FR2539234A1 - Lentille en resine synthetique a indice de refraction eleve ayant une couche de revetement dure - Google Patents

Lentille en resine synthetique a indice de refraction eleve ayant une couche de revetement dure Download PDF

Info

Publication number
FR2539234A1
FR2539234A1 FR8314779A FR8314779A FR2539234A1 FR 2539234 A1 FR2539234 A1 FR 2539234A1 FR 8314779 A FR8314779 A FR 8314779A FR 8314779 A FR8314779 A FR 8314779A FR 2539234 A1 FR2539234 A1 FR 2539234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
layer
lens
lens according
mineral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8314779A
Other languages
English (en)
Inventor
Takao Mogami
Hiroshi Kawashima
Hirokazu Deguchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suwa Seikosha KK
Original Assignee
Suwa Seikosha KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suwa Seikosha KK filed Critical Suwa Seikosha KK
Publication of FR2539234A1 publication Critical patent/FR2539234A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D11/00Producing optical elements, e.g. lenses or prisms
    • B29D11/00865Applying coatings; tinting; colouring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B1/00Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements
    • G02B1/10Optical coatings produced by application to, or surface treatment of, optical elements
    • G02B1/14Protective coatings, e.g. hard coatings
    • G02B1/105
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surface Treatment Of Optical Elements (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Abstract

Lentille. Elle comprend une lentille en résine synthétique S1 ayant un indice de réfraction élevé, une couche de revêtement dure organique A1 et un revêtement anti-reflet B1. Application aux verres de lunettes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Lentille en résine synthétique a indicederéfraction élevé ayant une couche de revêtement dure.
La présente invention est relative aux lentilles en résine synthétique à indice de réfraction élevé et, plus particulièrement, aux lentilles dont la surface est revêtue dgune composition de revêtement ayant un degré élevé de dureté de surface, en obtenant ainsi des lentilles en résine synthetique à indice de réfraction élevé qui sont assez minces, qui sont revêtues d'une couche de revêtement et qui ont une résistance à l'abrasion,une résistahoeà la lumière, une résistance aux produits chimiques,une résistan=eh la coloration et autres excellentes.
On utilise beaucoup des résines synthétiques comme matériau sûr pour des lentilles ophtalmiques à la place du verre minéral, puisque la sûreté des lentilles ophtalmiques a été reconnue dans la norme
FDA de 1972 aux Etats-Unis d'Amerique. La tendance dans le monde est que des lentilles en résine synthétique prennent la place de lentilles en verre miné ral. Les verres de lunettes en résine synthétique prennent de plus en plus la place autres types de verres.
Une lentille en résine synthétique a de nombreux avantages, comme par exemple l'avantage d'une meilleure sécurité, de caractéristiques de traitement meilleures, de limpidité (la lentille est plus limpide que le verre minéral), de facilité à etre teintée etc. Mais la lentille en résine synthétique la plus utilisée -, qui est constituée de bisallylcarbonate de diéthylène-glycol (dénommée ci-après CR-39), a un indice de réfraction bas de 1,50 et peut être tordue facilement. C'est pourquoi, pour des lentilles ayant la même fonction, il faut que le centre de la lentille en résine synthétique soit plus épais que celui d'un verre minéral.
C'est pourquoiten particulier pour une lentille divergente, 11 épaisseur de bord augmente beaucoup et la demande latente de l'usager pour une lentille plus mince ayant un aspect meilleur devient de plus en plus forte. Des résines synthétiques ayant, compa rativement de grands indices de réfraction telles que le polystyrène, le polycarbonate, etc. ont des inconvenients pour ce qui concerne la résistance à la chaleur, la résistance aux solvants et la vitrifica- tion. D'une manière générale la lentille en résine synthétique prend plus facilement une éraflure ou une marque que les résines en verre minéral. En conséquence, une lentille classique en résine synthétique ne satisfait pas à toutes les exigences.
L'invention vise, compte tenu de ce qui précède, une lentille en résine synthétique ayant un indice de réfraction élevé et dans laquelle toutes les caractéristiques requises, comme verres de lunettes, sont satisfaites d'une manière suffisante.
L'invention vise une lentille ayant une transparence remarquable nécessaire pour des lentilles ophtalmiques et ayant un indice de réfraction de 1,6 environ, permettant de fournir une lentille assez mince demandée par l'usager et ayant de bonnes qualités de résistance à l'usure, une grande longévité, une bonne aptitude à être teinte, une bonne résistance - la chaleur et des qualités d'ininflammabilité excellentes.
L'invention est relative une lentille en résine synthétique à indice de réfraction élevé, qui est composée, pour 9 à 80 % en poids, d1au moins un monomère tel que représenté par la formule développée (I) et ,pour 20 à 80% en poids, d'au moins un monomère tel que représenté par la formule développée (II), dont la surface est revêtue par la-couche de revêtement dure
Figure img00030001

(Dans les formules ci-dessus, X représente un halogène, à l'exception du fluor, R1 représente l'hydrogène ou un groupe méthyle, m est un nombre entier allant de O à 5 et n est un nombre entier allant de O à 2).
Une lentille en résine synthétique à indice de réfraction élevé, suivant l'invention, est obtenue en copolymérisant deux types de monomères représentés par les formules (I) et (II) par coulée en la présence d'un initiateur de polymérisation à radicaux libres.
Lorsque le monomère de formule (I) représente, dans la composition, moins de 9 % en poids, la résistance aux chocs est réduite et, lorsqu'il en représente plus de 80 % en poids, la résistance aux produits chiç miques, la résistance à la chaleur, la résistance à l'abrasion et les propriétés de vitrification sont diminuées d'une manière importante.En revanche, quand le monomère de formule (ive) représente moins de 20 O en poids de la composition , la résistance aux produits chimiques, la résistance à la chaleur a la résistance à l'abrasion et les propriétés de vitrif cation sont réduites et, quand il en représente plus de 80 % en poids, la résistance aux chocs est réduite, de sorte que les caractéristiques requises pour une lentille ne peuvent pas être satisfaites.
On donne, dans celui suit, des initiateurs de polymérisation pour obtenir la lentille en résine synthétique à indice de réfraction élevé, suivant l'in- vention,par polymérisation en massez paroxyde de benzo-yle, peroxydicarbonate de diisopropyle; peroxyde de lauryle, isobutyrate de tert-butyle, peroxypivérate de t-butyle, peroxynéodécanoate de t-butyle et azobisisobutyronitrile ou autres composés semblables.Leurs types et leurs concentrations sont déterminés en fonction de la composition, de la réactivité, du controle de la vitesse de réaction, etc., de la solution mixte des monomères ayant les formules (I) et (Il), et une con -centration convenable pour ces composés va de 0,03 à 3,0 % en poids.
I1 est en outre souhaitable dXajouter les composés suivants pour améliorer la résistance à la lumière d'une lentille : un agent absorbant la lumiè- re ultraviolette ou un agent stabilisant à la lumière, du type amine empêché, appartenant à la série du benzophénone, à la série du benzotriazole, à la série des acrylonitriles substitués ou à la série des salicylates ; la concentration de ces agents qui convient est comprise entre 0,01 % en poids et 2,0 % en poids.
La couche de revêtement dure suivant l'invention appartient aux six types suivants (i) à (vi).
(i) une couche de revêtement dure organique qui peut être teintée, ayant au moins un composé chimique au silicium hydrolysé, au moins un composé époxyde ou polyalcoylène-glycol et un durcisseur catalytique comme constituants principaux
(ii) Une couche de revêtement dure organique pouvant être teintéekformée par association de deux ou de plusieurs constituants choisis parmi au moins un composé chimique du silicium hydrolysé, au moins un alcoolate métallique hydrolysé, au moins un composé choisi parmi un époxyde ou un polyalcoylène-glycol et un durcisseur catalytique.
(iii) Une couche de revêtement dure dans laquelle un revetement anti-reflet en une matière minérale est formée sur la couche de revêtement dure organique, suivant le (i) et (ii) ci-dessus par un procédé de métallisation sous vide, de pulvérisation cathodique, de revêtement au moyen d'ions ou autres.
(iv) Une couche de revêtement dure ayant trois couches. La surface de la couche de revêtement dure organique suivant le (i) et (ii) ci-dessus est revêtue par la couche de revêtementdure minérale, comme par un oxyde de silicium ou par un oxyde d'aluminium, par le procédé de métallisation sous vide, de pulvérisation cathodique, revêtement au moyen d'ions ou autres, et en outre une pellicule de revêtement en un matériau minéral est formée dessus de la même manière que mentionné ci-dessus.
(v) Une couche de revêtement dure pouvant être teinte, destinée à diminuer la réflexion superficielle, une pellicule de revêtement organique étant formée sur la couche de revêtement dure organique suivant le (ii) ci-dessus.
(vi) Une couche de revêtement dure a ayant trois couches, à savoir une pellicule de revêtement pour le revêtement anti-reflet sur la couche de revêtement dure organique suivant le (ii) déposée par le procédé de métallisation sous vide, de pulvérisation cathodique, ou de revêtement au moyen d'ions ou autres a en vue d'améliorer les propriétés anti-reflet; et en outre une couche de revêtement dure en un matériau miné- ral et une pellicule de revêtement sont formées au- dessus dans cet ordre
Le copolymère suivant l'invention, c'est-à dire la lentille, peut être coloré en utilisant non pas un colorant classique à lDetat dispersé, mais un support de colorant bien connut tel que de la série du salicylate, de la série du benzoate, de la série du chlorobenzène, de la série du phénol, etc.Néanmoins, une couche de revêtement dure organique uti3i- sée suivant l'invention présente l'avantage d'avoir non seulement une résistance à l'abrasion et une résistance aux produits chimiques améliorées a mais éga- lement de permettre de teinter une lentille par le procédé classique au trempé n'utilisant pas de supports de colorants. Quand une pellicule de revêtement en une matière minérale est appliquée en revêtement sur une couche de revêtement dure organique, la cou- che de revêtement dure organique doit être teinte avant que la pellicule en la matière minérale ne soit appliquée en revêtement.
On donne ci-dessous une description d'une couche de revêtement dure organique. Le but de 1 'applica- tion en une couche de revêtement dure organique et d'une pellicule de revêtement organique est d'améliorer la résistance à l'abrasion, a longévité et l'aptitude à être teinte, ce qui donne une lentille ayant un pouvoir réfléchissant réduit.
Suivant une variante préférée, on donne ci dessous des exemples de composés au silicium représentés par la formule développée (III)^
Figure img00070001

dans laquelle R represente un groupe organique contenant au moins un groupe vinyle, amino, imino, époxy, méthacryloxy, phényle ou SH, R3 représente l'hydrogè- ne, un groupe hydrocarboné ayant de l à 6 atomes de carbone, ou un groupe vinyle, R4 représente un groupe hydrocarboné ayant de l à 5 atomes de carbone, un groupe alcoxyalcoyle ayant de l à 5 atomes de carbone, ou un groupe acyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, a est i ou 2 et b est 0 ou 1, avec entre a et b la relation a + b 1 2, ces composés étant hydrolysés separement ou en mélanges.
Ces exemples sont vinyltriméthoxysilane, vinyltriéthoxysilane, éthylènediaminopropyltriméthoxysilane, y-aminopropyltrimé thoxysi lane, γ-glycidoxypropyltriméthoxysilane, y-glycidoxypropyltriéthoxysilane, γ-glycidoxypropylméthyldiméthoxysilane, ss-glycidoxyéthyltriméthoxysilane, ss-(3,4-époxycyclohexyl)éthyltriméthoxysilane, γ-(3,4-époxycyclohexyl)propyltriméthoxysilane, γ-méthacryloxypropyltriméthoxysilane, γ-méthacryloxypropylméthyldiméthoxysilane, phényltriméthoxysilane, γ;-mercaptopropyltriméthoxysilane, tétraméthoxysilane, tétraéthoxysilane, tétrapropoxysilane, tétrabutoxysilane, méthyltriméthoxysilane, méthyltriéthoxysilane, méthyltripropoxysilane, méthyltributoxysilane, éthyltriéthoxysilane, propyltriéthoxysilane a butyltriéthoxysilane.
Les composés silaniques mentionnés ci-dessus sont hydrolysés facilement par le procédé classique dans l'eau ou en solution aqueuse comprenant de 1 t acide chlorhydriquel de acide nitrique, de l0aci- de sulfurique, de l'acide acétique, de l'acide phos phorique, ou autres en la présence ou en lsabsence d'un solvant tel qu'un alcool a etc Ee produit obtenu en hydrolysant le mélange de composés silaniques (III) et également le produit obtenu en hydrolysant le groupe alcoxy prédéterminé a ou en déshydratant le silanol, fournissent le même effet que les composés silaniques hydrolysés mentionnés ci-dessus quand ils sont incor porés- à la composition de revêtement
A titre de constituant (IV) on peut utiliser comme composés époxy, un éther monoglycidylique, diglycidylique, triglycidylique et tétraglycidylique d'un polyalcool, tel que du poly(éthylène-glycol), du poly(propylène-glycol), du glycérol, du néopentyl glycol, du 1,6-hexanediol, du triméthylolpropane, du pentaérythrite,du diglycérol, du sorbitol, du bisphénol, etc(Il n'y a pas de problèmes si un groupe
OH est présent) En outre, on peut époxyder tout ou partie des doubles liaisons d'un acide gras insaturé tel que l'acide oléique et l'utiliser comme composé époxy. On peut également utiliser un poly(acolylèneglycol), un polymère représenté par la formule -(CmE2m)n-0-(m~4). Le polymère ci-dessus est du poly (oxyde d'éthylène) (ou poly(éthylène-glycol)), du polo (oxyde de propylène)) ou poly(propylene-glycol)), etc. La gamme de masse moléculaire la plus efficace va de 200 à 2000. F111 IVget [V]sont les constituants dlune couche dure de revetement.
Comme catalyseur de durcissement servant de composé (V), on peut utiliser un acide de Lewis, par exemple Bf3, SnCl2, SnCl4, FeCl3, etc. ou un acide de Bronsted, par exemple HCl, HBr, HN03, H2S04, H3P0 un acide carboxylique, un acide sulfonique, etc., et on peut utiliser également des chélates d'aluminium, de zirconium et de titane, comme catalyseur de durcissement.
Suivant une variante préférée, la couche de revêtement dure est un composé de revêtement (D) incluant au moins deux composés choisis parmi les composés (III) , (IV), (V) et (VI)
(VI) au moins des atomes métalliques, à l'éx- ception du silicium, c'est-à-dire un chélate métallique, un alcoolate métallique, un composé oxyhalogéné et un ester métallique ou leurs produits d'hydrolyse.
Comme exemples de chélate métallique a d'alcoolate métallique, de composé oxyhalogéné, d'ester métallique, on peut citer ceux d'aluminium (q=3), de titane
(q=4), de tantale (q=5), de zirconiul (q=-4), de lanthane (q=3), d'hafnium (q=4), de plomb (q=2), de vanadium (q=4), de thorium (q=4), de chrome (q=3) ,de molybène (q=5), d'uranium (q=4), de manganèse (q=2), de rhénium (q=3), de fer (q=2,3), de cérium (q=4) d'étain (q=2), etc. (Dans ce qui précède, q est la valence de chaque métal) . On utilise en outre, comme groupe fonctionnel, un groupe réactif d'un acide organique, etc., mentionné ci-après et un composé organique de coordination,comme l'acétylacétone et autres.On peut citer notamment le méthanol l'éthanol, le npropanol, llisopropanol, le n-butanol, l'isobutanol, le butanol secondaire, le butanol tertiaire- le 2éthylhexanol, l'alcool laurylique, l'alcool stearylique, l'alcool benzylique, l'éthyle cellosolve, le méthyle cellosolve; le cyclohexanol, alcool allylique, l'acide glycolique, l'acide acétique a l'acide propionique, l'acide butyrique a l'acide - laurylique, l'acide stéarylique, etc. On peut également utiliser en ou-tre des métaux oxyhalogénés hydrolysés.
Le but de l'utilisation d8un composé organométallique ou dsun composé oxyhalogéné pour la composition de revêtement (D) est de fournir une composition de revêtement ayant un degré élevé de dureté de surface et une fois encore de fournir une couche de revêtement dure ayant un indice de réfraction tel que requis, en jouant sur les natures et les charges de composés. métalliques.
L'alcbclate métallique (VI) est hydrolysé par de l'eau ou par un acide dilué de la même manière que s'effectue l'hydrolyse du composé au silicium (III) en la présence ou en l'absence de solvant.
On peut atteindre les objectifs de l'invention quand le composé au silicium (III) et le groupe alcoxy de l'alcoolate métallique (VI) sont hydrolysés
Ainsi, au lieu du groupe alcoxy, on peut utiliser pour l'invention des groupes capables d'être hydrolysés, tels qu'un groupe chloro, un groupe bromo et autres.
Comme solvant, on peut choisir un alcool, une cétone, un ester, un éther, un cellosolve, un halogénure, un acide carboxylique, un composé aromatique, ou un mélange de ceux-ci que l'on ajoute aux compositions de revêtement (A) et (D). En la présence d'un polymère organique soluble, d'un agent absorbant la lumière ultraviolette, d'un catalyseur de durcissement et d'un agent tensio-actif, la composition de revêtement peut donner une aptitude à être appliquée en revêtement suffisante pour ce qui concerne les propriétés de nivellement, de viscosité, de coloration et autres.
Suivant une variante préférée, le revêtement anti-reflet (F) consistant en matériaux organiques est prévu sur un composé de revêtement (D). De préfé rente, le revêtement anti-reflet (F) est une pellicule de revêtement comprenant les composés (III), (IV) et (V) a à titre de constituants principau. Le but de prévoir un revêtement anti-reflet à la surface supérieure de la couche dans des couches de revêtement dures (iii) à (vi) est obtenir une transmittance élevée et le meilleur aspect pour les lentilles sans scintillement de lumière Dans le copolymère pour les lentilles revêtues d'une couche de revêtement dure (i) ou (il) la transmission moyenne de la lumière visible va de 88 à 93 %0 D'autre partfeelle de lentil les revêtues de couche de revêtement dure (iii > a (iv) ou (vi) est de 98,5 % et celle des lentilles revêtues d'une couche de revêtement (v) est comprise entre 96 et 98 %.
Dans des couches de revêtement dures (iv) et (vi) le but de prévoir une couche de revêtement dure minérale sur une couche de revêtement dure organique par des procédés tels qu'un procédé de métallisation sous vide, un procédé de revêtement à l'aide d'ions, un procédé de pulvérisation cathodique est d'obtenir une lentille ayant de meilleures qualités de résistan- ce à l'usure.
Dans une couche de revêtement dure (vi), le but de prévoir une pellicule de revêtement destinée à empêcher une réflexion entre une couche de revêtement dure organique et une couche de revêtement dure minérale est d'améliorer l'effet destiné à empêcher une réflexion. En effet, dans le cas où l'indice de réfraction d'une couche de revêtement dure organique est élevé, et où celui d'une couche de revêtement dure minérale est bas, la réflexion à l'interface des deux couches ci-dessus tend à augmenter et cela provoque une ondulation.Mais quand une couche destinée à empêcher la réflexion est prévue à l'interface des deux couches a il ne se produit plus dnondulations en sorte que l'effet destiné à empêcher une réfleion est amélioré
Suivant l'invention, on utilise comme pelli- cule destinée à empêcher une réflexion des composés ayant un indice de réfraction élevé, tels que TiO2,
Ti2O3, Ta2O5, ZrO2' HfO2, Yb203 Y203 et Si3? et
Al203 et comme composés ayant un indice de réfraction bas, SiO2 et MgF2 pour constituer une pellicule destinée à empêcher une réflexion et constituée de matE- riaux minéraux.Dans le cas ou la couche anti-reflet comprend trois couches, il est souhaitable que sa constitution de base soit
# # # # # #
4 2 4 ou 4 4 4
4 (R représente la longueur d'onde).
On peut obtenir une couche de revêtement dure comprenant le matériau minéral en appliquant en revê tement SiO2 et Al203 en une épaisseur de 0,5 à 5 microns par un procédé d'évaporation sous vide, par un procédé de revêtementau moyens d'ions, par un procédé de pulvérisation cathodique, etc. Quand l'épaisseur men-tionnée ci-dessus est inférieure à 0,5 micron, on ne peut pas atteindre un effet satisfaisant à titre de couche de revêtement dure, et grand elle est supérieure à 5 micronsaon n'obtient pas plus d'effet, mais le coût augmente.
On peut obtenir la couche de r vêtement dure (V) en appliquant en revêtement un revêtement ahti- reflet comprenant la composition de revêtement (A) ayant un indice de réfraction de 1,5 environ, sur la couche de revêtement dure organique (D) ayant-un indice de réfraction plus grand que celui qui est inférieur de 0,04 à celui d'un copolymère pour lentille. On détermine la transmittance des lentilles obtenues en fonction de l'indien de réfraction et de l'épaisseur des compositions de revêtement (A) et (D).
La composition de revêtement comprenant (A), (D), le solvant, et un autre mélange est appliquée en revêtement à la surface des lentilles par les procédés bien connus, tels qu'un procédé au trempé, un procédé par projection; un procédé de revêtement par centrifugation, un procédé de revêtement par coulée, etc., puis est séchée jusqu'à siccité pour être durcie. La durée de chauffage et la température de chauffage sont déterminées en fonction des propriétés du matériau constituant les lentilles et de la composition de revêtement. I1 est préférable que la couche de revêtement durcie obtenue ait une épaisseur de 1 à 30 microns. Quand l'épaisseur est inférieure à 1 micron, on ne peut pas obtenir une résistance à l'abrasion qui soit satisfaisante et, quand elle est supérieure à 30 microns, on ne peut pas obtenir davantage d' effet
La lentille en résine synthétique à indice de réfraction élevé, ayant une couche de revêtement dure, obtenue suivant le procédé ci-dessus est une lentille en résine synthétique thermodurcissable ayant un indice de réfraction élevé qui a une résistance aux sol- vants, une résistance à la chaleur, une résistance à l'abrasion, une résistance à la lumière et une aptitude à être teinte qui sont excellentes et qui ne pouvaient pas être atteintes suivant l'art antérieur.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans la limiter. Dans ces exemples les parties sont exprimées en poids, sauf indications contraires
EXEMPLE 1 (1) Polymérisation d'une lentille en résine synthéti-
que ayant un indice de réfraction élevez
On mélange et on agite 55 parties de styrène a 45 parties de 2,2-bis[3,5-dibromo-4-(2-méthacryloylo- xyéthoxy) phényl]propane, 0,2 partie de 2-(2B-hydroxy- 5'-methylphénylAbenzotriazole et g,5 partie de peroxypivalate de butyle tertiaire On sépare les matières insolubles du mélange par filtration et on injecte le filtrat dans un moule consistant en une garniture souple en polychlorure de vinyle et en deux moules en verre et on soumet a une polymérisation en masse dans un four. On effectue d'abord la polymérisation à 300C pendant 4 heures, et on élève peu à peu la température à 500C en 10 heures, puis à 70 C en 2 heures. On poursuit la polymérisation à 700C pendant 2 heures et à 800C pendant 2 heures. On sépare ensuite la lentille obtenue de la garniture et des moules en verre et on effectue un post-durcissement à 110 C pendant 2 heures pour relâcher les contraintes internes de la lentille. La lentille obtenue est incolore et limpide et a un indice de réfraction de 1,60. Cette lentille, qui a un indice de réfraction élevé, est dénommée lentille S1.
(2) Préparation d'une composition de revêtement.
Dans un réacteur ayant un dispositif d'agitation et un condenseur à reflux, pn met 110 parties de y-glycidoxypropyltriméthoxysilane, 80 parties de té traméthoxysilane et 230 parties d'alcool isopropylique.
On ajoute ensuite, tout en agitant violemment, 76 parties d'une solution d'acide chlorhydrique 0,01N et on poursuit l'agitation à température ambiante pendant une heure de façon à hydrolyser Après quoi, on arrête d'agiter et on fait vieillir la composition obtenue à la température ambiante pendant 24 heures.
A la solution obtenue, on ajoute 85 parties d'éther diglycidylique de l'éthylène-glycol, 1,2 partie de chlorure stanneux et 0,2 partie d'agent tensio-actif au- silicium ee on agite pour obtenir une composition de revêtement. Celle-ci est appelée composition de revêtement AI.
(3) Revêtement et durcissement.
On trempe une lentille S1 dans la composition de revêtement Al et on la revêt à une vitesse de montée de 20 cm/minute. Après cela, on la durcit à la chaleur à 80tC pendant 30 minutes, puis à 12O0C pendant 90 minutes dans un four. La couche obtenue est incolore et transparente et a une épaisseur de 4 microns. La lentille ayant un indice de réfraction élevé qui comprend cette couche de revetement dure est dénommée lentille Lî.
(4) Résultats expérimentaux.
On examine diverses propriétés indiqués cidessous des lentilles obtenues et les résultats sont donnés au tableau 1.
a) Résistance à l'abrasion : on frotte les lentilles obtenues, dans un sens et dans l'autre, dix fois et sous une charge de 1 kg par de la paille de fer, dont le diamètre des fiis est de 10 mm environ et on en examine à l'oeil nu l'état de surface, puis on classe les lentilles testées dans les qualités suivantes de A à E, suivant les éraflures et les marques faites à la surface.
A : une lentille frottée n'a ni éraflures ni marques sur une surface de 1 cm x 3 cm,
B une lentille frottée a de 1 à 10 éraflures ou marques dans la même surface que ci-dessus,
C : une lentille frottée a de 10 a 100 éraflu- res ou marques dans la même surface que ci-dessus a
D -: une lentille frottée a un nombre incalcu- lable d'éraflures ou de marques, bien que certaines parties de sa surface restent lisses,
E : une lentille a des éraflures ou des mar ques innombrables ou sérieuses, aucune partie de la surface ne restant lisse.
b) Résistance chimique On examine les lentilles obtenues à l'oeil nu pour ce qui concerne l'état de la couche de revêtement qui y est appliquée, après les avoir trempées dans une solution d'méthanol à 95 % pendant 48 heures.
c) Résistance à la lumière : On examine les lentilles obtenues à l'oeil nu pour ce qui concerne l'état de la couche de revêtement qui est appliquée, après les avoir exposées à un fadéomètre à lampe au xénon pendant 400 heures.
d) Aptitude à être teintes par un colorant à l'état dispersé.
Dans 1 litre d'eau chaude à 85 C, on disperse 2 grammes de Terasil Black B (fourni par la Société
Ciba-Geigy corp.) et on y trempe les lentilles obte- nues pendant 5 minutes. On considère comme "boone" une lentille ayant plus de 25 % de réduction de transmittance moyenne dans le domaine visible.
EXEMPLE 2 (1) Durcissement de la lentille ayant un indice de
réfraction élevé.
On mélange et on agite 50 parties d'o-chloro styrène 50 parties de 2,2-bis(3,S-dibromo-4-(2-métha- cryloyloxyéthoxy)phényl]propane, 5 parties de bisallylcarbonate de diéthylène-glycol, 0,4 partie de 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone et 1,2 partie de peroxynéodécanoate de butyle tertiaire.
On effectue ensuite la polymérisation en masse sur la lentille de la même façon quDà l'exemple 1.
La lentille obtenue qui a un indice de réfraction élevé, est incolore et limpide et a un indice de réfraction de 1,61. Elle est appelée lentille S2.
(2) Préparation d'une composition de revêtement.
Dans un réacteur ayant un dispositif d'agitation et un condenseur à reflux on met 1,20 partie de y-glycidoxypropyltriméthoxysilane, 20 parties de méthyltriméthoxysilane, 200 parties d'éthylcellosolve, 10 parties de polyéthylène-glycol (masse moléculaire égale à 600) et 0,1 partie d'agent tensio-actif au silicium. On y ajoute, tout en agitant violemment, 60 parties d'une solution d'acide acétique 0,05N et on poursuit l'agitation à température ambiante pendant 2 heures pour hydrolyser. Puis on met fin à l'agita- tion et on vieillit la composition obtenue pendant 24 heures. On ajoute 1,0 partie de perchlorate dlammo- nium à la composition obtenue et on agite de manière à obtenir une composition de revêtement. Cette composition est nommée composition de revêtement A2.
(2) Revêtement et durcissement.
On trempe une lentille 52 dans la composition de revêtement A2 et on la revet en l'élevant à une vitesse de 5 cm/minute. Puis on la durcit à la chaleur de la même façon qu'à l'exemple 1. La couche obtenue est incolore, transparente et a une épaisseur de 4,5 microns. Elle est dénommée lentille L2.
(4) Résultats expérimentaux.
On examine diverses propriétés de la lentille obtenue de la même façon qu'à exemple 1 et les résultats sont donnés au tableau 1.
EXEMPLE 3
Un revêtement anti-réfléchissant B1,composé de trois coches de-Yb203 11, Ta205 12 et SiO2 13 successivement depuis le côté de la lentille L1,est appliqéides deux côtés de la lentille Ll obtenue sui- vant l'exemple 1, par un procédé par pulvérisation cathodique tel qu'illustré à la figure 1. Chaque épaisseur optique des trois couches ci-dessus est de #O (#O = 510 nm).Cette lentille est appelée lentille 4 B3. Le revêtement anti-réfléchissant B1 adhère bien à la couche de revêtement dure organique Al On examine les diverses propriétés de la lentille L3 de la même façon qu' l'exemple 1 et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1. La structure de la pellicule de revêtement de la lentille L3 est représentée à la figure 1 et le spectre de réflectance d'un coté de la lentille est représenté à la figure 2.
EXEMPLE 4
Sur les deux côtés d'une lentille L2aobtenue suivant l'exemple 2 par un procédé d'évaporation sous vide, comme illustre à la figure 3, on applique en revêtement une couche de revêtement dure minérale Cl et une couche anti-réfléchissante B2. Cette lentille est appelée lentille L4. C1 est une couche en SiO2 de 2 microns d'épaisseur Le revêtement anti-réflé- chissant B2 est constitué de quatre couches de ZrO2 31, d'Al203 32, de ZrO2 33 et de SiO2 34 successivement depuis le côté de C1.L'épaisseur optique totale de ZrO2 31 et d'Al2O3 32 est d'environ #O et l'épaisseur optique de ZrO2 33 et de SiO2 34 est de 4 respectivement. A0 est égal à 510 nm.
La lentille obtenue a presque les mêmes propriétés optiques que celles de la lentille obtenue suivant l'exemple 3 et a une résistance à l'abrasion qui est excellente. On examine les diverses propriétés de la lentille L4 de la même façon qu'à l'exemple 1 et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1.
EXEMPLE 5 (1) Préparation dlune composition de revêtement.
Dans un réacteur ayant un dispositif d'agitation et un condenseur à reflux, on met 55 parties de y-glycidoxypropyltriméthoxysilane, 16 parties de tétraméthoxysilane et 36 parties dialcool isopropylique.
Puis on y ajoute a tout en agitant viplemment à température ambiante pendant 3C minutes, 12,6 parties dUune solution diacide chlorhydrique 0,05N et on poursuit l'agitation tout en chauffant à 60 C pendant 2 heures.
Puis on déshydrate la composition obtenue pendant 2n heures au moyen dsun tamis moléculaire 4A de 100
3 cm . On verse goutte à goutte a tout en agitant sous une atmosphère de N2 et pendant une heure 8,6 parties dQéther diglycidylique dQéthylène-glycol et 56 parties de tétrabutoxygermanium. Puis on ajoute 0,05 partie de chlorure stanneux et 0,04 partie agent tensio-actif au silicium et on continue à agiter pendant 30 minutes pour obtenir une composi- tion de revêtement. Cette composition est appelée composition de revêtement Dl.
(2) Revetement et durcissement.
La lentille ayant un indice de réfraction élevé, qui comprend une couche de revêtement dure, est obtenue en utilisant la composition de revetement D1 à la place de Al de la même façon qu'à l'exemple 1 (3). La couche de revêtementdure a une épaisseur de 3,8 microns. L'indice de réfraction de 1,58 de la pellicule de revêtement est mesuré par un procédé d'analyse par polarisation Cette lentille est appelée lentille L5.
(3) Résultats expérimentaux.
On examine diverses propriétés de la lentille obtenue LS de la même façon qnsa l'exemple 1 et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1.
EXEMPLE 6 (1) Préparation d'une composition de revêtement.
Dans un réacteur en verre, ayant un dispositif d'agitation et un condenseur en reflux a on met 70 parties de méthacryloyloxypropyl(méthyl)diméthoxy- silane 36 parties de méthyltriméthoxysilane, 80 parmi ties de butanol tertiaire et 8 parties dUeher diglv- cidylique de polyéthylène-glycol (n=a) . Puis on verse goutte à goutte a tout en agitant à température ambian- te et en 10 minutes a une solution d'acide chlorhydri- que 0,05N et 1 D on continue à agiter à 800C pendant plus de 2 heures de manière à hydrolyser.On déShla drate ensuite la composition obtenue pendant 24 heures au moyen d'un tamis moléculaire 4A de 100 cm3 environ. on ajoute 20 parties de titane de tera- octylène-glycola 40 parties de penta-n-butoxytantalea 20 parties de titanate de diisopropoxybis(acétylacétone) et 0,04 partie d 3 agent tensio-actif au siliD cium et on agite pendant 30 minutes environ a pour obtenir une composition de revêtement que lon appelle composition de revêtement D2.
(2) Revêtement et durcissement.
On trempe la lentille S1 dans la composition de revêtement D2 et on la revêt a une vitesse de montée de 20 cm/minute environ. Puis on la durcit à la chaleur de la même façon qu'à l'exemple 1. La couche de revêtement obtenue a une épaisseur de aao microns et a un indice de réfraction de 1,56. Cette lentille est appelée lentille L6.
(3) Résultats expérimentaux.
On examine diverses propriétés de la lentille obtenue de la même façon qu'à l'exemple 1 et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1.
EXEMPLE 7
On applique en revêtement un revêtement anti refléchissant El,des deux côtés de la lentille L5 obtenue suivant exemple Sppar un procédé d'évaporation sous vide tel que représenté à la figure 4. Le revêtement anti-réfléchissant El est constitué de quatre couches de SiO2 41, Yb203 42, Zr02 43 et SiO2 44 successivement depuis le coté de la couche de revêtement dure organique D1. L'épaisseur des quatre # couches est 4 (# = 510 nm) successivement Le spectre de réflectance de alun des côtés de la lentille est représenté à la figure 5.
Le revêtement anti-réfléchissant El adhère bien à la couche de revetement dure organique D1. On examine diverses -propriétés de la lentille obLenue de la même façon qu à exemple 1 et les résultats obtenus sont donnes au tableau 1.
La couche de revêtement dure organique D1 a un indice de réfraction de 1,58 qui est proche de celui de la lentille Si.Ainsilacourbe représentant le spectre de réflectance n'a que peu d'ondulations et on peut obtenir un bon effet anti-reflet.
EXEMPLE 8 (1) Revêtement et durcissement.
Dans 150 parties de méthanol, on dissout 110 parties de la composition de revêtement A obtenue suivant l'exemple 1 et on agite bien pour obtenir une composition de revêtement N. La viscosité de la composition de revêtement N est de 1 cps mesurée sur un viscosimètre de type Brookfield. On applique cette composition de revêtement N en revêtement sur la lentille L5 obtenue suivant l'exemple 5 par un procédé au trempé. Puis on durcit à la chaleur la lentille obtenue de la même façon qu'à exemple 1 pour obtenir une lentille ayant un indice de réfraction élevé qui comprend une couche de revêtement dure anti-reflet.
La lentille qui est revêtue a une vitesse de levée de 10 cm/minute par un procédé au trempé à temperatu- re ambiante (250C) , dans des conditions sans trouble j, présente une transmittance de 96 % qui est la meilleure. L'épaisseur de la couche de revêtement supérieure est de 0,085 micron.
(2) Résultats expérimentaux.
On examine diverses propriétés de la lentille obtenue de la même façon qu'à l'exemple 1 et les resul tats obtenus sont donnés au tableau 1.
EXEMPLE 9
On applique en revêtement une couche de revêtement dure minérale Gî et une couche anti-refldchis- sante E2 des deux côtes d'une lentille LS obtenue sui vant l'exemple 5 comme représenté à la figure 6. G1 est une couche d'Al203 et a une épaisseur de 0,5 micron et est appliquée par un procédé d'évaporation sous vide.Le revêtement anti-réfléchissant E2 est composé d'une couche 61 en Ti02 qui a une épaisseur de 2 (R = 510 nm) du côté de G1 et d'une couche 62 de MgF2 qui a une épaisseur de #/4 (# = 510 nm) du côté de l'atmosphère, ces couches ayant été appliquées par un procédé de pulvérisation à jet d'ions avec de l'argon gazeux.La couche G1 en A1203, la couche 61 en Ti02 et la couche 62 en MgF2 sont robustes et la couche de revêtement dure minérale G1 adhère bien à la couche de revêtement dure organique D1. On examine diverses propriétés de la lentille obtenue de la même façon qu'à 11 exemple 1 et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1. Le spectre de réflectance d'un côté de la lentille est représenté à la figure 7.
Tant la couche de revêtement dure minérale G1 que la couche de revêtement dure organique D1 ont des indices de réfraction de 1,60 à 1,58,qui sont proches de celui de la lentille S1. Ainsi, la courbe représen- tant le spectre de reflectance n'a qu'une ondulation faible et on peut obtenir un bon effet anti-reflet.
EXEMPLE 10
Une couche de revêtement dure G2 et un revêtement anti-réfléchissant E3 sont appliqués en revêtement par un procédé de revêtement haute fréquence au moyen d'ions des deux côtés d'une lentille L6 obtenue suivant l'exemple 6 tel que représenté à la figure 8. La couche de revêtement dure G2 consiste en un mélange d0Al203 et SiO2 en le rapport 7:3 obtenu par évaporation simultanée et est appliquée en un revêtement d'une épaisseur de 1 micron dans lDat- mosphère de plasma en haute fréquence d'argon gazeux.
Le revêtement anti-réfléchissant E3 est composé de trois couches en Y203 81, Si3N4 82 et SiO2 83 successivement à partir du côté de G2. L'épaisseur des trois # # # couches mentionnées ci-dessus est de 4, 2 et 4 respec- tivement (A = 510 nm) On dépose les couches en Y203 81 et SiO2 82 dans l'atmosphère de plasma en haute -fréquence d'argon gazeux. La couche en Si3N4 83 est déposée dans l'atmosphère de plasma en haute fréquence qui consiste en un mélange de Ar et de NH3 dans le rapport de 8:2. On examine diverses propriétés de la lentille obtenue de la même façon qu'à 15exemple 1 et les résultats obtenus sont donnes au tableau 1.
Le spectre de réflectance d'un coté de la lentille est représenté à la figure 9.
Tant la couche de revêtement dure organique
D2 que la couche de revêtement dure minérale G2 ont un indice de réfraction de 1,56 qui est relativement proche de celui de la lentille 81. Ainsi la courbe représentant le spectre de réflectance n'a qu'unie faible ondulation et on peut obtenir un bon effet anti-reflet.
EXEMPLE 11
On applique en revêtement des deux côtés d'une lentille L5 obtenue suivant l'exemple 5, et tel que représenté à la figure 10, une couche de revêtement dure minérale G3 et un revêtement antiu reflet minéral E4 par un procédé d'évaporation sous vide.Un revêtement anti-reflet H1 est composé d'une couche 101 en SiO2 de 0,096 X d'épaisseur, du côté de D1, et d'une couche 102 en Al2O3 de 0,08 # d'épaisseur du côté de G3 # = 510 nm) et est appli- quée sur une couche de revêtement dure organique DB afin d'éliminer la réflexion entre faces qui se produit en raison de la différence d'indice de réfraction entre G3 et Do Un but du revêtement Hi est de dimi- nuer l'ondulation des propriétés anti-réfléchissantes
Après cela, la couche de revêtement dure minérale
G3 composée de SiO2 ayant une épaisseur-de 3 microns est appliquée en revêtement sur la couche Ha, Le revêtement anti-réfléchissant minéral E4 est constitue d'une couche 103 en A1203 ayant une épaisseur de d'une couche 104 en TiO2 ayant une épaisseur de 2 et d'une couche 105 en MgF2 ayant une épaisseur de successivement à partir du côté. de G3 La couche 103 en A1203 et la couche 104 en TiO2 sont appliquées en revêtement par un procédé d'évaporation sous vide et la couche 105 en MgF2 est.appliquée en revêtement par un procédé de revêtement en haute fréquence au moyen d'ions, sans le gaz de décharge électrique.Le spectre de réflectance d'un côté de la lentille est représenté à la figure 11, la courbe n'ayant qu'une faible ondulation, bien que la couche G3 en Si02 ait un indice de réfraction de 1,44,qui diffère beaucoup dè celui de 1,58 de Dl.
On examine diverses propriétés de la lentille obtenue de la même façon qu'à l'exemple 1 et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1.
En outre, la couche E4 dure bien davantage quand elle est munie d'une très mince couche dual203 du côté de la couche 104 en TiO2 et d'une très mince couche de Cr du côté de la couche 105 en MgF2 entre la coucne 104 en rio2 et- la couche 105 en MgF20
Les dessins annexés, donnés uniquement à titre d' exemple, illustrent 1 invention
La figure 1 illustre une structure de lentille obtenue suivant exemple 3. S1 est une lentille en résine ayant un indice de réfraction élevé obtenue suivant l'exemple 1. Al est une couche de revêtement dure organique. B1 est un revêtement anti-réfléchissant composé d'une couche 11 en Yb203, d'une couche 12 en Ta205 et d'une couche 13 en SiO2.
La figure 2 illustre le spectre de réflectance de la lentille obtenue suivant l'exemple 3 Les abscisses indiquent la longueur d'onde de la lumière et les ordonnées la réflectance de la lumière d'un ôté de la lentille.
La figure 3 illustre la structure d'une lentille obtenue suivant l'exemple 4. S2 est une lentille en résine ayant un indice de réfraction élevé obtenue suivant l'exemple 2. Cl est une couche de revêtement dure en SiO2. B2 est un revêtement anti-réfléchissant composé d'une couche 31 en Zr02, d'une couche 32 en
Al2O3, d'une couche 33 en ZxO2 et d'une couche 34 en
SiO2.
La figure 4 illustre la structure d'une lentille obtenue suivant exemple 7. S1 est une lentille en résine ayant un indice de réfraction élevé obtenue suivant l'exemple 1. D1 est une couche de revêtement dure organique obtenue suivant l'exemple 5. El est un revêtement anti-réfléchissant composé d'une couche 41 en SiO2, d'une couche 42 en Yb2O3, d'une couche 43 en ZrO2 et dUune couche 44 en SiO2.
La figure 5 illustre le spectre de réflectance de la lentille obtenue suivant exemple 7.
La figure 6 illustre la structure dune lentille obtenue suivant lflexemple 9. S1 est une lentille ayant un indice de réfraction élevé, D1 est une couche de revêtement dure organique obtenue suivant l'exemple 5. Gl est une couche de revêtement dure en
Al2O3. E2 est un revêtement anti-réfléchissant composé deune couche 61 en TiO2 et dUune couche 62 en MgF2.
La figure 7 illustre le spectre de relectan ce de la lentille obtenue suivant l'exemple 9.
La figure 8 illustre la structure d'une lentille obtenue suivant l'exemple 10. S1 est une lentille ayant un indice de réfraction élevé. D2 est une couche de revêtement dure organique obtenue suivant l'exemple 6. E3 est un revêtement anti-réfléchissant composé d'une couche 81 en Y203, d'une couche 82 en Si3Nd et d'une couche 83 en SiO2.
La figure 9 illustre le spectre de réflectan- ce de la lentille obtenue suivant l'exemple 10.
La figure 10 illustre la structure d'une lentille obtenue suivant l'exemple 11. SI est une lentil- le ayant un indice de réfraction élevé. D1 est une couche de revêtement dure organique. H1 est un revêtement anti-reflet entre les faces interposé entre D1 et G3 et est composé d'une couche 101 en SiO2 et d'une couche 102 en A1203. G3 est une couche de reve tement dure en SiO2. E4 est un revêtement anti-réf lé- chissant composé d'une couche 103 en A1203, d'une couche 104 en TiO2 et d'une couche 105 en MgF2.
La figure 11 illustre le spectre de réflectance de la lentille obtenue suivant l'exemple 11.
TABLEAU 1
Figure img00270001
<tb> Lentilles <SEP> Résultats <SEP> expérimentaux
<tb> <SEP> Résistance <SEP> Résistance
<tb> Exemple <SEP> Laine <SEP> d'acier <SEP> X <SEP> aux <SEP> a <SEP> la <SEP> Teinture
<tb> <SEP> No <SEP> produits
<tb> <SEP> chimiques <SEP> lumiere
<tb> <SEP> I <SEP> A <SEP> O
<tb> <SEP> 2 <SEP> A <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> <SEP> 3 <SEP> B <SEP> o
<tb> <SEP> 4 <SEP> A <SEP> o
<tb> <SEP> 5 <SEP> A <SEP> Q <SEP> 0 <SEP> O
<tb> <SEP> 6 <SEP> A <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> <SEP> 7 <SEP> B <SEP> Q <SEP> o
<tb> <SEP> 8 <SEP> B <SEP> o
<tb> <SEP> 9 <SEP> A <SEP> Q <SEP> o <SEP> X
<tb> <SEP> 10 <SEP> A <SEP> o,
<tb> <SEP> il <SEP> A <SEP> O <SEP> o
<tb>
Au tableau i, le symbole 0 signifie que le résultat est excellent et le symbele X que le résultat est médiocre

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Lentille en résine synthétique à indice de réfraction élevé, ayant une couche de revêtement dure, caractérisée en ce que la couche de revêtement dure est prévue sur une surface d'une lentille en résine thermodurcissable ayant un indice de réfraction allant de 1,55 à 1,65
2.Lentille suivant la revendication 1, caractérisée en ce ce que la lentille en résine thermodurcis- sable ayant un indi-ce de réfraction allant de 1,55 à 1,65 comprend, de 9 à 80% enpoids d'au moins un monomère tel que représenté par la formule développée (1) et de 20 à 80 % en poids d'au moins un monomère tel que représenté par la formule développée (2) à- titre de constituant principal
Figure img00280001
Figure img00290001
(formules dans lesquelles X représente un halogène autre que le fluor, R' est llhydrogène ou un groupe méthyle, m estun nombre entier allant de O à 5 et n est un nombre entier allant de O à 2)
3 Lentille suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la couche de revêtement dur est un composé de revêtement < A) incluant les composés suivants (III) (IV) et (V) à titre de constituants principaux
(III) de formule développée
Figure img00290002
dans laquelle R représente un groupe organique contenant au moins un groupe vinyle, amino, imino, époxy, méthacryloxy, phényle ou SH, R3 représente l'hydrogène, un groupe hydrocarboné ayant de 1 à 6 atomes de carbone, ou un groupe vinyle, R4 représente un groupe hydrocarboné ayant de 1 à 5 atomes de carbone, un groupe alcoxyalcoyle ayant de 1 a 5 atomes de carbone, ou un groupe acyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, a est 1 ou 2 et b est 0 ou 1, avec entre a et b la relation a + b < 2, ces composés A étant hydrolysés séparément ou en mélanges,
(IV) des composés ayant au moins un groupe époxy ou polyalcoylène-glycol
(V) un agent de durcissement
4 Lentille suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un revêtement anti-reflet
(B) consistant en matériaux minéraux est pré vu sur un composé de revêtement (A).
5. Lentille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le revêtement anti-reflet (B) est en Ti02, Ti2O3, Ta2O5, ZrO2, HfO2, Yb2031 Y203, Si3N4, A1203 ou MgF2 ou leurs mélanges.
6. Lentille suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une couche de revêtement (C) dure minérale est prévue sur un composé de revêtement (A) et en outre une couche anti-reflet (B) minérale est prévue sur la couche (C).
7. Lentille suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la couche de revêtement (C) dure minérale est en Al2O3, en SiO2 ou en leurs mélanges
8. Lentille suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche de revêtement dure est un composé de revêtement (D) incluant au moins deux composes choisis parmi les composés (III), (IV), (V) et < VI)
(VI) au moins des atomes métalliques, à l'ex
ception du silicium, c' est-à-dire un
chélate métallique, un alcoolate métalli-
que, un composé oxyhalogéné et un ester
métallique ou leurs produits d'hydrolyse.
9. Lentille suivant la revenaication 1 ou 8, caractérisée en ce qu'une pellicule pour empêcher une réflexion (E) et constituée de matériaux minéral est prévue sur un composé de revêtement (D).
1Q. Lentille suivant la revendication 9, ca ractérisée en ce que le revêtement anti-reflet (E) est du TiO2, Ti203, Ta205, ZrO2, f02, SiO2, Yb2O3,
Y2O3, Si3N4, A1203 , MgF2 ou leurs mélanges,
11. Lentille suivant la revendication 1 ou 8, caractérisée en ce qu 'un revêtement anti-reflet (F) consistant en matériaux organiques est prévu sur un composé de revêtement (D).
12. Lentille suivant la revendication 11, ca ractérisée en ce que le revêtement anti-reflet (F) est une pellicule de revêtement comprenant les composés (III), (IV) et (V), à titre de constituants principaux.
13. Lentille suivant la revendication 1 ou8 caractérisée en ce quVune couche de revêtement dure minérale (G) est prévue sur un composé de revêtement (D) et, en outre, il est prévu sur celle-ci une pellicule minérale anti-reflet (E).
14. Lentille suivant la revendication 13, caractérisee en ce que la couche de revêtement dure minérale (G) est en Al2O3 ou en SiO2.
15. Lentille suivant la xesrendication 13 ou 14, caractérisée en ce qu'un revêtement anti-reflet < H) qui comprend au moins deux composés choisis parmi SiO2, Y203, Yb2O3, Ti02, Si3N4, Ti2O3, Ta2O5, ZrO2,
HfO2 et A1203 est interposé entre la couche de revêtement dure minérale et le composé de revêtement (D).
FR8314779A 1983-01-10 1983-09-16 Lentille en resine synthetique a indice de refraction eleve ayant une couche de revetement dure Withdrawn FR2539234A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP58002078A JPS59126501A (ja) 1983-01-10 1983-01-10 ハ−ドコ−ト層を有する高屈折率合成樹脂レンズ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539234A1 true FR2539234A1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=11519306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314779A Withdrawn FR2539234A1 (fr) 1983-01-10 1983-09-16 Lentille en resine synthetique a indice de refraction eleve ayant une couche de revetement dure

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59126501A (fr)
DE (1) DE3335557A1 (fr)
FR (1) FR2539234A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0195493A2 (fr) * 1985-03-22 1986-09-24 Toray Industries, Inc. Article transparent et procédé de sa fabrication
WO1986006236A1 (fr) * 1985-04-16 1986-10-23 Erwin Brandenstein Lentille additionnelle pour appareils a ecran tels que des postes de television, des moniteurs de visionnement de donnees et similaires
EP0404111A2 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Nippon Sheet Glass Co. Ltd. Procédé pour la fabrication d'une lentille en matière synthétique
GB2242756A (en) * 1990-04-03 1991-10-09 Plessey Co Ltd Antireflection coating
EP0801320A1 (fr) * 1995-10-24 1997-10-15 Asahi Lite Optical Co., Ltd. Verres de lunettes en plastique a indice de refraction tres eleve
WO2004101260A1 (fr) * 2003-05-13 2004-11-25 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procedes de traitement de revetements de lentilles

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3332872A1 (de) 1983-09-12 1985-04-04 Optische Werke G. Rodenstock, 8000 München Reflexionsvermindernder belag fuer ein optisches element aus organischem material
JPS61162001A (ja) * 1985-01-11 1986-07-22 Toray Ind Inc 反射防止膜を有する光学レンズ
JP2606311B2 (ja) * 1988-08-09 1997-04-30 東レ株式会社 染色された高屈折率プラスチックレンズの製造方法
JPH02261827A (ja) * 1989-03-31 1990-10-24 Toray Ind Inc 高屈折率ハードコート膜
JPH05331304A (ja) * 1992-06-04 1993-12-14 Nikon Corp コーティング組成物およびそれで被覆されたレンズ
US5789476A (en) * 1995-03-03 1998-08-04 Seiko Epson Corporation Film-forming coating solution and synthetic resin lens
US8830141B2 (en) 2009-04-02 2014-09-09 GM Global Technology Operations LLC Full-windshield head-up display enhancement: anti-reflective glass hard coat

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5737301A (en) * 1980-08-15 1982-03-01 Seiko Epson Corp Lens made of synthetic resin
JPS5766401A (en) * 1980-10-13 1982-04-22 Seiko Epson Corp Synthetic resin lens
JPS5766402A (en) * 1980-10-13 1982-04-22 Seiko Epson Corp Synthetic resin lens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5737301A (en) * 1980-08-15 1982-03-01 Seiko Epson Corp Lens made of synthetic resin
JPS5766401A (en) * 1980-10-13 1982-04-22 Seiko Epson Corp Synthetic resin lens
JPS5766402A (en) * 1980-10-13 1982-04-22 Seiko Epson Corp Synthetic resin lens

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 12, 20 septembre 1982, abstract no. 94079, Columbus, Ohio, US; "Coatings for plastic lenses"; & JP - A - 57 37301 (SUWA SEIKOSHA CO. LTD.) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 14, 4 octobre 1982,, abstract no. 110 992, Columbus, Ohio, US; "Plastic lenses"; & JP - A - 57 66401 (SUWA SEIKOSHA CO. LTD.) 22-04-1982 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 22, 29 novembre 1982, abstract no. 183609, Columbus, Ohio, US; "Antireflective synthetic resin lenses"; & JP - A - 57 66402 (SUWA SEIKOSHA CO. LTD.) 22-04-1982 *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0195493A2 (fr) * 1985-03-22 1986-09-24 Toray Industries, Inc. Article transparent et procédé de sa fabrication
EP0195493A3 (en) * 1985-03-22 1988-09-14 Toray Industries, Inc. Transparent article and process for preparation thereof
US4895767A (en) * 1985-03-22 1990-01-23 Toray Industries, Inc. Transparent article and process for preparation thereof
WO1986006236A1 (fr) * 1985-04-16 1986-10-23 Erwin Brandenstein Lentille additionnelle pour appareils a ecran tels que des postes de television, des moniteurs de visionnement de donnees et similaires
EP0404111A2 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Nippon Sheet Glass Co. Ltd. Procédé pour la fabrication d'une lentille en matière synthétique
EP0404111A3 (fr) * 1989-06-20 1991-11-13 Nippon Sheet Glass Co. Ltd. Procédé pour la fabrication d'une lentille en matière synthétique
GB2242756A (en) * 1990-04-03 1991-10-09 Plessey Co Ltd Antireflection coating
GB2242756B (en) * 1990-04-03 1994-04-20 Plessey Co Ltd Antireflective coatings
EP0801320A1 (fr) * 1995-10-24 1997-10-15 Asahi Lite Optical Co., Ltd. Verres de lunettes en plastique a indice de refraction tres eleve
EP0801320A4 (fr) * 1995-10-24 1999-04-21 Asahi Lite Optical Co Ltd Verres de lunettes en plastique a indice de refraction tres eleve
WO2004101260A1 (fr) * 2003-05-13 2004-11-25 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procedes de traitement de revetements de lentilles
EP1631442A1 (fr) * 2003-05-13 2006-03-08 ESSILOR INTERNATIONAL (Compagnie Générale d'Optique) Procedes de traitement de revetements de lentilles

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59126501A (ja) 1984-07-21
DE3335557A1 (de) 1984-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5173368A (en) Solution-applied antireflective coatings
US5104692A (en) Two-layer antireflective coating applied in solution
US5015523A (en) Coated synthetic resin lens
KR100295375B1 (ko) 피막-형성도포액과합성수지렌즈
FR2539234A1 (fr) Lentille en resine synthetique a indice de refraction eleve ayant une couche de revetement dure
JPH11310755A (ja) コーティング用組成物及び積層体
JP4745324B2 (ja) プラスチックレンズ
US20170240769A1 (en) Coating composition and optical article having a coat layer made of the coating composition
JPH08295846A (ja) コーティング用組成物および積層体
CN115616797A (zh) 一种清底色防蓝光防红外树脂镜片及其制备方法
JP3852100B2 (ja) コーティング用組成物およびその積層体
JP2000066149A (ja) ミラーコート付きサングラス
JP2586487B2 (ja) プラスチック製眼鏡レンズ
JPH08311408A (ja) コーティング用組成物およびその製造方法および積層体
JP3837865B2 (ja) コーティング用組成物及び光学物品
JP3812685B2 (ja) コーティング用組成物および積層体
JPH10292135A (ja) コーティング用組成物、その製造方法および積層体
JP2000266905A (ja) プラスチックカラーレンズの製造方法およびプラスチックカラーレンズ
JPH10324846A (ja) コーティング用組成物、積層体及び眼鏡レンズ
JPH08311240A (ja) コーティング用組成物および積層体
JPS6116042B2 (fr)
KR20200083508A (ko) 열경화성 하이브리드 에폭시 관능성 조성물 및 그로부터 제조된 투명 열경화 내마모성 코팅
JP3064605B2 (ja) 合成樹脂製レンズ
JPH08311401A (ja) コーティング用組成物およびその製造方法および積層体
JPH08231807A (ja) プライマー組成物及びプラスチックレンズ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse