FR2535139A1 - Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique - Google Patents

Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2535139A1
FR2535139A1 FR8217740A FR8217740A FR2535139A1 FR 2535139 A1 FR2535139 A1 FR 2535139A1 FR 8217740 A FR8217740 A FR 8217740A FR 8217740 A FR8217740 A FR 8217740A FR 2535139 A1 FR2535139 A1 FR 2535139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
numbering plan
processing unit
numbering
read
address
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535139B1 (fr
Inventor
Daniel Lecomte
Jean-Pierre Laporte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
ALE International SAS
Original Assignee
Thomson CSF Telephone SA
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF Telephone SA, Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Thomson CSF Telephone SA
Priority to FR8217740A priority Critical patent/FR2535139B1/fr
Publication of FR2535139A1 publication Critical patent/FR2535139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535139B1 publication Critical patent/FR2535139B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • H04Q3/42Circuit arrangements for indirect selecting controlled by common circuits, e.g. register controller, marker
    • H04Q3/47Circuit arrangements for indirect selecting controlled by common circuits, e.g. register controller, marker using translators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Exchange Systems With Centralized Control (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PLAN DE NUMEROTAGE POUR AUTOCOMMUTATEUR TELEPHONIQUE ELECTRONIQUE. CE DISPOSITIF DE PLAN DE NUMEROTAGE POUR AUTOCOMMUTATEUR TELEPHONIQUE ELECTRONIQUE COMPORTE UNE UNITE DE TRAITEMENT 1 RELIEE A DES PERIPHERIQUES ELECTRONIQUES 2 RELIES EUX-MEMES A DES EQUIPEMENTS DE TERMINAISON 4; COMPORTE UNE MEMOIRE DE PLAN DE NUMEROTAGE 14 LUE ET ECRITE PAR L'UNITE DE TRAITEMENT 1 CONTENANT DONC LE PLAN DE NUMEROTAGE PREVOYANT UNE NUMEROTATION A UN ETOU DEUX ETOU QUATRE CHIFFRES; ET COMPORTE UN ENSEMBLE DE REGISTRES DE STOCKAGE 18 EN RELATION AVEC LA MEMOIRE 14 SOUS LE CONTROLE DE L'UNITE DE TRAITEMENT. APPLICATION AUX AUTOCOMMUTATEURS TELEPHONIQUES ELECTRONIQUES.

Description

DISPOSITIF DE PLAN DE NUMEROTAGE POUR AUTOCOMMUTAEUR
TELEPHONIQUE ELECTRONIQUE
La présente invention concerne un dispositif de plan de numérotage pour autocommutateur téléphonique électronique.
Avec la commutation électronique, il est possible de mettre à la disposition des usagers de réseaux téléphoniques privés de nombreux services téléphoniques. Parrni ces services, certains ont pour but d'alléger les tâches consacrées par un usager demandeur à sa rnise en relation avec un correspondant. Ainsi, très souvenu, il suffit de numéroter un seul chiffre pour obtenir 'e standard où pour avoir accès au réseau extérieur.
D'autre part, le premier chiffre d'un numéro peut correspondre au numéro de Pétage dans lequel se trouve le poste demandé.
Pour cela, on conçoit un plan de numérotage adapté aux besoins c@igés par chaque client. Or généralement ces plans sont figés. Lorsqu'un autocommutateur est prévu pour une numérotation à deux chiffres par exemple, il @'est pas possible sans apporter d'importantes restructurations soit dans le matériel, soit dans le logiciel de l'autocommutateur, de permettre une numérotation à trois cu quatre chiffres. De même en sens inverse, si l'autocommutateur est prévu pour une numérotation à quatre chiffres, il est très difficile de mettre en oeuvre un plan de unmérotage à deux ou trois chiffres.
la présente invention a pour but de remédier å ces inconvénients en preposant un dispositif de plan de numérotage très souple, permettant selon ie besoin de chaque client de pouvoir effectuer une nurnérotation à deux, trois et/ou quatre chiffres sans avoir à modifier le matériel ou le logiciel de chaque aut@commutateur.
Selon Mnyention, le dispositif de plan de numérotage pour autocommutateur téléphonique électronique comporte une unité de traitement de données @eliée à des périphériques téléphoniques eux-mêmes reliés à des équipements de terminaisons, comporte une mémoire de données dans laquelle sont stockées N tables, chaque table comprenant p mots de n éléments binaires, p représentant le nombre de chiffres différents pouvant être émis par la numérotation à partir d'un équipement dune terminaison l'unité de traitement permettant d'aller lire dans une table un mot dont l'adresse est donnée par le premier chiffre émis, et en fonction du mot lu, de signaler qu'il y a une erreur dans la numérotation, ou d'être en relation avec le correspondant ou le service demandé, ou de continuer la numéro tation pour permettre d'aller lire dans une autre table en continuant la numérotation jusqu'à ce que le rnot lu corresponde à l'adresse logique du correspondant ou du service demandé.
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante présentée à titre d'exemple, non limitatif et faite en regard des figures annexées qui représentent:
- figure 1, un dispositif de plan de numérotage pour autocommutateur téléphonique conforme à l'invention.
- figure 2, un algorithme de fonctionnement du dispositif conforme à l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté l'unité de traitement de données d'un autocommutateur téléphonique. Cette unité 1 communique avec des périphériques téléphoniques 2 par un bus de transmission 3.
Ces périphériques téléphoniques 2 comportent notamment des équipements d'exploration, de distribution et de signalisation. Ils communiquent avec des équipements de terminaisons 4 tels que des équipements de lignes d'usager 5 et des joncteurs réseau ó. Les équipements de ligne 5 permettent le couplage de lignes d'abonnés 7 à l'autocommutateur, les lignes d'abonnés étant elles-mêmes reliées à des terminaux téléphoniques 8.
Les joncteurs 6 permettent le couplage de l'autocommutateur au réseau public. Ce couplage se fait au moyen de lignes téléphoniques 9.
Le dispositif de plan de numérotage comprend une mémoire 10 contenant l'ensemble des programmes téléphoniques et permettant de stocker les informations spécifiques de chaque terminaison par exemple les communications en cours. La mémoire 10 est reliée au bus de transmission par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 11 qui transforme le bus de transmission 3 en bus d'adresse 12 et en bus de données 13 connectés respectivement aux entrées d'adresse et aux entrées-sorties de données de la mémoire 10.
Le dispositif de plan de numérotage comprend en outre une mémoire vive de données 14 lue et écrite par l'unité de traitement 1 au moyen du bus de transmission 3. Un circuit d'interface 15 permet de transformer le bus 3 en bus d'adresse 16 et en bus de données 17 connectés respectivement aux entrées d'adresse et aux entrées-sorties de données de la mémoire 14.
Le dispositif de plan de numérotage comporte un ensemble de registres de stockage 18 chargé et déchargé par l'unité de traitement 1 au moyen du bus de transmission 3 chaque registre étant associé à un poste téléphonique ou à un intervalle de temps d'un autocommutateur. Il est également prévu un circuit d'interface 19 pour transformer le bus de transmission en bus de commande 20 et en bus de données 21 reliés respectivement aux entrées de commandes et aux entrées-sorties de l'ensemble des registres 18.
Le dispositif de plan de numérotage comporte également un moniteur 22 relié par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 23 au bus 3 pour permettre de commander l'unité de traitement 1 afin de modifier éventuellement le plan de numérotage stocké dans la mémoire 14.
La mémoire 14 comprend N zones d'adressage correspondant chacune à une table, soient TO, ...T1..., TN-I ces tables. Chaque table TI permet de mémoriser au moins p mots de n éléments binaires, p représentant les possibilités de numérotation à partir d'une terminaison.
Par exemple, p = 10 pour un poste à cadran et 16 pour un poste multifréquence.
Chaque mot stocké dans une table TI peut être adressé par une valeur donnée de p allant donc de zéro à quinze.
Le nombre N est fonction des nombres E et M.
Le nombre E est égal au nombre maximum d'exploitation possible à partir de l'autocommutateur considéré. On entend par exploitation des services particuliers permettant par exemple d'obtenir l'accès au réseau extérieur, d'obtenir un renvoi vers un autre équipement ou d'obtenir un rappel.
Le nombre M correspond au nombre d'équipements maximum pouvant être rattachés à cet autocommutateur.
Chaque mot contenu dans une table correspond à l'adresse logique d'un équipement donné ou à l'accès à une exploitation donnée. Chaque mot correspond à l'un des quatre cas possibles décrits ci-dessous.
Soit X un mot de n bit stocké dans une table TI à l'adresse x (x allant de O à 15).
- X peut être égal à zéro, ce qui signifie alors que le demandeur a demandé un numéro qui ne correspond à aucun équipement rattaché à l'autocommutateur, ni à aucune exploitation téléphonique.
- X peut être compris entre O et E, alors X correspond au codage de l'adresse logique d'une exploitation donnée. I1 s'agit par exemple du numéro d'ordre d'une exploitation répertoriée parmi les E exploitations.
- X peut être compris entre E et M + E. Alors X contient le codage de l'adresse logique de l'équipement demandé.
- X peut être supérieur ou égal à M + E, alors X contient le codage de la prochaine table TK dans laquelle il faudra aller lire, ce qui signifie qu'il faut continuer à numéroter.
On explique maintenant le fonctionnement en se rapportant à l'algorithme de la figure 2 et à la figure 1.
Lorsqu'un usager effectue une numérotation soit "A" le mot numerique correspondant au premier chiffre du numéro demandé. Ce mot est transmis par le bus 3 à l'unité de traitement qui le stocke dans le registre 18 associé au poste téléphonique ou à l'intervalle de temps de l'autocommutateur considéré.
Le registre 18 libère ce mot sur commande de l'unité de traitement 1.
Ce mot permet d'adresser un mot contenu dans la première table TO.
L'unité de traitement reçoit le mot lu à l'adresse "A" dans la table
TO et le stocke dans le registre 18. Elle effectue des comparaisons successives en fonction du résultat obtenu à chaque comparaison et stocke chaque fois le résultat dans le registre 18, le contenu de ce registre étant chaque fois désigné par C 18.
C 18 est comparé à zéro.
Si C 18 = 0, il y a une erreur.
Sinon, on effectue l'opération C 18 - E, et on stocke le résultat dans le registre 18.
C 18 est comparé à zéro.
Si C 18 < Q l'adresse logique de l'exploitation demandée est C 18 + E.
Sinon, on effectue l'opération C 18 - M, et on stocke le résultat dans le registre 18.
C 18 est comparé à zéro.
Si C 18 < Q il faut continuer à numéroter pour lire dans la table dont le numéro d'ordre est C 18 + M Cette valeur est donc stockée dans le registre 18, et permet sous le contrôle de l'unité de traitement 1 d'adresser a table considérée.
Sinon, C 18 correspond à l'adresse logique de l'équipement demandé.
On va décrire m aintenant trois exemples numériques concrets.
O.i sa fixe tout d'abord, pour un autocommutateur donné, un nombre maximum d'explotation égal à 64. (E = 64).
se se fixe également un nombre maximum d'équipements rattachés à cet autocommutateur à 128 (M = 128).
le e codage des mots stockés dans les tables est fait sur 3 bits (n = 8).
Premier exemple . le premier chiffre émis est le "1" par exemple.
le mot lu à Tadresse "1" dans la table TO est 60, C 18 = 60 - 64, donc
C 18 est négatif, Le nombre 60 = C 18 + 64 correspond done à la 60ième expleit@tion répertoriée et est obtenue en numérotant le chiffre "1".
Deuxième exemple: le premier chiffre est le "2".
Le mot lu à Tadresse "2" dans la table TO est maintenant égal à 220.
C 18 = 220 - 64, donc C 18 est positif. On effectue donc la 2ième opération
C | 18 - 128 soit C 18 = 156 - 128. C 13 est positif. ll faut donc attendre un dauxième chiffre et aller lire dans la table Indiquée par oa valeur C 18 soit eme
Soit "4" le deuxième chiffre émis par le demandeur.
Le mot lu à l'adresse "4" dans la table T28 est égal à 105. L'unité de traitement recommence les différentes étapes successives soit,
C 18 = 105 - 64 ce qui donne C 18 = 41, puis C 18 = 41 - 128, ce qui donne
C 18 9 = -87. Cette valeur étant négative elle correspond donc à l'équipement
C 18 + 128, soitau41ième équipementrépertorié,Danscetexemplelenuméro de poste demandé "24" correspond pour l'autocommutateur au 41ième équipement.
Troisième exemple:
Soit à nouveau "2" le premier chiffre numéroté, L'unité de traitement 1 recommence les différentes étapes successives et constate qu'il faut attendre un deuxième chiffre qui permettra de lire un contenu dans la 28ième table.
Soit "5" le deuxième chiffre émis par le demandeur. Le mot lu à l'adresse 5 dans la table T 28 est égal à 221 par exemple. L'unité de traitement effectue donc C 18 - 64 = 221 - 64 = 157, C 18 est positif ;
C 18 - 128 = 29 est toujours positif, il faut donc attendre un troisième chiffre qui permettra de lire un contenu dans la 29ième table. Soit "4" le troisième chiffre érnis par le demandeur. Le rnot lu à l'adresse 4 dans la table T 29 est égal à 106 par exemple. L'unité de traitement 1 effectue donc l'opération C 18 - 64 soit 106 - 64 = 42, C 18 est positif. L'unité de traitement continue et effectue l'opération, C 18 - 128 soit 42 - 128 = -86 qui est négatif, L'adresse de l'équipement demandé est donc égal à C 18 + 128 soit -86 + 128 = 42. Dans cet exemple le numéro de poste demandé "254" correspond pour l'autocommutateur au 42ième équipement.
Le dispositif de numérotation qui vient d'être décrit permet donc d'obtenir une très grande souplesse puisque d'une part il informe le demandeur lorsque celui-ci commet une erreur lors de la numérotation, d'autre part il permet d'avoir un plan de numérotation à 1, 2, 3 et/ou 4 chiffres.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de plan de numérotage pour autocommutateur téléphonique électronique comportant une unité de traitement de données (1) reliée à des périphériques téléphoniques eux-mêmes reliés à des équipements de terminaison, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire de données (14) dans laquelle sont stockées N tables, chaque table comprenant p mots de n éléments binaires, p représentant le nombre de chiffres différents pouvant être émis par la numérotation à partir d'un équipement d'une terminaison;; L'unité de traitement (1) permettant d'aller lire dans une table un mot dont l'adresse est donnée par le premier chiffre émis, et en fonction du mot lu, de signaler qu'il y a une erreur dans la numéro tation, ou d'être en relation avec le correspondant ou le service demandé, ou de continuer la numérotation pour permettre d'aller lire dans une autre table en continuant la numérotation jusqu'à ce que le mot lu corresponde à l'adresse logique du correspondant ou du service demandé.
2. Dispositif de plan de numérotage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de registres de stockage (18) permettant de stocker le numéro d'une table (TJ) dans laquelle il faut lire le mot contenu à l'adresse donnée par le chiffre suivant.
3. Dispositif de plan de numérotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la mémoire de données (14) est reliée à l'unité de traitement au moyen d'un bus de transmission (3), un circuit d'interface (15) permettant de transformer ce bus de transmission en bus d'adresse (16) et de données (17) respectivement reliés aux entrées d'adresse et aux entrées-sorties de la mémoire (14).
4. Dispositif de plan de numérotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ensemble des registres de stockage (18) est relié à l'unité de traitement au moyen du bus de transmission (3) par l'intermédiaire d'un circuit d'interface (19) permettant de transformer le bus de transmission en bus de commande (20) et en bus de données (21) reliés respectivement aux entrées-sorties de l'ensemble des registres (18).
5. Dispositif de plan de numérotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un moniteur (22) relié au bus de transmission (3) permettant de modifier le plan stocké dans la mémoire de données (14).
FR8217740A 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique Expired FR2535139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217740A FR2535139B1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217740A FR2535139B1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535139A1 true FR2535139A1 (fr) 1984-04-27
FR2535139B1 FR2535139B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9278519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217740A Expired FR2535139B1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535139B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295904A2 (fr) * 1987-06-18 1988-12-21 Octel Communications Corporation Système de gérance d'adresses
WO1997035445A2 (fr) * 1996-03-18 1997-09-25 Dsc Telecom L.P. Echelonnement de chiffres permettant de conferer une souplesse de plan de numerotation a un commutateur de telecommunications

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU68843A1 (fr) * 1972-11-24 1974-01-28
FR2256472A1 (fr) * 1973-12-28 1975-07-25 Int Standard Electric Corp
FR2371844A1 (fr) * 1976-10-21 1978-06-16 Wescom Switching Autocommutateur telephonique a commande par microprocesseurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU68843A1 (fr) * 1972-11-24 1974-01-28
FR2256472A1 (fr) * 1973-12-28 1975-07-25 Int Standard Electric Corp
FR2371844A1 (fr) * 1976-10-21 1978-06-16 Wescom Switching Autocommutateur telephonique a commande par microprocesseurs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295904A2 (fr) * 1987-06-18 1988-12-21 Octel Communications Corporation Système de gérance d'adresses
EP0295904A3 (fr) * 1987-06-18 1990-02-14 Octel Communications Corporation Système de gérance d'adresses
WO1997035445A2 (fr) * 1996-03-18 1997-09-25 Dsc Telecom L.P. Echelonnement de chiffres permettant de conferer une souplesse de plan de numerotation a un commutateur de telecommunications
WO1997035445A3 (fr) * 1996-03-18 1997-10-30 Dsc Telecom Lp Echelonnement de chiffres permettant de conferer une souplesse de plan de numerotation a un commutateur de telecommunications
US5887058A (en) * 1996-03-18 1999-03-23 Alcatel Usa Sourcing, L.P. Digit parsing for a flexible dial plan capability in a telecommunications switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535139B1 (fr) 1988-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631036A5 (fr) Organe de commande a microprocesseurs d&#39;un dispositif de commutation telephonique.
FR2641093A1 (fr)
WO1994000945A1 (fr) Distributeur d&#39;appels
EP0806856A1 (fr) Equipement d&#39;adaptation de protocole pour poste téléphonique
CN1049546C (zh) 自动存储拨号的电路和方法
AU594243B2 (en) A computer-controlled switching system, in particular a so-called key telephone switching system
FR2535139A1 (fr) Dispositif de plan de numerotage pour autocommutateur telephonique electronique
EP0254920B1 (fr) Système de rattachement d&#39;abonnés téléphoniques organisé autour d&#39;un autocommutateur temporel numérique
CA2055923C (fr) Commutateur temporel a architecture eclatee et module de raccordement pour la constitution d&#39;un tel commutateur
EP0107998A1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à architecture décentralisée
CH615307A5 (en) Multiple connections device for time-division digital switching centre
BE898424R (fr) Systeme de telecommunications a integration de services par interconnexion de commutateurs et reseaux specialises.
EP0980176A1 (fr) Codes d&#39;autorisation programmés par l&#39;utilisateur pour l&#39;accès aux services d&#39;uncentral telephonique
KR910003944B1 (ko) 멀티라인 기능을 가진 교환기에서의 디렉토리 서비스 방법
WO1984000072A1 (fr) Procede d&#39;echange, de chargement et de consultation d&#39;informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d&#39;informations
AU607417B2 (en) Telephone exchange with calling telephone identification
EP0797163A1 (fr) Répertoire électronique à commande interactive
JP2673231B2 (ja) 電気通信網用選択信号自動発信装置
JPS63135050A (ja) 電気通信網用選択信号自動発信装置
JP2858464B2 (ja) 交換機
KR20020034681A (ko) 음성 응답 시스템의 음성 응답 메뉴 표시 방법 및 장치
JPH05176038A (ja) 電話番号履歴再発信システム
JPH08307512A (ja) ボタン電話装置
KR19990055974A (ko) 사설교환기에서 문자정보 제공방법
JPH0310594A (ja) 自動端末接続制御方式

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse