FR2540760A1 - Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2540760A1
FR2540760A1 FR8302251A FR8302251A FR2540760A1 FR 2540760 A1 FR2540760 A1 FR 2540760A1 FR 8302251 A FR8302251 A FR 8302251A FR 8302251 A FR8302251 A FR 8302251A FR 2540760 A1 FR2540760 A1 FR 2540760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
destruction
implementing
source
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540760B1 (fr
Inventor
Radu Demetrescu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esswein SA
Original Assignee
Esswein SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esswein SA filed Critical Esswein SA
Priority to FR8302251A priority Critical patent/FR2540760B1/fr
Publication of FR2540760A1 publication Critical patent/FR2540760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540760B1 publication Critical patent/FR2540760B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D29/00Removing castings from moulds, not restricted to casting processes covered by a single main group; Removing cores; Handling ingots
    • B22D29/001Removing cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE DEMOULAGE D'UN INSERT EMPRISONNE DANS UNE PIECE PRESENTANT DES RELIEFS 6, 7 INTERIEURS ETOU UN ETRANGLEMENT A SON OUVERTURE. L'INSERT 3 QUI DETERMINE LA FORME INTERIEURE DE LA PIECE 4 EST BRISE DANS CELLE-CI APRES LE MOULAGE ET LES DEBRIS SONT ENSUITE RETIRES DE LA PIECE. DE PREFERENCE, ON UTILISE LES ULTRASONS POUR PROVOQUER LA CASSURE DE L'INSERT.

Description

PROCEDE DE DEMOULAGE D'UN INSERT EMPRISONNE
DANS UNE PIECE MOULEE ET INSERT
ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
L'invention est relative à un procédé de démoulage d'un insert emprisonné dans une pièce moulée et à un insert et à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans une pièce moulée l'insert est la pièce qui détermine la forme intérieure de la pièce moulée. Cet insert est positionné avant moulage par rapport au moule extérieur de façon à obtenir la pièce moulée par surmoulage de cet insert dans le dit moule extérieur.
Une pièce moulée présente souvent sur la surface de sa paroi extérieure ou de sa paroi intérieure des reliefs, ou bien encore l'ouverture de la pièce présente un étranglement par rapport au reste du volume intérieur. Généralement, le démoulage de l'ex- térieur de la pièce ne présente pas de difficulté, que la pièce présente ou non des reliefs sur sa surface extérieure. En effet, il suffit, pour démouler, de séparer le moule extérieur en plusieurs parties.Par contre le démoulage de la partie intérieure, qui consiste à retirer l'insert, pose des problèmes dès lors que la pièce présente des reliefs intérieurs ou bien encore dès lors que l'ouverture de la pièce présente un étranglement par rapport au reste du volume intérieur : L'insert se trouve alors, après moulage, emprisonné à l'intérieur de la pièce, soit à cause des reliefs, soit à cause de l'étranglement, et ne peut être retiré de celle-ci.
La solution habituellement adoptée consiste à réaliser le moulage de la pièce en plusieurs morceaux qui permettent un démoulage aisé de l'extérieur et de l'intérieur de chaque morceau.
Les différents morceaux obtenus sont ensuite assemblés par soudage ou par collage.
Mais la solution du soudage est parfois à rejeter lorsqu'il faut imposer des caractéristiques mécaniques ou de forme particulière à la pièce finie.
Un autre procédé permet d'obtenir des pièces possédant des reliefs intérieurs : L'insert est réalisé dans un matériau fusible.
Après moulage on fait fondre cet insert à l'intérieur de la pièce afin de retirer le matériau issu de la fusion. L'inconvénient d'un tel procédé est que, généralement, la température de fusion du matériau constitutif de l'insert doit être supérieure à la température de moulage de la pièce. Il y a risque, dans ce cas, que la pièce ellemême fonde. Il faut que la fusion de l'insert se fasse dans un temps très court. Une telle manipulation demande donc une mise au point extrêmement précise.
Le procédé selon l'invention permet la réalisation de pièces moulées en un seul morceau, et un démoulage aisé de l'insert sans les inconvénients des procédés antérieurs.
I1 est caractérisé en ce que l'insert est en un matériau dur et cassant, par exemple de la céramique, et en ce que, après moulage de la pièce, cet insert est brisé à l'intérieur de la pièce de façon à pouvoir être extrait de la dite pièce.
L'avantage d'un tel procédé est qu'il est possible de réaliser un insert reproduisant exactement la forme intérieure de la pièce que l'on veut obtenir, c'est-à-dire avec des reliefs ou un étranglement, et qu'il est possible ensuite de retirer cet insert sans les inconvénients des procédés antérieurs.
D'autres caractéristiques et avantages du procédé -selon l'invention apparaîtront avec la description d'un exemple de mise en oeuvre de ce procédé faite en regard de la figure unique ci-annexée qui est une vue en coupe selon un plan vertical d'un dispositif de mise en oeuvre dudit procédé.
Avant moulage un insert 3 est réalisé de façon à reproduire la forme intérieure de la pièce 4 à mouler. I1 comprend, par exemple, des reliefs 6et 7.
Cet insert 3 est ensuite correctement positionné dans un moule 5 d'injection de façon à obtenir directement la pièce 4 par surmoulage de cet insert dans le dit moule 5.
L'insert 3 est ensuite brisé par un moyen 1 mécanique à l'intérieur de la pièce 4 moulée. Les débris sont ensuite éliminés et la pièce 4 est retirée du moule5 d'injection. La pièce 4 et l'insert 3 peuvent également être retirés du moule 5 d'injection avant que l'insert ne soit brisé.
De préférence, le moyen 1 mécanique est un élément vibrant, dont la vibration V est produite par une source d'ultrasons. La transmission de ces ultrasons sur l'insert peut s'effectuer de plusieurs manières.
Une première possibilité, représentée sur la figure, est l'ut i- lisation de sonotrodes. Une sonotrode est composée d'éléments métalliques, mis en vibration V par la source (non représentée) et qui sont en contact avec l'insert et ainsi transmettent la vibration V.
Ils sont réglés à des fréquences et à des amplitudes telles que à l'intérieur du matériau constitutif de l'insert soient dégagées des énergies dépassant sa limite d'élasticité, afin de provoquer sa cassure.
Une autre possibilité non représentée est d'immerger la pièce moulée avec l'insert 3 dans un fluide dans lequel on vient ensuite immerger l'émetteur d'ultrasons. Le fluide transmet la vibration produite par cet émetteur à Insert, ce qui entraîne sa cassure.
Il est encore possible de détruire l'insert à l'aide d'autres moyens de destruction, par exemple, en produisant des chocs directs sur celui-ci, mais il est nécessaire dans ce cas de veiller à ne pas abimer la pièce 4 moulée. Il faut également que cette destruction se fasse dans une période de temps réduite.
De préference lôrs de la réalisation de l'insert 3 on prévoit une amorce 2 de rupture sur la zone de contact de l'insert avec le moyen 1 de destruction. Cette amorce, par exemple de section triangulaire, favorise l'action du moyen 1 de destruction sur l'insert.
L'utilisation d'un tel procédé et de l'un des dispositifs de mise en oeuvre de ce procédé permet donc d'obtenir des pièces 4 moulées en un seul morceau si besoin ou bien encore des parties de pièces ayant des formes particulières mais qui doivent être obtenues en un seul morceau également.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Procédé de démoulage d'un insert emprisonné à l'intérieur d'une pièce moulée caractérisé en ce que l'insert (3), en matériau dur et cassant, qui détermine la forme intérieure de la pièce (4), est brisé à l'intérieur de celle-ci après le moulage grâce à un moyen (1) dè destruction.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (1) de destruction est relié à une source de vibrations (V).
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que la source de vibrations produit des vibrations dans le domaine des ultrasons.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen (1) de destruction est une sonotrode, c'est-à-dire un dispositif comportant des éléments métalliques que la source de vibrations fait vibrer, et qui est mise en contact avec une zone de l'insert.
5. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen (l) de destruction est un fluide en contact avec la source de vibrations et avec l'insert.
6. Insert pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le matériau dur et cassant est de la céramique.
7. Insert selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une amorce (2) de rupture est réalisée sur la surface de l'insert prévue pour être mise en contact avec le moyen (t) de destruction.
8. Appareil de -démoulage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1.
9. Pièce moulée caractérisée en ce qu'elle présente les caractéristiques d'une pièce dont le démoulage met en oeuvre le procédé selon la revendication 1.
FR8302251A 1983-02-11 1983-02-11 Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2540760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302251A FR2540760B1 (fr) 1983-02-11 1983-02-11 Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302251A FR2540760B1 (fr) 1983-02-11 1983-02-11 Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540760A1 true FR2540760A1 (fr) 1984-08-17
FR2540760B1 FR2540760B1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9285851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302251A Expired FR2540760B1 (fr) 1983-02-11 1983-02-11 Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540760B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE342651C (fr) *
DE396729C (de) * 1923-06-13 1924-06-20 J G Schwietzke Fa Vorrichtung zum Entfernen von Kernen aus Gussstuecken
DE450243C (de) * 1926-01-27 1927-10-03 Ernst Brabandt Vorrichtung zum Auskernen von Gussstuecken
DE802583C (de) * 1948-10-02 1951-02-15 Gutehoffnungshuette Oberhausen Einrichtung zum Entfernen von Kernen aus Gussstuecken, insbesondere Kokillen
DE827282C (de) * 1947-05-19 1952-01-10 Das Manufactures Des Glaces Et Verfahren zum Entfernen von an Metallkoerpern, insbesondere an Giessformen haftenden festen UEberzuegen
US4022266A (en) * 1976-06-14 1977-05-10 Georgy Ottovich Vershinsky Installation for electrohydraulic knockout of casting cores
DE3219390A1 (de) * 1981-05-27 1982-12-16 Werner Bazenheid Lüber Vorrichtung zum entfernen des kernsandes aus guss-stuecken

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE342651C (fr) *
DE396729C (de) * 1923-06-13 1924-06-20 J G Schwietzke Fa Vorrichtung zum Entfernen von Kernen aus Gussstuecken
DE450243C (de) * 1926-01-27 1927-10-03 Ernst Brabandt Vorrichtung zum Auskernen von Gussstuecken
DE827282C (de) * 1947-05-19 1952-01-10 Das Manufactures Des Glaces Et Verfahren zum Entfernen von an Metallkoerpern, insbesondere an Giessformen haftenden festen UEberzuegen
DE802583C (de) * 1948-10-02 1951-02-15 Gutehoffnungshuette Oberhausen Einrichtung zum Entfernen von Kernen aus Gussstuecken, insbesondere Kokillen
US4022266A (en) * 1976-06-14 1977-05-10 Georgy Ottovich Vershinsky Installation for electrohydraulic knockout of casting cores
DE3219390A1 (de) * 1981-05-27 1982-12-16 Werner Bazenheid Lüber Vorrichtung zum entfernen des kernsandes aus guss-stuecken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540760B1 (fr) 1985-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2730627A1 (fr) Renfort dentaire autobloquant
JP2008200994A (ja) 樹脂成形品の射出成形方法、透明光学素子、射出成形装置および射出成形装置用金型
CH639561A5 (fr) Element de separation, notamment pour rein artificiel.
EP0021902A1 (fr) Procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage et dispositif pour sa réalisation
FR2540760A1 (fr) Procede pour extraire d'une piece moulee presentant des contre-depouilles et noyau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2732155A1 (fr) Dispositif de moule a compression pour la fabrication d'un isolateur composite
FR2597397A1 (fr) Moule pour le moulage par injection de plaques de support d'informations
FR2601898A1 (fr) Procede de fabrication de moules poreux pour ceramiques
FR2503978A1 (fr) Procede pour la fabrication de boitiers en matiere plastique avec dissipateur thermique incorpore pour circuits integres; combinaison de moule et de dissipateurs utilisable avec un tel procede
FR2462261A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par injection de pieces bimatiere
EP0286470B1 (fr) Moule pour la fixation d'un bloc métallique sur l'une des faces d'une lentille ophtalmique
FR2585617A1 (fr) Procede et dispositif pour l'enrobage par injection de pieces metalliques a parois minces
CH453671A (fr) Procédé de fabrication d'objets moulés présentant un trou
EP0497701A1 (fr) Procédé de realisation d'une articulation elastique, noyau utilisable dans ce procédé et articulation obtenue
FR2709946A1 (fr) Cuve à doubler pour produire un double sous la forme d'un modèle en plâtre notamment.
FR2502539A1 (fr) Moule pour objets en cire
EP0418183B1 (fr) Dispositif de fixation de pastilles de frottement sur un opercule de vanne
BE887814A (fr) Procede de fabrication d'un fut a pression et fut a pression ainsi fabrique
FR2718669A1 (fr) Procédé de démoulage en force de pipettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2485795A1 (fr) Isolateur a longue tige et procede pour sa fabrication
FR2539271A1 (fr) Tamis d'egouttage pour moule a fromage
BE534558A (fr)
FR2573337A1 (fr) Procede pour la realisation de pieces en beton comportant des inserts faisant saillie et moule pour sa mise en oeuvre
BE482508A (fr)
FR2621942A1 (fr) Entretoise pour coffrages de beton arme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse