CA1171762A - Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact - Google Patents

Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact

Info

Publication number
CA1171762A
CA1171762A CA000377779A CA377779A CA1171762A CA 1171762 A CA1171762 A CA 1171762A CA 000377779 A CA000377779 A CA 000377779A CA 377779 A CA377779 A CA 377779A CA 1171762 A CA1171762 A CA 1171762A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chains
machine
machine according
strands
chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000377779A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie M. Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARTIN JEAN MARIE M
Original Assignee
MARTIN JEAN MARIE M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTIN JEAN MARIE M filed Critical MARTIN JEAN MARIE M
Application granted granted Critical
Publication of CA1171762A publication Critical patent/CA1171762A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/18Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by conduction, i.e. the heat is conveyed from the heat source, e.g. gas flame, to the materials or objects to be dried by direct contact
    • F26B3/20Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by conduction, i.e. the heat is conveyed from the heat source, e.g. gas flame, to the materials or objects to be dried by direct contact the heat source being a heated surface, e.g. a moving belt or conveyor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/10Butting blanks of veneer; Joining same along edges; Preparatory processing of edges, e.g. cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B5/00Presses characterised by the use of pressing means other than those mentioned in the preceding groups
    • B30B5/04Presses characterised by the use of pressing means other than those mentioned in the preceding groups wherein the pressing means is in the form of an endless band
    • B30B5/06Presses characterised by the use of pressing means other than those mentioned in the preceding groups wherein the pressing means is in the form of an endless band co-operating with another endless band

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Veneer Processing And Manufacture Of Plywood (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION

L'invention concerne une machine destinée au séchage et au jointage en continu et par contact de placages de bois déroulés ou tranchés. Une telle machine comprend essentiel-lement des dispositifs de pression d'entrée et de sortie com-portant, pour chacune des chaînes supérieures sans fin de transporteurs d'entrée et de sortie, une enceinte élastique-ment déformable alimentée en fluide sous pression et disposée entre un longeron fixe et une chaîne fixe et souple. L'inven-tion est applicable aux placages ?verts? ou non, se présentant dans le sens du fil du bois ou dans le sens perpendiculaire.

.

Description

Le Demandeur a dejà decrit dans la demande de brevet français n 7,738,743 deposee le 22 decembre 1977 une machine destinee à secher et (ou) a jointer en continu et par contact des placages de bois deroules ou tranches, ~verts ou non, se presentant dans le sens du ~il du bois ou dans le sens perpen-diculaire au fil du bois, machine dans laquelle est definie une zone effective de séchage et de jointage et qui comprend un transporteur d'entree et un transporteur de sortie, lnde-pendants du point de yue entra~nement et constitués chacun par des ensembles supérieur et inférieur de chaInes sans fin a palettes ou a blocs, ces cha~nes comprenant chacune un brin actif et un brin de retour et étant entra~nées simultanément par des roues dentees et roulant au moyen de galets sur des : ralls de support et de guidage, leurs brins actifs en regard ~ enserrant et acheminant le placage, tandis que leurs brins de : ~. . retour sont chaufés.
Conformément a cette demande précitée, l'effort de cisaillement, qui s'exerçait auparavant dans la zone de trans-: fert d'une section ~ la suivante dans les machines a plusieurs ~sectlons consécutives, est avantageusement réparti sur toute la surface du placage et no~n sur~ une seule ligne transversale, grâce au falt que les transporteurs dlentrée et de sortie sont ~uxtaposes jointivement dans la zone effective de séchage et de jointage de la machine, sous la forme de groupes de brins actifs de cha~nes alternées appartenant a chacun desdits trans-porteurs, réparties en cha~nes paires de l'un des transporteurs et en chaines impaires de l'autre transporteur, qu'un premier dispositif de~presslon est disposé a l'entrée de la zone effec-tive,;a l'aplomb des chalnes du transporteur d'entrée, et un second dispositif de pression est disposé a la sortie de la zone effective,~ à l~'aplomb des:chalnes du transporteur de sortie, .

~7~
et que le transporteur d'entrée est entra~né a une vitesse su-périeure à celle du transporteur de sortie.
Dans la zone effective de cette machine, le placage est donc transporté en continu entre deux nappes mobiles de cha~nes juxtaposees et jointi~es dont les palettes ou les blocs forment une surface plane chauffante unie analogue a un plateau chauffant mobile. Les ~alets des brins actifs des chaInes formant la nappe inférîeure roulent sur les rails de guidage associés, tandis que les brins actifs des cha~nes formant la nappe supérieure sont renversés, galets vers le haut, et repo-sent par leur propre poids sur le placage supporté par la nappe inferieure, Du fait que chaque brin actif de la ~appe superieure est exactement superposé a son homologue de la na~pe inërieure et avance ~ la meme vitesse que ce dernier, les placages sont soumis a une pression uniformément répartie correspondant au poids des palettes ou des blocs et permettant en particulier un sechage par contact, ou un contre-collage, si le poids est suffisant.
Cependant, le Demandeur s'est maintenant rendu compte que l'on ne pouvaitfaire varier la pression ainsi appliquee aux placages, puisqu'elle est determinee par le seul poids des palettes ou des blocs formant la nappe superieure, sauf, evi-demment, au niveau des dispositifs de pression d'entree et de sortie de cette machine selon la demande principale.
La presente invention a donc pour but de remédier à
cet inconvenient et d'apporter une solution à ce problème en -permettant la réalisation d'une machine du type precité dans laquelle la pression appliquee aux placages puisseêtre modifiee a volonte tout le long de la zone effective de la machine.
Plus precisement, l'invention est matérialisée dans une machine pour le sécha~e et le jointage en continu et par contact de placages de bois déroules ou tranches,dans laquelle - ;

:: :

~7~7S~
est definie une zone effective de séchage et de jointage e~ qui comprend un transporteur d'entrée et un tran.sporteur de so~tie, indépendants du point de vue entrainement et constitués chacun par des ensembles superieu~ et inférieur de chainessans fin a palettes ou à blocs, ces chalnes comprenant chacune un brin actif et un brin de retour et étant entra~nées simultanément par des roues dentées et roulant au moyen de galets sur des rails de support et de guidage, leurs brins actifs en regard enserrant et acheminant le placage dans le sens longitudinal . 10 de la machine, tandis que leurs brins de retour sont chauffés, et qui comprend en outre un premier dispositif de pression disposé à l'entree de la zone effective, à l'aplomb des cha~-nes du transporteur d'entrée, et un second dispositif de pres-sion disposé à la sortie de la zone effective, à l'aplomb des cha~nes du transporteur de sortie, machine caractérisée par le fait que les dispositifs de pression d'entrée et de sortie s'étendent identiquement sur toute la zone effective de sechage et de jointage de la machine et comprennent respectivement autant d'enceintes élastiquement déformables qu'll y a de pai-res de cha~nes supérieure et inférieure sans fin dans le trans-porteur associéf ces enceintes étant alimentéesan fluide sous pression et disposées chacune entre une plaque d'appui supéri-~eure fixe constituée par un longeron, qui est rapporté sur la machine et auquel sont éventuellement associés des organes la- .
téraux de retenue de l'enceinte, et une nappe souple et rela-tivement pesante, fixe dans le sens longitudinal de la machi-ne, présentant une largeur correspondant a celle de la chalne supérieure associée, portant directement sur les galets du brin actif de cette chaîne et étant soumise a la pression de l'en-ceinte déformable qui s'ap~uie contre la plaque.

~ 'invent.ion sera mieux comprise a l'aide de Ia des-cription suivante de plusieurs de ses formes de réalisation, : - 3 -~3~7~76Z
données à titre d'exemple unique~ent, et en se référant aux dessins annexes, donnes à titre non limitatif et dans lesquels :
la figure 1 est u~e vue en ele~ation laterale, a echelle tr8s reduite, d'une forme de réalisation de la machine selon la demande prlncipale, montrant schematiquement les dis-positifs de pression selon la présente invention;
la figure 2 est une vue en coupe transversale, prise suivant la ligne II-II de la figure 1 et montrant, a echelle agrandie par rapport à cette dernière, la disposition des dis-positifs de pression par rapport aux elements essentiels de la machine, la figure 3 est une vue laterale partielle dlun dis-positif de pression portant sur un tron~on de cha~ne supéri-eure;
la figure 4 est une vue latérale de l'une des plaques formant un maillon faisant partie des dispositifs de presslon visibles sur les figures 2 et 3;
la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4, :
la figure 6 est une vue en coupe transversale d'une autre forme de realisation des disp~sitifs de pression selon l'invention;
la figure 7 est une vue latérale d'un maillon faisant partie du dispositif de pression visible sur la figure 6;
la figure 8 est une vue en coupe partlelle suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7i la figure 9 est une vue latérale d'un dlspositif de pression à longeron incliné, les figures 10, 11 et 12 sont des vues en coupe trans-versale prises respectivement suivant les lignes X-X, XI-XI et XI~-XII de la figure 9.

~71~6;~
Les figures 13A et 13B sont des vues laterales par-tielles de dispositifs de chauffage par contact respecti~ement associes aux brins de retour des chaînes superieures et infé-rieures.
Les figures 14 et 15 sont respectivement des vues partielles, latérale et de dessus, d'un troçon de chalne a palettesà charnieres.
La figure 16 est une vue latérale partielle de la zone effective de séchage et/ou de jointage dans une machine - 10 utilisant des chalnes à palettes ~ charnières.
La figure 17 est une vue latérale schématique d'un transporteur inférieur du type à courroie mince sans fin, auquel est associé un dispositif de chauffage par contact.
La ~igure 18 est une vue laterale partielle d'un tronçon de chalne à palettes à charnières comportant des bar-rettes et, éventuellement, des balais.
La figure 19 est une vue laterale partielle d'un dispositif de chauffage a tuyaux souplesassocié aux chalnes à palettes à charnières munies de barrettes.
~ La figure 20 est une vue partielle de dessus de deux cha~nes voisines à palettesà charni~res dont les maillons pré-sentent alternativement des largeurs différentes et complé-: - ' mentaires.
Sur ces figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 1, celle-ci montre l'essentiel d'une machine destinée à sécher et(ou) à
jointer en continu et par contact des placages deroules ou tranchés. Comme déj~ indiqué dans la demande précitée, une telle machine comprend un transporteur d'entrée et un transpor-teur~de sortie, qui sont respectivement désignés par 1 et par 2 et qui sont independants du point do ~u- entra~nement. Le J..

~7~7~
transporteur d'entrée 1 comp~end un ensemble superieur 3 de chalnes sans fin 4, entra~nées par des roues dentées 5 et 6 respectivement portees par des arbres d'entralnement 7 et 8, et un ensemble inferieur 9 de chalnes sans fin 10, entra]nees par des roues dentees 11 et 12 respectivement portees par des arbres d'entra~nement 13 et 14. De la meme manière, le trans-porteur de sortie 2 co~prend un ensemble superieur 15 de cha~nes sans fin 16, entraînees par des roues dentees 17 et 1~ respec~
tivement portees par des arbres dlentralnement 19 et 20 et un ensemble inférieur 21 des chalnes sans in 22, entra~nees par des roues dentees 23 et 24, respectivement portees par des arbres d'entra~nement 25 et 26. I1 y a lieu de noter que le transporteur d'entree 1 fonctionne a une vitesse Vl generale-ment superieure a la vitesse V2 du transporteur de sortie 2.
En principe, l'un des transporteurs possède un nombre pair de chalnes, tandis que l'autre transporteur en possède un nombre impair. Les brins actifs des cha~nes de l'un et l'autre transporteurs alternent jointivement au niveau d'une zone effective de sechage et de jointage de la machine, qui est situee entre les roues d'entraînement précitees, tandis que leurs brins de retour sont chauffes, par exemple dans des enceintes 27 entourant des rampes 2~ de brûleurs à gaz.
En outre, selon la demande precitee, toutes les cha~nes sont constituees par les maillons 29 qui peuvent être à palet-tes ou à blocs, comme represente sur la figure 2, et qui sont articules deux à deux sur des axes 30 portant, par exemple, deux etroits galets lateraux 31 servant uniquement au roule-ment et un large galet central 32 servant à la ~ois au roule-ment et à l'entralnement lors de sa mise en prlse avec les roues dentees. D'une façQn genérale, les cha~nes de ce type sont habituellement dénomm~es chalnes à rouleaux et à blocs)>.
Pour les ensembles inf~erieurs 9 et 2~, les brins actifs ~7~62 de toutes les c~a~nes 10 et 22 roulent e~ position droite sur des rails de support et de guidage 33, tandis que leurs brins de retour roulent en position renversee sur des rails de sus~
pension et de guidage 34. Pour les ensembles superieurs 3 et 15, les brins de retour de toutes les chalnes roulent en po-sition droite sur des rails de support et de guidage 35, tandis que leurs brins actifs reposent directement sur le placage 36 (figure 2) qui est suppoxte par les brins actifs de toutes les chalnes inferieures.
Sur la figure 2, on a represente, à titre indicatif, le bâti de la machine comme comportant des montants 37 sur lesquels sont ixees, par soudage ou autrernent, des traverses supérieu-res 38 et des traverses inferieures 39, les divers rails 33 à 35 étant eux-memes ~ixes sur ces dernières. Les traverses supérieures 38 supportent en outre un dispositif de pression d'entrée 49 et un dispositif de pression de sortie 41, qui sont respectivement associés au transporteur d'entree 1 et au transporteur de sortie 2 et qui, selon l'invention, s'etendent identiquement sur toute la longueur de la zone effective de la machine, comme representé en traits mixtes sur la figure 1.
Les disposiiifs de pression 4~ et 41 comprennent res-pectivement autant d'encelntes élastiquement déformables 42 qu'il y a de paires de cha~nes sans fin superieure, 4 ou 16, et inférieure, 10 ou 22, dans le transporteur associe 1 ou 2.
Chaque enceinte est constituée par une matiare resistant aux températures de traitement des placages et toutes les enceintes sont alimentées en fluide sous pression reglable, par exemple de l'air comprimé ou de l'eau, comme cela sera expliqué en detail cl-apr2s.
Selon l'invention, chacune des enceintes est disposée entre une plaque d'appui supérieure, de préference constituée par un lonseron 43 rapporte sur les traverses supérieures 38 .
~ - 7 - ~

~7~76~

de la machine, et une nappe souple qui est de prefexence ~or-mee par une chalne fixe 44 et qui porte directement sur les galets 31, 32 du brin actif de la cha~ne sans fin associee 4 ou 16. Il est evident que la chalne 44 n'est fixe que dans le sens longitudinal de la machine, c'est-à-dire le sens de l'entra~nement du placage et des brins actifs des chalnes mo-biles sans fin. En outre, cette chaîne fixe presente une largeur sensiblement egale a celle de la cha~ne supérieure mobile 4 ou 16 qui lui est associee.
Du fait que chaque chaine fixe porte directement sur les galets 31, 32 du brin actif d'une chaîne superieure d'en-tree 4 ou de sortie 16, il suffit de faire varier la pression regnant dans l'enceinte dèformable associee 42, qui prend appui sur un longeron 43, pour faire varier la pression exercee par les blocs 29 de ladite cha~ne superieure mobile sur le placage 36.
Ce resultat est obtenu grâce au fait que les pressions respectives du fluide alimentànt les enceintes sont reglables individuellement et simultanement pour chacune des chalnes superieures d'un transporteux et pour l'un et liautre des deux transporteurs. De ce fait, chaque chalne fixe 44 est soumise à une~pression reglable et uniformément repartie, qu'elle transmet au placage par l'intermediaire des galets et des pa-lettes ou blocs du brin actif de la cha~ne mobile associee.
La figure 3 montre une forme de realisation possible d'une cha~ne fixe 44 dont les maiilons 45 ont de preference une longueur double de celle des maillons dc la chaIne moblle et chauffante 4 ou 16. Comme le montrent le mieux les figures 4 et 5, ces maillons 45 peuvent être constitues par plusieurs plaquesverticales identiques 46 dont chaque extremite est amincie verticalement et qui sont assemblees jointivement sur des axes d'articulation transversaux horizontaux 47, de manière ~l~7~76Z
à former un bloc dont chacune des deu~ extremites poss~de des encoches et des dents longitudi~ales et ve~ticales alter~ees presentant d~s formes respecti~ement complementaires de celles des dents et encoches alternees determinëes dans l'extremite en regard du bloc de plaques formant le maillon voisin.
En outre, chaque maillon d'une cha~ne fixe peut com-porter des trous transve~saux et horizontaux debouchants 48 présentant un diametre suf~isant pour le libre logement d'une extrémite des axes d'articulation 47 des cha~nes fixes voisi-nes.
Par ailleurs, il peut être prevu dlassocier auxlongerons 43 des organes lateraux 49 de retenue des enceintes.
Si l'on se refère maintenant à la igure 6, celle-ci montre une autre forme de realisation des dispositifs de pres-sion, dans laquelle lesdits organes lateraux sont remplaces par les ailes d'un proile 50 fixe sur le longeron 43 et en-tourant à la fois l'enceinte 42 et la chalne fixe ~4. Sur cette même figure, on a represente une cha~ne mobile 4 ou 16 comportant des maillons a blocs 51 nettement asymetriques, ar-ticules sur des axes 30 portant trois galets 52 sensiblementde même largeur.
Les figures 7 et 8 montrent en detail un maillon 53 de la cha~ne fixe 44 visible sur la figure 6. Ce maillon est constitué par un bloc massif 54 dont chacune des deux ex-trémites comporte des encoches et des dents longitudinales et verticales alternées présentant des formes repectivement com-plémentaires de celles des dents et encoches alternées ména-gees dans l'extremité en regard du maillon voisin. En outre, - la face inférieure 55 de chacun des blocs massifs formant les maillons 53 de chaque chalne fixe comporte des rainures longi-tudinales 56 destinees au guidage relatif entre ladite cllalne et les galets du brin actif de la cha~ne mobile associee. Il _ 9 _ ~L~7~g;2 est evident que ces rainures longitudinales peuvent egalement être menagees dans la face inferieure des maillons 45 avant ou apres assemblage de leurs plaques constitutives 4~
Les chalnes fixes 44 du type decrit ci-avant sont habituellement denommees chalnes à blocs. Selon l'inven-tion, ces chaînes fixes ont essentiellement pour r81e de trans-mettre aux brins actifs des chalnes mobiles superieures et, par consequent, aux placages, les pressions reglables regnant dans les enceintes elastlquement deformables.
D'une façon generale, il est souhaitable que~ de l'entree à la sortie de la zone e~fective de sechage et de jointage de la machine, les forces pressantes exercees sur les brins actifs des chalnes sans fin varient de fa~on decroissan-te pour le transporteur d'entree 1 et de fa~on crolssante pour le transporteur de sortie 2. A cet effet, chaque enceinte elastiquement deformable 42 peut être formée par un tuyau ou manchon souple divisé en plusieurs sections ou tronsons con-sécutifs alimentes separement et respectivement soumis à des pressions de fluide differentes.
En outre, il est possible de prevoir des manchons relativement elastiques, dont llexpansion laterale serait .
limitee par les organes de retenue 49 ou par le ailes du pro-file 50. Cependant, il est preferable de réaliser chaque en-ceinte élastiquement déormable 42 sous la forme d'un manchon souple et sensiblement non élastique, analogue par exemple à
un tuyau d'incendie. Dans ce cas, une augmentation de la pression du fluide tend à communiquer au manchon une section droite circulaire et a réduire la largeur de la surface de contact entre ce dernier et la chaine fixe 44.
Si l'on se refère maintenant à la figure 9, celle-ci montre, à echelle três reduite, un dispositif de pression dont le longeron 57 est incline. En effet, selon l'invention, les ~, - 10 - :

- . . , ~ .

~7~7~

longerons, en principe horizontaux, qui sont respectivement associes aux enceintes, peuvent presenter une legère pente reglable individuellement ou simultanement pour chacune des chalnes superieures d'un transporteur et pour l'un et l'autre des deux transporteurs. De ce fait, comme le montrent le mieux les figures 10 à 12, on peut faire varier la force pressante, puisque la surface d'application varie, tandis que la pression reste uniformement répartie.
Il apparalt ainsi clairement que l~association d'un longeron incliné et d'un manchon souple et non elastique per-met d'obtenir une variation lineaire de la force pressante agissant sur ~a chalne fixe. Le cas du longeron a pente ne-gative visible sur la figure 9 correspond evidemment à un dis-positif de pression de sortie ~1 dont la force pressante cro~t lineairement de l'entree a la sortie de la zone effec-tive.
Par ailleurs, on a représenté sur la figure 9 une chaine fixe 44 formant la nappe souple selon l'invention, dont les deux extrémites sont ancrees en 58 sur la machine. ~es extremites de l'enceinte elastiquement deformable 42 peuvent ; être obturees par des plaquettes ou brldes de serrage trans-versales 59 tandis que le reglage de la pression peut s'effec-tuer au moyen de conduits auxquels sont respectivement asso-cies des vannes ou robinets d'alimentation et de fuite 60.
Il y a lieu de noter que les dispositifs de pression selon l'invention permettent avantageusement d'utiliser la machine de sechage et de jointage comme une simple presse con-tinue. Dans ce cas, les vitesses Vl et V2 des transporteurs 1 et 2 sont de preference égales et les longerons 43 horizon-taux, de telle sorte que les placages sont soumis à une forcepressante constante de l'entrée à la sortie de la zone effec-tive de la machine. En outxe, du fait que les dispositifs de :
~ 11 --.~ .

3~7~76Z

pression à manchon souple et à nappe souple exercent une ~orce pressante uniformement répartie sur les brins actifs et, par consequent, sur les placages, il est possible de reduire con-siderablement la puissance et les dimensions structurales de la mac~ine par rapport aux presses a plateaux classiques. Il est egalement possible de realiser une presse ne comportant qu'un seul transporteur a cha~nes jointives et, par consequent, un seul dispositif de pression selon l'invention.
Par allleurs, il peut etre particulièrement avanta-geux de realiser le chauffage des brins de retour par contact - et non plus par passage dans une enceinte chauffee. A cet ef~et, en se referant aux figures 13A et 13B, les dispositifs de chauffage qui sont respectivement associes aux brins de retour des cha~nes superieures 4, 16 et inferieures 10, 22 peuvent ~tre constitues par des plaques ou plateaux metalliques 61 destinés a transmettre leur chaleur par contact aux palet-tes ou blocs desdites chaines. Les plateaux 61 peuvent evi-demment comprendre des elements de chauffage electriques, mais ~ il est egalement possible d'y faire circuler un fluide chauf-fant tel que vapeur, eau surchauffee ou fluide thermique.
.
Un mince film de glissement 62, à base d'une resine antifriction et resistant a la température, est fixe sur la `~ surface des plateaux 61 de manière à reduire les frottements et l'usure lorsque les palettes ou hlocs associes aux maillons 29 des chaînes ~lissent contre cette surface. Par exemple, ce film mince peut être a base de polytetrafluorethylene.
Les brins de retour des chaînes inferieures 10, 22 (figure 13B) peuvent evidemment porter par leur propre poids ~ -sur le plateau associe 61 ainsi revêtu, alors que les brins ~-~
de retour des chaînes superieures 4, 16 (figure 13A) doivent être appliques contre le film 62 du plateau superieur 61 à

l'aide de dispositifs de pression supplementaires. Chacun ~-~: , . .. ... . . .

7~Z

de ces derniers peut etre similaire a l'un des dispositifs de pression d'entree et de sortie precedemment décrits et com-prendre au moins une enceinte elastiquement deformable 42 ali-mentee en fluide sous pression et disposée entre un longeron fixe 43 et une nappe souple 44, qui est fixe dans le sens lon-gitudinal de la machine et sur laquelle roulent les galets du brin de retour afferent.
Selon l'invention, il est possible de remplacer les chalnes A palettes à rouleaux decrites ci-avant par des cha~nes connues 63 à palettes a charnieres. En se referant aux figu-res 14 et 15v cha~ue maillon 64 d'une telle chalne 63 a palet-tes a charnieres est constitue par une plaquette metallique, de preference en acier inoxydable, dont les deux extremi-tes transversales presentent respectivement des pattes longitudi-nales enroulees sur elles-memes. Les pattes des deux extre-mités d'un maillon sont évidemment complementaires et les pattes de deux maillons adjacents sont reliées par une goupille d'articulation 65 qui est calee en position.
En se referant a la figure 16, lorsqu'on utilise de
- 2~ telles chalnes 63 3 palettes a charnières dans la machine selon l'invention, les rails de support des brins actlfs des chaînes inferieures 10, 22 peuvent être constitues par de simples longerons 66 presentant une surface plane munie d'un mince film de glissement 67 du type decrit ci-dessus. Un autre mince de glissement 68 est dispose entre les brins actifs des cha~nes superieures 4, 16 et les nappes souples et planes 44 faisant partie, avec les enceintes 42 et les longerons 43, des dispositifs de pression selon l'invention. Le placage 36 est ainsi entraîné entre les brins actifs de chalnes a palet-tes a charnieres dont les brins de retour peuvent etre chaufespar c~ontact comme indiqué précedemment.

~ Independamment des cha~nes mobiles superieures 4, 16 : - ~

~7-~76;Z

et inférieures 10, 22, les nappes 44 souples et fixes dans le sens longitudinal de la machine peuvent être respectivement constituees par deux chalnes 63 à palettes a charnieres, qui sont en principe decalees longitudinalement l'une par rapport à l'autre et monteesface à face ou charnières en regard.
En se referant à la figure 17, selon une autre par-ticularite de l'invention, l'ensemble des cha~nes inferieures 10, 22 de la machine peut être constitue pax une mince courroie transporteuse sans fin 69 à base d'une resine antifriction et résistant à la temperature. Cette courroie est entralnee, à
ses deux extremitesj par des cylindres 70, 71 dont la periphe-rie est revetue, par exemple, de caoutchouc. Dans cette forme de realisation, un dispositi~ de chauffage a transmission de chaleur ~ar contact du type decrit ci-dessus peut être associe directement au brin actif de la courr`oie.
Il est à noter que la mince courroie transporteuse 69 formant l'ensemble inferieur peut presenter une longueur importante et correspondre à plusieurs ensembles consecutifs de cha~nes superieures 9r 16 formant des transporteurs d'entree et de sortie successiEs, auquel cas le brin actif de ladite bande peut glisser sur une succession de dispositifs de chauf-fage et de refroidissement à transmission par contact.
Selon encore une autre particularite de l'invention, il peut être avantageux de modifier les chalnes à palettes à
charnières connues, -telles que les chalnes mo'~iles 63 decrites en se reférant aux ~i~ures 14 à 16, de manière a augmenter leur poids et, par consequent, leur masse calorifique, tout en évitant l'usure prématuree des charnières lors du glissement desdites chalnes mobiles contre les films antifriction minces tels que les films 67 et 6S. A cet effet, en se referant ~ la flgure 18, une barrette ou plaquette massive 72 peut être fixee directement sous chacun des maillons 64 de la chalne sans fin ~7~7~'~

63, cette barrette presentant une épaisseur supérieure a celle des charnières 73 formees par l'enroulement des pattes longitu-dinales des maillons 64 autour des goupilles d'articulation 65.
Il en résulte ~ue les charnières 73 ne sont plus en contact avec les films minces, par exemple le film antifriction 67 dans le cas représente sur la figure 18, et que seules les barrettes 72 portent contre ce dernier.
Les barrattes 72 peuvent etre constituées par un métal ou par une matière plastique, notamment une matière à
base de polytétrafluoréthylènej le choix du materiau constitu-tif des barrettes étant fonction de la masse calorifique et du poids desirés pour chaque maillon 64 des chalnes 63 mobiles.
Ces barrettes 72 peuvent être fixees sous les maillons 64, entre les charnières 73, par tout moyen approprié, notamment par vis-sage, par soudage ou même par collage, par exemple au moyen d'une colle résistant aux températures élevees.
En outre, pour évacuer les poussières et autres éle~
ments susceptibles de deteriorer les films minces, tels que les films 62, 67 et 6~, certaines barrettes 72 peuvent être mu~ies de balais 74, par exemple des lamelles d'une matière à
base de polytétrafluoxéthylène fixées le long d'une face trans-versale des barrettes de mani2re à baIayer la surface du film lors de leur glissement contre ce dernier.
D'une façon générale, dans le cas ou le longeron 66 est remplacé par une plaque ou un plateau chauffant tel que ceux designés par 61 et decrits en se référant aux figures 13A
et 13B, les chalnes mobiles 63 peuvent alors être chauffées par contact et par l'intermédiaire de barrettes 72 au niveau de leurs brins actifs, c'est-à-dire dans la zone de sécha~e et/ou de jointage, et non plus seulement au niveau de leurs - brins de retour.

Cependant, l'existence des barrettes 72 permet égale-:~7~7~;2 ment d'envisager la suppression des chaînes fixes 44 et desdispositifs de pression a enceintes elastiquement deformables 42, tels que representes sur la figure 13A et destines à appli-quer le brin de retour des chalnes mobiles sans fin 4 et 16 contre le plateau chau~Eant 61. Par exemple, en se referant ~ la figure 19, le brin de retour de la chalne à palettes charnières 63 porte sur le longeron 43 par l'intermediaire d'un mince film antifrictlon 75, sur lequel glissent les barret-tes 72 associés aux maillons 64, ces derniers glissant sous un second film mince antifriction 76 sur lequel reposent des tubes aplatis ou des tuyaux souples 77 parcourus par un fluide de chauffage et supportant un panneau isolant 7~.
Selon une autre particularité de l'invention,en se réferant à la ~igure 20, certaines cha~nes sans fin, notamment les cha~nes lnférieures 10 et 22 des transporteurs d'entrée :
et de sortie 1 et 2 peuvent être realisees sous la forme de chalnes à palettes à charnières 79 dont les maillons 80 et 81 presentent alternativement des largeurs differentes et comple-mentaires, de telle sorte que les maillons de deux chalnes ~ .
voisines peuvent etre intercalés ou juxtaposes jointivement selon une ligne brisee, pérmett-ant ainsi d'eviter tout marquage :~ -lineaire du placage au cours de son séchage.
Dans le cas où les chaînes inférieures 10 et 22 sont réalisées comme indiqué ci-dessus, les chalnes supérieures 4 et 16 sont de préférence réalisees comme indique precedemment en se reférant aux figures 14 et 15 de manière à comporter des chalnes, par exemple paires et impaires, indépendantes du point de vue entralnement et associees respectivement aux transporteurs d'entrée et de sortie 1 et 2. Dans ces conditions, les chalnes supérieures 16 du transporteur de s~rtie 2 peuvent être entralnées, simultanement avec toutes les chalnes infe-~:~ rieures 10 et 22, a la vitesse de sortie ~2~ tandis que les ~-- - 16 -:~'7~76;~

chaînes superieures 4 du tXansporteur dlentree 1 peuvent être entralnees à la vitesse d'entrée Vl supérieure à la vitesse de sortie V~.
Il est alors pxéferable d' appliquer sur la surface des maillons 64 des chalnes supérieures 4 du transporteur d'entrée 1 un revêtement mince antidérapant destine à facili-ter l'entrainement du placage 36, par exemple un produit du genre elastomère resistant aux temperatures elevees et compa-tible avec la matiere co~stitutive des films minces antifric-1~ tion.
Par ailleurs, pour permettre de traiter des placages epais,, voire des planches, il peut etre particulièrement utile d'augmenter considérablement la vitesse des chalnes par rapport à celle du placage, notamment à proximité de la zone d'entrée de la machine, D~autres modifications peuvent ètre apportées aux ~- ~ormes de réalisation decrites, dans le domaine des équivalen ces techniques, sans soxtir du cadre de l'invention.

:

'' ' ' ' .. :

.. . . .

Claims (13)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit
1. Machine pour le séchage et le jointage en continu et par contact de placages de bois déroulés ou tranchés, dans laquelle est définie une zone effective de séchage et de jointa-ge et qui comprend un transporteur d'entrée et un transporteur de sortie indépendants du points de vue entraînement et cons-titués chacun par des ensembles supérieur et inférieur de chaînes sans fin à palettes ou à blocs, ces chaînes comprenant chacune un brin actif et un brin de retour et étant entraînées simultanément par des roues dentées et roulant au moyen de galets sur des rails de support et de guidage, leurs brins actifs en regard enserrant et acheminant le placage dans le sens longitudinal de la machine, tandis que leurs brins de retour sont chauffés, et qui comprend en outre un premier dis-positif de pression disposé à l'entrée de la zone effective, à l'aplomb des chaînes du transporteur d'entrée, et un second dispositif de pression disposé à la sortie de la zone effec-tive, à l'aplomb des chaînes du transporteur de sortie, machi-ne caractérisée par le fait que les dispositifs de pression d'entrée et de sortie s'étendent identiquement sur toute la zone effective de séchage et de jointage de la machine et com-prennent respectivement autant d'enceintes élastiquement dé-formables qu'il y a de paires de chaînes supérieure et infé-rieure sans fin dans le transporteur associé, ces enceintes étant alimentées en fluide sous pression et disposées chacune entre une plaque d'appui supérieure fixe constituée par un longeron, qui est rapporte sur la machine et auquel sont éven-tuellement associés des organes latéraux de retenue de l'en-ceinte, et une nappe souple et relativement pesante, fixe dans le sens longitudinal de la machine, présentant une largeur correspondant à celle de la chaîne supérieure associée, por-tant directement sur les galets du brin actif de cette chaîne et étant soumise a la pression de l'enceinte déformable qui s'appuie contre la plaque.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la nappe souple associée à chaque enceinte est formée par une chaîne fixe dont les deux extrémités sont ancrées sur la machine et dont les maillons sont articulés deux à deux sur des axes transversaux horizontaux, chaque maillon d'une chaîne fixe comportant des trous transversaux et horizontaux débouchants présentant un diamètre suffisant pour le libre logement d'une extrémité des axes d'articula-tion des chaînes fixes voisines.
3. Machine suivant la revendication 2, caractéri-sée par le fait que chaque maillon est constitué par un bloc massif ou par plusieurs plaques verticales identiques dont chaque extrémité est amincie verticalement et qui sont assem-blées jointivement sur les axes d'articulation de manière à
former un bloc dont chacune des deux extrémités possède des encoches et des dents longitudinales et verticales alternées présentant des formes respectivement complémentaires de celles des dents et encoches alternées déterminées dans l'ex-trémité en regard du bloc de plaques ou du bloc massif for-mant le maillon voisin, la face inférieure de chacun des blocs formant les maillons de chaque chaîne fixe comportant des rainures longitudinales destinées au guidage relatif entre ladite chaîne et les galets du brin actif de la chaîne mobile associée.
4. Machine suivant la reven-dication 1, caractérisée par le fait que les enceintes sont constituées par une matière résistant aux températures de traitement des placages et que les pressions respectives du fluide alimentant les enceintes sont réglables individuelle-ment et simultanément pour chacune des chaînes supérieures d'un transporteur et pour l'un et l'autre des deux transpor-teurs.
5. Machine suivant la revendication 4, caractéri-sée par le fait que chaque enceinte est formée par un tuyau ou manchon souple divisé en plusieurs sections consécutives respectivement alimentées avec des pressions de fluide dif-férentes.
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée par le fait que les enceintes sont formées chacune par un manchon souple et non élastique et que les longerons, en principe horizontaux, qui sont respectivement associés aux enceintes, peuvent présenter une légère pente réglable individuellement ou simultanément pour chacune des chaînes supérieures d'un transporteur et pour l'un et l'autre des deux transporteurs.
7. Machine suivant la reven-dication 1, caractérisée par le fait que les dispositifs de chauffage des brins de retour des chaînes supérieures et inférieures sont des plaques ou plateaux à transmission de chaleur par contact, à l'intérieur desquels circule un fluide chauffant tel que vapeur, eau surchauffée ou fluide thermique et sur la surface desquels sont respectivement fixés de min-ces films de glissement à base d'une résine antifriction et résistant à la température, des dispositifs de pression sup-plémentaires étant associés au moins aux brins de retour des chaînes supérieures.
8. Machine suivant la reven-dication 1, caractérisée par le fait que les chaînes supé-rieures et inférieures sont du type à palettes à charnières, les rails de support des brins actifs des chaînes inférieures présentant une surface plane munie d'un mince film de glis-sement, un autre mince film de glissement étant disposé entre les brins actifs des chaînes supérieures et les nappes souples des dispositifs de pression associés.
9. Machine suivant la reven-dication 1, caractérisée par le fait que les nappes souples sont respectivement constituées par deux chaînes à palettes à charnières, décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre et montées charnières en regard.
10. Machine suivant la reven-dication 1, caractérisée par le fait que l'ensemble des chaînes inférieures de la machine est constitué par une mince courroie transporteuse sans fin, à base d'une résine anti-friction et résistant à la température et entraînée par des cylindres disposés à ses deux extrémités, un dispositif de chauffage à transmission de chaleur par contact étant associé
directement au brin actif de la courroie.
11. Machine suivant la revendication 8, caractéri-sée par le fait que les chaînes à palettes à charnières com-portent des barrettes massives respectivement fixées sous les maillons et présentant une épaisseur supérieure à celle des charnières, des balais étant éventuellement fixés le long d'une face transversale des barrettes, et des dispositifs supplémentaires de chauffage par contact étant éventuellement associés aux brins actifs desdites chaînes.
12. Machine suivant la revendication 11, caractéri-sée par le fait que le brin de retour des chaînes à palettes à charnières munies de barrettes est disposé entre un longe-ron de support et un dispositif de chauffage à tubes aplatis ou tuyaux souples, un mince film de glissement étant disposé
entre le brin de retour et le longeron et un second film mince de glissement étant disposé entre le brin de retour et le dispositif de chauffage.
13. Machine suivant la revendication 12, caractérisée par le fait que certaines chaînes à palettes à charnières comportent des maillons présentant alternati-vement des largeurs différentes et complémentaires.
CA000377779A 1980-05-20 1981-05-19 Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact Expired CA1171762A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011269 1980-05-20
FR8011269A FR2482894A2 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1171762A true CA1171762A (fr) 1984-07-31

Family

ID=9242176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000377779A Expired CA1171762A (fr) 1980-05-20 1981-05-19 Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4399619A (fr)
JP (1) JPS5715904A (fr)
CA (1) CA1171762A (fr)
DE (1) DE3118563A1 (fr)
FI (1) FI72669C (fr)
FR (1) FR2482894A2 (fr)
IT (1) IT1144560B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9003398U1 (fr) * 1990-03-23 1991-07-25 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De
IT233508Y1 (it) * 1994-06-17 2000-01-28 Cremona Lorenzo Dispositivo di essicazione a guida perfezionata per sfogliati di legno
ES2116499T3 (es) * 1994-10-12 1998-07-16 Hymmen Theodor Gmbh Dispositivo para la fabricacion continua de materiales planos en varias capas.
DE29511405U1 (de) * 1995-07-14 1996-11-14 Babcock Bsh Ag Trockner für durchlaufende Furnierblätter
DE20004452U1 (de) * 2000-03-09 2001-03-08 Heggenstaller Anton Ag Strangpresse für mit Bindemitteln gemischte pflanzliche Kleinteile zur Bildung kompakter Stränge
DE10056460C1 (de) * 2000-11-14 2002-03-07 Schmidt Herbert Verfahren und Vorrichtung zum Trocknen und Verpressen flächiger Werkstoffe
SI21089B (sl) * 2002-12-20 2011-07-29 Gregor Ledinek Stroj za ÄŤelno spajanje in lepljenje podolgovatih lesnih obdelovancev z zobatimi ÄŤelnimi spoji in postopek v zvezi s tem
US7963048B2 (en) * 2005-05-23 2011-06-21 Pollard Levi A Dual path kiln
US8201501B2 (en) 2009-09-04 2012-06-19 Tinsley Douglas M Dual path kiln improvement
DE102010004612A1 (de) * 2010-01-13 2011-07-14 Emitec Gesellschaft für Emissionstechnologie mbH, 53797 Vorrichtung mit einem Tank und einer Fördereinheit für Reduktionsmittel
US8661703B1 (en) * 2013-01-08 2014-03-04 Salah Jomaan Hamdan Bensalma Machine for drying field crops
US9500408B2 (en) * 2013-11-01 2016-11-22 Usnr, Llc Mobile veneer dryer
CN108826955B (zh) * 2016-08-20 2020-01-21 海宁恒森家具有限公司 用于家具木材的烘干系统中的上料装置
US10619921B2 (en) 2018-01-29 2020-04-14 Norev Dpk, Llc Dual path kiln and method of operating a dual path kiln to continuously dry lumber
WO2022214949A1 (fr) * 2021-04-08 2022-10-13 Körber Tissue Fold S.R.L. Installation et procédé de fabrication de produits laminaires pliés ou entrepliés en papier

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2071999A (en) * 1934-03-17 1937-02-23 Laucks I F Inc Continuous press for production of board-like products
US2142932A (en) * 1935-03-11 1939-01-03 Beard Veneer Products Inc Plywood press
DE866462C (de) * 1948-10-02 1953-02-09 Rudolph Koepp & Co Chem Fab A Verfahren und Vorrichtung zum kontinuierlichen Pressen, Trocknen und Formen von Material der verschiedensten Art
US2720231A (en) * 1952-06-28 1955-10-11 Herbert E Hessler Continuous press for plywood, fiberboard and the like
US2705514A (en) * 1953-02-19 1955-04-05 Walton Siding Company Edge gluer for veneer strips
US3003541A (en) * 1957-11-04 1961-10-10 Prentice Machine Works Inc Apparatus and method for forming elongated sheet from veneer
NL232927A (fr) * 1957-11-05
US2960023A (en) * 1958-04-25 1960-11-15 Kimberly Clark Co Papermaking machine
US3068920A (en) * 1959-06-01 1962-12-18 Ruth L Chandler Continuous variable pressure press
US3669804A (en) * 1970-05-11 1972-06-13 Simpson Timber Co Apparatus for bonding continuous flexible strands coated with a thermoplastic adhesive to the surface of moving veneer strips
SE392068B (sv) * 1972-04-07 1977-03-14 Behre & Greten Gmbh & Co Kg Bi Kontinuerligt arbetande press for framstellning av plattor, sasom span-, fiberplattor e d
US3896559A (en) * 1973-03-28 1975-07-29 Martin Jean Marie Michel Machine for drying by contact veneers obtained by peeling or slicing wood
US3963555A (en) * 1973-12-28 1976-06-15 Simpson Timber Company Method and apparatus for edge gluing
CA1027462A (fr) * 1974-11-29 1978-03-07 George F. Russell Presse colleuse a plateau mobile
FR2412395A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Martin Jean Marie Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact

Also Published As

Publication number Publication date
DE3118563C2 (fr) 1991-07-04
FI811543L (fi) 1981-11-21
IT8167673A0 (it) 1981-05-19
JPS5715904A (en) 1982-01-27
FR2482894B2 (fr) 1983-06-17
DE3118563A1 (de) 1982-07-01
US4399619A (en) 1983-08-23
FI72669C (fi) 1987-07-10
IT1144560B (it) 1986-10-29
FR2482894A2 (fr) 1981-11-27
FI72669B (fi) 1987-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1171762A (fr) Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact
CA1136838A (fr) Procede de soudage de plusieurs fibres optiques bout a bout par nappes et dispositif de soudage selon ce procede
FR2954214A1 (fr) Dispositif de reception et d'entrainement d'un support a imprimer et une machine d'impression
CH676702A5 (fr)
SE8504005D0 (sv) Kontinuierlich arbeitende presse zum vorpressen von spanplattenbahnen, faserplatten u dgl pressgutbahnen
FR2477057A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de tuiles en beton
FR2651256A1 (fr) Pince et dispositif de transport pour cage d'etireuse.
FR2517647A1 (fr) Transporteur a chaines a rouleaux de retenue
EP1902623B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes
FR2481398A1 (fr) Transmission par chaine de precision
EP0714728B1 (fr) Dispositif de guidage et de transfert d'au moins deux flans de tÔle préalablement accostés bord à bord, notamment dans une installation de soudage
FR2621460A1 (fr) Appareil d'assemblage de pieces de textile plates
CA2122774C (fr) Dispositif de guidage et de transfert d'au moins deux flans de tole prealablement accostes bord a bord et installation de soudage comportant un tel dispositif de guidage et de transfert
BE1001900A3 (fr) Courroies transporteuses et leur fabrication.
FR2471857A1 (fr) Presse de formation en continu d'une latte ou analogue en matiere compressible
EP0153244A1 (fr) Appareil pour séparer les têtes d'ail en gousses
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type " carrousel ".
FR2625130A1 (fr) Trancheuse longitudinale a bois et installation de tranchage
FR2908755A1 (fr) "installation de convoyage d'une charge,a chemins de roulement paralleles"
EP2665368B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un support destiné à transporter des confiseries à base de chocolat
FR2604692A1 (fr) Perfectionnements apportes aux moyens de contention laterale de produits fluides places sur une surface de support en deplacement continu
LU79853A1 (fr) Installation pour coupes un ruban metallique en mouvement,en pieces uniformes
FR2816236A1 (fr) Machine pour la realisation de sous-ensembles en bois entrant dans la composition d'une palette de manutention ou de transport de marchandises, par assemblage de composants de base prefabriques
FR2502115A1 (fr) Mecanisme pour convertir une piece d'un materiau d'enveloppement de coupe transversale sensiblement en u, en un tube d'enveloppement
BE696332A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry