FR2548250A1 - Materiel d'echafaudage a clabotage - Google Patents

Materiel d'echafaudage a clabotage Download PDF

Info

Publication number
FR2548250A1
FR2548250A1 FR8311201A FR8311201A FR2548250A1 FR 2548250 A1 FR2548250 A1 FR 2548250A1 FR 8311201 A FR8311201 A FR 8311201A FR 8311201 A FR8311201 A FR 8311201A FR 2548250 A1 FR2548250 A1 FR 2548250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
rosette
foot
wedge
key
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548250B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8311201A priority Critical patent/FR2548250B1/fr
Publication of FR2548250A1 publication Critical patent/FR2548250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548250B1 publication Critical patent/FR2548250B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/302Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members
    • E04G7/306Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect
    • E04G7/307Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect with tying means for connecting the bars or members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LE MATERIEL EST CONSTITUE NOTAMMENT DE MONTANTS VERTICAUX 6 OU SONT DISPOSEES DES ROSACES AJOUREES 1 SUR LESQUELLES VIENNENT S'ASSEMBLER DES TRAVERSES 8 MUNIES A LEURS EXTREMITES D'UN CLABOT 10. LE CLABOT 10 COMPREND UN PIED 11 SUSCEPTIBLE DE S'ENGAGER DANS LES DECOUPES DE LA ROSACE, LEDIT PIED ETANT MUNI D'UNE ECHANCRURE DANS LAQUELLE LA ROSACE VIENT S'ENGAGER ET Y EST RETENUE PAR DES MOYENS DE VERROUILLAGE ESCAMOTABLES 13. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DU BATIMENT ET DES CHANTIERS NAVALS.

Description

L'invention est relative à un matériel d'échafaudage à clabotage. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie du bâtiment et d'une façon plus aénérale sur les chantiers sur lesquels le personnel doit pouvoir travailler en hauteur.
Actuellement, on connait bien les échafaudages réalisés par un assemblage de tubes métalliques qui permettent de former des assemblages à niveaux multiples sur une grande hauteur.
On connatt divers moyens diassemblaqe des tubes formant les montants, les lisses et les traverses. En particulier, il existe les montages dits à collier dans lesquels on fixe sur les montants des colliers, ces colliers étant munis d'une forme périphérique creuse apte à recevoir les extrémités de traverses et lisses en forme de crochets.
Le verrouillage de l'assemblage est réalisé au moyen d'une piece en forme d'agrafe.
Il est également connu les assemblages à crochet simple qui s'emboîtent directement sur les montants munis d'une rosace ajourée.
Ce type d'assemblage est facile à mettre en place, malheureusement, il n'offre que peu de sécurité car malgré la présence d'une patte inferieure, toute action exercée de bas en haut sur une traverse ou lisse a pour conséquence le déboîtement de l'assemblage.
Un assemblage plus sophistique a été élabore dans lequel les lisses et traverses sont munies à leurs extrémités d'une pièce fendue horizontalement. Pour la mise en place de l'assemblage, il est nécessaire de faire pénétrer la rosace du montant dans la fente puis à l'aide d'une clavette à coin verticale,on vient immobiliser l'assemblage en coinçant la clavette dans un évidement de la rosace.
Malheureusement, ce type d'assemblage ne peut être mis en place par un seul opérateur. En effet, alors que la clavette est désengagée de son logement, il est nécessaire de faire pénétrer la rosace dans la fente et tant que la clavette n'est pas mise en place, la pièce n'est pas fixée à la rosace dans le sens transversal. D'ou risque de dérapage qui, de plus, si l'on considère le fait qu'il est nécessaire d'emboiter pratiquement simultanément les deux extrémités de la lisse ou de la traverse dans les rosaces des montants entraine la nécessité
d'être à au moins deux opérateurs pour assembler l'échafaudage.
Le but de la présente invention est de présenter un matériel
d'échafaudage à clabotage qui puisse facilement etre mis en place par un seul opérateur.
En outre, l'assemblage bénéficie d'une grande sécurité puisque la mise en place du verrouillage est réalisée instantanement avec la pose de la traverse ou de la lisse sur le montant.
De plus, les différents éléments assurant l'assemblage ne peuvent être perdus étant donne que, selon la conception préférentielle de la présente invention, les différents éléments du clabotage ne peuvent être libérés totalement.
D'autres buts et avantages de la presente invention apparai - tront au cours de la description qui va suivra qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le matériel d'échafaudage à clabotage constitué notamment de montants verticaux ou sont disposées à intervalle des rosaces ajourées, sur lesquels viennent s'assembler des lisses et des traverses dans lequel l'assemblage des lisses et/ou des traverses sur les rosaces est réalise au moyen d'un clabot placé à l'extrémité des lisses et/ou des traverses est caractérisé par le fait que le clabot comprend un pied susceptible de s'engager dans les découpes de la rosace, le dit pied étant muni d'une échancrure dans laquelle la rosace vient s'engager et y est retenue par des moyens de verrouillage escamotables.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la des cflption ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 illustre une rosace ajourée de montants, disposant d'une forme de découpe préférentielle.
La figure 2 illustre l'assemblage de différentes traverses et lisses sur un montant selon l'assemblage à clabotage de la présente invention.
La figure 3 illustre en coupe longitudinale A-A un mode préférentiel de réalisation du clabot de la présente invention.
La figure 4 illustre en coupe transversale B-B un mode préférentiel de réalisation d'un clabot selon la presente invention.
La figure 5 illustre une clavette à coin dont est équipe l'assemblage à clabotage de la présente invention.
La figure 6a-b-c-d illustre les différentes phases d'assemblage et de désassemblage d'un clabot selon la présente invention.
Le matériel d'échafaudage à clabotage de la présente inven
tion concerne principalement les chantiers, par exemple, du bâtiment ou de la construction navale ou il est nécessaire de travailler en hauteur.
Les échafaudages sont constitués généralement de montants verticaux sur lesquels viennent s'assembler des lisses et des traverses.
Ce montage permet la mise en place de planchers sur différents niveaux.
Selon l'invention, les montants verticaux sont équipés à intervalle de rosaces ajourées telles qu'illustrées notamment à la figure 1.
Les rosaces ajourées 1 sont traversées par les montants à l'intérieur d'une découpe 2 généralement circulaire centrale. Les rosaces sont immobilisées sur les montants notamment par une soudure.
Selon le mode préférentiel de realisation des rosaces 1 de la présente invention, celles-ci sont constituees à partir d'un disque circulaire 3 ajouré par des découpes périphériques 4.
Les découpes 4 se composent, de préférence, de quatre découpes disposées à 90 degrés l'une de l'autre pour la mise en place des lisses et des traverses. Entre ces découpes 4 sont réalisées d'autres découpes 5 sensiblement plus importantes qui permettent la mise en place d'éléments en diagonale.
La figure 2 illustre le matériel d'échafaudage à clabotage de la présente invention dans laquelle est représentée, à titre d'illustration, une rosace 1 fixée sur un montant 6, qui reçoit des lisses 7, des traverses 8, et un élément en diagonale 9.
Selon la présente invention, les extrémites des lisses 7 et des traverses 8 sont munies de clabots 10 assurant leur assemblage avec la rosace 1.
Les figures 3 et 4 illustrent un mode préférentiel de réa
lisation de clabots 10. En particulier, le clabot 10 comprend un pied
11 susceptible de s'engager dans les découpes 4 et 5 des rosaces 1. De préférence, le dit pied 11 sera effilé pour faciliter son engagement dans la rosace 1.
En outre, le pied 11 est muni d'une échancrure 12 dans laquelle la rosace 1 vient s'engager lors de la mise en place du clabot 10.
Selon la présente invention, la rosace 1 est retenue dans l'échancrure
12 par des moyens de verrouillage escamotables.
Durant la mise en place du clabot 10 dans la rosace 1, les moyens de verrouillage s'escamotent et donc n'ont aucune incidence sur la mise en place des pieces. En particulier, l'opérateur n'a pas à intervenir à ce niveau.
Une fois le pied Il engagé dans la découpe 4 ou 5 de la rosace 1, et que cette dernière vient se placer dans l'échancrure 12 du pied 11, les moyens de verrouillage se verrouillent d'eux-mêmes et le pied 11, par co le clabot 10, ne peut ensuite être dégagé de la rosace.
L'assemblage bénéficie ainsi d'une grande sécurité puisque l'opérateur n'a pas à intervenir pour mettre en place le verrouillage, celui-ci étant automatiquement réalisé aussitôt la mise en place de la lisse ou de la traverse sur la rosace. Il s'en suit qu'un seul operateur peut facilement mettre en place une lisse ou une traverse sans avoir à intervenir au niveau de l'extrémité de la lisse ou de la traverse.
Selon la présente invention, des moyens de verrouillage s'escamotent durant la mise en place de l'assemblage et se verrouillent d'eux-memes des que la rosace 1 est engagée dans l'échancrure 12.
Plusieurs conceptions des moyens de verrouillage peuvent être envisagees, néanmoins, la clavette en coin 13 représente le mode de réalisation préférentiel des moyens escamotables de verrouillage selon la présente invention.
Dans ce cas, le clabot 10 est traversé par un logement 14 dans lequel est placée la clavette en coin 13.
Les figures 6a et b illustrent le mode d'assemblage d'une traverse 8 sur la rosace 1 d'un montant 6.
Initialement, la clavette 13 est placé librement dans le logement 14 du clabot 10. De la sorte, l'extrémité 15 de la clavette n'offre aucune resistance lors de l'insertion du pied 11 dans la rosace 1 tel qu'illustre à la figure 6a. La clavette 13 s'escamote en se soulevant.
Par contre, une fois que la rosace 1 est engagée dans l'échancrure 12 du pied 11 du clabot 10, par gravite, la clavette 13 redescend dans son logement 14 et vient ainsi refermer l'échancrure 12 rendant prisonnier la rosace 1 dans l'échancrure 12, tel qu'illustré à la figure 6b.
Il n'est déjà plus possible de degager la rosace 1 du clabot 10, toutefois pour renforcer l'assemblage, on frappe la partie supérieure de la clavette, par exemple, avec un marteau ou un maillet afin d'obtenir un blocage de la rosace 1, par effet de coin de la clavette 13. En raison de la pente de la clavette, celle-ci vient coincer la rosace 1 dans 1 'échancrure 12.
Pour des raisons pratiques, il est intéressant que la clavette 13 ne puisse être dégagée totalement du logement 14 notamment afin qu'elle ne soit pas perdue. Pour cela, la clavette en coin 13 est munie de saillies transversales 16. Ces saillies transversales peuvent, en particulier, être réalisées par la mise en place d'un rivet dont les têtes débordant sur chaque face de la clavette 13 forment une saillie.
Cette saillie coopère avec un étranglement 19 réalisé au niveau d'un des orifices du logement 14. Par conséquent, l'extrémité 15 de la clavette 13 équipée de saillies 16 ne peut traverser l'etranglement 15, ce qui évite la libération de la clavette 13.
Pour faciliter le démontage du clabot 10, ce dernier est doté d'un évidement 17, au niveau du logement 14, pour recevoir l'ex tremité 15 de la clavette 13 afin que celle-ci puisse se maintenir dégagée en partie du logement 14.
En effet, il est intéressant lors de la mise en place du clabot 10, d'avoir la clavette 13 qui s'abaisse automatiquement afin de verrouiller l'assemblage. Par contre, cet avantage se transforme en inconvénient lors du démontage puisqu'au contraire, il est nécessaire de pouvoir dégager l'échancrure 12 afin d' ôter le pied 11 des découpes 4 ou 5 de la rosace 1.
Conjointement à l'évidement 17, un chanfrein 18 est pratiqué au niveau de l'étrangement 15 pour faciliter le dégagement de la clavette 13.
Les figures 6c et 6d illustrent les phases de démontage du clabot 10 hors de la rosace 1. En premier lieu, il convient de décoincer la clavette 13 à l'aide d'un outil de frappe avec lequel on percute l'extrémité 15 de la clavette 13.
La clavette 13 étant décoincée, on soulève cette dernière pour libérer l'échancrure 12, et on positionne la clavette 13 obliquement telle qu'illustrée à la figure 6d afin que son extrémité 15 vienne se loger dans l'évidement 17 et tenir ainsi en position oblique. L'operateur peut alors effectuer la même operation à l'autre extrémité de la traverse 8 et les moyens de verrouillage 13 étant escamotés, il est possible de dés'engager la rosace 1 de l'échancrure 12 et retirer le crabot 10 de la rosace 1.
Par ailleurs, il est également possible de concevoir que le clabot 10 soit articulé par rapport à la lisse ou la traverse tel que cela est illustré à la figure 2 pour l'élément en diagonale 9.
D'autres mises en oeuvre de la presente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Il faut noter que l'invention couvre également un clabot dont la clavette 13 et le pied Il seraient disposées en occupant des positions inverses par rapport à la description précédente.
Dans ce cas, la clavette 13 traverse l-a rosace par une decoupe 4 ou 5, et le pied 11 est disposé à l'extérieur de la rosace 1 dont la bordure péripherique est engagée dans l'échancrure 12 du pied 11.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Matériel d'échafaudage à clabotage;)~fonst-itue notamment de montants (6) verticaux où sont disposées à intervalle des rosaces (1) ajourées sur lesquels viennent s'assembler des lisses (7) et des traverses (8}? dans lequel l'assemblage des lisses (7) et/ou des traverses--(}--'sur les rosaces (1) est réalisé au moyen d'un clabot (10) placé à l'extrémité des lisses (7) et/ou des traverses (8), caractérise par le fait que le clabot (10) comprend un pied (11) susceptible de s'engager dans les découpes (4) et (5) de la rosace (1), le dit pied (11) étant muni d'une échancrure (12) dans laquelle la rosace (1) vient s'engager et y est retenue par des moyens de verrouillage (13) escamotables.
2. Matériel d'échafaudage à clabotage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage (13) s'escamotent durant la mise en place de l'assemblage et se verrouillent d'eux-mêmes dès que la rosace (1) est engagée dans l'échancrure (12) du pied (11).
3. Materiel d'echafaudage à clabotage selon la revendication 1, caractérise par le fait que les moyens de verrouillage escamotables (13) se presentent sous la forme d'une clavette en coin disposée dans un logement (14) pratique dans le clabot (10).
4. Materiel d'échafaudage à clabotage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dit logement (14) est dote d'un évidement (17) adapté pour recevoir l'extrémité (15) de la clavette en coin (13) afin que celle-ci puisse se maintenir dégagée en partie du logement (14).
5. Matériel d'échafaudage à clabotage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la clavette en coin (13) est munie de saillies (16) transversales qui, en coopération avec un étranglement (19) d'un des orifices du dit logement (14) dans le clabot (10) évite la libération de la dite clavette en coin (13).
6. Matériel d'échafaudage à clabotage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le pied (11) est effilé pour faciliter sa pénétration dans les découpes (4) et (5) de la rosace (1).
7. Matériel d'echafaudage à clabotage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dit étranglement (15) est muni d'n chanfrein (18).
8. Matériel d'échafaudage à clabotage selon la revendica tion 3, caractérisé par le fait que le logement (14j dans le clabot (10) est réalise de sorte que la clavette en coin (13) puisse coulisser longitudinalement parallèlement au pied (11) du clabot (10) de façon à refermer l'échancrure (12) du dit clabot (10).
9. Matériel d'échafaudage à clabotage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le clabot (10) est articulé par rapport à la lisse (7) ou la traverse (8).
10. Matériel d'échafaudage selon la revendication 1, carac térisé par le fait que la clavette (13) et le pied (11) occupent une position inversée, c'est-à-dire que la clavette traverse la decoupe (4) ou (5) de la rosace (1) alors que l'échancrure (12) est engagée dans la bordure périphérique de la rosace (1), le pied étant situé à l'extérieur de cette rosace.
FR8311201A 1983-07-01 1983-07-01 Materiel d'echafaudage a clabotage Expired FR2548250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311201A FR2548250B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Materiel d'echafaudage a clabotage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311201A FR2548250B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Materiel d'echafaudage a clabotage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548250A1 true FR2548250A1 (fr) 1985-01-04
FR2548250B1 FR2548250B1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=9290548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311201A Expired FR2548250B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Materiel d'echafaudage a clabotage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548250B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679581A1 (fr) * 1991-07-22 1993-01-29 Mat Batiment Ind Const Dispositif de blocage pour l'assemblage d'echafaudages.
FR2755166A1 (fr) * 1996-10-24 1998-04-30 Adam Denis Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1539382A (fr) * 1966-09-30 1968-09-13 échafaudage
EP0009680A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-16 Gerhard Dobersch Echafaudage en tube d'acier
FR2496741A3 (fr) * 1980-12-18 1982-06-25 Entrepose Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1539382A (fr) * 1966-09-30 1968-09-13 échafaudage
EP0009680A1 (fr) * 1978-10-02 1980-04-16 Gerhard Dobersch Echafaudage en tube d'acier
FR2496741A3 (fr) * 1980-12-18 1982-06-25 Entrepose Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679581A1 (fr) * 1991-07-22 1993-01-29 Mat Batiment Ind Const Dispositif de blocage pour l'assemblage d'echafaudages.
FR2755166A1 (fr) * 1996-10-24 1998-04-30 Adam Denis Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548250B1 (fr) 1986-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551109A1 (fr) Construction de couteau en deux pieces pour instrument de terrassement
EP0076774B1 (fr) Echafaudage de type tubulaire, procédé de montage et traverses horizontales de ces échafaudages
FR2817783A1 (fr) Outillage de maintien d'une aube, et son application au soudage par friction des aubes
WO2000027005A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
CH616197A5 (fr)
FR2523555A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer la liaison par broche a deux tetes d'elements de gouttieres d'un convoyeur a chaine a raclettes ou d'elements d'un guidage d'une machine d'extraction et l'analogue
FR2753240A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un manchon dans une ouverture d'une plaque ou similaire
FR2548250A1 (fr) Materiel d'echafaudage a clabotage
EP0527086A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extrémité d'une traverse à un montant et système d'échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d'un tel dispositif
EP0908375B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
EP0263009A1 (fr) Pièce d'assemblage d'une lisse d'un casier sur un montant
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
EP0159250B1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'échafaudage à un élément de charpente, et ensemble de fixation propre à sa mise en oeuvre
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
FR2642459A1 (fr) Echafaudage demontable
EP0524896B1 (fr) Dispositif de blocage pour l'assemblage d'échafaudages
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d'acier
EP1762694B1 (fr) Echelle métallique et procédé de fabrication d'une telle échelle
FR2499382A1 (fr) Rayonnage metallique
FR2590613A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moule, notamment en bois ou metallique, a une piece de fixation magnetique munie d'un aimant puissant, destinee a etre fixee sur une surface metallique.
FR2844814A1 (fr) Dispositif de liaison d'une grille sur un caniveau et outil de demontage correspondant
FR2626806A1 (fr) Marteau pour l'enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d'operation
FR2544775A2 (fr) Dispositif de distanceur pour element de coffrage
FR2772403A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un poteau a partir d'un support enfonce dans le sol et outil d'enfoncement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse