FR2535377A1 - Perfectionnements aux espagnolettes - Google Patents

Perfectionnements aux espagnolettes Download PDF

Info

Publication number
FR2535377A1
FR2535377A1 FR8218553A FR8218553A FR2535377A1 FR 2535377 A1 FR2535377 A1 FR 2535377A1 FR 8218553 A FR8218553 A FR 8218553A FR 8218553 A FR8218553 A FR 8218553A FR 2535377 A1 FR2535377 A1 FR 2535377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeves
espagnolette
hinges
rod
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218553A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535377B1 (fr
Inventor
Jacques De Saint-Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEJAY FILS SA
Original Assignee
LEJAY FILS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEJAY FILS SA filed Critical LEJAY FILS SA
Priority to FR8218553A priority Critical patent/FR2535377B1/fr
Publication of FR2535377A1 publication Critical patent/FR2535377A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535377B1 publication Critical patent/FR2535377B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES ESPAGNOLETTES. LA TRINGLE 1 DE L'ESPAGNOLETTE, MANOEUVRABLE PAR LE LEVIER 2, EST IMMOBILISEE VERTICALEMENT PAR DES CHARNIERES COULISSANTES 3 RELIEES A DES FOURREAUX 4 PAR DES AXES 5 MUNIS DE TETE 6. LE BLOCAGE EN POSITION DE LA TRINGLE 1 EST OBTENU PAR DEUX ERGOTS-BUTEES 7, DISPOSES DANS LES DIRECTIONS OPPOSEES, CONTRE LESQUELS VIENNENT BUTER LES FOURREAUX 4 LORSQUE LA RAINURE 8, DONT ILS SONT MUNIS, EST DISPOSEE DU COTE OPPOSE AUX ERGOTS-BUTEES 7. LES FOURREAUX 4 PEUVENT FRANCHIR LES ERGOTS-BUTEES 7 LORSQUE CES DERNIERS SE TROUVENT DU MEME COTE QUE LES RAINURES 8. LES PERFECTIONNEMENTS, OBJET DE L'INVENTION, CONCERNENT PRINCIPALEMENT LES ESPAGNOLETTES DESTINEES A LA FERMETURE DES PERSIENNES ET DES CROISEES.

Description

La présente invention concerné un dispositif de fermeture de persiennes ou de croisses du type espagnolette.
Les dispositifs de ce type utilisés actuellement pour assurer la fermeture des persiennes ou des croisées, sont constitués généralement d'une tringle verticale en fer plat, reliée au vantail au moyen d'éléments de pivotement convenablement espacés et d'un levier de manoeuvre articule Les éléments de pivotement sont généralement constitués de charnières dont l'une des pattes est fixée à la tringle, à un endroit déterminé.
Pour les persiennes ou les croisées de grande hauteur, il est indispensable d'augmenter le nombre des éléments de pivotement pour éviter la déformation de la tringle, notamment au niveau du levier de manoeuvre. Nais la position de ce levier dans le sens de la haut teur doit être différente selon que l1én a à faire à une fentre, dont le bord inférieur est situé à une certaine hauteur par rapport au plancher de la pièce, ou à une porte-fenêtre.Ceci sous-entend une grande variété de types et de longueur d'espagnolette, qui oom- plique la fabrication et grève les cotis de productiona
Pour remédier à ces inconvénients, diverses solutions ont été imaginées; parmi lesquelles on peut citer
Des dispositifs constitués de deux tringles maintenues à l'une de leurs extremités- par une articulation fixée sur l'un des éléments de la fermeture; ces deux tringles pouvant coulisser dans un tube entretoise (demande de brevet français N0 74.25508 du 23 Juillet 1974,
Brevets FR N 670 825, 1.198.173 et 1.553.191; DT N 845 763 et 8II33).
Des espagnolettes dont les charnières, amovibles, peuvent être positionnées en des points quelconque de la tringle (Brevet FR N0 546.562 et ses additions, I.036 239- et 2.464 355).
Toutes ces solutions impliquent que les charnières d'espagnolette soient fixées par soudage ou immobilisées à un endroit déterminé par serrage d'une vis- : ce qui complique la fabrication ou augmente les temps de pose.
L'espagnolette selon l'invention vise à remédier à ces incon vénients, car, sur celle-ci, en effet, la tringle est immobilisée en position verticale par deux butées opposées, contre lesquelles vien- nent prendre appui la pièce de liaison de deux charnières, sans tut il soit nécessaire de recourir à un moyen de solidarisation supplé- mentaire des charnières par rapport à la tringle. De plus, les pièces de liaison des charnières sont conçues de façon à pouvoir, dans certains cas, franchir les butées, pour venir renforcer la fixation de la tringle, au niveau du levier de manoeuvre, en particulier sur les espagnolettes de grande longueur.
Cette espagnolette se caractérise principalement en ce qu'elle est immobilisée verticaleinent par l'intermédiaire de charnières coulissantes blocables en position sur la tringle.
Le blocage en position verticale de la tringle est obtenu par l'intermédiaire de deux ergots de forme rectangulaire, disposés dans des directions opposées, réalisés par cisaillage ou poinçonnage incomplet et déformation.
Les charnières sont rendues ooulissantes par l'intermédiaire de fourreaux, munis, sur l'un de leurs flancs, d'une rainure dont la largeur est supérieure à celle des ergots de blocage.
Le blocage en position des charnières par les ergots est obtenu lorsque la rainure dont les fourreaux sont munis, est disposée du côté opposé aux ergots. Ce blocage est annulé, et les fourreaux peuvent coulisser librement, lorsque la rainure est disposée du même côté que les ergots0
Les fourreaux et les charnières sont réalisés en tôle découpée et formée et sont réunis par un axe, muni d'une têt6 emmanché à force, de façon à être immobilisé en rotation par rapport à la charnière et libre en rotation par rapport au fourreau.
D'autres caractéristiques et avantages apparaftront dans la description qui va suivre d'une espagnolette réalisée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard du dessin annexé, sur lequel t
-La figure I représente une vue de face de ltespagnolette montée.
- La figure 2 représente une vue de côté de l'espagnolette montée.
- La figure 3 représente une vue en coupe partielle de la tringle au niveau d'un ergot.
- La figure 4 représente une vue de face, partielle, de l'es pagnolette, au niveau d'une charnière aveo blocage par un ergot,
- La figure 5 représente une vue de face, partielle, de l'espagnolette au niveau d'une charnière, avec libre passage d'un ergot.
L'espagnolette objet de l'invention est constituée d'une tringle I, manoeuvrable par le. levier 2, maintenue en place par les charnières 3a, 3b et 3e, reliée aux fourreaux 4as 4b et 4c par les axes 5as 5b et 5e , munis des têtes 6a, 6b et 6c. La tringle est é quipée des ergots-butées 7a et 7b.Les fourreaux 4 sont munis d'une rainure 8*
En se reportant aux figures I et 2, on remarque que, sous réserve que la rainure 8, dont sont équipés les fourreaux 4b et 4c, soit disposée du côté opposé aux ergots-butées 7, la tringle I se trouve immobilisée verticalement lorsque les charnières 3b et 3e sont fixées sur une persienne ou une croisée, après avoir été, au préalable,amenées par coulissement, en butée contre les. ergots 7a et 7b. La charnière 3a, quant à elle, peut être disposée à un endroit quelconque de la tringle, sous réservé que celui-ci soit compatible avec le bon fonctionnement de l'espagnolette et la forme de la- persienne ou de la croisée.
LaRfigure 3 montre que les ergots-butées 7 sont réalisés par cisaillage et déformation de façon à permettre le blocage d'un four reau 4 avec toutes les garanties de résistance necessaires.
En se reportant aux figures 4 et 5, on remarque que, selon la position de la rainure 8, des fourreaux 4 par rapport aux ergotsbutées 7, les charnières 3 sont retetues. par les dits ergots ou, au contraire, peuvent coulisser librement. Cette particularité offre de l'avantage lorsque, sur une espagnolette de grande longueur, on dd- sire renforcer la rigidité de la tringle entre les deux ergots, en particulier au voisinage du levier de manoeuvre.
Ainsi, cette innovation simplifie l'immobilisation d'une espa gnolette tant au niveau de sa fabrication que de sa pose sur les persiennes ou les croisées, tout en permettant son adaptation à toutes les variétés et toutes les longueurs d'espagnolette, étant donné la possibilité quelle offre d'introduire une ou plusieurs charnières entre les ergots-butées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    I. Espagnolette pour fermeture de persiennes ou de croisées, caractérisée en ce quelle est immobilisée verticalement par l'intermédiaire de charnières coulissantes (3) blocables en position sur la tringle (I).
  2. 2. Espagnolette, selon la revendication I, caractérisée en ce que les charnières (3) sont rendues coulissantes par l'intermédiaire de fourreaux (4).
  3. 3. Espagnolette, selon la revendication I, caractérisée en ce que le blocage en position verticale de l'espagnolette est obtenu par l'intermédiaire de deux ergots-butées (7) réalisés par cisaillage ou poinçonnage incomplet, et déformation dans le fer plat constituant la tringle (I).
  4. 4. Espagnolette, selon la revendication 3, caractérisée en ce que les ergots-butées (7) sont de forme rectangulaire et sont disposés dans des directions opposées.
  5. 5. Espagnolette, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les fourreaux (4), permettant le coulissement des charnières (3) par rapport à la tringle (I), sont munis, sur l'un de leurs flancs, d'une rainure (8) dont la largeur est supérieure à celle des ergots-butées (7)0
  6. 6. Espagnolette, selon les revendications 3 et 5, caracté- risée en ce que les ergots délimitent l'écartement de deux charnières (3) tout en assurant l'immobilisation verticale de la tringle (I), par rapport à une persienne ou une croisée, lorsque les fourreaux (4) sont montés de façon que la rainure (8) soit disposée du côté opposé aux ergots-butée-s (7).
  7. 7. Espagnolette, selon les revendications I et 5 caracté- risée en ce que le blocage des fourreaux (4) par les ergpts-butées (7) peut être annulé lorsque les fourreaux sont montés de façon que la rainure(8) soit située du même côtd que les ergots-butées (7).
  8. 8. Espagnolette, selon les revendications 2 et 5, caraotérisée en ce que les fourreaux (4) et les charnières (3) sont r8ali- sés en tôle découpée et formée et sont réunis par un axe (5) muni d'une tette (6), emmanché à force de façon à être immobilisé en rotation par rapport à la charniere et libre en rotation par rapport au fourreau.
FR8218553A 1982-11-03 1982-11-03 Perfectionnements aux espagnolettes Expired FR2535377B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218553A FR2535377B1 (fr) 1982-11-03 1982-11-03 Perfectionnements aux espagnolettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218553A FR2535377B1 (fr) 1982-11-03 1982-11-03 Perfectionnements aux espagnolettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535377A1 true FR2535377A1 (fr) 1984-05-04
FR2535377B1 FR2535377B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9278924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218553A Expired FR2535377B1 (fr) 1982-11-03 1982-11-03 Perfectionnements aux espagnolettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535377B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557912A1 (fr) * 1984-01-09 1985-07-12 Poulain Cie Sa Claude Dispositif de fermeture de type espagnolette
ITCR20100007A1 (it) * 2010-02-19 2011-08-20 Combiwood Srl Sistema di chisura del tipo ad asta spagnola per ante di scuri

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2464355A1 (fr) * 1979-08-27 1981-03-06 Poulain Sarl Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2464355A1 (fr) * 1979-08-27 1981-03-06 Poulain Sarl Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557912A1 (fr) * 1984-01-09 1985-07-12 Poulain Cie Sa Claude Dispositif de fermeture de type espagnolette
ITCR20100007A1 (it) * 2010-02-19 2011-08-20 Combiwood Srl Sistema di chisura del tipo ad asta spagnola per ante di scuri

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535377B1 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535377A1 (fr) Perfectionnements aux espagnolettes
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2829792A3 (fr) Charniere invisible reglable pour portes, fermetures ou analogues
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2657112A3 (fr) Charniere pour l'articulation d'une portiere sur la caisse d'un vehicule.
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2657916A1 (fr) Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2461084A1 (fr) Mecanisme de leve-glace a ruban pour automobile
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
EP1136323A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
FR2538026A1 (fr) Portail perfectionne a ossature metallique et garnissage generalement en bois
FR2596802A1 (fr) Fenetre de surete
FR2612559A1 (fr) Penture pour batis de croisees s'ouvrant tant a vantail qu'a abattant
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique
FR2582712A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour persienne metallique et la persienne obtenue
FR2616840A1 (fr) Fermeture de securite pour volets a battants, de fenetres, porte-fenetres et autres
FR2742314A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison destine au mat d'un parasol
FR2472071A1 (fr) Dispositif de suspension pour portes ou portails
CH323276A (fr) Charnière invisible pour meuble à battant mobile
BE637541A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse