FR2546456A1 - Siege inclinable perfectionne pour vehicule automobile - Google Patents

Siege inclinable perfectionne pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2546456A1
FR2546456A1 FR8408216A FR8408216A FR2546456A1 FR 2546456 A1 FR2546456 A1 FR 2546456A1 FR 8408216 A FR8408216 A FR 8408216A FR 8408216 A FR8408216 A FR 8408216A FR 2546456 A1 FR2546456 A1 FR 2546456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
lower region
pivot axis
curvature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546456B1 (fr
Inventor
Richard Haar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2546456A1 publication Critical patent/FR2546456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546456B1 publication Critical patent/FR2546456B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/20Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SIEGE INCLINABLE PERFECTIONNE POUR VEHICULE AUTOMOBILE. LEDIT SIEGE COMPREND UN SIEGE 1 PROPREMENT DIT ET UN DOSSIER 4 FORMANT DES PARTIES SEPAREES. LEDIT DOSSIER 4 PRESENTE UNE REGION INFERIEURE 8 QUI, SITUEE DERRIERE LE SIEGE 1 EN POSITION D'UTILISATION DUDIT DOSSIER ET SAILLANT EN DIRECTION DE CE SIEGE 1, FORME UNE PARTIE 10 DE LA SURFACE DU SIEGE ET SE TROUVE AU-DESSUS DUDIT SIEGE 1 LORSQUE LEDIT DOSSIER 4 EST BASCULE VERS L'AVANT. APPLICATION AUX SIEGES INCLINABLES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention se rapporte à un siege pour véhicule, comprenant un siège proprement dit et un dossier qui forment des parties séparées parmi lesquelles ledit dossier est articulé, sur ledit siège, par l'intermédiaire d'armatures latérales délimitant, au voisinage de leurs extrémités antérieures, un premier axe de pivotement traversant perpendiculairement ledit siège et permettant de faire basculer ledit dossier vers l'avant à L'écart de sa position d'utilisation conjointement audits armatures et, à leurs extrémités postérieures, un second axe de pivotement qui traverse la région inférieure dudit dossier et auquel est associé un dispositif de réglage de l'inclinaison dudit dossier situé dans sa position d'utilisation.Un siège de ce type est connu, par exemple, d'après le brevet US-A-4 305 615, B 60 N 1/02.
De tels sièges sont utilisés en premier lieu en tant que sièges du conducteur dans des véhicules automobiles munis de de portes, car, dans aes véhicules de ce type, le dossier du siège du conducteur doit être basculé vers l'avant pour permettre la montée et la descente des voya gaurs assis à l'arrière. En outre, un réglage de l'inclinaison du dossier est souhaite pour que le conducteur puisse imprimer à ce dossier un pivotement jusqu'à sa position d'utilisation respectivement la plus favorable audit conducteur Dans de nombreux cas, la plage d'incli naisons du dossier est tellement grande que ce dossier peut être amené par pivotement, afin de former un siègecouchette, jusqu'à une position pratiquement horizontale dans laquelle il se trouve derrière le siège.
Cependant, même dans le cas où le dossier est basculé vers l'avant, la place disponible pour la montée et la descente des occupants de l'arrière du véhicule est très souvent réduite par la région postérieure du siège, en particulier lorsqu'un conducteur de grande taille a fait coulisser son siège relativement loin vers l'arrière.
Certes, d'après le brevet FR-A-716 o17, on connaît déjà un siège dans iequel le premier axe de pivotement, autour duquel le dossier peut par conséquent être basculé par pivotement vers l'avant après le déblocage d'un verrou, est situé relativement loin vers l'avant.
Cela est obtenu grâce au fait que le dossier possède une région inférieure réalisée avec un rayon de courbure relativement grand en coupe longitudinale, c'est- -dire que ledit dossier rencontre le siège sans former un angle plus ou moins grand. Lors du pivotement du dossier vers l'avant, un pivotement vers l'avant est également imprime à cette région inférieure curviligne dudit dossier, pour l'essentiel au-dessus de la region postérieure du siège. Dans cette réalisation de siège connue, il n'est cependant pas prévu une conception du siège proprement dit et du dossier sous la forme de pièces séparées, car ces deux éléments sont munis d'un rembourrage d'un seul tenant. -Il peut en résulter un tassement du rembourrage lors du pivotement du dossier vers l'avant.De plus, cette réalisation connue n'est pas munie d'un second axe de pivotement supplémentaire qui est pratiquement indispensable, dans des véhicules modernes, en vue du réglage individuel de l'inclinaison du dossier.
L'invention a par conséquent pour objet de proposer un siège du type susmentionné, c'est -dire comprenant un siège proprement dit et un dossier réalisés en tant que parties séparées et qui, observé en plan, requiert considérablement moins de place, lorsque son dossier est basculé vers l'avant, que lorsque ledit dossier occupe sa position d'utilisation. Cela signifie par conséquent, dans le cas du siège avant d'un véhicule, que les occupants de la banquette arrière qui montent et descendent disposent encore d'une place suffisante après le basculement du dossier vers l'avant, même lorsque le siège est decalé relativement loin vers l'arrière.
Conformément à l'invention, l'objet precité est atteint par le fait que, lorsque le dossier occupe sa position d'utilisation, la région inférieure de ce dossier se trouve derrière le siège et fait saillie en direction de ce siège en formant une partie de la surface dudit siège ; et par le fait que les faces mutuellement opposées dudit siège et de la région inférieure saillante dudit dossier s'étendent en autorisant des pivotements de ladite région inférieure autour du premier axe de pivotement. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention-, au moins la face postérieure du siège peut présenter, en coupe longitudinale, une courbure convexe au moins dans sa région supérieure. Le centre de cette courbure peut se trouver sur le premier axe de pivotement.
La face antérieure de la région inférieure saillante du dossier peut accuser une courbure convexe en coupe longitudinale. Le centre de cette courbure peut être situé sur le second axe de pivotement.
Conformément à l'invention, la région inférieure saillante du dossier forme par conséquent en meme temps une partie de la surface du siège qui, en outre, est delimitée par la face supérieure du siège proprement dit.
Lors du pivotement du dossier vers l'avant, un pivotement est imprimé à cette partie de la surface du siège jusqu'à une position située au-dessus du siège proprement dit, si bien que l'ensemble est pour ainsi dire " raccourci " par le pivotement-dudit dossier vers l'avant.Un avantage particulier de l'invention réside dans le fait que ce raccourcissement très souhaitable de l'ensemble est obtenu sans exercer aucune influence négative sur les autres propriétés de ce dernier, c'est-à-dire sur la dimension de la surface du siège et sur la faculté de réglage de l'inclinaison du dossier
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard du dessin annexé dont la figure unique est une represen- tation schématique des éléments constitutifs pertinents du siège selon l'invention.
Les deux éléments constitutifs essentiels du siège sont formés par un siège l proprement dit dont le châssis 2 peut coulisser vers lavant su vers î1arrière sur des rails 3 assujettis à la caisse du véhicule, ainsi que par un dossier 4. Ces deux parties principales du siège, par ailleurs séparées, sont reliées par des armatures latérales dont seule une armature 5 de gauche est représentée sur la figure.Ces armatures délimitent deux axes de pivotement s'étendant perpendiculairement au plan du dessin, c'est-à-dire perpendiculairement à la direction -longitudinale du véhicule, parmi lesquels un premier axe de pivotement 6 traverse le siège 1 tandis qu'un second axe de pivotement 7 s'étend parallèlement à ce premier axe dans une région inférieure 8 du dossier 4 faisant saillie en direction du siège 1.
Lorsqu'on observe tout d'abord une face 9 du siège tournée vers la région inférieure saillante 8 du dossier 4
( qui s'étend derrière ledit siège l lorsque ce dossier 4 occupe sa position d'utilisation représentée ), on constate que cette face accuse une courbure convexe et judicieuse- ment de telle façon que le point central de cette courbure se trouve sur le premier axe de pivotement 6. Cela permet de faire basculer le dossier 4 vers l'avant jusqu'à sa position illustrée par 4' conjointement aux armatures la térales, de sorte que l'armature latérale 5 prend désor- mais une position 5'. Comme il ressort directement du dessin, lorsque l'ensemble est utilisé en tant que siège avant d'un véhicule, la montée et la descente des occupants de l'arrière de ce véhicule sont facilitées non seulement du fait que le dossier 4 est basculé vers l'avant, mais également grâce au fait qu'une zone de la surface de siège 10, formée par la région inférieure saillante 8, s'étend, lorsqu'elle occupe une position 10', au-dessus et non pas à l'arrière du siège 1 proprement dit.
Un dispositif 11 de réglage de l'inclinaison du dossier 4, connu par exemple d'après le brevet précité
US-A-4 305 615,est associé au second axe de pivotement 7.
Les armatures latérales, y compris par conséquent l'armature 5, ne participent pas aux pivotements du dossier 4 par rapport à cet axe. Dans cet exemple de réalisation, on admet qu'un pivotement peut être imprimé au dossier 4 jusqu'à une position illustrée par 4", si bien que l'en semb-se peut etre pratiquement utilisé comme un siège- cou- chette. Pour permettre ce mouvement pivotant du dossier 4 conjointement à se région inférieure saillante 8, une tac 12 de ladite region inférieure 8, tourne vers le siège 1 accuse également une courbure convexe dont le centre e trouve judicieusement sur le second axe de pivotement 7
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au siège décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVEND I CAT IONS
1. Siège pour véhicule, comprenant un siège proprement dit et un dossier qui forment des parties séparées parmi lesquelles ledit dossier est articulé, sur ledit siège, par l'intermédiaire d'armatures latérales délimitant, au voisinage de leurs extrémités antérieures, un premier axe de pivotement traversant perpendiculairement ledit siège et permettant de faire basculer ledit dossier vers l'avant à l'écart de sa position d'utilisation con,ointement auxdites armatures e, à leurs extrémités postérieures, un second axe de pivotement qui traverse la région inférieure dudit dossier et auquel est associé un dispositif de réglage de l'inclinaison dudit dossier occupant sa position d'utilisation, siège caractérisé par le fait que, lorsque ledit dossier (4) occupe sa position d'utilisation, la région inférieure (8) de ce dossier se trouve derrière ledit siège (1) et fait saillie en direc- tion de ce siège il) en formant une partie ou zone (10) de la surface dudit siège , et par le fait que les faces (9, 12) mutuellement opposées dudit siège (l) et de la région inférieure saillante (8) dudit dossier (4) s 'éten- dent en autorisant des mouvements pivotants de ladite région inférieure (8) autour du premier axe de pivotement (6)
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins la face postérieure (9) du siège (1) proprement dit présente, en coupe longitudinale, une courbure convexe au moins dans sa région supérieure.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le centre de la courbure se trouve sur lepremier axe de pivotement (6).
4. Siège selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la face antérieure (12) de la région inferieure saillante (8) du dossier (4) accuse une courbure convexe en coupe longitudinale.
5. Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le centre de la courbure est situé sur le second axe de pivotement (7).
FR8408216A 1983-05-27 1984-05-25 Siege inclinable perfectionne pour vehicule automobile Expired FR2546456B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833319253 DE3319253A1 (de) 1983-05-27 1983-05-27 Sitzanordnung fuer ein fahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546456A1 true FR2546456A1 (fr) 1984-11-30
FR2546456B1 FR2546456B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=6200024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408216A Expired FR2546456B1 (fr) 1983-05-27 1984-05-25 Siege inclinable perfectionne pour vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS59188738U (fr)
DE (1) DE3319253A1 (fr)
FR (1) FR2546456B1 (fr)
IT (1) IT1176157B (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2507092B2 (de) * 1974-02-20 1980-05-29 Automobiles Peugeot, Paris In eine Einstiegstellung bringbarer Kraftfahrzeugsitz
US4305615A (en) * 1978-03-07 1981-12-15 Keiper U.S.A., Inc. Vehicle seat back mounting

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2507092B2 (de) * 1974-02-20 1980-05-29 Automobiles Peugeot, Paris In eine Einstiegstellung bringbarer Kraftfahrzeugsitz
US4305615A (en) * 1978-03-07 1981-12-15 Keiper U.S.A., Inc. Vehicle seat back mounting

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59188738U (ja) 1984-12-14
DE3319253A1 (de) 1984-11-29
IT1176157B (it) 1987-08-18
IT8421017A1 (it) 1985-11-21
FR2546456B1 (fr) 1987-12-31
IT8421017A0 (it) 1984-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286542B1 (fr) Siège encastré pour le transport d'enfant dans un véhicule automobile
EP1152918B1 (fr) Siege pour enfant, a dossier reglable en largeur
FR3069203B1 (fr) Siege de vehicule pivotant
FR2937595A1 (fr) Siege de vehicule reglable
KR980001243A (ko) 어린이용 의자
FR2638404A1 (fr) Siege de vehicule avec mecanisme d'inclinaison du dossier
EP1687178B1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d un tel siege.
FR2796018A1 (fr) Appui-tete utilisable par un enfant
FR2576561A1 (fr) Dispositif de reglage du poids du corps pour une suspension de siege de vehicule
JPH0577539B2 (fr)
FR2575708A1 (fr) Agencement de sieges dans l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1719659B1 (fr) Siège repliable en au moins une position pour véhicule automobile
FR2546456A1 (fr) Siege inclinable perfectionne pour vehicule automobile
FR3100012A1 (fr) Siège de véhicule à assise inclinable pour faciliter l’accès aux places arrière
FR3054501A1 (fr) Cremaillere et son procede de fabrication, appui-tete comprenant une telle cremaillere et siege comprenant un tel appui-tete
FR2707934A1 (fr) Siège perfectionné pour véhicule automobile adaptable à la morphologie de l'occupant.
EP0238770B1 (fr) Siège à dossier inclinable, notamment siège arrière de véhicule automobile
FR2645087A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege de vehicule
FR2911305A1 (fr) Siege avec moyens de reglage pour vehicule automobile
FR2889825A3 (fr) Agencement d'habitacle de vehicule comportant des sieges mobiles
FR3004391A1 (fr) Siege pour vehicule, reglable en position longitudinale
FR2630378A1 (fr) Siege a dossier reglable et rabattable
FR2911306A3 (fr) Siege a capacite d'inversion pour vehicule automobile
FR2862260A1 (fr) Siege pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel siege
FR3142135A1 (fr) siège réglable abaissé pour véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse