FR2555729A1 - Projectile a charge formee - Google Patents

Projectile a charge formee Download PDF

Info

Publication number
FR2555729A1
FR2555729A1 FR7601506A FR7601506A FR2555729A1 FR 2555729 A1 FR2555729 A1 FR 2555729A1 FR 7601506 A FR7601506 A FR 7601506A FR 7601506 A FR7601506 A FR 7601506A FR 2555729 A1 FR2555729 A1 FR 2555729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
projectile according
rod
front part
warhead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7601506A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Arnaison
Jacques Frayssac
Alain Kerdraon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR7601506A priority Critical patent/FR2555729A1/fr
Priority to DE19772702398 priority patent/DE2702398C1/de
Publication of FR2555729A1 publication Critical patent/FR2555729A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/38Range-increasing arrangements
    • F42B10/42Streamlined projectiles
    • F42B10/46Streamlined nose cones; Windshields; Radomes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/10Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge
    • F42B12/105Protruding target distance or stand-off members therefor, e.g. slidably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

IL PRESENTE, A SON EXTREMITE ANTERIEURE ET AU VOISINAGE DE LA ZONE TRAVERSEE PAR LE JET, UNE PARTIE ANTERIEURE EN MATERIAU PEU DENSE VENANT D'ABORD EN CONTACT AVEC L'OBJECTIF ET DONT LA LONGUEUR AXIALE EST SUFFISANTE POUR ASSURER LA MISE A FEU DE LA CHARGE EXPLOSIVE AVANT L'IMPACT DES PARTIES PLUS DENSES SITUEES DERRIERE LADITE PARTIE ANTERIEURE. IL POSSEDE UN POUVOIR PERFORANT ELEVE MEME A TRES HAUTE VITESSE D'IMPACT.

Description

La présente invention a trait à des perfectionnements aux projectiles, missiles ou obus, à charge formée, par exemple à charge creuse et applicables notamment aux obus anti-char.
On sait que les obus à charge creuse doivent posséder une ogive en acier relativement lourde afin d'assurer aux projectiles une bonne stabilité balistique. Au moment de l'impact, cette ogive subit une déformation en général d'autant plus importante que la vitesse d'impact est élevée.
Ceci ne présente généralement pas d'inconvénient sensible lorsque les vitesses d'impact sont relativement faibles et situées au-dessous de 700 à 800 seconde. Cependant lorsque les vitesses d'impact dépassent notablement ces valeurs la déformation de l'ogive devient plus importante et tend à venir placer le matériau dense, en l'occurrence l'acier, au travers de la trajectoire du jet métallique de la charge creuse, ce qui consomme une partie importante du jet et réduit ou annule sa capacité de perforation.
Ainsi, pour des charges à grande vitesse, par exemple de l'ordre de 900 m/seconde, la perte du pouvoir perforant peut aller de 20 à 40 % et au-dessus.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un projectile à charge formée dans lequel le pouvoir perforant à très haute vitesse d'impact reste maintenu.
L'invention a pour objet un projectile à charge formée caractérisé par le fait qu'il présente, à son extrémité antérieure et au voisinage de la zone traversée par le jet, une partie antérieure en matériau peu dense venant d'abord en contact avec l'ob- jectif et dont la longueur axiale est suffisante pour assurer la mise à feu de la charge explosive avant l'impact des parties plus denses situées derrière ladite partie antérieure.
Dans une première forme de réalisation, la partie antérieure du projectile présente avantageusement une forme extérieure en ogive complétant la forme du projectile qui comporte de préfé- rence, derrière cette première partie, une portion d'ogive dense ou un lest balistique, ladite partie antérieure contenant de préfé- rence des moyens de mise à feu de la charge explosive.
Dans cette forme de réalisation, ladite partie antérieure peut par exemple comprendre une masse en un matériau peu dense tel que du bois ou de la matière plastique Cette masse est de préfé- rence creuse et présente devant elle un organe électrique tel qu'un générateur ou contact électrique.
A la place de cette masse de matière peu dense, on peut également prévoir une pièce d'alliage léger, par exemple dalu- minium, prolongeant vers l'avant la forme en ogive de la surface extérieure du projectile.
De façon générale, la longueur axiale de cette masse est de préférence comprise entre 50 mm et 150 mm.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le projectile comporte à son extrémité antérieure une partie en forme de tige s'étendant axialement à l'avant de l'extrémité antérieure du projectile sur une distance suffisante, des moyens étant prévus pour provoquer la mise à feu de la charge explosive lors du contact de I'extrémité de ladite tige avec l'objectif.
Dans un perfectionnement de cette seconde forme de xPali- sation, la tige est déplaçable entre une position enfoncée dans le projectile et une position dans lequelle elle est presque entièrement extraite hors dudit projectile.
La tige peut étre prévue pour entre déployée manuellement avant le tir. I1 serait également possible, en variante, de prévoir des moyens mécaniques ou pyrotechniques au début de la trajectoire.
La longueur de cette tige est de préférence comprise entre 50 mm et 150 mm.
Bien entendu, il est également possible de faire une combinaison de ces deux formes de réalisation et de prévoir, à la partie antérieure du projectile, à la fois une masse en matériau peu dense ou une partie en alliage léger et une tige s'étendant au-deld de l'extrémité antérieure, la longueur axiale totale étant sensiblement voisine des longueurs de la masse de la tige précitée.
L'expérience montre que les projectiles ainsi réalisés conservent leur capacité de perforation à des vitesses élevées auxquelles les projectiles ordinaires, dépourvus des moyens de l'invention et munis d'une charge identique disposée de la méme façon, perdent une partie notable de leur efficacité.
De plus, et de façon surprenante, l'efficacité reste maintenue aux très hautes vitesses d'impact, par exemple de l'ordre de 1500 m/seconde auxquelles les charges formées habituelles perdent pratiquement complètement leur efficacité. Une explication semble résider dans le fait que le remplacement de l'ogive, ou d'une partie de l'ogive par une pièce en matériau peu dense élimine les ondes de chocs très importantes créées dans l'ogive lors d'un impact à très forte vitesse, ondes de chocs qui sont susceptibles de désorganiser la charge avant que celle-ci ait détoné.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue en section de la partie antérieure d'un projectile selon une première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 2 représente une vue de cette partie antérieure selon une variante de cette forme de réalisation,
- la figure 3 représente une vue d'un projectile selon une deuxième forme de réalisation de l'invention,
-- la figure 4 représente une vue en section d'un projectile selon une autre forme de réalisation à tige déployable,
- les figures 5 et 6 représentent schématiquement une vue en section d'un projectile analogue à celui de la figure 4 en position rétractée et en position déployée.
On se réfère à la figure 1.
Le projectile représente comporte un corps 1, seulement vu partiellement et contenant, d'une façon connue, une charge creuse. A l'avant du corps 1 est disposé un lest balistique métallique lourd, par exemple en acier 2, relativement épais et laissant à son intérieur un passage 3 de grande dimension. Devant le lest 2 se trouve disposée une pièce en forme de cbne 4 réalisée en nylon et présentant une épaisseur moyenne d'environ 15 mm.
Cette pièce présente, vue à son extérieur, une forme sensiblement tronconique avec un passage interne 5. Enfin à lavant de la pièce 4 se trouve disposé un volume 6 susceptible de contenir un générateur électrique ou un contact électrique sensible à l'impact pour la mise à feu de la charge. Les passages 5 et 3 peuvent être partiellement occupés par différents moyens destinés au fonctionnement pyrotechnique du projectile.
On comprend qu'au moment de l'impact d'un tel projectile la pièce 4 va se trouver très rapidement déformée. Ceci est cependant sans importance du fait que le jet produit par la détonation de la charge creuse traverse la matière plastique sans la moindre difficulté.
En se référant à la figure 2, on voit un projectile selon une variante dans lequel, à l'intérieur du corps 1, se trouve une charge creuse 7 avec un revêtement conique métallique 8 se prolongeant par un lest balistique 9, par exemple en acier, ayant une forme tronconique avec un passage intérieur 10. Devant le lest se trouve disposée une masse de matière plastique 11 présentant un passage central 12 aboutissant au volume antérieur 13 susceptible de recevoir un générateur électrique.
En se référant à la figure 3, on voit un projectile analogue à celui de la figure 2, mais dans lequel la pièce 11 a été remplacée par une partie 14 présentant une forme d'ogive. Cette partie 14 est constituée d'une paroi mince de forme réalisée en un matériau léger tel que par exemple un alliage de magnésium.
Au moment de l'impact, on comprend que 3a déformation de cette partie 14 ne gêne pas la propagation du jet métallique en raison de son épaisseur réduite et de la nature de sa constitution.
On se réfère à la figure 4.
Dans cette forme de réalisation, le projectile représenté conserve une ogive de type classique en métal, par exemple en acier, dont la partie antérieure 15 présente un passage axial 16.
Dans l'ogive se trouve monté de façon fixe un cylindre axial 17, par exemple en un métal tres peu dense, à l'intérieur duquel peut coulisser un piston 18 à l'avant d'une chambre 19 contenant un générateur de gaz (non représenté). Ce générateur de gaz peut avantageusement être composé d'une petite charge explosive susceptible d'être mise à feu par un dispositif pyrotechnique convenable, de type classique, par exemple au moment du départ du projectile.
Le piston 18 se prolonge par une tige 20 en métal conducteur en tourée d'une gaine isolante 21. Autour de cette gaine 21 est disposé un manchon métallique conducteur 22 dont le fond 23 émerge hors de l'ogive 15.
Au moment du départ du coup, le générateur de gaz 19 est actionné et le piston 18 est repoussé vers l'extérieur, faisant émerger la tige 21 axialement hors de l'ogive 15. Un dispositif de verrouillage convenable peut être prévu pour maintenir la tige 20 dans sa position ainsi avancée. Au moment de l'impact, le fond 23 se trouve repoussé, à l'encontre de la faible résistance de l'isolant contre l'extrémité de la tige 20 et le contact électrique ainsi établi fait détoner la charge du projectile. On comprend qu'en choisissant convenablement la longueur émergée de la tige 20, la charge du projectile se trouve mise à feu avant que l'ogive elle-même ait pu venir à l'encontre de l'objectif en un contact suffisant pour la déformer.
En se référant aux figures 5 et 6, on voit une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle le corps 1 du projectile présente à sa partie antérieure une ogive 24, par exemple en acier, présentant également une tige complexe 25 disposée axialement et formée en fait d'une tige centrale conductrice d'une gaine isolante et d'un manchon conducteur périphérique analogue au manchon 22. Le fond 26 de ce manchon présente une bague ou poignée de déploiement 27. Par contre, l'ensemble piston, cylindre, générateur de gaz est omis.
Avant le chargement du projectile, l'artificier tire sur la poignée 27 pour amener la tige 25 dans sa position émergée représentée sur la figure 6. De façon avantageuse, un moyen de verrouillage classique maintient la tige dans sa position déployée, ce moyen de verrouillage pouvant être par exemple mis en oeuvre par une rotation de la tige 25 autour de l'axe du projectile, la poignée 27 pouvant par exemple être arrachée à la fin de cetté rotation.
Pour le reste, le fonctionnement reste similaire à celui du projectile de la figure 4 au moment de l'impact.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière,il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Projectile à charge formée, caractérisé par le fait qu'il présente, à son extrémité antérieure et au voisinage de la zone traversée par le jet, une partie antérieure en matériau peu dense venant d'abord en contact avec l'objectif et dont la longueur axiale est suffisante pour assurer la mise à feu de la charge explosive avant l'impact des parties plus denses situées derrière ladite partie antérieure.
2. Projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie antérieure présente une forme exté- rieure ogivale prolongeant la forme extérieure générale du projectile.
3. Projectile selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la longueur axiale de cette partie est comprise entre 50 mm et- 150 mm.
4. Projectile selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'à l'avant de ladite partie se trouve disposé un générateur ou contact électrique.
5. Projectile selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que ladite partie antérieure comprend une masse ayant la densité d'un matériau tel que du bois ou du plastique.
6. Projectile selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que derrière ladite partie antérieure se trouve disposé un lest balistique présentant un passage central.
7. Projectile selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que ladite masse présente un passage central.
8. Projectile selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que ladite partie antérieure comporte une pièce en forme de partie d'ogive réalisée en un alliage léger à paroi mince.
9. Projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie antérieure comprend une tige s'étendant à l'avant du projectile.
10. Projectile selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la longueur de ladite tige est comprise entre 50 mm et 150 mm.
11. Projectile selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que ladite tige est déployable entre une position rentrée dans l'obus et une position émergeant à la partie antérieure du projectile.
12. Projectile selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de déploiement automatiques de la tige au départ du coup.
13. Projectile selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ladite tige est déployable manuellement.
14. Projectile selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de verrouillage de ladite tige en position déployée.
15. Projectile selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que l'extrémité de ladite tige présente un générateur ou contact électrique.
FR7601506A 1976-01-21 1976-01-21 Projectile a charge formee Pending FR2555729A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7601506A FR2555729A1 (fr) 1976-01-21 1976-01-21 Projectile a charge formee
DE19772702398 DE2702398C1 (de) 1976-01-21 1977-01-21 Hohlladungsgeschoss

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7601506A FR2555729A1 (fr) 1976-01-21 1976-01-21 Projectile a charge formee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555729A1 true FR2555729A1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9168172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7601506A Pending FR2555729A1 (fr) 1976-01-21 1976-01-21 Projectile a charge formee

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2702398C1 (fr)
FR (1) FR2555729A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5753850A (en) * 1996-07-01 1998-05-19 Western Atlas International, Inc. Shaped charge for creating large perforations

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1088621A (fr) * 1953-08-26 1955-03-09 Soc Tech De Rech Ind Perfectionnement aux projectiles
FR1098104A (fr) * 1954-01-06 1955-07-18 Soc Tech De Rech Ind Projectile
FR1218767A (fr) * 1958-03-10 1960-05-12 Vickers Armstrongs Aircraft Tête de projectile à charge creuse
FR1292321A (fr) * 1961-03-22 1962-05-04 Soc Tech De Rech Ind Contacteur pour fusées électriques
US3623432A (en) * 1969-08-21 1971-11-30 Oerlikon Buehrle Ag Hollow charge projectiles

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL105034C (fr) * 1956-09-12 Energa

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1088621A (fr) * 1953-08-26 1955-03-09 Soc Tech De Rech Ind Perfectionnement aux projectiles
FR1098104A (fr) * 1954-01-06 1955-07-18 Soc Tech De Rech Ind Projectile
FR1218767A (fr) * 1958-03-10 1960-05-12 Vickers Armstrongs Aircraft Tête de projectile à charge creuse
FR1292321A (fr) * 1961-03-22 1962-05-04 Soc Tech De Rech Ind Contacteur pour fusées électriques
US3623432A (en) * 1969-08-21 1971-11-30 Oerlikon Buehrle Ag Hollow charge projectiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5753850A (en) * 1996-07-01 1998-05-19 Western Atlas International, Inc. Shaped charge for creating large perforations

Also Published As

Publication number Publication date
DE2702398C1 (de) 1986-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
FR2736714A1 (fr) Tete de combat a double charge creuse
FR2482665A1 (fr) Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable
FR2520102A1 (fr) Charge creuse, notamment pour missile
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
WO2021001607A1 (fr) Munition telescopee comprenant un obus
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2555729A1 (fr) Projectile a charge formee
BE555279A (fr)
FR2778978A1 (fr) Projectile d'artillerie
EP1701131B1 (fr) Munition perforante
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
FR2820817A1 (fr) Projectile
FR2520103A1 (fr) Charge creuse comportant une bague metallique interne destinee a servir de projectile supplementaire
EP0091860A1 (fr) Charge creuse perforante
WO1991002211A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
FR2794234A1 (fr) Projectile a sous-munitions
EP1521053A1 (fr) Munition anti bunker
FR2748804A1 (fr) Tete de combat en tandem
EP0677718A1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures