FR2755166A1 - Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage - Google Patents

Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage Download PDF

Info

Publication number
FR2755166A1
FR2755166A1 FR9613153A FR9613153A FR2755166A1 FR 2755166 A1 FR2755166 A1 FR 2755166A1 FR 9613153 A FR9613153 A FR 9613153A FR 9613153 A FR9613153 A FR 9613153A FR 2755166 A1 FR2755166 A1 FR 2755166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
plate
cross
housing
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755166B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613153A priority Critical patent/FR2755166B1/fr
Publication of FR2755166A1 publication Critical patent/FR2755166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755166B1 publication Critical patent/FR2755166B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/302Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members
    • E04G7/306Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect
    • E04G7/307Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting crossing or intersecting bars or members the added coupling elements are fixed at several bars or members to connect with tying means for connecting the bars or members

Abstract

La liaison mécanique démontable entre un poteau (1) et l'extrémité d'au moins une traverse (2) d'une structure support maillée est assurée par une plaque de traverse (12) perpendiculaire à l'axe de traverse et s'engageant dans une fente correspondante d'une plaque de poteau (27) radiale. Une clavette de verrouillage (50) de la traverse (2) vient s'engager dans un logement (42) de la traverse (2). Une diagonale peut s'engager par une tige transversale de raccordement dans un trou (37) de la plaque de poteau (27). L'extrémité de la traverse (2) se trouve ainsi verrouillée à proximité immédiate du poteau (1), permettant de placer les plateaux de plancher au plus près du poteau (1), et réduisant les contraintes de flambage.

Description

DISPOSITIF PERFECTIONNE DE LIAISON POUR STRUCTURE
SUPPORT MAILLEE TELLE QU'UN ECHAFAUDAGE
La présente invention concerne les structures supports maillées, telles que les échafaudages, réalisées par assemblage de poteaux verticaux et de traverses horizontales, avec des diagonales de contreventement, définissant un maillage permettant de supporter des planchers et leurs charges.
Les échafaudages sont destinés à être fréquemment démontés et remontés, de sorte qu'ils sont constitués par un assemblage démontable des traverses, poteaux et diagonales.
A chaque noeud de raccordement entre un poteau, des traverses et des diagonales, il faut prévoir une liaison mécanique démontable par laquelle le poteau doit pouvoir être raccordé à des traverses selon quatre directions horizontales orthogonales, et à des diagonales sensiblement dans les mêmes plans verticaux que les traverses.
On connaît diverses structures de liaison multidirectionnelle pour assurer la liaison mécanique démontable entre un poteau et l'extrémité d'une ou plusieurs traverses. Par exemple, on peut prévoir, sur la face latérale du poteau, un ergot tubulaire à section carrée d'axe vertical et ouvert vers le haut et vers le bas, et dans lequel s'engagent les mors d'une pince à clavette adaptée en extrémité de la traverse.
Les structures connues assurent un assemblage démontable de rigidité satisfaisante, mais nécessitent de prévoir, en extrémité de chaque traverse, une structure d'accrochage en forme de pince qui prolonge la traverse selon une longueur non négligeable. Un premier inconvénient est que cette structure de prolongement, en forme de pince, avec une clavette dépassante, n'est pas conformée pour recevoir les pattes d'accrochage des plateaux formant le plancher. Les pattes d'accrochage des plateaux sont, de préférence, disposées aux quatre coins de chaque plateau rectangulaire, pour constituer une structure stable. I1 en résulte que les plateaux ne peuvent pas être positionnés jusqu'à proximité du poteau, la structure dépassante en forme de pince empêchant le passage des pattes de plateau au voisinage du poteau correspondant. Une solution peut être de prévoir des pattes d'accrochage de plateau décalées vers l'axe longitudinal du plateau, mais cela réduit alors la stabilité du plancher.
Un autre inconvénient des structures connues est que la charge supportée par les planchers a tendance à induire des contraintes de flambage sur les poteaux.
Le problème proposé par la présente invention est ainsi de prévoir une nouvelle structure de dispositif de liaison multidirectionnelle, pour assurer la liaison mécanique démontable entre un poteau et l'extrémité d'au moins une traverse, le dispositif de liaison étant d'encombrement réduit, pour permettre le positionnement des pattes d'accrochage de plateau jusqu'à proximité immédiate du poteau correspondant. On peut ainsi concevoir un échafaudage dont le plateau est stable et vient jusque dans le plan de la traverse formant lisse.
En outre, l'invention vise à réduire les contraintes de flambage auxquelles sont soumis les poteaux lors de l'application des charges.
Simultanément, le dispositif de liaison multidirectionnelle selon l'invention est particulièrement simple d'emploi, ne nécessite aucun outil autre qu'un marteau pour l'assemblage et le démontage, assure une bonne rigidité d'assemblage tout en autorisant une liberté de mouvements entre les traverses et les poteaux pendant le montage et le démontage, et est particulièrement robuste, de sorte que la manutention des éléments constituant l'échafaudage peut être assurée aisément sans précaution particulière et sans risque de détérioration ou de blessure.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un dispositif de liaison multidirectionnelle selon l'invention, permettant d'assurer la liaison mécanique démontable entre un poteau et l'extrémité d'au moins une traverse, est tel que - la traverse comprend, à son extrémité, une plaque de traverse perpendiculaire à l'axe de traverse et dont au moins la partie centrale est dégagée sur ses deux faces depuis son bord inférieur extrême, - le poteau comprend au moins une plaque latérale de poteau, dépassant latéralement du poteau, disposée selon un plan parallèle à l'axe du poteau, et munie, sur sa tranche supérieure, d'une fente de poteau parallèle à l'axe du poteau et à proximité de la surface latérale du poteau, - la fente de poteau est dimensionnée de façon à permettre l'engagement emboîté de la partie centrale de plaque de traverse dans la fente de poteau.
Pour assurer une liaison mécanique dans quatre directions orthogonales, le poteau comprend, dans chaque noeud de raccordement, quatre plaques latérales de poteau réparties selon quatre directions orthogonales, et la traverse comprend une plaque de traverse à chacune de ses extrémités.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la plaque de traverse se développe radialement au-delà du côté inférieur de la traverse jusqu'au bord inférieur extrême muni d'une fente de traverse perpendiculaire à l'axe de traverse, -et les fentes de poteau et de traverse sont dimensionnées de façon à permettre l'engagement respectif emboîté de la plaque de traverse et de la plaque de poteau en prolongement des fentes de poteau et de traverse.
De préférence, la plaque de traverse a une largeur sensiblement égale au diamètre du corps de la traverse, et la longueur de -sa partie dépassante est légèrement supérieure à la somme des profondeurs de la fente de traverse et de la fente de poteau, de sorte que, en position assemblée, la face inférieure de traverse reste légèrement à l'écart de la tranche supérieure de plaque de poteau. On s'assure ainsi que les efforts sont transmis par les plaques au plus près de l'axe du poteau.
Pour améliorer la rigidité de la liaison mécanique, la plaque de poteau peut avantageusement comprendre une ou plusieurs cales inférieures d'appui dont la face d'appui orientée radialement vers l'extérieur du poteau est en prolongement du bord proximal de fente de poteau, pour porter contre la plaque de traverse en position assemblée.
De même, des cales supérieures d'appui peuvent avantageusement être disposées pour assurer, en position assemblée, le contact entre la partie supérieure de face de plaque de traverse opposée au corps de traverse et la face latérale externe du poteau.
Le dispositif peut en outre comporter des moyens de verrouillage interdisant la séparation intempestive des traverses et des poteaux. Pour cela - la plaque de poteau comprend un trou de verrouillage, - la plaque de traverse comprend, articulée sur sa face orientée vers le corps de la traverse, un loquet de verrouillage disposé pour s'engager sélectivement dans le trou de verrouillage en position assemblée pour assurer le verrouillage, et pour sortir sélectivement du trou de verrouillage pour autoriser le démontage.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, qui peut être réalisé indépendamment, et qui peut éventuellement être combiné avec le premier mode de réalisation précédemment défini, la traverse comprend, ouvert sur sa face inférieure et adjacent à la face intérieure de plaque de traverse, un logement conformé pour recevoir et bloquer la partie externe de plaque de poteau adjacente à la fente de poteau.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le logement de traverse est également ouvert sur la face supérieure de traverse, selon une ouverture d'introduction de clavette de verrouillage une clavette de verrouillage est adaptable par l'ouverture dans le logement pour porter contre l'arête externe de plaque de poteau et contre la face distale du logement pour solidariser la traverse sur le poteau. De préférence, la clavette de verrouillage est conformée en coin, avec l'une au moins de la face distale et de l'arête externe orientée obliquement selon un coin à sommet dirigé vers le bas. Dans ce cas, la section horizontale du logement peut avantageusement être supérieure à la section horizontale de partie externe de plaque de poteau, pour laisser un jeu autorisant le débattement de la traverse longitudinalement et en rotation par rapport au poteau en l'absence de clavette de verrouillage.
Pour assurer simultanément la liaison avec des diagonales, la plaque de poteau peut avantageusement comprendre un trou de fixation de diagonale, et la diagonale comprend, à chaque extrémité, une tige transversale de raccordement adaptée pour traverser le trou de fixation de diagonale.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique en perspective montrant l'assemblage des éléments pour former un échafaudage selon un premier mode de réalisation de la présente invention - la figure 2 est une vue en perspective d'une traverse selon le premier mode de réalisation de la présente invention - la figure 3 est une vue en perspective à plus grande échelle d'une extrémité de la traverse de la figure 2 - la figure 4 est une vue partielle d'un tronçon de poteau selon le premier mode de réalisation de l'invention, au voisinage d'un noeud de raccordement - la figure 5 est une vue en perspective à plus grande échelle montrant un noeud de raccordement à dispositif de liaison selon le premier mode de réalisation de l'invention - la figure 6 est une vue en perspective montrant l'extrémité d'une diagonale selon l'invention - la figure 7 est une vue de dessus montrant le noeud de raccordement à dispositif de liaison de la figure 5 - la figure 8 est une vue en perspective montrant l'assemblage des éléments selon un second mode de réalisation de l'invention - la figure 9 est une vue en perspective de l'extrémité d'une traverse selon le second mode de réalisation - les figures 10 et 11 illustrent, en vue de côté et en vue de dessus, une plaque de poteau selon le second mode de réalisation - les figures 12, 13 et 14 illustrent, respectivement en vue de dessous, en vue de côté et en coupe de côté, l'extrémité d'une traverse selon le second mode de réalisation - les figures 15 et 16 illustrent, en vue en perspective de côté et en vue de dessus, une plaque de poteau selon un troisième mode de realisation de l'invention - les figures 17, 18 et 19 illustrent, respectivement en vue de dessous, en vue de côté et en coupe de côté, l'extrémité d'une traverse selon le troisième mode de réalisation, la figure 19 illustrant la traverse assemblée et verrouillée sur un poteau ; et - les figures 20 et 21 illustrent, en perspective et en vue de face, une plaque de poteau selon une variante du troisième mode de réalisation, avec une clavette de verrouillage oblique.
Comme on le voit sur la figure 1, une structure support maillée ou un échafaudage selon l'invention comprend des poteaux tels que le poteau 1, supportant des traverses telles que la première traverse 2 et la seconde traverse 3, avec des diagonales de contreventement telles que la diagonale 4. Les traverses 2 et 3 supportent des plateaux de plancher tels que les plateaux 5 et 6 rectangulaires. Les plateaux 5 et 6 sont disposés parallèlement à la première traverse 2 qui forme lisse, et viennent en appui, par des pattes d'accrochage longitudinales en extrémité telles que les pattes 7, 8, 9 et 10, sur les traverses transversales telles que la seconde traverse 3. Les pattes d'accrochage de plateau 7-10 sont disposées au voisinage des coins de chaque plateau 5 ou 6, comme représenté.
Les traverses 2 et 3 se raccordent au poteau 1 par un dispositif de liaison multidirectionnelle disposé à un noeud de raccordement 11 sur le poteau 1. De même, la diagonale 4 se raccorde au poteau 1 selon le même noeud de raccordement 11.
L'invention prévoit, à chaque noeud de raccordement 11 de la structure maillée, un dispositif de liaison multidirectionnelle particulier assurant la liaison mécanique démontable entre le poteau 1 et l'extrémité d'au moins une traverse telle que la traverse 2.
Pour cela, dans ce premier mode de réalisation, la traverse telle que la traverse 2, illustrée à plus grande échelle, sur la figure 2, comprend un corps tubulaire central et, à chaque extrémité, une plaque de traverse respective 12 ou 13 perpendiculaire à l'axe de traverse et se développant radialement au-delà d'au moins le côté inférieur 14 de la traverse 2 jusqu'à un bord inférieur extrême respectif 15 ou 16 muni d'une fente de traverse 17 ou 18 perpendiculaire à l'axe de la traverse.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur cette même figure 2, et comme on le voit sur la seconde plaque de traverse 13, la plaque de traverse 12 ou 13 comprend, sur la partie supérieure de sa face opposée au corps de traverse, une cale supérieure d'appui 19, conformée pour porter contre la face latérale externe du poteau 1 en position assemblée comme cela sera décrit ultérieurement.
Egalement, comme on le voit sur la première plaque de traverse 12, la plaque de traverse 12 ou 13 comprend, articulé sur sa face orientée vers le corps de traverse, un loquet de verrouillage 20. Un mode de réalisation possible du loquet 20 est détaillé sur la vue à plus grande échelle de la figure 3. Un tel loquet 20 comprend un corps de loquet en L, avec deux lumières oblongues 21 et 22 disposées respectivement dans chacune des branches du L, une première branche 23 du L étant généralement parallèle à la fente 17, la seconde branche 24 du L étant généralement perpendiculaire à ladite fente 17. Le loquet 20 est tenu sur la plaque 12 par deux ergots à tête 25 et 26 traversant respectivement les lumières oblongues 21 et 22. Le loquet 20 peut ainsi basculer entre une première position de déverrouillage dans laquelle la seconde branche 24 est à l'écart de la fente 17, et une position de verrouillage dans laquelle la seconde branche 24 est au-dessus de la fente 17.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, on voit que la plaque de traverse 12 ou 13 a une largeur sensiblement égale au diamètre du corps de la traverse 2.
Ainsi, la traverse 2 comprend une plaque de traverse 12 ou 13 à chacune de ses extrémités, les deux plaques de traverse 12 et 13 se développant radialement dans le même sens par rapport à l'axe de la traverse 2.
Comme on le voit plus en détail sur la figure 4, le poteau 1 comprend, à chaque noeud de raccordement tel que le noeud 11, quatre plaques latérales de poteau 27, 28, 29 et 30 identiques et réparties selon quatre directions orthogonales. Chaque plaque latérale de poteau telle que la plaque 27 dépasse latéralement du poteau lr est disposée selon un plan parallèle à l'axe du poteau 1, et est munie, sur sa tranche supérieure 31, d'une fente de poteau 32 parallèle à l'axe du poteau 1 et à proximité de la surface latérale du poteau 1.
Les fentes de poteau telles que la fente de poteau 32 et les fentes de traverse telles que la fente 17 sont dimensionnées de façon à permettre l'engagement respectif emboîté de la plaque de traverse correspondante 12 et de la plaque de poteau correspondante 27 en prolongement des fentes 17 et 32 en position d'assemblage. Dans cette position, les plaques correspondantes 12 et 27 sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre et se joignent à mi-bois selon l'axe des fentes 17 et 32.
La longueur de la partie dépassante de plaque de traverse 12 ou 13 est légèrement supérieure à la somme des profondeurs de la fente de traverse 17 et de la fente de poteau 32, de sorte que, en position assemblée, la face inférieure de traverse 14 reste légèrement à l'écart de la tranche supérieure 31 de plaque de poteau 27.
La plaque de poteau 27 comprend une ou plusieurs cales inférieures d'appui, par exemple la cale inférieure 33, dont la face d'appui 34 orientée radialement vers l'extérieur du poteau 1 est en prolongement du bord proximal 35 de fente de poteau 32, pour porter contre la partie inférieure de la plaque de traverse 12 en position assemblée.
En position assemblée, illustrée sur les figures 5 et 7, on voit que la plaque de traverse 12 est engagée de haut en bas, par sa fente 17, dans la fente correspondante 32 de la plaque de poteau 27. La cale supérieure d'appui 119 de la plaque de traverse 12, correspondant à la cale supérieure d'appui 19 de la plaque de traverse 13 de la figure 2, vient en appui contre la face latérale externe du poteau 1, tandis que les cales inférieures d'appui 33 et 133 de la plaque de poteau 27 viennent en appui contre la face externe de plaque de traverse 12.
Une première solution alternative consiste à placer les cales supérieures d'appui 19 ou 119 sur la face latérale externe du poteau 1, de sorte qu'elles portent contre la plaque de traverse 12 en position assemblée. Une seconde solution consiste à placer des cales supérieures en correspondance à la fois sur la plaque de traverse 12 et sur la face latérale externe du poteau 1.
En se reportant à nouveau à la figure 4, on voit que la plaque de poteau 27 comprend un trou de verrouillage 36, au-dessous de la fente 32 de poteau. En position assemblée, illustrée sur la figure 5, on voit que le loquet de verrouillage 20 vient s'engager, par sa seconde branche 24, dans le trou de verrouillage 36, interdisant la séparation de la traverse 2 et du poteau 1. Ainsi, le loquet de verrouillage 20 est disposé pour s'engager sélectivement dans le trou de verrouillage 36 en position assemblée de la figure 5, pour assurer le verrouillage. Le loquet de verrouillage 20 est également adapté pour sortir sélectivement du trou de verrouillage 36, par une manoeuvre volontaire de l'utilisateur, pour autoriser le démontage.
Comme on le voit sur les figures 4 et 5, la plaque de poteau 27 comprend en outre un trou de fixation de diagonale 37. La diagonale 4 comprend, à chaque extrémité, une tige transversale de raccordement telle que la tige 38, adaptée pour traverser le trou de fixation de diagonale 37, avec une clavette de verrouillage 39. Le détail de l'extrémité de diagonale 4 est mieux visible sur la figure 6.
Les figures 8 à 14 illustrent un second mode de réalisation de l'invention, qui reprend les éléments essentiels du premier mode de réalisation précédemment défini, et qui en diffère par la forme particulière des plaques de traverse et des plaques de poteau.
Les éléments similaires sont repérés par les mêmes références numériques.
Comme on le voit sur la figure 8, on retrouve dans ce second mode de réalisation le poteau 1, la première traverse 2 et la seconde traverse 3, la diagonale 4 de contreventement, les plateaux de plancher 5 et 6, les pattes d'accrochage longitudinales 7, 8, 9 et 10 en extrémité des plateaux 5 et 6, et un dispositif de liaison multidirectionnelle disposé au noeud de raccordement 11.
Comme illustré sur la figure 9, la traverse 2 comprend, à chaque extrémité, une plaque de traverse 12 ou 13 perpendiculaire à l'axe de traverse. Dans ce second mode de réalisation, comme on le voit mieux sur les figures 12 à 14, prise en relation avec les figures 10 et 11, la traverse 2 comprend, ouvert sur sa face inférieure 40 et adjacent à la face intérieure 41 de plaque de traverse 12, un logement 42 conformé pour recevoir et bloquer la partie externe 43 de plaque de poteau 27 adjacente à la fente de poteau 32.
De préférence, la face intérieure 41 de plaque de traverse 12 est inclinée en oblique, comme on le voit mieux sur la figure 14, pour définir un logement 42 en coin ouvert vers le bas.
Dans ce second mode de réalisation, comme on le voit notamment sur la figure 8, le poteau 1 comprend, au noeud de raccordement 11, quatre plaques latérales de poteau telles que la plaque 27, identiques et réparties selon quatre directions orthogonales.
Comme on le voit plus en détail sur les figures 10 et 11, chaque plaque latérale de poteau telle que la plaque 27 dépasse latéralement du poteau 1, et est munie, sur sa tranche supérieure 31, d'une fente de poteau 32 parallèle à l'axe du poteau 1 et à proximité de la surface latérale du poteau 1. La fente de poteau 32 est bordée par une partie externe 43 de plaque de poteau 27, limitée par une arête intérieure 44.
L'arête intérieure 44 correspondante de plaque de poteau 27 est inclinée en oblique pour définir une fente de poteau 32 en coin ouverte vers le haut, comme on le voit mieux sur la figure 10. On comprend que le logement en coin 42 de traverse 2 est adapté pour recevoir et bloquer la partie externe 43 de plaque de poteau adjacente à la fente de poteau 32. En particulier, le logement 42 a une profondeur suffisante pour contenir entièrement la partie externe 43 de plaque de poteau 27.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 10, l'arête externe 45 de plaque de poteau 27 comporte une encoche de verrouillage 46, sensiblement au niveau du fond 47 de fente de poteau 32, et destinée à coopérer avec un moyen de verrouillage non représenté, monté sur la face inférieure 40 de traverse 2 et venant s'engager sélectivement dans ladite encoche de verrouillage 46 pour s'opposer à la désolidarisation de la traverse 2 et du poteau 1.
Les figures 15 à 19 illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention, qui reprend les éléments essentiels du second mode de réalisation précédemment défini, et qui en diffère principalement par la présence d'une clavette de verrouillage permettant une meilleure rigidité de l'assemblage tout en autorisant des mouvements relatifs importants des traverses par rapport aux poteaux lors du montage et du démontage.
Les éléments similaires sont repérés par les mêmes références numériques. De façon générale, ce troisième- mode de réalisation définit une structure similaire à celle illustrée sur la figure 8 pour le second mode de réalisation, avec un poteau 1, des traverses, des diagonales de contreventement, des plateaux de plancher à pattes d'accrochages, et un dispositif de liaison multidirectionnelle disposé aux noeuds de raccordement des poteaux.
Dans la réalisation illustrée sur les figures 15 et 16, chaque plaque latérale de poteau telle que la plaque 27 dépasse latéralement du poteau 1 et est munie, sur sa tranche supérieure 31, d'une fente de poteau 32 parallèle à l'axe du poteau 1 et à proximité de la surface latérale du poteau 1. La fente de poteau 32 est bordée par une partie externe 43 de plaque de poteau 27, est limitée par une arête intérieure 44, et comporte à sa base un élargissement défini par un renfoncement 52 dans l'arête intérieure 44 de plaque de poteau 27. L'arête externe 45 de plaque de poteau 27 est parallèle à l'axe du poteau 1, dans la réalisation illustrée sur les figures, et on retrouve un trou 37 d'adaptation de diagonale.
Comme illustré sur les figures 17 à 19, la traverse 2 comprend, à chaque extrémité, une plaque de traverse telle que la plaque 12, perpendiculaire à l'axe de la traverse 2. On retrouve également, dans ce mode de réalisation, un logement 42 adjacent à la face intérieure 41 de plaque de traverse 12 et ouvert sur la face inférieure 40 de la traverse 2. Le logement 42 est conformé pour recevoir la partie externe 43 de plaque de poteau 27. Le logement 42 est ouvert également sur la face supérieure 140 de traverse 2 selon une ouverture 51 d'introduction de clavette de verrouillage.
Comme on le voit en particulier sur la figure 19, une clavette de verrouillage 50 est adaptable par l'ouverture 51 dans le logement 42 pour porter simultanément contre l'arête externe 45 de plaque de poteau 27 et contre la face distale 142 du logement 42. Dans cette position, la clavette de verrouillage 50 solidarise la traverse 2 sur le poteau 1.
De préférence, la clavette de verrouillage 50 est conformée en coin, à sommet dirigé vers le bas, et, par exemple, la face distale 142 du logement 42 est orientée obliquement pour former dans le logement 42 un coin à sommet dirigé vers le bas.
La face intérieure 41 de plaque de traverse 12 comprend une excroissance inférieure 53, de forme correspondant au renfoncement 52 de plaque de poteau 27, s'encastrant ainsi dans le renfoncement 52 en position verrouillée dans laquelle elle est forcée par la clavette de verrouillage 50, pour s'opposer au soulèvement de la traverse 2 par rapport au poteau 1.
On pourra imaginer de remplacer le renfoncement 52 et l'excroissance 53 par des faces obliques, assurant le même effet antisoulèvement de la traverse 2.
On pourra également, en alternative ou en complément à l'orientation oblique de la face distale 142 du logement, orienter obliquement l'arête externe 45 de la plaque de poteau 27.
La section horizontale du logement 42 doit avantageusement être choisie supérieure à la section horizontale de partie externe 43 de plaque de poteau 27. On laisse ainsi un jeu autorisant le débattement de la traverse 2 longitudinalement et en rotation par rapport au poteau en l'absence de clavette de verrouillage 50.
Les figures 20 et 21 illustrent une variante du troisième mode de réalisation à clavette de verrouillage. Dans cette variante, l'arête externe 45 de plaque de poteau 27 comporte une partie latérale supérieure saillante 54, déportée latéralement, et le logement 42 de traverse, similaire à celui des figures 17 à 19, est conformé pour que la clavette de verrouillage 50 s'engage légèrement en oblique à côté et au-dessous de ladite partie latérale supérieure saillante 54 comme illustré sur la figure 21. De cette façon, la partie latérale supérieure saillante 54 s'oppose au soulèvement vertical de la clavette 50 qui elle-même s'oppose au soulèvement de la traverse 2.
Dans le troisième mode de réalisation des figures 15 à 19 et dans la variante des figures 20 et 21, la clavette de verrouillage 50 peut avantageusement être guidée et retenue dans le logement 42 par des moyens de guidage, réalisant ainsi une clavette imperdable. Par exemple, on a représenté sur la figure 19 une clavette de verrouillage 50 associée à des moyens de guidage tels que des ergots 56 coulissant dans des glissières latérales 57 prévues dans les faces latérales du logement 42. Egalement, comme on le voit sur la figure 19, la clavette de verrouillage 50 peut être escamotée par engagement dans un logement axial 55 de traverse 2, débouchant dans le logement 42.
Dans les modes de réalisation des figures 12 à 21, la plaque de traverse 12 a la dimension de la section transversale de la traverse 2.
Il est toutefois possible de combiner le premier mode de réalisation des figures 1 à 7 et les autres modes de réalisation des figures 8 à 21, en prévoyant une plaque de traverse 12 surdimensionnée, par exemple s'étendant légèrement vers le bas, tout en prévoyant le logement 42 pour recevoir et bloquer l'extrémité supérieure de la partie externe 43 de plaque de poteau 27.
Dans tous les cas, la plaque de traverse 12 ou 13 est, au moins dans sa partie centrale destinée à coopérer avec la plaque de poteau 32 correspondante, dégagée sur sa face intérieure 41 et sur sa face extérieure 141 depuis son bord inférieur extrême 15 ou 16.
Grâce au fait que les fentes de poteau telles que la fente 32 peuvent être positionnées à proximité immédiate de la surface externe du poteau 1, la plaque de traverse 12 peut venir à proximité immédiate de la surface externe du poteau 1 en position d'assemblage, constituant un dispositif d'assemblage présentant un encombrement réduit en longueur selon l'axe de la traverse 2. Il en résulte que, en position d'assemblage telle qu'illustrée sur la figure 1, les pattes d'accrochage de plateau telles que la patte 7 du plateau 5 peuvent venir à proximité immédiate du poteau 1, de sorte que le bord longitudinal du plateau 5 peut venir pratiquement dans le plan de la première traverse 2 formant lisse.
On réalise ainsi un échafaudage dont le plancher est stable et vient en affleurement du plan vertical formé par les traverses 2 constituant les lisses.
Simultanément, en position d'assemblage, le point d'appui d'extrémité de traverse 2 sur le poteau 1 est dans l'axe de la fente de poteau 32, c'est-à-dire au plus près de l'axe du poteau 1. I1 en résulte que les contraintes de flambage induites sur le poteau 1 restent très faibles, très inférieures à celles développées dans les structures connues. En outre, les plaques de poteau participent efficacement à la rigidification du poteau 1 et à sa capacité de supporter les contraintes de flambage.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations qui sont à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

RFVENDICATIONS
1 - Dispositif de liaison multidirectionnelle pour assurer la liaison mécanique démontable entre un poteau (1) et l'extrémité d'au moins une traverse (2), caractérisé en ce que - la traverse (2) comprend, à son extrémité, une plaque de traverse (12, 13) perpendiculaire à l'axe de traverse et dont au moins la partie centrale est dégagée sur ses deux faces (41, 141) depuis son bord inférieur extrême (15, 16), - le poteau (1) comprend au moins une plaque latérale de poteau (27), dépassant latéralement du poteau (1), disposée selon un plan parallèle à l'axe du poteau (1), et munie, sur sa tranche supérieure (31), d'une fente de poteau (32) parallèle à l'axe du poteau (1) et à proximité de la surface latérale du poteau (1), - la fente de poteau (32) est dimensionnée de façon à permettre l'engagement emboîté de la partie centrale de plaque de traverse (12) dans la fente de poteau (32), - la traverse (2) comprend, ouvert sur sa face inférieure (40) et adjacent à la face intérieure (41) de plaque de traverse (12), un logement (42) conformé pour recevoir avec jeu la partie externe (43) de plaque de poteau (27) adjacente à la fente de poteau (32), - le logement (42) est ouvert également sur la face supérieure (140) de traverse (2) selon une ouverture (51) d'introduction de clavette de verrouillage, - une clavette de verrouillage (50) est adaptable par l'ouverture (51) dans le logement (42) pour porter contre l'arête externe (45) de plaque de poteau (27) et contre la face distale (142) du logement (42) et pour solidariser ainsi la traverse (2) sur le poteau (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la clavette de verrouillage (50) est conformée en coin, avec l'une au moins de la face distale (142) et de l'arête externe (45) orientée obliquement selon un coin à sommet dirigé vers le bas.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la section horizontale du logement (42) est supérieure à la section horizontale de partie externe (43) de plaque de poteau (27), pour laisser un jeu autorisant le débattement de la traverse (2) longitudinalement et en rotation par rapport au poteau (1) en l'absence de clavette de verrouillage (50).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fente de poteau (32) comporte à sa base un élargissement défini par un renfoncement (52) dans l'arête intérieure (44) de plaque de poteau (27), et la face intérieure (41) de plaque de traverse (12) comprend une excroissance inférieure (53) correspondante pour s'encastrer dans le renfoncement (52) en position verrouillée et s'opposer au soulèvement de la traverse (2).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arête externe (45) de plaque de poteau (27) comporte une partie latérale supérieure saillante (54) et le logement (42) est conformé pour que la clavette de verrouillage (50) s'engage légèrement en oblique à côté et au-dessous de ladite partie latérale supérieure saillante (54) qui s'oppose ainsi au soulèvement de la traverse (2).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la clavette de verrouillage (50) est guidée et retenue dans le logement (42) par des moyens de guidage tels que des ergots (56) coulissant dans des glissières latérales (57), et peut être escamotée par engagement dans un logement axial (55) de traverse (2) débouchant dans le logement (42).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le poteau (1) comprend, dans chaque noeud de raccordement (11), quatre plaques latérales de poteau (27-30) réparties selon quatre directions orthogonales, et la traverse (2) comprend une plaque de traverse (12, 13) à chacune de ses extrémités.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la plaque de poteau (27) comprend en outre un trou de fixation de diagonale (37).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la diagonale (4) comprend, à chaque extrémité, une tige transversale de raccordement (38) adaptée pour traverser le trou de fixation de diagonale (37)1.
10 - Structure support maillée telle qu'un échafaudage, comprenant des poteaux (1), des traverses (2, 3) et des diagonales (4) assemblés aux noeuds de raccordement (11) par des dispositifs de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9613153A 1996-10-24 1996-10-24 Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage Expired - Fee Related FR2755166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613153A FR2755166B1 (fr) 1996-10-24 1996-10-24 Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613153A FR2755166B1 (fr) 1996-10-24 1996-10-24 Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755166A1 true FR2755166A1 (fr) 1998-04-30
FR2755166B1 FR2755166B1 (fr) 1998-12-31

Family

ID=9497118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613153A Expired - Fee Related FR2755166B1 (fr) 1996-10-24 1996-10-24 Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755166B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2597430A1 (es) * 2015-07-17 2017-01-18 Sistemas Técnicos De Encofrados, S.A. Refuerzo en diagonal, para estructuras de soporte para encofrados de piso y procedimiento para su montaje

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263356A1 (en) * 1974-03-06 1975-10-03 Rapid Metal Developments Ltd Scaffolding pole connection - bracket on one pole fits between two parallel arms on the other pole
GB2070185A (en) * 1980-02-22 1981-09-03 Sykes E C Scaffold joints: supporting planking: bracing
FR2527711A1 (fr) * 1982-05-28 1983-12-02 Select Etem Sa Noeud d'assemblage pour structures diverses, telles que des echafaudages
GB2133106A (en) * 1982-12-24 1984-07-18 Wah Wong Scaffold joint
FR2548250A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Richard Patrick Materiel d'echafaudage a clabotage
EP0430308A2 (fr) * 1987-11-27 1991-06-05 Günter Rux Gmbh Echafaudage métallique pour le bâtiment
DE9400646U1 (de) * 1994-01-21 1994-07-14 Schneider Thomas Einhängeknoten bei Stielgerüsten
WO1996019626A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-27 Eugenio Del Castillo Cabello Support de structure avec n×ud multidirectionnel

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263356A1 (en) * 1974-03-06 1975-10-03 Rapid Metal Developments Ltd Scaffolding pole connection - bracket on one pole fits between two parallel arms on the other pole
GB2070185A (en) * 1980-02-22 1981-09-03 Sykes E C Scaffold joints: supporting planking: bracing
FR2527711A1 (fr) * 1982-05-28 1983-12-02 Select Etem Sa Noeud d'assemblage pour structures diverses, telles que des echafaudages
GB2133106A (en) * 1982-12-24 1984-07-18 Wah Wong Scaffold joint
FR2548250A1 (fr) * 1983-07-01 1985-01-04 Richard Patrick Materiel d'echafaudage a clabotage
EP0430308A2 (fr) * 1987-11-27 1991-06-05 Günter Rux Gmbh Echafaudage métallique pour le bâtiment
DE9400646U1 (de) * 1994-01-21 1994-07-14 Schneider Thomas Einhängeknoten bei Stielgerüsten
WO1996019626A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-27 Eugenio Del Castillo Cabello Support de structure avec n×ud multidirectionnel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2597430A1 (es) * 2015-07-17 2017-01-18 Sistemas Técnicos De Encofrados, S.A. Refuerzo en diagonal, para estructuras de soporte para encofrados de piso y procedimiento para su montaje
WO2017013289A1 (fr) * 2015-07-17 2017-01-26 Sistemas Tecnicos De Encofrados, S.A. Renfort en diagonale pour structures de support de coffrages de plancher et procédé de montage associé
US10570631B2 (en) 2015-07-17 2020-02-25 Sistemas Tecnicos De Encofrados, S.A. Diagonal reinforcement for support structures for floor formwork and method for mounting same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755166B1 (fr) 1998-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241344B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
EP0451068A1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
EP2044273B1 (fr) Tour d'etaiement
FR3050749A1 (fr) Module pour realiser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
FR2755166A1 (fr) Dispositif perfectionne de liaison pour structure support maillee telle qu'un echafaudage
EP0366571A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP0425370B1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
WO2016166495A1 (fr) Dispositif de rangement et de stockage
FR2671816A1 (fr) Structure tridimensionnelle tubulaire.
US4850632A (en) Improvement in platform stanchion with canvas-cover supporting post
EP0056751B1 (fr) Pupitre de transport démontable pour des piles de feuilles de verre
EP0323293A1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
EP0324304B1 (fr) Rayonnage métallique
FR2681046A1 (fr) Palette de chargement permettant le gerbage a charge ainsi que le gerbage a vide avec blocage des plateaux entre eux.
FR2773835A1 (fr) Liaison a verrouillage pour structure maillee telle qu'un echafaudage
FR2687360A1 (fr) Elements de ranchers pour superstructure equipant les chassis de transport et leur dispositif de verrouillage.
FR2801916A1 (fr) Dispositif de raccordement par des clavettes entre des montants et des longerons d'une ossature
FR3068011B1 (fr) Palette de transport de chariots comportant des organes de blocage
EP0593365B1 (fr) Pièce de pont formant traverse horizontale
FR2528799A1 (fr) Palette de manutention a elements separables
FR2675882A1 (fr) Dispositf de reglage en longueur et verouillage simultane d'un pied support suivant deux orientations perpendiculaires l'une par rapport a l'autre.
FR2814185A1 (fr) Tour d'etaiement
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse