FR2699661A1 - Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo. - Google Patents

Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo. Download PDF

Info

Publication number
FR2699661A1
FR2699661A1 FR9215315A FR9215315A FR2699661A1 FR 2699661 A1 FR2699661 A1 FR 2699661A1 FR 9215315 A FR9215315 A FR 9215315A FR 9215315 A FR9215315 A FR 9215315A FR 2699661 A1 FR2699661 A1 FR 2699661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
priming
ammunition
striker
slide
impact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699661B1 (fr
Inventor
Chemiere Patrice
Dupuy Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9215315A priority Critical patent/FR2699661B1/fr
Publication of FR2699661A1 publication Critical patent/FR2699661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699661B1 publication Critical patent/FR2699661B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C1/00Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact
    • F42C1/02Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact with firing-pin structurally combined with fuze
    • F42C1/04Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact with firing-pin structurally combined with fuze operating by inertia of members on impact
    • F42C1/06Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact with firing-pin structurally combined with fuze operating by inertia of members on impact for any direction of impact
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/18Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved
    • F42C15/184Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved using a slidable carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Système d'amorçage d'une munition, du type constitué d'une chaîne pyrotechnique (10) comprenant un moyen d'amorçage (12) d'une charge militaire (3), le moyen d'amorçage (12) étant logé ainsi qu'un percuteur (20) à l'intérieur d'un coulisseau (13) mobile d'une position de sécurité à une position d'armement. Le percuteur (20) est armé par un ressort (26) à l'état bandé et maintenu à l'état armé par un verrou comprenant une butée (28) interposée entre le percuteur (20) et le moyen d'amorçage (12). Un détecteur d'impact (11) comprend notamment un doigt (40) pour provoquer au moment de l'impact au sol de la munition, un déplacement relatif entre la butée (28) et le moyen d'amorçage (12) pour libérer le percuteur (20) et entraîner la percussion du moyen d'amorçage (12). Le système d'amorçage peut notamment équiper une sous-munition éjectée depuis un obus cargo.

Description

La présente invention concerne un système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo, du type constitué d'une chaîne pyrotechnique comprenant un moyen d'amorçage d'une charge militaire logée dans la munition, le moyen d'amorçage étant lui-même logé dans un coulisseau mobile d'une position de sécurité à une position d'armement, et un percuteur' pour initier le moyen d'amorçage sensible à la percussion, et d'un détecteur d'impact à -inertie pour actionner le percuteur, au moment de l'impact au sol de la munition, et provoquer l'initiation du moyen d'amorçage.
Suivant une structure connue, la munition comporte un corps de forme globalement cylindrique qui renferme la charge militaire, et ce corps est surmonté d'un boîtier où se loge un Dispositif de Sécurité et d'Armement ou DSA comprenant notamment le système d'amorçage de la munition.
Concrètement, le coulisseau qui supporte le moyen d'amorçage de la charge est logé dans la partie du boîtier qui est adjacente à la charge militaire, alors que le détecteur d'impact est monté dans l'autre partie du boîtier. Le détecteur d'impact comprend généralement une vis dont une extrémité est reliée à un rubanparachute et dont l'autre extrémité supporte le percuteur. La vis est alignée suivant l'axe longitudinal de la munition et elle est vissée au travers d'un écrou qui est déplaçable par inertie dans un alésage du boîtier. Lorsque le coulisseau est en position de sécurité, le percuteur n'est pas situé dans l'axe du moyen d'amorçage, et il est souvent utilisé pour maintenir le coulisseau en position de sécurité.
En fonctionnement, après éjection de la munition d'un obus cargo par exemple, le ruban-parachute est déployé pour stabiliser la trajectoire de la munition pendant sa chute vers le sol et pour lui donner une orientation déterminée au moment de son impact au sol. Le déploiement du ruban-parachute combiné au mouvement de rotation qui est imprimé à la munit ion après son éjection, entraîne un déplacement relatif de la vis du détecteur d'impact par rapport à l'écrou de support de la vis dans une direction qui tend à éloigner l'un de l'autre le coulisseau et le percuteur. Le coulisseau passe alors en position d'armement et le percuteur se retrouve axialement aligné avec le moyen d'amorçage.Lors de l'impact au sol de la munition, celle-ci subit une forte décélération et l'ensemble vis-écrou du détecteur se déplace par inertie en direction du coulis seau, ce qui a pour effet d'entraîner la percussion axiale du moyen d'amorçage par le percuteur solidaire de la vis et de provoquer le fonctionnement instantané de la munition.
Dans une telle structure de munit ion où le déplacement du percuteur est lié à celui du détecteur d'impact, certaines contraintes doivent cependant être respectées pour optimiser le fonctionnement instantané de la munition au moment de son impact au sol.
Parmi ces contraintes, la fiabilité de la percussion du moyen d'amorçage impose notamment un percuteur massif qui doit en plus avoir une course de déplacement suffisante pour acquérir une vitesse lui procurant l'énergie cinétique minimum requise pour la percussion du moyen d'amorçage. La pointe du percuteur doit également être très pointue, et par conséquent effilée, pour augmenter son pouvoir de pénétration.
I1 résulte de ces contraintes un encombrement en hauteur non négligeable du boîtier dans lequel est logé le Dispositif de Sécurité et d'Armement, et un but de l'invention est de pallier cet inconvénient en prévoyant un système d'amorçage dans lequel le mouvement du percuteur est rendu indépendant de celui du détecteur d'impact, ce qui permet notamment d'arriver à un système d'amorçage de volume réduit.
A cet effet, l'invention propose un système d'amorçage du type précité et qui est caractérisé en ce que le percuteur est logé dans le coulisseau, est armé par un ressort à l'état bandé et maintenu à l'état armé par un verrou, et en ce que le détecteur d'impact comprend des moyens pour provoquer, au moment de l'impact au sol de la munit ion, un effacement du verrou pour libérer le percuteur et entraîner la percussion radiale du moyen d'amorçage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le verrou est constitué par le moyen d'amorçage qui est déplaçable axialement d'une première à une seconde position par rapport à une butée interposée entre le percuteur et le moyen d'amorçage.
Dans ce premier mode de réalisation, la butée est par exemple solidaire du percuteur, et les moyens du détecteur d'impact pour provoquer un déplacement relatif entre la butée et le moyen d'amorçage sont constitués par un doigt destiné à prendre appui sur le moyen d'amorçage pour le pousser vers sa seconde position ou position de percussion.
Selon une autre caractéristique de ce mode de réalisation de l'invention, le logement du coulisseau qui renferme le moyen d'amorçage débouche à l'intérieur du boîtier par une première ouverture pour assurer le libre passage du doigt du détecteur d'impact, et par une seconde ouverture opposée par laquelle le moyen d'amorçage peut faire en partie saillie lors de son passage à sa seconde position ou position de percussion.
Selon encore une autre caractéristique de ce mode de réalisation de l'invention, la seconde ouverture précitée débouche à l'intérieur du boîtier au niveau d'un évidement usiné sur la face du coulis seau qui est adjacente à la charge militaire, le couvercle du boîtier comportant une protubérance pour fermer ladite ouverture et retenir le moyen d'amorçage dans sa première position tant que le coulisseau est en position de sécurité.
D'une manière générale, la distance sur laquelle il faut déplacer le moyen d'amorçage pour qu'il passe de sa première à sa seconde position, est essentiellement fonction de la position de la surface de contact de la butée le long du moyen d'amorçage. D'une manière préférentielle, cette surface de contact se situe vers une extrémité du moyen d'amorçage pour limiter le déplacement nécessaire pour libérer le percuteur. Cette disposition permet de limiter la hauteur du boîtier rapporté sur le corps de la munition.
Selon un avantage de l'invention, le percuteur est armé par un ressort, ce qui a pour effet de pouvoir lui communiquer une énergie cinétique constante pour toutes les conditions de tir de la munition.
Selon un premier mode de réalisation, le détecteur d'impact comprend, d'une façon connue en soi, un ensemble mobile par inertie constitué d'un dispositif vis-écrou monté dans un alésage du boîtier, la vis étant axialement alignée suivant l'axe longitudinal de la munition, et son extrémité adjacente au coulisseau supporte le doigt qui assure le passage du moyen d'amorçage de sa première à sa seconde position.
D'une manière générale, le détecteur d'impact précité fonctionne d'une façon privilégiée suivant l'axe longitudinal de la munition. Autrement dit, si la direction de la trajectoire de la munition au moment de son impact au sol correspond sensiblement à cet axe, la probabilité d'avoir un fonctionnement instantané de la munition est très élevée, c'est-à-dire que l'on est dans des conditions optimum de fonctionnement.
Concrètement, ces conditions optimum ne sont pas toujours remplies, notamment par suite d'un dysfonctionnement au niveau du ruban-parachute, si la trajectoire de la munition n'est pas correctement stabilisée au cours de sa chute, dysfonctionnement qui peut entraîner un impact au sol suivant une direction quelconque susceptible d'entraver le bon fonctionnement du percuteur aligné suivant l'axe longitudinal de la munition. Si la munition ne détone pas instantanément, elle reste néanmoins dangereuse.
Pour pallier ce type de dysfonctionnement au moment de l'impact de la munition au sol, il est connu de rajouter au système d'amorçage un second mode de fonctionnement par auto-destruction pour neutraliser la munition. Un tel fonctionnement différé est généralement assuré par une chaîne pyrotechnique à retard, un dispositif mécanique ou chimique. Cependant, ces dispositifs d'auto-destruction entraînent un surcoût de matériel.
Aussi, selon un second mode de réalisation de l'invention, le détecteur d'impact peut être conçu de manière à optimiser le fonctionnement instantané d'une munition lors de son impact au sol, sans qu'il soit nécessaire de recourir à l'utilisation d'un système d'auto-destruction à fonctionnement différé pour neutraliser la munition après son impact au sol.
Selon une caractéristique de ce second mode de réalisation de l'invention, l'ensemble mobile du détecteur impact comprend une bille centrée sur l'axe longitudinal de la munition et interposée entre un plateau mobile et un élément de retenue axialement aligné et déplaçable suivant ledit axe longitudinal, ledit plateau étant sollicité par des ressorts en direction de l'élément de retenue pour maintenir la bille en position mais sans empêcher celle-ci de pouvoir se décaler de manière omnidirectionnelle par rapport audit axe longitudinal, tout décalage entraînant le déplacement du plateau en direction du coulisseau pour qu'un doigt solidaire du plateau puisse venir pousser le moyen d'amorçage de sa première à sa seconde position.
Le détecteur d'impact peut ainsi assurer le déverrouillage du percuteur quelle que soit la direction de la trajectoire de la munition au moment de son impact au sol.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une munition pourvue d'un système d'amorçage conforme à l'invention selon un premier mode de réalisation, le coulisseau qui porte le moyen d'amorçage de la charge étant représenté en position de sécurité,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 3, mais avec le coulisseau représenté en position d'armement,
- la figure 6 est une vue semblable à celle de la figure IV, mais avec le coulis seau représenté en position d'armement,
- la figure 7 est une vue semblable à celle de la figure 1, mais avec le coulisseau représenté en position d'armement,
- la figure 8 est une vue semblable à la figure 7 pour illustrer le système d'amorçage au moment de l'impact de la munition au sol,
- la figure 9 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une munition d'un système d'amorçage conforme à l'invention selon un second mode de réalisation, le coulisseau qui porte le moyen d'amorçage de la charge étant représenté en position de sécurité,
- la figure 10 est une vue en coupe selon la ligne X-X de la figure 9,
- la figure 11 est une vue semblable à celle de la figure 9, mais avec le coulisseau représenté en position d'armement, et
- la figure 12 est une vue semblable à celle de la figure 11, pour illustrer le système d'amorçage au moment de l'impact au sol de la munition.
La munition 1, telle que représentée sur les différentes figures, comprend un corps 2 de forme globalement cylindrique qui renferme une charge militaire 3. Vers une extrémité, le corps 2 est surmonté d'un boîtier 5 dans lequel se loge un dispositif sécurité-armement ou DSA comprenant notamment le système d'amorçage selon l'invention. Le boîtier 5 du DSA est fixé au corps 2 au moyen d'un couvercle 6 (figure 3). Par la suite, l'axe longitudinal X-X du corps 2 sera dénommé axe longitudinal de la munition 1.
En se reportant notamment aux figures 1 à 4, le système d'amorçage est constitué d'une chaîne pyrotechnique 10 logée dans la partie du boîtier 5 qui est adjacente à la charge militaire 3, et d'un détecteur d'impact 11 logé dans la partie du boîtier 5 qui est opposée à la charge 3.
La chaîne pyrotechnique 10 comprend un moyen d'amorçage 12 logé dans un coulisseau 13 qui est mobile en translation d'une position de sécurité (figure 1) à une position d'armement (figure 7). Le coulisseau 13 se déplace radialement par rapport à l'axe longitudinal X-X de la munition 1, et le boîtier 5 est pourvu d'une ouverture latérale 14 (figure 4) pour le libre passage du coulisseau 13 vers sa position d'armement. En se reportant à la figure 2, le déplacement du coulisseau 13 est assuré par deux ressorts 15 situés de part et d'autre du coulisseau 13. Les deux ressorts 15 prennent respectivement appui sur le boîtier 5, du côté opposé à son ouverture 14, et sur deux épaulements latéraux 16 du coulisseau 13.Deux butées 17 portées par le couvercle 6 limitent le déplacement du coulisseau 13, les deux épaulements 16 prenant respectivement appui sur ces butées 17, lorsque le coulisseau est passé en position d'armement.
Le coulisseau 13 est percé d'un alésage longitudinal fermé à une extrémité par une paroi de fond 18 et ouvert à son autre extrémité adjacente à l'ouverture latérale 14 du boîtier 5. Le coulisseau 13 comprend un logement 19 délimité entre la paroi de fond 18 et une paroi latérale interne 20 qui ne s'étend pas sur toute la hauteur du coulisseau et qui comporte une ouverture latérale 21. Ce logement 19 renferme le moyen d'amorçage 12 tel qu'une amorce détonateur par exemple.
Ce logement 19 débouche à l'extérieur par deux ouvertures opposées 19a et 19b (figure 4) axialement alignées suivant un axe parallèle à l'axe X-X de la munition 1.
L'ouverture 19a (figure 7) située du côté de la charge militaire 3 débouche à la surface d'un évidement interne 22 formé dans l'épaisseur du coulisseau 13, et elle est globalement au diamètre du moyen d'amorçage 12. Une protubérance 6a du couvercle vient fermer cette ouverture 19a pour retenir le moyen d'amorçage 12 dans son logement 19, lorsque le coulisseau 13 est en position de sécurité (figure 1).
La chaîne pyrotechnique 10 comprend également un percuteur 25 ou percuteur principal en saillie à une face d'extrémité d'un corps 25a mobile à l'intérieur de l'alésage du coulisseau 13. Un ressort de rappel 26 prend appui sur l'autre face d'extrémité du corps 25a et sur une rondelle 27 sertie dans le coulis seau au voisinage de l'extrémité ouverte de celui-ci.
Un verrou est utilisé pour maintenir le percuteur 25 à l'état armé, ce verrou étant destiné à être escamoté par le détecteur d'impact 11 après l'impact au sol de la munition 1.
Dans le mode de réalisation illustré sur les différentes figures, le verrou est constitué par le moyen d'amorçage 12 déplaçable axialement au travers de l'ouverture 19a de son logement 19 par rapport à une butée 28 interposée entre le corps 25a, le percuteur 25 et le moyen d'amorçage 12. La butée 28 est par exemple solidaire du corps 25a et elle s'étend parallèlement au percuteur 25, mais sur une longueur supérieure à celuici. L'extrémité libre de cette butée 28 prend radialement appui sur le moyen d'amorçage 12 et permet de maintenir à distance l'un de l'autre l'extrémité du percuteur 25 et le moyen d'amorçage 12, le ressort 26 étant à l'état bandé.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le détecteur d'impact 11 comprend un ensemble mobile constitué d'un dispositif écrou 30vis 31, d'un plateau 32 et d'une bille 33 interposée entre la vis 31 et le plateau 32.
Plus précisément, en se reportant aux figures 1 et 4, l'extrémité du boîtier 5 située à l'opposé de la charge militaire 3, comprend un alésage 35 axialement aligné suivant l'axe longitudinal X-X de la munition i et qui débouche à l'extérieur. L'écrou 30 est monté librement à l'intérieur de l'alésage 35 et prend appui sur un épaulement 36 pour le retenir à l'intérieur du boîtier 5. La vis 31 est vissée au travers de l'écrou 30 et fait en partie saillie à l'extérieur du boîtier 5.
La vis 31 est axialement alignée sur l'axe longitudinal
X-X de la munition, et elle supporte à son autre extrémité un élément de retenue 38 dont la face externe présente la forme d'une cuvette 38a. Le plateau 32 s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal X-X de la munition et est monté librement à l'intérieur du boîtier 5 de manière à être déplaçable sensiblement parallèlement à lui-même, suivant l'axe X-X de la munition 1. En regard de la cuvette 38a de l'élément de retenue 38, le plateau 32 comporte une cuvette centrale 32a et, sur sa face opposée un doigt central 40 faisant saillie suivant l'axe X-X de la munition 1. La bille 33 est interposée entre l'élément de retenue 38 et la plateau 32, avec deux extrémités diamétrales reçues dans les deux cuvettes 38a et 32a. Dans cette position, la bille 33 est centrée sur l'axe longitudinal X-X de la munition 1.
Pour assurer le maintien de la bille 33, le plateau 32 est sollicité en permanence en direction de la vis 31 par l'intermédiaire de trois ressorts 42 (figures 3 et 4) alignés suivant l'axe longitudinal X-X de la munition 1 et qui sont situés vers la périphérie du plateau 32. Chaque ressort 42 prend respectivement appui sur le plateau 32 et sur le couvercle 6.
I1 va être maintenant décrit le fonctionnement du système d'amorçage selon ce premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 8.
En position de stockage de la munition 1, le système d'amorçage est dans l'état illustré aux figures 1 à 4, Le coulisseau 13 est dans sa position de sécurité avec le moyen d'amorçage 12 décalé latéralement par rapport à l'axe longitudinal X-X de la munition 1. Le percuteur 25 est maintenu à distance du moyen d'amorçage 12 par l'intermédiaire de la butée 28 qui passe au-dessus de la paroi latérale interne 20 pour prendre radialement appui sur le moyen d'amorçage 12 et vers une extrémité de celui-ci. Le ressort d'armement 26 du percuteur 25 est à l'état bandé, de sorte que le percuteur 25 est à l'état armé. Le coulisseau 13 est maintenu dans sa position de sécurité par l'intermédiaire du doigt 40 du détecteur d'impact 11.Plus précisément, ce doigt 40 situé suivant l'axe longitudinal X-X de la munition 1 fait saillie au travers d'une ouverture du coulisseau 13 et s'engage dans une encoche 43 du corps 25a du percuteur 25 (figure 3). L'écrou 30 du détecteur d'impact 11 est en appui sur l'épaulement 36 de l'alésage 35 du boîtier 5, et la bille 33 est maintenue centrée sur l'axe longitudinal X-X de la munition 1 sous l'action des ressorts 42 qui sollicitent le plateau 32 en direction de l'élément de retenue 38 solidaire de la vis 31.
Supposons que cette munition 1 soit embarquée dans un obus cargo par exemple. Après son éjection, un ruban-parachute (non représenté) relié à l'extrémité de la vis 31 qui fait saillie à l'extérieur du boîtier 5, se déploie pour stabiliser la trajectoire de la munition 1 pendant sa chute vers le sol. Le déploiement du rubanparachute combiné au mouvement de rotation qui est imprimé à la munition après son éjection, entraîne un déplacement relatif de la vis 31 par rapport à l'écrou 30 suivant une direction opposée au coulisseau 13. Dans ces conditions, le déplacement de la vis 31 entraîne celui du plateau 32 dans la même direction sous la sollicitation des ressorts 42, ce qui a pour effet de dégager le doigt 40 du coulisseau 13.Ce dernier peut passer en position d'armement par suite de la détente des ressorts 15 et le système d'amorçage de la munition 1 est alors dans la position illustrée aux figures 5 à 7.
Lorsque le coulis seau 13 est en position d'armement, le moyen d'amorçage 12 est aligné suivant l'axe longitudinal X-X de la munition 1 et le doigt 40 se trouve alors en regard de l'ouvertue 19b du coulisseau 13, et la butée 28 est toujours maintenue en appui sur le moyen d'amorçage 12 pour maintenir le percuteur 25 à l'état armé. Bien que l'ouverture 19a du coulis seau 13 ne soit plus obturée par la protubérance 6a du couvercle 6, le moyen d'amorçage 12 reste dans sa première position par suite des forces de frottement qui existent entre la surface périphérique du moyen d'amorçage 12 et la paroi interne du logement 19.
D'une manière générale, le détecteur d'impact 11 est actionné au moment de l'impact de la munition 1 au sol. Cet impact donne naissance à des forces dont les composantes parallèles à l'axe longitudinal X-X vont agir à l'encontre de la force de rappel exercée sur le plateau 32 par les ressorts 42, de sorte que le détecteur à inertie 11 va se déplacer dans son ensemble en direction du coulisseau 13 suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal X-X de la munition. Le doigt 40 va alors faire saillie au travers de l'ouverture 19b du coulisseau 13, prendre appui sur le moyen d'amorçage 12 pour le déplacer vers sa seconde position.Par suite du déplacement du moyen d'amorçage 12, la butée 28 ne prend plus appui sur ce dernier, ce qui a pour effet de libérer le percuteur 25 qui, par la détente de son ressort d'armement 26 va être projeté en direction du moyen d'amorçage 12, traverser l'ouverture 21 de la paroi latérale interne 20 et provoquer son initiation et la détonation instantanée de la munition 1.
Le fonctionnement de la munit ion 1 telle que décrit précédemment, correspond à un fonctionnement s opérant dans les meilleures conditions. Concrètement, un tel fonctionnement a lieu lorsque la munit ion tombe vers le sol suivant une trajectoire sensiblement verticale, avec le système d'amorçage situé au-dessus de la munition 1. Un tel fonctionnement se produira également dans le cas où, au cours de la chute verticale de la munition, le système d'amorçage se retrouve endessous de celle-ci, par suite par exemple d'un disfonctionnement intervenu au niveau du ruban-parachute par exemple.
Cependant, pour les raisons explicitées en préambule, la direction de la trajectoire de la munition au moment de son impact au sol, n'est pas nécessairement parallèle ou sensiblement parallèle à son axe longitudinal X-X. Dans ce cas, comme cela est illustré à la figure 8, les forces d'inertie produites au moment de l'impact vont agir sur la bille 33 qui est susceptible de se décaler dans toutes les directions par rapport à l'axe longitudinal X-X. Dans ce cas, l'écrou 30 et la vis 31 restent fixes, mais la bille 33 en se décalant, tout en restant en appui sur le plateau 32, se dégage des cuvettes 32a et 38a.Dans ces conditions, la bille 33 va exercer sur le plateau 32 une force qui va tendre à le déplacer vers le coulisseau 13, et le doigt 40 solidaire du plateau 32 pourra pousser le moyen d'amorçage 12 vers sa position de percussion pour libérer le percuteur 25 et entraîner la détonation de la munition 1.
Dans le second mode de réalisation illustré aux figures 9 à 12, le détecteur d'impact 11 ne comprend pas de bille 33. Dans ce cas, le doigt 40 est directement supporté par la vis 31. Dans ces conditions, le détecteur d'impact 11 est essentiellement un détecteur longitudinal dont le fonctionnement n'est pas aussi fiable dans le cas où la direction de la trajectoire de la munition 1 à l'impact au sol est notablement décalée par rapport à l'axe longitudinal de la munition.
La figure 9 représente la munition 1 en position de stockage avant son éjection, le coulis seau 13 étant en position de sécurité et verrouillé par le doigt 40 du détecteur d'impact 11. La figure 11 représente la munition 1 après son éjection de l'obus cargo, le coulisseau 13 étant passé en position d'armement. La figure 12 représente la munition 1 au moment de son impact au sol, le doigt 40 ayant poussé le moyen d'amorçage 12 dans sa position de percussion par suite du déplacement du détecteur d'impact 11, ce qui a pour effet de libérer le percuteur 25 et de provoquer l'initiation du moyen d'amorçage 12.
I1 est à noter que dans les deux modes de réalisation, le moyen d'amorçage 12 peut être avantageusement immobilisé en rotation au moyen d'une indexation par exemple, de manière à maintenir l'orifice de percussion du moyen d'amorçage 12 en regard du percuteur 25. Cet orifice de percussion, ainsi que les ouvertures 19a et 19b du logement 19 du coulisseau 13 peuvent être obturés par des paillets en étain, par exemple.
L'invention n'est pas limitée aux deux modes de réalisation précédemment décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples. En particulier, le principe de fonctionnement du système d'amorçage reste le même pour un coulisseau mobile suivant un mouvement circulaire pour passer de sa position de sécurité à sa position d'armement. En outre, il est possible d'envisager une variante de réalisation du verrou qui maintient le percuteur à l'état armé, avec le moyen d'amorçage fixe et une butée qui s'efface sous la commande du détecteur d'impact pour libérer le percuteur. Enfin, on peut également envisager un verrou escamotable qui coopère uniquement avec le percuteur sans avoir de liaison avec le moyen d'amorçage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système d'amorçage d'une munition, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo, du type constitué
- d'une chaîne pyrotechnique comprenant un moyen d'amorçage d'une charge militaire logée dans la munition, le moyen d'amorçage étant lui-même logé dans un coulisseau mobile d'une position de sécurité à une position d'armement, et un percuteur pour initier le moyen d'amorçage sensible à la percussion, et
- d'un détecteur d'impact à inertie pour actionner le percuteur, au moment de l'impact au sol de la munition, et provoquer l'initiation du moyen d'amorçage,
caractérisé en ce que le percuteur (20) est logé dans le coulisseau (13), armé par un ressort (26) à l'état bandé et maintenu à l'état armé par un verrou (12, 28) et en ce que le détecteur d'impact (11) comprend des moyens pour provoquer, au moment de l'impact au sol de la munition, l'effacement du verrou (12, 28) pour libérer le percuteur ' (20) qui entraîne la percussion du moyen d'amorçage (12).
2. Système d'amorçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou est constitué par le moyen d'amorçage (12) qui est déplaçable d'une première à une seconde position par rapport à une butée (28) interposée entre le percuteur (20) et le moyen d'amorçage (12).
3. Système d'amorçage d'une munition selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (28) est solidaire du percuteur (20), et en ce que les moyens du détecteur d'impact (11) destinés à provoquer un déplacement relatif entre la butée (28) et le moyen d'amorçage (12) sont constitués par un doigt (40) destiné à prendre appui sur le moyen d'amorçage (12) pour le pousser vers sa seconde position ou position de percussion.
4. Système d'amorçage d'une munition selon la revendication 3, caractérisé en ce que la butée (28) s'étend parallèlement au percuteur (20) pour prendre radialement appui sur le moyen d'amorçage (12), et en ce que le doigt (40) assurant le déplacement axial du moyen d'amorçage (12) vers sa seconde position est destiné à prendre appui sur une extrémité du moyen d'amorçage (12).
5. Système d'amorçage d'une munition selon la revendication 3 ou 4, la munition comprenant un corps dans lequel est logée la charge militaire, ce corps étant surmonté par un boîtier fixé au moyen d'un couvercle et dans lequel est logé le système d'amorçage, caractérisé en ce que le logement (19) du coulisseau (13) qui renferme le moyen d'amorçage (12) débouche à l'extérieur par une première ouverture (19b) pour assurer le libre passage du doigt (40) du détecteur d'impact (11), et par une seconde ouverture (19a) opposée par laquelle le moyen d'amorçage (12) peut faire en partie saillie lors de son passage à sa seconde position ou position de percussion.
6. Système d'amorçage d'une munition selon la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde ouverture (19a) du coulisseau (13) débouche à l'extérieur au niveau d'un évidement interne (22) usiné sur la face du coulisseau (13) qui est adjacente à la charge militaire (3), et en ce que le couvercle (6) comporte une protubérance (6a) pour fermer ladite ouverture (19a) et retenir le moyen d'amorçage (12) dans sa première position tant que le coulisseau (13) est en position de sécurité.
7. Système d'amorçage d'une munition selon les revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le détecteur d'impact (11) comprend un ensemble mobile constitué d'un dispositif écrou-vis (30, 31) monté dans un alésage (35) du boîtier (5) coaxial à l'axe longitudinal X-X de la munition, la vis (31) portée par l'écrou (30) supportant à son extrémité adjacente au coulisseau (13) le doigt (40) assurant le passsage du moyen d'amorçage (12) de sa première à sa seconde position.
8. Système d'amorçage selon l'une quelconque des revendications 3 ou 6, caractérisé en ce que le détecteur d'impact (11) comprend un ensemble mobile constitué d'un dispositif écrou-vis (30, 31) monté dans un alésage (35) du boîtier (5) coaxial à l'axe longitudinal X-X de la munition, et d'une bille (33) centrée sur l'axe X-X et interposée entre un plateau mobile (32) et un élément de retenue (31) axialement aligné et déplaçable suivant l'axe X-X, ledit plateau (32) étant sollicité par des ressorts (42) en direction de l'élément de retenue (31) pour retenir ladite bille (33) centrée sur l'axe X-X sans empêcher celle-ci de pouvoir se décaler de manière omnidirectionnelle par rapport audit axe X-X.
9. Système d'amorçage d'une munition selon la revendication 8, caractérisé en ce que le doigt (40) est solidaire du plateau (32) du détecteur d'impact (11).
FR9215315A 1992-12-18 1992-12-18 Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo. Expired - Fee Related FR2699661B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215315A FR2699661B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215315A FR2699661B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699661A1 true FR2699661A1 (fr) 1994-06-24
FR2699661B1 FR2699661B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9436790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215315A Expired - Fee Related FR2699661B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699661B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR518999A (fr) * 1918-01-12 1921-06-02 Anciens Etablissements Skoda S Fusée percutante
EP0205956A1 (fr) * 1985-06-28 1986-12-30 FRATELLI BORLETTI S.p.A. Fusée à autodestruction pour sous-projectiles lancés à partir d'une roquette
EP0318997A2 (fr) * 1987-12-03 1989-06-07 DIEHL GMBH & CO. Dispositif de sécurité pour une fusée à autodestruction par combustion pour utilisation dans des bombes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR518999A (fr) * 1918-01-12 1921-06-02 Anciens Etablissements Skoda S Fusée percutante
EP0205956A1 (fr) * 1985-06-28 1986-12-30 FRATELLI BORLETTI S.p.A. Fusée à autodestruction pour sous-projectiles lancés à partir d'une roquette
EP0318997A2 (fr) * 1987-12-03 1989-06-07 DIEHL GMBH & CO. Dispositif de sécurité pour une fusée à autodestruction par combustion pour utilisation dans des bombes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699661B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP1269107B1 (fr) Verrou pour levier de bouchon allumeur
FR2631695A1 (fr) Dispositif commutateur a inertie a plusieurs impulsions pour armement-desarmement
FR2699663A1 (fr) Dispositif d'initiation pour un système pyrotechnique.
EP0573328B1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition d'obus cargo par attaque chimique
EP2482027B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour une chaine pyrotechnique d'un projectile
EP0627067B1 (fr) Systeme d'amorcage et d'auto-destruction d'une sous-munition
FR2691797A1 (fr) Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo.
FR2699662A1 (fr) Système d'amorçage à détecteur d'impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d'un obus cargo.
EP0756151A1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
FR2699661A1 (fr) Système d'amorçage d'une munition par percussion radiale, en particulier d'une sous-munition destinée à être éjectée d'un obus cargo.
FR2677750A1 (fr) Mine a fils pieges.
EP1597534B1 (fr) Fusee de projectile
EP0075496B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour l'amorçage de charges sous-marines
FR2538533A1 (fr) Dispositif d'auto-destruction pour allumeurs de projectiles stabilises par rotation
FR2563622A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs
FR2691798A1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition, en particulier d'une sous-munition d'obus cargo par attaque chimique.
FR2574536A1 (fr) Fusee-detonateur a retard dotee d'un dispositif de securite multiple
FR2672673A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour un sous-projectile.
EP3910280A1 (fr) Dispositif de détection d'absence de barrière mécanique pour un missile et missile comportant un tel dispositif
FR2606136A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour sous-projectiles dispersables
FR2682471A1 (fr) Bouchon allumeur a securite de stockage par interruption de chaine pyrotechnique.
FR2506005A1 (fr) Fusee d'impact a securite renforcee pour projectile non girant
WO2002039049A1 (fr) Dispositif d'amorcage de la charge explosive d'une sous-munition
EP0633449B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour engin explosif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse