FR2496741A3 - Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage - Google Patents

Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2496741A3
FR2496741A3 FR8026953A FR8026953A FR2496741A3 FR 2496741 A3 FR2496741 A3 FR 2496741A3 FR 8026953 A FR8026953 A FR 8026953A FR 8026953 A FR8026953 A FR 8026953A FR 2496741 A3 FR2496741 A3 FR 2496741A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
nose
upright
openings
piece
cross
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496741B3 (fr
Inventor
Yvon Plasman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENTREPOSE
Original Assignee
ENTREPOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENTREPOSE filed Critical ENTREPOSE
Priority to FR8026953A priority Critical patent/FR2496741A3/fr
Publication of FR2496741A3 publication Critical patent/FR2496741A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496741B3 publication Critical patent/FR2496741B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/302Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members
    • E04G7/306Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect
    • E04G7/307Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect with tying means for connecting the bars or members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ECHAFAUDAGE TUBULAIRE COMPRENANT DES MONTANTS VERTICAUX, DES PIECES D'ASSEMBLAGE ANNULAIRES FIXEES AUX MONTANTS ET DES TRAVERSES POURVUES A LEURS EXTREMITES DE NEZ MONTES SUR LES PIECES D'ASSEMBLAGE. CHAQUE PIECE D'ASSEMBLAGE EST CONSTITUEE PAR UNE CUVETTE 3 PRESENTANT UNE BASE ANNULAIRE 4 ET UNE COLLERETTE SUPERIEURE 5 DE PLUS GRAND DIAMETRE, RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR QUATRE BRAS COUDES 6 PRESENTANT EN EUX-MEMES LES OUVERTURES PRINCIPALES 9 ET DELIMITANT ENTRE EUX DES OUVERTURES INTERMEDIAIRES, LA COLLERETTE SUPERIEURE 5 COMPORTANT DES BOSSAGES SAILLANTS SUPERIEURS, SITUES AU DROIT DES OUVERTURES INTERMEDIAIRES, TANDIS QUE CHAQUE NEZ DE TRAVERSE 11 COMPREND UN BEC 13 POUVANT ETRE INTRODUIT DANS LA CUVETTE 3 SELECTIVEMENT EN FACE D'UNE OUVERTURE PRINCIPALE 9 OU EN FACE D'UNE OUVERTURE INTERMEDIAIRE, UNE GOUPILLE DE SECURITE 18 ETANT EN OUTRE ENGAGES A TRAVERS DES CREUX LATERAUX DU NEZ DE TRAVERSE 11 ET UN ORIFICE DE LA CLAVETTE 16. APPLICATION AUX STRUCTURES D'ECHAFAUDAGES.

Description

La présente invention est relative à un échafaudage tubulaire.
L'échafaudage comprend des montants verticaux assemblés par des traverses horizontales pouvant former entre elles des angles de 900, 1800 ou intermédiaires. L'assemblage des montants et des traverses est réalisé au moyen de pieces d'assemblage fixées aux montants. Chaque pièce d'assemblage présente quatre ouvertures principales régulièrement réparties pour les assemblages suivant les angles de 900 et 1800 et des ouvertures intermédiaires disposées entre les précédentes pour les assemblages suivant les angles intermédiaires. D'autre part, les traverses sont pourvues chacune à leurs deux extrémités de nez de traverse.Ces nez de traverse sont montés sur les pièces d'assemblage de manière qu'une clavette puisse être engagée verticalement à travers un trou de chaque nez de traverse et une ouverture principale ou intermédiaire de la pièce d'assemblage correspondante.
I1 existe déjà des échafaudages tubulaires de ce genre.
Dans ces échafaudages connus, chaque pièce d'assemblage est constituée par un disque annulaire plan qui présente ses quatre ouvertures principales relativement etroites et sensiblement elliptiques et ses quatre ouvertures intermédiaires plus larges que les précédentes. Le disque est soudé au tube du montant. Par ailleurs, chaque nez de traverse est une pièce en fonte présentant,d'un cOté, une partie cylindrique sertie dans ltextrémité du tube de la traverse et,du du cté opposé, deux pattes parallèles distantes entre elles. Ces pattes présentent respectivement des ouvertures axialement correspondantes.
Au montage, les pattes du nez de traverse sont disposées de part et d'autre du disque d'assemblage avec leurs ouvertures à l'aplomb d'une ouverture principale ou intermédiaire de ce. disque pour pouvoir y introduire la clavette.
Les échafaudages tubulaires connus présentent des inconvénients inhérents à la forme de leurs pièces d'assemblage et à celle de leurs nez de traverse. En effet, lors du montage de l'échafaudage, chaque disque d'assemblage fixé à un montant doit être engagé dans la fente délimitée par les pattes du nez de traverse correspondant. I1 existe donc là une difficulté pour placer les pattes en question par rapport au disque avant de les faire coulisser sur lui.
D'autre part, pendant et après le placement des pattes d nez de traverse de part et d'autre du disque d'assemblage, ces pattes ne sont pas retenues et peuvent facilement glisser en se dégageant de ce disque. Il en résulte un risque de danger pour un monteur esseulé.
En outre, la clavette de blocage du nez de traverse sur le disque d'assemblage ne peut être mise à travers les ouvertures susmentionnées qu'après positionnement correct de ce nez par rapport à ce disque.
I1 y a là aussi une autre difficulté pour placer la clavette car il est difficile pour un monteur isolé et 9 deux mètres de naut de se rendre compte du bon positionnement en question au cours du montage.
De plus, le premier montant ntétant pas orienté au départ corne le disque d'assemblage qui lui est solidaire, il est nocessaire d'orienter en même temps ce montant et la clavette pour réaliser un assemblage suivant un angle de 900 au moyen de la premiere traverse OQ il est indispensable de verrouiller le montant avec une goupille ce qui est parois superflu.
I1 existe encore d'autres échafaudage similaires mais moins proches de l'objet de l'invention que les échafaudages connus précités. Parmi ces autres échafaudages, on rencontre les deux cas suivants.
Dans un premier cas, chaque pièce d'assemblage est une cuvette tronconique annulaire fixée au montant. La cuvette ne présente aucune ouverture mais son bord supérieur a quatre encoches régulièrement réparties et jouant le rôle des quatre ouvertures principales précitées. En outre, chaque nez de traverse est une pidce pleine rapportée transversalement à l'extrémité du tube de la traverse. Lors du montage, le nez de traverse est engagé dans la cuvette, tandis que l'extrémité correspondante de la traverse est logée dans une encoche du bord supérieur de cette cuvette. Dans ce cas il n'y a pas de clavette. Ce premier cas ne permet que des assemblages suivant des angles de 90" et 1800 mais non pas suivant des angles interna- diaires.
Dans un deuxième cas, chaque pièce d'assemblage est formée par deux colliers tronconiques superposés, l'inférieur étant fixé au montant, le supérieur étant rapporté sur ce montant. Les grandes bases des colliers sont situées l'une vers l'autre après montage. D'autre part, chaqu nez de traverse est une pièce emboîtée dans l'extrémité du tube de la traverse et comprenant deux ailes opposées pleines réparties de part et d'autre de l'axe de ce tube et dirigées perpendiculairement à cet axe.Au montage, l'aile inférieure du nez de traverse est engagée entre le tube du montant et le collier inférieur, tandis que le collier supérieur est descendu alors autour de l'aile supérieure de ce nez pour serrer celui-ci contre ce tube. I1 est évident que l'assemblage peut être fait suivant un angle quelconque, cependant il est difficile d'effectuer un alignement sans guide angulaire.
L'objet de l'invention est un nouvel échafaudage tubulaire grâce auquel on remédie aux inconvénients des échafaudages connus et surtout de ceux avec disques perforés Q'assemblage, tout en présentant une diversité d'utilisations aussi étendue que celle de ces derniers.
A cet effet, dans un nouvel échafaudage tubulaire, chaque pièce d'assemblage est constituée par une cuvette présentant une base inférieure annulaire et une collerette supérieure de plus grand diamètre. La base inférieure et la collerette supérieure sont reliées entre elles par quatre bras coudés présentant en eux-mêmes les ouvertures principales et délimitant entre eux les ouvertures intermédiaires. La collerette supérieure comporte des bossages saillants supérieurs ou analogues situés sensiblement au droit des ouvertures intermédiaires. En outre, chaque nez de traverse comprend un bec dirigé vers le bas et pouvant être introduit dans la cuvette, sélectivement en face d'une ouverture principale en prenant appui contre la base inférieure et en étant disposé entre les bossages ou en face d'une ouverture intermédiaire en prenant appui sur ces bossages. La clavette prend appui latéralement dans chaque cas d'une part, contre la collerette supérieure, et d'autre part, contre la paroi intérieure du nez de traverse pour bloquer celui-ci contre le tube du montant. Une goupille de sécurité est en outre engagée à travers des creux latéraux du nez de traverse et un orifice de la clavette.
Dans le but de placer très facilement la clavette du nouvel échafaudage tubulaire dans sa position de coincement entre la cuvette et le nez de traverse, la partie supérieure de ce nez présente une saillie d'accrochage d'un bec de cette clavette laquelle peut ainsi être portée au montage par ledit nez en y étant accrochée et peut y être décrochée pour tomber en.place dans le creux du même nez et dans les ouvertures de ladite cuvette.
En vue d'être fermement fixé à la traverse du nouvel échafaudage tubulaire, le nez de traverse présente un embout cylin- drique engagé dans l'extrémité de cette traverse.
Selon une autre caractéristique intéressante du nouvel échafaudage, la partie supérieure de chaque montant présente un goujon d'appui de l'extrémité inférieure du montant supérieur, ce goujon étant obtenu par refoulage à froid du tube du montant. Dans ce cas, la partie inférieure de chaque montant est pourvue d'une broche d'orientation diamétrale coopérant au montage avec l'extré- mité supérieure coupée en biais du montant inférieur.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation de l'invention:
- la figure 1 est une coupe axiale verticale partielle faite dans un échafaudage tubulaire selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en plan de l'assemblage selon la figure précédente;
- la figure 3 est Ime coupe axiale verticale de la cuvette de l'assemblage précité;
- la figure 4 est une uue en plan de la cuvette;
- la figure 5 est une coupe verticale médiane d'un nez de traverse;
- la figure 6 est une vue en plan du nez de traverse
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'échafaudage tubulaire représenté convient aussi bien pour des parois planes ou perpendiculaires entre elles, que pour des parois cylindriques ou analogues. En particulier, l'échafaudage convient pour des chaudières ou des réservoirs.
L'échafaudage est constitué essentiellement par des montants verticaux 1 et des traverses horizontales 2. Les montants 1 et les traverses 2 sont des tubes par exemple en acier. L'assemblage des montants 1 et des traverses 2 est réalisé par des cuvettes d'assemblage 3 fixées à ces montants en étant orientées vers le haut.
En substance, chaque cuvette 3 comprend une base inférieure annulaire 4, une collerette supérieure 5 et quatre bras coudés 6 régulièrement répartis et reliant rigidement la base 4 et la collerette 5. La base 4 traversée par le tube du montant 1 est soudée à ce tube par des soudures 7. La collerette 5 présente un diamètre supérieur à celui de la base 4 et porte quatre bossages saillants supérieurs 8 angulairement équidistants.
Les bras coudés 6 présentent eneux-mêmes des ouvertures principales 9 sensiblement rectangulaires et à coins arrondis. I1 y a donc quatre ouvertures principales 9 régulièrement réparties autour de l'axe du tube du montant 1 et alignées suivant deux diamètres perpendiculaires de ce tube. En outre, les bras coudés 6 délimitent entre eux et entre la base 4 et la collerette 5 quatre ouvertures intermédiaires 10 s'étendant dans les parties inférieure et latérale de la cuvette 3. Comme les ouvertures principales 9, les ouvertures intermédiaires 10 sont régulièrement distribuées autour de l'axe du tube du montant 1. I1 est à noter que les bossages 8 se trouvent sensiblement au droit des ouvertures intermédiaires 10.
D'autre part, chaque traverse 2 porte à chacune de ses extrémités, un nez de traverse 11. En substance, le nez 11 est une pièee en acier coulé présentant, d 1une part, un embout cylindrique 12 et, d'autre part, un bec 13 saillant vers le bas. L'embout cylindrique 12 soudé à l'extrémité du tube de la traverse 2 porte, dans sa partie supérieure, une saillie d'accrochage 14 dont le rôle sera expliqué ci-après. Le nez 11 présente un creux 15 qui s'étend verticalement de part en part à travers l'embout 12 et le bec 13 et qui est ouvert latéralement dans ce bec 13.
Les moyens d'assemblage des montants 1 et des traverses 2 comportent encore des clavettes 16 dont la partie supérieure forme un bec 17 pouvant coopérer avec la saillie d'accrochage 14 du nez 11.
Pour réaliser un assemblage dans lequel deux traverses 2 forment entre elles un angle de 900, on introduit les nez ll de ces traverses2 dans la cuvette 3 de manière que les embouts 12 de ce nez 11 soient placés respectivement dans deux encoches successives de la collerette 5 délimitées par les bossages 8. De la sorte, les becs 13 des nez 11 se trouvent au droit de deux ouvertures princi
Pales 9 successives. Après cette introduction, les becs 13 prennent appui contre la base 4 de la cuvette 3, tandis que les embouts 12 sont distants de la collerette 5.En outre, les creux 1S des nez 11 sont alignés verticalement sur les ouvertures principales 9. Dès- lors, on engage les clavettes 16 à travers les creux 15 et les ouvertures principales 9 de façon à les faire prendre appui latéralement chacune contre la paroi interne du bec 13 et contre la collerette 5. De la sorte, on coince les clavettes 16 entre les becs 13 et la collerette 5 et on bloque ces becs 13 contre le tube du montant I. I1 est noter que l'extrémité inférieure de chaque clavette 16 peut dépasser vers le bas la base 4 de la cuvette 3. En outre, des goupilles de sécurité 18 sont engagées latéralement à travers les creux 15 des nez 11 et des orifices appropriés des clavettes 16, pour empêcher le dégagement intempestif de ces dernières après montage.
Pour réaliser un assemblage dans lequel deux traverses 2 forment entre elles un angle de 180 , on procède comme ciavant pour un angle de 90 , mais on engage les nez 11 de manière que leurs embouts 12 soient disposés respectivement dans deux encoches diamétralement opposées de la collerette 5 délimitées par les bossages 8.
Pour réaliser un assemblage dans lequel deux traverses 2 forment entre elles un angle intermédiaire compris entre 90" et 1800, on introduit les nez Il de ces traverses 2 dans la cuvette 3 de façon que leurs embouts 12 soient placés sur deux bossages 8 de la collerette 5. Dès lors, les becs 13 des nez ll se trouvent au droit de deux ouvertures intermédiaires 10 et les créux 15 de ces nez 11 sont alignés verticalement sur ces ouvertures intermédiaires 10. De la sorte, on peut alors faire culbuter les clavettes 16 à travers les creux 15 et les ouvertures intermédiaires 10 pour caler les nez 11 entre le tube du montant 1 et la collerette 5 de la cuvette 3. Les goupilles 18 restent à demeure pour éviter de perdre la clavette 16.
D'autre part, l'extrémité supérieure de chaque montant 1 présente un goujon 19 qui est obtenu par refoulage à froid de cette extrémité, laquelle a un diamètre plus faible au-dessus de ce goujon 1.9. En fait, le goujon l9 sert d'appui annulaire å l'extrémité inférieure du montant 1 immédiatemment supérieur.
Pour relier mécaniquement les deux montants 1 superposés, une broche de liaison 20 est introduite à travers des ouvertures diamétralement opposées et coaxiales présentées respectivement par les extrémités emboîtées de ces deux montants.
En outre, pour pouvoir orienter automatiquement les deux montants 1 superposés autour de leur axe vertical commun, une broche d'orientation 21 est engagée à travers des ouvertures diamétralement opposées de l'extrémité inférieure du montant 1 supérieur.
La broche d'orientation 21 coopère au montage avec le plan incliné 22 formé par l'extrémité supérieure coupée en biais du montant 1 inférieur.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Echafaudagé tubulaire comprenant des montants verticaux assemblés par des traverses horizontales pouvant former entre elles des angles de 900, 1800 ou intermédiaires, au moyen de pièces d'assemblage annulaires fixées aux montants -et présentant chacune quatre ouvertures principales régulièrement réparties pour les assemblages suivant les angles de 900 et 1800 et des ouvertures intermédiaires disposées entre les précédentes pour les assemblages suivant les angles intermédiaires, les traverses étant pourvues å leurs extrémités de nez de traverse montés sur les pièces d'assemblage de manière qu'une clavette puisse être engagée verticalement à travers un trou de chaque nez de traverse et une ouverture principale ou intermédiaire de la pièce d'assemblage correspondante, caractérisé en ce que chaque pièce d'assemblage est constituéepar une cuvette (3) présentant une base inferieure annulaire (4) et une collerette suprieure (5) de plus grand diamètre, reliées l'une à l'autre par quatre bras coudés (6) présentant e eux-mames les ouvertures principales (9) et delimitant entre eux des ouvertures intermédiaires (10), la collerette supérieure (5) comportant des bossages saillants supérieurs (8) ou analogues situés sensiblement au droit des ouvertures intermédiaires (10), tandis que chaque nez de traverse (11) comprend un bec (13) dirigé vers le bas et pouvant astre introduit dans la cuvette (3), sélectivement en face d'une ouverture principale (9) en prenant appui contre la base inférieure (4) et en étant disposé entre les bossages (8) ou en face d'une ouverture intermé- diaire (10) en prenant appui sur ces bossages (8), la clavette prenant appui latéralement dans chaque cas > d'une part, contre la collerette supérieure (5) et,d'autre part, contre la paroi intérieure du nez de traverse (11) pour bloquer celui-ci (il) contre le tube du montant (1), une goupille de sécurité (18) étant en outre engagée à travers des creux latéraux du nez de traverse (11) et un orifice de la clavette (16).
2. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure du nez de traverse (11) présente une saillie (14) d'accrochage d'un bec (17) de la clavette (16) laquelle peut ainsi être portée au montage par le nez de traverse (11) en y étant accrochée et peut y être décrochée pour tomber en place dans le'cireux (15) de ce nez (11) et dans les ouvertures (9) ou (10) de la cuvette (3).
3. Echafaudage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le nez de traverse (11) présente un embout cylindrique (12) soudé à l'extrémité de la traverse (2).
4. Echafaudage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie supérieure de chaque montant (1) présente un goujon (19) d'appui de l'extrémité inférieure du montant (1) supérieur, ce goujon (19) étant obtenu par refoulage à froid du tube du montant (1).
5. Echafaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie inférieure de chaque montant (1) est pourvue d'une broche d'orientation (21) diamétrale coopérant au montage avec l'extrémité supérieure (22) coupée en biais du montant (1) inférieur.
FR8026953A 1980-12-18 1980-12-18 Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage Granted FR2496741A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026953A FR2496741A3 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026953A FR2496741A3 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496741A3 true FR2496741A3 (fr) 1982-06-25
FR2496741B3 FR2496741B3 (fr) 1982-11-26

Family

ID=9249262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026953A Granted FR2496741A3 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496741A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548250A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Richard Patrick Materiel d'echafaudage a clabotage
EP0217779A2 (fr) * 1985-09-30 1987-04-08 Yvon Plasman Dispositif de liaison pour échafaudage
DE3715296A1 (de) * 1987-05-08 1988-11-17 Huennebeck Gmbh Knoten fuer baugerueste od. dgl.
US4840513A (en) * 1986-11-05 1989-06-20 Hackett Steven B Scaffolding connector apparatus
EP0471997A1 (fr) * 1990-08-23 1992-02-26 Assco Geräte GmbH Dispositif à clavette pour le raccordement de barres, plus spécialement de barres d'échafaudage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548250A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Richard Patrick Materiel d'echafaudage a clabotage
EP0217779A2 (fr) * 1985-09-30 1987-04-08 Yvon Plasman Dispositif de liaison pour échafaudage
EP0217779A3 (en) * 1985-09-30 1988-03-23 Yvon Plasman Connecting device for scaffoldings
US4840513A (en) * 1986-11-05 1989-06-20 Hackett Steven B Scaffolding connector apparatus
DE3715296A1 (de) * 1987-05-08 1988-11-17 Huennebeck Gmbh Knoten fuer baugerueste od. dgl.
EP0471997A1 (fr) * 1990-08-23 1992-02-26 Assco Geräte GmbH Dispositif à clavette pour le raccordement de barres, plus spécialement de barres d'échafaudage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496741B3 (fr) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
EP0076774B1 (fr) Echafaudage de type tubulaire, procédé de montage et traverses horizontales de ces échafaudages
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
CH624728A5 (fr)
EP0053970B1 (fr) Dispositif d'assemblage directionnel entre les éléments, notamment tubulaires, d'un échafaudage
FR2496741A3 (fr) Echafaudage tubulaire et ses moyens d'assemblage
EP0008555A1 (fr) Système d'assemblage pour la réalisation d'ossatures et de constructions métalliques légères
EP0014155B1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
EP0527086A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extrémité d'une traverse à un montant et système d'échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d'un tel dispositif
FR2718510A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de profilés, et structure démontable en faisant application.
FR3062667A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un potelet
FR2653476A1 (fr) Element d'echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s'accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
FR2661208A1 (fr) Raccord a clavette pour echafaudage.
FR2474087A1 (fr) Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide
EP3450655A1 (fr) Système de garde-corps pour sécuriser un bord d'une construction et procédé de sécurisation mettant en oeuvre un tel système de garde-corps
EP0014623A1 (fr) Entretoisement d'échafaudage
FR2655393A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'equerre entre des elements tubulaires.
EP0217779B1 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage
FR2483994A3 (fr) Echafaudage tubulaire
FR2489871A2 (fr) Perfectionnements a un pied support pour echafaudage
FR1463192A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage pour boutons de manchettes et analogues
FR2781242A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage et son dispositif de fixation
FR2558199A1 (fr) Element d'echafaudage, en particulier console, a embout pour engagement d'un autre element et percage pour implantation d'une goupille a travers celui-ci
BE704874A (fr)
FR2679581A1 (fr) Dispositif de blocage pour l'assemblage d'echafaudages.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property