FR2550491A1 - Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques - Google Patents

Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques Download PDF

Info

Publication number
FR2550491A1
FR2550491A1 FR8313108A FR8313108A FR2550491A1 FR 2550491 A1 FR2550491 A1 FR 2550491A1 FR 8313108 A FR8313108 A FR 8313108A FR 8313108 A FR8313108 A FR 8313108A FR 2550491 A1 FR2550491 A1 FR 2550491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabochon
window
convex body
edges
bead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550491B1 (fr
Inventor
Guy Louis Rabaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Dassault Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Electronique SA filed Critical Dassault Electronique SA
Priority to FR8313108A priority Critical patent/FR2550491B1/fr
Publication of FR2550491A1 publication Critical patent/FR2550491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550491B1 publication Critical patent/FR2550491B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J5/00Devices or arrangements for controlling character selection
    • B41J5/08Character or syllable selected by means of keys or keyboards of the typewriter type
    • B41J5/12Construction of key buttons
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/002Legends replaceable; adaptable
    • H01H2219/006Snap mounting

Landscapes

  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CABOCHON DE TOUCHES DE CLAVIER. CE CABOCHON SE COMPOSE D'UN CORPS CONVEXE 1 QUI DEFINIT EN 11 ET 13 LA JUPE EXTERNE DU CABOCHON. IL EST MUNI, LEGEREMENT EN DESSOUS DE SON PLATEAU SUPERIEUR 3, D'UNE PORTEE PERIPHERIQUE TELLE QUE 21 ET 23, PARALLELE AU PLATEAU. AU-DESSUS DU PLATEAU 3 EST PREVUE UNE FENETRE TRANSPARENTE 5, MUNIE DE REBORDS TELS QUE 51 ET 53 QUI S'AJUSTENT A LADITE PORTEE ET AU CONTOUR DU PLATEAU. LA FENETRE EST ARTICULEE EN CHARNIERE 61 ET 62 SUR LE CORPS, ET SE FIXE PAR CLIPSAGE SUR CELUI-CI.

Description

Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers électriques alphanumériques.
L'invention concerne les touches de clavier, et plus parti culièrement de claviers électriques alphanumerlques.
Dans les claviers de ce genre, chaque touche est définie tout d'abord par une embase de touche, qui coopère avec les contacts électriques propres à la touche. Sur cette embase vient se placer un cabochon qui constitue la partie de la touche offerte à l'utilisateur. En règle générale, une touche doit comporter une légende définissant une e. pl sieurs fonctions que la touche permettra d'exécuter. Enfin, certaines applications exigent que le dessus du cabochon soit concave.
On connaît déjà des cabochon à dessus concave réalisés .; deux parties. La première partie, irterne,est un corps convexe, qui forme extérieurement un plateau supérieur propre à revoir la légende de la touche, inscrite sur un support approprié, et qui loge intérieurement la strac- ture permettant la mise en place du cabochon sur l'embase de touche. La seconde partie, externe, est un capuchon transparent à dessus concave monté sur le corps de façon à -permettre la lecture de la Légende.
Dans ces cabochons connus, t capuchon transparent recouvre complètement le corps convexe, y compris en ses parties latérales. La jupe externe de la touche, une fois terminée, est donc constituée par les côtés du capuchon transparent.
Avec de tels cabochons connus à dessus concave, les claviers sont livrés nus, c'est-à-dire pourvus seulement des embases de touche ou encore munis seulement des corps convexes des cabochons en attente des légendes et des capuchons transparents. Dans les deux cas, la mise en place des légendes et l'achèvement du clavier nécessitent des manipulationsd'au- tant plus longues et onéreuses que le nombre de touches à équiper de légendes est important.
Par ailleurs, certaines applications, telles que celles connues maintenant sous le nom de "terminaux de points de vente" nécessitent que les légendes des touches d'un clavier puissent être modifiées à de nombreuses reprises au cours de la vie de la machine. Avec les cabochons connus à dessus concave, il faut tout d'abord extraire l'ensemble du cabochon de son embase de touche, ensuite séparer les deux parties du cabochon, ce qui est malaisé compte tenu de la faible prise dont on dispose à cet effet, et du risque résultant de destruction du capuchon transparent.
Après avoir mis en place la nouvelle légende on doit remonter les deux parties du cabochon, puis remettre celui-ci en place sur son embase de touche. Cela implique encore plus de manipulations que précédemment, avec en outre un risque non négligeable de devoir remplacer des cabochons endommagés au cours du changement de légende.
La présente invention vient apporter une solution à ce probleme.
Le cabochon proposé est du type précité comprenant d'une part un corps convexe qui forme extérieurement un plateau supérieur propre à recevoir un support muni d'une légende pour la touche, et qui loge intérieurement une structure permettant sa mise en place sur une embase de touche, et d'autre part un capu chon transparent à dessus concave monté sur le corp de - façon à permettre la lecture de la légende.
Selon une première caractéristique de ls'invention, ie corps convexe, qui définit latéralement la jupe externe du cabochon,est muni, à un niveau légèrement inférieur à celui du plateau, d'une portée périphérique parallèle à celui-ci de son côté, le capuchon transparent est une fenêtre munie de rebords ajustés à ladite portée ainsi qu'au contour du plateau, fenêtre qui est articulée en charnière sur le corps, et se fixe par clipsage sur celui-ci.
Une autre caractéristique de la présente invention concerne un mode de réalisation préférentiel de l'articulation en charnière. La fenêtre comprend alors, en-dessous de l'un de ses rebords, au moins un bourrelet cylindrique tenu par une languette plus étroite que ce bourrelet. De son côté, le corps comprend un alvéole ménagé à partir de la portée périphérique, et laissant entrer exactement le bourrelet lorsque la fenêtre est mise en place, ainsi qu'une dépouille entre cet alvéole et la jupe externe, pour permettre le passage de la languette lors de l'ouverture de la fenêtre par pivotement autour de la charnière.
Plus particulièrement encore, il est avantageux que l'alvéole aboutisse à l'intérieur du corps convexe, où il s'élargit dans le sens traversal au bourrelet cylindrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ap paraîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels - La figure 1 est une vue en coupe axiale de l'ensemble du cabochon selon la présente invention - La figure 2 est une vue de dessus de la partie corps du cabochon, sur laquelle on voit la ligne de coupe AA selon laquelle est prise la figure 1 - La figure 3 est une vue de dessous de la fenêtre du cabochon selon l'invention ; et, - La figure 4 est une vue de dessous du corps seul du cabochon selon la présente invention.
La géométrie des différentes pièces du cabochon selon l'invention est importante. En conséquence, les dessins annexés, qui sont à l'échelle, sont à considérer comme faisant partie intégrante de la description, pour contribuer autant que nécessaire à la définition de l'invention. L'échelle des dessins peut être déterminée à partir du fait que le côté ducarré au bas du cabochon (bas de la figure 1) est de 18,5 rnn dans l'ex emplie choisi, tandis que le côté du carré intérieur à la fenêtre illustrée sur la figure 3 mesure 12 mm.
Il apparatt sur la figure 1 que le cabochon est contitué d'un corps convexe désigné dans son ensemble par la référence 1, surmonté d'une fenêtre transparente désignée globalement par la référence 5.
Extérieurement, la forme générale de l'ensemble du cabochon, ainsi que de son corps convexe pris à lui seul, est celle d'un tronc de pyramide, dont les côtés sont curvilignes.
Dans l'exemple représenté, qui concerne une touche du type dit 'tui espace" la base de la pyramide est carrée. Pour des touches plus longues, telles que celles dites "1,25 espaces", "1,50 espaces", "1,75 espaces" et "deux espaces" la base de leur pyramide serait rectangulaire avec un grand côté multiplie du petit côté dans les rapports 1,25 , 1,50 , 1,75 et 2 respectivement.
Le corps convexe 1 comporte un plateau supérieur 3, muni de rebords 31 à 34. Un support tel qu'un carré de plastique non représenté, sur lequel est porté une légende, est mis en place sur le plateau 3, son bon positionnement étant assuré par les rebords 31 à 34.
Latéralement, le corps convexe 1 comporte des flancs 1 à 14 formant la jupe externe du cabochon. A un niveau lyeremi;t inférieur à celui du plateau 3, le corps convexe 1 est muni d'une portée périphérique en terrasse,parallèle au p.an du plateau 3. Dans le mode de réalisation représenté, cette portée périphérique, de forme générale carrée, est constituée des quatre segments 21 à 24.
Sur la portée ainsi définie, vient s'ajuster une fenêtre 5, dont la face supérieure 50 est légèrement concave, tandis que sa face opposée, qui va venir surplomber le plateau 3, possède la même planéité que celui-ci. La fenêtre est munie du côté de sa face plane de rebords 51 à 54 (figures 1 et 3).
Ces rebords sont conformés pour s'ajuster à la fois à- la portée définie par les segments 21 à 24., et aux contours externes du plateau 3,définis par le raccordement sensiblement vertical entre la bordure 31 à 34 de celui-ci et, les segments 21 à 24 de la portée. Comme on le verra plus loin, la fenêtre 5 est articulée en charnière sur le corps convexe 1 et se fixe par clipsage sur celui-ci.
Intérieurement, le corps convexe 1 possède des formes défi nies par le rapprochement des figures 1 et 4. On voit en 71 à 74 la face inférieure des flancs 11 à 14 de la jupe.
On décrira les autres éléments en allant de l'extérieur vers l'intérieur. Après ces faces 71 à 74, on rencontre des épaulements 81 à 84, qui serviront par exemple de butee lors de la mise en place du cabochon sur une embase de touche. Après ces épaulements, on rencontre des faces montantes, inclinées vers le centre, référencées 85 à 88. Ces faces s'établissent comme un tronc de pramiSle à base carrée.
Leur extrémité haute se raccorde avec le fond du plateau 3.
Aussitôt après, se trouve la structure qui permet la fixation du cabochon sur une embase de touche. Dans l'exemple représenté, cette structure est construite de manière universelle, par des nervures verticales 76 à 79 'éfinis- sant un logement cubique (ou une forme parallélépipédique incluant plusieurs logements cubiques). Ce logement cubique va recevoir par emmanchement un adapteur, àt,.t la nature exacte varie suivant les types d'embases de touche utilisés. Enfin, une ligne de raccordement horizontal 89 apparaît sur la figure 4, entre les éléments 85 et 88 du tronc de pyramide et les nervures 76 à 79.
On décrira maintenant la nature de l'articulation à charnière dans le mode de réalisation illustré.
Les rebords 51 à 54 de la fenêtre 5 s'adaptent juste à la portée 21 à 24, et au contour vertical qui raccorde cette portée au plateau supérieur 3 (compte tenu des rebords 31 à 34 qu'il comporte ici). Extérieurement, les rebords 51 à 54 de la fenêtre 5 s'établissent en continuité de la jupe externe définie par les flancs 11 à 14 du corps convexe.
Comme le montrent les figures 1 et 3, la fenêtre 5 comprend en dessous de son rebord 51, c'est-à-dire verticalement, un bourrelet cylindrique 62, tenu par une languette 61 plus étroite que ce bourrelet. On observera que la languette est plus étroite aussi bien en épaisseur, c'est-à-dire dans la direction de coupe AA, qu'en longueur, c'est-à-dire dans la direction générale du segment 21 de la portée.
De son côté, le corps convexe 1 comprend, dans le segment 21, un alvéole 25 ménagé à partir du segment 21, et laissant entrer exactement le bourrelet 62 lorsque la fenêtre est nise en place, comme le montre l'examen des figures 1 et 2.
Plus précisément, l'avéole 25 est ici de section droite rectangulaire. La longueur du rectangle s'étend dans le même sens que le segment 21 de la portée. L'un des grands côtés est proche du contour extérieur du plateau 3, du côté de son bord 31. L'autre grand côté s' arrête à une certaine distance du bord externe de la portée 21. On notera que le débouché de l'alvéole 25 dans la portée 21 possède des chanfreins.
Dans le mode de réalisation représenté, l'alvéole 2c est symétrique par rapport à la ligne de coupe AA. Son grand côté extérieur est assorti d'une découpe 20, ména- gée en haut du flanc 11 de la jupe. Cette découpe st également symétrique par rapport à la ligne AA. Elle constitue une dépouille, qui permet le passage de la languette 61 lors de l'ouverture de la fenêtre 5 par pivotement autour de la charnière définie par la languette 61 le bourrelet 62 d'une part,et l'alvéole 25 d'autre part.
De préférence, l'alvéole 25 aboutit à l'intérieur du corps convexe 1, où il s'élargit dans le sens transversal au bourrelet cylindrique, c'est-à-dire dans la direction de la ligne AA. Cela se voit sur les figures ' et 4, ca l'on observe en 28 une entaille faite dans le flanc 85 du tronc de pyramide.
La hauteur de la languette 61 est telle que le bourrelet 62 puisse traverser complètement l'alvéole 25, -et déboucher ainsi à l'intérieur du corps convexe. L'effet de charnière est obtenu par le fait que ce bourrelet 62 tend à rester en place à l'intérieur du corps convexe, sauf si on lui applique un effort de traction suffisant. La languette 61 va alors pivoter autour du bourrelet 62, lequel reste pratiquement fixe, et ce pivotement s'arrêtera lorsque la languette 61 repose sur le plan supérieur de la dépouille 20.
Le cabochon ainsi obtenu offre l'avantage essentiel de permettre la mise en place de la légende d'une touche, ou bien la modification de cette légende sans. avoir ni à démonter le cabochon de l'embase de touche, ni à défaire un assemblage étroit entre un corps convexe et un capuchon qui le recouvre en toutes ses parties, y compris la jupe externe.
Il suffit en effet selon l'invention d'ouvrir la fenêtre, de mettre en place la légende, et de refermer la fenêtre.
Cette facilité d'ouverture et de fermeture est obtenue en conservant néanmoins entre la fenêtre et le reste du cabo chon une solidarité suffisante pour permettre un usage lr.- tensif du clavier.
Le clipsage entre la fenêtre 5 et le corps 1 peut être réalisé comme suit : les figures 1 et 2 montrent que de fines saillies 36, 37 et 38 sont ménagées dans le contour externe du plateau 3 en surplomb des segments 22, 23 et 24 de la portée, respectivement. Aux emplacements correspondants, la fenêtre 5 comprend, sur la face montante interne de ses rebords 52, 53, et 54, des évidements 56,57 et 58 propres à coopérer avec lesdites saillies pour permettre le clipsage.
Enfin, il est avantageusement prévu, sur lebord extérieur de la portée 23, à l'opposé de la ou des charnières, un évidement 26 qui facilite l'ouverture de la fenêtre, à l'aide de tout outil fin ou même à l'ongle.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit.
En particulier, dans le cas d'une touche dutype plusieurs espaces qui se présente donc comme une pyramide de base rectangulaire, on prévoira sur l'un des grands côtés plusieurs charnières, et sur l'autre grand côté plusieurs éléments de clipsage. Un seul évidement d'ouverture tel que 26 pourra être prévu en position centrale sur le grand côté muni du clipsage.
Par ailleurs au lieu de la structure de fixation universelle décrite, qui nécessite un adaptateur entre le cabochon et l'embase de touche, on peut monter dès l'origine l'intérieur du cabochon pour qu'il s'adapte à un type particulier d'embase de touche.

Claims (9)

Revendications.
1. Cabochon pour touche de clavier, en particulier de clavier électrique alphanumérique, comprenant dune part un corps convexe (1) qui forme extérieurement un plateau supérieur (3) propre à recevoir un support muni d'une légende pour la touche, et qui loge intérieurement une structure (7) permettant sa mise en place sur une embase de touche, et d'autre part un capuchon transparent à dessus concave (5;; monté sur le corps de façon à permettre la lecture de ladite légende, caractérisé en ce que le corps convexe (1), qui définit latéralement la jupe externe (11, 12, 13, 14) du cabochon, est muni, à un niveau légèrement inférieur à celui du plateau (3), d'une portée périphérique (21, 22, 23, 24) parallèle à celui-ci, et en ce que le capuchon transparent (5) est une fenêtre munie de rebords (51, 52, 53, 54) ajustés à ladite portée et au contour du plateau (3), fenêtre qui est articulée en charnière (60) sur le corps et se fixe par clipsage (56, 57, 58) sur celui-ci.
2. Cabochon selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour l'articulation en charnière, la fenêtre (5) comprend, en dessous de l'un (51) de ses rebords, au moins un bourrelet cylindrique (62) tenu par une languette (61) plus étroite que ce bourrelet, et en ce que le corps comprend un alvéole (25) ménagé à partir de la portée périphérique (21) et laissant entrer exactement le bourrelet (62) lorsque la fenêtre est mise en place, ainsi qu'une dépouille (20) entre cet alvéole (25) et la jupe externe (11) pour permettre le passage de la languette (61) lors de l'ouverture de la fenêtre (5) par pivotement autour de la charnière.
3. Cabochon selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'alvéole (25) aboutit à l'intérieur du corps convexe, où il s'élargit transversalement au bourrelet cylindrique.
4. Cabochon selon l'une des revendications précé:.ltes, caractérisé en ce que le clipsage est assuré côté corps Far de fines saillies (36, 37, 38) prévues dans le contour externe du plateau (3), et côté fenêtre par des évidements correspondants (56, 57, 58) ménagés à l'intérieur des rebords (52, 53, 54) de la fenêtre (5).
5. Cabochon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu sur le bord extérieur de la portée(23), à l'opposé de la ou des charnières (60), un évidement (26) facilitant l'ouverture de la fenêtre.
6. Cabochon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau supérieur (3) est muni d'un rebord périphérique en saillie vers le haut (31, 32, 33, 34).
7. Cabochon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rebords (51 à 54) de la fenêtre (5) sont extérieurement en continuité de la jupe externe définie par les flancs (11 à 14) du corps convexe.
8. Cabochon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en forme générale de tronc de pyramide à base carrée ou rectangulaire.
9. Cabochon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure interne du corps convexe comprend des nervures (76, 77, 78, 79) définissant un logement cubique ou parallélépipédiquc t des épaule- ments de butée (81, 82, 83, 84).
FR8313108A 1983-08-09 1983-08-09 Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques Expired FR2550491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313108A FR2550491B1 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313108A FR2550491B1 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550491A1 true FR2550491A1 (fr) 1985-02-15
FR2550491B1 FR2550491B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9291519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313108A Expired FR2550491B1 (fr) 1983-08-09 1983-08-09 Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550491B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8710273U1 (fr) * 1987-07-27 1988-12-01 Nixdorf Computer Ag, 4790 Paderborn, De
EP0925989A3 (fr) * 1997-12-18 2000-05-03 Harness System Technologies Research, Ltd. Système modulaire au tableau de bord de véhicule

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191314511A (en) * 1913-06-23 1914-04-09 Linotype Machinery Ltd Improvements in Keys for Key-operated or Key-controlled Machines.
US1364828A (en) * 1919-10-30 1921-01-04 Wilber C Belknap Cushion-cap for typewriter-keys
DE904539C (de) * 1950-12-28 1954-02-18 Heinze Fa R Tastenknopf aus Kunststoff fuer Bueromaschinen, z. B. Schreibmaschinen, Registrierkassen u. dgl.
GB708459A (en) * 1951-11-07 1954-05-05 Creed & Co Ltd Improvements in or relating to keybuttons for printing telegraphs, typewriters and the like
DE1027213B (de) * 1953-09-10 1958-04-03 Adlerwerke Kleyer Ag H Nachgiebiger Tastenknopf, besonders fuer Bueromaschinen
FR1360127A (fr) * 1963-06-11 1964-04-30 Anker Werke Ag Touche en plusieurs parties pour claviers de machines de bureau
US3648394A (en) * 1970-01-12 1972-03-14 Burroughs Corp Keytop structure
US3730322A (en) * 1970-03-24 1973-05-01 Litton Business Systems Inc Changeable type heads and changeable key caps
WO1981000376A1 (fr) * 1979-08-11 1981-02-19 Mergenthaler Linotype Gmbh Clavier avec "chapeau" sur au moins une des touches, destine en particulier a une machine de traitement de texte et/ou une photocomposeuse
GB2057560A (en) * 1979-08-16 1981-04-01 Nissan Motor Hinge device for an openable automobile roof

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191314511A (en) * 1913-06-23 1914-04-09 Linotype Machinery Ltd Improvements in Keys for Key-operated or Key-controlled Machines.
US1364828A (en) * 1919-10-30 1921-01-04 Wilber C Belknap Cushion-cap for typewriter-keys
DE904539C (de) * 1950-12-28 1954-02-18 Heinze Fa R Tastenknopf aus Kunststoff fuer Bueromaschinen, z. B. Schreibmaschinen, Registrierkassen u. dgl.
GB708459A (en) * 1951-11-07 1954-05-05 Creed & Co Ltd Improvements in or relating to keybuttons for printing telegraphs, typewriters and the like
DE1027213B (de) * 1953-09-10 1958-04-03 Adlerwerke Kleyer Ag H Nachgiebiger Tastenknopf, besonders fuer Bueromaschinen
FR1360127A (fr) * 1963-06-11 1964-04-30 Anker Werke Ag Touche en plusieurs parties pour claviers de machines de bureau
US3648394A (en) * 1970-01-12 1972-03-14 Burroughs Corp Keytop structure
US3730322A (en) * 1970-03-24 1973-05-01 Litton Business Systems Inc Changeable type heads and changeable key caps
WO1981000376A1 (fr) * 1979-08-11 1981-02-19 Mergenthaler Linotype Gmbh Clavier avec "chapeau" sur au moins une des touches, destine en particulier a une machine de traitement de texte et/ou une photocomposeuse
GB2057560A (en) * 1979-08-16 1981-04-01 Nissan Motor Hinge device for an openable automobile roof

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8710273U1 (fr) * 1987-07-27 1988-12-01 Nixdorf Computer Ag, 4790 Paderborn, De
EP0925989A3 (fr) * 1997-12-18 2000-05-03 Harness System Technologies Research, Ltd. Système modulaire au tableau de bord de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550491B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084510B1 (fr) Regard circulaire de chaussée à demi-tampons articulés
WO1982004196A1 (fr) Elements de jeu de construction ou d'assemblage et accessoires
EP0308331A1 (fr) Cartouche de mémoire pour équipement électronique, et équipement électronique pourvu de telles cartouches
FR2587974A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
EP1295805B1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
FR2723928A3 (fr) Recipient d'emballage pourvu d'un couvercle coulissant
FR2729248A1 (fr) Boitier pour disque compact notamment
FR2811965A1 (fr) Boite en carton ou amteriau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
FR2550491A1 (fr) Cabochons pour touches de clavier en particulier de claviers electriques alphanumeriques
FR2744983A1 (fr) Procede de fermeture d'un recipient metallique, couvercle et machine pour la mise en oeuvre du procede
FR2955137A1 (fr) Dispositif formant charniere magnetique
CA2099471A1 (fr) Boite ayant des moyens pour la fermeture de ses couvercles avec sa base, et methode de fermeture
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite
EP0447321B1 (fr) Dispositif de boîte ou d'étui à couvercle mobile
FR2726201A1 (fr) Recharge pour distributeur d'embouts de pipette
EP1052337B1 (fr) Bouche d'égout à couvercle et grille articulés et verrouillés
FR2797798A1 (fr) Boite destinee a contenir des objets allonges
EP0657129B1 (fr) Pièce de vaisselle telle que plateau, soucoupe ou assiette pour la présentation d'un ticket d'addition
FR2802897A1 (fr) Paquet de cigarettes, flan et procede pour sa fabrication
FR2615024A1 (fr) Dispositif de support d'information, notamment publicitaire, pour chariot de supermarche
FR2644139A3 (fr) Caisse d'emballage auto-verrouillable
CH698934B1 (fr) Montre à bracelet interchangeable.
FR2626849A1 (fr) Assemblage d'une boite pour disques souples de petite taille
CH686111A5 (fr) Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets.
FR2732513A1 (fr) Structure multiple de bouchons de fermeture des orifices de batteries electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse