FR2464355A1 - Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette - Google Patents

Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette Download PDF

Info

Publication number
FR2464355A1
FR2464355A1 FR7921721A FR7921721A FR2464355A1 FR 2464355 A1 FR2464355 A1 FR 2464355A1 FR 7921721 A FR7921721 A FR 7921721A FR 7921721 A FR7921721 A FR 7921721A FR 2464355 A1 FR2464355 A1 FR 2464355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rod
connecting rod
yoke
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464355B1 (fr
Inventor
C Poulain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POULAIN SARL
Original Assignee
POULAIN SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POULAIN SARL filed Critical POULAIN SARL
Priority to FR7921721A priority Critical patent/FR2464355A1/fr
Publication of FR2464355A1 publication Critical patent/FR2464355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464355B1 publication Critical patent/FR2464355B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means

Abstract

DISPOSITIF DE FERMETURE DE BATIMENT DU TYPE ESPAGNOLETTE. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FERMETURE DE BATIMENT DU TYPE ESPAGNOLETTE CONSTITUE D'UNE TRINGLE DE SECTION QUELCONQUE FIXEE PAR AU MOINS UNE ATTACHE INFERIEURE ET UNE ATTACHE SUPERIEURE ARTICULEE A LA MENUISERIE DOTEE D'UNE POIGNEE DE MANOEUVRE SUSCEPTIBLE D'UN MOUVEMENT DE ROTATION PAR RAPPORT A LADITE TRINGLE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LES ATTACHES ETOU LA POIGNEE SONT MONTEES SUR LA TRINGLE CE QUI PERMET DE LES REGLER AU MONTAGE EN FONCTION DES DIMENSIONS DES MENUISERIES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture du bâtiment du type espagnolette.
Les fermetures de ce type connues comprennent généralement une tringle de section quelconque,constituée d'un profilé ou d'un fer méplat du commerce,qui est dotée d'au moins un moyen d'attache inférieur et un moyen d'attache supérieur fixés b la menuiserie,articulds suivant un axe parallele à la tringle ou confondu avec celui de la tringle et d'une poignée de manoeuvre et de fermeture articulée à ladite tringle suivant un axe normal à celle-ci en sorte qu'elle puisse faire rotation de haut en bas pour se fixer dans une gauche ou s'en dégager.
Généralement les moyens d'attache sont constitues par des charniè -res dont une lame est fixée par soudage ou tout autre procédé à la tringle en des points détermines en fonction dS sa longueur et dont l'autre est fixée par boulonnage ou tout autre moyen à la menuiserie.
La poignée est géneralement fixez de manière rotative à la tringle par un axe ou un rivet.
Dans le cas de tringles de grande largeur il est nécessaire de fixer des moyens d'attache intermédiaires au-dessus et au-dessous de la poigne pour éviter que lors de la manoeuvre de la tringle celle-ci ne/pie.
Ce mode de fabrication exige que soient connues lors de la réali- -sation les dimentions de la menuiserie en sorte qu'il n'y ait pas de décalage trop important entre les charnières et la menuiserie et que la poignée vienne automatiquement à la hauteur voulue au montage.
Cela oblige les fabricants à disposer d'un stock des différentes dimentions en fonction des commandes futures.
Ce mode de fabrication présente en outre l'inconvénient de nécés -siter une opération de soudage des moyens d'attache des articula -tions et de fixation de la poignée à une hauteur variant suivant les dimentions de la menuiserie.
L'invention a pour objet de réaliser un dispositif de fermeture de bâtiment du type précité qui obvie àu inconvénients pré-cités en simplifiant le montage et la fabrication et en permettant d'utiliser le méme nombre de moyens d'attache quelle que soit la hauteur de la menuiserie.
La présente invention vise en outre à réaliser une fermeture de bâtiment du type énéncé plus haut dans lequel la hauteur de la poignée de manoeuvre par rapport à la tringle et à la menuiserie soit règlable.
A cet effet,le dispositif de fermeture de batiment selon l'invention du type espagnolette constitué d'une tringle de section quelconque fixée par au moins un moyen d'attache supérieur à la menuiserie, articulé au niveau des dits moyens suivant son axe ou parallèle -ment à celui -ci et doté d'une poignée de manoeuvre et de blocage pivotante suivant un axe transversal à celui de la tringle se caractérise essentiellement en ce que les moyens d'attache avec articulation et la poignée sont mobiles en position par rapport à l'axe longitudinal de la tringle.
Cette disposition de l'invention permet à partir d'une tringle standard qui peut ventre un/mfpriat du commerce ou un profilé obtenu par galetage,débitée à la longueur désirée d'obtenir différentes dimentions d'espagnolettes sans fixation de la poignée et des moyens d'attache lors de la fabrication:.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention les moyens d'attache et la poignée sont montés coulissants sur la tringla.
Suivant un autre mode de réalisation de ltinvention,les moyens d'attache sont constitués d'une chape avec charnon d'articulation qui coulisse sur la tringle et qui coopèrent avec une lame vissée à la menuiserie.
Suivant encore une autre-forme de réalisation caractéristique de l'invention,la poignée de manoeuvre et de blocage est fixée à une chape avec charnon latéral qui coopère en articulation avec une lame pixée à la menuiserie et dont les faces sont dotées de perçages par lesquels est introduite une bague filetée intérieure -ment dont un épaulement arrière se bloque sur la face avant,ladite bague faisant saillie sur la face avant pour constituer axe de et une vis de blocage de la poignée rotation de la poignée/, sur la bague vient en butée à travers la bague sur la tringle pour bloquer la poignée et la chape en posi -tion par rapport à ladite tringle.
Cette disposition de l'invention permet un montage rapide de la poi -gnée et évite les moyens d'attache usuellement disposes de part et d'autreude la poignée pour éviter la torsion de la tringle.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation donne à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins joints, dans lesquels; - La figure 1 est une vue partielle en éclaté du dispositif selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe du dispositif d'attache de la poignée et de celle-ci.
- La figure 3 est une vue en coupe selon les repères AA' de la figure 2.
- La figure 4 et la figure 5 sont des vues de dessous et de dessus du dispositif. attache de la poignée de manoeuvre.
- La figure 6 est une vue de dessus de la poignée-de manoeuvre et de son dispositif d'attache.
Tel que représenté en figure 1 ,le dispositif de fermeture de bSti- -ment selon l'invention comprend une tringle 1 qui peut autre un fur profilé ou un/meprlat du commerce,au moins un dispositif d'attache inférieur 2 et supérieur similaire au précédent non représenté et une poignée 3 montée de manière rotative sur un moyen d'attache 4 de conception identique aux précédents.
Le profilé de préférence plat est réalisé à partir d'unafeuillard de tôle replié sur lui-même suivant deux axes parallèles par galetage.
Il présente sur l'une de ses @ faces une gorge 5 bordée par deux nervures 6.
Sur e profilé qui produit en continu,peut entre débité en toutes longueurs,sont montés des moyens d'attache inférieur et supérieur ainsi que celui intermédiaire de. la poignée.
Les moyens d'attache sont constitués par une lame 7 découpée dans un plan de t8le doté de deux perçages pour le passage des vis de t fixation à la menuiserie et dotés de deux charnons espacés 8 obtenus par roulage du cté du plan.
Avec cette lame 7 coopère une cha pe 9 qui est constituée à partir d'un plan de tble- de forme rectangle dont les petits cités présen -tent pour l'un deux pattes 10 séparées par un intervalle et pour l'autre une patte Il de la longueur du dit intervalle/.
Les pattes telles que définies sont roulées pour réaliser des charnons et lors du repliage du plan pour constituer la chappe,la patte 11 roulée sur elle-même de l'un des cotés peut ventre dans l'intervalle entre les deux autres pattes 10 également roulées sur elles-moeme en sorte qutune broche puisse y Entre enfilée.
La dimention de la chape correspond sensiblement à le section du profilé en sorte qu'elle puisse coulisser sur celui-ci.
De préférence les chepes constituent les moyens d'attache inférieur et/ou supérieur sont dotés de. part et d'autre de la patte 11 roulée sur elle-même de deux ergots 12 repliés vers le profilé et qui vien -nent en frottement contre celui-ci
Les deux ergots sont obtenus en ménageant de part et d'autre de la patte 11 une fente 13 et en repliant la tle des bords vers le bas.
Cette disposition de l'invention permet de laisser le passage de la tringle dans la chape tout en évitant que celle--ci ne coulisse librament,les ergots 12 venant en frottement contre la rive de la tringle,ce qui facilite la mise en place et évite le contact de la tringle avec les charnières.
Les charnons roulés de la chape 9 pénètrent au montage entre les charnons de la patte 7 et une broche 14 est enfilée dans l'oeil des charnons pour constituer une charnière.
Entre les moyens d'attach- inférieur et supérieur,est enfilé un moyen d'attache avec-charnière de conception identique sur lequel. est mon dotée La poignée de manoeuvre.
Ce moyen d'attache est constitué d'une chape 9 avec charnons coo pèrant avec une lame 7 de fixation avec charnons et d'une broche 14.
La face arrière de la chape 9 est comme représenté au figuras 2 à 5 dotée d'un fer cage circulaire,la face avant de la chape est également dotée en regard du perçage 15 d'un perçage circulaire 16 de plus petit diamètre.
Par la perçage 15 est introduite une bague 17 dotée d'un épaulement arrière annulaire 18 de blocage et qui fait saillie sur la face avant de la chap. 9.
De préférence le diamètre de la bague est égal à celui du perçage 6 en sorte qu'est introduite en force dans le dit perçage elle s'y bloqua.
L'extrémité de la bague 17 en saillie sur la face avant de la cha -pe constitue axe d'articulation normal au profilé de la poignée de manoeuvre 3 qui est dotée d'un perçage 19 pour s'embolter sur la dite bague 17.
Un filetage interne à la bague 17 permet par une vis 20 de maintenir
La poignée de manoeuvre 3.
De préférence la longueur da la vis 20 est supérieure à celle de la bague en sorte qu'à travers celle-ci ladite bague vienne par le perçage 16 au contact du profilé ce qui permet de bloquer la chappe et la poignée en position.
On conçoit l'avantage de l'invention pour le fabricant comme pour l'utilisateur.
Le fabricant peut réaliser le profilé en toutes longueurs souhai -tées.
Lors de la livraison à l'utilisateur,il lui fournit deux ou plu -sieurs moyens d'attache avec articulation tels que definis et un moyen d'attache avec poignée articulée.
Ce dernier,sans opérations de soudage,enfile et positionne les moyens d'attache et la poignée qu'il bloque par vissage à la hauteur souhaitée.
Il va de soi que l'invention telle que décrite peut recevoir des aménagements et variantes dans le domaine des équivalents techni -ques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    RI / Dispositif de fermeture de b timent du type espagnolette constituée d'une tringle de section quelconque fixée par au moins un moyen d'attache inférieur et un moyen d'attache supérieur à la menuiserie articulé au niveau desdits moyens suivant son axe ou parallèle-ent à celui-ci et dotée d'une poignée de manoeuvre et de blocage pivotante suivant un axe transversal à celui de la tringle,caractérisé en ce que les moyens d'attache avec articula -tion et la poignée sont mobiles en position par rapport à l'axe longitudinal de la tringle.
    R2 / Fermeture de b3timent selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'attache et la poignée sont montés coulissant sur la tringle.
    R3 / Fermeture de estiment selon la revendication 1 et la revnedication 2 caractérisé en ce que les moyens d'attache compren -nent une chape a:ec charnons d'articulation qui coulisse sur le profilé.
    R4 / Fermeture du bâtiment selon la revendication 1 et chacune des revendications 3 et 3 caractérisé en ce que la poignée est do -tée d'un moyen de blocage en position sur le profilé.
    R5 / Fermeture de estiment selon la revendication 1 et la revendication précédente caractérisée en ce que la poignée de manoe
    et -uvre/de blocage est fixée à une chape avec charnon latéral,qui coopère en articulation avec une lame fixée à la menuiserie,et dont les faces sont dotées de perçages par lesquels est introduite une bague filetée intérieurement,dont un épaulement se bloque sous la face avant,ladite bague faisant saillie sur la face avant pour constituer axe de rotation de la poignée et qu'une vis de blocage de la poignée vient en butée à travers la bague sur la tringle pour bloquer la poignée et sa chape en position par rapport à ladite tringle.
    R 6 / Fermeture du bâtiment selon la revendication 1 et les revendications 2 et 3 caractérisée en ce que la chape est dotée devant le charnon d'ergots de calage de la tringle.
FR7921721A 1979-08-27 1979-08-27 Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette Granted FR2464355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921721A FR2464355A1 (fr) 1979-08-27 1979-08-27 Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921721A FR2464355A1 (fr) 1979-08-27 1979-08-27 Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464355A1 true FR2464355A1 (fr) 1981-03-06
FR2464355B1 FR2464355B1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9229199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921721A Granted FR2464355A1 (fr) 1979-08-27 1979-08-27 Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464355A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508959A1 (fr) * 1981-07-02 1983-01-07 Charrier Gilbert Fermeture a espagnolette, pour vantail gauche ou droit, montee sur des lacets coulissants a charniere et reglable, au moment de la pose, en longueur
FR2535377A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Lejay Fils Sa Perfectionnements aux espagnolettes
FR2557912A1 (fr) * 1984-01-09 1985-07-12 Poulain Cie Sa Claude Dispositif de fermeture de type espagnolette
FR2624182A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Jardinier Massard Sa Espagnolette plate a tringle reglable en position par rapport aux coulants d'articulation
FR3001485A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Tordo Belgrano Sa Dispositif de montage d'un organe tournant sur un support

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1036239A (fr) * 1951-04-27 1953-09-04 Système d'espagnolette servant à la fermeture de volets

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1036239A (fr) * 1951-04-27 1953-09-04 Système d'espagnolette servant à la fermeture de volets

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508959A1 (fr) * 1981-07-02 1983-01-07 Charrier Gilbert Fermeture a espagnolette, pour vantail gauche ou droit, montee sur des lacets coulissants a charniere et reglable, au moment de la pose, en longueur
FR2535377A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Lejay Fils Sa Perfectionnements aux espagnolettes
FR2557912A1 (fr) * 1984-01-09 1985-07-12 Poulain Cie Sa Claude Dispositif de fermeture de type espagnolette
FR2624182A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Jardinier Massard Sa Espagnolette plate a tringle reglable en position par rapport aux coulants d'articulation
FR3001485A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-01 Tordo Belgrano Sa Dispositif de montage d'un organe tournant sur un support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464355B1 (fr) 1983-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP2286052A2 (fr) Dispositif anti pincement pour huisserie
FR2754557A1 (fr) Construction de charniere et elements utilises en l'occurrence
FR3059694A1 (fr) Charniere perfectionnee a positions d'arret definies
CH618275A5 (fr)
FR2464355A1 (fr) Dispositif de fermeture de batiment du type espagnolette
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2637008A1 (fr) Ferrage reglable pour battants de volet
FR2640336A1 (fr) Ecrou rapide
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR2476198A1 (fr) Articulation de coin pour fenetre a la fois du type classique et du type a soufflet, pour portes presentant les memes possibilites d'ouverture ou pour elements du meme genre
BE1017308A5 (fr) Serrure.
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
LU85140A1 (fr) Paumelles pour portes battantes
FR2789748A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR2579658A1 (fr) Charniere pour portes en applique
FR2497864A1 (fr) Ensemble reglable de ferrure d'angle situe du cote du battant d'une fenetre tournante et basculante
FR2865232A1 (fr) Fourreau cache-paumelle reglable en hauteur.
CH699188B1 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet et fermoir déployant comportant un tel dispositif.
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
EP3059826A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
BE674781A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse