FR2612543A1 - Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps - Google Patents

Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps Download PDF

Info

Publication number
FR2612543A1
FR2612543A1 FR8703857A FR8703857A FR2612543A1 FR 2612543 A1 FR2612543 A1 FR 2612543A1 FR 8703857 A FR8703857 A FR 8703857A FR 8703857 A FR8703857 A FR 8703857A FR 2612543 A1 FR2612543 A1 FR 2612543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeves
wall
upright
connection piece
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612543B1 (fr
Inventor
Henri Ruiz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8703857A priority Critical patent/FR2612543B1/fr
Publication of FR2612543A1 publication Critical patent/FR2612543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612543B1 publication Critical patent/FR2612543B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F2011/1868Miscellaneous features of handrails not otherwise provided for
    • E04F2011/1872Miscellaneous features of handrails not otherwise provided for illuminated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE PIECE ASSURANT LE RACCORDEMENT D'UNE LISSE SUPERIEURE ET D'UNE LISSE INTERMEDIAIRE AU NIVEAU DES ANGLES D'UN GARDE-CORPS. LA PIECE SELON LA PRESENTE EST CONSTITUEE DE DEUX MANCHONS 1 ET 2 RECEVANT CHACUN L'EXTREMITE D'UN ELEMENT 3 DE LISSE, DOTE CHACUN EN EXTREMITE D'UNE PAROI TRANSVERSALE 5 POURVUE D'AU MOINS UN ORIFICE 6, LESDITES PAROIS RECEVANT ENTRE ELLES UN MONTANT 7 VERTICAL ET SE CARACTERISE EN CE QUE LES AXES LONGITUDINAUX DES MANCHONS 1 ET 2 SONT SECANTS SUIVANT UN ANGLE CORRESPONDANT A L'ANGLE DESIRE ENTRE LES ELEMENTS 3 DES LISSES DU GARDE-CORPS AU NIVEAU DU MONTANT VERTICAL 7.

Description

La présente invention a pour objet une pièce de raccordement d'angle pour lisse supérieure et lisse intermédiaire de garde corps.
Le montage de garde corps est réalisé jusqu'à présent par la mise en place de montants verticaux puis par emmanchement des éléments de lisse supérieure et de lisse intermédiaire dans des manchons coaxiaux montés sur les dits montants verticaux.
Pour la réalisation des angles les techniques utilisées le plus couramment sont le pliage des éléments de lisse ou la fixation de l'extrémité de ceux ci formant l'angle sur une pièce sphérique.
Suivant la première technique de pliage, la réalisation reste trés imprécise, longue et fait appel à un outillage qui ne se trouve pas sur le chantier.
La fixation sur une pièce sphérique apporte de nombreux avantages pour l'orientation et le montage mais présente l'inconvénient majeur d'être très coûteuse en raison de la complexité des usinages que comportent la dite pièce sphérique.
La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients ci-dessus énoncés en proposant une pièce de raccordement d'angle peu coûteuse car de conception simple et présentant une mise en place trés aisée ne nécessitant pas de main d'oeuvre spécialisée.
A cet effet la pièce de raccordement d'angle selon l'invention pour lisse supérieure et lisse intermédiaire de garde corps est constituée de deux manchons recevant chacun l'extrémité d'un élé- ment de lisse, doté chacun en extrémité d'une paroi transversale pourvue d'au moins un orifice, les dites parois recevant entre elles un montant, la pièce de raccordement se caractérise essentiellement en ce que les axes longitudinaux des manchons sont sécants suivant un angle correspondant à l'angle désiré entre les éléments des lisses du garde corps au niveau d'un montant vertical.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description qui va suivre il-lustrée aux dessins ci-annexés donnés à titre d'exemple nullement limitatif et en lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe médiane longitudinale de la
pièce de raccordement d'angle selon l'invention pour lisse
supérieure, - la figure 2 est une section suivant la ligne a/a de la figure
1, - la figure 3 est une vue en coupe médiane longitudinale de la
pièce de raccordement d'angle selon l'invention pour lisse
intermédiaire.
- la figure 4 est une section suivant la ligne b/b de la figure 3, - la figure 5 est une vue en coupe médiane longitudinale d'une autre forme de réalisation de la pièce de raccordement d'angle selon l'invention pour lisse supérieure, - la figure 6 est une vue en coupe médiane longitudinale de la pièce de raccordement d'angle pour lisse intermédiaire suivant une autre forme de réalisation.
Telle que représentée aux figures 1, 3, 5 et 6 la pièce de raccordement d'angle pour lisse supérieure et lisse intermédiaire de garde-corps selon l'invention comporte deux manchons 1 et 2 de même section transversale que les éléments 3 de lisse qu'ils reçoivent. De façon générale les éléments 7 de lisses de garde corps sont cylindriques.
Suivant un mode préférentiel de blocage les manchons 1 et 2 sont dotés d'au moins un orifice taraudé 4 d'axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du manchon et destiné à recevoir une vis de pression venant serrer l'élément 3 de lisse dans le manchon.
Chacun des manchons 1 et 2 est doté sur une extrémité d'une paroi 5 transversale dotée d'au moins un orifice 6.
Entre ces parois transversales 5 est disposé un montant vertical 7 du garde corps.
Le dit montant vertical est doté d'au moins un alésage 8 destiné à recevoir au moins un moyen de fixation 9 passant également par au moins un orifice 6 des parois transversales 5.
Les axes longitudinaux des manchons 1 et 2 de la pièce de raccordement d'angle selon l'invention sont sécants suivant un angle correspondant à l'angle désiré entre les éléments 2 des lisses du garde corps au niveau d'un montant 7.
Aux figures jointes est représentée une pièce de raccordement d'angle sel on l'invention, suivant ces figures 1 angle entre les manchons 1 et 2 est de 900 à titre d'exemple non limiatif et peut prendre toutes valeurs désirées.
La pièce de raccordement d'angle destinée à recevoir les éléments 3 de la lisse supérieure, telle que représentée en figures 1 et 5 présente deux manchons 1 et 2 solidaires l'un de l'autre.
Chacun des manchons 1 et 2 comporte en extrémité la paroi transversale 5 et les dits manchons sont solidaires par un prolong- ment 10 situé au delà de la paroi 5 transversale.
Les montants 7 de garde corps peuvent présenter différentes sections transversales et la pièce de raccordement selon l'invention est apte à être placée sur ces montants.
En figure 1 la pièce de raccordement d'angle pour lisse supérisure est destinée à être montée à l'extrémité d'un montant vertical 7 de section transversale rectangulaire.
A cet effet les parois 5 transversales des manchons 1 et 2 sont parallèles et définissent avec le prolongement 10 une lumière 11 borgne dans laquelle est placée le montant 7.
Suivant cette forme de réalisation l'angle entre la paroi 5 transversale et l'axe longitudinal du manchon 1 ou 2 sur l'extrémité duquel ell se trouve est égal à la moitié de l'angle entre les axes longitudinaux des manchons 1 et 2.
La pièce de raccordement d'angle pour lisse supérieure selon cette forme de réalisation présente la configuration d'un coude.
Chaque paroi transversale 5 est dotée d'au moins un orifice 6 destiné à recevoir des moyens de fixation 9 passant par un alésage 8 ménagé dans le montant 7.
La pièce selon l'invention est préférentiellement obtenue en moulage et pour des raisons de facilité de réalisation les orifices 6 des parois 5 sont rectangulaires sans que cela soit limitatif.
Ces orifices 6 sont de préférence excentrés par rapport au centre des parois transversales 5 de façon à permettre le passage des outils de serrage des moyens de fixation 9.
Les orifices 6 sont en communication à travers l'orifice 8 du montant 7.
De préférence et toujours pour des raisons de facilité de fabrication l'axe de l'orifice 6 d'une paroi 5 est parallèle à l'axe longitudinal du manchon 1 ou 2 sur lequel est située la dite paroi.
Les moyens de fixation 9 sont de préférence constitués par un boulon.
Les orifices 6 des parois 5 sont excentrés et sont ménagés au plus prés du bord de la paroi 5 placé à l'intérieur du coude formé par la pièce selon l'invention.
La dite pièce est donc montée sur le montant 7 et bloquée sur celui-ci par les moyens de fixation 9. La dite pièce s'appuie sur le haut du montant 7 par l'intermédiaire de deux épaulements 12 ménagés dans la lumière borgne 11 et plus particulièrement dans le prolongement 10 (fig 2).
L'ouverture rectangulaire de la lumière 11 est tournée vers le bas. Les éléments 3 de lisse supérieure se calent dans le fond des manchons 1 et 2 contre un méplat 3A.
Dans le cas d'un montant 7 vertical de garde corps de section carrée ou circulaire les parois 5 transversales des manchons 1 et 2 sont avantageusement perpendiculaires entre elles et forment chacune avec l'axe longitudinal du manchon 1 ou 2 à l'extrémité duquel elles sont situées un angle égal d'un manchon à l'autre.
Les prolongements 10 au delà des parois 5 des manchons 1 et 2 sont également perpendiculaires et forment avec les dites parois une lumière 11 borgne de section carrée.
Au moins une paroi et/ou au moins un prolongement 10 comportent un épaulement 12 intérieur à la lumière 11 borgne.
Les parois 5 transversales sont dotées d'au moins un orifice 6 de passage d'un élément de fixation 9. Suivant l'angle entre les axes longitudinaux des manchons 1 et 2 l'orifice 6 de la paroi 5 est plus ou moins excentré sur celle ci toujours pour permettre l'accessibilité des moyens de fixation par un moyen de serrage.
Le montant 7 présente au moins deux perçages 8 placés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre pour recevoir chacun un moyen de fixation 9 placé dans un orifice 6 d'une paroi 5 transversa le.
La pièce de raccordement d'angle selon l'invention est destinée également au montage des éléments 3 de lisse intermédiaire.
Selon une forme préférentielle de réalisation représentée aux figures 3 et 6 la dite pièce est constituée de deux manchons 1 et 2 indépendants l'un de l'autre.
Ces manchons sont fixés sur le montant 7 verticaux à une hauteur souhaitée.
Chaque manchon est doté de la paroi transversale 5 pourvue d'au moins un orifice 6 pour le passage de moyen de fixation 9.
Suivant cette forme de réalisation de la pièce de raccordement d'angle pour lisse intermédiaire le montant vertical 7 et les parois 5 des manchons 1 et 2 sont dotés de moyens de positionnement.
Ces derniers sont constitués selon une forme préférentielle par au moins un téton 13 ménagé sur la paroi 5 et par au moins un lamage 14 ou perçage ou évidement sur chaque face du montant 7 destiné à recevoir le dit téton.
Préférentiellement le diamètre de la paroi 5 des manchons 1 et 2 est égale à la largeur du montant 7.
Dans le cas d'un montant vertical 7 de section rectangulaire la paroi 5 est inclinée par rapport à l'axe longitudinal d'un angle égal à la moitié de l'angle désiré entre les éléments 3 de lisse intermédiaire au niveau du montant 7.
La paroi 5 de chacun des manchons 1 et 2 est pourvue d'au moins un orifice 6 et le montant 7 est également doté d'un alésage 8.
Les manchons 1 et 2 sont mis en place par positionnement des tétons 13 dans les lamages 14 du montant 7 et: par mise en place des moyens de fixation à travers les orifices 6 des parois 5 et l'alésage 8 du montant 7.
Les moyens de positionnement conjointement avec les moyens de fixation 9 évite la rotation des manchons 1 et 2 contre la face du montant 7.
Les orifices 6 des parois 5 sont excentrés afin de permettre le passage des moyens de serrage des moyens de fixation 9.
Sur la périphérie de la paroi 5 est ménagée un bossage 15 permsttant une bonne stabilité du manchon contre le montant 7.
En figure 6 est représenté le montage de la pièce selon l'invention pour lisse intermédiaire sur un montant 7 de section carrée (ou ronde).
Chacun des manchons 1 et 2 est fixé par son propre moyen de fixation 9 sur deux faces perpendiculaires du montant 7.
Suivant cette forme de réalisation l'angle entre une perpendiculaire à la paroi 5 d'un manchon et l'axe longitudinal du dit manchon est égal à la moitié de l'angle entre les axes longitudinaux des manchons 1 et 2 diminué de Tut/4.
Le montage des manchons 1 et 2 se fait de la même façon que suivant la forme de réalisation précédente par positionnement du téton 13 dans le lamage 14.
L'orifice 6 des parois 5 est plus ou moins excentré en fonction de l'angle entre la dite paroi et l'axe longitudinal du manchon.
La pièce de raccordement d'angle selon l'invention pour lisse supérieure et lisse intermédiaire de garde corps est préférentiellement en métal et est obtenue par moulage.
La dite pièce de raccordement permet un montage rapide de garde corps sans nécessiter de main d'oeuvre spécialisée et est d'un coût trés bas.
La présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Pièce de raccordement d'angle pour lisse supérieure et lisse
    intermédiaire de garde corps constituée de deux manchons (1)
    et (2) recevant chacun l'extrémité d'un élément (3) de lisse,
    doté chacun en extrémité d'une paroi transversale (5) pourvue
    d'au moins un orifice (6), les dites parois recevant entre
    elles un montant (7) vertical, pièce caractérisée en ce que
    les axes longitudinaux des manchons (1) et (2) sont sécants
    suivant un angle correspondant à l'angle désiré entre les
    éléments (3) des lisses du garde corps au niveau du montant
    vertical (7).
    R2/ Pièce de raccordement selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que l'orifice (6) de la paroi transversale (5) est excen
    tré par rapport au centre de la dite paroi en fonction de
    l'angle entre les axes longitudinaux des manchons (1) et (2).
    R3/ Pièce de raccordement selon les revendications 1 et 2 pour
    lisse intermédiaire sur un montant (7) de section carrée ou
    ronde caractérisée en ce que l'angle entre une perpendiculai
    re à la paroi (5) d'un manchon (1) ou (2) et l'axe longitudi
    nal du dit manchon est égal à la moitié de l'angle entre les
    axes longitudinaux des manchons(1)et(2)diminué de t /4.
    R4/ Pièce de raccordement selon les revendications 1 et 2 pour
    lisse supérieure de garde corps sur un montant (7) vertical
    de section rectangulaire caractérisée en ce que les orifices
    (6) des parois (5) sont de section carrée et sont d'axe cen
    tral parallèle à l'axe longitudinal du manchon (1) ou (2)
    auquel appartient la paroi (5) dans laquelle les dits orifi
    ces sont réalisés.
    R5/ Pièce de raccordement selon les revendications 1, 2 et 3 pour
    lisse intermédiaire de garde corps caractérisée en ce que la
    paroi (5) de chaque manchon (1) et (2) est dotée d'au moins
    un téton (13) et que le montant (7) est doté d'au moins un
    lamage (14) destiné à recevoir le téton (13) ménagé sur les
    faces du montant (7) contre lesquelles sont placés les dits
    manchons.
    R6/ Pièce de raccordement selon la revendication 1 pour lisse
    intermédiaire caractérisée en ce que sur la périphérie de la
    paroi (5) des manchons (1) et (2) est réalisé un bossage
    (15).
FR8703857A 1987-03-18 1987-03-18 Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps Expired - Fee Related FR2612543B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703857A FR2612543B1 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703857A FR2612543B1 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612543A1 true FR2612543A1 (fr) 1988-09-23
FR2612543B1 FR2612543B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9349227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703857A Expired - Fee Related FR2612543B1 (fr) 1987-03-18 1987-03-18 Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612543B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5273258A (en) * 1992-02-24 1993-12-28 Pawling Corporation Corner/return construction for impact-resistant handrails
USD991023S1 (en) 2017-12-21 2023-07-04 Lustre Products Ltd. Modular rail system connector
US11739536B2 (en) * 2017-12-19 2023-08-29 Lustre Products Ltd. Modular rail system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE104838C (fr) *
DE1534799A1 (de) * 1964-09-26 1969-09-11 Johann Wagner Gelaender fuer Balkone od.dgl.
CH572556A5 (en) * 1973-09-28 1976-02-13 Probst Hans Roadside or staircase barrier - consists of posts with attachments for bars which can pivot round the post axis
FR2421248A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Losserand Madoux Guy Garde-corps
FR2441698A1 (fr) * 1978-11-17 1980-06-13 Cegedur Garde-corps et elements constitutifs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE104838C (fr) *
DE1534799A1 (de) * 1964-09-26 1969-09-11 Johann Wagner Gelaender fuer Balkone od.dgl.
CH572556A5 (en) * 1973-09-28 1976-02-13 Probst Hans Roadside or staircase barrier - consists of posts with attachments for bars which can pivot round the post axis
FR2421248A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Losserand Madoux Guy Garde-corps
FR2441698A1 (fr) * 1978-11-17 1980-06-13 Cegedur Garde-corps et elements constitutifs

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5273258A (en) * 1992-02-24 1993-12-28 Pawling Corporation Corner/return construction for impact-resistant handrails
US11739536B2 (en) * 2017-12-19 2023-08-29 Lustre Products Ltd. Modular rail system
US20230374790A1 (en) * 2017-12-19 2023-11-23 Lustre Products Ltd. Modular rail system
USD991023S1 (en) 2017-12-21 2023-07-04 Lustre Products Ltd. Modular rail system connector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612543B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP0034078B1 (fr) Système de liaison multidirectionnelle pour structures
FR2587197A1 (fr) Tenon d'ancrage d'une prothese dentaire dans la racine d'une dent
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
FR2612543A1 (fr) Piece de raccordement d'angle pour lisse superieure et lisse intermediaire de garde-corps
BE1003902A3 (fr) Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis.
EP1712511B1 (fr) Systeme d'assemblage/de montage rapide pour guides d'ascenseur
FR2573823A1 (fr) Raccord d'angle pour chassis tubulaires.
EP0591081B1 (fr) Elément cadre articulé pour mobilier modulable et charnière pour l'articulation de deux éléments cadre entre eux
FR2468018A1 (fr) Element d'assemblage extensible pour elements tubulaires
EP0010475A2 (fr) Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier
FR2542356A1 (fr) Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0037789B1 (fr) Raccord pour l'assemblage à 90 degrés, notamment d'organes tubulaires de section ronde
FR2765609A1 (fr) Poteau perfectionne pour treillages et similaires
FR2474087A1 (fr) Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide
EP1050637B1 (fr) Cloison de séparation notamment de bureaux
FR2813270A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers
FR2791756A1 (fr) Element de grille metallique, notamment pour cloture, et grille, vantail de portail ou portillon comprenant un tel element de grille
FR2966481A1 (fr) Garde-corps constitue d'un ensemble de pieces detachees pretes a etre assemblees et comportant au moins une jardiniere.
CH263882A (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments métalliques pour constructions démontables.
FR3132535A1 (fr) Dispositif de raccordement d’une grille à un poteau et clôture équipée d’un tel dispositif
FR2735219A1 (fr) Echangeur de chaleur soude tel que radiateur de refroidissement ou condenseur de climatisation pour vehicules automobiles
FR2643690A1 (en) Screw-type fixing device, and support assemblies for a television set including this device

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse