FR2533279A1 - Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee - Google Patents

Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee Download PDF

Info

Publication number
FR2533279A1
FR2533279A1 FR8215961A FR8215961A FR2533279A1 FR 2533279 A1 FR2533279 A1 FR 2533279A1 FR 8215961 A FR8215961 A FR 8215961A FR 8215961 A FR8215961 A FR 8215961A FR 2533279 A1 FR2533279 A1 FR 2533279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
clutch
operating element
bearing according
release bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533279B1 (fr
Inventor
Pierre Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8215961A priority Critical patent/FR2533279B1/fr
Priority to DE3334164A priority patent/DE3334164C2/de
Priority to ES1983283050U priority patent/ES283050Y/es
Priority to IT12626/83A priority patent/IT1172647B/it
Publication of FR2533279A1 publication Critical patent/FR2533279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533279B1 publication Critical patent/FR2533279B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

BUTEE DE DEBRAYAGE 30 DU GENRE COMPORTANT UN ELEMENT DE MANOEUVRE 31, ANGULAIREMENT FIXE ET UN ELEMENT D'ATTAQUE 32 POUR ACTION SUR LE DISPOSITIF DEBRAYEUR 21 D'UN MECANISME D'EMBRAYAGE 11, L'ELEMENT D'ATTAQUE COMPORTANT AU MOINS UN ROULEMENT 43 DONT UNE BAGUE 33 AU MOINS EST ANGULAIREMENT FIXE ET DONT UNE DEUXIEME BAGUE 34 AU MOINS, EST SOLIDAIRE EN ROTATION DU DISPOSITIF DEBRAYEUR, LA BUTEE COMPORTANT, POUR ATTELER AXIALEMENT L'ELEMENT D'ATTAQUE A L'ELEMENT DE MANOEUVRE, UN CAPOT 47 QUI EST D'UNE PART, DISPOSE ENTRE LADITE BAGUE ANGULAIREMENT FIXE 33, DITE PREMIERE PARTIE FIXE ET UNE PORTEE DE CENTRAGE 46 DU CAPOT QUE COMPORTE L'ELEMENT DE MANOEUVRE 31, DITE SECONDE PARTIE FIXE ET QUI EST, D'AUTRE PART, SERTI RADIALEMENT SUR L'UNE 46 AU MOINS DES DEUX PARTIES FIXES. APPLICATION AUX EMBRAYAGES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne, d'une manière générale, les embrayages comportant en outre un mécanisme et une butée de débrayage, notamment pour véhicules automobiles, et vise plus particulièrement, d'une part la butée de débrayage, et autre part, un embrayage comportant une telle butée.
Ainsi qu'on le sait, il existe plusieurs mécanismes d' embrayage: les mécanismes courants, qu'on appellera ci-après mécanismes d'embrayage mono-disque et les mécanismes d'embrayage, dits ci-après mécanismes d'embrayage multidisques.
De manière bien connue de l'homme de l'art, les mécanismes d'embrayage mono-disque comportent, en général, une première pièce globalement annulaire, dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire, dite plateau de pression, solidaire en rotation du couvercle mais mobile axialement par rapport a celui-ci, et une troisième pièce globalement annulaire, dite dispositif débrayeur ou plus communément diaphragme, pour action sur le plateau de pression. par un rebord convenablement disposé sur le couvercle, le mécanisme d'embrayage est boulonné sur un volant ou plateau de réaction qui est en pratique, solidaire d'un arbre menant. Une quatrième pièce dite, disque de friction est insérée entre -le plateau de pression du mécanisme et le plateau de réaction.En pratique, le disque de friction est solidaire d'un arbre mené.
Les mécanismes multidisques sont également bien connus.
S'agissant par exemple d'un mécanisme d'embrayage du genre communément appelé bidisque, ledit disque de friction, alors appelé disque de friction intermédiaire, est inséré entre ledit plateau de pression, alors appelé plateau de pression intermédiaire et un second plateau de pression, alors appelé plateau de pression terminal, un second disque de friction, dit disque de friction terminal étant alors inséré entre le plateau de pression terminal et ledit plateau de réaction ou volant.
Au sens du présent mémoire, l'expression mécanisme dg embrayage englobe aussi bien les mécanismes usuels, monodisque, que les mécanismes multidisques.
Pour action sur le diaphragme d'un mécanisme d'embrayage, on utilise en général un équipage de deux éléments globalement annulais couramment appelé "butée de débrayage".
De façon bien connue de l'homme de l'art, il existe deux fxnilles classiques de mécanismes d'embrayage.
Dans une première famille, les mécanismes d'embrayage sont dits "tirés", c'est-à-dire que le mécanisme et la butée sont adaptés en sorte que la butée intervient en traction pour le débrayage, c'est-à-dire en direction opposée au plateau de réaction ou volant.
Dans la seconde famille, les mécanismes sont dits "poussés", c'est-à-dire que la butée de débrayage et le mécanisme sont adaptés en sorte que la butée intervient en direction du plateau de réaction, pour obtenir le débrayage.
Ainsi qu'on le sait, une butée de débrayage comporte globalement un élément, dit de manoeuvre, doté de bras radiaux pour action d'un organe de commande, en pratique une fourchette de débrayage et un élément, dit d'attaque, pour action sur le diaphragme.
En pratique, -l'élément d'attaque est solidaire de l'une des bagues d'un roulement en appui sur une zone d'appui de l'élément de manoeuvre, dite zone d'appui du roulement.
Un problème de montage se pose pour certains mécanismes d' embrayage, et plus particulièrement, mais non exclusivement, pour les embrayages comportant des mécanismes de type "tiré".
En effet, dans les cas ou l'élément d'attaque est attelé axialement à l'élément de manoeuvre par un capot dont l'extrémité de sa partie axiale est sertie sur un rebord radial saillant de l'élément de manoeuvre, lorsque l'on rapproche le moteur, solidaire du plateau de réaction, de la boite de vitesses, il faut, simultanément, lors d'un tel mouvement, effectuer un basculement de la fourchette pour que celle-ci puisse agir après montage sur les bras radiaux de l'élément de manoeuvre en étant disposée entre le diaphragme et les bras radiaux.
On observe alors que le rebord radial de l'élément de manoeuvre, axialement en avant des bras radiaux, gene, voire même empeche, dans le cas od ledit rebord est continu, le mouvement de basculement de la fourchette au cours de l'assemblage du moteur et de la bolte de vitesses.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et vise à cet effet, une butée de débrayage du genre comportant un élément de manoeuvre doté de bras radiaux pour action d'un organe de commande, l'élément de manoeuvre étant, en opération, angulåirement fixe, et un élément d'attaque pour action sur le dispositif débrayeur d'un mécanisme d'embrayage, l'élément d'attaque comportant au moins un roulement dont une bague est, en opération, angulairement fixe, et dont une deuxième bague est, en opération, solidaire en rotation du dispositif débrayeur, la butée comportant, pour atteler axialement l'élément d'attaque à ment de manoeuvre, un capot, caractérisée en ce qu'en combinaison d'une part, le capot est disposé entre deux parties fixes en les attelant, à savoir, ladite bague angulairement fixe, dite première partie fixe et une portée de centrage du capot que comporte l'élément de manoeuvre, dite seconde partie fixe et, d'autre part, le capot est serti radialement sur une partie au moins de la périphérie de ladite portée de centrage.
Gracie à cette disposition, particulièrement avantageuse, il n'y a plus besoin de munir élément de manoeuvre d'un rebord radial saillant pour sertir le capot. Le capot, qui peut etre globalement cylindrique, est enfoncé dans une gorge que présente l'élément de manoeuvre pour le sertissage. Il suffit alors d'enfoncer la partie axiale du capot à l'aplomb de la gorge.
Outre le fait que cette opération d'enfoncement est particulièrement simple et donc, peu croûteuse, le prix de revient du capot est notablement plus bas que celui de l'art antérieur évoqué plus haut, puisqu'il a une forme globalement cylindrique, donc nettement plus simple.
Suivant une autre caractéristique de la butée selon la présente invention, l'élément de manoeuvre comporte a sur une partie au moins de sa périphérie, un épaulement pour appui axial dudit capot pendant le montage de la butée.
L'assemblage de la butée selon la présente invention est particulièrement facilité Si ladite butée est de plus, auto centreuse. En effet, gracie à la coopération de l'épaulement de l'élément de manoeuvre avecl'extrémité de la partie axiale du capot, on peut obvenir un tarage correct des éléments élastiques d'autocentrage que comporte alors la butée.
Il faut également noter que le sertissage selon la présente invention, malgré un préjugé, s'avère aussi résistant aux efforts axiaux que le sertissage sr le rebord radial saillant de l'art antérieur. De même, on notera sa bonne tenue vis-à-Zìs de vibrations.
En effet, il n'était pas évident qu'un tel mode d'assemblage puisse résister aux efforts axiaux importants, qui peuvent atteindre 8000 et qui transitent par lui.
La présente invention vise également un embrayage comportant d'une part, un mécanisme de type "tiré", mono ou multidisque, et d'autre part, la butée explicitée ci-dessus. Un tel embrayage présente notamment pour avantage de faziliter l'assemblage moteur-boîte de vitesses.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est il vue en élêvaion suivant la flèche I de la figure 2, d'un mécanisme d'embrayage sur lequel est monté la butée selon la présente invention;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne brisée Il-Il de la figures;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle agrandie de l'encart III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne brisée IV-IV en figure 5, de l'élément de manoeuvre de la butée représentée en figures 1 et 2;;
- la figure 5 est une vue en élévation du même élément de manoeuvre suivant la flèche V de la figure 4;
- la figure 6 est une vue en élévation suivant la flèche
VI de la figure 7 du capot de la butée représenté en figures 1 et 2;
- la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII
VII de la figure 6;
- la figure 8 est une vue en coupe partielle agrandie de l'encart VIII de la figure 4;
- les figures 9 et 10 sont des vues correspondant à la figure 8 montrant des variantes de réalisation;
- la figure 11 est une vue correspondant à la figure 8, montrant une autre variante de réalisation et sur laquelle une variante du capot a été représentée.
Dans les figures qui vont saivre, et notamment aux figures 1 et 2, un mode de réalisation d'une butée de débrayage selon la présente invention va être décrit.
Dans 1 'exemple décrit, la butée de débrayage est appliquée à un embrayage disque de type "tiré". Il va de soi que la butée de débrayage selon la présente invention peut aussi être appliquée à d'autres types d'embrayages: wonodisqueE multidisques, tirés, poussés, comportant un dispositif débrayeu autre qu'un diaphragme, etc..., quoi qu'étant particulièrement avantageuse pour les embrayages de type "tiré".
De manière connue en soi, l'embrayage bidisque représenté, à titre d'exemple, aux figures 1, 2, est formé, globalement, d' un plateau 10, communément dit plateau de réaction, ou volant, et, d'un mécanisme d'embrayage 11, convenablement rapporté, par exemple par des vis, sur ce plateau de réaction 10, avec insertion d'un disque de friction 12, dit disque de friction termina
Le plateau de réaction 10, qui n' a été que schématiquement et partiellement représenté, est usuellement solidaire en rotation d'un premier arbre, en général un arbre menant, l'arbre de sortie du moteur par exemple, dans le cas de l'équipement d'un véhicule automobile.
Un tel plateau de réaction 10 ne faisant pas en lui-meme partie de la présente invention, il ne sera pas décrit en détail ici.
Le mécanisme d'embrayage 11 comporte, globalement, et d manière connue en soi, une pièce annulaire 13, dite couvercle, qui forme carter, et, échelonnés axialement dans le volume d-- fini par celui-ci, deux. plateaux annulaires 15, 16 qui enserrent entr'eux un disque de friction 17, dit disque de friction intermédiaire, le plateau de-pression 15 étant celui axialement le plus proche du couvercle 13, et le plateau de pression 16, dit plateau de pression terminal, étant celui axialement le plu: éloigné dudit couvercle 13.
Globalement, le couvercle 13 comporte, axialement, une
paroi latérale 18, cylindrique ou tronconique, par exemple, et, transversalement, à ltextrémité axiale de la paroi latérale 18 la plus éloignée da plateau de réaction 10, une collerette 29 dirigée radialement vers l'axe de l'ensemble.
C'est par ce couvercle 13 que le mécanisme d'embrayage ll est adapté à être rapporté sur le plateau de réaction 10, la collerette 20 de ce couvercle 13 présentant axialement, de place en place, des passages 27, propres à la mise en place des vis, non représentées sur les figures, nécessaires à cet effet.
Le plateau de pression 15, dit plateau ds pression intermédiaire, est solidaire en rotation du couvercle 13, tout en étant mobile axialement par rapport à zelui-ci.
Le plateau de pression terminal 16 est, lui aussi, solidaire en rotation du couvercle 13, tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci.
Les disques de friction 12 et 17 sont solidaires en rotation, par leurs moyeux, d'un même arbre, en pratique un arbre mené, et par exemple l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses dans le cas de l'équipement d'un véhicule automobile.
Les plateaiaxde pression 15 et 16 sont, conjointement, soumis à des moyens élastiques d'engagement les sollicitant en permanence en direction opposée au couvercle 13 en prenant appui sur celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens élastiques d'engagement sont constitués par une pièce annulaire 21, communément dite diaphragme, comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville 22, et une partie centrale fragmentée en doigts radiaux 23.
Par sa partie périphérique formant rondelle Belleville 22, ce diaphragme 21 prend appui sur la collerette radiale 20 du couvercle 13, le tronçon radialement le plus intérieur 20B de celle-ci étant axialement muni à cet effet d'un bourrelet annulaire 24 éventuellement fragmenté circulairement, et il porte sur le plateau de pression intermédiaire 15, celui-ci étant lui-même axialement muni à cet effet en saillie, d'un bourrelet annulaire 25, qui est en pratique, fragmenté circulairement.
Dans la forme de réalisation représentée, le diamètre de la circonférence suivant laquelle s'étend le bourrelet annulaire 24 du couvercle 13 est supérieur à celui de la circonférence -suivant laquelle s'étend le bourrelet annulaire 25 du plateau de pression intermédiaire-15, le débrayage intervient dans le sens de la flèche F, figure 2, le mécanisme appartenant ainsi à la famille des mécanismes dits "tires
Par l'extrémité de ses doigts radiaux 23, le diaphragme 21 est par ailleurs adapté à être soumis à une butée de débrayage, objet de la présente invention, dont une forme de réalisation 30, est représentée aux figures 1, 2.
Le mécanisme d'embrayage 11, bien connu de l'homme de 1' art, représenté aux figures 1 et 2, à titre d'illustration de l'utilisation de la butée 30, n'entrant pas "per se" dans le cadre de la présente invention, il ne sera pas décrit plus en détail ici.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 à 3, la butée de débrayage 30 comporte un élément de manoeuvre 31 et un élément d'attaque 32.
L'élément d'attaque 32 comporte essentiellement un roulement, dont les billes sont représentées en 43, aux figures 2 et 3, dont une bague 33 est dite fixe angulairement et dont une bague 34, dite d'attaque, est solidarisée en rotation, par des moyens ci-après décrits, au diaphragme 21 qui est, dans cet exemple, le dispositif débrayeur du mécanisme 11.
Pour solidariser en rotation la bague d'attaque 34 au diaphragme 21, l'élément d'attaque 32 comporte une rondelle tronconique élastique 35, laquelle est engagée dans une partie axiale antérieure 34 de la bague d'attaque 34, la grande base 36 du tronc de cône étant en contact avec les doigts radiaux 23, tandis que la petite base 37 du tronc de cône prend appui, par l'intermédiaire d'une rondelle 38, sur un épaulement 39 de la bague d'attaque 34.
L'élément d'attaque 32 comporte également une rondelle 40 formant jonc d'appui pour les doigts radiaux 23 du diaphragme 21. La rondelle 40 est serrée contre les doigts radiaux 23 au moyen d'un circlips 41 coopérant avec une gorge 42 de ladite partie axiale antérieure 34A de la bague d'attaque 34.
L'élément- de manoeuvre 31 est doté de bras raciaux 45 pour action d'un organe de command2, ici une fourchette, et présente à cet effet, de manière connue en soi, des plaques d'appui 49 rapportées chacune sur un desdits bras par un pion engagé à
force dans un perçage dudit bras.
L'élément d'attaque 32 est attelé axialement à l'élément de manoeuvre -31 au mQren d'un capot 47 et, à cet effet, 1' élément de manoeuvre 31 présente une portée 45 de centrage dudit capot (voir figures 3, 4 et 8).
Le capot 47 comporte une partie axiale cylindrique 51 et un rebord radial 52. On remarquera, figures 6 et 7, que dans cet exemple, la partie axiale 51 du capot 47 n'est pas continue et comporte une échancrure 53.
ainsi, selon la présente invention, le capot 47 est disposé entre deux parties fixes, en les attelant, à savoir la bague fixe angulairement 33, dite aussi première partie fixe, et la portée de centrage 4 que comporte l'élément de manoeuvre, dite aussi seconde -partie fixe, et il est serti radialement sur une partie au moins de la périphérie ds ladite portée de centrage 46 de l'élément de manoeuvre.
A cet effet, et dans la forme d réalisation représentée, la portée de centrage 46 de l'élément de manoeuvre comporte une gorge 50, une portion 55R du capot 47, délimitée par des traits mixtes en figure 7, étant alors, après positionnement convenable du capot, enfoncée radialement dans ladite gorge 50 et formant ainsi une zone écrouie 55, particulirement dure
(voir figures 2 et 3).
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 2 et 3, la bague angulairement fixe 33 est solidarisée, en sens axial, avec l'élément de manoeuvre 31, par le rebord radial 52 du capot 47, une rondelle de frottement 60 étant interposée entre le rebord radial 52 et la bague angulairement fixe 33, tandis qu'un ressort ondulé schématisé en 61 (figure 3) prend appui sur une zone d'appui 62 que comporte, à cet effet, 1' élément de manoeuvre, et sollicite la bague 33 en direction du rebord 52.
On notera (figure 2) qu'un jeu radial J existe entre la bague et la partie axiale 51 du capot. Pins, la butée représentée est-elle, de façon connue en soi, une butée autocentreuse à autocentrage maintenu. Le jeu J maximal autorisé est calculé de telle sorte que la bague 34, qui est solidaire en rotation du diaphragme 21, et est par conséquent solidaire en rotation du volant 10 du moteur, ne peut, en fonctionnement, venir toucher le manchon 31A de l'élément de manoeuvre.
On notera ainsi que la partie axiale 51 maintient radialement avec jeu le roulement. On appréciera également, le capot 47 étant globalement cylindrique, que la portion de la partie axiale 51 du capot servant audit maintien radial, ici avec jeu, est située sur le même diamètre que la port, ion de la partie axiale coopérant avec la portée de centrage 46 de l'élément de manoeuvre.
L'élément de manoeuvre 31 comporte un épaulement 64 pour appui de l'extrémité 65 du capot 47 (voir figures 3 à 5, 8). L épaulement 64 permet ainsi un positionnement axial correct du capot 47 avant enfoncement de la partie 55A de ce capot, et est particulièrement avantageux dans le cas d'une butée autocentreuse, comme celle représentée aux figures 1 à 3, en ce qu'il permet un tarage axial approprié du ressort ondulé 61.
Dans la forme de réalisation représentée (figures 1 à 5), l'épaulement 64n'est pas continu et n'existe pas sur une faible fraction de la périphérie de l'élément de manoeuvre 31
(voir en particulier la figure 5).
De même, dans l'exemple représenté, la largeur de la portée 4s n'est pas non plus constante sur l'ensemble de la périphérie d l'élément de manoeuvre 31.
On remarquera, figures 2 et 4, que dans le secteur S
(figures 1 et 5?, la largeur de la portée de centrage 46 diminue de façon notable.
On notera que l'épaulement 64 détermine au niveau des bras radiaux une portée de guidage 91 de l'organe de commande de l'élément de manoeuvre dont le niveau est radialement plus élevé que la portée de centrage 46 d capot.
Au cours de l'assemblage final du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesses d'un véhicule, la fourchette de débrayage peut, grâce aux dispositions décrites dans ce mémoire basculer facilement entre les bras radiaux 45 et le diaphragme 21 puisqu'aucun élément ne se trouve dans cette zone à un niveau radialement plus élevé que celui ,de ladite portée de guidage 91 de la fourchette; le niveau radial de la partie axiale 51 du capot 47 étant au plus, égal à celui de ladite portée de guidage 91.
On notera que le sertissage du capot sur la gorge 50 de la portée de centrage 46 coopère avec la fourchette pour bloquer angulairement l'élément de manoeuvre et la bague 33.
On va maintenant décrire à l'appui de la figure 8, la portée de centrage 46 de l'élément de manoeuvre 31.
Dans la forme de réalisation représentée, la gorge 50 comporte deux parois 70, 71 latérales normales à l'axe du mécanisme. La jonction, entre les parois 70 et 71 et la portée 46, se présente sous forme d'arêtes vives 80, 81. Le fond d la gorge est arrondi et comporte une portion 72 sensiblement plane
Dans cette forme de réalisation, l'arête circulaire 73 de jonction entre la portée 46 et la zone d'appui 62, présente un chanfrein 74, La =nixe en place du capot sur la portée de cen-trage 46 est ainsi facilitée en cours de montage.
Les figures 9 et 10 représentent des variantes de la gorge 50. Les références numériques d'éléments identiques et communs aux trois figures restent les mêmes, la lettre A ayant été rajoutée à certaines références de la figure 9, et la lettre B à certaines références de la figure 10. Dans ces figures, la gorge y est évasée pour éviter de déchirer le métal du capot lors de l'assemblage de la butée. A cet effet, à la figure 9, l'arête 80 présente un chanfrein 80A et la paroi latérale 71A est inclinée, tandis que la paroi latérale 70A est normale. Dans cet exemple, l'arête 81A est vive. En figure 10, les parois latérales 70B et 71B sont inclinées, tandis que les arêtes 30B et 81B sont vives.
En variante, figure 11, la paroi 70C est inclinée et la paroi 71C normale à l'axe du mécanisme, et alors que dans les précédentes variantes, l'épaulement 64C est éloigné axialement de la forge 50, ici l'épaulement appartient à la paroi latérale 71C de la gorge 50C.
En figure 11, une variante du capot 470 est représentée
Le capot 470 se distingue du capot 47 des autres variantes, par le fait qu'il comporte trois portions de manière ou bes 471, qui ne sont pas rabattus dans la gorge SOC, mais qui viennent directement en butée contre l'épaulement 64C
Les becs 471, au nombre de trois dans cet exemple, sont répartis à intervalles.circonférentiels réguliers et s'étendent circonférentiellement sur 200 environ. Cette variante de réalisation permet par exemple, lorsque cela s'avère nécessaire, de positionner axialement, de façon précise, le capot 470, et de tarer ainsi le ressort ondulé 61 à une valeur prédéterminée.
On notera que dans tous les cas, l'épaulement 64 !64C) est situé axialel.nent entre le bras radial 45 et la gorge 50
(50A, 50B ou 50C).
La butée d'embrayage selon la présente invention, peut être utilisée aussi bien avec des embrayages poussés que des embrayages tirés. Néanmoins, son emploi est particulièrement avantageux dans le cas d'embrayages comportant un mécanisme de type tiré, comme par exemple cel-ui représenté aux figures 1 et 2. L'embrayage ainsi obtenu (mécanisme et butée) facilite l'assemblage final msteur-embrayage et boîte de vitesses dans un véhicule automobile.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toutes variantes d'exécution et/ou de réalisations.
En particulier, le roulement que comporte l'élément d' attaque peut être attelé rigidement à l'élément de manoeuvre.
L'élément élastique, schématisé en 61, en figure 3, peut être un élément visco-élastique.
L'embrayage selon la présente invention peut comporter un mécanisme de type tiré mono ou multidisque.

Claims (14)

RE\7ENDICAT IONS
1- Butée de débrayage du genre comportant un élément de manoeuvre doté de bras radiaux pour action d'un organe de commande, l'élément de manoeuvre étant, en opération, angulairement fixe, et un élément d'attaque pour action sur le dispositif débrayeur d'un mécanisme d'embrayage, l'élément d'attaque comportant au moins un roulement dont une bague est, en opération, anglairement fixe, et dont une deuxième bague, est, en opération, solidaire en rotation du dispositif débrayeur, la butée comportant, pour atteler axialeinent l'élément d'attaque à l'élément de manoeuvre, un capot, caractérisée en ce qu'en combinaison d'une part, le capot (47) est disposé entre deux parties fixes en les attelant, à savoir ladite bague angulai remet fixe (33), dite premire partie fixe et une portée de centrage (46) du capot que comporte l'élément de manoeuvre
(31), dite seconde partie fixe et, d'autre part le capot est serti radialement sur une partie al moins de la périphérie de ladite portée de centrage (46).
2- Butée de débrayage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite portée de centrage (46) comporte une gorge (50) pour le sertissage du capot (47).
3- Butée de débrayage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la gorge (50) comporte deux parois latérales
(70, 71) normales à l'axe de la butée.
4- Butée de débrayage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le fond de la gorge (50)- est arrondi et comporte une portion (72) sensiblement plane.
5- Butée de débrayage selon la revendication 2, caractérise en ze que la gorge (50) est évasée.
5- Butée de débrayage selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'une des parois (71A) latérale de la gorge est inclinée tandis que l'autre (70A) est normale à l'axe, l'arête de jonction (80) entre ladite paroi normale à l'axe et la portée de centrage présentant un chanfrein (80A).
7- Butée de débrayage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les deux parois latérales (70B, 71B-) sont inclinées.
8- Butée de débrayage selon l'une des revendications 2 à 7, dans laquelle l'élément de manoeuvres comporte un épaulement pour appui axial du capot au moins pendant le montage de la butée, caractérisée en ce que l'épaulement (64) est situé axialement entre le bras radial (45) et la gorge (50).
9- Butée de débrayage selon l'une des revendieatio;ns 2 à 8, caractérisée en ce que ledit épaulement (64C) appartient à la paroi latérale (71C) de la gorge.
10- Butée de débrayage selon l'une-des revendications 1 à 9, dans laquelle l'élément de manoeuvre présente en outre une portée de guidage pour l'organe de commande, caractérisée en ce que la portée de guidage (91) est à un niveau radialement plus élevé que la portée de centrage du capot.
11- Butée de débrayage selon la revendication 10, dans laquelle le capot comporte une partie axiale, caraztérisée en ce que ladite partie axiale (51) est, après montage de la butée, radialement à un niveau, au plus égal à celui de la portée de centrage (91) du capot (47).
12- Butée de débrayage selon la revendication 11, caractérisée en ce que ladite partie axiale (51) comporte au moins une première portion, servant au maintien radial dudit roulement
(33, 34, 43), située au même niveau radial et qu'une deuxième portion, coopérant avec ladite portée de centrage (46).
13- Butée de débrayage selon l'une des revendications 11, 12, caratérisée en ce que ladite partie axiale (51) comporte une extrémité (65) destinée à coopérer avec ledit épaulement
(64) avant enfoncement du capot (47).
14- Embrayage du genre comportant un mécanisme de type "tiré", caractérisé en ce qu'il comporte une butée de débrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
15- Embrayage du genre comportant un mécanisme de type "tiré" et une butée de débrayage comportant un élément de manoeuvre doté de bras radiaux pour action d'un organe de commande, l'élément de manoeuvre étant, en opération, angulairement fixe, et un élément d'a'taque pour action sur le dispositif débrayeur d'un mécanisme d'embrayage, l'élément d'attaque comportant au moins un roulement dont une bague est, en opération, angulairement fixe, et dont une deuxième bague, est, en opération, solidaire en rotation du dispositif débrayeur, la butée comportant1 pour atteler axialement l'élément d'attaque à l'élément de manoeuvre, un capot, embrayage caractérisé en ce qu'en combinaison d'une part, le capot (47) est disposé entre deux parties fixes en les attelant, à savoir ladite bague angulairement fixe (33), dite première partie fixe et une portée de centrage (46) du capot que comporte l'élément de manoeuvre (31), dite seconde partie fixe et, d'autre part, le capot est serti radialement sur une partie au moins d la périphérie de ladite portée de centrage (46).
FR8215961A 1982-09-22 1982-09-22 Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee Expired FR2533279B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215961A FR2533279B1 (fr) 1982-09-22 1982-09-22 Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee
DE3334164A DE3334164C2 (de) 1982-09-22 1983-09-21 Ausrücklager
ES1983283050U ES283050Y (es) 1982-09-22 1983-09-21 Dispositivo de tope de desembarque.
IT12626/83A IT1172647B (it) 1982-09-22 1983-09-21 Scontro di disinnesto e innesto comportante un tale scontro

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215961A FR2533279B1 (fr) 1982-09-22 1982-09-22 Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533279A1 true FR2533279A1 (fr) 1984-03-23
FR2533279B1 FR2533279B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9277645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215961A Expired FR2533279B1 (fr) 1982-09-22 1982-09-22 Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3334164C2 (fr)
ES (1) ES283050Y (fr)
FR (1) FR2533279B1 (fr)
IT (1) IT1172647B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704916A1 (fr) * 1993-05-06 1994-11-10 Valeo Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0806581A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-12 Skf France Dispositif de butée d'embrayage à rondelle élastique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1234739A (en) * 1968-08-01 1971-06-09 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Improvements in or relating to clutch release bearings
FR2099765A5 (fr) * 1970-06-26 1972-03-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2183472A5 (fr) * 1972-04-29 1973-12-14 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2210247A5 (fr) * 1972-12-09 1974-07-05 Skf Ind Trading & Dev
GB1421030A (en) * 1973-06-15 1976-01-14 Automotive Prod Co Ltd Clutch release mechanisms

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1589720A (fr) * 1968-09-05 1970-04-06
DE2107764A1 (de) * 1971-02-18 1972-08-31 Schaeffler Ohg Industriewerk Kupplungsausrucklager
FR2151146A6 (fr) * 1971-08-20 1973-04-13 Ferodo Sa
DE2536656C2 (de) * 1975-08-16 1985-04-18 Skf Kugellagerfabriken Gmbh, 8720 Schweinfurt Ausrückeinheit für Kupplungen, insbesondere Kraftfahrzeugkupplungen
DE2552169A1 (de) * 1975-11-21 1977-06-02 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Selbstzentrierendes kupplungsdrucklager
FR2505954A1 (fr) * 1981-05-15 1982-11-19 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, procede pour le montage d'une telle butee de debrayage sur une fourchette de commande, et fourchette de commande adaptee a un tel procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1234739A (en) * 1968-08-01 1971-06-09 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Improvements in or relating to clutch release bearings
FR2099765A5 (fr) * 1970-06-26 1972-03-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2183472A5 (fr) * 1972-04-29 1973-12-14 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2210247A5 (fr) * 1972-12-09 1974-07-05 Skf Ind Trading & Dev
GB1421030A (en) * 1973-06-15 1976-01-14 Automotive Prod Co Ltd Clutch release mechanisms

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704916A1 (fr) * 1993-05-06 1994-11-10 Valeo Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0806581A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-12 Skf France Dispositif de butée d'embrayage à rondelle élastique
FR2748536A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-14 Skf France Dispositif de butee d'embrayage a rondelle elastique

Also Published As

Publication number Publication date
IT8312626A0 (it) 1983-09-21
ES283050U (es) 1986-02-01
DE3334164A1 (de) 1984-03-22
ES283050Y (es) 1986-09-01
IT1172647B (it) 1987-06-18
IT8312626A1 (it) 1985-03-21
FR2533279B1 (fr) 1988-08-26
DE3334164C2 (de) 1994-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228310B1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle Belleville notamment pour véhicule automobile, et embrayage correspondant
EP0015203A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2728637A1 (fr) Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
FR2553482A1 (fr) Ensemble rotatif multidisque a elements elastiques d'ecartement deformables, en particulier embrayage, notamment pour vehicule agricole
FR2594918A1 (fr) Embrayage type-traction
FR2544037A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3032756A1 (fr)
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2594506A1 (fr) Levier de transmission de charge pour un embrayage du type-traction
FR2580752A1 (fr) Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant
FR2533279A1 (fr) Butee de debrayage et embrayage comportant une telle butee
FR2768206A1 (fr) Ensemble de plateau de pression pour embrayage a friction a compensation d'usure
EP0779446B1 (fr) Ensemble élastique unitaire à pièces globalement annulaires et mécanisme d'embrayage comportant un tel ensemble élastique unitaire
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
FR2588050A1 (fr) Embrayage du type a ressort a diaphragme
FR2564543A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a couvercle fractionne, notamment pour vehicule automobile.
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
EP0366563A1 (fr) Différentiel autobloquant
EP0917628B2 (fr) Disque et couronne de friction d'embrayage pour embrayage fonctionnant a sec plus particulierement pour vehicule automobile
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2540585A1 (fr) Butee de debrayage en deux parties
FR2751387A1 (fr) Mecanisme de retenue d'anneau en fil metallique et dispositif de debrayage pour un embrayage du type a traction
EP0891497B1 (fr) Embrayage a plateau de pression intermediaire auquel est associe un regulateur de course
FR2495715A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour mise en marche et changement de rapport de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property