FR2539505A1 - Ogive perfectionnee pour projectile - Google Patents

Ogive perfectionnee pour projectile Download PDF

Info

Publication number
FR2539505A1
FR2539505A1 FR8300516A FR8300516A FR2539505A1 FR 2539505 A1 FR2539505 A1 FR 2539505A1 FR 8300516 A FR8300516 A FR 8300516A FR 8300516 A FR8300516 A FR 8300516A FR 2539505 A1 FR2539505 A1 FR 2539505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
warhead
projectile
rod
bullet
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539505B1 (fr
Inventor
Michel Schilling
Luc Mitard
Claude Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luchaire SA
Original Assignee
Luchaire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luchaire SA filed Critical Luchaire SA
Priority to FR8300516A priority Critical patent/FR2539505B1/fr
Publication of FR2539505A1 publication Critical patent/FR2539505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539505B1 publication Critical patent/FR2539505B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C1/00Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact
    • F42C1/14Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact operating at a predetermined distance from ground or target by means of a protruding member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/10Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge
    • F42B12/105Protruding target distance or stand-off members therefor, e.g. slidably mounted
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/06Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes
    • F42C19/07Nose-contacts for projectiles or missiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

OGIVE POUR PROJECTILE, TEL QUE NOTAMMENT ROQUETTE OU MISSILE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST EN DEUX PARTIES: UNE PARTIE FIXE 3, 16 CONSTITUANT LE CORPS DE L'OGIVE ET UNE PARTIE CONSTITUANT L'ORGANE SENSIBLE DE L'OGIVE, MOBILE, RETRACTEE PENDANT LA VIE PASSIVE DU PROJECTILE DANS LA PARTIE FIXE ET DEPLOYEE POUR LA MISSION DU PROJECTILE. LA PARTIE MOBILE, RETRACTABLE DE L'OGIVE CONSISTE EN UNE CANNE D'OGIVE 2, 17 SE DEPLACANT DANS UN ALESAGE 3 DU CORPS D'OGIVE, MISE MANUELLEMENT OU AUTOMATIQUEMENT EN POSITION DEPLOYEE.

Description

La présente invention concerne une ogive perfectionnée pour projectiles, notamment du type roquette ou missile.
Les projectiles actuels, notamment ceux du genre considéré, ont une ogive de longueur fixe. Par ogive de longueur fixe on entend une ogive dont la longueur est la même, aussi bien pendant la vie passive du projectile que lorsque ce dernier devient actif. Il en résulte une longueur du projectile pendant sa vie passive en quelque sorte. démesurée, d'où un encombrement inutile, ce qui présente des inconvénients au point de vue stockage, transport et manutention - et également du point de vue de l'in- tégrité d'un organe qui est, pratiquement, l'organe sensible du projectile.
Ces inconvénients sont évités grace à l'invention suivant laquelle l'ogive est en deux parties, une partie fixe et une partie, rétractable dans la partie fixe, partie rétractable qui constitue l'organe sensible de 1 'ogive.
L'invention peut être réalisée de multiples manières. On a décrit ci-après deux de ses formes possibles, de réalisation, en réfé- rence aux dessins annexés, sur lesquels la Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale axiale d'une ogive suivant
l'invention, dans une première forme de réalisation, la Fig. 2 est une vue, prise à 90 de la Fig. 1, de la canne d'ogive, les Fig. 3 et 4 sont des vues également en coupe longitudinale d'une
autre forme de réalisation. La Fig. 3 montre l'ogive et ses
éléments essentiels en position inactive, la Fig. 4 en posi
tion déployée.
Suivant la forme de réalisation représentée aux Fig. 1 et 2,
L'ogive rétractable suivant l'invention est constituée d'un corps 1 fixe sur le projectile (non représenté) et d'une canne 2 rétractable. La canne coulisse dans le corps de l'ogive par un alésage 3.
Dans le cas, comme celui traité dans l'exemple choisi, d'une extrémité d'ogive à double contact, la canne comporte une ossature 4, un contact sphérique extérieur 5, et un contact sphérique intérieur 6.
A son extrémité arrière la canne d'ogive est munie de deux pistes conductrices 7 et 8 pour assurer le passage du courant entre la canne rétractable mobile 2 et le corps 1 fixe de l'ogive par l'intermé- diaire de deux ressorts 9 et 10. Deux fils électriques 11 et 12 assurent la liaison entre les contacts sphériques 5 et 6 et les pistes conductrices 7 et 8. Deux fils électriques 13 et 14 assurent la liaison entre le corps d'ogive fixe 1 et la fusée pyrotechnique non représentée.
La canne rétractable 2 comporte un ressort à lame 15 pour assurer le blocage en position déployée de l'ogive.
La sécurité électrique est assurée par l'ouverture des contacts entre la piste 7 et le ressort 10, d'une part, et d'autre part entre la piste 8 et le ressort 9.
Pendant la vie passive du projectile, la canne rétractable de l'ogive est en position repliée dans le corps de l'ogive fixe et l'avant de la tête militaire.
Pour mettre l'ogive en position active il suffit de sortir la canne jusqutàblocage par le ressort 15. En cas de non utilisation de la munition, la canne de l'ogive peut être rétractée en effectuant les manoeuvres, très simples, inverses de celles qui viennent d'être décrites.
Dans la forme de réalisation représentée aux ;Fig. 3 et 4, l'ogive suivant l'invention est constituée également par un corps d'ogive fixe 16 et une canne 17 rétractée, comme le montre la ;Fig. 3, pendant la vie passive du projectile, dans le corps d'ogive fixe 16. Cette canne coulisse dans le corps d'ogive par un alésage 18.
Cependant, dans cette forme de réalisation, le déploiement de la canne est réalisé automatiquement sur trajectoire du projectile.
Dans ce but, à l'intérieur de la canne 17 est disposée une masselotte 19 venant en prise sur une saillie 23 que présente la canne. Entre cette masselotte et une pièce 20 prenant appui par exemple sur le revêtement 21 de charge creuse, est placé, à l'état detendu un ressort 22. Enfin la canne comporte au moins une saillie 24 pour son blocage en position déployée.
Le fonctionnement est le suivant
Pendant la vie passive du projectile comme le montre la moitié inférieure de la Fig. 3 la canne 17 est rétractée dans le corps d'ogive,le ressort 22 étant par montage, détendu.
Au lancement du projectile, sous l'effet de l'accélération due au départ
du coup, la canne 17 en raison de l'inertie, se déplace vers l'arrière
comprimant le ressort 22 comme le montre la partie supérieure de la
Eig. 3. La masselotte 19 arrive alors en prise sur la saillie 23 que
comporte la canne.
Dès le début de la phase de décélération du projectile sur sa trajectoire, le ressort 22 se détend, repousse la masselotte 19 qui, entraidant la canne 17, provoque son déploiement jusqu'à son blocage sur le corps fixe 16 par la saillie 24. La position est celle représentée à la ;Fig. 4.
L'extrémité avant de la canne d'ogive 17 peut comporter indifféremment un générateur piézo-électrique ou une extrémité à double contact comme dans ltexemple traité précédemment.
A son extrémité arrière la canne d'ogive est munie de deux pistes conductrices pour assurer le passage du courant entre la canne d'ogive et le corps d'ogive fixe.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ogive pour projectile, tel que notamment roquette ou missile, caractérisée en ce qu'elle est en deux parties : une partie fixe (3,16) constituant le corps de l'ogive et une partie constituant ltorgane sensible de l'ogive (2, 17) , mobile, rétractée pendant la vie passive du projectile dans la partie fixe et déployée pour la mission du projectile.
2. Ogive pour projectile, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie mobile, rétractable, de l'ogive, consiste en une canne d'ogive (2, 17) se déplaçant dans un alésage du corps d'ogive, mise manuellement ou automatiquement en position déployée.
3. Ogive pour projectile suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la canne d'ogive (2) mise manuellement en position déployée est maintenue en cette position par un moyen d'arrêt, tel que ressort à lame (15) effacé au repos dans le corps d'ogive et faisant saillie en position déployée de la canne en vue du blocage de cette dernière, sur la tranche avant du corps d'ogive
4. Ogive pour projectile suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le déploiement automatique de la canne d'ogive est réalisé à l'aide d'un moyen emmagasinant de l'éner- gie pendant la phase d'accélération du projectile et la restituant une fois cette phase terminée pour exercer, sur la canne, une poussée la plaçant en position déployée.
5. Ogive pour projectile suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le moyen emmagasinant l'énergie due au lancement du projectile consiste en un ressort (22) disposé entre une masselotte (19) et une pièce (20) solidaire de la tete militaire du projectile, la masselotte (19) étant en butée sur une saillie (23) que présente la canne, de façon à entrainer celle-ci lors de la détente du ressort, comprimé pendant la phase d'accélération positive du projectile et se détendant après cessation de cette phase permettant ainsi le déploiement de l'ogive.
6. Ogive pour projectile suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la canne d'ogive présente une butée pour le maintien de la canne en position déployée sur le corps d'ogive.
7. Ogive pour projectile suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la canne d'ogive est reliée électriquement par tout moyen quelconque convenable, à la fusée pyrotechnique dont est muni le projectile.
FR8300516A 1983-01-14 1983-01-14 Ogive perfectionnee pour projectile Expired FR2539505B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300516A FR2539505B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Ogive perfectionnee pour projectile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300516A FR2539505B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Ogive perfectionnee pour projectile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539505A1 true FR2539505A1 (fr) 1984-07-20
FR2539505B1 FR2539505B1 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9284932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300516A Expired FR2539505B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Ogive perfectionnee pour projectile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539505B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236553A1 (fr) * 1986-01-16 1987-09-16 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Ogive déployable pour charges creuses
FR2627581A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-25 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif de sortie du tube entretoise d'un projectile a charge creuse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH301395A (de) * 1951-12-31 1954-09-15 Gmbh Metallwerk Meschede Dampfdruck-Kochtopf.
FR1218767A (fr) * 1958-03-10 1960-05-12 Vickers Armstrongs Aircraft Tête de projectile à charge creuse
FR2455802A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-28 Serat Antenne deployable pour ogive de projectile, missile ou engin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH301395A (de) * 1951-12-31 1954-09-15 Gmbh Metallwerk Meschede Dampfdruck-Kochtopf.
FR1218767A (fr) * 1958-03-10 1960-05-12 Vickers Armstrongs Aircraft Tête de projectile à charge creuse
FR2455802A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-28 Serat Antenne deployable pour ogive de projectile, missile ou engin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236553A1 (fr) * 1986-01-16 1987-09-16 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Ogive déployable pour charges creuses
FR2627581A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-25 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif de sortie du tube entretoise d'un projectile a charge creuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539505B1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434505B1 (fr) Enveloppe périphérique pour une munition guidée tirée par effet canon
EP0541411B1 (fr) Dispositif d'éjection d'éléments de charge utile hors de l'enveloppe d'un obus cargo
FR2481438A1 (fr) Cartouche pour auto-protection d'avions par brouillage radar
EP0438343B1 (fr) Munition perforante pour des cibles à haute résistance mécanique
FR2729117A1 (fr) Procede de pilotage d'un engin et engin permettant la mise en oeuvre du procede
FR2539505A1 (fr) Ogive perfectionnee pour projectile
EP0367815B1 (fr) Dispositif de separation de freinage aerodynamique d'un corps
CH626445A5 (fr)
FR2596507A1 (fr) Dispositif de securite pour detonateur a explosif secondaire
FR2796454A1 (fr) Arme montee sur un aeronef furtif et pourvue d'un missile, ainsi qu'un systeme d'arme comprenant un aeronef furtif et une telle arme
EP0123593B1 (fr) Projectile contenant une charge activable électriquement et système d'arme mettant en oeuvre un tel projectile
FR2737293A1 (fr) Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous-munition embarquee dans un engin porteur
CH617262A5 (fr)
EP3910280B1 (fr) Dispositif de détection d'absence de barrière mécanique pour un missile et missile comportant un tel dispositif
BE1016094A3 (fr) Dispositif d'autodestruction pour fusee de sous-munition.
EP2546143B1 (fr) Système pour lancer des projectiles notamment de contre-mesure à partir d'un aéronef
EP2153162B1 (fr) Chaine pyrotechnique d'allumage d'une charge principale de propulsion d'un missile
FR2650639A1 (fr) Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition
FR2712681A1 (fr) Cone de charge de projectile.
FR2672673A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour un sous-projectile.
FR2560984A1 (fr) Dispositif electrique d'initiation pyrotechnique du genre detonateur et fusee incorporant un tel dispositif
EP0653604A1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
FR2564236A1 (fr) Contacteur electrique sensible aux chocs
FR2824899A1 (fr) Conteneur pour modules de charge propulsive

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse