FR2642024A1 - Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles - Google Patents

Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2642024A1
FR2642024A1 FR8901084A FR8901084A FR2642024A1 FR 2642024 A1 FR2642024 A1 FR 2642024A1 FR 8901084 A FR8901084 A FR 8901084A FR 8901084 A FR8901084 A FR 8901084A FR 2642024 A1 FR2642024 A1 FR 2642024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
carrier according
bicycle carrier
adjustable
horizontal element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642024B1 (fr
Inventor
Daniel Barlon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEPARTEMENTAL AIDE TRAVAI CENT
Original Assignee
DEPARTEMENTAL AIDE TRAVAI CENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEPARTEMENTAL AIDE TRAVAI CENT filed Critical DEPARTEMENTAL AIDE TRAVAI CENT
Priority to FR8901084A priority Critical patent/FR2642024B1/fr
Publication of FR2642024A1 publication Critical patent/FR2642024A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642024B1 publication Critical patent/FR2642024B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Il est constitué par un élément horizontal 1 muni d'une part, d'une chape d'appui 15 pour coopérer avec le moyen d'attelage du véhicule et d'autre part, de sabots réglables 2 pour l'encastrement et le blocage des roues de la bicyclette; un fourreau 10 disposé verticalement coopère avec la tige d'une crosse réglable 11 dont la partie supérieure prend appui sur le tube du cadre, un moyen de verrouillage de la crosse 11 après positionnement de la bicyclette est disposé entre le fourreau 10 et ladite crosse après blocage en position. Ce porte-bicyclettes peut être utilisé pour une ou plusieurs bicyclettes et pour tout type de cycles, cyclomoteurs ou autres quels que soient leurs dimensionnements, de plus l'élément horizontal 1 peut constituer une plate-forme d'appui d'un coffre à bagages.

Description

La présente invention concerne les porte-bicyclettes ou portes-bagages
adaptables aux véhicule automobiles. Il est connu de réallser des porte-bagages
et porte-bicyclettes adaptables sur le pavillon des véhlcules automoblles ou encore
sur l'attelage arrlère servant à accoupler les caravanes ou remorques.
Dans le cas d'une adaptatlon sur le pavillon, les portes-bagages ou porte
bicyclettes sont peu pratiques et demandent un effort important de l'utilisateur
en vue du chargement en hauteur des colls encombrants ou des cycles, surtout
en ce qul concerne les vélos tout terram d'un poids relatlvement élevé. De plus,
la fixation des bagages ainsi disposés et le mamtlen vertical des cycles nuisent
à la sécurlté, entrainent parfois des surprises désagréables lors des passages sous
hauteur limitée et engendrent un facteur de réslstance à l'avancement du véhicule.
Dans le cas de porte-bagages ou porte-bicyclettes fixés sur l'attelage arrière,
ces dernlers travaillent en fléxion verticale, sont soumls à des vlbrations importantes
et ne permettent pas d'obtenir une protectlon arrlère du véhicule amsl qu'une
possibilité d'adaptatlon de tout type et dlmensionnement de cycles tels que blcy
clettes de course, de tourlsme, vélo tout terram ou "bi-cross" et d'enfants. De plus, aucun moyen évltant les chocs ou frottements suscep(ioles de dégrder les vélos n'est prévu, aucun système de verrouillage en position dè leur mise en place n'est assuré.Par ailleurs, les porte-bagages ou porte-blcyclettes amsi fixés obllgent
de démonter l'élément d'accouplement appelé toule-caravane à chaque utllisatlon.
C'est pour parer à ces mconvénlents qu'il est apparu nécessalre de réallser un porte-bicyclette réglable, verrouillable et adaptable à tout type de cycles en excluant tout risque de dégradatlon du matérlel ; ce porte-bicyclettes d'une utlllsatlon simple et raplde est fixé sur l'attelage arrlère des véhlcules automoblles sans démonter l'élément d'accouplement et fait l'objet de la présente invention.
Selon une première caractèrlstlque, ce porte-blcyclettes est établi à partlr d'un élément horizontal renforcé, en forme de T, fixé sur la barre d'attelage du véhicule avec une branche arrlère débordante formant pare-chocs et dont la face supérieure reçoit, symétriquement de préférence, des sabots réglables pour l',Jpui, le centrage et l'immobilisation des roues de tout modèle de bicyclettes. Ces dernières sont maintenues en hauteur par un support axlal vertical muni d'une crosse coulissante avec un moyen d'appui sur le tube supérieur du cadre de la bicyclette et de verrouillage en hauteur de manière à rendre les bicyclettes mvulnérables et à l'abri du vol.
Selon une autre caractérlstlque, l'élément horizontal formant plan d'appui est accouplé à la barre d'attelage arrlère du véhicule automoblle au moyen d'une plaque mtercalée et fixée par boulons entre la plaque-support dudlt attelage et l'embase de l'élément d'accouplement de la caravane ; ladite plaque intercalée étant, en outre, munie de bossages extérleurs pour le centrage, l'appui et la fixation par vis ou autre moyen, d'une chapesupport débordante et solldalre de la branche
médiane de l'élément horizontal et prenant appui sur la sphère de l'élément d'ac couplement .
Selon une autre caractéristique, le support axial et vertical de l'élément horizontal autorise le libre coulissement en hauteur de la tige de la crosse ainsi que son blocage en position par une vis de serrage pour obtenir l'appui et le brldage sur le tube supérieur du cadre de la bicyclette en position verticale.
Selon une autre caractéristique; le moyen de verrouillage de la crosse en position d'appul sur le tube supérieur du cadre de la bicyclette est assuré par l'intermédiaire de deux éléments, I'un fixe et solidalre de l'extrémlté supérieure du support axlal, L'autre mobile et solidalre de la tige de la crosse d'appui. Le positionnement en regard des ouvertures respectives des deux éléments autorisant l'engagement d'un moyen de verrouillage tel un cadenas.
Selon une autre caractérlstique, le déplacement et le réglage en hauteur de l'élément mobile sur la tige de la crosse autorise la varlatlon du point d'appui supérieur artlculé de ladite crosse sur le tube supérieur du cadre de la bicyclette quelle que Soit Sa hauteur, sqn inclinols , et son dimensionnerpent.
Selon une autre caractéristique, les sabots d'appui des roues de la bicyclette sont interchangeables en fonction de la largeur des pneus et disposés avec un ecartement réglable sur la branche arrière de l'élément horizontal au moyen de boulons à positionnements multiples, glissières ou encore par tout autre moyen.
Selon une autre caracteristique, la branche arrière de l'élément horizontal reçoit la plaque d'immatriculation du véhicule amsi que les triangles et feux de signalisation.
Selon une autre caractéristlque, une variante de l'élément horizontal reçoit deux branches écartées munles respectivement de sabots pour l'appui de deux bicyclettes esD~acées et mamtenues respectivement en hauteur par deux crosses avec chacune un moyen de blocage en position et de verrouillage tel que défini précédemment.
Selon une autre caractérlstrque, I'élément horizontal ainsi que le support axial sont renforcés par des haubans évitant toute déformation.
Selon une autre caractéristique, l'élément horizontal peut être utlllsé seul en formant un plan d'appul et de fixation pour un coffre à bagages, ses caractéru- tiques et d'autes ressortiront bien dans la suite de la descriptlon.
Pour bien fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
- La figure 1 est, à petite échelle, une- vue en perspective d'ensemble illustrant le porte-bicyclettes, selon l'invention, monté sur l'attelage arrlère d'un véhicule automobile. Le tracé en trait interrompu Illustre ce même porte-bicyclettes dans le cas d'une réalisation double.
- La figure 2 est, à petite échelle, une vue ex-térleure de face Illustrant le positionnement d'une bicyclette sur l'arrière d'un véhicule.
- La figure 3 est une vue en perspective illustrant les éléments séparés de fixation du porte-bicyclettes disposés par ordre de montage.
- La figure 4 est une vue de profil et en coupe suivant la ligne (BB) de la figure 3 et Illustrant les éléments assemblés sur l'attelage du véhicule.
- La figure 5 est une vue en perspective d'un moyen de fixation verticale et de verrouillage d'une bicyclette.
- La figure 6 est une vue en perspective d'un sabot de centrage et de blocage de chaque roue d'une bicyclette.
- La figure 7 est une vue partlelle en coupe longitudinale montrant un moyen de fixation réglable de chaque sabot sur la branche de l'élément horizontal.
- La figure 8 est une vue de profil en coupe transversale suivant la ligne (AA) de la figure 7.
- Les figures 9 et 10 sont des vues partielles et en coupe du moyen de fixation et de verrouillage du tube supérieur du cadre de la bicyclette suivant deux positions en hauteur pour l'adapter aux cadres de dlfférents dimenslonnements.
en
- La figure 11 est une vue en plan dtScoupe suivant la ligne (CC) de la figure 10.
- La figure 12 est une vue en perspective montrant l'adaptation d'un coffre à bagages sur l'élément horizontal.
Selon la présente inventlon, ce porte-bicyclettes comporte un élément horizontal (1) en formede T, de préférence en éléments profilés assemblés par soudure ou autrement. Cet élément (1) forme une branche arrière transversale (1) et une branche axiale longitudinale (12).Ces branches sont renforcées par une triangulatlon (l3). La branche arrière transversale (14 ) débordant du véhicule autorise d'une part, sur sa face verticale, la fixation d'une plaque (14 ) sur laquelle sont fixés la plaque d'lmmatriculation amsi que les triangles et -feux de signalisation et d'autre part, sur sa face supérieure, au moins deux sabots identiques (2) formant respectivement berceau pourllappul, le centrage et l'immobilisation des roues de~ la bicyclette.A cet effet, chaque sabot (2), de profil en Ut fixé par boulons (3) ou autrement sur la branchearrière transversale (1) se prolonge extérleurement par une partie débordante (24) rabattable manuellement pour former taquet d'arrêt sur chaque roue. Chaque sabot (2), tel qu'il est Illustré sur la figure 6 est, en outre, prévu interchangeable pour autoriser de par sa section transversale 1 'encas- trement de chaque largeur de pneu. Le réglage longitudinal et symétrique initial des sabots (2) sur la branche arrlère (1) est obtenu, par exemple, au moyen de boulons (3) engagés judicieusement- dans une pluralité de trous (19) que comporte
ladite branche comme l'illustre la figure 7.Il est bien entendu que les sabots
(2) peuvent être fixés sur des glissières non représentées, montées à coulissement sur la branche transversale (1) et mamtenues en position symétrique ou non lors
de l'appui des roues de la bicyclette ou par tout autre moyen approprié. Le blocage de chaque sabot (2) est obtenu sur la branche arrière (1) dans la position la plu approchante compte tenu de l'écartement des roues de la bicyclette, tandls que l'immobilisation longitudinale finale est assurée par la mise en appui respectlve des partles débordantes (21 ) sur chaque roue.Les deux partles débordantes (2() amsl inclinées forment un Vé entre les roues de la bicyclette servant de centrage et de taquet de retenue desdites roues sur la branche arrière (14).
Du côté opposé, la branche axiale longitudinale (12) est rendue axialement solldalre d'une chape d'appui débordante (IS) fixée par soudure ou autrement.
Selon la figure 3, cette chape (I5) autorise de par sa section son emboîtement par chevauchement sur l'écartement (E) correspondant aux bossages (4) d'une plaque de fixation (4). Ces bossages (44) débordant facialement de ladite plaque coopèrent avec les trous (16) pour permettre la fixation par vis (5) ou autrement de l'ensemble ainsi constitué.
La plaque de fixation (4) ainsl maintenue s'intercale en épaisseur entre d!une part, I'embase (64 ) de l'élément d'accouplement (6) de la caravane et d'autre part, la plaque support (7) de l'attelage du véhicule. Si la plaque support (7) est en retralt du pare-chocs du véhicule, une cale supplémentaire (8) peut être adjointe.
L'ensemble embase (64) ) de l'élément d'accouplement- (6), plaque de fixation (4), cale (8) et plaque support (7) est maintenu en position de serrage et de blocage par boulons (9) ou autrement. A cet effet, il faut considérer toutefois que la plaque de fixation (4) comporte des fentes verticales (42) coopérant avec les boulons (9) pour autorise son réglage en hauteur et par suite celui de la chape (15) - solldalre par vis (5) - de manière à autorise l'appui de son extrémité opposée sur la sphère (62) de l'élément d'accouplement (6).Cette disposition très importante réduit le porte à faux de la branche axiale lOngitudinale(12) de l'élément horizontal (1) en évltant ainsi sa fléxion verticale et les vibrations lors du déplacement du véhicule.
L'élément horizontal (1) ainsi fixé d'une manière facilement amovible reçoit perpendiculairement sur la face supérieure de la branche axiale longitudinale (12) un fourreau tubulaire (10) qul peut être renforcé par des haubans (17). Dans ce fourreau tubulaire (10) coulisse verticalement la tige d'une crosse d'appui (11).
Cette crosse (11) est munie à son extrémité supérieure d'un étrier (114) immobilisé en translation et aticulé par sa douille (11g). L'étrier (114) coopère à l'appui par chevauchement sur le tube supérieur (C) du cadre de la bicyclette dans le plan vertical des sabots (2), tandis que le blocage en cette position est assuré par une vis de serrage (104 ) vissée dans le fourreau tubulaire (10). Le coulissement vertical de la crosse (11) dans son fourreau tubulaire (10) autorise son réglage en hauteur pour permettre le montage de tout dimensionnement de bicyclette comme l'illustre le débattement vertical (D) mdiqué sur les flgures 9 et 10, tel par exemple un vélo d'enfants. D'autre part, le pivotement de l'étrier (114 ) autour de la crosse (11) autorise son appui quel que soit l'inclinaison du tube de cadre (C). La dlfférence d'épaisseur des tubes de cadre (C) selon les modèles est compensée par une garniture en matière souple (G) fixée à l'intérieur de l'étrier (114 ). La partie débordante de la crosse (11) est protégée par une gaine en matlère souple (112).
Le verrouillage de la crosse (11) en position d'appui sur le tube du cadre (C) quel que soit le dimerftsionnement et le type de bicyclette est assuré, d'une part au moyen d'une patteYdébordante (102) fixée extérieurement sur l'extrémité du fourreau tubulaire (10) et, d'autre part par une patte équerrée (113) centrée sur la tige de la crosse (11), réglée et bloquée en hauteur, par exemple au moyen d'un système d'écrous opposés (12) et (13). L'écrou inférieur (13) étant rendu inviolable après réglage par exemple, au moyen d'une partie rabattue (116 ) s'appliquant sur un de ses pans.
Le posltionnement en regard des ouvertures (104 ) de la patte débordante (102) et (115) de la patte mobile équerrée (113) autorise l'engagement d'un moyen de verrouillage tel un cadenas (K) ou autre. Cette disposition empêche la vulnérabilité de la bicyclette tant en hauteur qu'en déplacement sur les sabots (21
Il est bien entendu que ces dispositlons de maintien de blocage et de verrouillage d'une bicyclette sur l'élément horizontal (1) peuvent être entendues, comme l'illustre le tracé en trait interrompu de la figure 1, pour la mise en place d'une deuxième bicyclette.Dans ce cas, la branche axiale longitudinale (12) de l'élément horizontal (I) reçolt un deuxième disposition semblable tel que fourreau (103) et crosse (114) avec également un moyen de blocage et de verrouillage.
Dans ce cas, les roues de la bicyclette prennent appui dans d'autres sabots semblables (22) fixés à écartement variable sur une branche transversale (18) correspondante et parallèle à la branche transversale arrière (14) ) et solidaire de la branche axiale longitudinale (12).
En variante, il faut considérer que l'élément horizontal (1) muni d'une ou de deux branches transversales (14 ) et (1S) constitue un plateau d'appui pour la fixation éventuelle d'un coffre à bagages (14) ou directement de bagages Dans ce cas, les fourreaux (10) et (103) peuvent être amovibles par tout moyen pour pouvoir être retirés.
Les avantages ressortent de la description. On souligne en particulier
- Le montage à demeure de ltélément d'accouplement de la caravane ou remorque (6) qui permet son utilisation courante après démontage du porte-bicyclettes par simple dégagement des vis (5).
- L'adaptation du porte-bicyclettes sur tout type de véhicule muni d'une plaque-support d'attelage.
- La mise en place simple et rapide du porte-bicyclettes.
- La rapldité du montage et du blocage en position de la (ou des) bicyclette (s) sur le porte-bicyclettes.
- La facilité et l'efficacité du moyen de verrouillage de la (ou des) blcyclette (s).
- L'adaptatlon à tout type de dimenslonnement de bicyclettes, cycles, cyclomoteurs ou autres sans risque de dégradation.
- La posslbillté d'adaptation du coffre à bagages.
- La réalisation particulièrement économique, la rigidité et la fiabillté du porte-bicyclettes.
Commes il va de soi et comme il ressort déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celul de ces modes de réalisation ayant été indlqué, elle embrasse au contralre toutes les variantes.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 ) - Porte-bicyclettes réglable et verrouillable adaptable à tout type de cycles, fixé sur l'attelage arrlère des véhlcules automobiles, caractérisé par le fait qu'll comporte un élément horizontal (I) avec une branche axiale longltudmale (12) munie en bout d'une chape d'appui débordante (16) pour coopérer avec le moyen d'attelage du véhicule ; Ledit élément horizontal (1) formant à sa partie supérieure au moins une branche transversale (14) munie de sabots réglables (2) pour l'encastrement et le blocage en position des roues dé la bicyclette ;Un fourreau (10) dlsposé verticalement sur ledit élément horizontal (I) coopérant avec la tige d'une crosse réglable (11) dont la partie supérieure prend appui sur le tube de cadre;
Un moyen de verrouillage de la crosse (11) après positionnement de la bicyclette étant dispose entre le fourreau (10) et ladite crosse (11) après blocage en position.
2") - Porte-bicyclettes selon la revendication (1) caractérisé par le fait que la chape d'appul (1) chevauche l'ensemble de l'élément d'accouplement arrlère (6) du véhicule tout en s'emboîtant latéralement entre deux bossages (4) d'une plaque de fixation (4) intercalée et fixée par boulons (9) entre l'élément d'accouplement (6) et la plaque support (7) du véhicule ;Ladite chape (16) solldalre de l'élément horizontal (1) étant fixé d'une manière amovible par des vis (5) coopérant avec les ouvertures des bossages (4 < ) 30) - Porte-bicyclettes selon les revendications I et 2 caractérisé par le fait que la plaque de fixation (4) comporte des fentes verticale (42) pour autoriser son réglage en hauteur de manière à obtenlr l'appui de la face supérieure arrière de la chape (1S) sur la sphère (62) de l'élément d'accouplement (6) en évitant tout porte à faux.
4") - Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 et 3 caractérisé par le fait que le démontage de la chape (ils) au moyen des vis (5) lors de l'enlèvement du porte-bicyclettes, permet l'utilisation sans d'autre manipulation de l'élément d'accouplement (6).
5 ) - Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 et 4 caractérisé par le fait que l'élément horizontal (1) constitue à l'arrière au moins une branche transversale (14) pour l'appui, le réglage symétrique et le blocage des sabots interchan geables (2) formant respectivement et intérieurement une section en U pour l'encans trement de toute section de pneus de la roue correspondante du cvcle ; Ladite section en U se nrolongeant latéralenaent par une Dartie débordante et rahattable (24 ! formant taquet n"arrêt de ladite roue.
6") - Porte-blcyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 et 5 caractérisé par le fait que le réglage symétrique et le blocage des sabots (2) sur la branche transversale (î < ) compte tenu de l'écartement variable ces roues de la bicyclette est assuré par des boulons (3) coopérant avec une plu.aiité de trous (19) établis sur ladite branche transversale (14).
7")- Porte-bicyclettes selon la revendication 6 caractérisé par le fait qu'en variante, les sabots (2) sont respectivement fixés sur des gllsslères montées à coullssement sur la branche transversale (1); Lesdites glissières étant maintenues symétrlquement ou non en position d'appul et de centrage des roues de la bicyclette par vis par exemple.
8")- Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 et 7 caractérisé par le fait que la branche transversale arrière (14 ) de l'élément horizontal (1) autorise la fixation de la plaque d'lmmatriculation, des feux et organes de signallsatlon ( 9")- Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 et 8 caractérisé par le fait que chaque fourreau (10) monté à demeure ou d'une manière amovible, de préférence sur la branche axiale (12) de l'élément horizontal (1) autorise le coullssement vertical de la tige d'une crosse (11) fixée en position par vis de serrage (104) et dont la partie supérieure recourbée reçoit en bout un étrier orientable (i (114) muni d'une garniture souple (G) et dans le plan vertical des sabots (2) de manière à chevaucher le tube de cadre supérieur (C) de la bicyclette-quel que soit son inclinalson sa hauteur et son épaisseur.
10) - Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 et 9 caractérisé par le fait que le moyen de verrouillage de la crosse (11) en position d'appui sur le tube supérieur (C) du cadre de la bicyclette comporte une patte transversale (102) fixée à débordement en bout du fourreau (10) pour coopérer en justapositlon de par son ouverture (105 avec l'ouverture (11S) d'une patte équérrée (113) mo notée d'une manière réglable et inviolable sur la tige de la crosse (11) compte tenu du positionn ement en hauteur de l'étrier orientable (1 î4) selon le type de bicyclette monté.
11") - Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - - 7 - 8 9-et 10 caractérisé par le fait que la patte équerrée (113) est intercalée librement entre deux écrous movlbles (12) et (13) vissés sur la tige de la crosse (11) ; ladite patte (113) formant en bout une partie recourbée (116) s'appliquant sur l'un des pans de l'écrou inférieur (13) en vue de le rendre invulnérable après réglage en position de fixation de la bicyclette.
120) - Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 9 - 10 et 11 caractérisé par le fait que le positionnement coaxial des trous (104) et (115) des partes (102) et (113) après fixation de la bicyclette permet l'engagement d'un cadena ou autre moyen d'accouplement de sécurité.
13") - Porte-bicyclettes selon les revendication I - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 10 - 11 et 12 caractérisé par le fait que dans le cas de fixation d'au moms deux blcyclettes l'élément horizontal (1) est établi avec des branches transversales Identl-ques et parallèles (14 ) et (le) munies respectivement de sabots réglables (2) et (22) selon les revendications 5 - 6 et 7 et de fourreaux identiques et parallèles (10) et (103) munis de leurs crosse identiques et opposées (11) et (114) avec leur propre moyen de réglage, de blocage et de verrouillage défmls selon les revendications 9 - 10 - 11 et 12.
14) - Porte-bicyclettes selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 9 - 10 - Il - 12 et 13 caractérisé par le fait que l'élément horizontal (1) peut être utilisé séparément après démontage des sabots (2) et (22) et des fourreaux (10) et (10') pour constituer un plan d'appul et de fixation d'un coffre à bagages (14) ou seulement de bagages
FR8901084A 1989-01-23 1989-01-23 Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2642024B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901084A FR2642024B1 (fr) 1989-01-23 1989-01-23 Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901084A FR2642024B1 (fr) 1989-01-23 1989-01-23 Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642024A1 true FR2642024A1 (fr) 1990-07-27
FR2642024B1 FR2642024B1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9378218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901084A Expired - Fee Related FR2642024B1 (fr) 1989-01-23 1989-01-23 Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642024B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666775A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Lecoq Roger Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
US5337932A (en) * 1992-06-12 1994-08-16 Griewahn Gary L Multilevel bicycle rack for motor vehicles
US5460304A (en) * 1993-10-05 1995-10-24 Porter; Lawrence T. Modular vehicular carrier system
US5520315A (en) * 1993-11-03 1996-05-28 Graham; Ronald A. Bike rack
US5593076A (en) * 1993-12-27 1997-01-14 Biondo; Barry Car carrier rack and car mount
US6006973A (en) * 1996-10-28 1999-12-28 Draw-Tite, Inc. Hitch mounted cargo carrier bike rack adapter
US6176406B1 (en) * 1996-01-12 2001-01-23 Smv-Metall Gmbh Support device for rear end assembly of vehicles
US6491195B1 (en) * 1999-08-25 2002-12-10 Mclemore John D. Carrier device
US6575344B2 (en) * 1998-08-21 2003-06-10 Hollywood Engineering, Inc. Universal bicycle rack using a seat post clamp
WO2003076231A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-18 Hiigginbotham Hugh R Iii Support de bicyclette
US7866517B2 (en) 2002-10-31 2011-01-11 Fabio Pedrini Vehicle-mounted equipment carrier
US8596508B1 (en) 2012-05-10 2013-12-03 Steady Enterprises, LLC Adjustable vehicle carrier for a rollator
FR3050411A1 (fr) * 2016-04-21 2017-10-27 Lohr Ind Systeme d'arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
FR3058980A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Velo Emeraude Support antivol pour cycles
FR3058981A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Velo Emeraude Dispositif antivol concu pour immobiliser un cycle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3858775A (en) * 1971-07-08 1975-01-07 Lawrence J Haas Mini bike carrier
DE8421164U1 (de) * 1984-10-04 Deterding, Thomas, 5600 Wuppertal Tragvorrichtung
GB2175859A (en) * 1985-05-10 1986-12-10 Jennifer Jane Hodge Ball hitch attachment
GB2195304A (en) * 1986-08-21 1988-04-07 John Philpott Load carrier
FR2604960A1 (fr) * 1986-10-14 1988-04-15 Desurmont Benoit Porte-bagages pour vehicules
GB2197273A (en) * 1986-10-16 1988-05-18 Anthony Noel Adams Article carrying device for a vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8421164U1 (de) * 1984-10-04 Deterding, Thomas, 5600 Wuppertal Tragvorrichtung
US3858775A (en) * 1971-07-08 1975-01-07 Lawrence J Haas Mini bike carrier
GB2175859A (en) * 1985-05-10 1986-12-10 Jennifer Jane Hodge Ball hitch attachment
GB2195304A (en) * 1986-08-21 1988-04-07 John Philpott Load carrier
FR2604960A1 (fr) * 1986-10-14 1988-04-15 Desurmont Benoit Porte-bagages pour vehicules
GB2197273A (en) * 1986-10-16 1988-05-18 Anthony Noel Adams Article carrying device for a vehicle

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666775A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Lecoq Roger Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
US5337932A (en) * 1992-06-12 1994-08-16 Griewahn Gary L Multilevel bicycle rack for motor vehicles
US5460304A (en) * 1993-10-05 1995-10-24 Porter; Lawrence T. Modular vehicular carrier system
US5520315A (en) * 1993-11-03 1996-05-28 Graham; Ronald A. Bike rack
US5593076A (en) * 1993-12-27 1997-01-14 Biondo; Barry Car carrier rack and car mount
US6176406B1 (en) * 1996-01-12 2001-01-23 Smv-Metall Gmbh Support device for rear end assembly of vehicles
US6006973A (en) * 1996-10-28 1999-12-28 Draw-Tite, Inc. Hitch mounted cargo carrier bike rack adapter
US6575344B2 (en) * 1998-08-21 2003-06-10 Hollywood Engineering, Inc. Universal bicycle rack using a seat post clamp
US6491195B1 (en) * 1999-08-25 2002-12-10 Mclemore John D. Carrier device
WO2003076231A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-18 Hiigginbotham Hugh R Iii Support de bicyclette
US7866517B2 (en) 2002-10-31 2011-01-11 Fabio Pedrini Vehicle-mounted equipment carrier
US8596508B1 (en) 2012-05-10 2013-12-03 Steady Enterprises, LLC Adjustable vehicle carrier for a rollator
USRE46253E1 (en) 2012-05-10 2016-12-27 Steady Enterprises, LLC Adjustable vehicle carrier for a rollator
FR3050411A1 (fr) * 2016-04-21 2017-10-27 Lohr Ind Systeme d'arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
FR3058980A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Velo Emeraude Support antivol pour cycles
FR3058981A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Velo Emeraude Dispositif antivol concu pour immobiliser un cycle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642024B1 (fr) 1992-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642024A1 (fr) Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l&#39;attelage arriere des vehicules automobiles
EP0499508B1 (fr) Dispositif de colonne de direction pour véhicule automobile
FR2556301A1 (fr) Garde-boue de vehicule routier
FR2894554A1 (fr) Structure de vehicule automobile et porte charges pour une telle structure de vehicule automobile.
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
EP0288366A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
EP0016497B1 (fr) Supports pour cycles
FR2668435A1 (fr) Porte-velo de voiture destine a etre fixe a l&#39;arriere d&#39;un vehicule pour assurer le transport d&#39;une bicyclette.
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cycle pourvu d&#39;une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
EP0645284B1 (fr) Porte-vélo
FR2734528A1 (fr) Porte-bicyclette pour le transport a l&#39;interieur d&#39;un vehicule automobile
FR2782966A1 (fr) Dispositif pour fixer un porte-velo a l&#39;arriere d&#39;une automobile
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d&#39;automobiles
FR2642378A1 (fr) Dispositif de fixation rapide de motocyclettes sur une remorque de transport
EP1076003A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet, en particulier d&#39;une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2531021A1 (fr) Porte-velo profile
FR2700995A1 (fr) Dispositif porte-roue, porte-charge pour véhicule automobile.
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
JP3691555B2 (ja) 自転車用付属部品取付構造
FR2580237A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage perfectionne pour tracteurs et semi-remorque
US20240166296A1 (en) Vehicle Towing Hitch
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
FR2560835A1 (fr) Porte-bicyclette ameliore a diverses utilisations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse