FR2618811A1 - Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies - Google Patents

Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies Download PDF

Info

Publication number
FR2618811A1
FR2618811A1 FR8711082A FR8711082A FR2618811A1 FR 2618811 A1 FR2618811 A1 FR 2618811A1 FR 8711082 A FR8711082 A FR 8711082A FR 8711082 A FR8711082 A FR 8711082A FR 2618811 A1 FR2618811 A1 FR 2618811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
screw machine
sodium
twin
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618811B1 (fr
Inventor
Christian De Choudens
Robert Angelier
Philippe Combette
Claude Lesas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTRE TECH IND PAPIER
Original Assignee
CENTRE TECH IND PAPIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRE TECH IND PAPIER filed Critical CENTRE TECH IND PAPIER
Priority to FR8711082A priority Critical patent/FR2618811B1/fr
Publication of FR2618811A1 publication Critical patent/FR2618811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618811B1 publication Critical patent/FR2618811B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/30Defibrating by other means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/14Disintegrating in mills
    • D21B1/16Disintegrating in mills in the presence of chemical agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication de pâtes chimicomécaniques ou chimicothermomécaniques blanchies à partir de copeaux de bois, dans lequel les copeaux sont traités par des produits chimiques et sont défibrés, puis la pâte ainsi obtenue est blanchie, raffinée et classée, caractérisé en ce que les copeaux de bois sont tout d'abord défibrés grossièrement et traités par des agents chimiques dans une première machine bi-vis, puis cette matière est introduite dans une deuxième machine bi-vis dans laquelle sont effectués un affinage du défibrage et les opérations de lavage et de blanchiment, et la pâte obtenue est ensuite raffinée et classée.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE PATES CHIMICOMECANIOUES
OU CHINICOTHERMONECANIOUES BLANCHIES
La présente invention concerne un procédé de fabrication de pâtes chimicomécaniques ou chimicothermomécaniques blanchies, destinées à la fabrication de papiers, de cartons ou de produits à usage domestique.
Les procédés classiques de fabrication de pâtes chimicomécaniques ou chimicothermomécaniques comprennent en général les principales étapes successives suivantes - traitement des copeaux par des solutions de produits chimiques
(généralement de la soude ou du sulfite de sodium) soit dans un
lessiveur, soit dans un appareil du type Impressafiner ou Prex
Defibrator, à une température généralement supérieure à 100'C,
pendant 2 à 20 mn - défibrage des copeaux prétraités dans un appareil à disques, soit à
pression atmosphérique, soit sous pression - raffinage de la pâte défibrée dans des raffineurs à disques, soit à
pression atmosphérique, soit sous pression - classage et lavage de la pâte raffinée dans des appareils de classage
fonctionnant sous pression - blanchiment de la pâte classée en un ou deux stades, suivant le degré
de blancheur désiré, dans des tours de blanchiment, pendant environ
trois heures.
Ce type de procédé a pour principaux inconvénients de nécessiter des équipements coûteux et encombrants, de durer longtemps (en moyenne 4 heures), et de consommer beaucoup d'énergie.
Dans le document FR-A-2.436.844 qui se raccroche (addition) au document FR-A-2.319.737, il est proposé de procéder selon les étapes successives suivantes - traitement des copeaux par des solutions de produits chimiques dans
un lessiveur - défibrage des copeaux, lavage et blanchiment de la pâte dans une
machine bi-vis telle que celle décrite dans le document FR-A-2.319.737 - séjour de la pâte blanchie dans un bac de latence, pendant environ
1 heure - raffinage de la pâte blanchie dans des raffineurs à disques, soit à
pression atmosphérique, soit sous pression - classage de la pâte raffinée dans des appareils de classage
fonctionnant sous pression.
Ce type de procédé, même s'il permet de gagner un peu de temps au niveau de l'étape de blanchiment, présente cependant les mêmes inconvénients que le précédent, a savoir l1utilisation d'équipements coûteux, et une consommation d'énergie très importante.
La présente invention propose un procédé qui permet d'obtenir des pâtes de même qualité, tout en utilisant des équipements moins encombrants et moins chers, et par un traitement d'une durée moyenne inférieure à 2 heures,lc'est-a-dire considérablement réduite.
