FR2555304A1 - Coiffe de contact interieure pour tetes de combat - Google Patents

Coiffe de contact interieure pour tetes de combat Download PDF

Info

Publication number
FR2555304A1
FR2555304A1 FR8417824A FR8417824A FR2555304A1 FR 2555304 A1 FR2555304 A1 FR 2555304A1 FR 8417824 A FR8417824 A FR 8417824A FR 8417824 A FR8417824 A FR 8417824A FR 2555304 A1 FR2555304 A1 FR 2555304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
explosive charge
combat
inner contact
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8417824A
Other languages
English (en)
Inventor
Georg Lallinger
Wilhelm Hubner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2555304A1 publication Critical patent/FR2555304A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/06Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes
    • F42C19/07Nose-contacts for projectiles or missiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)

Abstract

COIFFE DE CONTACT INTERIEURE POUR DES TETES DE COMBAT DE MISSILES DONT LA CHARGE EXPLOSIVE EST ALLUMEE, AU BOUT D'UN TEMPS DETERMINE, PAR UNE FUSEE PERCUTANTE QUI EST DECLENCHABLE PAR EXEMPLE PAR LA MISE EN CONTACT DE DEUX ELECTRODES DISPOSEES PARALLELEMENT. DEUX ELECTRODES 2, 3 DE SURFACE ETENDUE PARALLELES ENTRE ELLES SONT DISPOSEES, DE PREFERENCE DANS LA ZONE DE L'OGIVE DE LA TETE DE COMBAT 1, LE LONG DE LA LIMITE ENTRE L'ENVELOPPE 4 ET LA CHARGE EXPLOSIVE 5 DE LADITE TETE DE COMBAT. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A DES MISSILES CONTRE BUTS MARINS AVEC L'AVANTAGE DE DECLENCHER UN ALLUMAGE IMMEDIAT DE LA CHARGE EXPLOSIVE DANS LE CAS D'IMPACT CONTRE UN BUT TROP RIGIDE ET D'AMORTIR EN OUTRE LE CHOC D'IMPACT PAR RAPPORT A LADITE CHARGE EXPLOSIVE.

Description

Coiffe de contact intérieure pour têtes de combat.
La présente invention concerne un coiffe de contact intérieure pour des têtes de combat de missiles que l'on utilise notamment pour combattre des buts marins et dont la charge explosive est allumée, à l'expiration d'un temps déterminé, au moyen d'une fusée percutante qui est déclenchable par exemple par la mise en contact de deux électrodes disposées parallelement.
Les missiles équipés de tête de combat abordent généralement en vol à faible hauteur au-dessus du niveau de l'eau des buts marins, par exemple des navires, localisé auparavant à partir d'une distance et d'une altitude relativement grandes. A l'impact, la tête de combat perfore la paroi du navire, pénètre à l'intérieur et y détone.
Afin de pouvoir transporter la plus grande quantité possible d'explosif pour un poids en vole prédéterminé du missile, on rend l'enveloppe de la tête de combat très mince, tandis que le blindage d'un navire peut être au contraire très épais. D'où le risque de voir une tête de combat n'ayant pu perforer, par suite de son type de construction léger et d'un angle d'incidence défavorable, le blindage de la paroi du navire ricocher et se détruire en même temps avec combustion inefficace de sa charge explosive, une fois celle-ci allumée. On sait en outre qu'à l'impact d'une tête de combat sur une paroi de navire une onde de choc parcourt la charge explosive et peut conduire à une déflagration prématurée.
On connaît par la demande de brevet allemand DE-AS 1 145 522 un dispositif de deux coiffes de projectile concentriques entre elles. Ces coiffes servent seulement de contact de percussion à l'impact d'un projectile contre un but/ Par le brevet allemand DE-PS 20 59 563, on connaît de plus dans une tête de combat le dispositif de deux ou plus de deux électrodes qui servent à reconnaltre l'apparition de produits de réaction d'une déflagration commen çante et à déclencher alors un allumage immediat.
L' a a quant à elle pour objet ltelaboration pour une tête de combat d'un contact d'allumage à insérer en plus de la fusée à retard connue pour provoquer d'une part un allumage immédiat de la charge explosive par suite d'une déformation importante ou de l'éclatement de l'enveloppe de la tête de combat dans le cas où cette dernière heurte une paroi de but impénétrable pour elle et pour amortir d'autre part dans le cas d'un déclenchement normal le choc d' impact avant que ce dernier n'atteigne la charge explosive et ne provoque une déflagration.
Cet objet est atteint selon l'invention par le fait que deux électrodes de surface étendue parallèles entre elles sont disposées, de préférence dans la zone d'ogive de la tête de combat, le long de la limite entre l'enveloppe et la charge explosive de ladite tête de combat.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux électrodes sont disposées isolées l'une de l'autre à une distance de quelques millimètres en surfaces de contact à peu près concentriques l'une à l'interieur de l'autre et l'intervalle qui les sépare est empli d'un fluide non conducteur électrique facilement refoulable.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré schématiquement par le dessin annexé, dont la figure unique est une vue en coupe longitudinale axiale d'une tête de combat équipée d'une coiffe de contact intérieure.
La tête de combat comporte une enveloppe relativement mince 4 qui, abstraction faite du dispositif d'allumage 7 placée dans la zone de l'axe de rotation, est emplie complètement d'explosif. Sur le côté extérieur de l'en- veloppe 4 est disposé dans la zone de l'ogive 1 un contact d'allumage percutant 8 servant au déclenchement classique du dispositif d'allumage 7 fonctionnant avec retard. Sur le côté intérieur de l'enveloppe 4, également dans la zone de l'ogive 1 de la tête de combat, il est prévu un dispositif de deux électrodes en coquilles 2, 3 isolées l'une de l'autre et placées à peu près concentriquement à l'intérieur l'une de l'autre. L'espace intermédiaire 6 entre les électrodes 2, 3 est empli d'un fluide non conducteur et facilement refoulable consistant par exemple en de l'air, un gaz, une mousse ou une matière plastique.
Si une tête de combat equipée de la sorte heurte un but, par exemple une paroi blindée de navire, la fusée percutante 8 déclenchera tout d'abord le déroulement classique d'allumage du dispositif 7, c'est-à-dire que l'allumage de la charge explosive 5 n'aura lieu qutà un instant ultérieur auquel, selon l'expérience, la tête de combat se trouvera déjà à l'intérieur du but. Mais s il s'agissait cependant d'un but dit trop rigide, la tête de combat se déformerait et éclaterait, et, après un certain temps de retard, la charge explosive brûlerait sans efficacité.C'est pourquoi il est prévu le contact d'allumage supplémentaire composé de deux électrodes placées l'une à l'inte- rieur de l'autre et fixées le long de l'ogive 1 de la tête de combat, sur le côté intérieur de l'enveloppe 4, à la limite entre ladite enveloppe 4 et la charge explosive 5. Cette coiffe de contact intérieure met à feu, par le dispositif d'allumage 7, un amorçage immédiat de la charge explosive 5 lorsque l'enveloppe 4 est fortement déformée ou commence à éclater. La tête de combat détone de ce fait immédiatement contre la paroi du but avant de se détruire et de ne plus pouvoir engendrer d'effet.
Un autre avantage de la coiffe de contact intérieure réside dans ltef- fet d'absorption de choc qu'elle doit à sa position entre l'enveloppe 4 et la charge explosive 5. Cet effet permet d'amortir l'onde de choc apparaissant à l'impact de la tête de combat contre le but avant qu'elle ne traverse la charge explosive 5 et ne provoque une déflagration.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Coiffe de contact intérieure pour des têtes de combat de missiles que l'on utilise notamment pour combattre des buts marins et dont la charge explosive est allumée, à l'expiration d'un temps déterminé, au moyen d'une fusée percutante qui est déclenchable par exemple par la mise en contact de deux électrodes disposées parallelement, coiffe de contact caractérisée par le fait que deux électrodes (2, 3) de surface étendue parallèles entre elles sont disposées, de préférence dans la zone d'ogive de la tête de combat (l), le long de la limite entre l'enveloppe (4) et la charge explosive (5) de ladite tête de combat.
2. Coiffe de contact intérieure selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les deux electrodes (2, 3) sont disposées isolées l'une de l'autre à une distance de quelques millimètres en surfaces de contact à peu près concentriques l'une à l'intérieur de l'autre et l'intervalle qui les sépare est empli d'un fluide non conducteur électrique facilement refoulable.
FR8417824A 1983-11-23 1984-11-22 Coiffe de contact interieure pour tetes de combat Withdrawn FR2555304A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833342284 DE3342284C2 (de) 1983-11-23 1983-11-23 Innenliegende Kontakthaube

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555304A1 true FR2555304A1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=6215013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417824A Withdrawn FR2555304A1 (fr) 1983-11-23 1984-11-22 Coiffe de contact interieure pour tetes de combat

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3342284C2 (fr)
FR (1) FR2555304A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608266A1 (fr) * 1986-12-11 1988-06-17 Serat Perfectionnements apportes aux contacteurs d'impact ou aux ogives contacteurs pour projectiles
EP0433254A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-19 Ab Bofors Munition avec fusée percutante adaptive

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280615A (fr) * 1959-10-30 1962-01-08 Brevets Aero Mecaniques Générateur pour l'allumage électrique d'un projectile
CH384416A (de) * 1960-03-02 1964-11-15 Oerlikon Buehrle Ag Aufschlagzünder, insbesondere für drallarme Geschosse
US3158705A (en) * 1962-12-04 1964-11-24 Robert W Bliss Combination graze and impact switch
US3769911A (en) * 1971-12-14 1973-11-06 Atomic Energy Commission Contact fuse
GB2130690A (en) * 1982-11-25 1984-06-06 Messerschmitt Boelkow Blohm A hollow charge
US4480550A (en) * 1982-07-26 1984-11-06 Motorola, Inc. Relative velocity sensor for void sensing fuzes and the like

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1280615A (fr) * 1959-10-30 1962-01-08 Brevets Aero Mecaniques Générateur pour l'allumage électrique d'un projectile
CH384416A (de) * 1960-03-02 1964-11-15 Oerlikon Buehrle Ag Aufschlagzünder, insbesondere für drallarme Geschosse
US3158705A (en) * 1962-12-04 1964-11-24 Robert W Bliss Combination graze and impact switch
US3769911A (en) * 1971-12-14 1973-11-06 Atomic Energy Commission Contact fuse
US4480550A (en) * 1982-07-26 1984-11-06 Motorola, Inc. Relative velocity sensor for void sensing fuzes and the like
GB2130690A (en) * 1982-11-25 1984-06-06 Messerschmitt Boelkow Blohm A hollow charge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608266A1 (fr) * 1986-12-11 1988-06-17 Serat Perfectionnements apportes aux contacteurs d'impact ou aux ogives contacteurs pour projectiles
EP0433254A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-19 Ab Bofors Munition avec fusée percutante adaptive

Also Published As

Publication number Publication date
DE3342284A1 (de) 1985-06-05
DE3342284C2 (de) 1985-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4169403A (en) Bomb circuit disrupting device and method
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
IL97417A (en) An explosive head such as a torpedo
US5567908A (en) Advanced anti ship penetrator warhead
FR2599134A1 (fr) Tete militaire pour engin
FR2567257A1 (fr) Dispositif de freinage d'un sabot a l'interieur d'un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion
CA2258117C (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
FR2555304A1 (fr) Coiffe de contact interieure pour tetes de combat
EP0256894B1 (fr) Armes ou systèmes lanceurs, sans recul
GB2030684A (en) Bomb circuit disrupting device and method
FR2472168A1 (fr) Corps d'engin lanceur de sous-projectiles
BE555279A (fr)
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
FR2676805A1 (fr) Munition propulsee explosive pour arme individuelle.
RU2168695C2 (ru) Бронебойная пуля
US3991683A (en) Safety device for projectiles
BG67226B1 (bg) Кумулативно-термобаричен изстрел
FR2673463A1 (fr) Procede pour attaquer des cibles au moyen d'un projectile pouvant etre accelere dans l'eau, et dispositif pour mettre en óoeuvre ce procede.
RU207654U1 (ru) Осколочно-фугасный снаряд
RU2646874C1 (ru) Активный снаряд
RU2253832C2 (ru) Патрон
RU221614U1 (ru) Боевая часть противокорабельной ракеты
RU2099667C1 (ru) Патрон с реактивной проникающей частью
FR2795498A1 (fr) Tete de combat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse