FR2537662A1 - Pompe centrifuge fonctionnant en turbine - Google Patents

Pompe centrifuge fonctionnant en turbine Download PDF

Info

Publication number
FR2537662A1
FR2537662A1 FR8318297A FR8318297A FR2537662A1 FR 2537662 A1 FR2537662 A1 FR 2537662A1 FR 8318297 A FR8318297 A FR 8318297A FR 8318297 A FR8318297 A FR 8318297A FR 2537662 A1 FR2537662 A1 FR 2537662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
centrifugal pump
turbine
pump
outlet
pump according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537662B1 (fr
Inventor
Dieter-Heinz Hellmann
Peter Hergt
Roland Apfelbacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Klein Schanzlin and Becker AG
Original Assignee
Klein Schanzlin and Becker AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Klein Schanzlin and Becker AG filed Critical Klein Schanzlin and Becker AG
Publication of FR2537662A1 publication Critical patent/FR2537662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537662B1 publication Critical patent/FR2537662B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B13/00Adaptations of machines or engines for special use; Combinations of machines or engines with driving or driven apparatus; Power stations or aggregates
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Control Of Non-Positive-Displacement Pumps (AREA)
  • Hydraulic Turbines (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF QUI PERMET DE FAIRE FONCTIONNER EN TURBINE UNE POMPE CENTRIFUGE A UN SEUL ETAGE SUIVANT PLUSIEURS CARACTERISTIQUES DE TURBINE. POUR CELA, ON INSERE DANS LA TUBULURE A PRESSION DE LA POMPE CENTRIFUGE OU DANS LA TUBULURE D'ARRIVEE DE LA TURBINE UNE PIECE 7 EN UNE OU PLUSIEURS PARTIES QUI, EN TRANSFORMANT L'ENERGIE STATIQUE DE PRESSION EN ENERGIE DYNAMIQUE D'ECOULEMENT, PERMET UN FONCTIONNEMENT SUIVANT PLUSIEURS CARACTERISTIQUES DE TURBINE.

Description

Pompe centrifuge fonctionnant en turbine
La présente invention est relative à une pompe centrifuge à un étage, du type radial et semi-axial, que l'on fait fonctionner en turbine, la tubulure à pression et la tubulure d'aspiration de la pompe centrifuge servant alors respectivement de tubulure d'entrée et de tubulure de sortie de la turbine.
Dans le cadre des économies d'énergie ou d'une utilisation économique d'une énergie mise en oeuvre ou disponible, on recherche des procédés permettant, dans un système donné, de récupérer de l'énergie ou d'utiliser d'une manière économique l'énergie disponible, par exemple au moyen d'une pompe centrifuge fonctionnant en turbine. I1 arrive souvent, par exemple, dans les systèmes d'alimentation en eau, que l'énergie en excédent à l'intérieur du système soit une énergie de différence de pression. Il s'est avéré avantageux de récupérer cette énergie de différence de pression au moyen d'une pompe centrifuge standard utilisée comme une turbine, par exemple pour transformer l'énergie en électricité utilisable au moyen d'un générateur accouplé.La difficulté réside alors dans la caractéristique propre aux pompes centrifuges qui rend difficile l'adaptation aux conditions d'écoulement dans chaque cas. En effet, la rotation des aubes qui se produit d'habitude dans les pompes centrifuges de manière à produire un champ quadrillé reste sans effet dans le cas de la marche en turbine car, si la pente de la caractéristique peut être modifiée,les valeurs optimales sont en grande partie conservées. D'autre modifications que l'on peut apporter au mode de construction de l'enveloppe entraînent des frais élevés, de sorte que l'avantage économique que pourrait présenter l'utilisation comme turbines des nombreuses pompes centrifuges existantes est illusoire.
Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'un dispositif simple et peu coûteux qui permette à des pompes centrifuges fonctionnant en turbine de s'adapter facilement et sans restrictions au différentes conditions d'écoulement du côté arrivée.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que la tubulure à pression de la pompe a la forme d'une prise ou d'un dispositif de maintien dans lequel est inséré une pièce, constituée par une ou plusieurs parties, qui modifie la répartition de l'énergie du courant qui traverse l'appareil. Cette disposition permet d'obtenir du côté arrivée de la pompe centrifuge fonctionnant en turbine et comportant cette pièce en une ou plusieurs parties, pour une même quantité de liquide, une augmentation de sa vitesse et/ou une modification de sa puissance d'impact.
Compte tenu de la manière dont la forme de la pièce insérée agit sur le courant, on peut, par un simple changement de pièces ou par un réglage de la position de la pièce insérée pendant le fonctionnement, obtenir, avec une seule et même pompe fonctionnant comme turbine, un excellent rendement avec plusieurs caractéristiques de turbine décalées l'une par rapport à l'autre.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la pièce insérée peut être montée dans la tubulure à pression de la pompe à partir du côté de la bride. On peut donc en tenir compte en faisant le tracé de la pompe ou modifier celleci ultérieurement pour que la pièce insérée soit maintenue d'une manière très simple, par exemple par une simple pièce d'appui au niveau de la tubulure à pression.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'introduction de la pièce insérée dans la tubulure à pression de la pompe peut s'effectuer par des ouvertures séparées, ménagées dans la tubulure d'arrivée et accessibles de l'extérieur. Cette disposition permet, par exemple dans le cas d'une pompe centrifuge installée à poste fixe et utilisée comme turbine, de réaliser une adaptation à de nouvelles conditions d'écoulement sans avoir à démonter les canalisations tubulaires.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la pièce insérée peut avoir une forme symétrique ou disymétrique par rapport à l'axe de symétrie de la tubulure à pression de la pompe. De ce fait, on peut réaliser très simplement des conditions d'écoulement optimales.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la pièce insérée est constituée par un matériau é > las- tique et/ou est constituée par des éléments rigides ou flexibles et sa section est réglable de l'extérieur.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la pièce insérée a le profil intérieur et la section d'une buse ou comporte des parties de trajet que l'on peut modifier par usinage avec enlèvement de copeaux. On peut donc, par une simple opération d'alésage, par exemple en suivant les indications d'un tableau, obtenir d'une manière simple l'adaptation voulue aux conditions d'écoulement.
L'invention est décrite ci-dessous d'une manière plus détaillée en se référant au dessin joint
La figure 1 représente un champ caractéristique de pompe centrifuge obtenu par rotation de l'aube;
La figure 2 représente les caractéristiques correspondantes relatives au fonctionnement en turbine;
La figure 3 représente la pièce insérée montée dans la tubulure à pression de la pompe centrifuge ou dans la tubulure d'arrivée de la turbine;
la figure 4 représente le champ caractéristique que l'on peut obtenir par l'emploi de la pièce insérée;
Les figures 5 à 7 représentent plusieurs formes possibles de pièces insérées.
La figure 1 représente le diagramme habituel d'une pompe centrifuge mettant en évidence la relation existant entre le courant en volume Q et la hauteur d'élévation H au point de rendement optimal pour une vitesse de rotation n = constante. La caractéristique (1) correspond à l'aube originelle de diamètre extérieur maximal tandis que les caractéristiques (2 à 4) correspondent à une aube ayant effectué un mouvement de rotation et ayant un diamètre extérieur moindre. Cette multiplicité des caractéristiques possibles permet la réalisation-d'un champ caractéristique. La figure 2 représente, de la même manière, les caractéristiques d'une turbine; la ligne (1) correspondant-encore à l'aube originelle tandis que les caractéristiques (2 à 4), qui ne s'en distinguent que par une modification de pente, correspondent à des aubes ayant effectué un mouvement de rotation.
La figure 3 indique le mode de montage des pièces insérées (7) dans une enveloppe de pompe centrifuge (5) contenant une aube (6). Les pièces insérées ont, en coupe, la forme d"un chapeau, leur bord (8) prenant appui sur la surface de joint (9) de la tubulure à pression ou de la tubulure d'arrivée de la turbine. Il est avantageux, pour l'utilisation des pièces insérées, que la tubulure à pression ait un tracé autant que possible rectiligne.
La figure 4 représente le champ caractéristique~que l'on peut obtenir en utilisant les pièces insérées dans le cas d'une pompe centrifuge fonctionnant en turbine et donnant le diagramme Q-H de la figure 1.
La courbe (1) de cette figure 4 correspond à la caractéristique de turbine relative au cas de l'aube originelle d'une pompe centrifuge non modifiée. La courbe (10) représente la caractéristique de turbine que permet d e ob- tenir la pièce insérée représentée sur la figure 3. Elle pourrait être la courbe limite pour laquelle une pompe centrifuge plus petite présente une caractéristique de turbine correspondante, mais elle pourrait également, par suite d'une modification ultérieure de la section de la pièce (7), se déplacer dans le diagramme Q-H. Le champ marqué de hachures entre les caractéristiques de turbine (1) et (10) est réalisé, dans cet exemple de réalisation et en partant de la courbe (1), en réduisant successivement la section intérieure de la pièce insérée (7). Sans modifier l'enveloppe de pompe (5) ni l'aube (6) on peut donc obtenir d'une manière simple un champ caractéristique de turbine. Les lignes (11) et (12),tracées en traits interrompus, qui limitent le champ, correspondent à des lignes de rendement à l'intérieur desquelles l'opération est économiquement avantageuse.
La figure 5 représente une pièce à insérer (7) qui a la forme d'un solide de révolution et dont la section varie par paliers (13, 14, 15). A l'intérieur de la tubulure à pression, la pièce insérée (7) prend appui, par l'un de ses ressauts (16), sur une partie de forme correspondante de la tubulure à pression Pour adapter la pompe centrifuge utilisée comme turbine aux conditions imposées à l'installation, il suffit de réaliser les alésages par exemple suivant un tableau pour donner à la surface de la section de la pièce insérée (7) les dimensions voulues.
La figure 6 représente une pièce insérée (7) métallique ou non métallique, réalisée par moulage, par matri çage ou par tout autre procédé simple, qui prend appui par son bord (8) sur la surface de joint de la tubulure à pression. Cette pièce permet, sans grands frais, d'obtenir une modification supplémentaire de la vitesse d'arrivée du liquide, en direction et en débit.
La figure 7 représente une pièce insérée en matériau élastique qui est placée d'une manière dissymétrique par rapport à l'axe de symétrie de la tubulure à pression et dont la forme peut être modifiée par l'application d'une pression exercée de l'extérieur. Elle permet, pendant le fonctionnement, de modifier la section de passage du liquide et de régler la turbine. L'action de la pression sur la pièce insérée (7) s'exerce par l'alésage (17).

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1. - Pompe centrifuge à un étage, du type radial et semi-axial, que l'on fait fonctionner en turbine, la tubulure à pression de la pompe centrifuge servant, dans la marche en turbine, de tubulure d'entrée de turbine et la tubulure d'aspiration de la pompe centrifuge servant, dans la marche en turbine, de tubulure de sortie de turbine, caractérisée en ce que la tubulure à pression de la pompe a la forme d'une prise ou d'un dispositif de maintien dans laquelle ou dans lequel ést insérée une pièce (7) en une ou plusieurs parties, qui modifie la répartition de l'énergie du courant traversant l'appareil.
2. - Pompe centrifuge selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce à insérer (7) peut être introduite dans la tubulure à pression de la pompe du côté de la bride.
3. - Pompe centrifuge selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce à insérer (7) peut être introduite dans la tubulure à pression de la pompe par des ouvertures distinctes ménagées dans la tubulure à pression de la pompe et accessibles de l'extérieur.
4. - Pompe centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la pièce insérée (7) a une forme symétrique ou dissymétrique par rapport à l'axe de symétrie de la tubulure à pression de la pompe.
5. - Pompe centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce insérée (7) est en matériau élastique et/ou formée d'éléments flexibles, rigides et en ce que sa section est réglable de l'extérieur.
6. - Pompe centrifuge selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la section de la pièce insérée (7) suit le tracé de la section d'une buse.
7. - Pompe centrifuge selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la pièce insérée (7) présente des sections de passage (13, 14, 15) que l'on peut modifier par usinage avec enlèvement de copeaux.
FR8318297A 1982-12-10 1983-11-17 Pompe centrifuge fonctionnant en turbine Expired FR2537662B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3245766A DE3245766C2 (de) 1982-12-10 1982-12-10 Als Turbine betriebene Kreiselpumpe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537662A1 true FR2537662A1 (fr) 1984-06-15
FR2537662B1 FR2537662B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=6180345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318297A Expired FR2537662B1 (fr) 1982-12-10 1983-11-17 Pompe centrifuge fonctionnant en turbine

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS59105972A (fr)
DE (1) DE3245766C2 (fr)
FR (1) FR2537662B1 (fr)
GB (1) GB8332079D0 (fr)
IT (1) IT1172437B (fr)
SE (1) SE456106B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT377676B (de) * 1983-04-15 1985-04-25 Waldhauser Erika Wasserturbine
JP2525785Y2 (ja) * 1989-12-11 1997-02-12 株式会社竹中工務店 ポンプシステム
DE102010044896A1 (de) * 2010-09-03 2012-03-08 Viktor Holstein Das Verfahren und die Vorrichtungen zur Gewinnung der kinetischen Energie des in freiem Fall oder unter Druck runterfließenden Wassers in den Fallleitungen der Kühlwasseranlagen

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE104152C (fr) *
DE379855C (de) * 1922-01-03 1923-08-28 Dreyer Rosenkranz & Droop G M Doppelt-konische Regelungsduese fuer Fluegelrad-Fluessigkeitsmesser
DE385507C (de) * 1920-10-25 1923-12-07 Paul Jules Aristide Joseph Cit Vorrichtung zur Sicherung genauer Anzeigen von Turbinenwassermessern auch bei geringem Verbrauch
FR568613A (fr) * 1923-07-12 1924-03-29 Cfcmug Perfectionnement aux compteurs à turbine
US1729144A (en) * 1925-10-24 1929-09-24 Jr Thomas A Banning Meter and the like
CH197387A (de) * 1937-09-11 1938-04-30 Gottlieb Muenchinger Vorrichtung für den Antrieb von rotierenden Toiletten- und Haushaltungsgeräten oder von beweglichen Teilen derselben.
FR1558870A (fr) * 1967-04-03 1969-02-28
FR2370874A1 (fr) * 1976-11-16 1978-06-09 Flandin Blety Georges Turbine moteur hydraulique a ecoulement axial

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE125635C (fr) *
CH127351A (de) * 1927-06-11 1928-08-16 Cardinal Von Widdern Hermann Kreiselmaschine.
DE605291C (de) * 1932-01-12 1934-11-08 Fritz Ossberger Durchstroemturbine mit axial unterteiltem Laufrad und axial unterteilter regelbarer Einlaufvorrichtung
DE1503297A1 (de) * 1965-02-18 1969-08-21 Voith Gmbh J M Maschinensatz mit stehender Welle fuer Pumpspeicheranlagen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE104152C (fr) *
DE385507C (de) * 1920-10-25 1923-12-07 Paul Jules Aristide Joseph Cit Vorrichtung zur Sicherung genauer Anzeigen von Turbinenwassermessern auch bei geringem Verbrauch
DE379855C (de) * 1922-01-03 1923-08-28 Dreyer Rosenkranz & Droop G M Doppelt-konische Regelungsduese fuer Fluegelrad-Fluessigkeitsmesser
FR568613A (fr) * 1923-07-12 1924-03-29 Cfcmug Perfectionnement aux compteurs à turbine
US1729144A (en) * 1925-10-24 1929-09-24 Jr Thomas A Banning Meter and the like
CH197387A (de) * 1937-09-11 1938-04-30 Gottlieb Muenchinger Vorrichtung für den Antrieb von rotierenden Toiletten- und Haushaltungsgeräten oder von beweglichen Teilen derselben.
FR1558870A (fr) * 1967-04-03 1969-02-28
FR2370874A1 (fr) * 1976-11-16 1978-06-09 Flandin Blety Georges Turbine moteur hydraulique a ecoulement axial

Also Published As

Publication number Publication date
SE8306823D0 (sv) 1983-12-12
IT1172437B (it) 1987-06-18
FR2537662B1 (fr) 1988-10-14
SE8306823L (sv) 1984-06-11
SE456106B (sv) 1988-09-05
DE3245766C2 (de) 1987-02-05
GB8332079D0 (en) 1984-01-11
IT8323743A1 (it) 1985-05-16
DE3245766A1 (de) 1984-06-14
JPS59105972A (ja) 1984-06-19
IT8323743A0 (it) 1983-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2355690C (fr) Eolienne a pales obliques
FR2635147A1 (fr) Pompe centrifuge comportant un dispositif d'equilibrage de pression perfectionne
FR2556054A1 (fr) Diffuseur pour compresseur centrifuge
FR2961867A1 (fr) Prelevement d'air a travers le diffuseur d'un compresseur centrifuge d'une turbomachine
FR2974394A1 (fr) Roue pour machine hydraulique, machine hydraulique equipee d'une telle roue et installation de conversion d'energie comprenant une telle machine hydraulique
FR2685937A1 (fr) Pompe a carburant a ailettes de turbine et a moteur electrique.
FR2958347A1 (fr) Pompe a volute en beton
FR2489705A1 (fr) Dispositif separateur pour degazer des fluides
FR2537662A1 (fr) Pompe centrifuge fonctionnant en turbine
EP0490773B1 (fr) Pompe multi-étagée destinée particulièrement au pompage d'un fluide multiphasique
EP0018266B2 (fr) Pompe centrifuge de circulation de fluide
EP3022404B1 (fr) Couvercle de compresseur centrifuge de turbomachine apte à être fixé par l'aval près de son bord amont, turbomachine comportant ce couvercle
FR3007086A1 (fr) Roue centrifuge
EP0457240A1 (fr) Etage de turbomachine avec pertes secondaires réduites
EP0068958A1 (fr) Générateur de vapeur muni d'un dispositif de purge dynamique
FR2899824A1 (fr) Separateur centrifuge pour la separation de liquide a partir d'un flux de gaz
FR3051855A1 (fr) Dispositif pour faire fonctionner un moteur
FR2793530A1 (fr) Assemblage de moteur a grand volume, basse pression
FR3087855A1 (fr) Un turbocompresseur centrifuge ayant un trajet de flux de gaz comportant une chambre de detente
FR3063312A1 (fr) Eolienne horizontale a flux radial
FR2645705A1 (fr) Appareil d'echantillonnage d'un liquide et machine automatique de traite
WO1998021474A1 (fr) Systeme de stockage d'energie par air sous pression entraine par eolienne
FR2954478A1 (fr) Systeme eolien multi turbines pour la production d'eau et d'energie
FR2535406A1 (fr) Turbine de captation de l'energie de fluides en mouvement, en particulier de l'energie eolienne
CN208287815U (zh) 一种反渗透膜

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse