CH626445A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH626445A5
CH626445A5 CH910778A CH910778A CH626445A5 CH 626445 A5 CH626445 A5 CH 626445A5 CH 910778 A CH910778 A CH 910778A CH 910778 A CH910778 A CH 910778A CH 626445 A5 CH626445 A5 CH 626445A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
collar
rocket
sheath
lock
passages
Prior art date
Application number
CH910778A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Alfred Leon Pelousse
Original Assignee
Prb Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prb Sa filed Critical Prb Sa
Publication of CH626445A5 publication Critical patent/CH626445A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/18Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved
    • F42C15/184Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved using a slidable carrier
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/24Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by inertia means

Description

L'invention concerne un dispositif de sécurité adaptable à une fusée — qu'elle soit mécanique, électrique ou électronique — afin de verrouiller un organe mobile de la fusée en position de sécurité avant le départ du coup et à le libérer ensuite pour lui permettre de se déplacer vers une position active d'armement de la fusée. Le déplacement dudit organe mobile peut, le cas échéant, être contrôlé par un mécanisme retardeur approprié.
Différents dispositifs de ce type ont déjà été proposés. Ils offrent généralement des solutions efficaces mais relativement complexes au problème du verrouillage dudit organe mobile en position de sécurité et à celui de la sécurité d'âme et de bouche.
Le but principal de la présente invention est de fournir une solution simple aux susdits problèmes, en ne faisant appel qu'à des pièces, peu nombreuses, relativement très aisées à fabriquer et à assembler.
Un tel dispositif de sécurité peut, par exemple, ne comprendre, pratiquement, que des corps de révolution glissés l'un dans l'autre.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif capable de détecter, par des moyens mécaniques simples, la différence entre l'effet d'une chute accidentelle ou vibration par les transports (chocs) et une propulsion (accélération) ou freinage (décélération) se produisant lors d'un tir balistique.
Ces buts sont atteints, conformément à l'invention, par un dispositif de sécurité pour fusée du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend un verrou tubulaire, assurant le verrouillage dudit organe mobile en position de sécurité; un fourreau entourant au moins partiellement ledit verrou; des billes engagées dans des passages radiaux prévus à cet effet dans ledit fourreau et coopérant avec le verrou de manière à l'immobiliser dans sa première position; un collier entourant ledit fourreau à hauteur desdits passages, ce collier étant axialement déplaçable sous l'effet de l'inertie pour dégager lesdits passages et permettre ainsi l'expulsion desdites billes de manière à libérer le verrou et un moyen élastique sollicitant ledit collier vers sa position d'obturation desdits passages.
Pour plus de clarté, un exemple de réalisation de l'invention est décrit ci-après à titre illustratif, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 représente, en coupe axiale, une réalisation possible du dispositif selon l'invention, et les fig. 2 à 6 sont des coupes axiales d'une fusée pour projectiles de bouche à feu, équipée d'un dispositif selon la fig. 1, représenté dans cinq positions caractéristiques, à savoir: au repos (fig. 2); en phase d'accélération (fig. 3); en fin d'accélération (fig. 4); en vol (fig. 5); et à l'impact (fig. 6).
Le dispositif conforme à l'invention est substantiellement constitué par un verrou tubulaire 1 engagé dans un fourreau cylindrique 2 présentant une base annulaire 3. Des billes 4, préférablement en nombre impair et engagées dans des passages radiaux 5 prévus dans le fourreau 2, maintiennent normalement le verrou 1 dans la position de la fig. 1, dite position haute.
Les billes 4 sont disposées entre deux saillies périphériques 6 et 7 dudit verrou, la saillie 6 présentant une face inférieure inclinée 8.
Un collier 9 axialement mobile et sollicité en position haute par un ressort 10 entoure le fourreau 2. Dans cette position haute, il maintient les billes 4 dans leurs logements 5.
On remarquera que ce dispositif est essentiellement constitué par des pièces de révolution (1,2 et 9) et qu'il se présente sous la forme d'une unité constructive compacte.
L'utilisation de cette unité constructive dans une fusée pour projectiles de bouche à feu est représentée aux fig. 2 à 6.
La fusée représentée comporte en l'occurrence une tête conique 11 et un corps de connexion 12. Un percuteur 13 est disposé dans un logement axial 14 de ladite tête 11. Ce percuteur 13 est sollicité vers sa position haute—comme représenté dans les figures — par un ressort 15 dont le rôle sera exposé ultérieurement.
La tête 11 et le corps 12 définissent un logement 16 dans lequel est logé un organe angulairement mobile 17 portant un élément de la chaîne pyrotechnique, en l'occurrence le détonateur 18. Cet organe 17 peut être déplacé à l'intervention d'un mécanisme d'horlogerie schématisé en 19.
Le dispositif de sécurité conforme à l'invention est disposé dans ledit logement 16, sous l'ensemble 17-19.
La chaîne pyrotechnique de la fusée comprend également une charge de relais 20 et une charge d'appoint 21.
Dans la position représentée à la fig. 2, le verrou 1, bloqué en position haute par les billes 4, elles-mêmes bloquées par le collier 9, empêche tout déplacement angulaire de l'organe mobile 17. La chaîne pyrotechnique est ainsi interrompue et la fusée se trouve en position de sécurité.
Dans l'hypothèse d'un choc brutal, par exemple suite à une chute de la munition équipée sur le sol, le collier 9 pourrait se déplacer vers le bas et libérer les passages 5. Toutefois, le collier 9 est dimensionné et le ressort 10 est taré de manière telle que les billes n'auraient pas le temps de s'échapper, l'énergie cinétique emmagasinée par le verrou 1 étant dissipée avant le dégagement des passages 5, ce dégagement étant, par ailleurs, extrêmement bref en raison du rebondissement du collier 9 sur le pied annulaire 3 et de l'action du ressort 10.
En phase d'accélération (fig. 3), le collier 9 se déplace vers le bas, de sorte que le verrou 1 pénètre totalement dans le fourreau 2 et libère l'organe mobile 17. Toutefois, la force d'inertie a fait reculer le percuteur 13, à l'encontre du ressort 15; la pointe dudit percuteur forme obstacle à la progression de l'organe mobile 17 et constitue ainsi une sécurité d'âme.
Dès que les forces d'inertie du collier 9 et du percuteur 13 dues à la diminution de l'accélération tombent au-dessous des forces des ressorts 10 et 15, le collier 9 revient vers l'avant et refoule les billes 4, lesquelles viennent verrouiller le verrou 1 en venant se placer au-dessus de la saillie 6. Simultanément, le percuteur 13 revient en position avancée, libérant ainsi l'organe mobile 17, lequel entame sa rotation vers sa position active, sous l'action du mécanisme d'horlogerie 19 (fig. 4). Cette position active est atteinte durant le vol,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
626445
comme représenté à la fig. 5 où la totalité de la chaîne pyrotechnique est en alignement.
A l'impact par refoulement (fig. 6), le percuteur 13 met le détonateur 18 à feu et, partant, la totalité de la chaîne pyrotechnique. ^
Comme représenté aux dessins, le détonateur 18 peut être avantageusement logé dans un étui 22, axialement mobile dans l'organe 17 et sollicité vers le bas par un ressort 23. Ainsi, à l'impact par inertie (fig. 5), cet étui 22 amènera le détonateur 18 à la rencontre du percuteur 13. Cet effet est toujours combiné avec l'effet de refoulement du percuteur 13.
Il est à remarquer que le dispositif de sécurité sus-décrit est particulièrement simple et de fonctionnement absolument sûr. Etant donné qu'il est constitué uniquement de corps de révolution emboîtés les uns dans les autres, sa fabrication et son assemblage sont particulièrement aisés.
Il peut être préassemblé et testé avant son insertion dans la fusée. Il fonctionne en outre aussi bien avec une munition tournante que non tournante.
Il va sans dire que de nombreuses modifications de détail peuvent être apportées à l'exemple sus-décrit à titre illustratif, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, ledit verrou tubulaire pourrait être vide et situé entre le percuteur et le détonateur porté par l'organe mobile.
Le verrou pourrait également faire partie d'un circuit d'amorçage électrique ou électronique. Dans ce cas, son déplacement vers l'arrière serait utilisé pour déverrouiller un contact électrique, avec l'effet d'activer un circuit d'amorçage.
o
R
3 feuilles dessins

Claims (4)

626445
1. Dispositif de sécurité pour fusée, destiné à verrouiller un organe mobile de la fusée en position de sécurité avant le départ du coup et à libérer ensuite ledit organe mobile pour lui permettre de se déplacer vers une position active d'armement de la fusée, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend un verrou tubulaire (1) destiné à assurer, lorsqu'il occupe une première position, le verrouillage dudit organe mobile en position de sécurité, un fourreau (2) entourant au moins partiellement ledit verrou, des billes (4) engagées dans des passages radiaux prévus à cet effet dans ledit fourreau et coopérant avec le verrou de manière à l'immobiliser dans sa première position, un collier (9) entourant ledit fourreau à hauteur desdits passages, ce collier étant axialement déplaçable sous l'effet de l'inertie pour dégager lesdits passages et permettre ainsi l'expulsion desdites billes de manière à libérer le verrou, et un moyen élastique (10) sollicitant ledit collier vers sa position d'obturation desdits passages.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit verrou tubulaire fait saillie par rapport à l'extrémité du fourreau lorsqu'il occupe sa première position, dans le but d'empêcher le déplacement de l'organe mobile de la fusée vers sa position d'armement.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit verrou tubulaire comporte deux saillies périphériques destinées à engager lesdites billes, respectivement en position de sécurité et en position active.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou tubulaire, le fourreau et le collier sont des corps de révolution.
CH910778A 1977-09-09 1978-08-29 CH626445A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2056225A BE858541A (fr) 1977-09-09 1977-09-09 Dispositif de securite pour fusees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH626445A5 true CH626445A5 (fr) 1981-11-13

Family

ID=3865388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH910778A CH626445A5 (fr) 1977-09-09 1978-08-29

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4217828A (fr)
AT (1) AT358430B (fr)
BE (1) BE858541A (fr)
BR (1) BR7805838A (fr)
CA (1) CA1106692A (fr)
CH (1) CH626445A5 (fr)
DE (1) DE2838381C2 (fr)
DK (1) DK148290C (fr)
EG (1) EG13851A (fr)
FR (1) FR2402857A1 (fr)
GB (1) GB2004036B (fr)
IN (1) IN151637B (fr)
NL (1) NL173315C (fr)
NO (1) NO145030C (fr)
PT (1) PT68532A (fr)
SE (1) SE7809189L (fr)
ZA (1) ZA785112B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4457232A (en) * 1983-01-03 1984-07-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Artillery fuze for practice and tactical munitions
ES293155Y (es) * 1986-03-24 1987-10-16 Esperanza Y Cia, S.A. Espoleta de retardo para granada de mortero.
US7387156B2 (en) * 2005-11-14 2008-06-17 Halliburton Energy Services, Inc. Perforating safety system
DE102006050739B3 (de) * 2006-10-27 2008-07-24 Junghans Microtec Gmbh Bodenzünder mit einem elektrischen Detonator und einer Zündnadel
DE102007060567B4 (de) * 2007-12-15 2009-08-27 Junghans Microtec Gmbh Sicherungseinrichtung für einen Zünder eines Geschosses
DE102008011081B4 (de) * 2008-02-26 2010-04-08 Junghans Microtec Gmbh Zünder für ein Geschoss
US7536818B1 (en) 2008-05-28 2009-05-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Mechanical coupling arrangement between initiator and firing pins
US20110297029A1 (en) * 2010-06-06 2011-12-08 Omnitek Partners Llc Inertial igniters with safety pin for initiation with low setback acceleration
CN103821795B (zh) * 2014-01-20 2015-12-09 北京理工大学 一种微小型火药作动器
KR101666217B1 (ko) * 2016-01-27 2016-10-24 주식회사 풍산에프앤에스 포탄용 신관의 시간차 관성 감응식 안전장전구조
CN110701967A (zh) * 2019-09-30 2020-01-17 湖北三江航天红林探控有限公司 一种基于热熔保险的滑块式保险隔离机构

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR502391A (fr) * 1916-05-05 1920-05-12 Alphonse Marie Maxime Goby Percuteur automatique
CH261416A (fr) * 1941-06-20 1949-05-15 Delay Fernand Fusée mécanique à temps à mouvement d'horlogerie.
US2872868A (en) * 1955-07-11 1959-02-10 Jr William J Donahue Missile nose fuze
FR1146424A (fr) * 1956-04-04 1957-11-12 Brandt Soc Nouv Ets Fusée perfectionnée
NL101830C (fr) * 1956-04-05 Brandt Soc Nouv Ets
FR1263357A (fr) * 1960-04-28 1961-06-09 Hotchkiss Brandt Fusée pour projectile destiné à être parachuté
CH366218A (fr) * 1960-10-29 1962-12-15 Energa Fusée de culot pour projectile
US3118379A (en) * 1960-11-23 1964-01-21 Fuze for a gyratory projectile
NL273233A (fr) * 1961-02-02
DE1202181B (de) * 1963-05-31 1965-09-30 Junghans Geb Ag Transportsicherungsvorrichtung fuer Uhrwerks-zeitzuender fuer drallose Geschosse
FR1477420A (fr) * 1964-06-29 1967-04-21 Fusée percutante pour projectile
FR1409469A (fr) * 1964-07-18 1965-08-27 Fusée percutante pour projectiles à giration
FR2199862A5 (fr) * 1970-04-22 1974-04-12 France Etat
CH517932A (fr) * 1970-05-14 1972-01-15 Mefina Sa Fusée pour projectile non giratoire
DE2643828C3 (de) * 1976-09-29 1980-09-11 Gebrueder Junghans Gmbh, 7230 Schramberg Zünder für drallarm zu verschießende Geschosse

Also Published As

Publication number Publication date
BR7805838A (pt) 1979-04-24
PT68532A (fr) 1978-10-01
IN151637B (fr) 1983-06-18
SE7809189L (sv) 1979-03-10
BE858541A (fr) 1978-03-09
GB2004036B (en) 1982-02-17
GB2004036A (en) 1979-03-21
DE2838381C2 (de) 1984-05-03
DE2838381A1 (de) 1979-03-22
ZA785112B (en) 1979-08-29
DK148290C (da) 1985-11-11
CA1106692A (fr) 1981-08-11
AT358430B (de) 1980-09-10
NO145030C (no) 1981-12-28
DK379078A (da) 1979-03-10
EG13851A (en) 1983-03-31
NO145030B (no) 1981-09-14
NL7808940A (nl) 1979-03-13
NL173315C (nl) 1984-01-02
US4217828A (en) 1980-08-19
FR2402857B1 (fr) 1981-04-10
NL173315B (nl) 1983-08-01
NO783038L (no) 1979-03-12
DK148290B (da) 1985-05-28
ATA631578A (de) 1980-01-15
FR2402857A1 (fr) 1979-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
CH626445A5 (fr)
EP2077431B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement micro-usiné ou micro-gravé
CH628422A5 (fr) Subprojectile destine a etre expulse d'un projectile.
EP2482027B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour une chaine pyrotechnique d'un projectile
EP3948145B1 (fr) Fourreau de soupape pour canon ct40
FR2737293A1 (fr) Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous-munition embarquee dans un engin porteur
FR2691797A1 (fr) Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo.
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP0263548A1 (fr) Grenade télescopique
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
CH617262A5 (fr)
EP0207822B1 (fr) Sécurité pour engin explosif destiné à être lancé à partir d'un tube
CH687274A5 (fr) Projectile muni d'un dispositif de mise sous sûreté et d'armement.
CH531159A (fr) Dispositif de sécurité pour fusée de projectile giratoire
BE897999A (fr) Systeme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
FR2917159A1 (fr) Chaine pyrotechnique d'allumage d'une charge principale de propulsion d'un missile.
FR2583869A1 (fr) Dispositif de securite d'armement pour une munition telle qu'une grenade a fusil ou une roquette anti-char.
WO2022002462A1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire
FR2699662A1 (fr) Système d'amorçage à détecteur d'impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d'un obus cargo.
EP3910280A1 (fr) Dispositif de détection d'absence de barrière mécanique pour un missile et missile comportant un tel dispositif
FR2539505A1 (fr) Ogive perfectionnee pour projectile
FR2506005A1 (fr) Fusee d'impact a securite renforcee pour projectile non girant
WO2007137444A1 (fr) Fusee a impact avec dispositif d'autodestruction

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased