FR2465189A1 - Bouchon allumeur pour grenade - Google Patents

Bouchon allumeur pour grenade Download PDF

Info

Publication number
FR2465189A1
FR2465189A1 FR7923080A FR7923080A FR2465189A1 FR 2465189 A1 FR2465189 A1 FR 2465189A1 FR 7923080 A FR7923080 A FR 7923080A FR 7923080 A FR7923080 A FR 7923080A FR 2465189 A1 FR2465189 A1 FR 2465189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
charge
igniter plug
retarding
grenade
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465189B1 (fr
Inventor
Jean Boucard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ruggieri SA
Original Assignee
Ruggieri SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruggieri SA filed Critical Ruggieri SA
Priority to FR7923080A priority Critical patent/FR2465189A1/fr
Publication of FR2465189A1 publication Critical patent/FR2465189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465189B1 publication Critical patent/FR2465189B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/285Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids stored within the fuze housing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades

Abstract

BOUCHON ALLUMEUR POUR GRENADE DU TYPE COMPORTANT UNE CHAINE PYROTECHNIQUE. IL COMPORTE UN DISPOSITIF MECANIQUE DE RETARDEMENT 17, 18, 19, 20 ET UNE TIGE DE VERROUILLAGE21 SOLIDAIRE DU DISPOSITIF MECANIQUE RETARDATEUR, MAINTENANT L'ORGANE ROTATIF8 EN POSITION DE SECURITE ET NE LE LIBERANT QU'AU BOUT D'UN TEMPS PREDETERMINE APRES L'AMORCAGE DE LA CHAINE. APPLICATIONS AUX GRENADES A MAIN.

Description

L'invention concerne un bouchon allumeur pour grenage, à main ou à fusil, dans lequel on assure d'une part une sécurité de stockage par in terruption de la channe pyrotechnique et d'autre part une sécurité dite "de bouche" par une charge retardatrice et par un dispositif de sécurité retardant l'alignement de la chaîne pyrotechnique.
On connait des bouchons allumeurs dans lequels la chaîne pyrotechnique, comportant une amorce, une charge retardatrice, une charge primaire, ou détonateur et une charge secondaire, ou charge amplificatrice, est interrompue par un écran matériel empêchant, en stockage, l'initiation de la charge secondaire lors d'un allumage intempestif de la charge primaire.
Cet écran s'efface dès que la grenade est amorcée de sorte que la sécurité n'est plus alors assurée que par la charge retardatrice. L'inconvénient d'un tel dispositif réside dans le fait que lors d'une défectuosité de la charge retardatrice, combustion trop facile par exemple, la charge secondaire est initiée plus tôt que prévu et la grenade risque d'exploser près de son lanceur. D'autre part, si l'utilisateur, une fois la grenade dégoupillée et l'étrier ou la cuillère, suffisamment levés pour libérer le percuteur, ne peut plus lancer celle-ci pour quelque raison que ce soit, la charge retardatrice continue de brûler et va initier la charge primaire qui est de'là alignée avec la charge secondaire ce qui entrasse l'explosion de la grenade.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en assurant non seulement la sécurité au stockage, mais également une sécurité de bouche même en cas de défectuosité de la charge retardatrice.
A cet effet, l'alignement de la chaîne pyrotechnique est retardé pendant un temps légèrement inférieur à celui de la combustion prévue de la charge retardatrice, de sorte que la combustion trop rapide de celle-ci n'entrasse pas une initiation prématurée de la charge primaire. D'autre part, le dispositif de retardement d'alignement de la chaîne peut être bloqué après la percussion, ce qui empêche l'alignement de la chaîne et l'initiation de charges primaire et secondaire.
L'invention a pour objet un bouchon allumeur pour grenade du type comportant une chaîne pyrotechnique, constitué par une amorce destinée à être percutée, une charge retardatrice, une charge primaire, ou dé détonateur, et une charge secondaire amplificatrice, interrompue en position de sécurité par un organe rotatif, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif mécanique de retardement et une tige de verrouillage solidaire du dispositif mécanique de retardement, maintenant l'organe rotatif en position de sécurité entre libérant qu'au bout d'un temps prédéterminé après l'amorçage de la chaîne.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention la percussion de l'amorce et la mise en marche du dispositif mécanique de retardement sont quasiment simultanées.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'organe rotatif contient la charge primaire, et, après sa libération pivote sous l'action d'un ressort de manière à aligner la charge primaire avec la charge retardatrice et la charge secondaire reconstituant ainsi la chaîne pyrotechnique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif mécanique de retardement est constitué par un piston mobile dans une chambre cylindrique remplie de billes de verre, et pourvue à sa partie supérieure d'un orifice central en forme de tuyère, ledit piston étant sollicité vers cet orifice central par un ressort.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le piston est déplaçable au moyen d'un tige centrale non solidaire du piston, portant une pièce susceptible, en position de repos, d'obturer ledit orifice central de la chambre cylindrique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige porte à sa partie supérieure une pièce en forme de jupe, ledit ressort prenant appui d'une part sur la paroi de la chambre présentant l'orifice central en forme de tuyère, d'autre part sur la pièce en forme de jupe et sollicitant cette dernière vers l'extérieur du corps du bouchon allumeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sous ledit piston, la chambre cylindrique présente un évidement destiné à recevoir la tête de ladite tige centrale, ladite tête étant susceptible d'entraîner le piston, après libération de l'étrier de sécurité de la grenade, et après un parcours prédéterminé de la tige suffisant pour assurer l'ouverture de l'orifice central.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige de verrouillage est solidaire du piston
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe rotatif est constitué par une pièce cylindrique mobile autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la chaîne pyrotechnique, percée perpendiculairement à son axe d'un alésage contenant la charge primaire, ou détonateur, et dont une face comporte un gradin s'étendant sur un diamètre, muni d'un alésage perpendiculaire à l'axe du cylindre et à l'axe de l'alésage contenant la charge primaire, cet alésage étant situé dans l'épaisseur du gradin prés de l'axe de rotation du cylindre, et l'autre face est conformée pour permettre l'appui du ressort sollicitant la pièce cylindrique en rotation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans la position de sécurité, la tige de verrouillage est engagée dans l'alésage du gradin de la pièce cylindrique et, en position de fonctionnement du bouchon, sert de butée au gradin de la piece cylindrique pour le maintenir dans la position où la charge primaire est alignée avec les autres éléments de la charge pyrotechnique.
Enfin, selon une dernière caractéristique de l'invention, en position de sécurité, la chaîne pyrotechnique est interrompue d'une part entre la charge retardatrice et la charge primaire et d'autre part entre la charge primaire et la charge secondaire par deux écrans matériels.
L'invention sera expliquée plus en détail au moyen d'un exemple non limitatif de réalisation décrit ci-apres avec référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une coupe du bouchon allumeur selon l'invention dans le cas d'une grenade à main.
La figure 2 est une vue en perspective de la pièce cylindrique constituant l'écran matériel interrompant la channe, en position de sécurité.
La figure 3 est une vue de face de la pièce cylindrique en position d'alignement de la channe.
La figure 4 est une vue de gauche en coupe de la partie du bouchon allumeur comportant la pièce cylindrique.
Le bouchon allumeur selon l'invention comporte un corps 1 et un étrier ou cuillère 2. Dans un alésage central 3 sont situées une amorce 4, destinée a' être percutée par un percuteur 5 maintenu par la cuillere 2 contre l'effet d'un ressort 6, une charge retardatrice 7 et une pièce cylindrique montée rotative, dans un évidement approprié, autour d'un axe perpendiculaire à celui de l'alésage 3. Une charge secondaire 9 est rapportée à l'extrémité inférieure du corps 1 dans un étui 10.
La pièce cylindrique 8 est pourvue d'un alésage 11, perpendicu laire à son axe dans lequel est située une charge primaire ou détonateur 12. Sur une de ses faces, la pièce 8est pourvue d'un gradin semi-circulaire dont la face droite 13 s'étend sur un diamètre du cylindre. La face droite 13 du gradin est percée d'un alésage 14. L'autre face de la pièce cylindrique est pourvue d'un évidement 15 pour recevoir l'extrémité d'un ressort 16 dont l'autre extrémité s'appuie sur le corps 1.
Dans un autre alésage du corps 1 est disposé un dispositif méconique de sécurité constitué par une chambre cylindrique 17 remplie de billes de verre 29, prolongée vers le bas par une chambre 18 coaxiale et de diamètre inférieur, un piston 19 pouvant coulisser dans la chambre 17 et traversé par une tige 20, et une tige de verrouillage 21 solidaire du piston, parallçle a' la tige 2Q, et s'engageant par une extrémité dans l'alésage 14 de la piece 8.La chambre 17 est limitée à sa partie supérieure par une pince 22 pourvue d'un trou central 23 en forme de tuyère, débouchant d'un côté dans la chambre 17 et de-l'autre dans la partie 25 de diamètre plus grand de l'alésage contenant la chambre 17. La tige 20 est pourvue à sa partie inférieure d'une tête 24 et, est solidarisée à sa partie - supérieure, avec une piece 29 en Torme de jupe, de diamètre à peu pres égal à celui de la partie 25 de l'alésage et pouvant coulisser dans celleci. Au niveau du trou 23 qu'elle traverse, la tige est pourvue d'un élargissement cylindrique 27 obturant le trou 23 lorsque l'ensemble est en position de sécurité.Un ressort 28 s'appuyant d'une part sur la pince 22 ct d'autre part sur la pièce en forme de jupe, sollicitent la tige 20 vers l'extérieur du corps 1. L'ensemble est maintenu en position par l'étrier 2 appuyant sur l'extrémité supérieure de la tige.
Le bouchon allumeur selon l'exemple de réalisation fonctionne comme suit : lorsque la grenade est dégoupillée et lachée, le percuteur D pivote sous l'effet du ressort 6 et fait basculer la cuillère, 2, qui est ainsi ejectée ; il percute alors l'amorce 4 et la charge retardatrice 7 est allumée. Son temps de combustion est réglé pour environ 4, 5 secondes.
an même temps, l'éjection de la cuillère 2 libère la tige 20 qui va monter sous l'effet du ressort 28 jusqu'à ce que la tête 24 bute contre le piston 19. L'élargissement 27 de la tige 22 a alors libéré le trou 23 et les billes 29 sont évacuées de la chambre 17 vers la chambre 25 par le piston 19 entraîné dans le mouvement de la tige 20 vers le naut grâce à la tête 24. En remontant, le piston 19 entraîne la tige de verrouillage 21 qui, après écoulement des billes 29 hors de la chambre 17 et butée du piston contre la piece 22, sort de l'alésage 14 de la pièce cylindrique 8.Celle-ci,sollicitée par le ressort ló, effectue un quart de tour dans le sens de la flèche A et la face 13 du gradin bute contre la tige ; l'alésage 11 contenant la charge primaire ou détonateur 12 est alors aligné avec la charge retardatrice et la charge secondaire, au plus une demi-se- conde avant que la charge retardatrice n'arrive en fin de combustion. A ce moment le détonateur 12 est initié et initie à scn tour la charge se- condaire. La grenade explose.
Les avantages principaux d'un tel bouchon allumeur résident dans la combinaison d'un retard à l'alignement avec un retard à l'allumage.
Ce dernier est nécessaire du fait que pour les grenades, au contraire des autres projectiles tels que des fusées ou des obus, la percussion de l'amorce a lieu au départ. Mais, un fonctionnement défectueux de ce retard à l'allumage ne doit pas compromettre la sécurité au départ ; un retard de l'alignement de la chaîne assure donc la sécurité de bouche. En outre, dans le cas où le lanceur a liché légèrement la cuillère et/ou l'amorce a déjà été percutée, il peut ramener la cuillère à sa position de départ ce qui bloque la tige 20 dans son mouvement vers le haut(celle-ci peut être surmontée d'un taquet 30 permettant un appui plus efficace sur la tige).
La charge retardatrice bidule alors jusqu'au bout mais ne peut initier le détonateur qui est séparé d'elle par la piece cylindrique S formant écran et qui n'a pu tourner du fait du verrouillage par la tige 21.
Au stockage, l'écran formé par la pièce 8 empêche également l'initiation de la charge secondaire par un allumage intempestif du détonateur 12.
Sur la figure 1 le dispositif mécanique de sécurité a été décalé légèrement sur la gauche afin de faire apparaître la tige 21 qui sinon aurait été masquée par la charge retardatrice. Du fait, la tige 21 doit être tangente à l'axe de rotation du cylindre afin que la face du gradin puisse, en butée contre la tige 21, maintenir la piece 8 dans la position d'alignement du détonateur. Si la tige est décalée vers la gauche (fig.l) on doit prévoir une butée supplémentaire dont l'cpaisseur est égale à l'écart de l'axe,sur la face 13 de maniere à assurer l'alignement correct du détonateur.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Bouchon allumeur pour grenade du type comportant une chaine pyrotechnique, constituée par une amorce destinée à être percutée, une charge retardatrice, une charge primaire, ou détonateur, et une charge secondaire amplificatrice, interrompue en position de sécurité par un organe rotatif, caractérisé en ce qu'il comporte : un dispositif mécanique de retardement et une tige de verrouillage solidaire du dispositif mécanique retardateur, maintenant l'organe rotatif en position de sécurité et ne le libérant qu'au bout d'un temps prédéterminé après l'amorçage de la channe.
2. - Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la percussion de l'amorce et la mise en marche du dispositif mécanique de retardement sont quasiment simultanées.
3. - Bouchon allumeur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe rotatif contient la charge primaire, et, après sa libération pivote sous l'action d'un ressort de manière à aligner la charge primaire avec la charge retardatrice et la charge secondaire reconstituant ainsi la chaste pyrotechnique.
4. - Bouchon allumeur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif mécanique de retardement est constitué par un piston mobile dans une chambre cylindrique remplie de billes de verre, et pourvue à sa partie supérieure d'un orifice central, en forme de tuyère, ledit piston étant sollicité vers cet orifice central par un ressort.
5. - Bouchon allumeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le piston est déplaçable au moyen d'une tige centrale non solidaire du piston, portant une pièce susceptible, en position de repos d'obturer ledit orifice central de la chambre cylindrique.
6. - Bouchon allumeur selon l'ensemble des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la tige porte à sa partie supérieure une pièce en forme de Jupe, ledit ressort prenant appui d'une part sur la paroi de la chambre présentant l'orifice central en forme de tuyère, d'autre part sur la pièce en forme de Jupe et sollicitant cette dernière vers l'extérieur du corps du bouchon allumeur.
7. - Bouchon allumeur selon l'ensemble des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que sous la piston la chambre cylindrique présente un évidement destiné à recevoir la tête de ladite tige centrale, ladite tête étant susceptible d'entrainer le piston, après libération de l'étrier de sécurité de la grenade, et après un parcours prédéterminé de la tige suffisant pour assurer l'ouverture de l'orifice central.
8 Bouchon allumeur selon l'ensemble des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la tige de verrouillage est solidaire du piston.
9. - Boochon allumeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe rotatif est constitué par une pièce cylindrique mobile autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la channe pyrotechnique, percée perpendiculairement à son axe d'un alésage contenant la charge primaire, ou détonateur, et dont une face comporte un gradin s'étendant sur un diamètre, muni d'un alésage, perpendiculaire à l'axe du cylindre et à l'axe de l'alésage contenant la charge primaire, cet alésage étant situé dans l'épaisseur du gradin près de l'axe de rotation du cylindre, et l'autre face est conformée pour permettre l'appui du ressort sollicitant la pièce cylindrique en rotation.
10. - Bouchon allumeur selon l'ensemble des revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que dans la position de sécurité, la tige de verrouillage est engagée dans l'alésage du gradin de la pièce cylindrique et en position de fonctionnement du bouchon, sert de butée au gradin de la pièce cylindrique pour la maintenir dans la position où la charge-primaire est alignée avec les autres éléments de la charge pyrotechnique.
11. - Bouchon allumeur selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, en position de sécurité, la channe pyrotechnique est interrompue d'une part entre la charge retardatrice et la charge primaire et d'autre part entre la charge primaire et la charge secondaire par deux écrans matériels.
FR7923080A 1979-09-17 1979-09-17 Bouchon allumeur pour grenade Granted FR2465189A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923080A FR2465189A1 (fr) 1979-09-17 1979-09-17 Bouchon allumeur pour grenade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923080A FR2465189A1 (fr) 1979-09-17 1979-09-17 Bouchon allumeur pour grenade

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465189A1 true FR2465189A1 (fr) 1981-03-20
FR2465189B1 FR2465189B1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9229699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923080A Granted FR2465189A1 (fr) 1979-09-17 1979-09-17 Bouchon allumeur pour grenade

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465189A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2500618A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 France Etat Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger
FR2682471A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-16 Alsetex Bouchon allumeur a securite de stockage par interruption de chaine pyrotechnique.
EP0687888A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-20 ETAT FRANCAIS Représenté par le Délégué Général pour l'Armement Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
FR2816401A1 (fr) 2000-11-09 2002-05-10 France Etat Armement Moyens d'initiation pyrotechnique retardateurs
DE102009059951A1 (de) * 2009-12-22 2011-06-30 Diehl BGT Defence GmbH & Co. KG, 88662 Handgranatenzünder
CN112985195A (zh) * 2021-04-28 2021-06-18 上海应用技术大学 一种按压式灭火手雷

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH194492A (fr) * 1937-01-19 1937-12-15 Meynet Charles Allumeur à dispositif de retardement pour appareil explosif.
CH545957A (en) * 1973-02-28 1974-02-15 Time fuzed stickless hand grenade - with safety shutter including part of powder train and double locking system
FR2214104A1 (fr) * 1973-01-12 1974-08-09 Aldecoa Lecanda Claudio
GB1413253A (en) * 1973-01-12 1975-11-12 Aldecoq Lecanda C Hand grenade

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH194492A (fr) * 1937-01-19 1937-12-15 Meynet Charles Allumeur à dispositif de retardement pour appareil explosif.
FR2214104A1 (fr) * 1973-01-12 1974-08-09 Aldecoa Lecanda Claudio
GB1413253A (en) * 1973-01-12 1975-11-12 Aldecoq Lecanda C Hand grenade
CH545957A (en) * 1973-02-28 1974-02-15 Time fuzed stickless hand grenade - with safety shutter including part of powder train and double locking system

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2500618A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 France Etat Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger
FR2682471A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-16 Alsetex Bouchon allumeur a securite de stockage par interruption de chaine pyrotechnique.
EP0687888A1 (fr) 1994-06-16 1995-12-20 ETAT FRANCAIS Représenté par le Délégué Général pour l'Armement Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
FR2721394A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-22 France Etat Armement Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement.
US5635667A (en) * 1994-06-16 1997-06-03 Etat Francais, Represente Par Le Delegegue General Pour L'armament Fuse plug pyrotechnic firing device
FR2816401A1 (fr) 2000-11-09 2002-05-10 France Etat Armement Moyens d'initiation pyrotechnique retardateurs
EP1205727A1 (fr) 2000-11-09 2002-05-15 Etat Français représenté par le Délégué Général pour l'Armement Moyens d'initiation pyrotechnique retardateurs
US6578489B2 (en) 2000-11-09 2003-06-17 Bureau De La Propriete Intellectuelle De La Delegation Generale Pour L'armement Pyrotechnic initiation delay means
DE102009059951A1 (de) * 2009-12-22 2011-06-30 Diehl BGT Defence GmbH & Co. KG, 88662 Handgranatenzünder
WO2011085751A1 (fr) * 2009-12-22 2011-07-21 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Détonateur de grenade
DE102009059951B4 (de) * 2009-12-22 2012-05-03 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Handgranatenzünder
KR20120106750A (ko) * 2009-12-22 2012-09-26 디일 베게테 디펜스 게엠베하 운트 코 카게 수류탄 신관
US8408134B2 (en) 2009-12-22 2013-04-02 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co., Kg Hand grenade fuse
JP2013515230A (ja) * 2009-12-22 2013-05-02 ディール、ベーゲーテー、ディフェンス、ゲゼルシャフト、ミット、ベシュレンクテル、ハフツング、ウント、コンパニー、コマンディトゲゼルシャフト 手榴弾の信管
TWI471519B (zh) * 2009-12-22 2015-02-01 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co Kg 手榴彈引信
KR101721459B1 (ko) 2009-12-22 2017-03-30 디일 베게테 디펜스 게엠베하 운트 코 카게 수류탄 신관
CN112985195A (zh) * 2021-04-28 2021-06-18 上海应用技术大学 一种按压式灭火手雷
CN112985195B (zh) * 2021-04-28 2023-05-12 上海应用技术大学 一种按压式灭火手雷

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465189B1 (fr) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP0687888B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
EP1269107A1 (fr) Verrou pour levier de bouchon allumeur
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP0554149A1 (fr) Bouchon allumeur
CH620290A5 (fr)
FR2458790A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d'avalanches
EP0756151A1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
FR2699660A1 (fr) Système d'amorçage et d'auto-destruction d'une munition, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo avec un mouvement de rotation propre autour d'un axe.
FR2563622A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs
FR2477699A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable
FR2500619A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a temporisateur pyrotechnique
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
FR2465190A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade comportant une chaine pyrotechnique
CH617262A5 (fr)
BE853076R (fr) Mecanisme de mise a feu d'un projectile, tel qu'une grenade a fusil
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
EP0235005A1 (fr) Fusée-détonateur percutante instantanée pour projectiles non-girants
EP0230196A1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse