FR2545798A1 - Bande articulee de convoyeur notamment pour escaliers roulants ou analogues - Google Patents

Bande articulee de convoyeur notamment pour escaliers roulants ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2545798A1
FR2545798A1 FR8407433A FR8407433A FR2545798A1 FR 2545798 A1 FR2545798 A1 FR 2545798A1 FR 8407433 A FR8407433 A FR 8407433A FR 8407433 A FR8407433 A FR 8407433A FR 2545798 A1 FR2545798 A1 FR 2545798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
link
predetermined
orifice
toothed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407433A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Boltrek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CBS Corp
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Publication of FR2545798A1 publication Critical patent/FR2545798A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B23/00Component parts of escalators or moving walkways
    • B66B23/02Driving gear
    • B66B23/024Chains therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B23/00Component parts of escalators or moving walkways
    • B66B23/02Driving gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Abstract

A.BANDE ARTICULEE DE CONVOYEUR. B.BANDE AYANT DEUX BOUCLES FORMEES PAR DES MAILLONS DENTES 38 RELIES DE FACON PIVOTANTE, LES BOUCLES ETANT REUNIES PAR DES AXES 39 QUI PORTENT LES MARCHES OU LES PLATEAUX; DES PALIERS A MANCHON TUBULAIRES 104, 110 RECOIVENT DES AXES AUX EXTREMITES ADJACENTES DE DEUX MAILLONS. C.L'INVENTION CONCERNE LA REALISATION DE BANDES DE CONVOYEUR PAR EXEMPLE D'ESCALIERS ROULANTS, DE TROTTOIRS ROULANTS OU ANALOGUES.

Description

Bande articulée de convoyeur, notamment pour
escaliers roulants ou analogues."
La présente invention concerne une bande articulée de convoyeur et notamment une bande servant à recevoir des plates-formes, des plateaux ou des marches pour réaliser un appareil de transport.
L'appareil de transport de passagers tel que des escaliers roulants utilise des structures connues formées d'un ensemble de maillons dentés, rigides, constituant une bande de convoyeur. Une unité d'entrainement modulaire, placée dans l'installation entre le chemin recevant la charge et le chemin de retour, directement endessous de la transition entre la partie inclinée et la partie horizontale supérieure de l'escalier roulant se compose d'une channe d'entrainement qui coopère avec les maillons de marche,dentés à la fois du chemin de récep- tion de chargetsupérieur et du chemin de retour, inférieur.
La structure d'escalier roulant décrite ci-dessus comprend une bande articulée, sans fin ayant deux côtés dont chacun est formé par des maillons dentés reliés de façon pivotante. Les maillons peuvent être composés d'un ensemble d'éléments d'aciervlaminés, plats, superposés ou encore par d'autres moyens appropriés comme cela est par exemple décrit dans le brevet US 4 232 783.
Des axes relient les deux cotés ou les deux boucles des maillons à marche ; des marches sont fixées sur les axes.
La bande sans fin et les marches sont guidées sur le chemin de charge et le chemin de retour ainsi qu'au niveau des renvois reliant le chemin de charge et le chemin de retour par des galets à axes ou des roues guidées placées aux extrémités des axes des marches, des roues suiveuses portées par les marches et des chemins de guidage distincts pour porter les roues de guidage et les roues suiveuses.
On peut utiliser une structure analogue pour les trottoirs roulants, avec des plates-formes ou des plateaux reliés aux axes à la place des marches.
La structure d'escalier roulant décrite ci-dessus présente de nombreux avantages par rapport aux escaliers roulants utilisant une chaine à marches ainsi qu'un moteur d'entrainement à pignons, supérieur pour tirer les marches le long de la surface inclinée. L'un des avantages les plus importants est la réduction importante de la charge exercée sur les pièces qui travaillent. Lorsque la longueur du plan incliné augmente, la charge exercée sur les pièces reste faible, et des unités d'entraîne- ment modulaires, supplémentaires sont ajoutées le cas échéant au niveau du plan incliné. Les maillons à marche, rigides maintiennent un intervalle constant entre les axes des marches et suppriment le besoin de dispositifs tendeurs qui sont nécessaires dans le cas d'une réalisation comportant des chaînes avec des marches.
-Pour arriver à un fonctionnement doux ainsi que pour réduire les vibrations et le bruit, les parties de guidage au niveau des renvois sont réglées pour recevoir les longueurs de maillons dentés rigides et la longueur de la bande résultante réalisée à partir des maillons. Le brevet US 4 130 192 analyse les questions de bruit et de vibrations engendrées lorsque les galets de guidage sont dirigés entre le chemin recevant la charge et le chemin de retour, lorsque le réglage n'est pas correct. Le brevet
US 4 130 192 décrit également une transition dynamique qui règle automatiquement les dimensions des chemins de guidage pour s'adapter aux tolérances de fabrication et aux variations dimensionnelles de la bande par suite des variations de température et d'usure des articulations.Comme il y a de l'usure dans chaque articulation entre les maillons dentés adjacents et comme il y a un grand nombre de maillons de chaque côté de la bande, en général 62 de chaque côté pour un escalier roulant correspondant à une dénivellation de trois mètres, meme une légère usure de chaque articulation augmente notablement la longueur de la bande. Des variations de dimension de la bande nécessitent des réglages périodiques des éléments de transition dynamiques dans le dernier brevet US mentionné, lorsque la longueur de la bande dépasse la plage de réglage automatique. L'allongement de la bande par suite de l'usure des articulations crée des difficultés lorsque plus d'une unité d'entraine- ment modulaire est placée dans la cage de l'escalier pour assurer la montée.Comme cela a été développé dans le brevet US 4 397 096 qui concerne un procédé et un appareil de positionnement des unités d'entraînement d'escalier roulant à plusieurs unités d'entraînement, l'usure de la bande se traduit par une répartition inégale de la charge entre les unités d'entraînement, ce qui nécessite un repositionnement périodique des unités d'entraînement.
En plus du temps nécessaire à l'entretien pour régler les renvois et repositionner les unités d'en- trainement, l'usure des articulations est couteuse en pièces et en temps d'entretien concerné par le remplacement périodique des axes de marches, usés, des paliers et des maillons à marche lorsque l'usure est telle qu'il faille procéder au remplacement.
La présente invention a essentiellement pour but de créer une bande articulée de convoyeur réduisant l'usure des articulations de la bande sans fin formée de maillons dentés, et réduisant l'usure des axes de façon à se traduire par une économie de cout et d'entretien.
A cet effet, l'invention concerne une bande articulée de convoyeur composée d'un ensemble de maillons dentés ayant une première et une seconde extrémité, chaque extrémité ayant des orifices prédéterminés, bande caractérisée par un palier de manchon dans l'orifice à une extrémité prédéterminée de chaque maillon denté, chacun des paliers de manchon ayant un diamètre extérieur prédéterminé créant un assemblage pressé avec le maillon denté correspondant et un diamètre intérieur prédéterminé, un palier en fore de broche creuse étant logé dans l'orifice à l'autre extrémité de chaque maillon denté, chacun des paliers à broche ayant un diamètre extérieur pre- déterminé de façon à créer un montage pressé avec le maillon denté correspondant ainsi qu'un diamètre intérieur prédéterminé, la première extrémité de chaque maillon denté étant reliée de façon pivotante à la seconde extrémité d'un autre maillon denté pour créer une première et une seconde boucle sans fin, chaque liaison pivotante étant formée par une articulation de palier entre le diamètre intérieur d'un palier de manchon et le diamètre extérieur d'un palier de broche, ainsi qu'un ensemble d'axes ayant une première et une seconde extrémité, la première et la seconde extrémité venant dans les orifices définis par les paliers de broche, creux, respectivement dans la première et la seconde boucle sans fin.
La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'un convoyeur à passagers mettant en oeuvre l'invention.
- la figure 2 est une vue en perspective partielle d'une bande articulée sans fin d'un convoyeur de passagers selon la figure 1, dont la bande est réalisée selon l'invention.
- la figure 3 est une vue en coupe d'une articulation formée entre deux maillons dentés, la coupe
étant effectuée entre les flèche III-III de la figure 2
et dans le sens de ces flèches, cette construction d'articulation représentant une disposition selon l'art antérieur;
- la figure 4 est une vue éclatée partielle,
en perspective d'une articulation de maillon selon l'invention;
- la figure 5 est une vue en coupe d'une arti
culation toute montée, réalisée selon les enseignements
de la figure 4, la coupe étant effectuée entre les flèches
de la figure 2 et dans le sens de ces flèches;
- la figure 6 est une vue éclatée partielle
en perspective, d'une articulation de maillon selon une
autre forme de réalisation de l'invention;;
- la figure 7 est une vue en coupe d'une
articulation toute montée, réalisée selon les enseignements de la figure 6, la coupe étant effectuée entre les flèches III-III de la figure 2 et dans le sens de ces flèches;
- la figure 8 est une vue de coté, en élévation, d'une longueur standart de maillons construits
selon une forme de réalisation de l'invention et;
- la figure 9 est une vue en plan de la
longueur standart de maillons de la figure 8.
En bref, la description ci-dessous concerne une bande articulée perfectionnée pour appareil de transport dans lequel les axes sont complètement independants de l'articulation, et permettant de reduire de moitié l'allongement de la bande par suite de l'usure. Ces avan
tages sont obtenus en réalisant l'articulation à partir d'un premier et d'un second paliers en forme de manchons
creux concentriques, l'articulation des paliers se faisant
à l'interface entre ces paliers concentriques. Les axes de marche ne font pas partie de cette articulation. Les extrémité des axes de marche pénètrent simplement dans l'ouverture du pal
intérieur, de manière à être tirées en même temps que
les articulations de marches.De plus, le premier et le
second paliers sont fixés aux extrémités d'articulations
adjacentes, de façon que l'allongement de la bande dû à l'usure de l'articulation soit limité au degré exact de l'usure et non pas au double de cette usure.
De façon plus détaillée, l'un des paliers à manchon creux se présente sous la forme d'une broche creuse qui est pressée dans une ouverture à une extrémité de chaque maillon de marche. L'autre palier concentrique se présente sous la forme d'une bague qui est pressée dans une ouverture à l'autre extrémité de chaque maillon de marche. Les extrémités opposées des maillons adjacents sont reliées, à l'articulation de palier comprise entre le diamètre extérieur de la broche creuse et le diamètre intérieur du palier en forme de manchon de type bague. Comme un seul maillon est libre en pivotement à chaque articulation, l'usure ne se produit que dans une seule direction mesurée à partir de l'axe longitudinal de l'articulation et non dans les deux directions comme lorsque chaque maillon pivote librement.La structure décrite ci-apres réduit de moitié l'allongement de la bande par suite de l'usure.
Chaque articulation est constituée uniquement par les paliers concentriques. Les axes ne font pas partie de ces articulations. Les extrémités de chaque axe traversent des orifices dans les broches prévues sur les cotés opposés de la bande et les galets de guidage sont fixes aux extrémités extrêmes, ce qui fait que les axes sont essentiellement tirés lorsque les maillons à dents sont entraînés par la chaîne d'entraînement.
Les dessins et notamment la figure 1 montrent un appareil de transport 10 mettant en oeuvre les caractéristiques de l'invention. Bien que l'invention soit également applicable à des trottoirs roulants ayant une série sans fin de segments rigides de plates-formes géné- ralement appelés plateaux, l'invention sera décrite dans son application à un escalier roulant. L'appareil 10 utilise une partie de convoyeur 12 pour le transport des passagers, suivant un angle prédéterminé 124 entre un premier niveau 14 et un second niveau 16. Le convoyeur 12 est de type sans fin, comprenant une bande articulée (cela appa raît le mieux à la figure 2) qui est entraînée suivant un chemin ou une boucle fermée.L'invention peut s'utiliser avec n'importe quel type d'escalier roulant utilisant un écartement déterminé entre les roues de guidage qui supportent la bande par l'intermédiaire de maillons à dents, l'invention s'applique néanmoins de façon particulièrement avantageuse à une construction modulaire d'un convoyeur de passagers et l'invention sera décrite dans ce cas. Les brevets US mentionnés précédemment contiennent des complèments d'informations à la présente description.
Le convoyeur 12 se compose d'un chemin supérieur 18 portant la charge, sur lequel se trouvent les passagers pendant le transport entre les niveaux 14 et 16, un chemin de retour, inférieur 20 et des renvois supérieur et inférieur 21 et 23 respectif-s, qui relient le chemin de support de charge et le chemin de retour.
La bande souple sans fin 15 comporte un premier et un second côté, chacun étant formé de maillons 38, dentés, rigides, qui sont reliés entre eux de façon pivotante pour former une première et une seconde boucle.
Les deux boucles sont disposées côte à cote en laissant un certain intervalle, les plans des boucles ainsi définis étant orientés verticalement. Un ensemble d'axes de marches 39, espacés, s'étend entre les boucles, transversalement à leurs plans verticaux, les extrémités des axes 39 traversant des orifices alignés aux extrémités de chaque paire de maillons de marche 38, dentés, adjacents. Les maillons de marche, 38, dentés, peuvent être constitués par un ensemble empilé de produits métalliques, laminés, de façon que leurs extrémités en queue d'aronde, permettent 1'ali- gnement des ouvertures de leurs extrémités, les dents des maillons de marche de chaque boucle étant également alignées. Un maillon de marche, formé de produits laminés caractéristiques, peut se composer de douze produits en acier, laminés ayant chacune une épaisseur d'environ 2,5 mm.Les maillons peuvent également être constitués par des coquilles d'acier telles que celles décrites dans le brevet US 4 232 783. Les marches 36 sont reliées aux axes de marches 39 par exemple selon le montage décrit au brevet 3 789 972. La bande 15 est portée par des galets de guidage et de support ou des roues 40 qui coopèrent avec les chemins de guidage 46. Les marches 36 sont non seulement portées par les axes de marches 39 et les galets 40 mais ces marches sont également portées et guidées par des roues suiveuses ou des galets 42 coopérant avec les chemins de guidage 48 pour guider, diriger et porter les marches lorsque celles-ci décrivent la boucle sans fin.
Un garde de corps 22 est prévu au-dessus du convoyeur 12 de chaque côté de celui-ci pour recevoir le chemin supérieur d'une main courante souple, continue 24. La main courante 24 est guidée sur une boucle fermée comprenant un chemin supérieur 26 et un chemin de retour inférieur 28.
Le convoyeur 12 et ainsi les marches 36 sont entraînés par une ou plusieurs unités motrices, modulaires, en fonction de la pente, comme par exemple l'uni- que unité motrice 52 représentée aux dessins. L'unité motrice 52 se compose d'un moteur électrique 60 qui entraîne une paire de pignons d'entraînement, espacés, disposés sur les cotés opposés du convoyeur 12.tels que le pignon denté d'entraînement 64, par l'intermédiaire d'une transmission réductrice appropriée, d'une paire de pignons.
dentés, libres, espacés, prévus sur les côtés opposés du convoyeur 12 tels que le pignon 68 et une paire de chaines d'entraînement. Le brevet US 4 361 220 décrit une structure de chaîne d'entraînement. Chaque chaîne d'entraînement se compose de trois brins, et passe sur les poulies d'entraînement et les poulies libres telles que les poulies 64 et 68 respectives, les deux brins extérieurs coopérant avec les dents des pignons. Le brin intérieur coopère avec les dents 41 des maillons 38 pour entraîner le convoyeur 12.
L'unité d'entraînement modulaire 52 se compose d'une poulie d'entraînement de main courante de chaque côté du convoyeur 12, chaque poulie d'entraînement de main courante entraînant une unité d'entraînement- de main courante prévue sur le côté correspondant du convoyeur 12 telle que l'unité d'entraînement de main courante 56.
Comme représenté à la figure 2 qui est une vue en perspective partielle d'une bande articulée 15, chaque maillon à dents 38 comporte une première et une seconde extrémité 70 et 72, chaque première extrémité 70 etant réalisée de façon à être reliée à une seconde extrémité 72 d'un maillon à dents, adjacent. Par exemple, la première extrémité se compose d'une première et d'une seconde barre d'écartement, espacées 74 et 76 respectives; la seconde extrémité comporte une barre médiane 78. L'écartement entre les parties de barres latérales 74 et 76 est choisi de façon à recevoir la partie de barre-centrale 78 du maillon à dents, adjacent 38.
Selon l'art antérieur, les extrémités adjacentes des maillons à dents sont réunies par une articulation ou une structure de palier comprenant l'axe 39 d'une marche. Une articulation de palier 80 caractéristique selon l'art antérieur est représentée à la figure 3 qui est une vue en coupe transversale d'une articulation de palier, cette coupe étant prise dans la direction de la flèche
III-III de la figure 2. La figure 3 est essentiellement identique à la figure 9 du brevet US 4 232 783 mentionné ci-dessus ; et montre une structure de coquille d'acier.
L'axe 39 peut être durci dans la zone de l'articulation 80 ou, comme représenté, un manchon durci ou une garniture 82 peuvent etre fixés sur l'axe. Les barres latérales espacées 74 et 76 de la première extrémité de chaque maillon à dents 38 présentent chacune une garniture de manchon durcie 84 et 86 respective, pressée dans des orifices de dimensions appropriées, prévus sur les barres latérales et la seconde extrémité 74 comporte une garniture de manchon durcie 88 pressée dans un orifice de dimensions appropriées prévu dans la partie centrale 74.L'axe 39 est muni d'une bague de retenue 90 adjacente au manchon 82 et l'extrémité 92 de l'axe 39 est insérée à travers les orifices alignés des deux maillons à dents 38 en forme de marches adjacents, par l'intermédiaire des garnitures de manchon 84, 86 et 88 ; une bague de retenue 94 est mise sur 1 'axe pour maintenir l'assemblage dans cette position. I1 y a un intervalle d'appui entre le manchon 82 de diamètre extérieur et le palier 88 de diamètre intérieur.En utilisant l'axe longitudinal 96 comme référence fixe, l'usure de cet interface se traduit par un allongement de la bande 15 dans la direction d'un coté de l'axe 96 comme cela est indiqué par la référence 98. I1 y a également un interface d'appui entre le diamètre extérieur du manchon 82 et le diamètre intérieur des paliers 84 et 86. En utilisant l'axe 96 comme référence fixe, l'usure au niveau de ces interfaces se traduit également par un allongement de la bande 15 dans la direction de l'autre côté de l'axe 96 comme l'indique la référence 100. Ainsi pour chaque centième de millimètre d'usure de l'interface manchon 82-palier 84, 86, 88, l'allongement de la bande 15 sera égal à deux centièmes de millimètre.Cet effet sera multiplié par le nombre d'articulations formant la boucle. L9-usure influence ainsi directement l'axe 39 ou un prolongement d'axe comme cela est réalisé par le manchon 82.
La figure 4 est une vue en perspective éclatée d'une articulation de palier 102 selon un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 5 est une vue en coupe transversale de l'articulation 102 après montage. La figure 5 est vue dans la direction de la flèche
III-III de la figure 2. Les éléments des figures 4 et 5 qui sont identiques à ceux des figures 2 et 3 portent les mêmes références numériques et leur description détaillée ne sera pas reprise.
De façon plus détaillée, l'articulation 102 se compose d'un premier et d'un second palier à manchon concentriques 104 et 110. Le premier pali-er à manchon 104 se présente sous la forme d'une broche métallique creuse 104 qui peut être réalisée par exemple en acier durci. Le palier à manchon 104 présente une surface extérieure 106 qui est finie de façon à constituer une surface de palier lisse et une surface intérieure 108 qui définit une ouverture 109 s étendant entre les extrémités axiales de la broche. L'orifice 109 est choisi de façon à pouvoir recevoir une extrémité d'un axe 39. Le rôle de l'orifice 109 dans la broche 104 est de tirer l'axe 39 lorsque le maillon à dents 38 est entraîné. La surface intérieure 108 ne joue pas le rôle d'une surface de palier d'une articulation de bande.Cette surface maintient une extrémité d'un axe 39 et agit comme palier lorsque l'axe tourne légèrement lorsque les marches passent sur les retours.
Le second palier 110 de l'articulation 102 est un palier à manchon de type bague, réalise en acier durci, en acier à ressort ou analogue. Le palier ou la garniture 110 présente une surface extérieure 112 et une surface intérieure 114. La surface intérieure 714 est finie pour constituer une surface de palier, lisse, et son diamètre intérieur est choisi de façon à constituer un palier de pivotement en fonction du diamètre extérieur de la broche 104. Un orifice 116 est réalisé dans la barre centrale 78 de chaque maillon à dents 38 et est dimensionné de façon à recevoir le diamètre extérieur d'un palier en forme de manchon 110 selon un montage pressé.Les barres latérales 74 et 76 comportent des ouvertures 118 et 120 respectives, ces ouvertures étant dimensionnées de façon à recevoir le diamètre extérieur de la broche 104 selon un montage pressé.
Lors du montage de l'articulation 102, les paliers de manchon 110 sont pressés dans l'ouverture 116 ; la figure 4 montre le palier 110 qui est seulement pressé partiellement dans l'ouverture 116. La barre de centrage 78 lorsque le palier 110 est en place, est alignée coaxialement sur l'axe longitudinal 96 avec les orifices 118 et 120. La broche 104 est alors pressée dans l'ouvertu- re 118 de la barre latérale 74 en étant guidée à travers l'ouverture 114 du palier 110 prévu dans la barre centrale 78 ; et est également presséedans l'ouverture 120 de la barre latérale 76. Cela termine l'articulation 102 entre deux maillons à dents adjacents d'un côté de la bande 15.
Des bagues de retenue 90 et 94, appropriées, peuvent maintenir la disposition de l'assemblage et des galets 40 peuvent être placés sur les extrémités des axes 39 et y est fixés.
Il découle de la figure 5 que l'interface de palier de l'articulation de bande 102 est l'interface 122 qui se trouve entre la surface 106 de la broche 104 et la surface 114 du palier 110. L'axe 39 ne fait pas partie de cette articulation de palier. En utilisant l'axe 96 comme référence fixe, l'usure à l'interface 122 donne du mouvement seulement d'un côté de l'axe 96 comme cela est indiqué par la référence 124. Ainsi pour l'axe 96 constituant une référence fixe, il n'y a pas d'allongement de la bande de l'autre coté de l'axe, lorsque la broche 104 est pressée dans les deux barres latérales 74 et 76.
Dans ces conditions, une usure d'un centième de millimètre au niveau de l'interface 122 se traduit par un allongement de un centième de millimètre de la bande, ce qui correspond à la moitié de l'allongement de la bande dans la construction selon l'art antérieur, telle qu'elle est représentée à la figure 3.
La figure 6 est une vue en perspective éclatée d'une articulation de palier 130 réalisée selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 7 est une coupe transversale de 1'articulation 130 après le montage. La vue de la figure 7 est prise dans la direction de la flèche III-III de la figure 2. Les éléments des figures 6 et 7 identiques à ceux des figures 2 et 3 portent les mêmes références numériques et leur description ne sera pas reprise.
De façon plus détaillée, l'articulation 130 se compose de paliers de manchon intérieur et extérieur concentriques, le palier de manchon intérieur étant constitué par une broche métallique 132 et le palier extérieur étant constitué par un premier et un second palier de type manchon 150 et 152. La broche métallique creuse 132 qui peut être par exemple réalisée en acier durci, a un centre ouune partie intermédiaire 134 ainsi qu'une première.et une seconde partie latérales 136 et 138 respectives. Les parties latérales 136 et 138 ont le même diamètre extérieur; les surfaces de ces parties sont finies pour constituer des surfaces de palier lisses 140 et 142 ; la partie centrale 134 a un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur des parties latérales, le diamètre extérieur de la partie centrale ayant une surface 144.La broche 132 comporte également un orifice 146 délimité par une surface intérieure 148 ; l'orifice 146 a un diamètre intérieur identique pour les trois parties 134, 136 et 138 de la broche.
L'orifice 146 est dimensionné pour aceepter le diamètre extérieur de l'axe 139 de la même manière que l'orifice 109 de la broche 104 du premier mode de~réalisation. En d'autres termes, l'interface entre la surface extérieure 148 de la broche 132 et la surface extérieure de l'axe 39 ne fait pas partie de l'articulation de bande. Comme indiqué ci dessus pour l'articulation 102, le palier créé entre la surface 148 et l'axe reçoit l'axe de rotation 39 par effet de marche au niveau des renvois.
Le premier et le second palier de manchon 150 et 152 ont une structure et des dimensions analogues et peuvent être réalisés en acier durci, en acier à ressort ou analogue Comme les garnitures 150 et 152 sont les mêmes, la description ci-après se limitera à la garniture 152. La garniture 152 a une surface extérieure 154 ; la surface intérieure 156 délimite un orifice 158. La surface 156 est finie pour constituer une surface de palier lisse et ses dimensions sont choisies de façon qu'elle joue le rôle d'un palier avec la surface 142 de la broche 132.
I1 est prévu un orifice 160 dans la barre latérale 76 cet orifice est dimensionné de façon à acceerle diamètre extérieur du palier de manchon 152 par un montage pressé.
Un orifice 162 analogue est prévu dans la barre latérale 74, cet orifice étant dimensionné de façon à recevoir le palier 150 suivant un montage pressé La barre centrale 78 est munie d'un orifice 164 dimensionné de façon à recevoir le diamètre extérieur de la partie centrale 134 de la broche 132 selon un montage pressé.
Dans l'assemblage de llarticulation 130, la broche 132 est pressée dans l'orifice 164 de la barre centrale 78 (la figure 6 montre la broche 132 partiellement pressée dans l'orifice 164). De la même manière, la garniture 152 est pressée dans l'orifice 160 de la barre latérale 76 ; la garniture 150 est pressée dans l'orifice 162 de la barre latérale 174. La barre centrale 78 avec la broche 132 en place, est alignée coaxialement sur l'axe longitudinal 96 avec les orifices 158 et 158' des paliers 152 et 150 respectifs. Les parties latérales de la broche 132 sont alors introduites dans les orifices 158 et 158'.
Cela termine la liaison entre les deux maillons à dents adjacents d'un côté de la bande 15. Des boulons ou des rivets peuvent s'utiliser pour maintenir assemblés les éléments de chaque maillon de marche, comme cela sera explicité à propos des figures 8 et .9. Lorsque les deux cotés de la bande 15 sont terminés, on place les axes de marches 39 avec leurs extrémités à travers les orifices 146 dans les broches 132 de chaque côté de la bande 15.
Des bagues de fixation 90 et 94 appropriées maintiennent l'assemblage ; des galets de guidage 40 peuvent être placés et fixés de façon appropriée aux extrémités des axes 39.
On remarque selon la figure 7 que 1 'in- terface de palier de l'articulation de bande 130 est l'interface 170 entre le diamètre extérieur de la partie latérale 136 de la broche 132 et le diamètre intérieur du palier 150 et l'interface 172 entre le diamètre extérieur de la partie latérale 138 et le diamètre intérieur du palier 152. L'axe 39 ne fait pas partie de cette articulation. En utilisant l'axe longitudinal 96 comme référence fixe, l'usure de cet interface se traduit par un déplacement d'un seul côté de l'axe 96 comme cela est indiqué par la référence 176.En utilisant l'axe 96 comme référence fixe, il n'y a pas d'allongement de la bande de l'autre côté de l'axe 96, la broche 132 étant pressée dans la barre centrale 78. Ainsi une usure d'un centième de milli- mètre des interfaces 170 et 172 se traduit par un allongement de bande d'un centième de millimètre, ce qui correspond à la moitié de l'allongement de la bande selon la structure de l'art antérieur de la figure 3.
Comme les montages pressés des articulations de la bande de convoyeur sont réalisés à des pressions élevées de l'ordre de 19.600 N à 29.400 N de telles articulations pressées ne peuvent etre réalisée sur place.
Ainsi, on réalise en usine des longueurs prédéterminées de maillons assemblés 38 en utilisant un montage qui forme toutes les articulations pressées. Une longueur normale comprend une articulation de palier pressée ; un autre type de longueur normale se compose d'un nombre prédéterminé d'articulations pressées.
Les figures 8 et 9 montrent un montage préférentiel qui facilite l'assemblage sur place de la bande 15 ; les figures 8 et 9 sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan d'une longueur normale 170 de maillons assemblés 38. Bien que les figures 5 et 9 ne montrent qu'un seul maillon 38 assemblé avec deux articulations pressées 102, on peut envisager un nombre quelconque de maillons et d'articulations pressées suivant le nombre d'éléments que l'on peut facilement manipuler sur place Par exemple, on peut envisager une longueur normale d'environ 2 mètres 50.
Une longueur normale 179 se compose des barres centrales 78' et des première et seconde barre latérales 74' et 76' respectives. La première et la seconde barre latérales qui peuvent être identiques et la barre centrale peuvent être composées chacune d'éléments d'acier laminés et empilés, ou encore de coquilles en acier comme a été indiqué ci-dessus.
Une extrémité de chaque longueur normale 179 est terminée par une barre centrale 78' et l'autre extrémité se termine par une première et une seconde barre de guidage 74' et 76'. La barre centrale 78' qui se termine à une extrémité comprend un ensemble d'orifices 180. Les barres latérales 74' et 76' qui terminent l'autre extrémité comportent un ensemble d'orifices 182 et 184 respectifs.
Les barres latérales et la barre centrale entre les deux extrémités de la longueur centrale 179 sont non seulement réunies par les articulations de palier pressées 102 (ou 130) mais peuvent également être reliées par un ensemble de rivets 186.
La longueur normale la plus courte c'està-dire celle qui comporte une seule articulation de palier pressée se compose d'une seule barre centrale 78' à une extrémité et de barres latérales espacées 74' et 76' à l'autre extrémité, ces barres étant reliées par une seule articulation de palier pressée. Dans ce cas, il nty a pas de rivets sur une telle lon-gueur.
Lorsque deux longueurs normales sont assemblées sur place, la barre centrale 78' d'une longueur est introduite entre les barres latérales 74' et 76' de la longueur adjacente. Les orifices 180, 182 et 184 sont alignés et les organes de fixation amovibles tels que des vis à tête creuse ou des boulons 188 sont introduits dans les orifices alignés. Des écrous 190 sont vissés sur-les boulons pour compléter l'articulation. Les boulons 188 et les écrous peuvent par exemple être expédiés sur le chantier en étant placés dans les orifices 182 et 184.
En résumé, la description ci-dessus concerne une bande articulée, continue, comprenant une première et une seconde boucle, espacées, formées de maillons dentés reliés de façon pivotante. Les maillons de la bande sont formés à l'interface entre deux paliers de manchon tubulaires concentriques. Les orifices dans les paliers intérieurs reçoivent les extrémités des axes s'étendant entre les deux boucles, et auxquels on peut fixer des marches ou des plates-formes. Ainsi, les axes -ne font pas partie-des articulations et ne subissent pas l'usure des articulations. Des garnitures coaxiales sont fixées aux extrémités adjacentes des maillons, d sorte que l'allon- gement de la bande est seulement égal à l'usure à chaque interface de palier.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Bande articulée de convoyeur (12) composée d'un ensemble de maillons dentés (38) ayant une première et une seconde extrémité, chaque extrémité ayant des orifices prédéterminés (118, 74 ; 116, 38 ; 120, 76 160, 76 ; 164, 78 ; 162, 74), bande caractérisée par un palier de manchon (110, 150, 152) dans l'orifice à une extrémité prédéterminée de chaque maillon denté (38), chacun des paliers de manchon ayant un diamètre extérieur prédéterminé créant un assemblage pressé avec le maillon denté correspondant et un diamètre intérieur prédéterminé, un palier en forme de broche creuse (104, 132) étant logé dans l'orifice à l'autre extrémité de chaque maillon denté, chacun des paliers à broche ayant un diamètre extérieur prédéterminé de façon à créer un montage pressé avec le maillon denté correspondant ainsi qu'un diamètre intérieur prédéterminé, la première extrémité de chaque maillon denté étant reliée de façon pivotante à la seconde extrémité d'un autre maillon denté pour créer une première et une seconde boucle sans fin, chaque liaison pivotante étant formée par une articulation de palier (102, 130) entre le diamètre intérieur d'un palier de manchon et le diamètre extérieur d'un palier de broche, ainsi qu'un ensemble d'axes (39) ayant une première et une seconde extrémité, la première et la seconde extrémité venant dans les orifices définis par les paliers de broche, creux, respectivement dans la première et la seconde boucle sans fin.
2 ) Bande articulée de convoyeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première extrémité de chaque maillon denté se compose d'une première et d'une seconde barre latérales, espacées (74', 76'), avec un orifice prédéterminé associé à la première extrémité et s'étendant à travers chaque barre latérale, et la seconde extrémité comporte une barre centrale (78') avec un orifice prédéterminé associé à la seconde extrémité, pour la barre centrale.
30) Bande articulée de convoyeur selon la revendication 2, caractérisée en ce que le palier de manchon (110) est placé dans l'orifice de chaque barre centrale, le palier à broche creuse (104) étant placé dans le prolongement des orifices à la fois de la première et de la seconde barre latérales, la barre centrale d un maillon (38) étant placée entre les barres latérales espacées d'un maillon adjacent et chaque palier à broche traversant l'orifice d'un palier à manchon pour créer l'articulation de palier (102).
40) Bande articulée de convoyeur selon la revendication 2, caractérisée en ce chaque palier à broche creuse se compose d'une partie centrale (134) ayant un diamètre extérieur prédéterminé, dimension-né pour créer un montage pressé, ainsi qu'une première et une seconde partie latérale faisant corps (136, 138), coaxiales à la partie centrale, chaque partie ayant un diamètre extérieur prédéterminé, identique et la partie centrale de chaque palier à broche est placée dans orifice de la barre centrale (78'), le palier à manchon étant placé dans 11ori- fice de la première et de la seconde barre latérale (74', 76'), la barre centrale d'un maillon étant placée entre les barres latérales d'un maillon adjacent et la première et la seconde partie latérale: de chaque palier à broche passant par l'orifice d'un palier à manchon pour créer l'articulation de palier (102).
50) Bande articulée de convoyeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les maillons adjacents prédéterminés sont reliés à l'aide d'organes de fixation amovibles (186, 188, 190) traversant les barres latérales d'un maillon (38) et la barre centrale du maillon adjacent (38).
FR8407433A 1983-05-12 1984-05-14 Bande articulee de convoyeur notamment pour escaliers roulants ou analogues Pending FR2545798A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US49389983A 1983-05-12 1983-05-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545798A1 true FR2545798A1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=23962172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407433A Pending FR2545798A1 (fr) 1983-05-12 1984-05-14 Bande articulee de convoyeur notamment pour escaliers roulants ou analogues

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPH0784316B2 (fr)
BE (1) BE899648A (fr)
BR (1) BR8402225A (fr)
CA (1) CA1230843A (fr)
ES (1) ES8505886A1 (fr)
FR (1) FR2545798A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995009802A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-13 O & K Rolltreppen Gmbh Dispositif d'entrainement pour escalier mecaniques et trottoirs roulants
EP1205222A2 (fr) * 2000-10-09 2002-05-15 RENOLD Plc Unité d'entraínement à chaíne

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2036928B1 (es) * 1991-08-27 1994-04-01 Macosa Elevacion S A "perfeccionamientos en la construccion de cremalleras a base de laminas de acero recubiertas de poliamida"
JP5610717B2 (ja) * 2009-07-02 2014-10-22 三菱電機株式会社 乗客コンベアの駆動装置
JP6824437B1 (ja) * 2019-06-03 2021-02-03 三菱電機ビルテクノサービス株式会社 乗客コンベアのステップリンク結合用ダミー軸及びステップリンク連結体のステップリンクを分離する方法
JP7170934B2 (ja) * 2020-03-19 2022-11-14 三菱電機ビルソリューションズ株式会社 乗客コンベアのステップリンク結合用ダミー軸及びステップリンク連結体のステップリンクを分離する方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2292534A (en) * 1941-09-04 1942-08-11 Otis Elevator Co Moving stairway step construction
US4130192A (en) * 1976-12-06 1978-12-19 Westinghouse Electric Corp. Transportation apparatus
FR2451882A1 (fr) * 1979-03-19 1980-10-17 Westinghouse Electric Corp Maillon de marche pour appareil de transport

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5135665A (en) * 1974-09-20 1976-03-26 Nippon Atsuken Sueeji Kogyo Ju Kinzokubatsuto no seizoho

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2292534A (en) * 1941-09-04 1942-08-11 Otis Elevator Co Moving stairway step construction
US4130192A (en) * 1976-12-06 1978-12-19 Westinghouse Electric Corp. Transportation apparatus
FR2451882A1 (fr) * 1979-03-19 1980-10-17 Westinghouse Electric Corp Maillon de marche pour appareil de transport

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995009802A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-13 O & K Rolltreppen Gmbh Dispositif d'entrainement pour escalier mecaniques et trottoirs roulants
US5785166A (en) * 1993-10-06 1998-07-28 O&K Rolltreppen Gmbh Of Hattingen Drive system for escalators or moving sidewalks
EP1205222A2 (fr) * 2000-10-09 2002-05-15 RENOLD Plc Unité d'entraínement à chaíne
EP1205222A3 (fr) * 2000-10-09 2003-05-07 RENOLD Plc Unité d'entraínement à chaíne

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0784316B2 (ja) 1995-09-13
JPS6036280A (ja) 1985-02-25
ES532443A0 (es) 1985-06-16
ES8505886A1 (es) 1985-06-16
CA1230843A (fr) 1987-12-29
BR8402225A (pt) 1984-12-18
BE899648A (fr) 1984-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552061A1 (fr) Escalier roulant ayant notamment une ou plusieurs unites d'entrainement
EP0173604B1 (fr) Chaine de transmission
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une surface mobile au moyen de lames articulées.
US4232783A (en) Step link for transportation apparatus
US4718881A (en) Frictional transmission chain
FR2801357A1 (fr) Chaine articulee
EP0022045A1 (fr) Galet d'enroulement de chaîne, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et véhicules analogues
FR2545798A1 (fr) Bande articulee de convoyeur notamment pour escaliers roulants ou analogues
FR2552062A1 (fr) Appareil de transport notamment pour le transport de personnes entre deux niveaux espaces
FR2571113A1 (fr) Dispositif de transmission d'un couple notamment pour transmission a variateur continu
CA1171762A (fr) Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
FR2552063A1 (fr) Appareil de transport a main courante tel qu'un escalier roulant ou un tapis transporteur
FR2534191A1 (fr) Pneu plein en caoutchouc ou matiere analogue a bande de roulement amovible
BE897703A (fr) Systeme d'entrainement a courroie dentee destine en particulier a des machines de recolte
FR2486482A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chenilles de vehicules
FR2562049A1 (fr) Appareil pour le transport de personnes, tel qu'escalier mecanique ou trottoir roulant
EP0449706A1 (fr) Système de manutention d'objets
FR2626858A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs du genre a accumulation
FR2523639A1 (fr) Installation de halage d'une machine de havage ou d'abattage
WO1980002060A1 (fr) Courroie trapezoidale armee a contacts metalliques
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type " carrousel ".
FR2482233A1 (fr) Plaque pour chaine de transmission de vehicule du type bicyclette, velomoteur ou analogue et son procede de fabrication
EP3751171A1 (fr) Courroie de transmission de puissance
FR3078127A1 (fr) Courroie de transmission de puissance et son procede de fabrication