FR2583213A1 - Condensateur a fort courant - Google Patents

Condensateur a fort courant Download PDF

Info

Publication number
FR2583213A1
FR2583213A1 FR8508536A FR8508536A FR2583213A1 FR 2583213 A1 FR2583213 A1 FR 2583213A1 FR 8508536 A FR8508536 A FR 8508536A FR 8508536 A FR8508536 A FR 8508536A FR 2583213 A1 FR2583213 A1 FR 2583213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capacitor
cup
films
capacitor according
shooping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8508536A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Mouries
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Original Assignee
EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP COMPOSANTS ELECTRON filed Critical EUROP COMPOSANTS ELECTRON
Priority to FR8508536A priority Critical patent/FR2583213A1/fr
Publication of FR2583213A1 publication Critical patent/FR2583213A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES OR LIGHT-SENSITIVE DEVICES, OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/002Details
    • H01G4/228Terminals

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CONDENSATEUR A FORT COURANT ET A FAIBLE INDUCTANCE SERIE. DANS CE CONDENSATEUR A FORT COURANT DU TYPE REALISE PAR BOBINAGE D'AU MOINS DEUX FILMS DIELECTRIQUES METALLISES ET COMPORTANT DES CONNEXIONS ELECTRIQUES REALISEES PAR SHOOPAGE DES BORDS LATERAUX DES FILMS, CHAQUE BORNE DE CONNEXION ELECTRIQUE EST CONSTITUEE PAR UNE COUPELLE EN UN MATERIAU CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE, CONFORMEE POUR AMENER LES COURANTS SENSIBLEMENT EN UN POINT, COUPELLE DONT LA BASE EST RELIEE AU SHOOPAGE PAR SOUDURE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CONDENSATEURS DE PROTECTION DES THYRISTORS A EXTINCTION PAR LA GACHETTE.

Description

CONDENSATEUR A FORT COURANT.
La présente invention concerne les condensateurs à fort courant, plus particulièrement les condensateurs à fort courant du type bobiné. Dé tels condensateurs sont en général réalisés par bobinage d'au moins deux filros diélectriques métallisés qui, dans le cas des forts courants, sont de faible largeur et bobinés à un diamètre important vis-à-vis de leur largueur. Ces condensateurs comportent des connexions électriques réalisées de manière connue par shoopage des bords latéraux des films ainsi qu'une borne de connexion électrique sur chaque shoopage permettant leur connexion avec un circuit électrique extérieur. Les condensateurs à fort courant de type bobiné actuellement disponibles sur le marché présentent une inductance série de l'ordre de 50 à 100 nH.Or, dernièrement, il est apparu une demande pour des condensateurs de type bobiné à fort courant, mais à très faible inductance série. De tels condensateurs sont utilisés notamment comme condensateurs de protection pour les nouveaux thyristors à extinction par la gâchette, connus sous la dénomination GTO. En effet, ces thyristors nécessitent des condensateurs de protection ayant une très faible inductance série de l'ordre de quelques nanoHenry et capables de supporter des courants crête de l'ordre de 1000 A.
En conséquence, la présente invention a pour but de fournir un condensateur à fort courant du type bobiné qui présente une inductance série très faible.
La présente invention a donc pour objet un condensateur à fort courant du type réalisé par bobinage d'au moins deux films diélectriques métallisés et comportant des connexions électriques réalisées par shoopage des bords latéraux des films ainsi qu'une borne de connexion électrique sur chaque shoopage, caractérisé en ce que chaque borne de connexion électrique est constituée par une coupelle en un matériau conducteur de l'électricité, conformée pour amener les courants sensiblement en un point, coupelle dont la base est reliée au shoopage par soudure.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la coupelle est constituée par un élément sensiblement en tronc de cône, en tronc de pyramide, en tronc de prisme ou similaire, présentant à sa base un flasque perpendiculaire pour la soudure sur le shoopage. D'autre part, la partie supérieure de l'élément ci-dessus est conformée pour recevoir un écrou borgne ou moyen similaire utilisé pour le raccordement électrique ainsi que la fixation du condensateur.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, pour optimiser la valeur de l'inductance série, la soudure sur le shoopage est réalisée au niveau du diamètre optimum du condensateur, c'està-dire au niveau du diamètre dont la dimension correspond au diamètre total divisé parX Ce diamètre optimum correspond à l'ensemble des points présentant une résistance série et une self inductance minimum.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'ensemble du condensateur est surmoulé avec une résine thermodurcissable qui assure une protection mécanique, électrique et climatique pour le condensateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel faite avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un condensateur conforme à la présente invention,
- la figure 2 représente une vue latérale d'un condensateur conforme à la présente invention,
- la figure 3 représente une vue en coupe agrandie de la coupelle utilisée dans le condensateur de la figure 1, et
- les figures 4 et 5 sont différentes vues de profil de films pouvant être utilisés dans le cadre de la présente invention.
Comme représenté sur la figure 1, le condensateur à fort courant conforme à la présente invention est constitué de films métallisés 1 de faible largeur, bobinés à un diamètre important vis à-vis de leur largeur. Différents types de films métallisés peuvent être utilisés pour obtenir un condensateur à fort courant. Comme représenté sur la figure 4, la bobine peut être réalisée en utilisant un ruban diélectrique 10 recouvert d'une métallisation centrale 11 alterné avec un ruban diélectrique 12 recouvert de deux métallisations latérales 13, 14. La métallisation 11 présente une résistivité élevée pour améliorer l'auto-cicatrisation tandis que les métallisations latérales 13, 14 présentent une résistivité faible pour améliorer le passage du courant. De tels films sont utilisés en général pour obtenir des condensateurs à fort courant et à tension supérieure à 1000 volts.Pour les tensions inférieures à 1000 volts, on peut utiliser des films métallisés à bords renforcés comme représenté sur la figure 5. Dans ce cas, chaque film est formé respectivement d'un ruban diélectrique 20, 21 recouvert de métallisations 22, 23 dont les bords opposés 22', 23' sont renforcés pour obtenir une zone à faible résistivité qui permet un contact de bonne qualité avec le shoopage. De manière avantageuse, ces films présentent des marges 25, 26 et seront bobinés en étant décalés l'un par rapport à l'autre comme représenté sur la figure. Toutefois, les types de films décrits ci-dessus ne sont pas limitatifs. On peut utiliser tous types de films permettant d'obtenir des condensateurs à fort courant.
Quel que soit le type de film utilisé, les bords latéraux des films sont pourvus, de manière connue, de shoopage 2.
Conformément à la présente invention, des bornes de connexion électrique sont prévues sur chaque shoopage. Ces bornes de connexion électrique sont constituées par une coupelle 3 en un matériau conducteur de l'électricité tel que du laiton, de préférence argenté pour faciliter la soudure. Cette coupelle est conformée pour amener les courants sensiblement en un point et sa base est reliée au shoopage 2 par soudure. Comme représenté sur la figure 3, la coupelle est constituée de préférence par un élément en tronc de cône 3 présentant à sa base un flasque perpendiculaire de forme annulaire pour permettre la soudure sur le shoopage. D'autre part, la partie supérieure de l'élément 3 se prolonge par une partie 4 conformée pour recevoir un écrou borgne 6 emmanché à force à l'intérieur de cette partie 4.L'écrou borgne est utilisé pour réaliser le raccordement électrique ainsi que la fixation du condensateur avec le circuit extérieur. I1 est évident pour l'homme de l'art que l'écrou borgne peut être remplacé par tout moyen similaire réalisant la même fonction.
Comme représenté sur la figure 2, le flasque annulaire 4 de la coupelle 3 est fixé sur le shoopage 2 par soudure par points 7. La soudure est réalisée au niveau du diamètre optimum 8 du condensateur, à savoir du diamètre qui correspond au diamètre total divisé par r. Ce diamètre optimum correspond à l'ensemble des points de moindre self et de moindre résistance. I1 permet de collecter les courants dans une zone favorable de la bobine et, en conséquence, de minimiser l'inductance série et la résistance série.
D'autre part, comme représenté sur la figure 1, le condensateur est enrobé dans une résine 9 à l'exception toutefois des parties d'extrémité 4 des coupelles 3. Cet enrobage est réalisé dans une résine thermodurcissable telle qu'une résine époxy et il assure à la fois les protections mécanique, électrique et climatique du condensateur.
A titre d'exemple, on a réalisé conformément à la présente invention un condensateur de 3tLF pour une tension crête de 1600V et un courant efficace de 60 A. Un condensateur de 80 mm de diamètre et de 48 mm d'épaisseur hors tout a été obtenu en bobinant deux films de polypropylène métallisé à bords renforcés de 10Fm maximal d'épaisseur. Les bords latéraux des films ont été shoopés par dépôts successifs de couches de zinc, l'épaisseur totale étant comprise entre 0,5 mm et 0,8 mm.
Conformément à la présente invention, une coupelle en laiton argenté, munie d'un écrou borgne inséré à force dans sa partie supérieure, a été soudée par point par soudure de type électrique sur chaque shoopage. Cette coupelle présente une hauteur totale d'environ 7 mm et un diamètre total d'environ 33 mm. L'utilisation d'une telle coupelle comme borne de connexion électrique a permis d'obtenir un condensateur présentant une inductance série inférieure à 5 nH.
Le mode de réalisation décrit ci-dessus a été donné à titre d'exemple et peut subir de nombreuses modifications sans sortir du cadre de la présente invention. En effet, la partie centrale de la coupelle peut être en tronc de clone, en tronc de pyramide, en tronc de prisme ou en toute forme circulaire sans sortir du cadre de la présente invention. Elle doit simplement être conformée de manière à ramener les courants en sensiblement un point en vue de minimiser l'inductance.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1. Condensateur à fort courant du type réalisé par bobinage d'au moins deux films diélectriques métallisés et comportant des connexions électriques (2) réalisées par shoopage des bords latéraux des films ainsi qu'une borne de connexion électrique sur chaque shoopage, caractérisé en ce que chaque borne de connexion électrique est constituée par une coupelle (3) en un matériau conducteur de l'électricité, conformée pour amener les courants sensiblement en un point, coupelle dont la base (4) est reliée au shoopage par soudure.
2. Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coupelle est constituée par un élément (3) sensiblement en tronc de cône, en tronc de pyramide ou en tronc de prisme présentant à sa base un flasque (4) perpendiculaire pour la soudure sur le shoopage.
3. Condensateur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie supérieure (4) de l'élément en tronc de cône, tronc de pyramide ou tronc de prisme est conformée pour recevoir un écrou borgne (6).
4. Condensateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la soudure sur le shoopage est réalisée au niveau du diamètre optimum (8) du condensateur.
5. Condensateur selon Pune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la soudure est une soudure par points (7).
6. Condensateur selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un enrobage (9) dans une résine.
7. Condensateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des films métallisés de faible largeur, bobinés à un diamètre important vis-à-vis de leur largeur.
FR8508536A 1985-06-06 1985-06-06 Condensateur a fort courant Withdrawn FR2583213A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508536A FR2583213A1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Condensateur a fort courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508536A FR2583213A1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Condensateur a fort courant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583213A1 true FR2583213A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9319927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508536A Withdrawn FR2583213A1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Condensateur a fort courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583213A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000019460A1 (fr) * 1998-09-30 2000-04-06 Epcos Ag Condensateur au plastique metallise/au papier metallise pouvant supporter une intensite de courant maximale elevee
FR2871615A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-16 Batscap Sa Couvercle de supercondensateur avec borne centrale integree
WO2007147978A2 (fr) * 2006-06-21 2007-12-27 Batscap Procede de fabrication par brasage diffusion des connexions electriques d ' un ensemble de stockage d ' energie electrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR896326A (fr) * 1942-07-29 1945-02-19 Steatit Magnesia Ag Amenée de courant pour condensateurs céramiques en forme de plaques circulaires
DE976350C (de) * 1952-07-02 1963-07-18 Bosch Gmbh Robert In ein metallisches Gehaeuse eingebauter elektrischer Wickelkondensator
EP0017529A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-15 L.C.C.-C.I.C.E. - Compagnie Europeenne De Composants Electroniques Condensateur céramique de puissance
FR2534738A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-20 Europ Composants Electron Condensateur notamment de filtrage du type bobine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR896326A (fr) * 1942-07-29 1945-02-19 Steatit Magnesia Ag Amenée de courant pour condensateurs céramiques en forme de plaques circulaires
DE976350C (de) * 1952-07-02 1963-07-18 Bosch Gmbh Robert In ein metallisches Gehaeuse eingebauter elektrischer Wickelkondensator
EP0017529A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-15 L.C.C.-C.I.C.E. - Compagnie Europeenne De Composants Electroniques Condensateur céramique de puissance
FR2534738A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-20 Europ Composants Electron Condensateur notamment de filtrage du type bobine

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000019460A1 (fr) * 1998-09-30 2000-04-06 Epcos Ag Condensateur au plastique metallise/au papier metallise pouvant supporter une intensite de courant maximale elevee
FR2871615A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-16 Batscap Sa Couvercle de supercondensateur avec borne centrale integree
WO2006000705A1 (fr) * 2004-06-11 2006-01-05 Batscap Couvercle de supercondensateur avec borne centrale integree
US7911766B2 (en) 2004-06-11 2011-03-22 Batscap Supercapacitor cover with integrated center terminal
WO2007147978A2 (fr) * 2006-06-21 2007-12-27 Batscap Procede de fabrication par brasage diffusion des connexions electriques d ' un ensemble de stockage d ' energie electrique
CN101490774B (zh) * 2006-06-21 2013-04-10 巴茨卡普公司 制造用于电能储存装置的电接头的方法
WO2007147978A3 (fr) * 2006-06-22 2008-04-10 Batscap Sa Procede de fabrication par brasage diffusion des connexions electriques d ' un ensemble de stockage d ' energie electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700416A1 (fr) Dispositif à semiconducteurs comportant un élément semiconducteur sur un élément de montage.
FR2826186A1 (fr) Antenne mulitfonctions integrant des ensembles fil-plaque
EP0017529B1 (fr) Condensateur céramique de puissance
FR2560442A1 (fr) Dispositif de commutation et de limitation a ligne a fente, fonctionnant en hyperfrequences
EP0162766B1 (fr) Dispositif de stockage à haute tension et à haute énergie et générateur d'impulsions en comportant application
EP0204636B1 (fr) Condensateur à fort courant, et procédé de réalisation d'un tel condensateur
FR2583213A1 (fr) Condensateur a fort courant
EP0313439B1 (fr) Dispositif de stockage d'énergie électrique à très haute tension
FR3094148A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2620561A1 (fr) Thermistance ctp pour le montage en surface
EP0136941B1 (fr) Perfectionnement aux commutateurs d'ondes électromagnétiques millimétriques
EP0225206B1 (fr) Pièce de connexion pour composant électrique
FR2734395A3 (fr) Film dielectrique metallise, et condensateur auto-cicatrisant realise a partir d'un tel film
FR3091021A1 (fr) Thyristor vertical
FR2534738A1 (fr) Condensateur notamment de filtrage du type bobine
CH540556A (fr) Condensateur, notamment pour tensions et fréquences élevées
FR2735898A1 (fr) Procede de fabrication d'un isolateur en materiau composite
FR2632785A1 (fr) Bougie d'allumage a decharge semi-superficielle pour moteur a combustion interne, et procede pour la realisation des electrodes de masse de cette bougie
FR2538612A1 (fr) Cavites coaxiales resonnantes pour tubes a grilles
FR2821484A1 (fr) Agencement de circuit comprenant une pluralite de puces, notamment pour un appareil soumis a des vibrations
FR2758420A1 (fr) Dispositif de protection a base de varistance
EP0226498A1 (fr) Organe lamellaire de liaison électrique de deux circuits
FR1465019A (fr) Filament émetteur pour canon à électrons, ainsi que les machines à souder pourvues d'un filament conforme ou similaire au précédent
EP0219494B1 (fr) Disposition de protection des installations electriques fragiles contre les effets de la foudre et dispositifs preconises pour une telle disposition
FR3094147A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse