FR2650639A1 - Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition - Google Patents

Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition Download PDF

Info

Publication number
FR2650639A1
FR2650639A1 FR8910528A FR8910528A FR2650639A1 FR 2650639 A1 FR2650639 A1 FR 2650639A1 FR 8910528 A FR8910528 A FR 8910528A FR 8910528 A FR8910528 A FR 8910528A FR 2650639 A1 FR2650639 A1 FR 2650639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unlockable
fixed
mechanical means
elements
separated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650639B1 (fr
Inventor
Alain Boely
Gerard Joset
Michel Maxel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Brandt Armements SA
Original Assignee
Thomson Brandt Armements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Brandt Armements SA filed Critical Thomson Brandt Armements SA
Priority to FR8910528A priority Critical patent/FR2650639B1/fr
Publication of FR2650639A1 publication Critical patent/FR2650639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650639B1 publication Critical patent/FR2650639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B15/00Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
    • F42B15/36Means for interconnecting rocket-motor and body section; Multi-stage connectors; Disconnecting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation déverrouillable d'au moins deux éléments en liaison dans une munition, en l'occurrence un propulseur 5 et un système de freinage 2. Ce système comporte des premiers moyens mécaniques constitués d'un opercule 23 sur lequel est fixé au moins un doigt 22 et plaqués contre le propulseur 5 par des vis à cisailler 24; ces premiers moyens mécaniques sont libérés par une force de poussée crée par les gaz du propulseur 5 et libèrent des seconds moyens mécaniques composés d'une bille 20 et d'un élément 17 comprenant une gorge 25 sur laquelle la bille 20 repose et fixés à l'intérieur du propulseur 5. Les seconds moyens mécaniques coopérant avec des troisièmes moyens mécaniques formés d'un tirant 13, en liaison avec le système de freinage 2 qui la désolidarise, après activation, du propulseur 5 et du système de freinage 2. Application à des munitions telles que des bombes anti-pistes ayant deux modules à séparer pour assurer leur efficacité et à tout système de fixation entre deux modules à séparer.

Description

SYSTEME DE FIXATION DEVERROUILLABLE POUR
DEUX EMEMENTS NOTAMMENT DE MUNITION
ta présente invention concerne un système ~ de fixation déverrouillable d'au moins deux éléments en liaison par exemple d'une munition et plus particulièrement un système de fixation déverrouillable pour une munition équipée d'un système de freinage que l'on éjecte avant le début dtune phase de propulsion.
ta plupart des munitions se composent de différents modules qu'il est nécessaire de libérer à des moments déterminés pour optimiser les propriétés de la munition. Des munition, comme par exemple, des bombes anti-pistes comprennent des éléments modulaires, par exemple, un système de freinage et un vecteur comportant au moins une charge militaire et un propulseur de vol ; ces éléments modulaires sont fixés rigidement les uns aux autres pour satisfaire aux facteurs de charge résultant des conditions d'emport, d'éjection et de vol.
Après le largage d'une telle munition, il est nécessaire de se séparer des modules qui ont rempli. une fonction qui nTest plus.
efficace. En effet, pour éviter le repérage de cette munition le système de freinage doit être éjecté rapidement. D'autre part, pour augmenter le pouvoir de destruction de la munition sur la piste, il est souhaitable de fournir à cette dernière une vitesse suffisante qui lui est donnée, par exemple, par le propulseur monté sur le vecteur comportant entre autre la charge militaire ; ce propulseur dont la taille est fonction de la traînée de la munition sera d'autant plus petit que les modules non utiles ont été largués après leur utilisation; cette faible dimension du propulseur ' permet donc une augmentation de la charge militaire transportée par le vecteur.
Parmi les systèmes de - fixation déverrouillable utilisés, il existe des boulons éxplosifs ou des cordons détonants. Ces systèmes ont- des effets pyrotechniques qui sont préjudiciables à la fragilité des composants fixés, par exemple, sur la munition. En effet, l'action de l'onde de choc à l'intérieur de la munition peut déclencher l'activation de ,la chaîne pyrotechnique de la munition et provoquer ainsi' l'explosion en plein vol de cette dernière avant d'atteindré son objectif
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients précités- en utilisant un système de fixation déverrouillable dont les effets sont sans action sur les autres modules composant la munition et dont la structure et le fonctionnement assurent un encombrement restreint, une facilité de réalisation et une grande simplicité.
L'invention a pour objet un système de fixation déverrouillable pour la séparation de deux éléments fixés rigidement l'un à l'autre caractérisé en ce. .qu'il comporte .des premiers moyens mécaniques fixés à un premier des éléments à séparer, ces premiers moyens étant susceptibles de fournir un mouvement de translation, selon un axe, sensiblement perpendiculaire à l'axe de liaison entre les deux éléments, sous l'action d'une force - de poussée qui lui est appliquée, cette translation libérant des seconds moyens mécaniques fixés à l'intérieur dudit premier élément à séparer coopérant avec des troisièmes moyens mécaniques, liés au deuxième élément, ces deuxièmes moyens assurant, avant toute opération, la fixation des deux éléments et permettant) sur application de la force de poussée, la désolidarisation des deux éléments fixés rigidement l'un à l'autre.
Des caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation, 'la description étant.
faite en relation avec les dessins qui représentent
- Figure 1 : les différentes phases d'une munition, équipée dtun système de fixation déverrouillable selon l'invention, après son largage
- Figure 2 un schéma du système de fixation déverrouillable selon l'invention
- Figure 3 : une coupe AA du système de fixation déverrouillable représenté à la figure 2.
ta figure 1 représente le schéma d'une munition équipée d'un dispositif de fixation déverrouillable selon l'invention. Une munition 1 est larguée, par exemple, d'un aéronef sur une piste ou un sol 7 à détériorer ; cette munition 1 comporte, par exemple, un système de freinage 2 à l'intérieur duquel est placé un parachute 3, un empennage 4 pour assurer l'équilibre de la munition 1, un propulseur 5 déclenché après libération du système de freinage 2 et une tête de munition 6 contenant au moins une chaine pyrotechnique non représentée sur cette figure 1.Après un temps de vol en chute libre, où la munition 1 est en phase I et où la munition est soumise à la gravitation terrestre, à la résistance de l'air et à la vitesse acquise lors du . largage, le parachute de freinage 3 de la munition 1 est déployé, en phase II, pour infléchir la trajectoire de la munition 1 vers le sol 7.En- fin de phase de freinage, le système de freinage 2 est désolidarisé de la munition 1 suivant la phase III, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation déverrouillable sous l'action par exemple, des gaz provenant du propulseur 5 qui, d'autre part, permet de donner, à la munition 1, une vitesse nécessaire à l'accomplissement d'une mission, par exemple, dans le cas d'une bombe anti-piste, la détérioration d'une piste au sol 7 en accroissant l'énergie à l'impact de la munition 1 sur le sol 7.
La figure 2 représente le schéma du système de fixation déverrouillable selon l'invention.
Ce système comporte différents moyens mécaniques positionnés sur des éléments en liaison à séparer et dont une énumération rapide est
- des premiers moyens mécaniques constitués d'un opercule 23 sur laquelle est fixée au moins un doigt 22
- des seconds moyens mécaniques composés d'une bille 20 et d'un élément 17 ;
- des troisièmes moyens mécaniques comprenant au moins un tirant (13) formé d'une embase (18) et d'une tige (19) et dont la position sera décrite ultérieurement.
Dans l'exemple particulier de réalisation, les éléments en liaison à séparer sont la partie arrière 8 du propulseur 5 et la partie avant 9 du système de freinage 2. La partie arrière 8 du propulseur 5 est constitué, par exemple, d'un divergent 10 sur le pourtour duquel est fixé l'empennage représenté 4 sur la figure 1 et constitué d'ailettes 11 et en regard duquel est placé la partie avant 9 du système de freinage 2 ce système de freinage 2 contient un parachute non représenté dont les suspentes 12 sont reliées à u,n ou plusieurs tirants 13, par exemple, positionnés à la périphérie interne du système de freinage 2 ; le ou les tirants 13 sont composés, par exemple, d'une embase 18 et d'une tige 19 de manière à ce que, d'une part, la tige 19 traverse la partie avant 9 du système ~ de freinage 2 par l'intermédia-re, par exemple, d'un premier trou cylindrique 14 positionné à la périphérie interne du système de freinage 2 et, d'autre- part l'embase 18 repose sur la partie avant 9 du système de freinage 2.En regard de ce trou cylindrique 14; un deuxième trou cylindrique 15 a, par exemple, été usiné sur la partie arrière 8 du propulseur 5 de manière à ce -que le tirant 13 assure la fixation du système de freinage 2 sur le divergent 10 du propulseur 5 par un écrou 16 positionné sur l'extrémité filetée de la tige 19 ; cet écrou 16 prend appui par exemple sur un élément' 17, par' exemple solide, placé à l'intérieur du deuxième trou- 15 dont le diamètre est différent du diamètre du premier trou 14. L'élément 17 est maintenu immobile dans la partie arrière 8 du propulseur 5, par exemple, par une bille 20 reposant, par exemple, à ltintérieur d'une gorge 25 réalisée à la périphérie de l'élément 17 ; cette bille 20 placée, par exemple, dans un troisième trou cylindrique 21 perpendiculaire à un axe longitudinal X'X de la munition, est maintenue plaquée contre élément 17, 'par exemple par un doigt 22 placé dans un quatrième trou cylindrique parallèle à l'axe longitudinal XX' de la munition.Ce doigt 22 est un élément d'un opercule 23, par exemple circulaire, qui assure la fermeture du divergent 10 de, la partie arrière 8 du propulseur 5 ; cet opercule 23 est maintenu sur la partie arrière 8 du propulseur 5, par exemple, par quatre doigts 22 et également par des vis à cisailler 24, par exemple au nombre de deux dont une seule est représentée sur cette figure. I1 est possible d'utiliser d'autres systèmes de fixation que les vis à cisailler 24, par exemple des clips ou tout autre moyen.Cet opercule 23 ainsi fixé sur la partie arrière 8 du propulseur 5 et solidaire des doigts 22 interdisant l'échappement des billes 20 maintenant les tirants 13 sur lesquels sont fixées les suspentes 12 de parachute 3, est désolidarisé, à un moment déterminé, sous l'action d'une force de poussée qui lui permet d'effectuer un mouvement de translation cisaillant d'une part les vis 24 et entraînant les doigts 22 fixés à cette dernière qui libèrent les billes 20 dévérrouillant les éléme-lts solides 17 et assurant ainsi un mouvement de translation selon l'axe X'X des tirants 13 qui, une fois libérés, permettent la désolidarisation ou séparation des deux modules constitués d'un propulseur 5 et d'un système de freinage.
Le mouvement de translation. de l'opercule (23) est réalisé, par exemple, selon un axe sensiblement perpendiculaire à un axe de liaison YY' entre le propulseur (5) et le système de freinage (2) ; cet axe de liaison étant l'axe défini par la surface de contact entre les deux éléments à séparer.
La force de poussée désolidarisant l'opercule 23 est générée, par exemple, par les gaz provenant, par exemple, du propulseur 5 lorsque celui-ci est allumé. L'utilisation de ce propulseur 5 pour donner la force de poussée nécessaire permet de simplifier le système. de fixation déverrouillable en employant des éléments propres à la munition, en l'occurrence les gaz du propulseur 5 ayant pour fonction initiale de donner à
la munition une -vitesse determinée pour accroître son
efficacité, pour déclencher la désolidarisation des éléments.
ta figure 3 représente une coupe AA de la figure 2.
Sur cette figure 3, la partie avant 9 du système de freinage et
la partie arrière 8 du propulseur sont reliées, par exemple, par
quatre tirants 13 reliés eux-mêmes aux suspentes de parachute
du système de freinage non représenté. Cette liaison nécessite
l'utilisation, par exemple, de -quatre dispositifs comme celui représenté à la figure 2 dont la répartition B, C, D et E sur
chacune des parties en contact facilite la séparation après mise
en oeuvre des différents moyens. Sont également représentées
sur cette figure 3 les vis à cisailler 24 qui maintiennent
l'opercule 23 sur la partie arrière 8 du propulseur, cet
opercule 23 permettant, après désolidarisation due à un
mouvement de translation par exemple selon l'axe X'X, d'assurer
l'éloignement des parties considérées.
L'invention s'applique plus particulièrement à des
bombes anti-pistes munies au moins de deux modules constitués
d'un système de freinage et d'un système de propulsion. Elle
s'applique à des munition comportant différents modules ayant
chacun une phase d'action et dont la séparation favorise
l'action indépendante de l'un par rapport à l'autre. L'invention
peut s'appliquer à tout système de fixation entre au moins deux
modules d'un élément déterminé dont la rigidité doit être
maintenue pendant une première phase et dont la séparation doit
être effectuée pendant une deuxième phase à un moment
déterminé .

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système de fixation déverrouillable pour la séparation de deux éléments fixée rigidement l'un à l'åutre, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens mécaniques fixés à un premier des éléments à séparer, ces premiers moyens étant susceptibles de fournir un mouvement de translation, selon un axe sensiblement perpendiculaire' à l'axe de liaison (Y'Y) entre les deux éléments, sous l'action dtune force de poussée qui lui est appliquée, cette translation libérant des seconds moyens mécaniques, fixés à l'intérieur dudit premier élément à séparer, coopérant avec des troisièmes moyens mécaniques, liés au deuxième élément, les deuxièmes moyens assurant, avant toute opération, la fixation des deux éléments et permettant, sur application de la force de poussée, la désolidarisation des deux éléments fixés rigidement l'un à l'autre.
2. Système de fixation déverrouillable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens mécaniques sont constitués d'un opercule (23) sur lequel est fixé au moins un doigt (22).
3 Système de fixation déverrouillable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'opercule (23) est fixé sur le premier élément à séparer par au moins une vis à cisailler (24) et le doigt (22) reposant dans un trou cylindrique (21) du premier élément.
4. Système de fixation déverrouiliable selon la revendicatipn 2, caractérisé en ce que l'opercule (23) est fixé sur le premier élément par deux vis à cisailler (24) et quatre doigts (22).
5. Systèine de fixation déverrouillable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément sur lequel sont fixés les premiers moyens mécaniques est un propulseur (5) et en ce que le deuxième élément en liaison est un système de freinage (2).
6. Système de fixation déverrouillable selon - la revendication 1, caractérisé en ce que la force de poussée agissant sur les premiers moyens mécaniques est donnée par des gaz.
7. Système de fixation déverrouillable selon la revendication 6, caractérisé en ce que les gaz proviennent du propulseur (5).
8. Système de fixation déverrouillable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les seconds moyens mécaniques sont - constitués d'une biile (20) et d'un élément (17) fixé sur le premier élément à séparer, ayant à sa périphérie une gorge (25) dans laquelle se loge la bille (20).
9 Système de fixation déverroutillable selon la revendication l, caractérisé en ce que le troisième moyen mécaniques sont formés par un tirant (13), composé d'une embase (18) et d'une tige (19), à l'extrémité de laquelle est fixé, un écrou (16) assurant la fixation des deux éléments.
10. Système de fixation déverrouillable selon - les revendications 5 et 9, caractéri-sé en ce qu'il est équipé de trois tirants (13) reliés chacun à des suspentes (12) d'un parachute du système de freinage (2)
11. Système de fixation déverrouillable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'opercule (23) est fixé sur le premier élément par deux clips et quatre doigts (22).
FR8910528A 1989-08-04 1989-08-04 Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition Expired - Fee Related FR2650639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910528A FR2650639B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910528A FR2650639B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650639A1 true FR2650639A1 (fr) 1991-02-08
FR2650639B1 FR2650639B1 (fr) 1991-09-27

Family

ID=9384480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910528A Expired - Fee Related FR2650639B1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650639B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000075601A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Nammo Raufoss As Mecanisme de liberation d'un missile
WO2000075602A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Nammo Raufoss As Dispositif de ralentissement et de verrouillage et procede de ralentissement et d'interverrouillage d'elements
CN116164592A (zh) * 2022-12-29 2023-05-26 湖北三江航天红峰控制有限公司 一种装配式模块化舵翼锁紧解锁机构及包含其的舵机系统

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070015A (en) * 1960-06-01 1962-12-25 United Aircraft Corp Missile interstage separating device
US3112702A (en) * 1960-06-01 1963-12-03 United Aircraft Corp Missile interstage separating device
US3727861A (en) * 1970-03-05 1973-04-17 Us Navy Method and apparatus for suppression of antiaircraft fire
US3834312A (en) * 1973-03-14 1974-09-10 Bofors Ab Parachute-borne flare assemblage
GB1468814A (en) * 1974-12-03 1977-03-30 Secr Defence Rocket propulsion motors
FR2376301A1 (fr) * 1976-12-28 1978-07-28 Luchaire Sa Engin autopropulse a etages separables
US4137848A (en) * 1975-11-05 1979-02-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Rocket engine mount

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070015A (en) * 1960-06-01 1962-12-25 United Aircraft Corp Missile interstage separating device
US3112702A (en) * 1960-06-01 1963-12-03 United Aircraft Corp Missile interstage separating device
US3727861A (en) * 1970-03-05 1973-04-17 Us Navy Method and apparatus for suppression of antiaircraft fire
US3834312A (en) * 1973-03-14 1974-09-10 Bofors Ab Parachute-borne flare assemblage
GB1468814A (en) * 1974-12-03 1977-03-30 Secr Defence Rocket propulsion motors
US4137848A (en) * 1975-11-05 1979-02-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Rocket engine mount
FR2376301A1 (fr) * 1976-12-28 1978-07-28 Luchaire Sa Engin autopropulse a etages separables

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000075601A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Nammo Raufoss As Mecanisme de liberation d'un missile
WO2000075602A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Nammo Raufoss As Dispositif de ralentissement et de verrouillage et procede de ralentissement et d'interverrouillage d'elements
US6659393B1 (en) 1999-06-04 2003-12-09 Nammo Raufoss As Retarding and lock apparatus and method for retardation and interlocking of elements
US6928931B1 (en) 1999-06-04 2005-08-16 Nammo Raufoss As Release mechanism in missile
CN116164592A (zh) * 2022-12-29 2023-05-26 湖北三江航天红峰控制有限公司 一种装配式模块化舵翼锁紧解锁机构及包含其的舵机系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650639B1 (fr) 1991-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169956B1 (fr) Charge militaire à têtes multiples
EP0424198B1 (fr) Missile de largage de sous-munitions équipé d'un conteneur modulable
EP0434505B1 (fr) Enveloppe périphérique pour une munition guidée tirée par effet canon
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0438343B1 (fr) Munition perforante pour des cibles à haute résistance mécanique
CA1150099A (fr) Dispositif et procede de transport et de largage d'une pluralite de charges contenues dans un conteneur unique, et conteneur equipe d'un tel dispositif
EP0130893B1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
FR2650639A1 (fr) Systeme de fixation deverrouillable pour deux elements notamment de munition
EP0072261B1 (fr) Dispositif lance-leurres électromagnétiques, notamment pour aéronef
EP0457657B1 (fr) Projectiles pénétrants
FR2796454A1 (fr) Arme montee sur un aeronef furtif et pourvue d'un missile, ainsi qu'un systeme d'arme comprenant un aeronef furtif et une telle arme
EP1521053B1 (fr) Munition anti bunker
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
FR2769083A1 (fr) Procede de guidage d'un missile et missile pour la mise en oeuvre du procede
FR2656082A1 (fr) Systeme deployable pour l'emport et la sustentation d'une munition.
EP0597750A1 (fr) Dispositif de maintien puis d'écartement, selon une séquence contrôlée, d'un objet par rapport à un support
FR2712681A1 (fr) Cone de charge de projectile.
FR2646503A1 (fr) Dispositif d'ejection de conteneurs sur trajectoire
FR2657158A1 (fr) Munition perforante pour cible a haute resistance mecanique.
EP1371935B1 (fr) Dispositif et muniton de protection d'un véhicule ou d'une plate-forme contre une menace
CH617262A5 (fr)
FR2590663A1 (fr) Tete militaire a detection infra-rouge, notamment pour roquettes d'artillerie
EP0376826B1 (fr) Sécurité pour charge aéroportée largable
FR2539505A1 (fr) Ogive perfectionnee pour projectile
FR2657157A1 (fr) Dispositif de correction de courbure d'un trajectoire d'une munition perforante pour des cibles a haute resistance mecanique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428