CH553390A - Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile. - Google Patents

Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile.

Info

Publication number
CH553390A
CH553390A CH172A CH172A CH553390A CH 553390 A CH553390 A CH 553390A CH 172 A CH172 A CH 172A CH 172 A CH172 A CH 172A CH 553390 A CH553390 A CH 553390A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
projectile
barrel
cartridge
rod
assembly
Prior art date
Application number
CH172A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Griessen Jean Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Griessen Jean Jacques filed Critical Griessen Jean Jacques
Priority to CH172A priority Critical patent/CH553390A/fr
Publication of CH553390A publication Critical patent/CH553390A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C27/00Accessories; Details or attachments not otherwise provided for
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/045Cartridges, i.e. cases with charge and missile of telescopic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile, caractérisé par le fait que le dispositif de propulsion comporte un canon muni d'une chambre à cartouches ainsi qu'un dispositif de percussion, par le fait que ce dispositif comporte en outre une cartouche formée d'une douille munie à son culot d'une amorce, un projectile présentant une partie en forme de tige disposée à l'intérieur et axialement dans cette douille et émergeant hors de celle-ci à travers une paroi fermant son extrémité frontale, l'espace compris entre la partie en forme de tige de ce projectile et cette douille étant rempli de poudre détonante, et par le fait que l'ensemble est agencé de telle façon que la pression maximum des gaz de combustion soit atteinte avant que la partie en forme de tige du projectile n'ait quitté la cartouche.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple diverses formes d'exécution de l'ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile et ce projectile selon l'invention.



   La fig. 1 est une coupe de cet ensemble.



   La fig. 2 est une coupe d'une seconde forme d'exécution de l'ensemble.



   La fig. 3 est une coupe d'une troisième forme d'exécution de l'ensemble.



   Le dispositif de propulsion d'un projectile illustré à la fig. 2 comporte un canon 1 muni d'une chambre à cartouches 2 formée par la partie arrière de ce canon, séparée du reste du canon par une paroi 3 munie d'un perçage 4.



   Cette chambre à cartouches reçoit une cartouche 5 telle que celle par exemple illustrée à la fig. 1. Cette cartouche comporte une douille 6 présentant un culot 7 muni d'une amorce 8. La paroi frontale 9 de cette douille laisse passer l'extrémité avant d'un projectile 10 en forme de tige ou d'ogive disposé axialement dans la cartouche et dont l'extrémité arrière se termine par un téton   1 1    de même ou de plus faible diamètre. L'espace intérieur de la douille compris entre celle-ci et le projectile 10 est rempli de poudre détonante 12. En position de tir, la cartouche 5 est maintenue dans la chambre 2 et l'extrémité du projectile émergeant hors de cette cartouche est engagée dans le perçage 4 de la paroi 3 du canon 1. Dans l'exemple de la fig. 1, le diamétre de l'alésage du canon 1 correspond à celui du projectile 10.



   Dans l'exemple de la fig. 2, un projectile secondaire 13 est calibré au diamètre de l'alésage du canon I et reçoit dans un logement l'extrémité avant du projectile en forme de tige 10.



   Lorsqu'à l'aide d'un dispositif de percussion (non illustré) l'amorce 8 est allumée, le feu est mis à la poudre détonante 12.



  Les gaz dégagés par la combustion ou la déflagration de la poudre ne peuvent s'échapper de la douille 6 et agissent sur la face terminale arrière du projectile 10 tendant à le déplacer vers l'avant. Ce projectile 10 prend de la vitesse et sa face arrière n'atteint la paroi frontale 9 de la douille que lorsque la poudre a terminé sa combustion et que la pression du gaz est maximum. De ce fait le projectile 10 est lancé, et donc le projectile secondaire 13 également, à une vitesse initiale bien supérieure à celle d'une arme conventionnelle, ce qui en augmente grandement l'efficacité.



   Les dimensions de la douille 6 et du projectile 10 sont déterminées de façon à ce que, pendant le temps nécessaire au déplacement du projectile jusque hors de la douille, la pression du gaz de combustion ait atteint un maximum.



   Un autre avantage de l'ensemble décrit réside dans le fait que cette arme est beaucoup plus silencieuse que les armes classiques actuelles d'un calibre semblable, du fait d'un meilleur transfert d'énergie au projectile.



   Il est évident que le canon peut être équipé d'un dispositif de percussion, d'un dispositif de visée et d'une détente, mais on peut aussi simplement l'adapter sur l'extrémité avant du canon d'une arme portative personnelle, le percuteur de l'arme étant relié à l'amorce par une tige par exemple.



   Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 3, le projectile 10 prend appui par son extrémité frontale sur un piston 14 coulissant dans la partie avant du canon. Une tige auxiliaire 15 prend appui contre ce piston 14 et émerge hors du canon 1. L'extrémité avant de cette tige auxiliaire est logée dans la tête d'une grenade 16 dont la jupe coulisse sur la surface extérieure du canon 1.



   La cartouche 5 est en contact avec une plaque de percussion 18 maintenue en position par un écrou percé 19. Un coup sera donné sur cette plaque de percussion 18 provoquant le départ du coup et le lancement de la grenade.



   Grâce à la haute efficacité du dispositif, il est possible de lancer une grenade de 0,600 kg à 600 m à l'aide d'une cartouche contenant 2,37 g de poudre.



   Ici également le canon peut être adapté à l'extrémité avant du canon d'une arme telle qu'un fusil ou un pistolet.



     I1    est évident que   l'on    peut également, en sous-calibrant le canon 1, tirer le projectile 10 seulement qui peut être constitué par une fléchette.



   Pour le fonctionnement du dispositif, il est important que la cartouche reste obturée, par le projectile lui-même, jusqu'au moment où la pression des gaz atteint un maximum. Le projectile sera alors lancé avec grande violence et son accélération est presque instantanée.



   La longueur du canon peut être réduite du fait que le transfert de l'énergie cinétique s'effectue plus rapidement.



   Il y a moins de pertes par le frottement des gaz dans le canon, ce qui augmente le rendement de la charge. La pression résiduelle à la bouche du canon est très faible.



   Des expériences ont montré que des performances optima pourraient être obtenues avec une cartouche dont le volume de poudre est approximativement égal au volume de la partie du projectile noyée dans la douille.



   Le téton 11 à l'arrière du projectile présente une longueur approximativement égale à 1/20 de la longueur du projectile.



   REVENDICATION



   Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile, caractérisé par le fait que le dispositif de propulsion comporte un canon muni d'une chambre à cartouches ainsi qu'un dispositif de percussion, par le fait que ce dispositif comporte en outre une cartouche formée d'une douille munie à son culot d'une amorce, un projectile présentant une partie en forme de tige disposée à l'intérieur et axialement dans cette douille et émergeant hors de celle-ci à travers une paroi formant son extrémité frontale, l'espace compris entre la partie en forme de tige de ce projectile et cette douille étant rempli de poudre détonante, et par le fait que l'ensemble est agencé de telle façon que la pression maximum des gaz de combustion soit atteinte avant que la partie en forme de tige du projectile n'ait quitté la cartouche.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Ensemble selon la revendication, caractérisé par le fait que le projectile est une fléchette.

 

   2. Ensemble selon la revendication, caractérisé par le fait que le projectile est formé d'au moins deux pièces distinctes reliées entre elles.



   3. Ensemble selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'une des deux   piéces    constituant le projectile est une balle logée dans le canon du dispositif et recevant, dans un logement arrière, une des extrémités de l'autre pièce en forme de tige.



   4. Ensemble selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'une des   piéces    constituant le projectile est une grenade coulissant sur la paroi externe du canon et reliée à la pièce en forme de tige logée dans la douille par un piston et une tige auxiliaire.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile, caractérisé par le fait que le dispositif de propulsion comporte un canon muni d'une chambre à cartouches ainsi qu'un dispositif de percussion, par le fait que ce dispositif comporte en outre une cartouche formée d'une douille munie à son culot d'une amorce, un projectile présentant une partie en forme de tige disposée à l'intérieur et axialement dans cette douille et émergeant hors de celle-ci à travers une paroi fermant son extrémité frontale, l'espace compris entre la partie en forme de tige de ce projectile et cette douille étant rempli de poudre détonante, et par le fait que l'ensemble est agencé de telle façon que la pression maximum des gaz de combustion soit atteinte avant que la partie en forme de tige du projectile n'ait quitté la cartouche.
    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple diverses formes d'exécution de l'ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile et ce projectile selon l'invention.
    La fig. 1 est une coupe de cet ensemble.
    La fig. 2 est une coupe d'une seconde forme d'exécution de l'ensemble.
    La fig. 3 est une coupe d'une troisième forme d'exécution de l'ensemble.
    Le dispositif de propulsion d'un projectile illustré à la fig. 2 comporte un canon 1 muni d'une chambre à cartouches 2 formée par la partie arrière de ce canon, séparée du reste du canon par une paroi 3 munie d'un perçage 4.
    Cette chambre à cartouches reçoit une cartouche 5 telle que celle par exemple illustrée à la fig. 1. Cette cartouche comporte une douille 6 présentant un culot 7 muni d'une amorce 8. La paroi frontale 9 de cette douille laisse passer l'extrémité avant d'un projectile 10 en forme de tige ou d'ogive disposé axialement dans la cartouche et dont l'extrémité arrière se termine par un téton 1 1 de même ou de plus faible diamètre. L'espace intérieur de la douille compris entre celle-ci et le projectile 10 est rempli de poudre détonante 12. En position de tir, la cartouche 5 est maintenue dans la chambre 2 et l'extrémité du projectile émergeant hors de cette cartouche est engagée dans le perçage 4 de la paroi 3 du canon 1. Dans l'exemple de la fig. 1, le diamétre de l'alésage du canon 1 correspond à celui du projectile 10.
    Dans l'exemple de la fig. 2, un projectile secondaire 13 est calibré au diamètre de l'alésage du canon I et reçoit dans un logement l'extrémité avant du projectile en forme de tige 10.
    Lorsqu'à l'aide d'un dispositif de percussion (non illustré) l'amorce 8 est allumée, le feu est mis à la poudre détonante 12.
    Les gaz dégagés par la combustion ou la déflagration de la poudre ne peuvent s'échapper de la douille 6 et agissent sur la face terminale arrière du projectile 10 tendant à le déplacer vers l'avant. Ce projectile 10 prend de la vitesse et sa face arrière n'atteint la paroi frontale 9 de la douille que lorsque la poudre a terminé sa combustion et que la pression du gaz est maximum. De ce fait le projectile 10 est lancé, et donc le projectile secondaire 13 également, à une vitesse initiale bien supérieure à celle d'une arme conventionnelle, ce qui en augmente grandement l'efficacité.
    Les dimensions de la douille 6 et du projectile 10 sont déterminées de façon à ce que, pendant le temps nécessaire au déplacement du projectile jusque hors de la douille, la pression du gaz de combustion ait atteint un maximum.
    Un autre avantage de l'ensemble décrit réside dans le fait que cette arme est beaucoup plus silencieuse que les armes classiques actuelles d'un calibre semblable, du fait d'un meilleur transfert d'énergie au projectile.
    Il est évident que le canon peut être équipé d'un dispositif de percussion, d'un dispositif de visée et d'une détente, mais on peut aussi simplement l'adapter sur l'extrémité avant du canon d'une arme portative personnelle, le percuteur de l'arme étant relié à l'amorce par une tige par exemple.
    Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 3, le projectile 10 prend appui par son extrémité frontale sur un piston 14 coulissant dans la partie avant du canon. Une tige auxiliaire 15 prend appui contre ce piston 14 et émerge hors du canon 1. L'extrémité avant de cette tige auxiliaire est logée dans la tête d'une grenade 16 dont la jupe coulisse sur la surface extérieure du canon 1.
    La cartouche 5 est en contact avec une plaque de percussion 18 maintenue en position par un écrou percé 19. Un coup sera donné sur cette plaque de percussion 18 provoquant le départ du coup et le lancement de la grenade.
    Grâce à la haute efficacité du dispositif, il est possible de lancer une grenade de 0,600 kg à 600 m à l'aide d'une cartouche contenant 2,37 g de poudre.
    Ici également le canon peut être adapté à l'extrémité avant du canon d'une arme telle qu'un fusil ou un pistolet.
    I1 est évident que l'on peut également, en sous-calibrant le canon 1, tirer le projectile 10 seulement qui peut être constitué par une fléchette.
    Pour le fonctionnement du dispositif, il est important que la cartouche reste obturée, par le projectile lui-même, jusqu'au moment où la pression des gaz atteint un maximum. Le projectile sera alors lancé avec grande violence et son accélération est presque instantanée.
    La longueur du canon peut être réduite du fait que le transfert de l'énergie cinétique s'effectue plus rapidement.
    Il y a moins de pertes par le frottement des gaz dans le canon, ce qui augmente le rendement de la charge. La pression résiduelle à la bouche du canon est très faible.
    Des expériences ont montré que des performances optima pourraient être obtenues avec une cartouche dont le volume de poudre est approximativement égal au volume de la partie du projectile noyée dans la douille.
    Le téton 11 à l'arrière du projectile présente une longueur approximativement égale à 1/20 de la longueur du projectile.
    REVENDICATION
    Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile, caractérisé par le fait que le dispositif de propulsion comporte un canon muni d'une chambre à cartouches ainsi qu'un dispositif de percussion, par le fait que ce dispositif comporte en outre une cartouche formée d'une douille munie à son culot d'une amorce, un projectile présentant une partie en forme de tige disposée à l'intérieur et axialement dans cette douille et émergeant hors de celle-ci à travers une paroi formant son extrémité frontale, l'espace compris entre la partie en forme de tige de ce projectile et cette douille étant rempli de poudre détonante, et par le fait que l'ensemble est agencé de telle façon que la pression maximum des gaz de combustion soit atteinte avant que la partie en forme de tige du projectile n'ait quitté la cartouche.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ensemble selon la revendication, caractérisé par le fait que le projectile est une fléchette.
    2. Ensemble selon la revendication, caractérisé par le fait que le projectile est formé d'au moins deux pièces distinctes reliées entre elles.
    3. Ensemble selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'une des deux piéces constituant le projectile est une balle logée dans le canon du dispositif et recevant, dans un logement arrière, une des extrémités de l'autre pièce en forme de tige.
    4. Ensemble selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'une des piéces constituant le projectile est une grenade coulissant sur la paroi externe du canon et reliée à la pièce en forme de tige logée dans la douille par un piston et une tige auxiliaire.
CH172A 1972-01-03 1972-01-03 Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile. CH553390A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH172A CH553390A (fr) 1972-01-03 1972-01-03 Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH172A CH553390A (fr) 1972-01-03 1972-01-03 Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH553390A true CH553390A (fr) 1974-08-30

Family

ID=4177163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH172A CH553390A (fr) 1972-01-03 1972-01-03 Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH553390A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100843573B1 (ko) 탄약
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
ES2230112T3 (es) Proyectil de ejercicio para un arma de fuego automatica de tiro rapido.
EP1650525A1 (fr) Dispositif de tir
US20060086029A1 (en) System for loading a muzzle-loading firearm with smokeless or black powder
FR2490805A1 (fr) Projectile empenne du type fleche
US3177771A (en) Counter-recoil mechanism for firearms
EP3948145B1 (fr) Fourreau de soupape pour canon ct40
CH553390A (fr) Ensemble comprenant un dispositif pour la propulsion d'un projectile, et ce projectile.
EP0030051B1 (fr) Grenade à fusil
US5333403A (en) Muzzle loading rifles
BE555279A (fr)
US1359425A (en) Bomb-thrower and bomb to be thrown thereby
RU2584405C1 (ru) Способ стрельбы из орудия унитарным выстрелом и унитарный выстрел, реализующий его
FR2674324A1 (fr) Projectile pour la simulation de tir au laser.
FR2676805A1 (fr) Munition propulsee explosive pour arme individuelle.
CH399252A (fr) Arme à feu automatique
US20100064567A1 (en) Breech plug for muzzleloading rifle
US3888031A (en) Ballistic set including a projectile and its launching device
FR2517820A1 (fr) Piege a balles pour grenades a fusil
RU2237852C1 (ru) Бесшумный выстрел
CH464010A (fr) Matériel de tir comprenant une arme permettant de tirer d'une seule main et un projectile
BE897999A (fr) Systeme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
CH457194A (fr) Ensemble comprenant un projectile et son dispositif de lancement
US20050193615A1 (en) Combustion chamber for a muzzleloading firearm

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased