FR2573709A1 - Maitre-cylindre de frein pour installations de freinage a double circuit - Google Patents

Maitre-cylindre de frein pour installations de freinage a double circuit Download PDF

Info

Publication number
FR2573709A1
FR2573709A1 FR8517231A FR8517231A FR2573709A1 FR 2573709 A1 FR2573709 A1 FR 2573709A1 FR 8517231 A FR8517231 A FR 8517231A FR 8517231 A FR8517231 A FR 8517231A FR 2573709 A1 FR2573709 A1 FR 2573709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
pressure
stop
passage
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8517231A
Other languages
English (en)
Inventor
Leo Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF International UK Ltd
Original Assignee
Lucas Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas Industries Ltd filed Critical Lucas Industries Ltd
Publication of FR2573709A1 publication Critical patent/FR2573709A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/20Tandem, side-by-side, or other multiple master cylinder units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN MAITRE-CYLINDRE POUR INSTALLATIONS DE FREINAGE A DOUBLE CIRCUIT. UN MAITRE-CYLINDRE SELON L'INVENTION COMPREND UN CORPS DE CYLINDRE 1 OU DEUX PISTONS 12, 14 PLACES A LA SUITE DEFINISSENT DEUX CHAMBRES DE PRESSION, ET DEUX CHAMBRES DE COMPENSATION 24, 42, DES RESSORTS 78, 80 DEFINISSANT LA POSITION DE REPOS. LES CHAMBRES DE PRESSION ET DE COMPENSATION SONT RELIEES AU RESERVOIR DE LIQUIDE, MAIS LORSQU'AU MOINS UN DES PISTONS EST EN POSITION DE REPOS, LE PASSAGE ENTRE LA CHAMBRE DE PRESSION CORRESPONDANTE ET LE RESERVOIR EST FERME. UNE BUTEE 66 A DEUX POSITIONS ACTIVES PERMET DE MAINTENIR CE PASSAGE OUVERT POUR LA DESAERATION.

Description

'invention concerne un martre cylindre de frein pour installations de freinage à double circuit, comportant - un corps de cylindre dans lequel sont formees une première et une deuxième chambres de pression munies chacune d1un raccordement de tuyau de frein et dwun passage pouvant être fermé, menant à un réservoir à liquide de frein, ainsi qu'une première et une deuxième chambres de compensation munies chacune d'un raccordement de réservoir, - un piston primaire adjoint à la première chambre de pression et à la première chambre de compensation et un piston secondaire adjoint à la deuxième chambre de pression et à la deuxième chambre de compensation, qui sont disposés llun derrière l'autre dans le corpsde cylindre et étanches vis-à-vis de celui-ci, - un ressort primaire entre les deux pistons et un ressort secondaire entre une extrémité du corps de cylindre et le piston secondaire, les deux ressorts déterminant une position de repos des pistons.
Un martre cylindre de frein de ce type (DE-.4-30 01 186) présente comme passage un alésage longitudinal traversant un piston pour relier une chambre de pression à une chambre de compensation. Pour fermer le passage pendant un actionnement du frein, dans l'alésage longitudinal est disposée une valve centrale qui est ouverte en position de repos. Au début d'un actionnement du frein, le piston parcourt une course perdue pour fermer la valve centrale, avant qu'unie pression de freinage ne se constitue dans la chambre de pression,~tout d'abord sans pression.
Il est en outre connu (DE-B-24 60 529) de former dans une chambre de pression un passage direct-menant à un réservoir à liquide de frein et de prévoir dans le piston correspondant, comme passage, des alésages longitudinaux en tant que liaison entre la chambre de pression et la chambre de compensation adjointe. En position de repos, les alésages longitidinaux sont fermés par un joint de piston tandis que le passage direct est ouvert. Au début d'un actionnement du frein, le piston parcourt une course perdue pour fermer le passage direct, avant qu'une pression de freinage ne se constitue dans la chambre de pression, tout d'abord sans pression.
Il est en outre connu de disposer une valve de pression préalable (DE-A-31 43 221) entre un cylindre de frein de roue et le mature cylindre de frein correspondant, afin que, déjà en position de repos, il existe une pression préalable dans des parties de l'installation de freinage.
Cela réduit la course que doit parcourir le piston dans le martre cylindre de frein, pour constituer une pression désirée dans l'installation de freinage.
L'invention vise à créer un martre cylindre de frein dans lequel, lors d'un actionnement du frein, au moins un piston n'accomplisse aucune course perdue pour la fermeture du passage, de sorte que la pression augmente immédiatement dans la chambre de pression adjointe, des le début de la course du piston, et que le martre cylindre de frein puisse être désa-éré par dépression.
Dans un mature cylindre de frein du type décrit au début, le problème est résolu selon l'invention par le fait - que dans la position de repos d'au moins un des pistons, le passage de la chambre de pression adjointe est fermé, et - que pour maintenir ouvert le passage de cette chambre de pression, sur le corps de cylindre est disposée une butée coulissante à deux positions actives.
Etant donné que dans la position de repos dtau moins un des pistons le passage de la chambre de pression correspondante est fermé, il subsiste une pression préalable dans celle-ci de même que dans un tuyau de liaison qui s'y raccorde et mène à un cylindre de frein de roue, quand le frein est desserré. tTne course de ce piston conduit immédiatement à une élévation de pression, puisqu'il existe déjà une pression préalable et que le passage est déjà fermé, de sorte qu'aucune course perdue n'est nécessaire pour fermer le passage.
Par suite de la disposition sur le corps de cylindre d'une butée pouvant coulisser à deux positions d'actionnement, pour maintenir le passage ouvert, une désaération par- dépression de l'installation de freinage peut s'effectuer, après ouverture du passage par la butée.
Dans un exemple d'exécution préférentiel, le passage est formé dans un piston et peut être fermé par une valve centrale. La butée est une tige qui est guidée de façon étanche dans un alésage radial du corps de cylindre et peut être amené à s'appliquer contre un poussoir de la valve centrale pour faire coulisser celui-ci en vue de l'ouverture du canal.
Il est avantageux que la butée présente un tronçon terminal pénétrant dans le corps de cylindre et qui, après un actionnement du frein, peut être amené à venir en contact avec le poussoir et un tronçon de plus grand diamètre , faisant suite, qui neut entre amené contre le poussoir pour maintenir ouverte la valve centrale pendant une désaération par dépression. La force des deux ressorts présente une différence qui détermine la grandeur de la pression préalable dans la chambre de pression, le poussoir venant s'appliquer, quand cette grandeur est dépassée, contre la région terminale de l'appui.On peut ainsi, de façon simple, en passant par la détermination de la position de repos du piston, fixer la pression préalable régnant dans la chambre de pression correspondante et dans le tuyau qui sty raccorde et mène à un cylindre de frein de roue.
Il est en outre avantageux que llalésaZe radial soit fermé vers l'extérieur par une vis de fermeture, de sorte que pendant une désaération par dépression, la butée peut automatiquement, sous l'action de la pression ambiante agissant sur sa surface terminale voisine de la vis de fermeture, coulisser radialement vers lintérieur du corps de cylindre dans lequel règne une dépression, pour amener la région de plus grand diamètre à s'appliquer contre le poussoir.Lorsque ltinstallation de freinage est ensuite mise sous pression, ou lors d'un premier actionnement du frein, la butée coulisse automatiquement vers l'extérieur radialement sous la pression régnant dans la chambre de compensation en communication avec lui, contre la pression ambiante inférieure, pour amener la région terminale à une position dans laquelle elle peut entre en contact contre le poussoir.Par suite, on arrive à ce qu'unie désaération par dépression soit possible automatiquement sans actionnement manuel de la butée et que lorsque l'installation de freinage est ensuite mise sous pression, ou lorsqu'elle est mise en service, la butée prend automatiquement, sans actionnement manuel, sa position de service dans laquelle sa région terminale peut s'appliquer contre le poussoir,
Dans un autre exemple d'exécution préférentiel, l'un des pistons présente plusieurs canaux formant des passages, qui peuvent entre fermés par un joint de piston.
La chambre de pression de ce piston présente un passage direct supplémentaire qui mène à l'un des raccordements du récipient et qui, en position de repos, est fermé par le joint de piston. La butée peut alors être amenée en coopération avec le piston pour maintenir le joint de piston éloigné du passage direct pendant une désaération par dépression. Par suite, par la disposition du piston avec le joint de piston, on peut obtenir une pression préalable dans la position de repos du piston et éviter une course de piston nécessaire à la fermeture du passage.
De façon particulierement simple, la butée peut être conçue sous la forme d'une tige disposée dans un alésage radial du corps de cylindre et qui, pour maintenir ouvert le passage direct pendant une désaération par dépression, peut être amenéeen coopération avec une gorge du piston.
Quand l'alésage radial est fermé vers l'extérieur par une vis de fermeture, lors d'une désaération par dépression, par suite de la dépression dans le corps de cylindre qui agit sur une surface terminale de l'appui et de la pression ambiante qui agit sur son autre surface terminale, la butée coulisse automatiquement vers 1 'inté- rieur radialement et est amenée en coopération avec la gorge pour faire coulisser et retenir le piston. Après une mise sous pression, la butée subit l'action d'une pression venant de la chambre de compensation communiquant avec lui et qui est supérieure à la pression ambiante agissant sur lui en sens opposé, de sorte quelle est automatiquement poussée radialement vers l'extérieur pour libérer le piston en vue d'un retour à sa position de repos.
Il est en outre avantageux que les forces des deux ressorts présentent une différence qui- détermine la valeur de la pression préalable dans la chambre de pression reliée au passage, le piston coulissant quand cette valeur est dépassée, de sorte que le joint de piston libère le passage direct. La valeur de la pression préalable peut donc être déterminée de façon particulièrement simple par la position de repos du piston.
Il est avantageux que le ressort primaire s'applique par une extrémité contre le piston primaire et par l'autre extrémité contre un organe d'appui cylindrique qui est retenu de manière à pouvoir coulisser sur un goujon fileté relié au piston primaire et peut s'appliquer contre le piston secondaire. Par suite, le ressort primaire est préchargé dans la position de repos et un coulissement du piston primaire par suite dtun actionnement du frein conduit directement à un coulissement du piston secondaire.
Des exemples d'exécution de l'invention sont expliqués ci-après plus en détail à propos de dessins schématiques qui montrent, chaque fois en coupe axiale
la figure 1) un premier exemple d'exécution d'un maître cylindre de frein en position de désaération,
la figure 2, le martre cylindre de frein selon la figure 1, en position de repos,
la figure 3, un deuxième exemple d'exécution d'un maître cylindre de frein en position de repos.
Le martre cylindre de frein selon les figures 1 et 2 présente un corps de cylindre 10 dans lequel un piston primaire 12 et un piston secondaire 14 sont disposés l'un derrière l'autre et sont rendus étanches vis-à-vis du corps par des joints de piston 16, 18, 20. Le piston primaire 12 présente un prolongement 22 pour la liaison avec un dispositif d'actionnement de frein, non représenté. Au voisinage du prolongement 22 se trouve une première chambre de compensation 24 adjointe au piston primaire 12 et qui est reliée, par ltintermédiaire d'un alésage formant un canal 26, dirigé obliquement par rapport à l'axe du piston primaire 12, et prévu dans une paroi du corps de cylindre 10, à un premier raccordement de réservoir 28 auquel se raccorde un récipient à liquide de frein non représenté.
Une première chambre de pression 30, adjointe au piston primaire 12, s'étend entre le piston primaire 12 et le piston secondaire 14. La première chambre de pression 30 est reliée, par l'intermédiaire d'un alésage radial 32 du corps de cylindre 10, fermé vers l'extérieur, à l'alé- sage 26 et donc au premier raccord de réservoir 28.
Le piston secondaire 14 présente entre les joints de piston 18 et 20, pour la formation d'une deuxième chambre de compensation annulaire 34 qui lui est adjointe, une région de plus petit diamètre ainsi qu'un évidement 35 qui la traverse. Par l'intermédiaire d'un canal 36, constitué par un alésage radial du corps de cylindre in, la deuxième chambre de compensation 34 est reliée à un deuxième raccordement de réservoir 38, disposé parallèlement au premier raccord de réservoir 28 et au voisinage de eeluici et auquel se raccorde le récipient à liquide de frein.
Sur le côté du piston secondaire 14 qui est opposé à la deuxième chambre de compensation 34 s'étend, entre ce piston et une paroi terminale 40 du corps decylindre 10, une deuxième chambre de pression 42.
Les deux chambres de pression 30, 42 sont reliées, par lssintermédiaire de raccordements de tuyau de frein 44, 46 et de tuyaux de frein non représentés, à des cylindres de frein de roue.
La première chambre de pression 30 est reliée à la première chambre de compensation 24 par l'intermédiaire de passages 48 constitués par des alésages dirigés longitudinalement du piston primaire 12, qui peuvent être fermés par le joint de piston 16. La deuxième chambre de pression 42 est reliée, par l'intermédiaire d'un canal axial 50 formant un passage dans le piston primaire 14, à la deuxième chambre de compensation 34. Dans le canal 50 est guIdé un poussoir 52 d'une valve centrale 54 qui est reliée à un obturateur 56. L'obturateur 56 pénètre dans un alésage longitudinal 58 du piston secondaire 14, qui se raccorde au canal 5O et dont l'ouverture du côté de la deuxième chambre de pression 42 est partiellement fermée par un disque 62 présentant un alésage longitudinal 60.Un ressort de compression 6J-s, s'appuyant sur le disque 62, tend à pousser l'obturateur 56 -contre le fond, aménagé en siège de valve, de la perforation 58, pour fermer le canal 50, le poussoir 52 nénétrant dans levidement 35.
Dans la position de désaération représentée sur la figure 1, la course du poussoir 52 est limitée par l'application de celui-ci contre une région de plus grand diamètre 66-d'une tige constituant une butée 68, qui est disposée de manière à pouvoir coulisser dans un alésage radial 7" du corps de cylindre 1 entre deux positions d'actionnement et qui pénètre dans l'évidement 35. Dans cette position, correspondant à la première position d'actionnement, l'obturateur 56 est maintenu écarté du siège de sorte que pour l'exécution d'une désaération par dépression dans laquelle on désaère l'installation de freinage en partant du premier et du deuxième raccordements de réservoir 28, 38, le canal 50 est maintenu ouvert.
La région de plus grand diamètre 66 de la butée 68 est rendue étanche, par un joint radial 72, vis-à-vis de l'extrémité libre de l'alésage radial 70 qui présente un filetage pour recevoir une vis de fermeture 74. A son extrémité opposée au joint radial 72, l'appui 68 présente une région terminale 76 dont le diamètre est inférieur à celui de la région 66.
Dans la position de repos de la valve principale de frein, représentée par la figure 2, avant un actionnement du frein, la région 66 de la butée 68 est appliquée contre la vis de fermeture 74 et donc la région terminale 76 se trouve dans une position extérieure correspondant à la deuxième position d'actionnement et dans laquelle elle peut être amenée à venir en contact avec le poussoir 52.
La valve centrale 54 est fermée et les surfaces du poussoir 52 et de la région terminale 76 qui peuvent être amenées à s'appliquer se trouvent espacées. La position du piston secondaire 14 est déterminée, dans cette position de repos, par un ressort primaire 78 disposé entre lui et le piston primaire 12 et un ressort secondaire 80 disposé entre lui et l'extrémité 4O du corps de cylindre 10. Le ressort primaire 78 est préchargé par l'intermédiaire d'un organe d'appui cylindrique 82 dont une extrémité peut être amenée à s'appliquer contre le piston secondaire 14 et dont l'autre extrémité est maintenue de manière à pouvoir coulisser par un goujon fileté 84 vissé au piston primaire 12.
Ta force du ressort primaire 78 est choisie supérieure à celle du ressort secondaire a de sorte que par suite d'une pression préalable régnant dans la chambre secondaire lc2, la valve centrale ne s'ouvre, par applica- tion de son poussoir 52 contre la région terminale 76, que lorsque la pression préalable dépasse une valeur définie par la différence des forces des ressorts 78, 80.
Pendant une désaération par dépression, en partant du deuxième raccordement de réservoir 38, une dépression agit sur la surface terminale radialement intérieure de la butée 68. Par suite de la pression ambiante agissant sur la surface terminale, voisine de la vis de fermeture 74, la butée 68 est automatiquement déplacée radialement vers l'intérieur de sorte que la région 66 s'applique contre le poussoir 52 pour maintenir ouverte la valve centrale 54.
Lors d'une mise sous pression qui suit ou d'un premier actionnement du frein, la butée 68 est automatiquement poussée, par la pression régnant dans la deuxième chambre de compensation 34, vers une position radialement extérieure dans laquelle la région terminale 76 peut être amenée à venir en contact avec le poussoir 52.
Dans le deuxième exemple d'exécution, représenté en position de repos sur la figure 3, les parties concordant avec le premier exemple sont désignées par les mêmes références. La différence essentielle vis-à-vis du premier exemple d'exécution réside dans le fait qu'aucune valve centrale n'est disposée dans le piston secondaire 14 et que la deuxième chambre de pression 42 peut être reliée directement au deuxième raccordement de réservoir 38 par un alésage radial du corps de cylindre 10, formant un passage direct 86. Vis-à-vis de la deuxième chambre de pression 42, le piston secondaire 14 peut être rendu étanche par un joint de piston 20 qui est disposé au voisinage d'un appendice 88 du piston secondaire.Dans la région voisine du joint de piston 2r, un prolongement 88 présente comme autres passages des alésages longitudinaux continus 9 par lesquels une liaison peut être établie entre la deuxième chambre de pression 42 et la deuxième chambre de compensation 34.
Dans la position de repos, le piston secondaire 14 est maintenu par le ressort primaire 78 et le ressort secondaire 80 dans une position dans laquelle le passage 86 est couvert par le joint de piston 20 et donc fermé.
La différence de force entre le ressort primaire 78 plus fort et le ressort secondaire 89 plus faible est fixée, de manière analogue au premier exemple d'exécution, de telle sorte que ctest seulement lorsqu'une valeur prescrite est atteinte pour la pression préalable dans la deuxième chambre de pression 42, que le piston secondaire 14 coulisse, afin que le joint de piston 20 libère le passage 86 pour permettre la sortie de liquide de frein vers le réservoir.
Dans la position de repos représentée, l'appui 68 guidé de façon étanche dans la perforation radiale 70 du corps de cylindre 10 se trouve dans une position extérieure radialement. L'alésageradial 70 est fermé vers l'extérieur par une vis de fermeture 74.
Pour désaérer, pendant une désaération par dépression, en partant du deuxième raccordement de réservoir 38, la deuxième chambre de pression 42 et la partie de ltinstallation de freinage qui s'y raccorde, on maintient ouvert, de façon analogue au premier exemple d'exécution, un passage 86 entre la deuxième chambre de pression 42 et le deuxième raccordement de réservoir 38. Par suite, la butée 68 en forme de tige s'engage, dans sa position radialement intérieure, dans une gorge formée 92 dans le piston secondaire 14, au voisinage du prolongement 88, pour faire coulisser celui-ci en direction du piston primaire 12, vers une position dans laquelle le joint de piston 28 ne recouvre plus le passage QD.
Dans sa position intérieure radialement, la butée o8 coulisse automatiquement sous l'action delta dépression agissant sur sa surface terminale tournée vers la deuxième chambre de compensation 34 et de la pression ambiante agissant sur sa surface terminale voisine de la vis de fermeture 74. ors dtune mise sous pression après la désaération, la butée 68 est automatiquement poussée, par la pression régnant dans la deuxième chambre-de compensation 34, contre la pression ambiante, à sa position extérieure radialement dans laquelle elle libère le piston secondaire 14 pour le passage à sa position de repos.
Dans les deux exemples d'exécution, le ressort primaire 78 est préchargé par un organe d'appui cylindrique 82 dont un côté peut être appliqué contre le piston secondaire 14 et dont l'autre côté est maintenu de manière à pouvoir coulisser par un goujon fileté 84 vissé au piston primaire 12. La précharge du ressort primaire 78 a pour effet qu'un coulissement du piston primaire 12, dû à un actionnement du frein, conduit immédiatement à un coulissement du piston secondaire 14.
dans
Alors que/les deux exemples d'exécution, de la même-façon, il n'apparait une pression dansa première chambre de pression qu'après la fermeture de alésage radial 32 par le joint de piston 16, un coulissement du piston secondaire 14 cause immédiatement une élévation de pression par suite de la pression préalable existant déjà dans la deuxième chambre de pression 42.
Même lorsque, dans la deuxième chambre de pression 42, lors d'un premier actionnement du frein après une désaération précédente, une pression préalable ne stest pas encore constituée ou lorsqu'une pression préalable s'est dégradée par suite du refroidissement d'un liquide de frein chauffé précédemment, il se produit, lors dtun actionnement du frein, une montée rapide de pression parce que le passage de la deuxième chambre de pression 42 au deuxième raccordement de réservoir 38 est déjà fermé dans la posi- tion de repos.
Après la fin d'un processus de freinage, le piston secondaire 14 et le piston primaire 12 se meuvent de la chambre de pression respective 42, 3C à la chambre de compensation adjointe 34, 24. tant donné qu'en général les pistons 12, 14 coulissent plus rapidement que le liquide de frein ne peut affluer des cylindres respectifs de frein de roue, par suite de la dépression qui se produit dans ltinstallation de freinage et les chambres de pression 3n, 42, du liquide de frein est aspiré du réservoir en passant par les raccordements de réservoir 28, 38. Dans le cas du piston secondaire 14 du premier exemple d'exécution, l'aspiration, en passant par le canal 50, s'effectue par le fait que la valve centrale 54 s'ouvre, contre le ressort de compression 64, à une dépression d'environ 0,1 bar.
Danse cas du piston secondaire 14 du deuxième exemple d'exécution, l'aspiration de liquide de frein de la deuxième chambre de compensation 34 à la chambre de pression 42 s'effectue par les passages 90 du prolongement 88, une fois que par suite de la dépression régnant dans la deuxième chambre de pression 42, une lèvre extérieure d'étanchéité du joint de piston 20 se rabat de sorte que par suite du diamètre extérieur diminué du joint de piston 2, les passages 90 sont en communication avec la deuxième chambre de pression 42.De la même façon, dans les deux exemples d'exécution, par des passages 48 du piston primaire 12, après rabattement de la lèvre extérieure d'étanchéité du joint de piston 16 voisin des passages 48, une liaison peut s'établir entre la première chambre de pression 3n et la première chambre de compensation 24, pour aspirer du liquide de frein.
La valeur de la pression préalable qui peut Titre fixée dans la deuxième chambre de pression 42 résulte, dans les deux exemples d'exécution, du quotient de la différence des forces du ressort primaire 78 et du ressort secondaire 8fil, plus la résistance de frottement agissant sur le piston secondaire 14 ou ses joints de piston 18, 2! , 94, par l'aire du piston secondaire 14 et elle est habituele- ment de 1 à 2 bar.
Si lors d'un desserrage très lent du frein les pistons du cylindre de frein de roue et le piston primaire 12 ainsi que le piston secondaire 14 reviennent à la même vitesse, il ne s'effectue pas d'aspiration de liquide de frein du réservoir à la deuxième chambre de pression 42, de sorte qu'il ne peut pas se constituer de pression préalable. Dans ce cas, toutefois, le passage 50, 86 de la deuxième chambre de pression 42 au deuxième raccordement de réservoir 38 est fermé en position de repos de sorte que lors d'un coulissement du piston secondaire 14, dA à un actionnement du frein, il se produit immédiatement une une élévation de pression dans la deuxième chambre de pression 42.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Maître cylindre de frein pour installations de freinage à double circuit, comportant - un corps de cylindre (le) dans lequel sont formées une première et une deuxième chambres de pression (30, 42) munies chacune d'un raccordement de tuyau de frein (44, 46)etdIunpassage (48, 50, SG, 90) pouvant être fermé, menant à un réservoir à liquide de frein, ainsi qu'unie première et une deuxième chambres de compensation (24, 34) munies chacune d'un raccordement de réservoir (28, 38), - un piston primaire (12) adjoint à la première chambre de pression (30) et à la première chambre de compensation (24) et un piston secondaire (14) adjoint à la deuxième chambre de pression (42) et à la deuxième chambre de compensation (34), qui sont disposés l'un derrière l'autre dans le corps de cylindre (10) et étanches vis-à-vis de celui-ci, - un ressort primaire (78) entre les deux pistons (12, 14) et un ressort secondaire (80) entre une extrémité (40) du corps de cylindre (10) et le piston secondaire (14), les deux ressorts (78, 80) déterminant une position de repos des pistons (12, 14).
2. Martre cylindre caractérisé en ce que par le fait: - que dans la position de repos dtau moins un des pistons (14), le passage (50, 86) de la chambre de pression adjointe (42) est fermé, et - que pour maintenir ouvert le passage (5Q, 86) de cette chambre de pression (42), sur le corps de cylindre (1C) est disposée une butée (68) coulissante à deux positions actives.
2. Maître cylindre selon la revendication 1, dans lequel le passage (50) est formé dans l'un des pistons (14) et peut être fermé par une valve centrale (54), caractérisé en ce que la butée (68) est une tige guidée de façon étanche dans un alésage radial (70) du corps de cylindre (1C) et qui peut entre amené à venir en contact contre un poussoir (52) de la valve centrale (54) pour faire coulisser celui-ci afin de maintenir ouvert le canal (50).
3. Martre cylindre selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (68) présente un tronçon terminal (76) pénétrant dans le corps de cylindre (10) et qui, après un actionnement du frein, peut être amené à s'appliquer contre le poussoir (52) et un tronçon (66) de plus grand diamètre, faisant suite, qui peut être amené à s'appliquer contre le poussoir (52) pour maintenir ouverte la valve centrale (54) pendant une désaération par dépression, et en ce que les forces des deux ressorts (78, 80) présentent une différence qui détermine la grandeur dwune pression préalable dans la chambre de pression (42) dont le passage (50) est fermé en position de repos, le poussoir (52) venant s'appliquer contre la région terminale (76) de l'appui (68) quand cette grandeur est dépassée.
4. Martre cylindre selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'alésage radial (70) est fermé vers l'extérieur par une vis de fermeture (74), la butée (68) pouvant coulisser automatiquement vers ltintérieur radialement pendant une désaération sous vide, par suite dune pression ambiante agissant sur sa surface terminale vsi- sine de la vis de fermeture (74) pour amener la région (66) de plus grand diamètre à s'appliquer contre le poussoir (52) et en ce qu'après une mise sous pression ou un premier actionnement du frein, par suite de la pression de la chambre de compensation (34) reliée à la butée (68), celle-ci peut se mouvoir automatiquement vers l'intérieur radialement pour amener la région terminale (76) à une position dans laquelle elle peut être amenée à s'appliquer contre le poussoir (52).
5. aître cylindre selon la revendication 1, présentant plusieurs canaux () formant des passages dans le Piston (14), et qui peuvent être fermés par un
Joint (2?) du piston (14), la chambre de pression (42) du piston présentant un passage direct supplémentaire (86) vers le raccordement de réservoir (38), caractérisé en ce que le passage direct (86) est fermé par le joint de piston (20) en position de repos et en ce que la butée (68) peut être amenée en coopération avec le piston (14) pour maintenir le joint de piston (2^) éloigné du passage direct (86) pendant une désaération par dépression.
6. tartre cylindre selon la revendication 5, caractérisé en ce que la butée (68) est une tige disposée dans un alésage radial (70) du corps de cylindre (10) et qui peut être amenée en coopération avec une gorge (92) du piston (14).
7. Martre cylindre selon la revendication 6, caractérisé en ce que la perforation radiale (70) est fermée vers l'extérieur par une vis de fermeture (74), en ce que la butée (68) peut coulisser automatiquement vers l'intérieur radialement pendant une désaération par dépression, sous l'action de la pression ambiante agissant sur sa surface terminale voisine de la vis de fermeture (74) pour amener la butée (68) en coopération avec la gorge (92) et qu'après ùne mise sous pression par la pression de la chambre de compensation (34) reliée à la butée (68), celle-ci peut automatiquement se mouvoir radialement vers l'extérieur pour libérer le piston (14).
8. Maire cylindre selon la revendication 7, caractérisé en ce que les forces des deux ressorts (78, 8^^) présentent une différence qui détermine la grandeur d'une pression préalable dans la chambre de pression (42) reliée au passage (86), le joint de piston (20) libérant le passage (86) quand cette grandeur est dépassée.
9. rtattre cylindre selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le ressort primaire (78) s'applique par une extrémité contre le piston primaire (12) et par l'autre extrémité, pour engendrer une précharge, contre un organe d'appui cylindrique (82) qui est !nain- tenu de manière à pouvoir coulisser sur un goujon fileté (84) relié au piston primaire, l'organe d'appui cylindrique (82) pouvant s'appliquer contre le piston secondaire (14).
FR8517231A 1984-11-23 1985-11-21 Maitre-cylindre de frein pour installations de freinage a double circuit Withdrawn FR2573709A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843442786 DE3442786A1 (de) 1984-11-23 1984-11-23 Hauptbremszylinder fuer zweikreis-bremsanlagen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573709A1 true FR2573709A1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=6251001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517231A Withdrawn FR2573709A1 (fr) 1984-11-23 1985-11-21 Maitre-cylindre de frein pour installations de freinage a double circuit

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3442786A1 (fr)
FR (1) FR2573709A1 (fr)
IT (1) IT1185730B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308049A2 (fr) * 1987-07-24 1989-03-22 Byung Kook Kang Dispositif hydraulique de freinage employant la pédale d'embrayage du véhicule automobile
FR2661648A1 (fr) * 1990-04-12 1991-11-08 Teves Gmbh Alfred Procede de reglage de la course de fermeture de la valve centrale d'un piston de maitre-cylindre.
WO1992006875A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-30 Alfred Teves Gmbh Maitre-cylindre de frein pour systeme hydraulique de freinage a dispositif anti-bloqueur
EP0601769A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-15 Lucas Industries Public Limited Company Maître-cylindre hydraulique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102434608A (zh) * 2011-09-24 2012-05-02 芜湖众发汽车制动系统有限公司 一种出油接头在侧边的具有补油环的双活塞制动主缸
CN102506102A (zh) * 2011-09-24 2012-06-20 芜湖众发汽车制动系统有限公司 一种进油口设置有限位销的具有补油环的双活塞制动主缸
CN102418760A (zh) * 2011-10-27 2012-04-18 芜湖众发汽车制动系统有限公司 一种具有油杯固定螺钉并有倾斜油道的双活塞制动主缸

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308049A2 (fr) * 1987-07-24 1989-03-22 Byung Kook Kang Dispositif hydraulique de freinage employant la pédale d'embrayage du véhicule automobile
EP0308049A3 (fr) * 1987-07-24 1990-06-13 Byung Kook Kang Dispositif hydraulique de freinage employant la pédale d'embrayage du véhicule automobile
FR2661648A1 (fr) * 1990-04-12 1991-11-08 Teves Gmbh Alfred Procede de reglage de la course de fermeture de la valve centrale d'un piston de maitre-cylindre.
TR27827A (tr) * 1990-04-12 1995-08-29 Teves Gmbh Alfred Bir ana silindir pistonundaki merkezi valfin istenen kapanma ilerlemesinin ayarlanmasi icin yöntem.
WO1992006875A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-30 Alfred Teves Gmbh Maitre-cylindre de frein pour systeme hydraulique de freinage a dispositif anti-bloqueur
US5449225A (en) * 1990-10-17 1995-09-12 Alfred Teves Gmbh Master cylinder with two internal valves
EP0601769A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-15 Lucas Industries Public Limited Company Maître-cylindre hydraulique

Also Published As

Publication number Publication date
DE3442786A1 (de) 1986-05-28
IT8522910A0 (it) 1985-11-20
IT1185730B (it) 1987-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504877A1 (fr) Maitre-cylindre pour freins hydrauliques de vehicule automobile
FR2546460A1 (fr) Amplificateur hydraulique de force de freinage, notamment pour vehicule automobile
FR2573709A1 (fr) Maitre-cylindre de frein pour installations de freinage a double circuit
FR2856363A1 (fr) Servomoteur d'assistance pneumatique au freinage a course morte reduite et un systeme de freinage comportant un tel servomoteur.
FR2548119A1 (fr) Maitre-cylindre a deux circuits
FR2550149A1 (fr) Generateur de pression de freinage pour systeme de freinage de vehicule
FR2463034A1 (fr) Appareil amplificateur de force hydraulique
FR2591977A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage a regulation du glissement
FR2756240A1 (fr) Dispositif de freinage assiste a rapport d'assistance variable et hysteresis reduite
FR2754228A1 (fr) Maitre-cylindre de frein
EP0469946B1 (fr) Procédé de réglage de la course morte d'un maître-cylindre en tandem et maître-cylindre en tandem pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0493155B1 (fr) Soupape de purge pour circuit hydraulique et procédé de purge d'un circuit hydraulique muni d'une telle soupape
FR2481214A1 (fr) Unite de commande de la pression de freinage pour un systeme de freinage hydraulique
EP1457400A1 (fr) Dispostif hydraulique de freinage à sensibilité de freinage améliorée
FR2464169A1 (fr) Maitre-cylindre multiplicateur pour installations hydrauliques de freinage de vehicules
FR2834264A1 (fr) Circuit electro-hydraulique de freinage d'un vehicule
FR2460819A1 (fr) Dispositif de commande de pression pour installation de freins
FR2471898A2 (fr) Systeme de freinage hydraulique
FR2460241A1 (fr) Soupape regulatrice pour installations de freinage de vehicules automobiles a deux circuits de frein
FR2586983A1 (fr) Systeme de freinage a regulation du glissement
FR2473439A1 (fr) Maitre-cylindre avec soupape centrale pour systeme de freinage hydraulique
FR2582074A1 (fr) Dispositif de valves de commande de pression de freinage
FR2470717A1 (fr) Dispositif actionneur hydraulique pour freins, notamment pour freins d'un vehicule automobile comportant un systeme de regulation antiblocage
EP1097073B1 (fr) Maitre-cylindre perfectionne a reaction hydraulique et auto-assistance selective
FR2872249A1 (fr) Electrovanne a execution par deviation de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse