FR2537177A1 - Procede pour le blanchiment de produits contenant de la cellulose - Google Patents

Procede pour le blanchiment de produits contenant de la cellulose Download PDF

Info

Publication number
FR2537177A1
FR2537177A1 FR8313764A FR8313764A FR2537177A1 FR 2537177 A1 FR2537177 A1 FR 2537177A1 FR 8313764 A FR8313764 A FR 8313764A FR 8313764 A FR8313764 A FR 8313764A FR 2537177 A1 FR2537177 A1 FR 2537177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bleaching
phase
peroxide
phases
carried out
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537177B1 (fr
Inventor
Tjell-Ake Hagglund
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCA Development AB
Original Assignee
SCA Development AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCA Development AB filed Critical SCA Development AB
Publication of FR2537177A1 publication Critical patent/FR2537177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537177B1 publication Critical patent/FR2537177B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/16Bleaching ; Apparatus therefor with per compounds
    • D21C9/163Bleaching ; Apparatus therefor with per compounds with peroxides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Conductive Materials (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LE BLANCHIMENT PAR DES PEROXYDES DE PATES A HAUT RENDEMENT, CARACTERISE EN CE QUE LE BLANCHIMENT EST EFFECTUE EN DEUX PHASES OU PLUS, UNE DESHYDRATATION ET UNE ADDITION DE PRODUITS CHIMIQUES AYANT LIEU ENTRE AU MOINS DEUX DE CES PHASES, LA DESHYDRATATION ENTRE LES PHASES ETANT EFFECTUEE JUSQU'A UNE TENEUR EN MATIERES SECHES D'AU MOINS 20, DE PREFERENCE COMPRISE ENTRE 25 ET 45, EN CE QUE LE PH ETOU LA CONCENTRATION EN PEROXYDE DANS LA SOLUTION DE BLANCHIMENT SONT REAJUSTES AVANT CHAQUE PHASE POUR OBTENIR UNE TENEUR OPTIMALE EN PEROXYDE ETOU UN PH OPTIMAL POUR LE TYPE DE PATE DONT IL S'AGIT ET, EN CE QU'APRES L'ACHEVEMENT DU BLANCHIMENT LA PATE EST DESHYDRATEE JUSQU'A UNE TENEUR EN MATIERES SECHES D'AU MOINS 40, DE PREFERENCE COMPRISE ENTRE 45 ET 50, AVANTAGEUSEMENT AU MOYEN D'UNE PRESSE A ROULEAUX.

Description

La présente invention se réfère à un procédé pour le blanchiment de pates cellulosiques fabriquées à haut rendement. Ce procédé concerne plus précisément le blanchiment à l'aide de peroxydes.
I1 est connu depuis longtemps de blanchir les pâtes mécaniques à l'aide de peroxydes. En principe ce blanchiment est effectué en ce que le matériau ligneux , défibré dans un raffineur ou un défibreur et, après un éventuel classage etune déshydratation, est blanchi dans un stade unique par l'addition de différents produits chimiques de blanchiment. Ce processus se déroule dans des tours de blanchiment spéciales, dans lesquelles la pâte est transportée en continu ensemble avec les produits chimiques ajoutés, qui réagissent avec et/ou dissolvent des composants donnant lieu à une coloration foncée de la pâte.
On a trouvé que dans ce procédé de blanchiment, il est avantageux et souvent nécessaire, d'ajouter les produits de blanchiment en grand excès. Afin de rendre ce procédé de blanchiment compétitif et pour éviter la pollution du récipient que provoquerait l'évacuation de la solution de blanchiment résiduaire, il a été estimé nécessaire de réutiliser la solution résiduaire sortant de la presse après le blanchiment.
Une telle réutilisation est réalisée en recyclant la solution résiduaire dans le stade de blanchiment après l'avoir-complé- tée avec des produits chimiques frais.
Les agents de blanchiment sont principalement le peroxyde d'hydrogène ou d'autresperoxydes et les alcalis. Les quantités de ces deux composants sont ajustées en fonction du type de pâte dont il s'agit. On a trouvé qu'il est nécessaire, en outre, d'ajouter certains silicates afin de stabiliser le peroxyde, qui autrement décomposerait facilement Cette addition n'est pas sans poser certains problèmes, en particulier en ce qui concerne les incrustations qugelle peut provoquer dans les appareils utilisés pour lWévaporation de la solution résiduaire utilisée dans l'atelier de blanchiment.
Quand le matériau ligneux brut sous forme de copeaux ou de rondins est défibré dans le raffineur ou le défibreur, certaines impuretés passent inévitablement dans la pâte. Parmi ces impuretés les métaux lourds, comme le fer et le manganèse, sont gênants car ils colorent la pâte et exercent un effet catalytique sur la décomposition des peroxydes. Pour remédier à cet inconvénient on a estimé que l'addition de certains formateurs de complexes, par exemple 1'EDTA, à la solution de blanchiment était nécessaire.
La solution de blanchiment contenant les produits indiqués est préparée dans un cuvier spécial et est indroduite en même temps que la pâte dans la tour de blanchiment, comme indiqué ci-dessus.
Le procédé mentionné implique la difficulté qu'un grand excès de produits chimiques est nécessaire afin de disposer d'une quantité suffisante de produits chimiques pendant tout le procédé. Malgré l'emploi d'un excès important il s'est révélé difficile, en raison de la consommation élevée au début du stade de blanchiment, de disposer d'une quantité suffisante, en particulier de peroxyde et d'alcali, pendant la phase finale du blanchiment.
Selon un procédé de blanchiment par le peroxyde plus ancien, les produits pour le blanchiment sont ajoutés directement dans le raffineur, ou le matériau ligneux brut en copeaux est mécaniquement défibré. I1 a été proposé également d'effectuer ce blanchiment dans deux stades de raffinage consécutifs.
On peut encore signaler qu'il a été proposé antérieurement d'appliquer au matériau ligneux brut en copeaux lui-même, un prétraitement par des liquides contenant des peroxydes, ce traitement etant effectué avant de réduire-les copeaux par défibrage en pâte, le livide de traitement pouvant être fourni dans différentes conditions. Les copeaux eux-mêmes peuvent aussi être prétraités par d'autres produits chimiques, par exemple des sulfates, afin d'obtenir certains effets spéciaux spécifiques pour chaque produit chimique
Toutefois, de tels prétraitements n'appartiennent pas au domaine de la présente invention et ne seront -pas mentionnés dans la description qui va suivre.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients inhérents a ltexcès de produits chimiques au début du stade de blanchiment et de résoudre le problème né de la consommation rapide des produits chimiques au début du stade ayant pour effet une trop faible quantité surtout de peroxyde et d'alcali pendant la phase finale du stade. Ces problèmes sont résolus selon l'invention en-effectuant un dosage calibré aussi uniforme que possible du peroxyde et de l'alcali pendant tout le stade de blanchiment, dont le taux est adapté au type de pâte dont il s'agit. Il est dans ces conditions, possible d'effectuer le blanchiment en un stade unique.
I1 est important dans ce contexte de bien définir le sens qu'on accorde au terme "stade". Pour le blanchiment par exemple de pâtes chimiques, le-blanchiment est habituellement effectué dans une pluralité de stades. Quatre à six stades de rencontrent très couramment et, dans la plupart des cas, on emploie des agents de blanchiment différents dans chaque stade.
Entre chaque stade, un lavage et/ou une extraction des composants dissous au cours du stade de blanchiment précédent est effectué. Dans le cas de la pâte chimique il s'agit principalement de lignina On a trouvé cependant , qu'il y a intérêt à varier les conditions de chaque stade, par exemple au moyen d'agents de blanchiment différents, Une telle division d'un seul stade est désignée par l'emploi du terme "phase" pour chacune due ces divisions. La présente invention a pour objet la division du stade des peroxydes en différentes phases.
Selon l'invention, le blanchiment est réalisé en deux phases au plus. Une déshydratation et/ou une addition de produits chimiques étant effectuée entre au moinx deux de ces. phases.
Le blanchiment peut être conduit en un seul stade. La déshydratation se fait de préférence au moyen de pressesà vis.
Avant le blanchiment, la pâte est déshydratée dans une presse à rouleaux jusqu'à une teneur en matière sèche d'au moins 40%.
Comme peroxyde on utilise de préférence du H202 et comme
22 alcali le NaOH.
Selon un mode de réalisation particulièrement important, l'eau résiduaire provenant de la déshydratation est amenée à contrecourant dans chacune des phases du système, et le pH dans la solution de blanchiment est augmentée avant chaque phase, afin d'obtenir un domaine de pH optimal pour le type de pâte dont il s'agit.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après à l'aide d'un mode de réalisation et des dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente un schéma de fabrication d'un procédé
selon l'invention et, la figure 2 représente schématiquement deux diagrammes respec
tivement de l'évolution du pH et de la teneur en
peroxyde en fonction de la durée de la réaction.
Dans la figure 1 la pâte arrive par le conduit 1 d'un stade de raffinage et/ou de classage dans une presse à rouleaux 2, où la pâte est déshydratée jusqu'à une teneur en matière sèche comprise entre 45 et 50 %. La pâte déshydratée est transférée de la presse à rouleaux à un mélangeur chimique 3a d'un type conventionnel, dans lequel on ajoute les produits chimiques pour le blanchiment.
Ces agents chimiques sont amenés au mélangeur par- le conduit 5 à partir d'un autre mélangeur, non représenté. Pour diluer la pâte on emploie de l'eau résiduaire, amenée au mélangeur par le conduit 6, de la façon décrite ci-dessous. A partir du mélangeur 3a la pâte est transférée au premier réacteur 4a, et,à partir du fond de cette tour vers une presse à, vis 7 où la pâte est. déshydratée. Afin de faciliter l'Evacuation de la tour, une faible quantité d'eau résiduaire est conduite vers le fond-de la tour par le conduit 8.
La pâte passe ensuite à la phase suivante du stade de blanchiment, qui est effectuée dans le réacteur 4b. Les agents de blanchiment fournis par le conduit 9 et la pâte provenant de la presse à vis 7 sont mélangés de la même façon que dans la première phase dans un mélangeur 3b.
La solution de blanchiment est introduite dans le mélangeur 3b par le conduit 10 au moyen d'une pompe 11 à partir d'une cuve à eau résiduaire 6c. Une phase additionnelle peut être réalisée de façon correspondante dans le réacteur 4c.
Dans la dernière phase, la pâte est -évacuée du fond de la tour de blanchiment 4c au moyen de la pompe 24, de préférence après dilution avec de l'eau résiduaire et est amenée à la presse à rouleaux 14, où la pâte est déshydratée, pour être ensuite conduite au stade de concentration et de séchage ou-à une machine pour la fabrication du papier.
Une caractérisgique essentielle du présent procédé est le fait de recycler et de réutiliser les eaux résiduaires provenant des différents stades de pressage. On agit selon le principe que chaque fox le mélange d'eau résiduaire et due liqueur noire exprimé dans une phase est recueilli séparément et recyclé selon un contre-courant adéquat dans chacune des phases du procédé.
La solution exprimée dans la presse à rouleaux 14 par pression de la pâte sortie du traitement de blanchiment, contenant encore une certaine quantité de produits chimiques non transformés, est ainsi recueillie dans le réservoir d'eau résiduaire 6d, à partir duquel elle est conduite partiellement par le conduit 17 au moyen de la pompe 16 vers le mélangeur chimique 3c où les produits chimiques pour la phase 4c sont préparés, et partiellement par les conduits 8 et 10 au moyen de la pompe 11 vers le mélangeur chimique 3b.
La solution épuisée venant de la presse 15 est recueillie après la phase 4b, dans le réservoir 6c. Cette solution épuisée est employée de façon correspondante, partiellement pour la prépa- ration de produits chimiques dans le mélangeur 3b, auquel elle parvient par la pompe 11 et le conduit 10, et partiellement dans le mélangeur 3a par le conduit 19, la pompe 12 et le conduit 6. La solution épuisée provenant de la première phase 4a est recueillie dans le réservoir 6b et est utilisée pour préparer la solution de blanchiment pour la première phase 4a dans le mélangeur chimique 3a, dans lequel la solution épuisée est introduite par le conduit 6 au moyen de la pompe 12.Une partie de la solution épuisée venant du reservoir 6b, avec la solution sortant de la presse à rouleaux 2, peut également être recyclée dans la presse à rouleaux par le conduit 29. La majeure partie de l'eau résiduaire provenant de la presse 2 recueillie dans le réservoir 6a est utilisée dans un stade précédent de raffinage et/ou de classage (non réprésenté), où elle parvient par le conduit 27. Afin de produire l'effet essentiel de l'invention, à savoir le maintien pendant tout le stade de blanchiment d'une grande uniformité des conditions chimiques du blanchiment, en particulier une teneur en peroxyde et un pH uniformes, il est important, outre l'application ci-dessus décrite d'un transport à contre-courant de la solution épuisée, d'ajouter un supplément de produits chimiques entre au moins deux des phases de ce stade.Dans la réalisation selon la figure 1 cela est rendu visible par le fait que la solution pour le blanchiment, amenée par le conduit 28 et contenant du peroxyde, de l'alcali,des formateurs de complexes et éventuellement des silicates, n'est pas seulement introduite dans le système par le conduit 5 dans le mélangeur chimique 3 a mais aussi par les conduits 9 et 21 respectivement dans les mélangeurs 3b et 3c, où la pâte est également additionnée de produits chimiques non transformés provenant des solutions épuisées, comme décrit ci-dessus.
Dans les figures 2 & 3 sont représentés respectivement le pH et la teneur en peroxyde en fonction du temps de réaction, la courbe 1 donnant chaque fois l'évolution selon l'invention et la courbe B l'évolution selon les procédés conventionnels.
Grâce au procédé selon l'invention, le système peut être fermi à un degré très élevé, et en même temps le blanchiment peut être effectué sans la mise en oeuvre de silicates.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrits, elle comprend également les variantes qui peuvent être conçues sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Procédé pour le blanchiment par des peroxydes de pâtes à haut rendement, caractérisé en ce que le blanchiment est effectué en deux phases ou plus, une déshydratation et une-addition de produits chimiques ayant lieu entre au moins deux de ces phases, la déshydratation entre les phases étant effectuée jusqu'à une teneur en matières sèches d'au moins 20 %, de préférence comprise entre 25 et 45 %, en ce que le pH et/ou la concentration en peroxyde dans la solution de blanchiment sont réajustés avant chaque phasé pour obtenir une teneur optimale en paeroxyde et/ou un pH optimal pour le type de pâte dont il s'agit et, en ce qu'après l'achèvement du blanchiment la pâte est déshydratée jusqucà une teneur en matières seches d'au moins 40 %, de préférence comprise entre 45 et 50 %, avantageusement au moyen d'une presse à rouleaux.
2. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la déshydratation est effectuée au moyen d'une presse a vis.
3. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le blanchiment est effectué au cours d'un stade unique.
4. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la suspension de la pâte est déshydratée avant le blanchiment jusqu 'à une teneur en matières sèches d'au moins 40 , de préférence entre 45 et 50 %, au moyen d'une presse à rouleaux.
5. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les agents de blanchiment parmi lesquels on peut citer le peroxyde notamment le H202, l'alcali notamment le NaOH, ainsi que les formateurs de complexes, sont ajoutés avant la phase dans laquelle ils agissent.
6. - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les agents de blanchiment sont introduits dans un cuvier pour produits chimiques prévu en amont de- chaque phase.
7. - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les agents de blanchiment sont ajoutés avant chaque phase en une quantité telle que le pH et la teneur en peroxyde dans'la phase s'élèvent aux valeurs initiales, c'est-à-dire celles que la pâte présente dans sa phase initiale.
8. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'eau résiduaire de blanchiment provenant de la déshydratation est recyclée à contre-courant à partir des- différentes phases du système, de préférence en retournant l'eau résiduaire d'une phase additionnée d'agents de blanchiment à la phase précédente.
9. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant chaque phase le pH est augmenté jusqut au moins 7, de préférence jusqu'à au moins 8.
10. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le blanchiment est effectué en trois phases.
11. - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'eau recyclée provenant de la déshydratation avant le stade-du blanchiment est recyclée dans le stade de raffinage et/ou de classage.
FR8313764A 1982-09-14 1983-08-26 Procede pour le blanchiment de produits contenant de la cellulose Expired FR2537177B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8205241A SE451606B (sv) 1982-09-14 1982-09-14 Sett vid blekning av hogutbytesmassor medelst peroxider

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537177A1 true FR2537177A1 (fr) 1984-06-08
FR2537177B1 FR2537177B1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=20347840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313764A Expired FR2537177B1 (fr) 1982-09-14 1983-08-26 Procede pour le blanchiment de produits contenant de la cellulose

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS5966589A (fr)
AU (1) AU554072B2 (fr)
DE (1) DE3333219C2 (fr)
FI (1) FI74054B (fr)
FR (1) FR2537177B1 (fr)
IT (1) IT1170488B (fr)
NL (1) NL8303159A (fr)
NO (1) NO833282L (fr)
SE (1) SE451606B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582692A1 (fr) * 1985-05-29 1986-12-05 Atochem Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment
FR2593527A1 (fr) * 1986-01-30 1987-07-31 Centre Tech Ind Papier Procede de blanchiment des pates mecaniques.
EP0313478A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-26 Elf Atochem S.A. Procédé de blanchiment de pâtes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1249402A (fr) * 1984-12-21 1989-01-31 Pulp And Paper Research Institute Of Canada Avivage multi-etage des pates a fort et tres fort rendement
FR2661430B1 (fr) * 1990-04-30 1992-07-17 Atochem Procede de blanchiment au peroxyde d'hydrogene de pates a papier a haut rendement.
FR2661431B1 (fr) * 1990-04-30 1992-07-17 Atochem Procede de blanchiment au peroxyde de l'hydrogene de pates a papier a haut rendement.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR739909A (fr) * 1931-09-17 1933-01-19 Procédé et dispositif de raffinage, en particulier de blanchiment de cellulose et de matières analogues
FR1348777A (fr) * 1962-02-23 1964-01-10 Procédé de blanchiment de produits fibreux cellulosiques
FR1465295A (fr) * 1965-01-25 1967-01-06 Electric Reduction Co Blanchiment de pâte cellulosique fibreuse brute
FR1524581A (fr) * 1966-05-25 1968-05-10 Solvay Procédé de réglage de la blancheur d'une pâte cellulosique traitée par le peroxyde d'hydrogène ou un produit similaire
DE2539402A1 (de) * 1974-09-04 1976-03-18 Sunds Ab Verfahren zum bleichen von material, das lignocellulose enthaelt
FR2367859A1 (fr) * 1972-04-21 1978-05-12 Degussa Proce
FR2388075A1 (fr) * 1977-04-18 1978-11-17 Mo Och Domsjoe Ab Procede de blanchiment au peroxyde d'une pate a haut rendement
GB2014625A (en) * 1978-02-16 1979-08-30 Mo Och Domsjoe Ab Method of producing groundwood pulp
EP0018287A1 (fr) * 1979-04-17 1980-10-29 La Cellulose Des Ardennes Procédé de délignification de pâte à papier chimique écrue

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2219504C2 (de) * 1972-04-21 1974-10-03 Deutsche Gold- Und Silber-Scheideanstalt Vormals Roessler, 6000 Frankfurt Mehrstufenbleiche von Zellstoffen mit erheblich reduziertem Chloreinsatz
JPS5545806A (en) * 1978-09-21 1980-03-31 Oji Paper Co Peroxide bleaching method of wood pulp
JPS5721591A (en) * 1980-07-11 1982-02-04 Mitsubishi Gas Chemical Co Peroxide bleaching of wood pulp

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR739909A (fr) * 1931-09-17 1933-01-19 Procédé et dispositif de raffinage, en particulier de blanchiment de cellulose et de matières analogues
FR1348777A (fr) * 1962-02-23 1964-01-10 Procédé de blanchiment de produits fibreux cellulosiques
FR1465295A (fr) * 1965-01-25 1967-01-06 Electric Reduction Co Blanchiment de pâte cellulosique fibreuse brute
FR1524581A (fr) * 1966-05-25 1968-05-10 Solvay Procédé de réglage de la blancheur d'une pâte cellulosique traitée par le peroxyde d'hydrogène ou un produit similaire
FR2367859A1 (fr) * 1972-04-21 1978-05-12 Degussa Proce
DE2539402A1 (de) * 1974-09-04 1976-03-18 Sunds Ab Verfahren zum bleichen von material, das lignocellulose enthaelt
FR2388075A1 (fr) * 1977-04-18 1978-11-17 Mo Och Domsjoe Ab Procede de blanchiment au peroxyde d'une pate a haut rendement
GB2014625A (en) * 1978-02-16 1979-08-30 Mo Och Domsjoe Ab Method of producing groundwood pulp
EP0018287A1 (fr) * 1979-04-17 1980-10-29 La Cellulose Des Ardennes Procédé de délignification de pâte à papier chimique écrue

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582692A1 (fr) * 1985-05-29 1986-12-05 Atochem Traitement de pates papetieres chimiques par le peroxyde d'hydrogene en vue de leur blanchiment
EP0208625A1 (fr) * 1985-05-29 1987-01-14 Elf Atochem S.A. Traitement de pâtes papetières chimiques par le peroxyde d'hydrogène en vue de leur blanchiment
FR2593527A1 (fr) * 1986-01-30 1987-07-31 Centre Tech Ind Papier Procede de blanchiment des pates mecaniques.
EP0313478A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-26 Elf Atochem S.A. Procédé de blanchiment de pâtes
FR2622221A1 (fr) * 1987-10-22 1989-04-28 Atochem Procede de blanchiment de pates

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537177B1 (fr) 1986-02-21
IT1170488B (it) 1987-06-03
IT8348965A0 (it) 1983-09-12
FI833246A (fi) 1984-03-15
NO833282L (no) 1984-03-15
SE8205241L (sv) 1984-03-15
JPS5966589A (ja) 1984-04-16
NL8303159A (nl) 1984-04-02
DE3333219C2 (de) 1986-10-23
FI833246A0 (fi) 1983-09-12
FI74054B (fi) 1987-08-31
SE451606B (sv) 1987-10-19
AU1837983A (en) 1984-03-22
SE8205241D0 (sv) 1982-09-14
DE3333219A1 (de) 1984-03-15
AU554072B2 (en) 1986-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0018287B1 (fr) Procédé de délignification de pâte à papier chimique écrue
FR2495655A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en resine dans la preparation de pates de cellulose provenant de matieres lignocellulosiques
FI61055B (fi) Foerfarande foer peroxidblekning av hoegutbytesmassa
CA2044466C (fr) Procede pour desencrer les papiers imprimes
FR2612212A1 (fr) Procede et installation pour le recyclage de vieux papiers imprimes
EP0263040B1 (fr) Procédé de blanchiment de matières lignocellulosiques
FR2537177A1 (fr) Procede pour le blanchiment de produits contenant de la cellulose
EP0509905B1 (fr) Procédé de préparation de pâte à papier à haut rendement et blanchie
EP0285530B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes
JPH06341078A (ja) メカニカルパルプの連続的二段階漂白方法
CA2037678C (fr) Procede de preparation de pates a haut rendement blanchies
CA2041388C (fr) Procede de blanchiment au peroxyde d'hydrogene de pates a papier a haut rendement
EP0433138B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes cellulosiques chimiques
EP0351330B1 (fr) Procédé de fabrication de pâtes chimicothermomécaniques blanchies
FR2661431A1 (fr) Procede de blanchiment au peroxyde de l'hydrogene de pates a papier a haut rendement.
EP0148712A1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes papetières par le peroxyde d'hydrogène
FR2768442A1 (fr) Procede de blanchiment d'une pate a papier avec de l'ozone et du dioxyde de chlore
FR2465026A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en resine pendant la preparation de pates de cellulose provenant de matieres lignocellulosiques et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2480321A1 (fr) Procede de fabrication de pulpe mecanique de cellulose exempte de resine
FR2622221A1 (fr) Procede de blanchiment de pates
FR2546545A1 (fr) Procede de digestion thermomecanique utilisant des blanchissants
BE886870R (fr) Procede de fabrication de pate a papier destinee a la fabrication de papier, carton ou autres produits cellulosiques similaires
FR2593527A1 (fr) Procede de blanchiment des pates mecaniques.
FR2618811A1 (fr) Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies
US128978A (en) Improvement in the manufacture of paper

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse