FR2533483A1 - Dispositif de butee et de commande pour un element de machine mobile - Google Patents

Dispositif de butee et de commande pour un element de machine mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2533483A1
FR2533483A1 FR8315737A FR8315737A FR2533483A1 FR 2533483 A1 FR2533483 A1 FR 2533483A1 FR 8315737 A FR8315737 A FR 8315737A FR 8315737 A FR8315737 A FR 8315737A FR 2533483 A1 FR2533483 A1 FR 2533483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
teeth
control device
components
fixing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533483B1 (fr
Inventor
Kurt Stoll
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Festo Maschinenfabrik Gottlieb Stoll Firma
Original Assignee
Festo Maschinenfabrik Gottlieb Stoll Firma
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Festo Maschinenfabrik Gottlieb Stoll Firma filed Critical Festo Maschinenfabrik Gottlieb Stoll Firma
Publication of FR2533483A1 publication Critical patent/FR2533483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533483B1 publication Critical patent/FR2533483B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q16/00Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/0063Connecting non-slidable parts of machine tools to each other
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/04Stops for limiting movement of members, e.g. adjustable stop

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST DU TYPE QUI COMPREND UNE BUTEE FIXE 12, UN INTERRUPTEUR OU COMMUTATEUR DE FIN DE COURSE 14 ET EVENTUELLEMENT UN AMORTISSEUR 16, CES TROIS COMPOSANTS POUVANT ETRE REGLES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES ET BLOQUES EN POSITION. SELON L'INVENTION, CHACUN DE CES COMPOSANTS EST SEPARE DES AUTRES ET PEUT ETRE ASSEMBLE A UN DISPOSITIF DE FIXATION 18 FIXE EN POSITION PAR DES LIAISONS DEMONTABLES, AVEC POSSIBILITE DE MODIFIER LE POSITIONNEMENT DE CHAQUE COMPOSANT DANS LA DIRECTION 26 DU DEPLACEMENT DE L'ELEMENT DE MACHINE 10. PAR EXEMPLE, LE DISPOSITIF DE FIXATION 18 PRESENTE DES DENTS ASYMETRIQUES, DE PREFERENCE TRIANGULAIRES, ET LES COMPOSANTS 12, 14, 16 PRESENTENT DANS LEUR FACE INTERIEURE DES DENTS A PROFIL COMPLEMENTAIRE. DES VIS 32 ASSURENT UNE SOLIDARISATION RIGIDE.

Description

Dispositif de butée et de commande pour un élément de machine mobile.
L'invention se rapporte ä un dispositif de butée et de commande pour un élément de machine mobile, qui comprend une butée fixe, un commutateur et, éventuellement, un dispositif amortisseur de chocs, la butée fixe,jle commutateur de fin de course et le dispositif d'amortissement de chocs pouvant être déplacés l'un par rapport à l'autre et fixés en position.
De tels dispositifs trouvent utilisation, par exemple dans le cas d'éléments de machines qui décrivent des mouvements alternatifs linéaires entre deux positions extrtmes, et qui peuvent être entraanés de façons treks diverses. Les éléments de machines de ce genre sont le plus souvant entraînés au moyen d'un fluide sous pression ou électriquement. Etant donné que les éléments de machines de ce genre peuvent posséder habituellement une énergie cinétique considérable, on agence dans les deux positions extrêmes de l'élément de machine des dispositifs qui agissent sur le mouvement de l'élément de machine et qui sont en outre appropriés pour permettre d'obtenir, toujours au même point, l'inversion de commande de l'élément de machine dans sa position extrême.Dans le cas d'éléments de machines qui peuvent se déplacer avec une grande vitesse entre les deux positions extrêmes ou dont l'énergie cinétique atteint une grande valeur en raison de leur masse et de leur vitesse,il est habituel d'agencer, en supplément, dans les positions extrêmes, des dispositifs amortisseur de chocs afin de réduire le choc de butée agissant sur l'élément de machine. Il est habituel d'utiliser pour le but précité un dispositif qui réunt en lui-meme les trois propriétés précitées.Etant donné qu'en général, les dispositifs de ce genre sont conçus pour un large domaine d'utilisation, c'està-dire aussi bien pour des éléments de machines possédant une grande énergie cinétique que pour des éléments de machine possédant une énergie cinétique plus faible, il est inévitable qu'on ait à monter sur chacun de ces dispositifs de butée et de commande un amortisseur massif qui possède en général un volume et un poids considérables, comparativement aux autres composants. Ce dispositif compact peut alors être assemblé à un dispositif de fixation de manière à garantir le positionnement stable de l'ensemble de l'installation.Dans de nombreux cas, en particulier lorsque l'énergie cinétique de l'élément de machine est faible, il n'est pas nécessaire de prévoir un dispositif amortisseur de chocs puisque le choc de l'élément de machine est suffisamment faible pour pouvoir être absorbé sans difficulté par la butée fixe. Dans ces cas, le dispositif amortisseur de chocs est même désavantageux parce que son poids peut rendre difficile la manipulation de ltensemble du dispositif de butée. Le réglage de la butée fixe, ainsi que celui du commutateur de fin de course, et que celui du dispositif amortisseur de chocs par rapport à l'élément de machine mobile et, par conséquent, le déplacement relatif de ces dispositifs s'effectuent d'une façon connue au moyen d'un filetage à l'aide duquel on peut régler les composants individuellement.Le filetage est donc également exposé aux chocs de l'élément de machine, ce qui peut entraîner sa détérioration. Ceci s'est également révélé désavan#ageux.
Au contraire, l'invention s'est donnéepour but, afin d'éliminer les inconvénients précités, de perfectionner un dispositif de butée et de commande du genre cité au début du présent mémoire de telle manière que selon le besoin, on puisse utiliser, uniquement certains composants du dispositif, également de telle manière que le réglage des composants individuels puisse s'effectuer indépendamment l'un de l'autre et de telle manière que le maniement de lten- semble du dispositif soit notablement amélioré. L'invention s'est en outre donné pour but de réduire considérablement les détériorations résultant des chocs qui se manifestent.
Selon l'invention, le problème posé est résolu par un dispositif du genre préCité caractérisé en ce que, la butée fixe, le commutateur de fin de course et, éventuellement le dispositif amortisseur de chocs sont des composants séparés, qui peuvent être assemblés rigidement à un dispositif de fixation par une liaison démontable, le positionnement de ces composants dans la direction du déplacement de l'élément de machine pouvant être modifié.
De cette façon, on obtient un dispositif qui peut être réglé de façon optimale par rapport à l'élément de machine, qui permet de ne mettre en oeuvre que les composants nécessaires pour le cas considéré et dans lequel les forces qui se manifestent sous l'effet du choc de l'élément de machine puissent être absorbées par l'assemblage entre les composants et le dispositif de fixation.
Un autre avantage important consiste dans le fait que la panne d'un composant n'implique pas d'intervention sur les autres composants puisque l'on n'a à modifier ni leur position ni leur construction.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les composants présentent des éléments de liaison et le dispositif de fixation des éléments de fixation qui peuvent coopérer avec les éléments de liaison, les composants pouvant posséder des surfaces de portée dans lesquelles les éléments de liaison sont formés et la surface d'appui du dispositif de fi#xation pouvant être munie des éléments de fixation. Grâce à ces caractéristiques, on obtient un montage particulièrement simple des composants sur ou dans le dispositif de fixation. Le dispositif de fixation peut être constitué par un composant plat, en forme de plaque, de sorte qu'on' peut obtenir un montage simple des composants.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les éléments de. liaison et les éléments de fixation sont constitués par des dents, les dents des composants possédant une configuration complémentaire de celle des dents du dispositif de fixation. Là, il peut être prévu en supplément que les dents du dispositif de fixation présentent, en section, une forme triangulaire et que leur lignes de base s'étendent transversalement à la direction du déplacement de l'élément de machine. Par ailleurs, il peut être prévu que le côté des dents qui est tourné vers la direction de déplacement de l'élément de machine soit orienté à peu près perpendiculairement à la surface d'appui du dispositif de fixation, les lignes de fond des dents pouvant s'étendre perpendiculairement à la direction du déplacement de l'élément de machine.De cette façon, on obtient un assemblage particulièrement simple et efficace entre les composants et le dispositif de fixation puisque le totalité du choc de l'élément de machine peut être absorbée par l'assemblage.
Il s'est également révélé avantageux que les dents des composants et les dents du dispositif de fixation forment une denture de crantage de Hirth.
L'assemblage entre les composants du dispositif de fixation peut également être établi avantageusement par des dents qui présentent en section une forme rectangulaire, le côté des dents qui est tourné vers la direction du déplacement de l'élément de machine s'étendant à peu près perpendiculairement à la surface d'appui du dispositif de fixation.
Selon d'autres caractéristiques, les composants et le dispositif de fixation sont assemblés par des assemblages à emboîtement et, plus particulièrement, on a prévu dans la surface de portée des composants et dans la surface d'appui du dispositif de fixation des perçages borgnes qui sont réunis entre eux par des goupilles. Ces caractéristiques apportent l'avantage de permettre de tirer profit d'une façon particulièrement simple des assemblages à emboîtement connus en soi.
Selon une autre caractéristique, les composants et loe dispositifs de fixation sont assemblés entre eux au moyen de vis qui s'étendent transversalement à la surface d'assemblage entre les composants et le dispositif de fixation. Cette caractéristique est avantageuse pour garantir un positionnement constant des composants par rapport au dispositif de fixation,ce qui permet d'exclure tout déplacement ou décalage involontaire des composants.
Les vis ne sont pratiquement pas exposées à # l'action de forces pendant l'utilisation du dispositif puisque les effets dynamiques, qui représentent les plus grandes forces sont absorbés entièrement par les dents.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la butée fixe et le commutateur de fin de course sont rassemblés en une seule unité, Le commutateur de fin de course pouvant être guidé sur la butée fixe avec possibilité de déplacement de la position et, par exemple, de réglage fin. Le commutateur de fin de course peut aussi être guidé dans la butée fixe.
D'autres détails et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, dans laquelle l'invention est expliquée et décrite d'une façon plus précise à propos d'exemple de réalisation représenté sur les dessins. Sur ces dessins,
Figure 1 est une vue de dessus, prise-à la verticale d'un dispositif de butée et de commande, qui montre également un élément de machine
Figure 2 est une vue en coupe verticale suivant
II-II de Figure 1
Figure 3 représente une butée fixe équipée d'un commutateur de fin de course
Figure 4 montre l'assemblage entre un dispositif amortisseur de chocs
Figure 5 est une vue de face, prise dans le sens de la flèche IV de Figure 1.
La Figure 1 représente un dispositif de butée et de commande prévu pour un élément de machine mobile (10).
Le dispositif est constitué par une butée fixe (12), un commutateur de fin de course (14), un dispositif amortisseur de chocs (16) et un dispositif de fixation (18). Les composants (12, 14, 16) sont réalisés séparément et peuvent être assemblés rigidement et par des liaisons démontables au dispositif de fixation (18) qui est constitué, dans cet exemple de réalisation, par un composant plat, en forme de plaque. La surface d'appui de la plaque (i8)présente des dents (20) qui s'étendent transversalement à la direction (26) du déplacement de l'élément de machine (10) et qui peuvent coopérer avec les dents (22) des composants (12, 14, 16). Les dents.(22) des composants (12, 14, 16) possèdent une forme complémentaire de celle des dents (20) de la plaque (18).Ainsi qu'on peut le voir également sur la Figure 2, les dents (20)et (22) présentent, en section, la forme d'un triangle dont la ligne de base s'étend transversalement à la direction (26) du déplacement de l'élément de machine (10). Les côtés (30) des dents (20) tournés vers la direction (26) du déplacement de l'élément de machine sont orientés à peu près perpendiculairement à la surface d'appui de la plaque (18). De cette façon, on obtient un assemblage par sûreté de forme entre les composants (12, 14, 16) et la plaque (18). Par ailleurs, les composants (12, 14, 16) sont assemblés à la plaque (18) au moyen de vis (32) qui, toutefois, ne sont pratiquement pas sollicitées par les chocs de l'élément de machine puisque les chocs sont absorbés par les dents (20, 22).Du reste, on pourrait également réaliser l'assemblage entre les composants et la plaque au moyen-d'une denture de crantage de lIirth.
Sur la Figure 4, on a représenté un autre assemblage entre le dispositif amortisseur de chocs (36) et la plaque (38). Dans ce cas, le dispositif amortisseur de chocs (36) et la plaque (38) présentent des trous borgnes (42, 44) dans lesquels on encastre des goupilles (non représentées) au moment de l'assemblage. La vis (40) établit un assemblage solide entre le dispositif amortisseur de chocs (36) et la plaque (38).
Un trait commun à tous ces assemblages consiste en ce qu'ils peuvent être établis rapidement et également démontés. Les composants (12, 14, 16) peuvent être montés indépendamment les uns des autres sur la plaque (18). Selon le besoin, on peut, par exemple, assembler à la plaque (18) uniquement la butée fixe (12) et le commutateur de fin de course (14) et ceci, en particulierj dans le cas où l'élément de machine (10) est léger et n'est animé que d'une vitesse faible.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la Figure 3, le commutateur de fin de course (14') peut être porté par la butée fixe (12'), l'assemblage entre ces deux composants étant réalisé au moyen d'un filetage (15) très fin. Ce filetage (15) ne risque pas d'être endommagé par les chocs de l'élément de machine (10) en raison du fait que ces chocs sont entièrement absorbés par la butée fixe (12').

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1,- Dispositif de butée et de commande pour un élément de machine mobile, comprenant une butée fixe, un commutateur de fin de course et, éventuellement un dispositif amortisseur de chocs, la butée fixe, le commutateur de fin de course et le dispositif amortisseur de chocs pouvant être déplacés l'un par rapport à l'autre et bloqués en position, caractérisé en ce que la butée fixe (12), le commutateur de fin de course (14) et, éventuellement, le dispositif amortisseur de chocs (16) sont constitués par des composants séparés, qui peuvent être assemblés rigidement et par des liaisons démontables à un dispositif de fixation (18) fixe en position, le positionnement desdits composants dans la direction du déplacement de l'élément de machine pouvant être modifié.
  2. 2.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les composants (12, 14, 16) présentent des éléments de liaison (20) et le dispositif de fixation (18) des éléments de fixation (22) qui peuvent coopérer avec les éléments de liaison (20).
  3. 3. Dispositif de butée et de commande selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les composants (12, 14, 16) possèdent des surfaces de portée dans lesquelles les éléments d'assemblage (20) sont formés et la surface d'appui du dispositif de fixation (18) est munie des éléments de fixation (22).
  4. 4.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (18) est constitué par un composant plat, en forme de plaque.
  5. 5.- Dispositif de butée et de commande selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les éléments de liaison (20) et les éléments de fixation (22) sont constitués par des dents, les dents (20) des composants (12, 14, 16) possédant une forme complémentaire de celle des dents (22) du dispositif de fixation (18).
  6. 6.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dents (20) du dispositif de fixation (18) possèdent en section une forme triangulaire et que leurs lignes de base s'étendent transversalement à la direction (26) du déplacement de l'élément de machine (10).
  7. 7.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que les lignes de base s'étendent perpendicu ] airement à la direction (26) du déplacement de l'élément de machine (10).
  8. 8.- Dispositif de butée et de commande selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le côté des dents (20) du dispositif de fixation (18) qui est tourné vers la direction (26) du déplacement de l'élément de machine (io) est orienté à peu près perpendiculairement à la surface d'appui du dispositif de fixation (18).
  9. 9.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dents des composants (12, 14, 16) et les dents du dispositif de fixation sont réaliséessous la forme d'une denture de crantage de Hirth.
  10. 10.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dents du dispositif de fixation présentent, en section, une forme rectangulaire, le côté des dents qui est tourné vers la direction du déplacement de l'élément de machine s'étendant à peu près perpendiculairement à la surface d'appui du dispositif de fixation.
  11. 11.- Dispositif de butée et de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les composants (36) et le dispositif de fixation (38) sont assemblés entre eux par des assemblages à emboîtement.
  12. 12.- Dispositif de butée et de commande selon l'une quelconque des revendications 1 a' 4 et 11, caractérisé en ce que, dans la surface de portée des composants (36) et dans la surface d'appui du dispositif de fixation (38) sont ménagés des perçages borgnes qui peuvent être assemblés entre eux à l'aide de goupilles.
  13. 13.- Dispositif de butée et de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les composants (12, 14, 16) et le dispositif de fixation (19) sont reliés au moyen de vis (34) qui s'étendent transversalement à la surface d'assemblage des composants et du dispositif de fixation (18).
  14. 14.- Dispositif de butée et de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la butée fixe et le commutateur de fin de course sont réunis en une seule unité.
  15. 15.- Dispositif de butée et de commande selon la revendication 14, caractérisé en ce que le commutateur de fin de course (14') est guidé sur la butée fixe (12') avec possibilité de déplacement de la position et, par exemple, de réglage fin.
  16. 16.- Dispositif de-butée et de commande selon la revendication 15, caractérisé en ce que le commutateur de fin de course est guidé dans la butée fixe.
FR8315737A 1982-09-28 1983-09-27 Dispositif de butee et de commande pour un element de machine mobile Expired FR2533483B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823235796 DE3235796C2 (de) 1982-09-28 1982-09-28 Anschlag- und Steuerungsvorrichtung für ein bewegbares Maschinenteil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533483A1 true FR2533483A1 (fr) 1984-03-30
FR2533483B1 FR2533483B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=6174311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315737A Expired FR2533483B1 (fr) 1982-09-28 1983-09-27 Dispositif de butee et de commande pour un element de machine mobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3235796C2 (fr)
FR (1) FR2533483B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999041513A1 (fr) * 1998-02-12 1999-08-19 Voith Turbo Gmbh & Co. Kg Element de machine a crantage hirth

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3608446A1 (de) * 1986-03-13 1987-09-17 Brose Fahrzeugteile Bewegungsanschlag fuer eine verstelleinrichtung, insbesondere fensterheber, in einem kraftfahrzeug oder dergl.
DE3726548A1 (de) * 1987-08-10 1989-02-23 Hella Kg Hueck & Co Schubstange

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE147480C (fr) *
GB967170A (en) * 1959-12-14 1964-08-19 Herbert Ltd A Improvements in or relating to a stop device for an electricallydriven machine tool slide
GB1301260A (en) * 1968-06-20 1972-12-29 Jones William Owen Improvements in and relating to machine tools
US3733961A (en) * 1970-08-24 1973-05-22 Automation Syst Control for milling machines and the like
DE2056522B2 (de) * 1969-11-26 1975-08-21 Csepeli Szerszamgepgyar, Budapest Anschlagsystem mit orientierten An schlagtragerplatten Elementen zur Programm steuerung von Werkzeugmaschinen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE147480C (fr) *
GB967170A (en) * 1959-12-14 1964-08-19 Herbert Ltd A Improvements in or relating to a stop device for an electricallydriven machine tool slide
GB1301260A (en) * 1968-06-20 1972-12-29 Jones William Owen Improvements in and relating to machine tools
DE2056522B2 (de) * 1969-11-26 1975-08-21 Csepeli Szerszamgepgyar, Budapest Anschlagsystem mit orientierten An schlagtragerplatten Elementen zur Programm steuerung von Werkzeugmaschinen
US3733961A (en) * 1970-08-24 1973-05-22 Automation Syst Control for milling machines and the like

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999041513A1 (fr) * 1998-02-12 1999-08-19 Voith Turbo Gmbh & Co. Kg Element de machine a crantage hirth

Also Published As

Publication number Publication date
DE3235796C2 (de) 1984-09-27
DE3235796A1 (de) 1984-03-29
FR2533483B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0239515B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2520078A1 (fr) Appareil anti-vibrations pour l'acceleration sismique
FR2513035A1 (fr) Dispositif de reglage vertical de l'axe d'un moteur, en particulier pour magnetoscope ou magnetophone
CA1196818A (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu
FR2533483A1 (fr) Dispositif de butee et de commande pour un element de machine mobile
EP2327604B1 (fr) Dispositif pour le réglage d'une colonne de direction
FR2974053A1 (fr) Dispositif integre de manœuvre mecanique d'aiguillage ou de cœur a pointe mobile
EP1422017A3 (fr) Structure mécano-soudée avec fente de relaxation et navire de transport de gaz liquéfié équipé d'une telle structure
EP0319540B1 (fr) Noeud d'assemblage modulaire pour elements profiles
EP0455566A1 (fr) Diffuseur d'air équipé d'un dispositif de réglage de l'orientation du flux d'air, notamment pour l'équipement de véhicule
FR2874348A1 (fr) Scie circulaire pour scier des morceaux de bois
EP1184263A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des moyens de fixation d'un organe
FR2515297A1 (fr) Dispositif pour relier de facon detachable les extremites de cables notamment celles de transmissions a cable, de transporteurs a cable ou de suspensions
FR2593422A1 (fr) Serre-joints universel
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
EP1429056A1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un dispositif de commande de boíte de vitesses magnétique
EP0664680A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements pyramidaux ou coniques autobloquant
FR2572475A1 (fr) Palier a rouleaux permettant un mouvement de glissement lineaire.
FR2993472A1 (fr) Jeu de construction de barrieres configurables
CN211097478U (zh) 可调节三角秋千
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
WO2012150252A2 (fr) Portail coulissant présentant un vantail articulé
FR3080641A1 (fr) Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
FR3092041A1 (fr) Systeme de deplacement pour ajuster la position d’un siege de vehicule et procede d’utilisation d’un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse