de) * 1984-06-12 1993-11-11 Teves Gmbh Alfred Teilbelag-Scheibenbremse, insbesondere für Kraftfahrzeuge und Verfahren zu ihrer Montage
DE19505115A1 (de) * 1995-02-13 1996-08-14 Teves Gmbh Alfred Dichtpaket für einen Geberzylinder
DE102013009557B4 (de) * 2013-06-07 2020-03-12 Mann+Hummel Gmbh Einpressbauteil

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1842155U (de) * 1960-03-28 1961-11-23 Licentia Gmbh Loesbare verbindung von deckel und boden einer motorkompressorkapsel.
US3103366A (en) * 1959-11-26 1963-09-10 Ici Ltd High pressure deformable seal
DE1475843A1 (de) * 1964-11-17 1969-03-06 Semt In das Gehaeuse einer Brennkraftmaschine eingesetzte Zylinderbuechse
DE1960926A1 (de) * 1969-12-04 1971-06-24 Adolf Dassler Sportschuh,insbesondere fuer Tennis
DE2400505A1 (de) * 1974-01-05 1975-07-24 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung zum dichten eines radialen ringspalts
DE2641404A1 (de) * 1976-09-15 1978-03-16 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Wassergekuehlte hubkolbenbrennkraftmaschine

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1715773U (de) * 1955-10-06 1956-01-26 Vorkauf Heinrich Rohrverschluss.
DE1067648B (de) * 1956-09-13 1959-10-22 Babcock & Wilcox Co Dichtungsanordnung fuer einen Druckbehaelterdeckel
DE1090344B (de) * 1959-03-18 1960-10-06 Siemens Ag Deckelverschluss fuer Kernreaktorgefaesse mit hohem Betriebsdruck
DE2208988A1 (de) * 1971-11-03 1973-05-10 Schwermasch Liebknecht Veb K Gummidichtung fuer bajonettverschluesse
DE2344980C3 (de) * 1973-09-06 1981-11-05 Winkelmann & Pannhoff Gmbh, 4730 Ahlen Druckausgleichbehälter, insbesondere für Heizungsanlagen
JPS5498461A (en) * 1978-01-19 1979-08-03 Sumitomo Electric Ind Ltd Disc brake
DE3026817A1 (de) * 1980-07-16 1982-02-11 Alfred Teves Gmbh, 6000 Frankfurt Schwimmsattel-teilbelagscheibenbremse, insbesondere fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103366A (en) * 1959-11-26 1963-09-10 Ici Ltd High pressure deformable seal
DE1842155U (de) * 1960-03-28 1961-11-23 Licentia Gmbh Loesbare verbindung von deckel und boden einer motorkompressorkapsel.
DE1475843A1 (de) * 1964-11-17 1969-03-06 Semt In das Gehaeuse einer Brennkraftmaschine eingesetzte Zylinderbuechse
DE1960926A1 (de) * 1969-12-04 1971-06-24 Adolf Dassler Sportschuh,insbesondere fuer Tennis
DE2400505A1 (de) * 1974-01-05 1975-07-24 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung zum dichten eines radialen ringspalts
DE2641404A1 (de) * 1976-09-15 1978-03-16 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Wassergekuehlte hubkolbenbrennkraftmaschine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256740A3 (fr) * 2001-05-10 2003-12-17 Sumitomo (Sei) Brake Systems, Inc. Disque de frein hydraulique

Also Published As

Publication number Publication date
ES281153Y (es) 1985-10-01
IT1176447B (it) 1987-08-18
FR2550842B1 (fr) 1988-02-05
DE3330166C2 (fr) 1992-04-30
ES281153U (es) 1985-02-16
IT8421993A0 (it) 1984-07-20
DE3330166A1 (de) 1985-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611838A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'embrayage a commande hydraulique
FR2527152A1 (fr) Maitre-cylindre pour freins hydrauliques de vehicules automobiles
FR2528144A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour robinet a tournant spherique
FR2504877A1 (fr) Maitre-cylindre pour freins hydrauliques de vehicule automobile
FR2548609A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique
FR2651846A1 (fr) Mecanisme de debrayage.
FR2684161A1 (fr) Capuchon de piston.
FR2482919A1 (fr) Amplificateur de force de freinage commande mecaniquement, notamment pour installations de freinage de vehicules automobiles
FR2543501A1 (fr) Maitre-cylindre de freinage
FR2560134A1 (fr) Amplificateur d'effort de freinage a depression
FR2546461A1 (fr) Amplificateur de force de freinage actionne par depression
FR2548119A1 (fr) Maitre-cylindre a deux circuits
FR2550842A1 (fr) Dispositif de joint etanche pour cylindre de frein a disque
FR2495558A1 (fr) Maitre cylindre de freinage a deux circuits
FR2624934A1 (fr) Accouplement de securite
EP0493155B1 (fr) Soupape de purge pour circuit hydraulique et procédé de purge d'un circuit hydraulique muni d'une telle soupape
FR2540203A1 (fr) Embrayage a disques multiples a commande hydraulique
FR2609523A1 (fr) Raccord a obturateur pour circuit de fluide
WO2003059711A1 (fr) Circuit electro-hydraulique de freinage d'un vehicule.
FR2490169A1 (fr) Regulateur de pression pour installations de freinage hydraulique
FR2560135A1 (fr) Amplificateur d'effort de freinage a depression
CA1321573C (fr) Garniture d'etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
FR2573709A1 (fr) Maitre-cylindre de frein pour installations de freinage a double circuit
FR2460819A1 (fr) Dispositif de commande de pression pour installation de freins
EP1385726B1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance de freinage avec dynamique d'assistance amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse