FR2529710A1 - Condensateur de puissance du type bobine - Google Patents

Condensateur de puissance du type bobine Download PDF

Info

Publication number
FR2529710A1
FR2529710A1 FR8211656A FR8211656A FR2529710A1 FR 2529710 A1 FR2529710 A1 FR 2529710A1 FR 8211656 A FR8211656 A FR 8211656A FR 8211656 A FR8211656 A FR 8211656A FR 2529710 A1 FR2529710 A1 FR 2529710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stack
capacitor
capacitor according
films
resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8211656A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Mouries
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Original Assignee
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP COMPOSANTS ELECTRON filed Critical EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority to FR8211656A priority Critical patent/FR2529710A1/fr
Publication of FR2529710A1 publication Critical patent/FR2529710A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • H01G2/08Cooling arrangements; Heating arrangements; Ventilating arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/32Wound capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN CONDENSATEUR DE PUISSANCE COMPRENANT UN BOBINAGE D'UN EMPILEMENT D'AU MOINS DEUX FILMS AINSI QUE DES LIAISONS ELECTRIQUES. L'EMPILEMENT COMPORTE AU MOINS DEUX FILMS DIELECTRIQUES 1 ET 2 DONT AU MOINS UN EST METALLISE 3, 4 SUR UNE FACE TOURNEE VERS L'EXTERIEUR DE L'EMPILEMENT. ENTRE CES FILMS 1, 2 SONT INTERCALEES DEUX ARMATURES METALLIQUES 5, 6 DECALEES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE DE MANIERE A NE PAS ETRE EN CONTACT ELECTRIQUE ET DEBORDANT CHACUNE SUR UN BORD DES FILMS DIELECTRIQUES. LA LIAISON ELECTRIQUE DES ARMATURES 5, 6 PEUT ETRE REALISEE PAR SCHOOPAGE.

Description

CONDENSATEUR DE PUISSANCE DU TYPE BOBINE
La présente invention a pour objet un condensateur de puissance du type bobiné.
Les condensateurs de puissance du type bobiné sont généra Cernent réalisés par bobinage d'un empilement de deux ou plusieurs films diélectriques métallisés, dont les métallisations sont décalées latéralement de manière à permettre la réalisation des liaisons électriques du condensateur.
Dans le cas d'un fonctionnement du condensateur 9 puissance élevée, et particulièrement à haute fréquence, la structure du condensateur doit être telle qu'elle facilite l'évacuation de la chaleur.
La présente invention a ainsi pour objet un condensateur de puissance, notamment pour haute fréquence, et qui est susceptible de fonctionner à la foins à tension plus élevée et à puissance plus élevée que les condensateurs connus de dimension similaire.
L'invention concerne donc un condensateur de puissance comprenant un bobinage, un empilement d'au moins deux films ainsi que des liaisons électriques. Il est caractérisé en ce que l'empilement comporte au moins deux films diélectriques dont au moins un est métallisé sur une face tournée vers l'extérieur de l'empilement, et entre lesquelles sont intercalées deux armatures métalliques décalées l'une par rapport à l'autre de manière à ne pas être en contact électrique l'une par rapport à l'autre, et débordant chacune sur un bord des films diél ectriques.
Ce montage particulier d'armatures intercalées présente une première fonction de nature thermique. En effet, la présence des armatures qui sont plus épaisses que les couches de métallisation contribue d'une part à diminuer la résistance série du condensateur, facteur prépondérant de dissipation thermique en haute fréquence, et d'autre part à améliorer l'évacuation des calories du fait de leur conductibilité thermique intrinsèque. Ce montage a également une deuxième fonction de nature électrique, a savoir permettre une tension desepvice plus élevée pour le cQndensateur par mise en série de condensateurs élémentaires.
Selon un mode de réalisation, au moins un film diélectrique, par exemple en polypropylène, a une épaisseur comprise entre 5 et 20 microns.
Au moins une armature peut astre en aluminium.
La liaison électrique d'au moins une armature peut être constituée par un schoopage. Cette liaison électrique peut alors comporter également une plaque métallique pourvue d'une ouverture centrale et des fils conducteurs d'une part soudés à la plaque métallique et d'autre part soudés par point au schoopage.
Le condensateur peut betre noyé dans une résine et comporter au moins un radiateur solidaire de la résine.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, avec réfé r ences aux dessins ci-annexés où:
- la figure 1 représente un empilement de films et d'armatures selon l'invention;
- la figure 2 illustre le schéma électrique équivalent de l'empilement dela figure 1;
- la figure 3 représente une liaison électrique à plaque métallique suivant un mode de réalisation de l'invention;
- la figure 4 montre en coupe un condensateur selon l'invention pourvu d'une liaison électrique selon la figure 3 et noyé dans une résine;
- la figure 5 est une variante d'empilement selon l'invention.
Selon la figure 1, l'empilement destiné à la fabrication du condensateur par bobinage comprend un film diélectrique 1 recouvert sur sa face supérieure d'une métallisation 3, un deuxième film diélectrique 2 recouvert sur sa face inférieure dune métallisation 4.
Entre ces deux films diélectrique; sont intercalés deux rubans métalliques 5 et 6 décalés latéralement l'un par rapport à l'autre.
Ces deux rubans métalliques ne sont pas en contact électrique et ils débordent latéralement chacun sur un bord des films diélectriques superposés 1 et 2. A titre d'exemple, les films diélectrique; 1 et 2 sont en polypropylène d'épaisseur 16 microns et de largeur 19 mm.
Ceux-ci sont recouverts d'une métallisation d'épaisseur 300 Angç- troems. Les rubans métalliques constituant les armatures ont chacun unelargeur de 9 mm et une épaisseur de 5 microns. Ils sont décalés l'un par rapport à l'autre de manière à présenter un espace de 3 mm.
Ils débordent chacun de 1 mm par rapport au bord des films diélectriques 1 et
Selon la figure 2, le schéma électrique équivalent de Pempilement de la figure 1 comporte quatre condensateurs de capacité égale à C, le premier entre l'armature 5 et-la métallisation 3, le second entre l'armature 5 et la métallisation 4, le troisième entre l'armature 6 et la métallisation 3, et 1 e quatrièm e entre Marmature 6 et la métallisation 4. Vu des armatures 5 et 6, la capacité résultante est donc égale à C.Si on désigne par S la surface commune entre les métallisations 3 et 4 et une des armatures 5 ou 6, et par e l'épaisseur des films diélectriques, on a:
C =
e
C'est à peu près la valeur de la capacité qu'aurait le condensateur en Absence des armatures 5 et 6, et en considérant les métallisations 3 et 4 comme des électrodes du condensateur.
Les armatures 5 et 6 qui augmentent faiblement le volume du condensateur, apportent les avantages importants du point de vue thermique puisque, d'une part ils contribuent à diminuer la résine tance série du condensateur qui est un élément prépondérant des pertes du condensateur en haute fréquence, et en outre elles contribuent à permettre une bonne évacuation de la chaleur étant donné que les rubans métalliques qui les constituent sont nécessair em ent plus épais que les métallisations réalisées sur les films.
D'autre part, un tel condensateur peut supporter des tensions plus élevées étant donné qu'un film, notamment de polypropylène, d'é paisseur e a une tenue en tension alternative (exprimé~en volt par centimètre) plus importante que celle d'un film d'épaisseur 2e. Par conséquent, la mise en série de deux condensateurs élémentaires dont le diélectrique a une épaisseur e permet au condensateur de tenir des tensions plus importantes que ne permettrait une couche unique d'épaisseur 2e. Pour le propylène, par exemple, ceci est valable pour les épaisseurs e supérieures à 5 microns environ.
On remarquera que, du fait du bobinage de l'empilement décrit à la figure 1, seul une des couches de métallisation 3 ou 4 est nécessaire pour obtenir la continuité électrique désirée. Cependant, la présence simultanée des couches métallisées 3 et 4 augmente l'épaisseur utile de l'électrode qu'elles constituent et contribue par là m êm e à diminuer la résistance série du condensateur.
Selon la figure 3, les liaisons électriques respectivement des armatures 5 et 6 sont réalisées par des schoopages 7. Des fils conducteurs 10 sont soudés par point en 1 1 sur un schoopage 7. Ces fils conducteurs sont soudés à chacune de leurs extrémités en 12 à une plaque métallique 8, par exemple en cuivre, pourvue d'une ouverture 14 au niveau du schoopage 7. Une cosse de sortie 9 est en contact électrique avec la plaque métallique 8.
Selon la figure 4, un condensateur 16 bobiné suivant l'invention
et comportant des liaisons électriques telles que celles décrites à la figure 3 est noyé dans une résine 19 qui est également solidaire de deux radiateurs 18 pourvus d'ailettes 20 et situés à proximité des plaques métalliques 8. La résine 19 est choisie parmi les résines à forte conductibilité thermique. Le moulage est réalisé grave à une empreinte du condensateur avec ses radiateurs qui est moulé dans une résine souple. Cette empreinteépousela forme des ailettes des radiateurs et est utilisé comme moule pour enrober le condensateur dans la résine 19. L'adhérence entre les profilés constituant les radiateurs par exemple en aluminium et la résine par exemple une résine époxy est facilitée par un traitement par sablage ou attaque chimique.
La figure 5 montre une variante d'empilement permettant la réalisation d'un condensateur suivant l'invention. Cet empilement est un empilement double de celui décrit à la figure 1. Il comporte de haut en bas de l'empilement successivement un film 21 comportant à sa surface supérieure une métallisation 23 qui ne s'étend pas jusqu'au bord du film, deux armatures décalées latéralement 25 et 26, un film 22 comportant sur sa face inférieure une métallisation 24, un film diélectrique 31 comportant à sa face supérieure une métallisation 33, deux armatures métalliques 35 et 36 décalées latéralement, et enfin un film diélectrique 32 comportant sur sa face inférieure une métallisation 34 De la morne façon que dans l'empilement décrit à la figure 1 une des métallisations 23 ou 34 peut autre omise. Ce peut être également le cas d'une des métalls- sations 24 ou 33.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Condensateur de puissance comprenant un bobinage d'un empilement d'au moins deux films ainsi que des liaisons électriques, caractérisé en ce que l'empilenent comporte au moins deux films diélectriques (1, 2) dont au moins un est métallisé (3, 4) sur une face tournée vers l'extérieur de l'empilement et entre lesquels sont intercalées deux armatures métalliques (5, 6) décalées l'une par rapport à l'autre de manière a ne pas être en contact électrique et débordant chacune sur un bord des films diélectriques (1, 2).
2. Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un film diélectrique (1, 2) a une épaisseur comprise entre 5 et 20 microns.
3. Condensateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en oe qu'au moins un film diélectrique (1, 2) est en polypro- pylène.
4. Condensateur selon rune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une armature (5, 6) est en aluminium.
5. Condensateur selon Punie des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison électrique d'au moins une armature (5, 6) est constituée par un schoopage.
6. Condensateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite liaison électrique comporte également une plaque métallique (8) pourvue dune ouverture centrale (14) et des fils conducteurs (10) d'une part soudés à la plaque métallique (8) et d'autre part soudés par points (11) audit schoopage (7).
7. Condensateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est noyé dans une résine (19) et comporte au moins un radiateur (18) solidaire dela résine (19).
FR8211656A 1982-07-02 1982-07-02 Condensateur de puissance du type bobine Withdrawn FR2529710A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211656A FR2529710A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Condensateur de puissance du type bobine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211656A FR2529710A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Condensateur de puissance du type bobine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529710A1 true FR2529710A1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9275635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211656A Withdrawn FR2529710A1 (fr) 1982-07-02 1982-07-02 Condensateur de puissance du type bobine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529710A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH365142A (de) * 1958-04-01 1962-10-31 Standard Telephon & Radio Ag Verfahren zur Herstellung eines elektrischen Wickelkondensators
US3093775A (en) * 1959-01-22 1963-06-11 Sprague Electric Co Series wound capacitor
FR1561873A (fr) * 1967-05-10 1969-03-28
DE2045345A1 (de) * 1970-09-14 1972-03-23 Roederstein Kondensatoren Elektrischer Kondensator
US3891901A (en) * 1970-02-24 1975-06-24 Mallory & Co Inc P R Capacitors with sprayed electrode terminals
DE2608433A1 (de) * 1975-03-14 1976-09-16 Procond Spa Verfahren zur herstellung eines elektrischen wickelkondensators und danach hergestellter wickelkondensator
DE2610300A1 (de) * 1976-03-12 1977-09-15 Licentia Gmbh Elektrischer kondensator
US4163956A (en) * 1977-10-17 1979-08-07 Sprague Electric Company Wound multi-capacitor filter
GB2026241A (en) * 1978-07-14 1980-01-30 Int Standard Radio anti-interference capacitor

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH365142A (de) * 1958-04-01 1962-10-31 Standard Telephon & Radio Ag Verfahren zur Herstellung eines elektrischen Wickelkondensators
US3093775A (en) * 1959-01-22 1963-06-11 Sprague Electric Co Series wound capacitor
FR1561873A (fr) * 1967-05-10 1969-03-28
US3891901A (en) * 1970-02-24 1975-06-24 Mallory & Co Inc P R Capacitors with sprayed electrode terminals
DE2045345A1 (de) * 1970-09-14 1972-03-23 Roederstein Kondensatoren Elektrischer Kondensator
DE2608433A1 (de) * 1975-03-14 1976-09-16 Procond Spa Verfahren zur herstellung eines elektrischen wickelkondensators und danach hergestellter wickelkondensator
DE2610300A1 (de) * 1976-03-12 1977-09-15 Licentia Gmbh Elektrischer kondensator
US4163956A (en) * 1977-10-17 1979-08-07 Sprague Electric Company Wound multi-capacitor filter
GB2026241A (en) * 1978-07-14 1980-01-30 Int Standard Radio anti-interference capacitor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0068927B1 (fr) Bloc de condensateurs pour la constitution d'un multiplicateur de tension intégré
FR2782597A1 (fr) Module d'alimentation electrique
FR2489593A1 (fr) Dispositif redresseur a semi-conducteurs
FR2824180A1 (fr) Module de condensateur et dispositif semi-conducteur utilisant le module de condensateur
EP0017529B1 (fr) Condensateur céramique de puissance
FR2879021A1 (fr) Dispositif a semiconducteur de puissance
CA2290802C (fr) Composant electronique de puissance comportant des moyens de refroidissement
FR2503475A1 (fr) Barre omnibus de haute capacite
FR2473811A1 (fr) Dispositif a onde acoustique de surface
EP0204636B1 (fr) Condensateur à fort courant, et procédé de réalisation d'un tel condensateur
FR2529710A1 (fr) Condensateur de puissance du type bobine
JPH0653559A (ja) 酸化物超電導膜を用いた限流導体
EP0110768B1 (fr) Condensateur multi-couches de puissance
EP1460710A1 (fr) Dispositif hyperfréquence destiné à la dissipation ou à l'atténuation de puissance
EP0136941B1 (fr) Perfectionnement aux commutateurs d'ondes électromagnétiques millimétriques
EP3566554B1 (fr) Module électrique comportant deux substrats parallèles et un condensateur de découplage
FR2515429A1 (fr) Transistor a effet de champ de puissance
JP3424247B2 (ja) 固体電解コンデンサ
JPH0645204A (ja) 固体電解コンデンサ
WO2018154242A2 (fr) Composant electronique muni d'un transistor et de doigts interdigites pour former au moins une partie d'un composant capacitif au sein du composant electronique
FR2631154A1 (fr) Resistance de puissance electrique
FR2786951A1 (fr) Disposition en sandwich coudee de rails conducteurs
FR2495835A1 (fr) Dispositif a circuits integres a reseau metallique d'interconnexion, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2583213A1 (fr) Condensateur a fort courant
FR3140209A1 (fr) élément de liaison destiné à mettre en contact thermique UNE PIECE A REFROIDIR ET UN DISSIPATEUR DE CHALEUR

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse