FR2693163A1 - Col de cygne amovible. - Google Patents

Col de cygne amovible. Download PDF

Info

Publication number
FR2693163A1
FR2693163A1 FR9208496A FR9208496A FR2693163A1 FR 2693163 A1 FR2693163 A1 FR 2693163A1 FR 9208496 A FR9208496 A FR 9208496A FR 9208496 A FR9208496 A FR 9208496A FR 2693163 A1 FR2693163 A1 FR 2693163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
semi
chassis
swan neck
towbar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693163B1 (fr
Inventor
Diebolt Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9208496A priority Critical patent/FR2693163B1/fr
Publication of FR2693163A1 publication Critical patent/FR2693163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693163B1 publication Critical patent/FR2693163B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers
    • B62D53/061Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks
    • B62D53/062Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers
    • B62D53/065Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers inclining platforms by detachable or folding swan necks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un col de cygne amovible pour semi-remorque, relié à la partie avant de ladite semi-remorque (2) par l'intermédiaire de deux axes amovibles (3). Col de cygne caractérisé en ce qu'il présente à sa partie de liaison avec le châssis surbaissé de la semi-remorque (2) une articulation réglable (4). L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la construction de véhicules porte-engins.

Description

Col de cygne amovible
La présente invention concerne le domaine des véhicules de transport poids-lourds de grande longueur, en particulier des semi-remorques, et notamment des attelages de transport d'engins lourds, et a pour objet un col de cygne amovible.
Les semi-remorques existantes de ce type, en particulier pour le transport d'engins lourds, notamment de gros engins de travaux publics, se présentent généralement sous forme de châssis surbaissés et équipés d'un col de cygne amovible permettant, après dégagement, d'abaisser la partie avant de la semi-remorque jusqu'au sol afin de favoriser le déchargement de l'engin transporté. De telles semi-remorques sont souvent combinées avec un dispositif d'attelage intermédiaire communément appelé bis sel et destinées à permettre une répartition de charge par essieu plus importante et donc un chargement plus lourd.
Les cols de cygne utilisés actuellement sont constitués sous forme d'éléments rigides pouvant être accouplés avec la partie avant de la semi-remorque et qui, après dégagement de cette dernière, permettent un abaissement de ladite partie avant au sol et la descente de l'engin transporté.
Ces cols de cygne donnent toute satisfaction en utilisation normale, mais ne permettent pas, invariablement, une adaptation sur un véhicule intermédiaire et directement sur un véhicule tracteur. En effet, du fait de leur rigidité, l'adaptation de ces cols de cygne à des selles d'attelage de hauteurs différentes entraine une variation d'inclinaison de la plate-forme de chargement, voire une impossibilité de réalisation de l'attelage.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un col de cygne amovible pour semi-remorque caractérisé en ce qu'il présente à sa partie de liaison avec le châssis surbaissé de la semi-remorque une articulation réglable.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, se rapportant à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un col de cygne conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue partielle en plan, partiellement en coupe, au niveau de la liaison entre le col de cygne et l'avant du châssis de la semi-remorque
la figure 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle, suivant A-A de la figure 1, et
la figure 4 est une vue partielle en coupe, en élévation latérale, de la butée réglable de col.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement les figures 1 et 2 des dessins annexés, le col de cygne amovible 1 pour semiremorque 2, qui est relié à la partie avant de ladite semi-remorque 2 par l'intermédiaire de deux axes amovibles 3, présente à sa partie de liaison avec le châssis surbaissé de la semi-remorque 2 une articulation réglable 4. Cette articulation réglable 4 est constituée par les axes amovibles 3 et, de part et d'autre du châssis de la semi-remorque 2, en arrière des axes 3, par une butée rotative 5 cooperant avec une surface d'appui 6 du col de cygne 1.Les axes 3 sont avantageusement pourvus chacun d'une poignée de manoeuvre 3' et sont maintenus en position de service par l'intermédiaire d'une platine 3" coopérant, par l'intermédiaire d'un perçage, avec un ergot 2' du châssis de la semi-remorque 2, ledit ergot pouvant être muni d'une goupille de sécurité s'appuyant sur la platine 3". Un tel montage de maintien d'un axe est connu en soi.
Chaque butée rotative 5 se présente avantageusement sous forme d'une came, montée solidaire en rotation sur un axe 7, pourvue de trois surfaces d'appui 8 à 10 présentant des écartements progressifs par rapport à l'axe 7, les surfaces les plus éloignées 9 et 10 étant pourvues d'une partie taraudée 9', 10' destinée à coopérer, en position de service, avec une pièce filetée de verrouillage 11 montée sur la surface d'appui 6 du col de cygne 1 (figure 4).
Chaque axe 7 est pourvu à son extrémité débouchant sur la face externe du châssis de la semi-remorque 2 d'un moyen de manoeuvre en rotation 12 pouvant être actionné au moyen d'une clé ou analogue, ainsi que d'un dispositif 13 d'indexage en position constitué par un ergot rétractable sous la charge d'un ressort et coopérant avec des perçages 14 correspondant aux positions de service des surfaces 8 à 10, le dispositif 13 étant solidarisé avec l'axe 7 au moyen d'un flasque 15 (figure 3).
Ainsi, le col de cygne 1 peut être basculé autour de ses axes 3 de liaison avec le châssis 2 et être réglé dans des positions angulaires données au moyen de la butée rotative 5 par coopération de l'une de ses surfaces d'appui 8 à 10 avec la surface d'appui 6 du col de cygne 1, la surface 8, la plus proche de l'axe 7, correspondant à la position d'abaissement au sol du châssis de la semiremorque 2.
Le col de cygne 1 est pourvu, près de son extrémité de liaison avec le châssis de la semi-remorque 2, d'un moyen 16 d'appui au sol et de manoeuvre constitué par une traverse d'appui 17 solidaire de béquilles 18 actionnées par au moins un vérin de manoeuvre 19 logé dans le col de cygne 1.
Selon une caractéristique de l'invention, le col de cygne 1 est pourvu près de sa selle d'attelage 20 d'au moins un dispositif d'appui 21 constitué par au moins un vérin, dont la tige 22 coopère avec un appui 23 du châssis 24 du tracteur ou du dispositif d'attelage intermédiaire (figure 1). Ce dispositif d'appui 21 est destiné à permettre le soulèvement du col de cygne 1, après sa désolidarisation avec le châssis de la semi-remorque 2 ou son abaissement en direction de ce dernier en vue de leur liaison au moyen des axes 3.
Le fonctionnement du col de cygne conforme à l'invention est décrit ci-après, en partant de la position représentée à la figure 1.
Dans cette position, le col de cygne 1 est relié au châssis de la semi-remorque 2 par l'intermédiaire des axes 3 et en s'appuyant par sa surface 6 contre la surface d'appui 9 de la butée rotative 5, cette position étant verrouillée par l'intermédiaire de la pièce de verrouillage 11 dont le filetage coopère avec la partie taraudée 9' de la surface 9.
Cette position de service du col de cygne 1 correspond généralement à un attelage de la semi-remorque 2 directement sur un châssis 24 d'un dispositif d'attelage intermédiaire.
Pour la désolidarisation du col de cygne 1 et du châssis de la semi-remorque 2 on procède dans un premier temps à une extension des béquilles 18 du moyen d'appui au sol 16, par actionnement du ou des vérins de manoeuvre 19, afin de faire reposer la partie avant de l'ensemble col de cygne 1 et semi-remorque 2 par l'intermédiaire du moyen 16, sur le sol.
Le dispositif d'attelage peut alors être dégagé de la selle d'attelage 20 et, par un nouvel actionnement de retrait du ou des vérins 19, la partie avant de la semi-remorque peut être abaissée au sol.
La désolidarisation entre le col de cygne 1 et le châssis de la semi-remorque 2 s'effectue alors par déverrouillage de la butée rotative 5 suite à un dévissage de la pièce 11, puis par un léger retrait du ou des vé- rins 19 afin de libérer la surface d'appui 9 et de permettre une rotation de la butée 5 au moyen de l'axe 7 manoeuvré par l'intermédiaire de son moyen de manoeuvre en rotation 12, après rétraction de l'ergot de son dispositif 13 du perçage 14 correspondant. Cette manoeuvre de l'axe 7 est effectuée pour amener sa surface 8 en position de réception de la surface d'appui 6 du col de cygne 1, l'ergot du dispositif 13 indexant automatiquement la position correcte de service en pénétrant dans le perçage 14 correspondant.
Ensuite, le ou les vérins 19 sont actionnés de manière à faire basculer le col de cygne 1 vers le haut et à amener la surface 6 en appui sur la surface 8 de la butée 5 et à permettre la remise en place de la selle d'attelage 20 sur le dispositif d'attelage intermédiaire.
Après verrouillage de la selle 20 sur ledit dispositif, les vérins 19 peuvent être rétractés afin de permettre le démontage des axes 3 par libération de leur goupille de sécurité, puis extraction hors des manchons correspondants de l'extrémité du col de cygne 1. Ce dernier est alors décroché de l'extrémité du châssis de la semiremorque 2 par actionnement du dispositif d'appui 21, dont la ou les tiges 22 du ou des vérins entrent en contact avec l'appui 23 du châssis 24 du dispositif intermédaire et soulèvent de ce fait la partie arrière du col de cygne 1 hors de l'emprise de l'extrémité avant du châssis de la semi-remorque 2, un déplacement du dispositif d'attelage intermédiaire permettant alors de dégager entièrement ladite partie avant de la semi-remorque 2 et le déchargement de cette dernière.Le dessin suivant la figure 1 représente le dispositif d'appui 21 en position de service, c'est-à-dire dans une position permettant le décrochage du col de cygne 1. Bien entendu, en position de service du col de cygne la ou les tiges 22 du dispositif 21 sont entièrement rétractées à l'intérieur du ou des vérins correspondants.
Pour réaliser la solidarisation entre le col de cygne 1 et le châssis de la semi-remorque 2, il suffit de procéder de manière inverse.
Dans le cas où l'ensemble semi-remorque 2 et col de cygne 1 doit être raccordé directement à un tracteur, il sera nécessaire de réaliser un réglage préalable du col de cygne 1 ayant pour effet d'abaisser sa partie avant avec la selle d'attelage 20 au niveau de la selle d'attelage du tracteur, par basculement autour des axes 3 afin d'amener son appui 6 en coopération avec la surface d'appui 10 de la butée rotative 5 et de verrouiller cette dernière en position au moyen de la pièce 11.
Ce réglage s'effectue de manière identique à celle décrite ci-dessus.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un col de cygne amovible, en particulier pour semiremorques surbaissées de très grande capacité, permettant une adaptation rapide et facile à des hauteurs d'attelage, aussi bien directement à un tracteur qu'à un attelage intermédiaire par simple modification de l'angle formé entre le col de cygne et le châssis, par pivotement autour de ses axes de liaison avec le châssis de la semiremorque.
En outre, ce col de cygne peut être réglé très rapidement en position et permet un abaissement rapide de la partie avant du châssis de la semi-remorque, ainsi qu'un décrochage et une liaison aisés et rapides avec ledit châssis.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins an nexés. Des modifications restent possibles, notamment point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Col de cygne amovible pour semi-remorque, relié à la partie avant de ladite semi-remorque (2) par l'intermédiaire de deux axes amovibles (3), caractérisé en ce qu'il présente à sa partie de liaison avec le châssis surbaissé de la semi-remorque (2) une articulation réglable (4).
2. Col de cygne, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation réglable (4) est constituée par les axes amovibles (3) et, de part et d'autre du châssis de la semi-remorque (2), en arrière des axes (3), par une butée rotative (5) coopérant avec une surface d'appui (6) du col de cygne (1).
3. Col de cygne, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque butée rotative (5) se présente avantageusement sous forme d'une came, montée solidaire en rotation sur un axe (7), pourvue de trois surfaces d'appui (8 à 10) présentant des écartements progressifs par rapport à l'axe (7), les surfaces les plus éloignées (9 et 10) étant pourvues d'une partie taraudée (9', 10') destinée à coopérer, en position de service, avec une pièce filetée de verrouillage (11) montée sur la surface d'appui (6) du col de cygne (1).
4. Col de cygne, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque axe (7) est pourvu à son extrémité débouchant sur la face externe du châssis de la semi-remorque (2) d'un moyen de manoeuvre en rotation (12) pouvant être actionné au moyen d'une clé ou analogue, ainsi que d'un dispositif (13) d'indexage en position constitué par un ergot rétractable sous la charge d'un ressort et coopérant avec des perçages (14) correspondant aux positions de service des surfaces (8 à 10), le dispositif (13) étant solidarisé avec l'axe (7) au moyen d'un flasque (15).
5. Col de cygne, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est pourvu, près de son extrémité de liaison avec le châssis de la semi-remorque (2), d'un moyen (16) d'appui au sol et de manoeuvre constitué par une traverse d'appui (17) solidaire de béquilles (18) actionnées par au moins un vérin de manoeuvre (19) logé dans le col de cygne (1).
6. Col de cygne, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est pourvu près de sa selle d'attelage (20) d'au moins un dispositif d'appui (21) constitué par au moins un vérin, dont la tige (22) coopère avec un appui (23) du châssis (24) du tracteur ou du dispositif d'attelage intermédiaire.
FR9208496A 1992-07-06 1992-07-06 Col de cygne amovible. Expired - Fee Related FR2693163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208496A FR2693163B1 (fr) 1992-07-06 1992-07-06 Col de cygne amovible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208496A FR2693163B1 (fr) 1992-07-06 1992-07-06 Col de cygne amovible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693163A1 true FR2693163A1 (fr) 1994-01-07
FR2693163B1 FR2693163B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9431722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208496A Expired - Fee Related FR2693163B1 (fr) 1992-07-06 1992-07-06 Col de cygne amovible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693163B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB676321A (en) * 1950-01-17 1952-07-23 Joseph Dyson Improvements in or relating to trailer road vehicles
GB778055A (en) * 1952-11-26 1957-07-03 R A Dyson & Company Ltd Improvements in or relating to trailer road vehicles
US3632139A (en) * 1970-03-04 1972-01-04 George T Stafford Jr Removable gooseneck drawbar for trailers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB676321A (en) * 1950-01-17 1952-07-23 Joseph Dyson Improvements in or relating to trailer road vehicles
GB778055A (en) * 1952-11-26 1957-07-03 R A Dyson & Company Ltd Improvements in or relating to trailer road vehicles
US3632139A (en) * 1970-03-04 1972-01-04 George T Stafford Jr Removable gooseneck drawbar for trailers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693163B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987006570A1 (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
EP3755575B1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
EP3307608B1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, véhicule commandant l'immobilisation et l'attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel véhicule
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
EP0136240A2 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
EP3638519B1 (fr) Timon d'attelage a securite et verrouillage en position
WO1980001372A1 (fr) "dispositif d'attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif"
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2693163A1 (fr) Col de cygne amovible.
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
WO1992013438A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l'arrière de véhicules.
WO2022259194A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins agricoles
FR2615814A1 (fr) Col de cygne decouplable pour l'attelage, a un vehicule tracteur, d'une semi-remorque a plateau surbaisse
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP0322328A1 (fr) Dispositif de prolongement avant pour semi-remorque du type à plateau ou porte-conteneurs
FR3132682A1 (fr) Dispositif d’attelage de remorque d’un véhicule
FR2761932A1 (fr) Dispositif d'attelage a montage/demontage rapide
EP0897833A1 (fr) Porte-bagages articulé
FR3112753A1 (fr) Remorque pour véhicule léger
FR2519600A1 (fr) Perfectionnements aux semi-remorques porte-engin a plateau surbaisse
FR2728861A1 (fr) Vehicule automobile comportant une structure mobile de support de roue de secours et structure mobile de support de roue de secours
FR2801029A1 (fr) Remorque a structure allegee
FR2832379A1 (fr) Remorque pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330