FR2563622A1 - Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs - Google Patents

Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs Download PDF

Info

Publication number
FR2563622A1
FR2563622A1 FR8406547A FR8406547A FR2563622A1 FR 2563622 A1 FR2563622 A1 FR 2563622A1 FR 8406547 A FR8406547 A FR 8406547A FR 8406547 A FR8406547 A FR 8406547A FR 2563622 A1 FR2563622 A1 FR 2563622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
movable member
state
chain
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563622B1 (fr
Inventor
Alain Spertini
Georges Lemonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8406547A priority Critical patent/FR2563622B1/fr
Publication of FR2563622A1 publication Critical patent/FR2563622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563622B1 publication Critical patent/FR2563622B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/34Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by a blocking-member in the pyrotechnic or explosive train between primer and main charge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/31Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids generated by the combustion of a pyrotechnic or explosive charge within the fuze
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/44Arrangements for disarming, or for rendering harmless, fuzes after arming, e.g. after launch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SECURITE ET D'ARMEMENT POUR ENGINS EXPLOSIFS, COMPORTANT UN ORGANE MOBILE UNIQUE 8 PERMETTANT LES PASSAGES SUCCESSIFS DE L'INTERRUPTEUR DE CHAINE 1 D'ACTIVATION PYROTECHNIQUE D'UN ETAT DE SECURITE A UN ETAT D'ARMEMENT, PUIS A UN ETAT DE NEUTRALISATION, ET LE MAINTIEN DE CET INTERRUPTEUR DANS L'UN QUELCONQUE DE CES ETATS. L'INTERRUPTEUR DE CHAINE D'ACTIVATION 1 PRESENTE UNE PARTIE SUPERIEURE 1A FAISANT SAILLIE RADIALEMENT PAR RAPPORT A UNE PARTIE INFERIEURE 1B, UNE PREMIERE ECHANCRURE 5 ET UNE DEUXIEME ECHANCRURE 6 ALLONGEE ETANT PRATIQUEES SUR LA PERIPHERIE DE LA PARTIE SUPERIEURE, ET UNE BUTEE 7 ETANT DISPOSEE RADIALEMENT SUR LA PARTIE INFERIEURE. L'ORGANE CYLINDRIQUE 8 EST CONSTITUE, SUIVANT L'AXE, D'UNE PREMIERE PARTIE CYLINDRIQUE 8A POUVANT S'ENGAGER DANS LES ECHANCRURES, D'UNE DEUXIEME PARTIE 8B DONT LA LONGUEUR EST SUPERIEURE A L'EPAISSEUR DE LA PARTIE SUPERIEURE DU VOLET 1 ET D'UNE TROISIEME PARTIE CYLINDRIQUE 8C SUR LAQUELLE AGIT UN MOYEN DE COMMANDE 11, OU INFLAMMATEUR, A L'ENCONTRE D'UN MOYEN DE RAPPEL 8D.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE ET D'ARMEMENT POUR ENGINS EXPLOSIFS
La présente invention concerne un dispositif de sécurité et d'armement pour engins explosifs, notamment militaires, tels que des mines, du type comportant un organe interrupteur de chaîne d'activation, par exemple pyrotechnique, qui assure les sécurités nécessaires lors du stockage et de la manipulation de ces engins.
On connaît des dispositifs de sécurité et d'armement pour engins explosifs qui, hormis une goupille de sécurité manoeuvrable manuellement ou mécaniquement lors de la pose, comportent un interrupteur de chaîne pyrotechnique formant un écran se déplaçant d'un premier état passif de sécurité vers un deuxième état actif d'armement par pivotement autour d'un axe ou par translation dans une rainure. Le document FR 2 461 922 décrit par exemple un dispositif de ce type dans lequel l'interrupteur, ou volet, est muni d'une lumière positionnée de manière telle que la transmission de l'amorçage est empêchée entre un initiateur et un relais, situés en regard l'un de l'autre, dans l'état de sécurité du volet.Ainsi ce dispositif présente une sécurité de pose ou de manipulation avant l'activité opérationnelle puisque le passage à l'état armé par déplacement du volet n'a lieu qu'après détection de la cible. Mais l'inconvénient de ce dispositif vient du fait que dans le cas où la détection de la cible a été effectuée, le volet étant armé, et que le système d'amorçage de la chaîne pyrotechnique n'a pas fonctionné, l'engin explosif ne se trouve pas neutralisé. En effet, si l'on veut relever l'engin explosif et que pour une cause indéterminée le système d'amorçage fonctionne, le volet dans son état armé permet le fonctionnement de la charge explosive. Autrement dit, le passage de l'état de sécurité à l'état d'armement n'est pas réversible et l'engin explosif ne peut pas être neutralisé avant son relevage.
On connaît, dans le domaine de l'amorçage de charges sousmarines, le dispositif de sécurité et d'armement décrit dans le brevet FR 2 512 195 dans lequel, en fonction de la position d'un organe de détection sensible à la pression d'immersion, un volet ou organe interrupteur de chaîne pyrotechnique passe successivement d'un état de sécurité, à un état d'armement, puis à un état de stérilisation, en dépit de tout mouvement ultérieur de l'organe de détection.Bien que le passage du volet à l'état de stérilisation, qui correspond à un retour à l'état de sécurité, ait lieu normalement lorsque l'organe de détection revient à la position qu'il adopte lorsque le dispositif lui-même est à la pression atmosphérique, il est prévu un mécanisme horloger indépendant de la position de l'organe de détection pouvant être déclenché lorsque le volet est à l'état armé pour amener ce dernier à un état de neutralisation, c'est-à-dire de sécurité irréversible. I1 en résulte un agencement complexe qui peut être préjudiciable à la fiabilité du dispositif de sécurité et d'armement.
La présente invention permet de pallier les inconvénients relevés ci-dessus en proposant un dispositif de sécurité et d'armement dont le passage à l'état de stérilisation ne soit commandé de façon simple qu'à partir de l'état d'armement de l'organe interrupteur de chaîne pyrotechnique, c'est-à-dire sous la seule condition de la détection d'une cible.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif de sécurité et d'armement pour engins explosifs, du type comportant un interrupteur de chaîne d'activation, notamment pyrotechnique, se déplaçant d'un premier état passif de sécurité, vers un deuxième état actif d'armement, puis vers un troisième état passif de stérilisation, caractérisé en ce qu'il comporte un organe mobile unique permettant les passages successifs de l'interrupteur de chaîne d'un état à l'autre et le maintien de cet interrupteur dans l'un quelconque de ces états.
L'invention a également pour objet un dispositif tel que cidessus, caractérisé en ce que l'organe mobile se déplace perpendiculairement au plan de déplacement de l'interrupteur de chaîne, d'une position initiale maintenant l'interrupteur dans l'état de sécurité, vers une position intermédiaire, en permettant le déplacement de l'interrupteur de l'état de sécurité vers l'état d'armement, cette position intermédiaire de l'organe mobile maintenant temporairement l'interrupteur dans son état d'armement, puis vers une position finale par laquelle l'interrupteur est définitivement maintenu dans son état de stérilisation. De préférence, les positions initiale et finale de l'organe mobile sont confondues.
Ainsi, le dispositif de sécurité et d'armement selon l'invention résoud de façon simple le problème de sécurité lors du relevage des engins explosifs dont l'organe interrupteur de chaîne d'activation s'est effacé alors que le système d'amorçage n'a pas fonctionné. Ce résultat est obtenu par la seule coopération directe, d'une part d'une goupille pyrotechnique ou organe mobile unique, dont le fonctionnement est commandé après la détection de la cible, et d'autre part de l'organe interrupteur de chaîne.
La description suivante de modes de réalisations illustratifs mais non limitatifs est donnée en référence aux dessins sur lesquels
- la figure 1 représente schématiquement le dispositif d'armement en position de sécurité,
- la figure 2 représente le dispositif d'armement en position "armée",
- la figure 3 représente le dispositif d'armement en position "neutralisée".
Comme illustré sur la figure 1, le dispositif de sécurité et d'armement selon l'invention comprend, logé à l'intérieur d'un boitier non représenté, un organe interrupteur de chaîne pyrotechnique ou volet d'armement 1 constitué de deux parties cylindriques supérieure la et inférieure lb d'axe 2. Ce volet est susceptible de tourner selon la flèche 3 à l'aide d'un ressort non représenté. Ce volet comporte une première échancrure 5 et une deuxième échancrure allongée 6 pratiquée sur la périphérie du volet. Une butée 7 est disposée en saillie sur la partie cylindrique lb.
Le dispositif comprend également un organe mobile cylindrique ou goupille 8 qui est équivalente à une goupille pyrotechnique dont le fonctionnement est commandé après détection de la cible, et qui est constituée d'une première partie cylindrique 8a susceptible de coopérer avec les échancrures 5 et 6 en s'y engageant, dwune seconde partie cylindrique 8b de diamètre inférieur à la partie 8a, et dont la longueur est supérieure à l'épaisseur de la partie la, et d'une troisième partie cylindrique 8c pouvant coulisser dans un cylindre 9 muni d'un orifice calibré 10 et au fond duquel est placé un moyen de commande ou d'actionnement, par exemple un inflammateur 11.
L'organe 8 est surmonté par un ressort de rappel 8d.
Enfin, le dispositif comprend une charge explosive 12 ou un relais qui sont placés d'un c8té de la partie la en regard de laquelle est situé un élément pyrotechnique, par exemple un initiateur 13 placé de l'autre coté de la partie la. Un trou ou lumière 4 est pratiqué axialement dans la partie la, pour permettre, par rotation du volet, l'amorçage entre l'inflammateur et le relais situés en regard l'un de l'autre.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. La figure 1 montre le dispositif en-position de sécurité après pose et après effacement d'une éventuelle goupille mécanique non représentée. La lumière 4 se trouve décalée angulairement par rapport à la charge 12 et à l'initiateur 13. La goupille 8, par sa partie cylindrique 8a, bloque le volet par son échancrure 5.
Lorsque la cible est détectée, un ordre est donné à l'inflammateur 11 qui dégage des gaz et pousse la goupille 8 en comprimant le ressort 8d. La partie cylindrique 8a déverrouille le volet 1 qui pivote jusqu'à ce que la partie 8c vienne en contact de-la butée 7. La partie 8b, de par son diamètre inférieur à 8c et 8b, ne gène pas la rotation du volet la. Le dispositif se trouve donc dans la position d'armement telle que représentée à la figure 2. La lumière 4 étant en regard avec la charge 12 et l'initiateur 13, l'ordre de mise à feu de l'initiateur peut être donné.
Les gaz dégagés 14 par l'inflammateur 1 sont comprimés dans le cylindre 9 et s'échappent par l'orifice 10, libérant ainsi le verrou goupille 8 qui, sous l'effet du ressort 8d, a tendance à reprendre sa position initiale.
Lorsque la partie 8c libère la butée 7, l'organe mobile ou verrou pivote jusqu'à ce que la partie 8a vienne en butée sur la fin de l'échancrure 6. Le volet se trouve alors en position neutralisée, comme indiqué sur la figure 3, la lumière 4 n'étant plus en face de la charge 12 et de l'initiateur 13. I1 faut noter que le temps pen dant lequel l'ordre de mise à feu de l'initiateur 13 doit être donné est fonction du réglage du système dash-pot constitué par la goupille 8, son ressort 8d et l'orifice calibré d'évacuation 10.
En variante, l'organe interrupteur de chaîne pyrotechnique peut être un coulisseau. Le moyen de commande de l'organe mobile peut être tout système équivalent à l'inflammateur, tel que électroaimant, cartouche à pression de gaz, commande mécanique (came...) ou liquide sous pression.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sécurité et d'armement pour engins explosifs, du type comportant un interrupteur de chaîne d'activation, notamment pyrotechnique, se déplaçant d'un premier état passif de sécurité, vers un deuxième état actif d'armement, puis vers un troisième état passif de stérilisation, caractérisé en ce qu'il comporte un organe mobile unique permettant les passages successifs de l'interrupteur de chaîne d'un état à l'autre et le maintien de cet interrupteur dans l'un quelconque de ces états.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mobile se déplace perpendiculairement au plan de déplacement de l'interrupteur de chaîne, d'une position initiale maintenant l'interrupteur dans l'état de sécurité, vers une position intermédiaire, en permettant le déplacement de l'interrupteur de l'état de sécurité vers l'état d'armement, cette position intermédiaire de l'organe mobile maintenant temporairement l'interrupteur dans son état d'armement, puis vers une position finale par laquelle l'interrupteur est définitivement maintenu dans son état de stérilisation.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les positions initiale et finale de l'organe mobile sont confondues.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend
- un interrupteur de chaîne d'activation (1) présentant une partie supérieure (la) faisant saillie radialement par rapport à une partie inférieure (lb), une première échancrure (5) et une deuxième échancrure (6) allongée étant pratiquées sur la périphérie de la partie supérieure, et une butée (7) étant disposée radialement sur la partie inférieure,
- un organe cylindrique (8) constitué, suivant l'axe, d'une première partie cylindrique (8a) pouvant s'engager dans les échancrures, d'une deuxième partie (8b) dont la longueur est supérieure à l'épaisseur de la partie supérieure de l'interrupteur de chaîne, et d'une troisième partie cylindrique (8c) sur laquelle agit un moyen de commande (11) à l'encontre d'un moyen de rappel (8d).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans la position initiale, la première partie cylindrique (8a) de l'organe mobile (8) est logée dans la première échancrure (5) de l'interrupteur de chaîne (1), tandis que dans la position intermédiaire, la troisième partie de l'organe mobile (8c) est en appui contre la butée (7) de l'interrupteur de chaîne (1), la première partie (8a) ayant été précédemment dégagée de la première échancrure (5) par le déplacement axial de l'organe mobile (8) sous l'effet du moyen de commande (11), puis, dans la position finale, la première partie (8a) de l'organe mobile (8) est engagée dans la deuxième échancrure (6) de l'interrupteur de chaîne (1) sous l'action du moyen de rappel (8d).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de commande (11) est placé au fond d'un alésage (9) dans lequel coulisse la troisième partie cylindrique (8c) de l'organe mobile (8).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de commande est un générateur de gaz, associé à un orifice calibré (10) pratiqué dans l'alésage pour l'écoulement des gaz lors du retour de l'organe mobile à sa position initiale.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le générateur de gaz est un inflammateur.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, comportant un interrupteur de chaîne d'activation pyrotechnique, caractérisé en ce que cet interrupteur est cylindrique et animé d'un mouvement rotatif, l'interruption de chaîne ayant lieu par décalage angulaire d'une lumière (4) pratiquée dans l'interrupteur, lequel fait écran entre un relais (12) et un initiateur pyrotechnique (13).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, comportant un interrupteur de chaîne d'activation pyrotechnique, caractérisé en ce que cet interrupteur est un coulisseau.
FR8406547A 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs Expired FR2563622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406547A FR2563622B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406547A FR2563622B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563622A1 true FR2563622A1 (fr) 1985-10-31
FR2563622B1 FR2563622B1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9303501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406547A Expired FR2563622B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563622B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0206978A1 (fr) * 1985-06-06 1986-12-30 Mefina S.A. Fusée de projectile à percussion
EP0227919A1 (fr) * 1985-12-17 1987-07-08 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Fusée d'impact pour projectile
US4722277A (en) * 1986-03-13 1988-02-02 Affarsverket Ffv Safety means for an ordnance fuze
EP0437871A2 (fr) * 1990-01-09 1991-07-24 Bofors AB Mécanisme pour munitions
US5902953A (en) * 1992-03-16 1999-05-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Miniature, low power, electromechanical safety and arming device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2016662A (en) * 1978-03-06 1979-09-26 Jaz Sa Timing Mechanism for Pyrotechnic Device
AT362280B (de) * 1979-09-27 1981-04-27 Assmann Geb Sicherungsvorrichtung fuer landminen
FR2477699A1 (fr) * 1980-03-10 1981-09-11 Alsetex Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2016662A (en) * 1978-03-06 1979-09-26 Jaz Sa Timing Mechanism for Pyrotechnic Device
AT362280B (de) * 1979-09-27 1981-04-27 Assmann Geb Sicherungsvorrichtung fuer landminen
FR2477699A1 (fr) * 1980-03-10 1981-09-11 Alsetex Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0206978A1 (fr) * 1985-06-06 1986-12-30 Mefina S.A. Fusée de projectile à percussion
EP0227919A1 (fr) * 1985-12-17 1987-07-08 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Fusée d'impact pour projectile
US4726294A (en) * 1985-12-17 1988-02-23 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buhrle Ag Projectile impact fuze containing de-arming device
US4722277A (en) * 1986-03-13 1988-02-02 Affarsverket Ffv Safety means for an ordnance fuze
EP0437871A2 (fr) * 1990-01-09 1991-07-24 Bofors AB Mécanisme pour munitions
EP0437871A3 (en) * 1990-01-09 1991-09-04 Swedish Ordnance - Ffv/Bofors Ab Mechanism for a munition device
US5902953A (en) * 1992-03-16 1999-05-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Miniature, low power, electromechanical safety and arming device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563622B1 (fr) 1987-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
CH615830A5 (fr)
EP0687888B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
FR2563622A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs
EP0573328B1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition d'obus cargo par attaque chimique
EP0554149A1 (fr) Bouchon allumeur
EP0305285B1 (fr) Dispositif d'armement avec sécurité pour une charge largable d'un porteur
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP0627067B1 (fr) Systeme d'amorcage et d'auto-destruction d'une sous-munition
FR2691797A1 (fr) Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo.
EP0075496B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour l'amorçage de charges sous-marines
EP0756151A1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
FR2565681A1 (fr) Dispositif de securite pour amorces des cones de combat des petites fusees
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
FR2699662A1 (fr) Système d'amorçage à détecteur d'impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d'un obus cargo.
FR2745080A1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
EP0320401B1 (fr) Dispositif d'alignement d'une chaîne d'éléments, notamment applicable à une chaîne pyrotechnique
EP0991910B1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2691798A1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition, en particulier d'une sous-munition d'obus cargo par attaque chimique.
FR2700843A1 (fr) Dispositif de sécurité utilisé dans un dispositif de mise à feu mécanique pour un générateur de gaz.
FR2699661A1 (fr) Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo.
FR2643982A1 (fr) Dispositif de retenue pour allumeur de projectile
EP0486334B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une enceinte comprenant une vanne d'injection
EP3910280A1 (fr) Dispositif de détection d'absence de barrière mécanique pour un missile et missile comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse