FR2670281A1 - Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique. - Google Patents

Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2670281A1
FR2670281A1 FR9015304A FR9015304A FR2670281A1 FR 2670281 A1 FR2670281 A1 FR 2670281A1 FR 9015304 A FR9015304 A FR 9015304A FR 9015304 A FR9015304 A FR 9015304A FR 2670281 A1 FR2670281 A1 FR 2670281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
primer
delay
fusing
striker
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9015304A
Other languages
English (en)
Inventor
Sassier Pierre Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSETEX
Original Assignee
ALSETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSETEX filed Critical ALSETEX
Priority to FR9015304A priority Critical patent/FR2670281A1/fr
Publication of FR2670281A1 publication Critical patent/FR2670281A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C9/00Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
    • F42C9/14Double fuzes; Multiple fuzes
    • F42C9/142Double fuzes; Multiple fuzes combined time and percussion fuzes in which the timing is caused by combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/20Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouchon allumeur de grenade à main à fonctions percutante et fusante et à sécurité de lancement chronométrique. Le bouchon allumeur comprend un module retard chronométrique (64) pour la mise en service opérationnelle de la fonction percutante au bout d'un premier retard prédéterminé après le lancer de la grenade, et un module retard pyrotechnique (20,26) pour le déclenchement de la fonction fusante au bout d'un second retard après le lancer, supérieur audit premier retard.

Description

BOUCHON ALLUMEUR DE GRENADE A MAIN A FONCTIONS PERCUTANTE
ET FUSANTE ET A SECURITE DE LANCEMENT CHRONOMETRIQUE.
La présente invention concerne un bouchon de grenade à main pouvant fonctionner en mode percutant et en mode fusant.
L t ensemble de bouchons allumeurs usuels actuellement commercialisés sont du type fusant avec un module retard à base de composition pyrotechnique.
La présente invention concerne un bouchon allumeur de grenade à main à fonctions percutante et fusante, caractérisé en ce qutil comprend un module retard chronométrique pour la mise en service opérationnelle de la fonction percutante au bout dtun premier retard prédéterminé après la lancer de la grenade, et un module retard pyrotechnique pour le déclenchement de la fonction fusante au bout d'un second retard après le lancer, supérieur audit premier retard.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ledit module chronométrique est fixé entre dtune part, un bloc d'amorçage relayé par une colonne d'amorçage et d'autre part, le module retard pyrotechnique et il comprend
- un porte-amorce muni d'une amorce et monté pivotant entre une position de stockage pour laquelle l'amorce est désalignée par rapport au module retard pyrotechnique et au bloc d'amorçage, et une position de service où l'amorce est dans l'alignement de ces derniers, ledit porte-amorce étant retenu dans sa position de stockage par un axe de verrouillage chargé par un ressort maintenu comprimé par la cuillère du bouchon allumeur,
- et un mécanisme chronométrique capable de déplacer le porte-amorce de sa position de stockage à sa position de service au bout dudit premier retard.
Le module retard pyrotechnique est constitué par un percuteur fusant qui est maintenu en position écartée du module chronométrique, à ltencontre de la force d'un ressort par des moyens de verrouillage, ces derniers étant en prise avec le porte-amorce tant que celui-ci n'est pas dans sa position d'alignement, les moyens de verrouillage une fois libérés de leur emprise avec le porte-amorce, étant susceptibles de se déplacer sous l'action d'un choc vers une position où ils libèrent le percuteur fusant.
Le percuteur fusant comprend un corps cylindrique pourvu d'une cavité axiale rempli-e d'une composition pyrotechnique dont la combustion dure pendant ledit second retard, ladite composition pouvant être initiée par la percussion d'une amorce par un percuteur libéré lors du dégoupillage du bouchon allumeur, ladite cavité étant pourvue d'au moins un orifice pour l'initiation de l'amorce du module chronométrique, dans le cas où aucun choc ne se produit.
Lesdits moyens de verrouillage comprennent une pièce cylindrique fixe dans laquelle le percuteur fusant est monté coulissant, et qui présente des trous recevant des billes qui font partiellement saillie dans une gorge circulaire formée sur le percuteur fusant, lesdites billes étant maintenues dans lesdits trous, lors du stockage, par une pièce de verrouillage montée coulissante autour du manchon et qui est pourvue d'un appendice en prise avec le porte-amorce, ledit appendice étant libéré lorsque le porte-amorce est arrivé à sa position d'alignement.
Ainsi, 11 invention est constituée par la combinaison de deux systèmes de déclenchement, l'un de type fusant avec module retard à base de composition pyrotechnique et l'autre du type percutant avec retard de mise en position de 11 amorce de déclenchement par un module chronométrique, ces deux systèmes initiant ladite amorce qui elle-même initie le bloc d'amorçage puis la colonne d'amorçage et enfin la grenade.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent en détail, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe axiale du bouchon allumeur selon l'invention en position de stockage
La figure 2 est une vue en plan du module chronométrique, la plaque supérieure étant supposée enlevée;
La figure 3 est une vue en perspective de la pièce de verrouillage du percuteur fusant ; et
La figure 4 est une vue en coupe de la pièce de guidage et du percuteur fusant.
Avec référence à la figure 1, le bouchon allumeur de grenade à main 10 comprend un corps creux 12 pourvu d'une première cavité axiale cylindrique 14 obturée à une extrémité par une paroi de fond 16 et qui se prolonge à l'autre extrémité par une seconde cavité 18 de diamètre plus grand.
Dans la première cavité est monté un percuteur fusant 20 comprenant un corps tubulaire 22 pourvu à son extrémité inférieure d'une bride annulaire de guidage 24. Le corps 22 est rempli d'une composition pyrotechnique 26 qui peut etre initiée par une amorce 28 fixée à ltextrémité supérieure du corps. La combustion de la composition 26 introduit un retard d'une durée prédéterminée. Le corps 22 est percé en son fond d'orifices 29 dont le rôle sera expliqué par la suite. Le percuteur est en butée contre la paroi de fond 16 du bouchon allumeur, face à un orifice 30 de cette dernière à travers lequel un percuteur 32 peut venir percuter l'amorce 28. En position stockage, l'orifice 30 est obturé par une fine membrane collée, permettant d'assurer l'étanchéité tout en étant suffisamment peu résistante pour ne pas gêner le fonctionnement du percuteur 32.Ce dernier est articulé sur le corps du bouchon allumeur par un axe 34 et est soumis à l'effort d'un ressort 36. I1 est retenu en position de stockage par une cuillère 38, elle-même maintenue par une goupille 40.
Le percuteur fusant 20 est monté coulissant dans une pièce de guidage fixe 42 montrée en détail sur la figure 4. Cette pièce comprend une portion tubulaire supérieure 44 et une portion tubulaire inférieure 46 de plus grand diamètre servant à guider respectivement le corps du percuteur fusant et la bride 24 de ce dernier. La pièce de guidage 42 est pourvue à son extrémité inférieure d'un rebord 48 en butée contre l'épaulement 50 de raccordement des cavités 14 et 18.
Le percuteur fusant est maintenu en position haute à l'encontre de la force d'un ressort précontraint 52 par un dispositif de verrouillage comprenant d'une part plusieurs billes 54 qui sont reçues dans des trous 56 percés à travers la paroi de la portion supérieure 44 et qui font partiellement saillie dans une gorge annulaire 58 formée sur le percuteur fusant, et d'autre part une pièce cylindrique de verrouillage 60 montée dans la cavité 14 autour de la pièce de guidage 42. La pièce de verrouillage 60 est pourvue d'un rebord annulaire 62 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la portion 44.
Lors du stockage, la pièce de verrouillage occupe une position moyenne montrée sur la figure 1 où le rebord 62 est au niveau des billes 54 et les maintient dans les trous 56, ce qui verrouille le percuteur fusant en position haute.
La pièce de verrouillage 60 est elle-m8me maintenue, lors du stockage, dans ladite position moyenne par un module chronométrique 64 logé à l'intérieur dtune cavité formée à la partie supérieure d'un interface 66 qui est emmanché dans la cavité inférieure 18 du corps du bouchon allumeur, un joint annulaire 7 assurant l'étanchéité.
L' interface 66 se prolonge par une queue tubulaire 72 présentant sur sa paroi extérieure un filetage 74 pour la fixation du bouchon allumeur sur le corps d'une grenade.

La queue contient un bloc d'amorçage 76 et une co colonne d'amorçage 78.
Le module chronométrique comprend deux plaques parallèles 80 percées en leur centre de trous 82 situés dans l'axe du percuteur fusant 20 et du bloc d'amorçage 76. Entre ces plaques est monté pivotant un porte-amorce 86 dans lequel est fixée une amorce 88 à base de composition pyrotechnique. Le porte-amorce pivote autour d'un axe 90 sous l'action dtun ressort 92, entre une position d'armement P1 représentée à la figure 2, pour laquelle l'amorce 88 est désalignée par rapport aux trous 82 et une position de fonctionnement P3 où l'amorce est alignée par rapport auxdits trous.
Dans une première phase de ce mouvement allant de la position P1 à une position intermédiaire P2, le porteamorce 86 est freiné par un mécanisme d'horlogerie, non représenté, tandis que dans une seconde phase, le porteamorce est déplacé rapidement par le ressort 92 de la position P2 et la position P3. Le temps mis par le porteamorce pour passer de la position P1 à la position P3 est inférieur à la durée du retard pyrotechnique du percuteur fusant 20.
Lorsque le porte-amorce est en position stockage P1 et dans ladite première phase de son mouvement, il est en prise avec un organe de retenue 94 solidaire de la pièce de verrouillage 60, et maintient ainsi cette dernière dans la position moyenne définie ci-dessus où elle verrouille les billes 54 dans les trous 56. Lorsque le porte-amorce a dépassé sa position intermédiaire P2, l'organe de retenue 94 est libre et permet la translation de la pièce de verrouillage 60.
Au stockage, le porte-amorce 86 est maintenu dans sa position d'armement P1 par un axe de verrouillage 96 qui est maintenu enfoncé par la cuillère 38 avec compression d'un ressort d'éjection 98.
On décrira à présent la chronologie du fonctionnement du bouchon allumeur : pour initier le bouchon allumeur, donc la grenade, I'opérateur enlève la goupille 40 et, au moment du lancer, il libère la cuillère 38. Celle-ci s'escamote par rotation autour de l'axe 100 sous l'action conjuguée de la force des ressorts 36 et 98. N'étant plus retenus, l'axe de verrouillage 96 et son ressort 98 sont éjectés, libérant de ce fait le module chronométrique 64.
Simultanément, le percuteur 32 vient percuter ltamorce 28 qui initie le retard pyrotechnique 26, assurant ainsi le fonctionnement fusant du bouchon allumeur.
Lorsque le porte-amorce 86 est arrivé en position P3, l'organe de retenue 94 est dégagé, de sorte que la pièce de verrouillage 60 est libre en translation.
Dès lors, lorsque la grenade rencontre un obstacle et qu'il y a choc, la pièce de verrouillage 60 est soumise à une force d'inertie admettant une composante axiale qui tend à la déplacer soit vers le haut soit vers le bas sur la figure 1. Les billes 54 ainsi libérées sortent des trous 56. Le percuteur fusant 20 est alors projeté par le ressort 52 et vient percuter l'amorce 88 qui se trouve déjà en position d'alignement P3. L'amorce 88 initie à son tour le bloc d'amorçage 76. La grenade fonctionne donc en mode percutant.
Si par contre aucun choc ne se produit après de déverrouillage de la pièce de déverrouillage 60, et durant la combustion du retard pyrotechnique 26 , ce dernier initie, au travers des orifices 29, l'amorce 88 qui ellememe initie le bloc d'amorçage 76. La grenade fonctionne dans ce cas en mode fusant.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Bouchon allumeur de grenade à main à fonctions percutante et fusante, caractérisé en ce qu'il comprend un module retard chronométrique (64) pour la mise en service opérationnelle de la fonction percutante au bout d'un premier retard prédéterminé après le lancer de la grenade, et un module retard pyrotechnique (20,26) pour le déclenchement de la fonction fusante au bout d'un second retard après le lancer, supérieur audit premier retard.
2- Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit module chronométrique est fixé entre d'une part, un bloc d'amorçage (76) relayé par une colonne d'amorçage (78) et d'autre part, le module retard pyrotechnique (20,26) et il comprend
- un porte-amorce (86) muni d'une amorce (88) et monté pivotant entre une position de stockage (P1) pour laquelle l'amorce est désalignée par rapport au module retard pyrotechnique (20,26) et au bloc d'amorçage (76), et une position de service (P3) où l'amorce est dans l'alignement de ces derniers, ledit porte-amorce étant retenu dans sa position de stockage par un axe de verrouillage (96) chargé par un ressort (98) maintenu comprimé par la cuillère (38) du bouchon allumeur,
- et un mécanisme chronométrique (92) capable de déplacer le porte-amorce (86) de sa position de stockage à sa position de service au bout dudit premier retard.
3- Bouchon allumeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module retard pyrotechnique est constitué par un percuteur fusant (20) qui est maintenu en position écartée du module chronométrique, à l'encontre de la force d'un ressort (52) par des moyens de verrouillage (54,60), ces derniers étant en prise avec le porte-amorce (86) tant que celui-ci n'est pas dans sa position d'alignement (P3), les moyens de verrouillage une fois libérés de leur emprise avec le porte-amorce étant susceptibles de se déplacer sous l'action d'un choc vers une position où ils libèrent le percuteur fusant (20).
4- Bouchon allumeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le percuteur fusant (20) comprend un corps cylindrique (22) pourvu d'une cavité axiale remplie d'une composition pyrotechnique (26) dont la combustion dure pendant ledit second retard, ladite composition pouvant être initiée par la percussion d'une amorce (28) par un percuteur (32) libéré lors du dégoupillage du bouchon allumeur, ladite cavité étant pourvue dtau moins un orifice (29) pour l'initiation de l'amorce (88) du module chronométrique, dans le cas où aucun choc ne se produit.
5- Bouchon allumeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent une pièce cylindrique fixe (42) dans laquelle le percuteur fusant (20) est monté coulissant, et qui présente des trous (56) recevant des billes (54) qui font partiellement saillie dans une gorge circulaire (58) formée sur le percuteur fusant, lesdites billes étant maintenues dans lesdits trous, lors du stockage, par une pièce de verrouillage (60) montée coulissante autour du manchon et qui est pourvue d'un appendice (94) en prise avec le porte-amorce (88), ledit appendice étant libéré lorsque le porte-amorce est arrivé à sa position d'alignement.
FR9015304A 1990-12-06 1990-12-06 Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique. Pending FR2670281A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015304A FR2670281A1 (fr) 1990-12-06 1990-12-06 Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015304A FR2670281A1 (fr) 1990-12-06 1990-12-06 Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2670281A1 true FR2670281A1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9402973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015304A Pending FR2670281A1 (fr) 1990-12-06 1990-12-06 Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670281A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696823A1 (fr) * 1992-10-12 1994-04-15 Sae Alsetex Bouchon allumeur à interruption de chaîne pyrotechnique, pour grenade à main.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1127252B (de) * 1960-12-13 1962-04-05 Hans Assmann Dipl Ing Handgranatenzuender
FR2458790A1 (fr) * 1979-06-08 1981-01-02 Alsetex Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
FR2500618A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 France Etat Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger
FR2515335A1 (fr) * 1981-10-26 1983-04-29 Alsetex Armement Etu Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1127252B (de) * 1960-12-13 1962-04-05 Hans Assmann Dipl Ing Handgranatenzuender
FR2458790A1 (fr) * 1979-06-08 1981-01-02 Alsetex Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
FR2500618A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 France Etat Bouchon allumeur pour grenade, a temporisateur horloger
FR2515335A1 (fr) * 1981-10-26 1983-04-29 Alsetex Armement Etu Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696823A1 (fr) * 1992-10-12 1994-04-15 Sae Alsetex Bouchon allumeur à interruption de chaîne pyrotechnique, pour grenade à main.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2506161A1 (fr) Seringue auto-injectante
EP0342109A2 (fr) Capsule à enveloppe tournante pour flacons et récipients analogues
FR2736616A1 (fr) Deverrouilleur a ecrou fendu pour ejecteur de microsatellite
CA2088332C (fr) Bouchon allumeur
FR2670281A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.
FR2458790A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade polyvalent a securite de lancement
CH620290A5 (fr)
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
EP1225326A1 (fr) Système d'obturation d'un conduit, en particulier pour les voies d'air d'un statoréacteur
FR2477699A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable
FR2682471A1 (fr) Bouchon allumeur a securite de stockage par interruption de chaine pyrotechnique.
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
FR2696823A1 (fr) Bouchon allumeur à interruption de chaîne pyrotechnique, pour grenade à main.
FR2820674A1 (fr) Porte-piston
FR2864220A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a main et grenade a main equipee d'un tel bouchon
FR2745863A1 (fr) Rivet tubulaire a explosion interne et dispositif de pose d'un tel rivet
EP0738523B1 (fr) Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
FR2699660A1 (fr) Système d'amorçage et d'auto-destruction d'une munition, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo avec un mouvement de rotation propre autour d'un axe.
FR2669106A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a main polyvalent, a securite de lancement et a fonctions percutante et fusante.
BE842783R (fr) Mecanisme de mise a feu d'un projectile, tel qu'une grenade a fusil
FR2655139A1 (fr) Bouchon-retard pour grenade lancee a la main ou tiree au fusil.
CH637761A5 (fr) Ensemble constitue par un projectile et le dispositif de lancement de ce projectile.
FR2699662A1 (fr) Système d'amorçage à détecteur d'impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d'un obus cargo.