FR2500618A1 - Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger - Google Patents

Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger Download PDF

Info

Publication number
FR2500618A1
FR2500618A1 FR8103345A FR8103345A FR2500618A1 FR 2500618 A1 FR2500618 A1 FR 2500618A1 FR 8103345 A FR8103345 A FR 8103345A FR 8103345 A FR8103345 A FR 8103345A FR 2500618 A1 FR2500618 A1 FR 2500618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
percussive
fusing
grenade
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500618B1 (fr
Inventor
Georges Andre Berthelier
Alain Remy Spertini
Maurice Jean-Claude Philipot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8103345A priority Critical patent/FR2500618B1/fr
Publication of FR2500618A1 publication Critical patent/FR2500618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500618B1 publication Critical patent/FR2500618B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C9/00Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
    • F42C9/14Double fuzes; Multiple fuzes
    • F42C9/141Impact fuze in combination with a clockwork time fuze
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

BOUCHON ALLUMEUR POUR GRENADE, COMPORTANT UNE SECURITE AU LANCEMENT, A L'IMPACT ET EN L'AIR. IL COMPORTE UNE CUILLER 1 MAINTENUE EN POSITION STOCKAGE PAR UNE GOUPILLE 2 ET EJECTABLE APRES DEGOUPILLAGE, UN ENSEMBLE DE FONCTIONNEMENT FUSANT COMPRENANT UN PERCUTEUR EXTERNE 5 DEVERROUILLE PAR LA CUILLER 1 LORS DE SON EJECTION, UN ENSEMBLE DE FONCTIONNEMENT PERCUTANT, UN ENSEMBLE DE DETECTION D'IMPACT, UN ENSEMBLE SELECTEUR ROTATIF "FUSANT" OU "FUSANT-PERCUTANT", ET UN ENSEMBLE TEMPORISATEUR HORLOGER 29; UN BOUCHON FILETE 39 S'ENGAGE DANS LA GRENADE PROPREMENT DITE.

Description

La présente invention concerne un bouchon allumeur pour grenade à temporisesteuQhorloger muni d'un dispositif de détection d'impact,le bouchon permettant d'assurer d'une part. les diverses sécurités nécessaires pendant le stockage, pendant un certain temps et/ou une certaine distance après le lancement et d'autre part le fonctionnement sûr de la grenade soit sur sa trajectoire,soit à son impact au sol.
A cet effet,un bouchon allumeur pour grenade comportant une sécurité au lancement,à l'impact dû au lâcher accidentel de la grenade et en l'air est caractérisé,conformément à l'invention,par une cuiller maintenue en position stockage par une goupille et éjectable après dégoupillage;un ensemble de fonctionnement fusant comprenant un percuteur externe déverrouillé par la cuiller lors de'son éjection,une amorce percutante et une colonne retard avec son détonateur,-un ensemble de fonctionnement percutant constitué d'un percuteur interne à ressort et une amorce percutante-,un ensemble de détection d'impact à bille de verrouillage avec déverrouillage provoqué par l'éjection de la cuiller, -un ensemble sélecteur rotatif "fusant", ou "fusant-percutant" blocable dans la position choisie, - une liaison d'amorçage initiable par l'une ou l'autre des amorces percutantes "fusant" ou "percutant",avec un détonateur initiable par ladite liaison ,- un ensemble temporisateur horloger verrouillé en position stockage à partir du verrouillage de l'ensemble de détection d'impact et comportant un volet verrouillé en position stockage par un verrou de stockage dudit temporisateur ainsi que desmoyens anti-retour, ces divers ensembles étant logés dans un corps ,le tout étant obturé par un bouchon fileté engageable dans la grenade proprement dite.
On a décrit ci-après un exemple préféré de réalisation du bouchon.selon l'invention, en se référant aux dessins annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue générale de profil du bouchon;
Fig. 2 est une vue en coupe suivant It-II de figure 1.
Fig. 3 est une vue en coupe suivant 111-TII de figure 1.
Fig. 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 3.
Fig. 5 est une vue en coupe suivant V-V de figure 3, la partie inférieure de cette figure 5 étant une vue en coupe suivant VI-VI de figure 6.
Fig. 6 est une vue en plan de la sécurité horlogère.
Fig. 7 est une vue en coupe suivant VII-VII de figure 5.
Fig. 8 représente l'anneau de manoeuvre de la goupille de cuiller.
Le bouchon 1- destiné à être monté sur une grenade,non représentée,comporte une cuiller I maintenue en position stockage par une goupille 2 associée à un anneau de dégoupillage 3. Cette cuiller pivote, après dégoupillage, autour d'un axe 4.
Le système de fonctionnement "fusant"comprend : un percuteur extérieur 5 mû par un ressort 6 et déverrouillé par la cuiller 1 au moment de l'éjection de celle-ci, une amorce percutante 7 sur laquelle vient frapper le per cuteur 5, et la colonne retard 8,par par exemple de durée 5 + l s avec son détonateur associé 9.
Le système de fonctionnement "percutant" comprend un percuteur intérieur 10 mû par un ressort ll et verrouillé lé par une bille l2 ainsi qu'une amorce percutante 13.
Le système de détection impact comprend : une bille 14 surmontée d'une pièce tronconique 15, une pièce de vexrouillage 16 de l'ensemble bille-tronc de cône mue par un ressort 17 et un ensemble de verrouillage constitué d'un pion 18 maintenu par une tige 19 poussée par un ressort 20; l'ensemble étant déverrouillé lors de l'éiection.de la cuiller 1.
Le sélecteur de mise en position "fusant" F ou "fusant-percutant" FP comprend : un levier 21 pour entraincr en rotation une came de sélection 22,un système billeressort 23 permettant le blocage du sélecteur dans la position désirée F ou FP,un axe 24 assurant le maintien de l'ensemble et un Joint 25 pour l'étanchéité du système (voir fig.7).
La channe pyrotechnique d'amorçage est constituée: d'une bande d'explosif en feuille ("FOR14EX" par exemple) 26,dont la forme en V permet d'être initiée soit par l'amorce percutante 7 pour le fonctionnement fusant, soit par l'amorce percutante 13 pour le fonctionnement percutant, d'un détonateur 27 initié par le "FORMEX" et, éventuellement d'un relais 28 situé dans le volet 32 du temporisateur horloger 29.
Ce temporisateur horloger 29 est verrouillé en position stockage par un pion (30 /3Q')muni d'un ressort 31, lui-même verrouillé par la pièce de verrouillage 16 de l'ensemble détecteur d'impact. Le temporisateur 29 comprend un volet 32 mû par un ressort moteur 33 et verrouillé en position stockage par le pion 30/30' et une bille 34,un ensemble de pignon 35 terminé par une ancre 36 ainsi qu'une lamelle anti-retour 37.
Tous ces sous-ensembles sont intégrés dans un corps 38,lue tout étant obturé par un bouchon fileté 39;les différentes étanchéités sont obtenues soit par des joints toriques,soit par des joints plats.
Pour exposer le fonctionnement du bouchon on considérera successivement les phases suivantes:
-phase stockage
-phase dégoupillage-lancer
-phase trajectoire
-phase impact.
Pendant la phase stockage la cuiller est goupillée ce qui d'une part verrouille ainsi le détecteur d'impact 15,16,18,le percuteur 10 de la chaste percutante,le dispositif horloger 29, et d'autre part masque le percuteur 5 de la chaine fusante et l'amorce percutante de la chaîne fusante. De plus,l'interruption de chaîne pyrotechnique est assurée par le volet 32 du dispositif horloger 29.
Les sécurités pyrotechniques sont donc assurées à plusieurs niveaux et ceci,quelle que soit la sélection faite: "fusant" ou "fusant-percutant". En outre,la sécurité incendie est assurée par l'interruption de chaîne.
Pour la phase dégoupillage-lancer,deux cas sont à considérer:
Dans le cas de la sélection "fusant" F,on manoeuvre d'abord le levier de sélecteur 21 pour l'amener sur la position F;la came 22 du sélecteur pourra ainsi stopper la course du percuteur intérieur 10 au cas où le détecteur d'impact,libéré par l'éjection de la tige 19,déclencherait.
Dans le cas de sélection "fusant-percutant"
FP on amène le levier du sélecteur 21 sur la position FP; la came du sélecteur 22 ne peut pas alors s'opposer à la descente du percuteur intérieur 10,lorsque le détecteur dtimpact,libéré par l'éjection de la tige 19,bascule . On enlève ensuite la goupille 2,ce qui permet la rotation de la cuiller 1 lors du lancer de la grenade. Le percuteur extérieur 5 va frapper l'amorce percutante 7 qui allume la colonne retard 8 de durée 5 + 1 s . La pignonnerie du dispositif 35 horloger,déverrouillé par la tige de liaison 30/30' avec le détecteur d'impact,commence à tourner.
Dans la phase trajectoire,on considérera aussi les deux cas sélection "fusant" F et sélection "fusant percutant"fP.
Dans le cas de la sélection "fusant" F,la colonne retard 8 se consume : le temporisateur horloger 29 continue à tourner;tout impact intempestif intervenant avant la fin de la première seconde à partir du lancer déclenche le détecteur 14,l5,16;le percuteur 10 est libéré mais reste bloqué au niveau du sélecteur 22.
En l'absence d'impact intempestif et au bout de 1 s, le volet 32 du temporisateur horloger 29 est déverrouillé et tourne pour se placer en position alignée,dans laquelle il reste verrouillé.
Pour la sélection "fusant-percutant" FP,la colonne 8 retard se consume;le temporisateur horloger 29 continue à tourner;tout impact intempestif intervenant avant la fin de la première seconde à partir du lancer déclenche le détecteur 14, 15, 16)lue percuteur 10 est libéré et vient initier l'amorce percutante 13 laquelle transmet la détonation à l'explosif 26 puis à l'amorce détonateur 27.Le volet 32 du temporisateur horloger étant en position non armée,la détonation ne peut être transmise au-delà mais par contre celle-ci "remonte" jusqu'au détonateur de la colonne retard 9 et à la colonne 8 elle-même,neutralisant ainsi tous éléments pyrotechniques primaires.
En l'absence d'impact intempestif et au bout de 1 s, le volet 32 du temporisateur est déverrouillé et tourne comme dans le cas ci-dessus décrit de la sélection fusant.
On retrouve naturellement encore les deux cas ci-dessus dans la phase impact au sol.
Pour le réglage sur sélection "fusant" Fs
-ou bien la durée de trajectoire est inférieure à à 5 + 1 s; à l'impact sur le sol,le détecteur 14,15,16 bascule et déverrouille le percuteur 10 qui reste bloqué par la came du sélecteur 22. La colonne retard 8 continue à brûler et au bout de 5 + 1 s initie toute la chaîne pyrotechnique 26 et fait détoner la grenade;
-ou bien la durée de trajectoire est supérieure à 5 + 1 s,la colonne retard 8 se consume et au bout de 5 + 1 s initie la chaîne pyrotechnique 26 et fait détoner la grenade.
Dans le cas de la sélection "fusant-percutant"
FP après la première seconde,tout impact suffisamment "énergétique" fait basculer le détecteur 14,15,16;1e percuteur 10 vient initier l'amorce percutante 13,qui amorce toute la chaîne pyrotechnique et fait éclater la grenade.Si aucun impact ntintervient avant 5 + 1 s,la grenade fonctionore en "fusant".
On a admis jusqu'ici que la grenade fonctionnait sans incident selon le réglage F ou FP marqué par le sélecteur.
Il est clair que des comport.ements anornlaux du bouchon peuvent sc produireSdans l'une ou l'autre des sélections faites par le lanceur.
C'est ainsi par exemple que,dans la sélection "fusant" F,on peut imaginer un raté de l'amorce percutante 7 de la chaîne fusante,ou un non allumage de la colonne retard 8,ou un arrêt de combustion.Dans tous ces cas la grenade reste au sol avec la chaine pyrotechnique 26 alignée et le percuteur 10 bloqué en position "basse" vis-à-vis de l'amorce percutante 13. I1 faut donc fixer cette position basse de manière telle que l'énergie correspondant à la chute du percuteur (par rotation accidentelle du sélecteur) sur l'amorce soit insuffisante pour provoquer le fonctionnement.
Par ailleurs,pour la sélection "fusant-percutant"
FP,trois cas peuvent se produire:
a) raté de l'amorce percutante fusante 7 et l'initiation aura lieu à l'impact,
b)raté de l'amorce percutante 13 de la chaine percutante et l'initiation aura lieu au bout de 5 + 1 s.
c)ratés des deux amorces amorces percutantes 7 et 13. Dans ce cas la grenade reste au sol avec : la chaîne pyrotechnique 26 alignée,les deux amorces percutantes 7 et 13 "neutralisées", le détonateur primaire 9 de la colonne retard ne pourra etre initié que sous l'effet de contraintes mécaniques très importantes (passage d'un blindé par exemple).
Le bouchon allumeur selon l'invention apporte donc bien les résultats qui en sont attendus,en entraînant à la fois la meilleure sécurité du lanceur et la certitude de l'efficacité de la grenade sur laquelle il est monté.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    l.Bouchon allumeur pour grenade,comportant une sécurité au lancement,à l'impact et en l'air,caractérisé par le fait qu'il comporte une cuiller 1 maintenue en position stockage par une goupille 2 et éjectable après dégoupillage,un ensemble de fonctionnement fusant comprenant un percuteur externe 5 déverrouillé par la cuiller 1 lors de son éjection,une amorce percutante 7 et une colonne retard 8 avec son détonateur 9,un ensemble de fonctionnement percutant constitué d'un percuteur intérieur 10 à ressort et une amorce percutante l3,un ensemble de détection d'impact à bille 14 de verrouillage,avec déverrouillage provoqué par l'éjection de la cuiller, un ensemble sélecteur rotatif 21 "fusant" ou "fusant-percutant",blocable dans la position choisie;;une liaison d'amorçage 26 ,initiable par l'une ou l'autre des amorces percutantes "fusant" 13 ou "percutant" 7,avec un détonateur 27 initiable par ladite liaison,un ensemble temporisateur horloger 29 verrouillé en position stockage à partir du verrouillage de l'ensemble de détection d'impact et comportant un volet 32 verrouillé en position stockage par le verrou (30,3 ) de stockage dudit temporisateur ainsi que des moyens anti-retour 37,ces divers ensembles étant logés dans un corps 38,le tout étant obturé par un bouchon fileté 39 engageable dans la grenade proprement dite.
  2. 2. Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble fusant comportant un ensemble formé d'un percuteur extérieur 5,soumis à un ressort 6 et déverrouillé lors de l'éjection de la cuiller 1, une amorce percutante 7 destinée à être frappée par le percuteur,une colonne retard 8 avec son détonateur 9,un ensemble percutant comportant un percuteur 10 soumis à un ressort 11 et verrouillé par une bille 12,et une amorce 13,un détecteur d'impact constitué d'une bille 14 logée dans un tronc de cône 15,une pièce de verrouillage 16 de l'ensemble bille~ tronc de cône et mue par un ressort 17,un ensemble de verrouillage formé d'un pion 18 maintenu par une tige 19 poussée par un ressort 20,1'ensemble étant déverrouillé lors de l'éjection de la cuiller l,un sélecteur de fonctions "fusant" ou "fusant-percutant" comportant un levier 21 entraînant en rotation une came de sélection 22,un système bille-ressort 23 pour bloquer le sélecteur dans la position choisie,un axe 24 pour maintenir l'ensemble ainsi qu'un joint 25,une liaison d'amorçage 26 de forme télle qu'elle est initiée soit par l'amorce 7 en fusant soit par l'amorce 13 en percutant,avec un détonateur 27 initié par la chaîne 26 > un temporisateur horloger de sécurité 29 avec son verrouillage de stockage formé d'un pion 30 à ressort 31 lui-même verrouillé par le verrouillage 16,ce temporisateur comprenant un volet 32 mû par un ressort moteur 33 et verrouillé au stockage par le pion 30/30' et une bille 34,un jeu de pignons 35 terminé par une ancre 36 avec une lamelle anti-retour 37,lesdits ensembles étant logés dans un corps 38 comportant un bouchon fileté 39 de montage sur la grenade.
FR8103345A 1981-02-20 1981-02-20 Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger Expired FR2500618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103345A FR2500618B1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103345A FR2500618B1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500618A1 true FR2500618A1 (fr) 1982-08-27
FR2500618B1 FR2500618B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=9255423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103345A Expired FR2500618B1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500618B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670281A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Alsetex Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2763212A (en) * 1950-01-24 1956-09-18 James F Mccaslin Selective time-impact fuze for hand grenades
FR2458790A1 (fr) * 1979-06-08 1981-01-02 Alsetex Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
FR2465189A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Ruggieri Ets Bouchon allumeur pour grenade

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2763212A (en) * 1950-01-24 1956-09-18 James F Mccaslin Selective time-impact fuze for hand grenades
FR2458790A1 (fr) * 1979-06-08 1981-01-02 Alsetex Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
FR2465189A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Ruggieri Ets Bouchon allumeur pour grenade

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670281A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Alsetex Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500618B1 (fr) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP0687888B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
EP1269107B1 (fr) Verrou pour levier de bouchon allumeur
KR101560434B1 (ko) 박격포 발사체 신관
CA2088332C (fr) Bouchon allumeur
EP0573328B1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition d'obus cargo par attaque chimique
FR2500618A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger
FR2500619A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a temporisateur pyrotechnique
EP0230196B1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2691797A1 (fr) Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo.
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d'initiation retardée de cette dernière
EP0233431B1 (fr) Cartouche comportant un projectile à charge pyrotechnique
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
FR2699660A1 (fr) Système d'amorçage et d'auto-destruction d'une munition, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo avec un mouvement de rotation propre autour d'un axe.
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
FR2500620A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a fonctionnement fusant ou fusant-percutant
FR2726359A1 (fr) Fusee d'impact a double securite
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
EP0991910B1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2801099A1 (fr) Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
WO2022002462A1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire
FR2583869A1 (fr) Dispositif de securite d'armement pour une munition telle qu'une grenade a fusil ou une roquette anti-char.
EP0546940A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenades à mécanisme de retard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse