FR2532863A1 - Degrilleur droit a commande pneumatique - Google Patents

Degrilleur droit a commande pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2532863A1
FR2532863A1 FR8215575A FR8215575A FR2532863A1 FR 2532863 A1 FR2532863 A1 FR 2532863A1 FR 8215575 A FR8215575 A FR 8215575A FR 8215575 A FR8215575 A FR 8215575A FR 2532863 A1 FR2532863 A1 FR 2532863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rake
grid field
screen according
support frame
pneumatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532863B3 (fr
Inventor
Jean Le Fur
Louis Durocq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suez International SAS
Original Assignee
Degremont SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degremont SA filed Critical Degremont SA
Priority to FR8215575A priority Critical patent/FR2532863B3/fr
Publication of FR2532863A1 publication Critical patent/FR2532863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532863B3 publication Critical patent/FR2532863B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B8/00Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
    • E02B8/02Sediment base gates; Sand sluices; Structures for retaining arresting waterborne material
    • E02B8/023Arresting devices for waterborne materials
    • E02B8/026Cleaning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

DEGRILLEUR DROIT CONSTITUE PAR UN CHAMP DE GRILLE, UN DISPOSITIF DE RACLAGE DE CE CHAMP DE GRILLE COMPORTANT UN RATEAU ET UN CHASSIS-SUPPORT DE CE RATEAU DISPOSE AU REPOS PARALLELEMENT AU CHAMP DE GRILLE AINSI QU'UN DISPOSITIF D'EJECTION DES DECHETS RELEVES PAR LE RATEAU, CARACTERISE EN CE QUE LES TROIS ORGANES MOBILES QU'IL COMPORTE: RATEAU 4, CHASSIS-SUPPORT 3 DU RATEAU ET DISPOSITIF D'EJECTION 7 SONT COMMANDES CHACUN PAR UN DISPOSITIF DISTINCT D'ACTIONNEMENT 5, 6, 8 CONSISTANT EN AU MOINS UN VERIN PNEUMATIQUE.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux appareils, appelés dégrilleurs, destinés à séparer et éliminer les déchets grossiers et détritus charriés par l'eau brute et disposés par exemple à l'entrée dTune station d'épuration, sur une station de pompage ou sur une prise d'eau.
Les dégrilleurs dits mécaniques habituellement utilisés pour retenir ces matières volumineuses comportent un dispositif de nettoyage appele peigne ou rateau, venant racler les déchets retenus par le degnîleur, le long de la grille, avec relevage et évacuation de ces déchets de façon continue ou alternative.
Le degrilleur suivant l'invention est du type dégrilleur droit à nettoyage alternatif, comportant-trois parties essentielles . un champ de grille constitue d'un ensemble de barreaux disposes verticalement avec un entraxe constant adapté à la taille des déchets à retenir, un dispositif de nettoyage constitué par un rateau et son ch5iCssis-support à mouvement alternatif permettant la remontée hors du courant d'eau des déchets retenus sur les barreaux le long du champ de grille ; et un dispositif d'éjection de ces déchets vers un réceptacle d'évacuation, panier, bande transporteuse, etc
De nombreux appareils de ce type ont déjà été décrits.Ils sont habituellement munis de mécanismes tels que systèmes à chaises, à cibles, à cames, à cre'maileres,permettant d'assurer les différents mouvements de positionnement du rateau par rapport au champ de grille pénétration du rateau dans le champ de grille, relevage du râteau éjection des déchets.
Ges-mécanismes complexes pr-ésentent l'inconvénient d'entre difficiles à régler et à entretenir. En outre la fabrication d'un dégrilleur muni de tels systèmes, nécessite une grande précision et est dlun cout élevé.
L'appareil suivant l'invention remédie à ces inconvénients par sa simplicité, par le fait qu'il ne comporte que des parties mécaniques aisément démontables et faciles d'entretien. En outre il présente l'avantage de fonctionner par mouvements uniquements linéaires et en utilisant une
seule source d'énergie.
La présente invention consiste en un dégrilleur droit constitué par un champ de grille, un dispositif de raclage de ce champ de grille comportant un rateau et un chassis-support de ce ratez disposé au repos paral lèlement au champ de grille ainsi qu'un dispositif d'éjection des déchets relevés par le râteau caractérisé en ce que les trois organes mobiles qu'il comporte : rateau, chEissis-support du rateau et dispositif déjection sont commandes chacun par un dispositif distinct d'actionnement consistant en au moins un vérin pneumatique.
Les vérins pneumatiques d'actionnement des organes mobiles sont,conformement à l'invention et suivant l'une de ses caractéristiques, commandés par un système unique, de préférence pneumatique.
Egalement suivant l'invention, l'ensemble des vérins et des organes de coordination de leurs mouvements est alimenté par unesairce unique d'énergie.
Un premier vérin pneumatique, ou un ensemble de vérins pneumatiques, disposé verticalement, permet au rateau de coulisser de haut en bas et de bas en haut de son chassis-support. Un deuxième vérin pneumatique, ou un ensemble de vérins pneumatiques, disposé horizontalement, commande llécartement du chassis-support du râteau par rapport au champ de grille, le mouvement de descente du râteau ayant lieu dans cette position écartée, inclinée ou non du chassis-support ; le- mouvement de montée du râteau ayant lieu dans la position du châssis parallèle au champ de grille.Un troi sième vérin pneumatique, ou un ensemble de vérins pneumatiques, disposé horizontalement, commande un éjecteur assurant à'évacuation des déchets relevés par le râteau et amenés en haut de la course de ce dernier. Les vérins pneumatiques sont avantageusement de type connu, à corps rigide ou déformable, à simple ou double effet, à tige simple ou télescopique.
La coordination de ces vérins est assurée par un système pneumatique comportant de façon connue des minuteries et des interrupteurs-de fin de course.
Le dispositif de raclage c'est-à-dire le râteau et son châssissupport est disposé catie amont ou côté aval du champ de grille dans le sens du courant d'eau ; la disposition en amont assurant un nettoyage plus efficace.
La description qui va suivre d'une de ses formes possibles de réalisation permettra de mieux comprendre l'invention. Cette description est faite en préférence aux dessins annexes sur lesquels - la Fig. 1 est une vue schématique de l'appareil suivant l'invention, - les Fig. 2 à 7 montrent les différentes phases du fonctionnement de ltappareil.
Le dégrilleur droit à commande pneumatique suivant l'invention comporte un châssis fixe 1 rigide installé entre deux parois en béton a, al, per-pendicliLairement au sens dlécoulement de l'eau et sur lequel sont fixés, en haut et en bas, les barreaux c du champ de grille, à intervalles réguliers. Des systèmes d'étanchéité, non representés, disposés entre le châs sis fixe et les parois a, < , obligent tout le débit fluide à passer à travers le champ de grille.
Le châssis fixe 1, support principal de l'appareil, est installé verticalement ou légèrement incline vers l'aval dans le cas où le rateau est disposé vers l'amont et comporte dans sa partie haute une tôle 2, formant auge pour l'évacuation des détritus dans des réceptacles appropriés, tels que d
Parallèlement à ce châssis fixe, est disposé7 de préférence comme dans l'exemple traité, côté amont de l'appareil, un châssis mobile 3 support du râteau 4, ce châssis formant glissière de part et d'autre de ltap pareil pour permettre le coulissement du râteau dans le châssis. Ce châssis est monté sur des flasques latéraux e de façon à pivoter autour d'un axe horizontal (non représenté), ou à se déplacer parallèlement au champ de grille, grâce à des lumières pratiquées dans les fiasques et dans lesquelles passe l'axe précité. Le pivotement, ou le déplacement latéral, du châssis3 est realisé grace à un vérin pneumatique (5 ) disposé horizontalement.
Le châssis mobile 3 est ainsi écarté du châssis fixe 1, permettant ainsi la descente du râteau 4 hors du champ de grille.
Le rateau 4 est constitué par une tole horizontale 4a et deux flans verticaux 4b et muni dans sa partie haute, d'une traverse 4c pour assurer sa liaison avec la tige 6a de son vérin 6 de manoeuvre. Sur le bord avant de la tôle horizontale sont découpées des encoches dont l'écartement est équivalent à l'entraxe des barreaux, ce qui détermine ainsi-les dents du râteau. Le rateau étant bien ajusté sur le champ de grille, le nettoyage de celui-ci est particulièrement efficace Les barreaux du champ de grille sont constitués par des profilés rectangulaires, ou de préférence pisciformes pour éviter les retenues de matières en des points privilégiés.
Le vérin 6 disposé verticalement assure la montée et la descente du râteau.
Un éjecteur 7 constitué d'un châssis en profilé s, articulé sur des axe s, permet de pousser les matières déposées sur le râteau lorsque celui-ci est en position haute. Un vérin 8 assure la marche avant ou arrière de cet éjecteur.
Une armoire 9 regroupe les divers appareils de coordination de la commande des mouvements des trois organes mobiles décrits plus haut elle est fixée sur le côté du châssis fixe 1.
Le fonctionnement de l'appareil illustré par les ;Fig. 2 à 6 est décrit ci-après dans le cas d'un appareil à reprise de produits du dégrillage par l'amont, tel que représenté à la GE?ig. 1.
Au repos (Fig. 2) le rateau 4 est en position haute, complètement relevé, l'éjecteur 7 en position sortie, le châssis mobile 3 parallèle au châssis fixe 1. Au bout d'un moment le champ de grille situé dans les eaux chargées est colmaté et il faut impérativement retirer les déchets sinon le niveau de l'eau coté amont risque d'être anormalement haut. Un ordre de démarrage est donc donné à l'appareil. Cet ordre provient d'une impulsion qui peut etre d'origine électrique (horloge, minuterie, contacteur de niveau, etc...) ou de préférence d'origine pneumatique (système de détecteur de niveau de type bulle à bulle par exemple). L'ordre donné, le racleur de l'éjecteur 7 recule dans la direction aval-amont, sous l'effet du vérin 8 (Fig. 3).Lorsque ce vérin est en bout de course sa position est contrôlée et le chtssis mobile 3 s'écarte du chassies fixe 1 vers l'amont grâce au vérin 5 (Fig. 4). Puis le rateau descend commandé par le vérin 6 et guidé par le châssis mobile 3. Les dents du rateau passent à une certaine distance du champ de grille colmate7 contournant ainsi les déchets et les détritus déposés. Lorsque le rideau est arrivé en butée basse, le châssis mobile 3 reprend sa position initiale parallèle au châssis fixe 1 grâce au vérin 5 (Fig. 5). La partie horizontale du râteau passe en dessous des déchets à la base des barreaux et les dents pénètrent entre les barreaux. Le râteau dans cette position peut etre relevé grâce au vérin 6 (Fig. 6). Le nettoyage du champ de grille se fait au fur et à mesure de la montée du riteau. Les matières dégrillées sont déposées sur la tole horizontale 4a du râteau et amenées jusqu'au niveau nécessaire au rejet. Le râteau arrive en butée haute et le racleur de l'éjecteur 7 avance horizontalement en direction de l'aval poussant les matières en dehors du râteau (;Fig. 7). Celles-ci tombent sur la tole en forme d'auge 2 et sont récupérées dans les réceptacles d.
Le cycle est terminé. L'appareil peut recevoir un nourelordre de démarrage suivant les besoins.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Degrilleur droit constitué par un champ dé grille, un dispositif de raclage de ce champ de grille comportant un râteau et un châssis- support de ce rateau disposé au repos parallèlement au champ de grille ainsi qu'un dispositif dzéjectioti des déchets relevés par le râteau, caractérisé en ce que les trois organes mobiles qu'il comporte : râteau (4), châssis-support (3) du râteau et dispositif d'éjection (7) sont commandés chacun par un dispositif distinct d'actionnement (5; 6, 8) consistant en au moins un vérin pneumatique.
2. Dégrilleur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les vérins pneumatiques d'actionnement des organes mobiles sont commandés par un système unique, de préférence pneumatique.
3. Dégrilleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de commande des différents moyens d'actionnement des organes mobiles et ces moyens sont alimentés par une source unique d'énergie.
4. Dégrilleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le vérin pneumatique du système d'actionnement du râteau est disposé verticalement.
5. Dégrilleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les vérins pneumatiques d'actionnement du chassis-support du râteau et du système d'éjection sont disposés horizontalement.
6. Dégrilleur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le râteau et son support mobile sont montés, à pivotement, ou de façon à se déplacer parallèlement au champ de grille, pour s'écarteur de ce champ de grille pendant le mouvement de descente du râteau et pour venir à son contact en fin de ce mouvement.
FR8215575A 1982-09-15 1982-09-15 Degrilleur droit a commande pneumatique Expired FR2532863B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215575A FR2532863B3 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Degrilleur droit a commande pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215575A FR2532863B3 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Degrilleur droit a commande pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532863A1 true FR2532863A1 (fr) 1984-03-16
FR2532863B3 FR2532863B3 (fr) 1985-08-02

Family

ID=9277472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215575A Expired FR2532863B3 (fr) 1982-09-15 1982-09-15 Degrilleur droit a commande pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532863B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993002255A1 (fr) * 1991-07-19 1993-02-04 Taim-Tfg, S.A. Machine de nettoyage des grilles a l'aide d'un bras oscillant pour presse hydraulique
EP1500749A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-26 Roumen Kaltchev Dispositif de dégrillage / tamisage d'un liquide chargé en corps volumineux, et procédé de dégrillage / tamisage d'un liquide mettant en oeuvre ce dispositif

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993002255A1 (fr) * 1991-07-19 1993-02-04 Taim-Tfg, S.A. Machine de nettoyage des grilles a l'aide d'un bras oscillant pour presse hydraulique
EP1500749A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-26 Roumen Kaltchev Dispositif de dégrillage / tamisage d'un liquide chargé en corps volumineux, et procédé de dégrillage / tamisage d'un liquide mettant en oeuvre ce dispositif
FR2857994A1 (fr) * 2003-07-25 2005-01-28 Roumen Kaltchev Dispositif de degrillage/tamisage d'un liquide charge en corps volumineux, et procede de degrillage/tamisage d'un tel liquide mettant en oeuvre ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532863B3 (fr) 1985-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0024237A2 (fr) Presse de moulage de produits en béton, comprenant un dispositif d&#39;alimention en béton
FR2472525A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour prendre un par un des elements tubulaires dans un receptacle d&#39;entree, et systeme de commande correspondant
EP0160590B1 (fr) Dispositif de récupération des organismes vivants sur les filtres rotatifs de stations de pompage d&#39;eau
KR20160001187A (ko) 로터리식 제진기
FR2532863A1 (fr) Degrilleur droit a commande pneumatique
FR2574252A1 (fr) Installation pour la fabrication automatisee de brochettes
US4253952A (en) Weed screen and trash eliminator
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
US3419147A (en) Apparatus for removing grease from cans and drums
CH617321A5 (fr)
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
FR2601230A1 (fr) Appareil pour presser, diviser et petrir des patons.
FR2775429A1 (fr) Appareil automatique de decoupe en portions, de courges, potirons et autres produits analogues
EP0549768B1 (fr) Machine de nettoyage des grilles a l&#39;aide d&#39;un bras oscillant pour presse hydraulique
BE1003487A5 (fr) Installation pour couper des tuiles de beton a l&#39;etat vert.
NL8301095A (nl) Reinigingsvaartuig voor het reinigen van een riool of dergelijk vuilafvoerkanaal.
FR2654302A1 (fr) Poste de fromagerie combinant un poste de demoulage et un poste de lavage des moules; ainsi que le procede mis en óoeuvre dans ce poste.
FR2543449A1 (fr) Filtre-presse a debatissage automatique
FR2628663A1 (fr) Dispositif de decrassage de la surface de metaux en fusion
FR2471847A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d&#39;un boudin d&#39;argile
FR2640184A1 (fr) Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d&#39;un materiau, d&#39;elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles
NL9000725A (nl) Inrichting voor het uitsnijden van kuilvoer uit een kuilvoervoorraad.
EP0824992A1 (fr) Banc aspirant pour oxycoupage et découpage au plasma
FR2516099A1 (fr) Machine de nettoyage d&#39;anodes de production electrique de metaux
EP0081886A2 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé