FR2515335A1 - Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil - Google Patents

Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil Download PDF

Info

Publication number
FR2515335A1
FR2515335A1 FR8120076A FR8120076A FR2515335A1 FR 2515335 A1 FR2515335 A1 FR 2515335A1 FR 8120076 A FR8120076 A FR 8120076A FR 8120076 A FR8120076 A FR 8120076A FR 2515335 A1 FR2515335 A1 FR 2515335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
rocket
bullet
rifle
fuse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8120076A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Rochelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSETEX ARMEMENT ETU
Original Assignee
ALSETEX ARMEMENT ETU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSETEX ARMEMENT ETU filed Critical ALSETEX ARMEMENT ETU
Priority to FR8120076A priority Critical patent/FR2515335A1/fr
Publication of FR2515335A1 publication Critical patent/FR2515335A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/04Rifle grenades
    • F42B30/06Bullet traps or bullet decelerators therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE FUSEE POUR GRENADE A FUSIL DU TYPE COMPRENANT UN CYLINDRE D'ARMEMENT DE FUSEE 22 MONTE COULISSANT DANS UN CORPS DE FUSEE TUBULAIRE 14 ENTRE UNE POSITION DE STOCKAGE POUR LAQUELLE IL RETIENT UN PERCUTEUR 44 ECARTE D'UNE AMORCE DE GRENADE 58 ET UNE POSITION DE SERVICE POUR LAQUELLE IL LIBERE LEDIT PERCUTEUR. LE DEPLACEMENT DU CYLINDRE D'ARMEMENT VERS SA POSITION DE SERVICE EST PROVOQUE DIRECTEMENT PAR L'IMPACT DE LA BALLE DE FUSIL, ET A CET EFFET, LE CYLINDRE D'ARMEMENT COMPREND UNE BASE 24 SUFFISAMMENT MASSIVE POUR POUVOIR RESISTER A L'IMPACT DE LA BALLE.

Description

Perfectionnements apportés aux fusées pour grenades à fusil.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux fusées pour grenades lancées avec un fusil.
On connaît les grenades lancées avec un fusil utilisant des cartouches à balle dans lesquelles la balle est arrêtée dans un piège à balles placé dans le tube porte-empennage situé à ltarrière du corps de la grenade. Dans ce type de grenade, l'énergie cinétique de la balle n'est pas entièrement utilisée pour propulser la grenade, mais elle sert, en majeure partie, à déformer les pièces métalliques constitutives du piège et finalement elle se dissipe sous forme de chaleur.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à cet effet, elle a pour objet une fusée pour grenade à fusil du type comprenant un cylindre d'armement de fusée monté coulissant dans un corps de fusée tubulaire, entre une position de stockage pour laquelle il retient un percuteur écarté d'une amorce de grenade et une position de service pour laquelle il libère ledit percuteur. Selon l'invention, le déplacement dudit cylindre d'armement vers sa position de service est provoqué directement par ltimpact de la balle de fusil et, à cet effet, le cylindre d'armement comprend une base suffisamment massive pour résister à l'impact de la balle.
Ainsi, l'énergie cinétique de la balle est utilisée pour déplacer le cylindre d'armement de la fusée, la diminution de vitesse de la balle étant seulement due au fait que la balle rencontre le cylindre d'armement et pousse ce dernier vers l'avant de la fusée.
Si l'on désigne par m et V la masse et la vitesse de la balle, et par M la masse du cylindre d'armement de fusée, la vitesse v de l'équipage constitué par l'ensemble de la balle et du cylindre d'armement sera inférieure à
Figure img00010001

C'est à cette vitesse que l'équipage arrive en butée à l'avant de la fusée et communique à la grenade l'impulsion nécessaire. Cette vitesse étant notablement inférieure à la vitesse V, l'énergie cinétique de la balle à la vitesse v est insuffisante pour causer des dégâts au cylindre d'armement au moment de l'impact.
On donnera à présent une description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la fusée, le cylindre d'armement étant en position de stockage, et
La figure 2 est une vue en coupe de la fusée, avec le cylindre d'armement en position avancée.
La fusée comprend un tube porte-empennage 10 solidaire de la partie terminale 12 d1un corps de fusée 14 de forme tubulaire. Ladite partie terminale présente un contre-alésage 16 qui définit avec l'alésage du restant du corps de fusée un épaulement 18 faisant face au bord interne 20 du tube porte-empennage 10. Dans le corps de fusée 14 est monté coulissant un cylindre d'armement 22 qui comporte une base massive 24 qui se prolonge par une partie antérieure 26 de forme tubulaire. Le cylindre d'armement est muni sur sa paroi externe d'un épaulement annulaire 28 qui peut coulisser dans le contre-alésage 16. De cette manière, le coulissement axial du cylindre d'armement 22 est limité par les épaulements 18 et 20.Le cylindre d'armement est toutefois maintenu en position de montage, avec l'épale- ment 28 appliqué contre l'épaulement 20, au moyen d'une collerette 30 fixée par une bague de serrage 32.
A l'intérieur de la partie tubulaire 26 du cylindre d'armement est montée une pièce de guidage tubulaire 34 en contact coulissant avec l'alésage 36 de la partie tubulaire 26 du cylindre d'armement. L'extrémité antérieure de la pièce de guidage 34 est ouverte et en butée contre la tranche supérieure 38 de la fusée, tandis que son extrémité arrière 40 est fermée et se trouve à une distance d du fond 42 du cylindre d'arme- ment, sensiblement supérieure à la course de ce dernier.
Dans la pièce de guidage est monté coulissant un percuteur 44 pourvu à ses extrémités de zones renflées ou saillies 46, 48. Le percuteur est. normalement maintenu contre le fond 40 de la pièce de guidage, par tout moyen approprié. Dans l'exemple illustré, on utilise, de façon connue en soi, des billes 50 reçues dans des orifices 52 percés dans la paroi tubulaire de la pièce de guidage 34. Les billes 50 ont un diamètre sensiblement égal à la distance séparant l'alésage 36 et la paroi cylindrique 54 du percuteur comprise entre les deux zones renflées 46, 48, de sorte qu'elles maintiennent le percuteur dans sa position de montage.
L'alésage 36 garde un diamètre constant jusqulau niveau du bord inférieur des orifices 52, puis s'évase pour former avec la pièce de guidage une chambre annulaire 56 dans laquelle les billes sont susceptibles de faire saillie, une fois que le cylindre d'armement 22 s'est déplacé vers la position haute.
L'estrémitó antérieure de la pièce de guidage 34 est obturée par une amorce 58 portée par un porteamorce 60. Ce dernier ainsi que la pièce de guidage sont solidaires de la tranche supérieure 38 de la fusée.
Le fonctionnement de la fusée est le suivant
Pendant toute la durée du stockage et des manipulations de la munition, la sécurité de la fusée est assurée d'une part, par la présence de la collerette 30 qui immobilise le cylindre d'armement 22 dans le corps de fusée 14 et, d'autre part, par les billes 50 qui immobilisent le percuteur 44 dans la pièce de guidage 34 (figure 7).
A ltinstant du tir, la balle, projetée à l'intérieur du tube porte-empennage 10, vient frapper la base 24 du cylindre d'armement 22. Sur la base on ménage un creux 62 de forme généralement cylindrique pour éviter tout ricochet de la balle contre le cylindre d'armement. Sous le choc de la balle, le cylindre d'armement 22 est poussé vers le haut, cisaille la collerette 30 et se déplace à l'intérieur du corps de fusée 14 jusqu'à la tranche supérieure 38 de la fusée (figure 2).
Ce mouvement a pour effets
- de libérer les billes 50 qui peuvent alors s'échapper dans la chambre annulaire 56 du cylindre d'armement. Avantageusement, les bords supérieurs des orifices 52 sont inclinés vers le haut afin de permettre aux billes de s'échapper plus facilement,
- de donner à l'ensemble de la munition une impulsion vers le haut en frappant sur la tranche supérieure 38 de la fusée, ce qui constitue la caractéristique essentielle de l'invention.
A l'impact de la munition sur son objectif, le percuteur 44 se déplace vers l'amorce 58 : la percussion se produit alors.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Fusée pour grenade à fusil du type comprenant un cylindre d'armement de fusée (22) monté coulissant dans un corps de fusée tubulaire (14) entre une position de stockage pour laquelle il retient un percuteur (44) écarté d'une amorce de grenade (58) et une position de service pour laquelle il libère ledit percuteur, caractérisée en ce que le déplacement dudit cylindre d'armement vers sa position de service est provoqué directement par l'impact de la balle de fusil, et à cet effet, le cylindre d'armement comprend une base (24) suffisamment massive pour pouvoir résister à l'impact do la balle.
2.- Fusée selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur la base (24) est ménagé un creux (62), généralement de forme cylindrique, destiné à éviter tout ricochet de la balle contre le cylindre d'armement.
FR8120076A 1981-10-26 1981-10-26 Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil Pending FR2515335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120076A FR2515335A1 (fr) 1981-10-26 1981-10-26 Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120076A FR2515335A1 (fr) 1981-10-26 1981-10-26 Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515335A1 true FR2515335A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120076A Pending FR2515335A1 (fr) 1981-10-26 1981-10-26 Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515335A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670281A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Alsetex Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1077082A (fr) * 1959-03-10 1954-11-04 Soc Tech De Rech Ind Dispositif de sécurité pour fusées
US3439615A (en) * 1959-02-20 1969-04-22 Us Army Rifle grenade fuze and bulletstopping device
BE804791A (fr) * 1973-09-13 1974-01-02 Herstal Sa Dispositif de lancement pour grenade

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3439615A (en) * 1959-02-20 1969-04-22 Us Army Rifle grenade fuze and bulletstopping device
FR1077082A (fr) * 1959-03-10 1954-11-04 Soc Tech De Rech Ind Dispositif de sécurité pour fusées
BE804791A (fr) * 1973-09-13 1974-01-02 Herstal Sa Dispositif de lancement pour grenade

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670281A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Alsetex Bouchon allumeur de grenade a main a fonctions percutante et fusante et a securite de lancement chronometrique.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0675336B1 (fr) Projectile, notamment balle non létale
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
EP0025000B1 (fr) Munitions à sécurité pour le tir de foire ou de salon
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
CH688946A5 (fr) Dispositif de capture, notamment pour arme à feu.
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d'un projectile sous-calibre.
FR2627854A1 (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
EP0519785B1 (fr) Dispositif de percussion pour une arme à feu
FR2567257A1 (fr) Dispositif de freinage d'un sabot a l'interieur d'un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion
CH628422A5 (fr) Subprojectile destine a etre expulse d'un projectile.
FR2515335A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil
NO860144L (no) Loepssikring for oevelsesammunisjon.
EP0079877B1 (fr) Grenade à fusil
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
FR2616345A1 (fr) Arme a feu-jouet concue pour fonctionner avec detonation d'amorces et lancement pneumatique de projectiles
FR2936044A1 (fr) Mecanisme pneumatique pour arme-jouet, lancant des billes de peinture ou de plastique de faible poids, actionne par une munition pyrotechnique specifique
EP3187816B1 (fr) Equipement d'armement et projectile specialement adapte pour un tel equipement d'armement
FR2522134A1 (fr) Projectile d'artillerie a longue portee
CH464010A (fr) Matériel de tir comprenant une arme permettant de tirer d'une seule main et un projectile
EP0072368B1 (fr) Piège à balle monobloc
FR2724012A1 (fr) Dispositif de lancement d'un engin pyrotechnique a securite interdisant le tir horizontal
FR2865272A1 (fr) Dispositif pour projectile a energie embarquee
CH499081A (fr) Dispositif pour le lancement d'un projectile autopropulsé pourvu d'une queue de guidage
CH553390A (fr) Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile.
BE527942A (fr)