FR2474087A1 - Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide - Google Patents

Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2474087A1
FR2474087A1 FR8001362A FR8001362A FR2474087A1 FR 2474087 A1 FR2474087 A1 FR 2474087A1 FR 8001362 A FR8001362 A FR 8001362A FR 8001362 A FR8001362 A FR 8001362A FR 2474087 A1 FR2474087 A1 FR 2474087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
collars
collar
scaffolding
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474087B1 (fr
Inventor
J Noel Pierson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hussor Erecta SA
Original Assignee
Hussor Erecta SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hussor Erecta SA filed Critical Hussor Erecta SA
Priority to FR8001362A priority Critical patent/FR2474087A1/fr
Publication of FR2474087A1 publication Critical patent/FR2474087A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474087B1 publication Critical patent/FR2474087B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape
    • E04G7/22Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape for scaffold members in end-to-side relation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ECHAFAUDAGE OU STRUCTURE A TUBES ET COLLIERS A MONTAGE RAPIDE. ECHAFAUDAGE CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR DES POTEAUX 1 MUNIS, A INTERVALLES REGULIERS, DE PERCAGES 2 DISPOSES EN DEUX RANGEES A 180, PAR DES COLLIERS DE SERRAGE 3 FORMES PAR DEUX DEMI-COLLIERS IDENTIQUES 7 POURVUS CHACUN D'UN ERGOT POUVANT COOPERER AVEC UN PERCAGE 2 DES POTEAUX 1, PAR DES BARRES TRANSVERSALES, DES LISSES 4, ET DES DIAGONALES 5, MUNIES A LEURS EXTREMITES DE TETONS 16 POUVANT ETRE EMBOITES DANS DES LOGEMENTS PREVUS SUR LES COLLIERS 3, ET PAR DES GOUJONS 6 D'ASSEMBLAGE EN HAUTEUR DES POTEAUX, LE SERRAGE DES COLLIERS 3 SUR LES POTEAUX 1 ASSURANT LE SERRAGE DES TETONS 16 DES BARRES, LISSES, ET DIAGONALES. L'INVENTION EST APPLICABLE A LA REALISATION DE TOUS ECHAFAUDAGES OU STRUCTURES.

Description

La présente invention concerne le domaine des échafaudages de chantiers de construction, ou autres, notamment pour podium, plate-forme, tour publicitaire, rayonnage, etc., et a pour objet un échafaudage ou structure à tubes et colliers à montage rapide.
Les échafaudages existant actuellement se présentent sous forme d'échafaudages préfabriqués constitués par des échelles embottables, ou encore sous forme de tubes assemblés entre eux au moyen de colliers de serrage traditionnels ou à montage rapide.
Les échafaudages formés par des échelles emboitables présentent une bonne stabilité et une forte capacité de charge, mais ne permettent cependant pas la réalisation de formes diverses et complexes en utilisant les éléments standards. En outre, ces échafaudages connus présentent un encombrement au stockage très important.
Les échafaudages à tubes et colliers ou à montage rapide sont généralement constitués par des poteaux munis à intervalles réguliers, par soudage, de parties saillantes, par des barres transversales, par des lisses, et par des colliers fixés sur les poteaux, coopérant avec les parties saillantes, et serrant les lisses et les barres sur lesdits poteaux. De tels échafaudages permettent la réalisation de toutes les formes complexes. Toutefois, du fait des parties saillantes sur les poteaux, ces derniers présentent des difficultés au stockage et à la manutention.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un échafaudage ou structure à tubes et colliers à montage rapide, essentiellement constitué par des poteaux munis, à intervalles réguliers, de perçages disposés en deux rangées à 1800, par des colliers de serrage formés par deux demi-colliers identiques pourvus chacun d'un ergot pouvant coopérer avec un perçage des poteaux, par des barres transversales, des lisses, et des diagonales, munies à leurs extrémités de tétons ronds pouvant etre emboîtés dans des logements arrondis, permettant toutes les directions ou tous les angles, prévus sur les colliers, et par des goujons d'assemblage en hauteur des poteaux, le serrage des colliers sur les poteaux assurant le serrage des tétons des barres, lisses et diagonales.
Conformément à une caractéristique de l'invention, les goujons d'assemblage en hauteur se présentent sous forme de portions de tubes carrés pénétrant partiellement dans une extrémité des poteaux et fixées dans celle-ci, et pourvues à leur extrémité libre, sur deux coins opposés, d'une rainure transversale destinée à coopérer avec les ergots des colliers, cette rainure étant alignée avec les perçages.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue partielle en élévation d'un échafaudage ou structure conforme à l'invention au niveau d'un noeud la figure 2 est une vue en plan, à plus grande échelle, d'un collier de serrage la figure 3 est une vue en coupe d'une extrémité de poteaux au niveau de la jonction avec l'extrémité libre d2un goujon d'assemblage, et les figures 4 et 5 sont des vues en élévation latérale, respectivement d'une extrémité de lisse ou de traverse, et d'une extrémité de diagonale.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, l'échafaudage ou structure à tubes et colliers à montage rapide est essentiellement constitué par des poteaux 1 munis de perçages 2 disposés à intervalles réguliers, en deux rangées à 1800, par des colliers de serrage 3, par des barres transversales, des lisses 4, et des diagonales 5, et par des goujons 6 d'assemblage en hauteur des poteaux 1.
Chaque collier de serrage 3 (figure 2) est constitué par deux demi-colliers identiques 7, pourvus chacun d'un ergot 8 destiné à coopérer avec les perçages 2 des poteaux 1, et présentant de part et dtautre de l'ergot 8 un logement arrondi 9.
Chaque demi-collier 7 est, en outre, muni d'un c8té d'une griffe fermée 10 traversée par un boulon en T 11, qui coopère, par l'intermédiaire d'une rainure 12, avec l'autre côté du demicollier 7 opposé. A l'extrémité ouverte de la rainure 12 est prévue, de part et d'autre de celle-ci, une nervure 13 emp8- chant une désolidarisation intempestive du boulon et du demicollier, qui est ainsi retenu par la rondelle 14 du boulon.
Pour la fixation sur un poteau 1, les demi-colliers 7 sont assemblés tête-beche, et l'un des boulons 11 sert d'axe de pivotement au collier de serrage 3 ainsi obtenu, tandis que l'autre sert à l'ouverture et à la fermeture du collier.
Le boulon 11 servant d'axe de pivotement est avantageusement pourvu sur sa tige filetée d'un point de soudure 15 permettant le déblocage de l'écrou, mais empêchant un dévissage suffisant pour permettre le passage de la rondelle 14 sur la nervure 13. Il est également possible de maintenir ce boulon 11 dans la rainure 12 en prévoyant sur chaque demi-collier 7 un perçage transversal destiné à une goupille (non représentée).
Les ergots 8 pénètrent dans les perçages 2 des poteaux 1 et assurent un positionnement précis des colliers 3 sur lesdits poteaux 1. Ces ergots évitent, en outre, un glissement des colliers mis en place, mais non encore serrés, en attente des tétons 16 des lisses, des barres transversales, ou des diagonales.
Les figures 4 et 5 représentent ainsi une extrémité de lisse 4, ou de barre transversale, et une extrémité de diagonale 5. L'extrémité de la lisse 4 est constituée par un téton 16 s'étendant perpendiculairement à la lisse 4, et fixé à celle-ci, par soudage, par l'intermédiaire d'une plaque d'extrémité 17 soudée sur la section de la lisse 4 (figure 4). L'extrémité de la diagonale 5 (figure 5) présente une partie aplatie dans le sens longitudinal, sur laquelle est fixée, par soudage ou de manière mobile, une plaque 18 analogue à la plaque 17, portant le téton 16 Dans le cas d'une fixation mobile de téton, la diagonale peut être adaptée à différentes pentes.
L'assemblage en hauteur des poteaux 1 s'effectue au moyen des goujons d'assemblage 6 (figure 3), qui se présentent avanta geusement sous forme de portions de tubes carrés, qui pénètrent partiellement, par une extrémité, dans l'extrémité inférieure des poteaux 1, dans laquelles elles sont fixées par soudage, par rivetage, par collage, par boulonnage, ou autre, et dont l'autre extrémité est munie, sur deux coins opposés, d'une rainure transversale 19 alignée avec les perçages 2 des poteaux 1. Ces rainures transversales 19 stétendent sur les coins opposés et sur une partie de deux ailes opposée s, de manière à permettre un enclenchement par rotation avec les ergots 8 des colliers 3 et une mise en butée de ces ergots de façon à réaliser un alignement automatique des perçages 2 des poteaux 1 et le verrouillage des poteaux entre eux.
Tes demi-colliers 7 sont avantageusement réalisés en fonte, ou en acier forgé, ou toutes autres matières telles que l'aluminium, matière synthétique, etc., et permettant un assemblage rapide, en combinaison avec les barres transversales, les lisses, et les diagonales, de toutes les formes d'échafaudages, avec une reprise de la charge et son transfert intégral sur les poteaux 1, grâce aux ergots 8 et au serrage du collier. En outre, le stockage des poteaux 1 est facilité du fait qu'ils se présentent sous forme de simples tubes sans aucune partie saillante.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (6)

-REVENDICATIONS-
1. Echafaudage ou structure à tubes et colliers à montage rapide, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par des poteaux (1) munis, à intervalles réguliers, de perçages (2) disposés en deux rangées à 1800, par des colliers de serrage (3) formés par deux demi-colliers identiques (7) pourvus chacun d'un ergot (8) pouvant coopérer avec un perçage (2) des poteaux (1), par des barres transversales, des lisses (4), et des diagonales (5), munies à leurs extrémités de tétons ronds (16) pouvant être emportés dans des logements (9) arrondis, permettant toutes les directions ou tous les angles, prévus sur les colliers (3), et par des goujons (6) dtassemblage en hauteur des poteaux, le serrage des colliers (3) sur les poteaux (1) assurant le serrage des tétons 16 des barres, lisses, et diagonales.
2. Echafaudage, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque collier de serrage (3) est constitué par deux demi-colliers identiques (7) pourvus chacun d'un ergot (8) destiné à coopérer avec les perçages (2) des poteaux (1), et présentant de part et d'autre de l'ergot (8) un logement arrondi (9), chaque demi-collier (7) étant, en outre, muni d'un côté d'une griffe fermée (10) traversée par un boulon en T (11), qui coopère, par l'intermédiaire d'une rainure (12) avec l'autre côté du demi-collier (7) opposé, avec prévision à l'extrémité ouverte de la rainure (12), de part et d'autre de celle-ci, d'une nervure (13) empêchant une désolidarisation intempestive du boulon et du demi-collier, qui est retenu par la rondelle (14) du boulon (11).
3. Echafaudage, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les demi-colliers (7) sont assemblés t8te-b8che, et l'un des boulons en T (11) sert d'axe de pivotement au collier de serrage (3) ainsi obtenu, tandis que l'autre sert à l'ouverture et à la fermeture du collier, le boulon (11) qui sert d'axe de pivotement étant avantageusement pourvu sur sa tige filetée d'un point de soudure (15) permettant le déblocage de l'écrou, mais empêchant un dévissage suffisant pour permettre le passage de la rondelle (14) sur la nervure (13).
4. Echafaudage, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le boulon (11) servant d'axe de pivotement est maintenu dans la rainure (12) grâce à une goupille traversant un perçage transversal du demi-collier0
5. Echafaudage, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les tétons sont fixés sur les extrémités des barres transversales, des lisses (4), et des diagonales (5), par soudage ou de manière mobile.
6. Echafaudage, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque goujon d'assemblage (6) se présente sous forme d'une portion de tube carré, qui pénètre partiellement, par une extrémité, dans l'extrémité inférieure des poteaux (1) dans laquelle elle est fixée par soudage, par rivetage, par collage, par boulonnage, ou autre, et dont l'autre extrémité est munie, sur deux coins opposés, d'une rainure transversale (19) alignée avec les perçages (2) des poteaux (1), ces rainures transversales s'étendant sur les coins opposés et sur une partie de deux ailes opposées, de manière à permettre un enclenchement par rotation avec les ergots (8) des colliers (3) et une mise en butée de ces ergots de façon à réaliser un alignement automatique des perçages (2) des poteaux (1) et le verrouillage des poteaux entre eux.
FR8001362A 1980-01-18 1980-01-18 Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide Granted FR2474087A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001362A FR2474087A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001362A FR2474087A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474087A1 true FR2474087A1 (fr) 1981-07-24
FR2474087B1 FR2474087B1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9237768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001362A Granted FR2474087A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474087A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989001082A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-09 Gkn Kwikform Limited Structure d'echafaudage a poutres
WO1993001380A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-21 Ronald Lubinski Systeme d'echafaudage en aluminium
FR2764920A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-24 Jeannette Roux Noeud d'assemblage pour echafaudages tubulaires ou analogues, quelle que soit l'utilisation de ces echafaudages
ITUB20150688A1 (it) * 2015-05-21 2016-11-21 Giuliano Martelli Dispositivo di guida per transenne provvisorie di ponteggi
DE102016223824A1 (de) * 2016-11-30 2018-05-30 Peri Gmbh Gerüstelement, Gerüst mit einem solchen Gerüstelement und Verfahren zur Montage des Gerüsts

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1005561A (fr) * 1947-08-09 1952-04-11 Dispositif d'assemblage pour tubes, barres et éléments analogues
FR81142E (fr) * 1962-02-13 1963-08-02 Rohren Und Roheisengrosshandel échafaudage démontable
GB1006952A (en) * 1965-11-18 1965-10-06 Rapid Metal Developments Ltd Improvements in or relating to joints for tubes and pipes
GB1229192A (fr) * 1967-03-16 1971-04-21
FR2376275A1 (fr) * 1976-12-31 1978-07-28 Self Lock Echafaudages Dispositif d'echafaudages tubulaires
FR2395372A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Mills Echafaudages Perfectionnements apportes aux elements d'assemblage, notamment pour echafaudages

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1005561A (fr) * 1947-08-09 1952-04-11 Dispositif d'assemblage pour tubes, barres et éléments analogues
FR81142E (fr) * 1962-02-13 1963-08-02 Rohren Und Roheisengrosshandel échafaudage démontable
GB1006952A (en) * 1965-11-18 1965-10-06 Rapid Metal Developments Ltd Improvements in or relating to joints for tubes and pipes
GB1229192A (fr) * 1967-03-16 1971-04-21
FR2376275A1 (fr) * 1976-12-31 1978-07-28 Self Lock Echafaudages Dispositif d'echafaudages tubulaires
FR2395372A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Mills Echafaudages Perfectionnements apportes aux elements d'assemblage, notamment pour echafaudages

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989001082A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-09 Gkn Kwikform Limited Structure d'echafaudage a poutres
WO1993001380A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-21 Ronald Lubinski Systeme d'echafaudage en aluminium
US5411113A (en) * 1991-07-12 1995-05-02 Lubinski; Ronald Aluminum scaffold system
FR2764920A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-24 Jeannette Roux Noeud d'assemblage pour echafaudages tubulaires ou analogues, quelle que soit l'utilisation de ces echafaudages
ITUB20150688A1 (it) * 2015-05-21 2016-11-21 Giuliano Martelli Dispositivo di guida per transenne provvisorie di ponteggi
WO2016185437A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-24 Metal-Form S.R.L. Dispositif de support pour des rails temporaires dans un système d'échafaudage
DE102016223824A1 (de) * 2016-11-30 2018-05-30 Peri Gmbh Gerüstelement, Gerüst mit einem solchen Gerüstelement und Verfahren zur Montage des Gerüsts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474087B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660708A1 (fr) Piece d'assemblage pour elements longiformes.
CH624728A5 (fr)
EP0053970B1 (fr) Dispositif d'assemblage directionnel entre les éléments, notamment tubulaires, d'un échafaudage
FR2474087A1 (fr) Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide
FR2502671A1 (fr) Dispositif de liaison pour planches d'echafaudages
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
BE1011490A3 (fr) Systeme d'assemblage pour fabrication de garde-corps modulaires a lisses horizontales et rampants composes par differents metaux en tube d'acier ferreux acier et non ferreux acier, acier galvanise, inox, inox prepoli, laiton, cuivre, bronze, alu, fer, etc...
FR2612542A1 (fr) Noeud d'assemblage pour charpentes bois
FR2689555A1 (fr) Ensemble de fixation sur le sol d'éléments de structure d'une enceinte démontable.
FR2461841A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour relier une console a un montant d'etageres metalliques
EP0165859B1 (fr) Dispositif de contreventement des montants d'un mât treillis et mât treillis pourvu de tels dispositifs
FR2661208A1 (fr) Raccord a clavette pour echafaudage.
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2653476A1 (fr) Element d'echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s'accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
FR2559530A1 (fr) Jeu de dispositifs d'assemblage pour une structure composee de barres cylindriques, notamment pour echafaudage
FR2861113A1 (fr) Piece de liaison entre un poteau et une traverse et utilisation de cette piece de liaison pour la construction de clotures
FR2612543A1 (fr) Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps
FR2844537A1 (fr) Dispositif de liaison des marches aux montants d'un escalier, notamment d'une passerelle pour pietons et escalier ou passerelle pour pietons ainsi equipes
FR2694583A1 (fr) NÓoeud d'assemblage pour structures tubulaires.
FR2880048A1 (fr) Dispositif de montage pour pieces d'echafaudage
FR3104624A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
FR2629851A1 (fr) Assemblage pour poutrelles, et gril scenique realise a partir de tels assemblages
FR2589515A1 (fr) Perfectionnements apportes aux escabeaux metalliques
FR2618820A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux arbaletriers de ferme entre eux, au niveau du faitage, pour la realisation de charpentes et de structures
FR2820770A1 (fr) Collier de fixation pour echafaudage tubulaire en aluminium

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse