FR2676805A1 - Munition propulsee explosive pour arme individuelle. - Google Patents

Munition propulsee explosive pour arme individuelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2676805A1
FR2676805A1 FR9106091A FR9106091A FR2676805A1 FR 2676805 A1 FR2676805 A1 FR 2676805A1 FR 9106091 A FR9106091 A FR 9106091A FR 9106091 A FR9106091 A FR 9106091A FR 2676805 A1 FR2676805 A1 FR 2676805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
ammunition according
propellant
nozzles
explosive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9106091A
Other languages
English (en)
Inventor
Sassier Pierre Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSETEX
Original Assignee
ALSETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSETEX filed Critical ALSETEX
Priority to FR9106091A priority Critical patent/FR2676805A1/fr
Publication of FR2676805A1 publication Critical patent/FR2676805A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/10Cartridges, i.e. cases with charge and missile with self-propelled bullet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une munition propulsée explosive pour arme individuelle. La munition comprend un propulseur (10) contenant, à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique (14), une poudre propulsive (21) et un dispositif (22) d'allumage de la poudre, l'enveloppe étant pourvue à l'une de ses extrémités d'une ou plusieurs tuyères (18) pour l'échappement des gaz de propulsion, - une charge explosive (30) située à l'avant du propulseur et comprenant une masse métallique creuse (28), pouvant se fragmenter sous l'effet d'une détonation et qui contient une charge d'explosif, - un poinçon (34) situé à l'avant de la munition pour transmettre le choc à la charge explosive, et - un écran thermique (40) séparant le propulseur et la charge explosive, et percé d'un orifice (42) pour la mise en communication de ces derniers.

Description

Munition propulsée explosive pour aride individuelle.
La présente invention concerne une munition autopropulsée explosive qui peut être tirée par une arme individuelle de type fusil, au coup par coup ou en rafale.
La munition selon l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend
- un propulseur contenant, à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique, une poudre propulsive et un dispositif d'allumage de la poudre, l'enveloppe étant pourvue à l'une de ses extrémités d'une ou plusieurs tuyères pour l'échappement des gaz de propulsion,
- une charge explosive située à l'avant du propulseur et comprenant une masse métallique creuse, pouvant se fragmenter sous l'effet dune détonation et qui contient une charge d'explosif,
- un poinçon situé à l'avant de la munition pour transmettre le choc à la charge explosive, et
- un écran thermique séparant le propulseur et la charge explosive, et percé d'un orifice pour la mise en communication de ces derniers.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit en détail en regard du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en coupe axiale de la munition ; et
- la figure 2 est une vue de la munition depuis l'arrière.
La munition représentée sur les figures 1 et 2 se compose de deux parties distinctes : un propulseur 10 et une charge explosive 12.
Le propulseur comprend une enveloppe cylindrique creuse 14 ouverte à une extrémité et fermée à l'autre extrémité par un fond 16 muni d'une ou plusieurs tuyères 18 pour l'éjection des gaz de propulsion. Les tuyères, qui sont au nombre de trois dans le mode de réalisation représenté, peuvent être orientées soit dans l'axe de la munition, soit de manière que les jets de gaz de propulsion émis impriment à la munition un mouvement de rotation autour de son axe pendant la phase de propulsion.
Les tuyères sont initialement obturées par des bouchons de protection 19.
Dans la chambre intérieure de combustion 20 de l'enveloppe 14 est montée une charge de poudre propulsive 21 munie d'un dispositif d'allumage 22 qui est avantageusement constitué par un dispositif électrique. Ce dispositif est alimenté électriquement par une source de courant, telle que pile, batterie, générateur piézo..., montée sur l'arme, par l'intermédiaire de contacts 24, reliés au dispositif d'allumage par des conducteurs 26. Ce dispositif permet une inflammation rapide de la poudre propulsive et donc une montée en pression rapide de la chambre de combustion 20.
A l'avant du propulseur 10 est fixée une chambre à paroi creuse métallique 28 qui est soit préfragmentée, soit susceptible de se fragmenter naturellement sous l'effet d'une détonation. Cette chambre est en forme de cylindre ouvert à ses deux extrémités. Sa surface extérieure se raccorde sans solution de continuité avec celle de l'enveloppe 14 du propulseur et s'effile vers l'avant. A l'intérieur de la chambre 28 est logée une charge d'explosif 30.
La chambre est obturée à son extrémité avant par une coiffe 32 comprenant un poinçon 34 susceptible de coulisser dans un guide 36 sous l'effet d'un choc, lorsque la munition rencontre un obstacle. La munition se termine à son extrémité avant par une pièce conique 38, fixée sur le poinçon et ayant pour objet de réduire la résistance de pénétration dans l'air.
La sensibilité de la munition est judicieusement choisie par action sur la sensibilité de l'explosif 30 et sur la forme de l'interface mécanique entre le poinçon 34 et l'explosif.
Le propulseur et la charge explosive sont séparés par un écran thermique 40 en forme de disque dont le bord périphérique est coincé entre la paroi de la chambre 28 et un épaulement formé à l'extrémité avant de l'enveloppe 14.
L'écran est percé d'au moins un orifice 42.
On décrira à présent le mode de fonctionnement de la munition : lorsque la munition est en place dans l'arme et que le tireur déclenche le tir, le dispositif d'allumage 22 est alimenté par la source de courant, par l'intermédiaire des contacts 24. L'allumage initie la charge de poudre propulsive 21, ce qui fait monter la pression dans la chambre 20 du propulseur. Les bouchons de protection 19 sont éjectés et les gaz de combustion sortent par les tuyères 18.
Tant que la munition se trouve encore dans le tube de l'arme, les gaz d'éjection sont canalisés dans l'arme avec un minimum de pertes de charge et éjectés dans l'atmosphère, par exemple à l'arrière du tireur et dans la direction opposée à la ligne de visée, ceci afin de réduire au minimum l'effet de recul au moment du tir.
Avantageusement, les jets de sortie des tuyères peuvent être orientés afin de ne pas être dirigés vers le tireur.
Lorsque la munition rencontre un obstacle, la pièce conique 38 et la coiffe 32 s 'écrasent. Le choc fait pénétrer le poinçon 34 dans la charge explosive 30, laquelle est initiée sous l'effet du choc. Les éclats de la chambre 28, préfragmentés ou non, sont de ce fait dispersés autour du point d'impact à la manière d'une grenade.
Si la munition ne rencontre pas d'obstacle permettant de déclencher l'explosion, la charge propulsive 21 se consume. En fin de combustion, les gaz chauds atteignent la charge explosive 30, par l'intermédiaire de l'orifice 42. Le contact avec les gaz chauds provoque l'inflammation de la charge explosive 30 et l'autodestruction de la munition.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    - un écran thermique (40) séparant le propulseur et la charge explosive, et percé d'un orifice (42) pour la mise en communication de ces derniers.
    - un poinçon (34) situé à l'avant de la munition pour transmettre le choc à la charge explosive, et
    - une charge explosive (30) située à l'avant du propulseur et comprenant une masse métallique creuse (28), pouvant se fragmenter sous l'effet d'une détonation et qui contient une charge d'explosif,
    - un propulseur (10) contenant, à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique (14), une poudre propulsive (21) et un dispositif (22) d'allumage de la poudre, 11 enveloppe étant pourvue à l'une de ses extrémités d'une ou plusieurs tuyères (18) pour l'échappement des gaz de propulsion,
    Munition propulsée explosive pour arme individuelle, caractérisée en ce qu'elle comprend
  2. 2. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'allumage (22) est un dispositif électrique alimenté par une source de courant montée sur l'arme, la liaison du dispositif électrique avec la source de courant se faisant par l'intermédiaire de contacts (24) formés sur l'enveloppe (14) et de conducteurs (26).
  3. 3. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tuyères (18) sont orientées dans l'axe de la munition.
  4. 4. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les jets des tuyères (18) sont orientés de manière à imprimer à la munit ion un mouvement de rotation autour de son axe, pendant la phase de propulsion.
  5. 5. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les jets des tuyères sont orientés afin de ne pas être dirigés vers le tireur.
  6. 6. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tuyères (18) sont initialement obturées par des bouchons de protection (19).
  7. 7. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la masse métallique (28) est préfragmentée.
  8. 8. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poinçon (34) est monté coulissant dans un guide (36).
  9. 9. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle se termine à son extrémité avant par une pièce conique (38) ayant pour effet de réduire la résistance de pénétration dans l'air.
  10. 10. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une forme générale extérieure effilée vers l'avant.
FR9106091A 1991-05-21 1991-05-21 Munition propulsee explosive pour arme individuelle. Pending FR2676805A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106091A FR2676805A1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Munition propulsee explosive pour arme individuelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106091A FR2676805A1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Munition propulsee explosive pour arme individuelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2676805A1 true FR2676805A1 (fr) 1992-11-27

Family

ID=9412942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106091A Pending FR2676805A1 (fr) 1991-05-21 1991-05-21 Munition propulsee explosive pour arme individuelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676805A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712686A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-24 Poudres & Explosifs Ste Nale Ensemble propulseur-allumeur adaptable aux grenades à bouchon.
WO1999032780A2 (fr) * 1997-12-02 1999-07-01 Raytheon Company Missile a allumage de roquette depourvu de risques
WO1999006276A3 (fr) * 1997-07-30 1999-08-12 Raytheon Co Systeme de lance-roquettes mettant en oeuvre une detection thermo-acoustique pour la mise a feu de la roquette
RU2646874C1 (ru) * 2017-01-18 2018-03-12 Александр Алексеевич Семенов Активный снаряд
WO2018176157A3 (fr) * 2017-03-29 2018-12-06 Binek Lawrence A Balle améliorée, arme pourvue de telles balles, kit d'assemblage de celle-ci, et procédés correspondants de fabrication, de fonctionnement et d'utilisation associés
US20190310057A1 (en) * 2018-04-10 2019-10-10 Knoah Miani Rocket propelled bullet assembly
RU218753U1 (ru) * 2022-11-08 2023-06-08 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военная академия материально-технического обеспечения имени генерала армии А.В. Хрулёва" Министерства обороны Российской Федерации Управляемая ракета с осколочно-фугасной боевой частью с готовыми поражающими элементами

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB543739A (en) * 1940-06-07 1942-03-11 Casimir Stanislas Piestrak Improvements in or relating to projectiles
CH255136A (de) * 1947-07-12 1948-06-15 Oerlikon Buehrle Ag Raketenzünder.
FR1124491A (fr) * 1955-03-02 1956-10-11 Brandt Soc Nouv Ets Projectille auto-propulsé perfectionné
US3547030A (en) * 1954-01-27 1970-12-15 Us Army Rocket and cartridge case therefor
US3922967A (en) * 1974-03-29 1975-12-02 Avco Corp Closed-breech-gun-fired rocket-assisted projectile
GB2011589A (en) * 1977-12-30 1979-07-11 Poudres & Explosifs Ste Nale Propulsion unit and process for the acceleration of a missile
GB2150673A (en) * 1983-11-29 1985-07-03 Oregon Ets Patentverwertung Impact fuse
EP0157421A2 (fr) * 1984-04-03 1985-10-09 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG Projectile fumigène

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB543739A (en) * 1940-06-07 1942-03-11 Casimir Stanislas Piestrak Improvements in or relating to projectiles
CH255136A (de) * 1947-07-12 1948-06-15 Oerlikon Buehrle Ag Raketenzünder.
US3547030A (en) * 1954-01-27 1970-12-15 Us Army Rocket and cartridge case therefor
FR1124491A (fr) * 1955-03-02 1956-10-11 Brandt Soc Nouv Ets Projectille auto-propulsé perfectionné
US3922967A (en) * 1974-03-29 1975-12-02 Avco Corp Closed-breech-gun-fired rocket-assisted projectile
GB2011589A (en) * 1977-12-30 1979-07-11 Poudres & Explosifs Ste Nale Propulsion unit and process for the acceleration of a missile
GB2150673A (en) * 1983-11-29 1985-07-03 Oregon Ets Patentverwertung Impact fuse
EP0157421A2 (fr) * 1984-04-03 1985-10-09 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG Projectile fumigène

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712686A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-24 Poudres & Explosifs Ste Nale Ensemble propulseur-allumeur adaptable aux grenades à bouchon.
WO1999006276A3 (fr) * 1997-07-30 1999-08-12 Raytheon Co Systeme de lance-roquettes mettant en oeuvre une detection thermo-acoustique pour la mise a feu de la roquette
WO1999032780A2 (fr) * 1997-12-02 1999-07-01 Raytheon Company Missile a allumage de roquette depourvu de risques
WO1999032780A3 (fr) * 1997-12-02 1999-10-07 Raytheon Co Missile a allumage de roquette depourvu de risques
RU2646874C1 (ru) * 2017-01-18 2018-03-12 Александр Алексеевич Семенов Активный снаряд
WO2018176157A3 (fr) * 2017-03-29 2018-12-06 Binek Lawrence A Balle améliorée, arme pourvue de telles balles, kit d'assemblage de celle-ci, et procédés correspondants de fabrication, de fonctionnement et d'utilisation associés
US20190310057A1 (en) * 2018-04-10 2019-10-10 Knoah Miani Rocket propelled bullet assembly
US10712134B2 (en) * 2018-04-10 2020-07-14 Knoah Miani Rocket propelled bullet assembly
RU218753U1 (ru) * 2022-11-08 2023-06-08 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военная академия материально-технического обеспечения имени генерала армии А.В. Хрулёва" Министерства обороны Российской Федерации Управляемая ракета с осколочно-фугасной боевой частью с готовыми поражающими элементами

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
EP0583176B1 (fr) Leurre stabilisé et propulsé émettant dans l'infra-rouge
EP0324688B1 (fr) Arme d'épaule à usage de lance-roquette
FR2678723A1 (fr) Projectile explosif, notamment anti-aerien, comprenant une charge a effet directionnel rotatif.
FR2630822A1 (fr) Dispositif de lancement de projectiles
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
FR2676805A1 (fr) Munition propulsee explosive pour arme individuelle.
EP0030052B1 (fr) Projectile télescopique
CA2258117C (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
EP0256894B1 (fr) Armes ou systèmes lanceurs, sans recul
FR2559255A1 (fr) Allumeur et cartouche d'allumage pour charge propulsive de projectile
FR2472168A1 (fr) Corps d'engin lanceur de sous-projectiles
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0406114B1 (fr) Dispositif d'éjection pour munition amphibie et propulseur indépendant en faisant partie
EP0943887B1 (fr) Dispositif de conversion permettant d'obtenir un obus perforant anti structures bétonnées à partir d'un obus explosif et obus perforant obtenu avec un tel dispositif
FR2490803A1 (fr) Projectile d'exercice
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2702273A1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés.
EP0759533B1 (fr) Projectile de perforation et munition équipée d'un tel projectile
FR2522134A1 (fr) Projectile d'artillerie a longue portee
FR2508623A2 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions, notamment antichars, lancees par une arme a tir tendu
FR2555304A1 (fr) Coiffe de contact interieure pour tetes de combat
FR2771495A1 (fr) Tete militaire pour combattre des engins blindes munis de blindages reactifs
FR2555729A1 (fr) Projectile a charge formee