FR2539098A2 - Dispositif de support pour un bateau echoue - Google Patents

Dispositif de support pour un bateau echoue Download PDF

Info

Publication number
FR2539098A2
FR2539098A2 FR8300150A FR8300150A FR2539098A2 FR 2539098 A2 FR2539098 A2 FR 2539098A2 FR 8300150 A FR8300150 A FR 8300150A FR 8300150 A FR8300150 A FR 8300150A FR 2539098 A2 FR2539098 A2 FR 2539098A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
gantry
boat
support device
wheel
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300150A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539098B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8213558A external-priority patent/FR2531399B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8300150A priority Critical patent/FR2539098B2/fr
Publication of FR2539098A2 publication Critical patent/FR2539098A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539098B2 publication Critical patent/FR2539098B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/28Refloating stranded vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente addition concerne un dispositif de support pour un bateau échoué. Ce dispositif en forme d'un portique 2 monté pivotant à une extrémité du bateau 1, notamment l'extrémité arrière, entre une position de travail dans laquelle il prend appui sur le sol, au niveau de l'élément transversal 7, et une position de repos éloignée du sol, est caractérisé en ce que le portique comporte au niveau de son élément transversal 7 et à chacun de ses côtés, des moyens 8 permettant le montage amovible d'au moins une roue 9 en une position telle que le portique 2 soit susceptible de prendre appui sur le sol par l'intermédiaire de ses roues 9. L'invention est applicable aux bateaux de plaisance. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente addition a pour objet un dispositif de support pour un bateau échoué, en forme d'un portique monte pivotant au niveau de l'extrémité carrière du bateau; entre une position de travail dans laquelle il prend appui sur le sol, au niveau de son élément transversal, et une position de repos éloignée de celui-ci, suivant la demande de brevet principal No. 82 13 558 déposée le 3 Août 1982.
La présente addition a pour objectif d'apporter un perfectionnement à ce dispositif pour qu'il puisse accomplir une fonction supplémentaire à celle d'un support d'échouage proprement dit.
Pour atteindre ce but, l'addition propose un dispositif de support qui est caractérisé en ce que le portique comporte au niveau de son élément transversal et à chacun de ses côtés, des moyens permettant le montage amovible d'au moins une roue en une position telle que le portique soit susceptible de prendre appui sur le sol par l'intermédiaire de ses roues.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'addition l'élément transversal est pourvu d'un dispositif de fixation amovible d'un moyen de traction tel qu'une tige, le cas échéant susceptible de servir d'appui à la coque du bateau, lorsqu'il est monté au portique.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'addition , le moyen de traction en forme d'une tige comporte à son extrémité libre de traction un dispositif d'attelage à un véhicule de traction.
Lgaddition sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparai- tront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'addition et dans lesquels
- la figure 1 montre le dispositif de support selon la présente addition après sa transformation en un chariot de transport du bateau ; et
- la figure 2 est une vue éclatée, en perspective et avec arrachements partiels, du dispositif de support selon la présente addition.
Les figures 1 et 2 montrent un bateau 1 équipé d'un dispositif de support 2 suivant la présente addition.
Ce dispositif de support est réalisé sous forme d'un portique comprenant deux montants 3, 4 articulés à une extrémité respectivement en 5 et 6 à la partie arrière de la structure du bateau, au niveau de son bord supérieur, de part et d'autre de la coque, ainsi qu'un élément transversal 7 reliant les deux montants 3, 4 à leur extrémité libre. Ce portique est décrit de façon détaillée dans la demande de brevet principal.
Suivant la présente addition le portique 2 est pourvu au niveau de son élément transversal 7, à chacun de ses côtés, de moyens permettant le montage amovible facile dune roue 9 (figure 2). Ce moyen peut être réalisé de toute manière appropriée. Dans l'exemple représenté, il est formé par un simple alésage 8pratiqué dans la partie de chaque montant 3, 4, qui est proche de l'élément transversal 7.
Pour permettre le montage de chaque roue 9 au portique 2, celle-ci est pourvue d'un bout d'arbre 10 comportant un épaulement annulaire 11 et une partie extrême cylindrique 12 de plus faible diamètre et destinée à être introduite dans un alésage 8. L'extrémité libre de la partie 12 est traversée par une fente radiale 13. La face interne proche de l'extré- mité est inclinée par rapport au diamètre. Lorsqu'une roue 9 est montée au portique, elle peut être bloquée dans cette position par l'introduction dans la fente 13 d'un organe de blocage 14 de forme conique appropriée.
On constate que l'élément transversal 7 porte dans sa zone médiane, sur sa face qui n'est pas destinée à -venir en contact avec le sol,une chape de fixation amovible 15 dans laquelle peut être introduite et bloquée parl'intermédiaire d'ure goupille de fixation 16 un moyen de traction formé dans l'exemple représenté par une tige 17. L'extrémité destinée à être reçue dans la chape 15 est traversée par un alésage 18 dans lequel peut s'engager la goupille blocage 16. Dans sa position de fixation au portique 2, la tige 7 s'étend en dessous du bateau 1, sensiblement dans- l'axe de celui-ci, comme il ressort de la figure 1. A son extrémité libre, la tige est pourvue d'un élément de support 19 sur lequel la partie avant du bateau peut prendre appui.
Cette extrémité libre est en outre équipée d'un dispositif 20 d'attelage à un véhiculede traction non représenté. Ce dispositif peut être de toute nature appropriée. Il est avantageux de le réaliser de la manièreindiquée à la figure 2, c'est-a-dire comportant une roue 21 d'appui monté au bout d'une tige 22 dont la longueur est réglable à l'aide d'une manivelle 23.
Il ressort de la précédente description de 1objet de la présente addition, que le portique 2 est facilement transformable en un chariot permettant le déplacement du bateau après son échouage. A cette fin il suffit de monter les roues 9 sur le portique, lorsque celui-ci se trouve par exemple dans sa position de repos indiquée en ligne fantôme sur la figure 1. Ensuite on fait pivoter le portique dans sa position de travail de sorte que les roues 9 soient en contact avec le sol lorsque le bateau a échoué. Ensuite il suffit de fixer la tige 17 au portique 3, à laide de la chape 15 et de la goupille 16.
On constate que le portique 2 auquel sont montées les roues 9 et la tige 17 forme une remorgue pour le bateau.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1.Dispositif de support pour un bateau échoue, en forme d'un portique monté pivotant à une extrémité du bateau, notamment l'extrémité arriere, entre une position de travail dans laquelle il prend appui sur le sol, au niveau de l'élément transversal, et une position de repos éloignée du sol, suivant l'une des revendications de la demande de brevet principal, caractérisé en ce que le portique comporte au niveau de son élément transversal (7) et à chacun de ses côtés, des moyens (8) permettant le montage amovible d'au moins une roue (9) en une position telle que le portique (2) soit susceptible de prendre appui sur le sol par l'intermédiaire de ses roues (9).
2. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément transversal (7) est pourvu d'un dispositif de fixation amovile (15) d'un moyen de traction (17) telle qu'un tige le cas échéant susceptible de servir d'appui à la coque (1) du bateau,lorsqu'il est monté au portique.
3. Dispositif de support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de traction (17) comporte à son extrémité libre de traction un dispositif d'attelage (20) à un véhicule de traction.
4. Dispositif de support selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le dispositif de fixation amovible (15) du moyen de traction (17) en forme d'une tige est formé par une chape dans laquelle peut être introduit et verrouillé par l'intermédiaire d'une goupille de blocage (16) l'extrémité correspondante de ladite tige.
5. Dispositif de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (8) de montage amovible d'une roue (9) sont formés parun alésage (8) pratiqué dans un montant (3,4) du portique (5), au voisinage de l'élément transversal (7) du portique.
6.Dispositif de support selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque roue (9) est pourvue d'un bout d'axe (10) , susceptible d'être introduit dans l'alésage (8) précité et verrouilé dans cette position.
7. Dispositif de support selon larrevendication 7, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage d'une roue (9) dans sa position de montage au portique (2)comprennent une fente radiale (13) traversant le bout d'arbre (10) près de l'extrémité de celui-ci, et un organe de blocage susceptible de s'engager dans la fente (13), cette dernière et l'organe de blocage (14) ayant des formes coniques complémentaires.
FR8300150A 1982-08-03 1983-01-06 Dispositif de support pour un bateau echoue Expired FR2539098B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300150A FR2539098B2 (fr) 1982-08-03 1983-01-06 Dispositif de support pour un bateau echoue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213558A FR2531399B1 (fr) 1982-08-03 1982-08-03 Dispositif de support pour un bateau echoue
FR8300150A FR2539098B2 (fr) 1982-08-03 1983-01-06 Dispositif de support pour un bateau echoue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539098A2 true FR2539098A2 (fr) 1984-07-13
FR2539098B2 FR2539098B2 (fr) 1988-01-15

Family

ID=26223029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300150A Expired FR2539098B2 (fr) 1982-08-03 1983-01-06 Dispositif de support pour un bateau echoue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539098B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4036198A1 (de) * 1990-11-14 1992-05-21 Guenter Roettger Einrichtung fuer den transport eines boots auf einem kraftfahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3295864A (en) * 1964-11-09 1967-01-03 Harold W Norrby Self-contained boat trailer
CH441019A (fr) * 1966-10-10 1967-07-31 Genequand Pierre Dispositif déjaugeur pour embarcation légère
GB2086810A (en) * 1980-08-19 1982-05-19 Britton John David Boats and accessories therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3295864A (en) * 1964-11-09 1967-01-03 Harold W Norrby Self-contained boat trailer
CH441019A (fr) * 1966-10-10 1967-07-31 Genequand Pierre Dispositif déjaugeur pour embarcation légère
GB2086810A (en) * 1980-08-19 1982-05-19 Britton John David Boats and accessories therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4036198A1 (de) * 1990-11-14 1992-05-21 Guenter Roettger Einrichtung fuer den transport eines boots auf einem kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539098B2 (fr) 1988-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1323060C (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2875469A3 (fr) Semi-remorque ou remorque a direction perfectionnee
EP1652761A2 (fr) Dispositif universel d'arrimage d'au moins un accessoire à une motocyclette
FR2642024A1 (fr) Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles
EP0136240B1 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
FR2539098A2 (fr) Dispositif de support pour un bateau echoue
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
FR2659278A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR2577746A1 (fr) Porte-outil avant pour tracteur agricole
FR2806052A1 (fr) Dispositif de deviation d'une sangle de ceinture de securite en sortie d'un enrouleur pour passager arriere de vehicule automobile
EP0322328A1 (fr) Dispositif de prolongement avant pour semi-remorque du type à plateau ou porte-conteneurs
FR2673891A1 (fr) Dispositif d'attelage a boule escamotable et demontable.
FR2515605A1 (fr) Chariot pour planche a voile
FR2531399A1 (fr) Dispositif de support pour un bateau echoue
BE1015664A6 (fr) Poussette pliante pour bebes.
FR2559436A1 (fr) Remorque pour la mise hors d'eau et le transport des bateaux, notamment des bateaux de plaisance
FR2476589A1 (fr) Chariot pour planche a voile ou analogue
FR3138796A1 (fr) Porte-charge d’un véhicule automobile
FR2599701A3 (fr) Vehicules a deux roues avec dispositif de blocage d'un objet en general, et en particulier d'un casque de protection, sur la structure de ce vehicule
FR2761932A1 (fr) Dispositif d'attelage a montage/demontage rapide
FR2555945A1 (fr) Element de suspension, notamment pour vehicule; suspension equipee d'un tel element; vehicule aerien ultraleger equipe d'une telle suspension.
FR2693163A1 (fr) Col de cygne amovible.
FR2804576A1 (fr) Dispositif de transport pour engins agricoles