Il s'agit d'un procédé de fabrication de pâtes chimicomécaniques ou chimicothermomécaniques blanchies à partir de copeaux de bois, dans lequel les copeaux sont traités par des produits chimiques et sont défibrés, puis la pâte ainsi obtenue est blanchie, raffinée et classée, caractérisé en ce que les copeaux de bois sont tout d'abord défibrés grossièrement et traités par des agents chimiques dans une première machine bi-vis, puis cette matière est introduite dans une deuxième machine bi-vis dans laquelle sont effectués un affinage du défibrage et les opérations de lavage et de blanchiment, et la pâte obtenue est ensuite raffinée et classée.
En d'autres termes, dans le procédé selon l'invention, les copeaux sont introduits dans une machine bi-vis dans laquelle on introduit également des réactifs chimiques. Dans cette machine bivis, ils subissent un premier défibrage. La pâte obtenue est ensuite envoyée dans une deuxième machine bi-vis, où sont introduits 1 'eau de lavage et les agents de blanchiment. Elle y subit d'abord un traitement de lavage et défibrage, puis un traitement de défibrage et blanchiment. On obtient en sortie une pâte blanchie, dont le degré de blancheur peut être augmenté par un séjour dans un bac de latence. La pâte est ensuite raffinée et classée selon des procédés classiques.
Dans l'invention décrite, la première machine bi-vis est une machine simplifiée courte comprenant au moins une section à pas inversé, avant laquelle est introduite la solution de produits chimiques.
La pâte imprégnée de produits chimiques à la sortie de cette première machine bi-vis a une siccité comprise entre 25 et 40 %, et de préférence égale à 30 %.
Une injection de vapeur dans cette première machine bi-vis permet d'effectuer le traitement å une température supérieure à 1000c qui se caractérise par une plastification du bois de telle sorte que la séparation des fibres est plus complète et les fibres moins endommagées.
La pâte à la sortie de la première machine bi-vis peut reposer dans un bac pendant un certain temps, de façon à ce que les réactions chimiques en cours puissent se poursuivre, puis elle tombe dans un tube muni d'une vis de transport permettant d'alimenter la deuxième machine bi-vis. De la vapeur est également introduite dans ce tube, permettant ainsi à la réaction du produit chimique sur la pâte de se poursuivre.
La deuxième machine bi-vis est équipée d'une façon classique de quatre sections à pas inversé. C'est dans cette machine que sont effectuées les opérations de lavage et de blanchiment. Le défibrage est également affiné dans cette machine.
Le lavage est réalisé par introduction d'eau entre, d'une part, la troisième et la deuxième section å pas inversé et d'autre part, la deuxième et la première section a pas inversé.
Le blanchiment est effectué par introduction d'une solution de peroxyde d'hydrogène entre les quatrième et troisième sections à pas inversé.
La largeur des fenêtres des sections à pas inversé permettant de contrôler le passage vers l'aval de la matière est calculée de façon à obtenir le degré de défibrage désiré tout en dégradant le moins possible les fibres, conformément au document FR-A-2.509.766 décrivant un procédé de fabrication de fibres cellulosiques pour utilisation non papetière.
La pâte à la sortie de la deuxième machine bi-vis a une siccité comprise entre 25 et 40 %, et de préférence égale a 30 %. Un temps de latence de 30 à 60 minutes permet encore d'augmenter son degré de blancheur.
Cette latence peut être réalisée dans une trémie ou un bac dans lequel circule la pâte.
Après cette opération, la pâte est raffinée, puis classée dans des appareils classiques de raffinage et de classage avant d'être utilisée pour la fabrication de papiers ou de cartons. Les caractéristiques mécaniques et optiques des pâtes sont déterminées sur les pâtes raffinées et classées conformément aux normes AFNOR.
Les produits chimiques utilisés pour le traitement chimique des copeaux dans la première machine bi-vis sont choisis parmi le bisulfite de sodium, le sulfite de sodium, le mélange sulfite de sodium-soude, la soude, le carbonate de sodium, le mélange soudeperoxyde d'hydrogène, ce mélange étant plus particulièrement employé dans le cas du traitement des bois feuillus.
Pour les bois résineux, le produit chimique généralement utilisé est le sulfite de sodium avec de la soude à un pH compris entre 4 et 12, et de préférence entre 7 et 9. A un pH supérieur à 10, la blancheur de la pâte diminue. Les quantités de sulfite de sodium (exprimées en S02) sont comprises entre 0,5 % et 5 % par rapport au bois sec et la durée de traitement effectué à une température comprise entre 110C et 140"C varie de 3 à 20 minutes. Au cours de ce traitement, il se produit une réaction de sulfonation de la lignine.
Le temps de séjour dans la première machine bi-vis est très court, inférieur à 1 minute ; la température avec injection de vapeur dans la machine est de 130çC ; le traitement est effectué à haute concentration ; la siccité de la pâte à la sortie de la machine bi-vis est comprise entre 25 et 40 %, et de préférence égale à 30 %.
I1 est apparu tout à fait surprenant que dans les conditions de l'invention, la pâte traitée dans la machine bi-vis ait une teneur en soufre équivalente à celle de la pâte obtenue après traitement des copeaux dans un lessiveur à une température de 130"C pendant 20 minutes. Les conditions de l'invention utilisées avec la technologie classique (lessiveur, tubes d'imprégnation et de réaction divers proposés par différents constructeurs) conduiraient à une pâte ayant un faible taux de soufre fixé et de faibles propriétés mécaniques, ces dernières étant d'autant plus élevées que le taux du soufre fixé est plus élevé.
La pâte sortant de cette première machine bi-vis arrive comme il est indiqué précédemment dans une deuxième machine bi-vis où elle est lavée et blanchie. C'est dans cette deuxième machine bi-vis que le défibrage est également affiné de façon à ce que la pâte à la sortie de cette machine soit prête à être raffinée.
Le lavage est effectué préférentiellement avec de 1 'eau chaude et sert à éliminer la sulfite de sodium non consommé. I1 est effectué à une température comprise entre 20 et 90C. Ce lavage doit être efficace (efficacité de lavage supérieure à 90 %) car il est bien connu que le sulfite de sodium qui resterait avec la pâte décomposerait l'agent de blanchiment, le peroxyde d'hydrogène.
Le blanchiment est effectué préférentiellement avec un agent oxydant, choisi parmi le peroxyde d'hydrogène, l'acide peracétique et d'autres agents peroxydes, en milieu alcalin en présence d'agent complexant et séquestrant (DTPA) et de silicate de sodium, à un pH compris entre 9 et 11. I1 peut être réalisé au moyen de 0,5 à 5 % de peroxyde d'hydrogène en présence de silicate de sodium et d'agent complexant ou séquestrant. D'autres agents oxydants ou réducteurs peuvent être utilisés suivant le degré de blancheur souhaité.
Les exemples ci-après, donnés à titre indicatif, mais non limitatif, permettent de juger de l'intérêt du procédé de l'invention.
Dans ces exemples, les quantités de réactif utilisées sont exprimées en pour cent en poids du poids de matière végétale sèche, le soufre fixé sur les pâtes en pour cent en poids de la pâte sèche. Les caractéristiques mécaniques sont déterminées suivant les normes
AFNOR : - résistance à la traction (NF Q 03-004) - résistance à l'éclatement (NF Q 03-053) - résistance au déchirement (NF Q 03-011) - volume massique (NF Q 03-016)
L'indice d'égouttage est exprimé en degrés Schopper Riegler.
Les degrés de blancheur des pâtes sont mesurés en % à l'aide d'un spectrophotomètre Elrepho.
Exemple 1 800 kg/h de copeaux d'épicéa contenant 45 t de matière végétale à l'état sec sont imprégnés d'une solution de sulfite de sodium au moyen d'un dispositif d'imprégnation classique de façon i ce que le taux de sulfite de sodium (exprimé en S02) soit de 2 % par rapport au bois sec, puis introduits en continu dans un lessiveur où la température est de 130il. La durée de traitement est de 20 minutes. Ces copeaux traités sont ensuite introduits dans une machine bi-vis du type de celle décrite dans les documents cités précédemment, munie d'orifices d'introduction d'eau et de réactifs chimiques entre les sections de vis a pas inversé, et équipée de quatre sections à pas inversé.De l'eau chaude est introduite par les deux orifices situés entre les première et deuxième et les deuxième et la troisième sections å pas inversé.
Le réactif de blanchiment, solution de peroxyde d'hydrogène en milieu sodique contenant un agent complexant (DTPA) et du silicate de sodium, est introduit entre les troisième et quatrième sections a pas inversé. Les quantités de produits chimiques sont les suivantes - peroxyde d'hydrogène : 3 % par rapport à la matière végétale sèche - soude : 2 t par rapport a la matière végétale sèche - silicate de sodium : 4 t par rapport à la matière végétale sèche - agent complexant DTPA : 0,2 t par rapport à la matière végétale
sèche.
Le silicate de sodium est une solution commerciale de densité égale a 1,33. L'agent complexant est une solution a 40 % de sel de sodium de l'acide diéthylénetriamino pentacétique.
La pâte, après un temps de latence de 60 minutes, est ensuite raffinée dans un raffineur & disques Bauer 411, puis classée au moyen d'un appareil de classage Hooper sous pression PSV 100.
Le taux de soufre fixé sur la pâte est de 0,23 % par rapport à la pâte sèche. Les caractéristiques mécaniques de cette pâte blanchie déterminées i deux niveaux d'indice d'égouttage sont indiquées dans le tableau 1. Le degré de blancheur est de 78,5 % Elrepho. Le rendement en pâte blanchie est de 92 % par rapport au bois sec.
Exemple 2
L'exemple 1 est répété avec un taux de sulfite de sodium (exprimé en S02) de 5 % par rapport au bois sec. Le taux de soufre fixé sur la pâte est de 0,36 % par rapport å la pâte sèche. Les caractéristiques mécaniques de la pâte blanchie sont indiquées dans le tableau 1. Le degré de blancheur est de 77,5 % Elrepho et le rendement en pâte blanchie est de 90,5 % par rapport au bois sec.
Exemple 3 800 kg/h de copeaux d'épicéa contenant 45 % de matière végétale à l'état sec sont introduits dans une première machine bi-vis, du type de celle décrite dans les documents cités précédemment, munie d'orifices d'introduction de réactifs chimiques, et équipée de deux sections a pas inversé. Une solution de sulfite de sodium est introduite entre les deux sections ê pas inversé, de façon i ce que la quantité de sulfite de sodium (exprimé en S02) soit de 2 % par rapport au bois sec. Par injection de vapeur dans la machine bi-vis, la température est de 130'C. Le temps de séjour de la matière végétale dans la machine bi-vis est de 30 secondes.Les copeaux grossièrement défibrés a la sortie de la machine bi-vis ont une siccité de 30 8. La matière végétale passe dans une trémie d'alimentation de la deuxième machine bi-vis. De la vapeur est également introduite dans cette trémie pour maintenir la matière i une température d'environ 100 C. Un densifieur situé entre la trémie et la deuxième machine bi-vis assure un compactage de la matière végétale dans le but -de maintenir un débit de 800 kg/h. Cette matière végétale est alors introduite dans une deuxième machine bi-vis munie d'orifices d'introduction d'eau et de réactifs chimiques et équipée de quatre sections a pas inversé, identique a celle indiquée dans l'exemple 1. Les opérations de traitement de cette matière végétale (lavage - blanchiment dans la machine bi-vis) sont identiques a celles mentionnées dans l'exemple 1.
Le taux de soufre fixé-sur la pâte est de 0,25 % par rapport a la pâte sèche. Les caractéristiques mécaniques de cette pâte blanchie déterminées A deux niveaux d'indice d'égouttage sont regroupées dans le tableau 1. Le degré de blancheur est de 79,5 t Elrepho et le rendement en pâte blanchie est de 92,5 t par rapport au bois sec.
Exemple 4
L'exemple 3 est répété avec un taux de sulfite de sodium (exprimé en S02) de 5 % par rapport au bois sec. Le taux de soufre fixé sur la pâte est de 0,36 t par rapport à la pâte sèche. Les caractéristiques mécaniques de la pâte blanchie sont mentionnées dans le tableau 1.
Le degré de blancheur est de 78,5 % Elrepho et le rendement en pâte blanchie est de 91,5 % par rapport au bois sec.
TABLEAU 1
CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES PATES CHIMICO-MECANIQUES
BLANCHIES DE BOIS RESINEUX (EPICEA)
Figure img00130001
EXEMPLES <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> dans <SEP> la <SEP> première <SEP> dans <SEP> la <SEP> première
<tb> Sulfonation <SEP> (mode) <SEP> en <SEP> lessiveur <SEP> en <SEP> lessiveur <SEP> machine <SEP> bi-vis <SEP> machine <SEP> bi-vis
<tb> Sulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> en <SEP> %
<tb> de <SEP> SO2 <SEP> du <SEP> bois <SEP> sec <SEP> 2 <SEP> 5 <SEP> 2 <SEP> 5
<tb> Soufre <SEP> fixé <SEP> % <SEP> de <SEP> la <SEP> pâte
<tb> sèche <SEP> 0,23 <SEP> 0,36 <SEP> 0,25 <SEP> 0,36
<tb> Indice <SEP> d'égouttage <SEP> . <SEP> SR <SEP> 50 <SEP> 70 <SEP> 50 <SEP> 70 <SEP> 50 <SEP> 70 <SEP> 50 <SEP> 70
<tb> Volume <SEP> massique, <SEP> cm3/g <SEP> 2,09 <SEP> 1,90 <SEP> 2,01 <SEP> 1,90 <SEP> 2,12 <SEP> 2,07 <SEP> 2,09 <SEP> 2,00
<tb> Longueur <SEP> de <SEP> rupture, <SEP> m <SEP> 3200 <SEP> 4500 <SEP> 3900 <SEP> 4200 <SEP> 3900 <SEP> 4100 <SEP> 3800 <SEP> 4600
<tb> Indice <SEP> d'éclatement,
<tb> kPa <SEP> m2/g <SEP> 1,8 <SEP> 2,4 <SEP> 2,3 <SEP> 2,2 <SEP> 1,9 <SEP> 2,0 <SEP> 1,7 <SEP> 2,3
<tb> Indice <SEP> de <SEP> déchirement,
<tb> mN <SEP> m2/g <SEP> 6,1 <SEP> 5,6 <SEP> 6,2 <SEP> 5,8 <SEP> 5,7 <SEP> 5,3 <SEP> 5,9 <SEP> 5,1
<tb>

Claims (12)

  1. et classée.
    lavage et de blanchiment, et la pâte obtenue est ensuite raffinée
    sont effectués un affinage du défibrage et les opérations de
    est introduite dans une deuxième machine bi-vis dans laquelle
    chimiques dans une première machine bi-vis, puis cette matière
    d'abord défibrés grossièrement et traités par des agents
    et classée, caractérisé en ce que les copeaux de bois sont tout
    sont défibrés, puis la pâte ainsi obtenue est blanchie, raffinée
    dans lequel les copeaux sont traités par des produits chimiques et
    chimicothermomécaniques blanchies i partir de copeaux de bois,
    REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de pâtes chimicomécaniques ou
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pâte,
    après son passage dans la première machine bi-vis, repose un
    certain temps dans un bac avant d'être introduite dans la deuxième
    machine bi-vis.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que
    le temps de séjour des copeaux dans la première machine bi-vis ne
    dépasse pas 1 minute.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que
    1 'agent chimique de traitement introduit dans la première machine
    bi-vis est choisi parmi le bisulfite de sodium, le sulfite de
    sodium, le mélange sulfite de sodium-soude, la soude, le
    carbonate de sodium, le mélange soude-peroxyde d'hydrogène.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 ê 4, caractérisé en ce que
    1 'agent chimique de traitement introduit dans la première machine
    bi-vis est le sulfite de sodium.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le
    traitement au sulfite de sodium dans la première machine bi-vis
    est effectué à un pH compris entre 4 et 12, et de préférence entre 7
    et 9.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce
    que la concentration en sulfite de sodium (exprimée en SO 2) est
    comprise entre 0,5 % et 5 %, par rapport au bois sec.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que
    la température de traitement dans la première machine bi-vis est
    comprise entre 100 et 140 C.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1à 8, caractérisé en ce que
    le lavage dans la deuxième machine bi-vis est effectué à une
    température comprise entre 20 et 90C, avec une efficacité
    supérieure à 90 %.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 et 9, caractérisé en ce
    que le traitement de blanchiment dans la deuxième machine bi-vis
    est un traitement oxydant réalisé au moyen d'un agent choisi parmi
    le peroxyde d'hydrogène, l'acide peracétique et d'autres agents
    peroxydes.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le
    traitement de blanchiment au moyen d'un agent oxydant est réalisé
    a un pH compris entre 9 et 11.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce
    que le traitement de blanchiment est réalisé au moyen de 0,5 à 58
    de peroxyde d'hydrogène, en présence de silicate de sodium et
    d'agent complexant ou séquestrant.
FR8711082A 1987-07-31 1987-07-31 Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies Expired - Fee Related FR2618811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711082A FR2618811B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711082A FR2618811B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618811A1 true FR2618811A1 (fr) 1989-02-03
FR2618811B1 FR2618811B1 (fr) 1990-06-22

Family

ID=9353882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711082A Expired - Fee Related FR2618811B1 (fr) 1987-07-31 1987-07-31 Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618811B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0698681A1 (fr) 1994-08-10 1996-02-28 SORGHO AGRO-INDUSTRIEL ET PAPETIER S.A.I.S. Société Anonyme Procédé de démoellage de plantes à moelle, en particulier sorgho
FR2741638A1 (fr) * 1995-11-29 1997-05-30 Clextral Procede et installation de preparation en continu d'une pate de cellulose
CN100340715C (zh) * 2004-09-14 2007-10-03 天津科技大学 双螺旋挤压法碱性过氧化氢机械浆制浆工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2319737A1 (fr) * 1975-07-31 1977-02-25 Creusot Loire Procede et machine de fabrication de pate a papier
FR2418295A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-21 Creusot Loire Procede et installation de traitement en continu d'une matiere cellulosique
FR2436844A2 (fr) * 1978-09-19 1980-04-18 Creusot Loire Procede et machine de fabrication de pate a papier
EP0017544A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-15 Creusot-Loire Procédé de préparation d'une pâte à papier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2319737A1 (fr) * 1975-07-31 1977-02-25 Creusot Loire Procede et machine de fabrication de pate a papier
FR2418295A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-21 Creusot Loire Procede et installation de traitement en continu d'une matiere cellulosique
FR2436844A2 (fr) * 1978-09-19 1980-04-18 Creusot Loire Procede et machine de fabrication de pate a papier
EP0017544A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-15 Creusot-Loire Procédé de préparation d'une pâte à papier

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0698681A1 (fr) 1994-08-10 1996-02-28 SORGHO AGRO-INDUSTRIEL ET PAPETIER S.A.I.S. Société Anonyme Procédé de démoellage de plantes à moelle, en particulier sorgho
FR2741638A1 (fr) * 1995-11-29 1997-05-30 Clextral Procede et installation de preparation en continu d'une pate de cellulose
WO1997020102A1 (fr) * 1995-11-29 1997-06-05 Clextral Procede et installation de preparation en continu d'une pate de cellulose
EA000264B1 (ru) * 1995-11-29 1999-02-25 Клекстраль Способ и установка для непрерывного приготовления целлюлозной пульпы
CN100340715C (zh) * 2004-09-14 2007-10-03 天津科技大学 双螺旋挤压法碱性过氧化氢机械浆制浆工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618811B1 (fr) 1990-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6743332B2 (en) High temperature peroxide bleaching of mechanical pulps
US4248662A (en) Oxygen pulping with recycled liquor
US4160693A (en) Process for the bleaching of cellulose pulp
EP0018287B1 (fr) Procédé de délignification de pâte à papier chimique écrue
RU2224060C2 (ru) Способ производства древесной массы
EP0509905B1 (fr) Procédé de préparation de pâte à papier à haut rendement et blanchie
CZ193894A3 (en) Removing of lignin by oxygen from waste cellulose and paper products
JP2010144273A (ja) リグノセルロース物質の化学パルプの製造方法
US5004523A (en) Delignification of lignocellulosic materials with monoperoxysulfuric acid
US5298118A (en) Preparation of bleached chemithermomechanical pulp
US5733412A (en) Decolorizing brown fibers in recycled pulp
FR2618811A1 (fr) Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies
EP0351330B1 (fr) Procédé de fabrication de pâtes chimicothermomécaniques blanchies
JP4465572B2 (ja) 漂白したメカニカルおよびケミサーモメカニカルパルプの製造方法
EP0782642B1 (fr) Procede et dispositif de production en continu de pate de cellulose
US4578147A (en) Process for manufacturing groundwood pulp while maintaining a high and uniform moisture content in the wood in the grinding zone
EP0293309B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes chimicothermomécaniques
EP0070782B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pâte de fibres cellulosique pour utilisation non papetière
USH1690H (en) Process for bleaching kraft pulp
EP0213376B1 (fr) Procédé pour la délignification de matières cellulosiques
WO1994018382A1 (fr) Procede de fabrication de pates a papier chimicothermomecaniques (ctmp)
FR2552792A1 (fr) Procede perfectionne pour la production de pate de bois utilisant un additif derive de la s-triazine et pate de bois et papier ameliores contenant une s-triazine
FR2546545A1 (fr) Procede de digestion thermomecanique utilisant des blanchissants
EP1065314B1 (fr) Procédé de fabrication de produits papetiers
EP1101859A1 (fr) Procédé de désencrage, de décoloration, de désinfection et de blanchiment de papiers de récupération

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331