FR2528481A1 - Panneau de revetement isolant et elements accessoires - Google Patents

Panneau de revetement isolant et elements accessoires Download PDF

Info

Publication number
FR2528481A1
FR2528481A1 FR8210056A FR8210056A FR2528481A1 FR 2528481 A1 FR2528481 A1 FR 2528481A1 FR 8210056 A FR8210056 A FR 8210056A FR 8210056 A FR8210056 A FR 8210056A FR 2528481 A1 FR2528481 A1 FR 2528481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clapboard
panel according
covering panel
female
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210056A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Henri Volan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luchaire SA
Original Assignee
Luchaire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luchaire SA filed Critical Luchaire SA
Priority to FR8210056A priority Critical patent/FR2528481A1/fr
Publication of FR2528481A1 publication Critical patent/FR2528481A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/007Outer coverings for walls with ventilating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PANNEAUX DE REVETEMENT ISOLANTS PREVUS POUR UN ASSEMBLAGE PAR CLINS. L'INVENTION RESIDE DANS LE FAIT QUE LE PANNEAU COMPREND DEUX PARTIES, UN CLIN 13 ET UNE COUCHE DE MATERIAU ISOLANT 14 QUI EST FIXEE SUR LA FACE INTERIEURE DU CLIN PAR DES PLOTS 37. LE CLIN 13 PRESENTE UNE PARTIE CENTRALE PLANE ET DEUX CHAMPS LONGITUDINAUX, L'UN 16 POUR LA RIVE FEMELLE ET L'AUTRE 17 POUR LA RIVE MALE. L'INVENTION EST APPLICABLE AU REVETEMENT EXTERIEUR DE MURS DE BATIMENTS.

Description

Panneau de revêtement isolant
et éléments accessoires
L'invention concerne un panneau de revêtement isolant et, plus particulièrement, un panneau isolant destiné a revêtir le côté extérieur des murs des b ti- ments en un bardage continu par un assemblage a clins.
Elle concerne également des éléments accessoires a un tel panneau pour en effectuer la pose.
Pour obtenir une meilleure isolation thermique des bâtiments, l'une des solutions consiste a revêtir le coté extérieur des murs par un matériau isolant protégé des intempéries par des panneaux métalliques. C'est ainsi que le brevet français nO 2 307 927 décrit un panneau de revêtement et d'isolation constitué d'une coquille métallique rectangulaire dont trois des côtés portent des nervures ayant pour fonction le recouvrement étanche des panneaux assemblés. Le côté sans nervure recouvre ou est recouvert par le panneau immédiatement supérieur ou inférieur. Un matelas de matériau isolant est fixé sur le côté intérieur de la coquille par des taquets qui sont maintenus a la coquille par des broches.Une résille de drainage est intercalée entre la coquille et le matelas isolant pour assurer l'écoulement des condensations. L'ensemble coquille-résille-matelas est fixé sur le côté extérieur du mur du bâtiment par collage, le maintien de l'ensemble pendant le temps de prise de la colle étant obtenu par des crochets qui sont fixés sur le mur et qui coopèrent avec les bords infé- rieur et supérieur de deux coquilles superposées
Le panneau décrit ci-dessus présente l'inconvénient majeur d'être de réalisation complexe par suite de l'utilisation de taquets de collage qui sont fixés a la coquille. En outre, la mise en place des panneaux nécessite une opération de collage et l'utilisation de crochets.
Afin de pallier ces inconvenients, la demande de brevet français 79 30337 déposée le 11 décembre 1979 propose un panneau semblable à celui décrit ci-dessus et comprenant de l'extérieur vers l'intérieur une coquille qui présente des nervures sur ses bords verticaux, une claie et un matériau isolant, la claie maintenant le matériau isolant écarté de la coquille pour permettre la circulation de l'air. Les bords supérieur et inférieur de la coquille sont décrochés par rapport à la partie centrale, la hauteur du décrochement inférieur étant plus faible que la hauteur du décrochement supérieur.
Le bord du décrochement supérieur est replié en U dont la branche transversale porte des ouvertures pour 1 'éva- cuation des condensations. Des pattes en équerre sont fixées sur l'aile libre du U et servent à fixer le panneau au mur à isoler thermiquement. La couche de matériau isolant dont l'épaisseur est sensiblement égale à la longueur de la patte est maintenue en place par des languettes portées par la claie d'écartement.
Par suite de sa structure plus simple, un tel panneau est plus facile à fabriquer. Quant à sa pose, elle est également plus facile car il n'y a pas de collage mais simplement fixation des pattes en équerre sur le mur.
Malgré les simplifications apportées, ce panneau comporte encore de nombreux éléments qui doivent être fabriqués séparément puis assemblés et il en résulte donc un cott de fabrication élevé. Il en est ainsi plus particulièrement des pattes de fixation en équerre, de la claie d'écartement constituée à l'aide de profilés entrecroisés et des languettes de maintien de la couche de matériau isolant portées par la claie ou par les pattes de fixation.
Etant donné leur structure et leur forme rectangulaire, ces panneaux ne peuvent être posés que d'une seule manière, c'est-à-dire en rangées horizontales, les panneaux d'une rangée étant décalés d'un demipanneau par rapport aux deux rangées adjacentes.
Par suite de la présence de la claie en profilés entrecroisés, le découpage de tels panneaux présente certaines difficultés car l'effort de la scie est variable selon la présence ou l'absence d'un profilé de la claie et selon les métaux ou alliages utilisés pour la coquille et la claie.
En outre, la pose de tels panneaux ne peut s'effectuer qu'en commençant par le bas du mur à recouvrir, d'où un risque de dégradation des panneaux des rangées inférieures lors de la pose des panneaux des rangées supérieures.
Un but de la présente invention est de réaliser un panneau de revêtement isolant dont la structure et la pose sont simples.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un panneau de revêtement isolant qui peut être posé horizontalement, verticalement ou incliné.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un panneau de revêtement isolant dont la pose s'effectue en commençant par la partie haute du mur à recouvrir.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un panneau de revêtement isolant de grande longueur qui peut être découpé en fonction de la longueur à recouvrir.
Un objet de la présente invention est un panneau de revêtement isolant qui comprend deux parties constituées la première d'un clin et la deuxième d'une couche d'isolant fixée sur la surface intérieure du clin par des bossages ou plots dont la hauteur détermine l'épaisseur d'un espace de circulation entre la première et la deuxième partie. Pour permettre l'assemblage de deux clins adjacents, chaque clin est une lame métallique dont les champs longitudinaux sont bordés d'un retour à plis successifs constituant des rives d'emboitement mâle pour un champ et femelle pour l'autre. La rive femelle du clin est bordée d'un retour parallèle au plan du clin qui est percé de trous destinés à la fixation du clin. Des bossages de butée sont disposés sur l'une et/ou l'autre des rives d'emboîtement de manière à constituer un joint ouvert constant entre deux clins adjacents.Les rives d'emboîtement comportent également des trous de diffusion en regard aboutissant dans la même zone de décompression de manière à permettre la diffusion de la lame d'air d'un clin à 1' autre. La rive femelle comporte des trous d'évacuation des condensations dans sa partie la plus proche de la surface plane du clin.
Un autre objet de la présente invention est un ensemble d'éléments accessoires à des panneaux selon la présente invention pour en effectuer l'habillage et la protection à leurs extrémités. Ils consistent essentiellement en des profilés en forme de U qui sont fixés au mur par l'intermédiaire de l'une des branches du U, l'autre branche venant s'appliquer sur la face externe du panneau,tandis que la partie transversale du U ferme l'extrémité du panneau.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'exemples particuliers de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints dans lesquels:
la figure 1 est une coupe verticale d'un panneau de revêtement isolant selon la présente invention, ledit panneau étant montré en pose horizontale sur un mur et assemblé avec deux panneaux adjacents;
la figure 2 est une coupe verticale agrandie de la partie A de la figure 1;
la figure 3 est une coupe verticale agrandie des rives mâle et femelle de deux clins adjacents, lesdites rives présentant des caractéristiques de la présente invention;
les figures 4 à 8 sont des vues en coupe de profilés utilisés lors de la pose des panneaux selon la présente invention.
La figure 1 représente, en vue en coupe verticale, un panneau de revêtement isolant 10 selon une forme de réalisation de l'invention. Ce panneau, montré en pose horizontale sur un mur 38 et assemblé avec deux panneaux adjacents 11 et 12, dont on n'a représenté qu'une partie, comprend deux parties, la première constituée d'un clin 13 et la seconde constituée d'une couche de matériau isolant 14.
Le clin 13 est une lame métallique allongée dont la partie centrale 15 est plane tandis que les champs longitudinaux 16 et 17 sont bordés d'un retour à plis successifs constituant des rives d'emboîtement mâle pour le champ supérieur 16 et femelle pour le champ inférieur 17. Dans la forme de réalisation de la figure 1, le retour comporte deux plis 18 et 19 pour la rive mâle et trois plis 20,21 et 22 pour la rive femelle.
Les plis 20,21 et 22 de la rive femelle déterminent trois zones, l'une inclinée et rentrante 23, l'autre verticale 24 et la dernière horizontale 25. Les plis 18 et 19 de la rive mâle déterminent deux zones, l'une inclinée et saillante 26, l'autre verticale 27. Les angles des plis des rives mâle et femelle et les longueurs des zones sont tels que la rive male s'emboîte dans la rive femelle et s'y maintient par l'effet de retenue réalisée par la zone horizontale 25.
Dans le cas d'une-pose horizontale des panneaux, la rive femelle constitue la rive inférieure du panneau tandis que la rive mâle constitue la rive supérieure de sorte que l'eau de ruissellement ne peut pas pénétrer à l'intérieur du clin.
La zone de retour verticale 24 de la rive femelle est percée de trous pour le passage d'éléments de fixation 28 tels que clous ou vis. Ces trous sont de forme allongée dans le sens horizontal pour tenir compte de la dilatation du clin.
Comme le montre la figure 2 qui est une vue en coupe agrandie de la partie A de la figure 1, la zone 26 présente à intervalles réguliers d'environ 300 millimètres des bossages 30 qui ont pour but de maintenir un certain écartement constant entre les deux rives, par exemple deux millimètres. I1 est clair que ces bossages pourraient également être portés par la zone 23 de la rive femelle, soit en remplacement de ceux de la rive mâle, soit en addition à ceux-ci.
La zone 23 de la rive femelle est percée de deux séries de trous disposés à intervalles réguliers, une série 31 à proximité du pli 20, et une série 32 à proximité du pli 21. Les trous de la série 31, séparés de 200 millimètres environ et d'un diamètre de 2 millimètres environ, sont des trous d'évacuation de l'eau de condensation qui vient se former sur la paroi interne du clin. Les trous de la série 32, séparés de 50 millimètres environ et de forme allongée, par exemple 12 millimètres par 5 millimètres, coopèrent avec des trous semblables 33 qui sont percés en regard des trous 32 à proximité du pli 19 de la rive mâle.
Ces deux séries de trous 32 et 33 ont pour but de permettre la circulation de l'air d'un clin à un autre.
L'épaisseur h de la partie femelle est légèrement plus grande que celle de la partie mâle de manière à laisser un passage 34 pour permettre la diffusion.
Le volume entre les rives mâle et femelle au niveau des plis 19 et 21 constitue une zone de décompression qui aide à la circulation de l'air d'un clin au suivant.
La couche de matériau isolant 14 présente une face extérieure 35 qui est plane et une face intérieure 36 qui présente des protubérances, bossages ou plots 37 de hauteur h, cette hauteur h correspondant sensiblement à la distance entre deux zones verticales parallèles de la rive femelle. Ces bossages permettent la fixation de la couche 14 sur la paroi interne du clin, par exemple par collage, tout en créant une zone de circulation d'air entre le clin et la couche de matériau isolant.
Le matériau isolant peut être constitué de tous types de matériau isolant à condition qu'il soit rigide de manière à résister à la compression lors de la pose sur un mur, car le panneau selon l'invention ne comporte pas de moyens d'écartement entre le clin et le mur autres que la couche de matériau isolant.
Le panneau qui vient d'être décrit en relation avec les figures 1 et 2 est fixé au mur à -revêtir 38 par l'intermédiaire des vis ou clous 28 et de chevilles 39 disposées dans le mur 38.
A titre indicatif, les caractéristiques et dimensions des différents éléments décrits ci-dessus peuvent être les suivantes:
- Pour le clin:
longueur: 3 000 millimètres
largeur totale: 460 millimètres
largeur vue (H): 300 millimètres
épaisseur clin (h) : 20 millimètres
. matériau: alliage: Al-Mm-Mg
épaisseur: 0,6 millimètre
poids: 0,540 kg/m
- Pour la couche de matériau insolant:
longueur: 1 200 millimètres
largeur: 300 millimètres
. épaisseur sans plots: 60 millimètres
épaisseur avec plots: 80 millimètres
. poids: 3,2 kg/m2
La figure 3, qui est une vue en coupe verti cale r montre une autre forme de réalisation d'un clin selon la présente invention et plus particulièrement une configuration différente des rives mâle et femelle, la partie centrale du clin étant identique à celle décrite en relation avec la figure 1.
La rive femelle présente cinq plis 40,41,42, 43 et 44 à angle droit qui déterminent trois zones horizontales -45,47 et 49 et deux zones verticales 46 et 48. La rive mâle présente quatre plis 50,51,52 et 53 qui déterminent deux zones inclinées 54 et 56 et deux zones verticales 55 et 57. L'inclinaison des zones 54 et 56 par rapport à l'horizòntale est d'environ 100.
L'épaisseur h=a+b est de 20 millimètres environ, la dimension b étant légèrement supérieure à a. Par suite des valeurs de l'inclinaison de la zone 54 et de la dimension a, l'écartement entre les deux rives en façade est de 2 millimètres environ. Par Contre, il n'y a pas d'écartement entre les zones verticales 46 et 55 d'une part et les zones-verticales 48-et 57 mais un serrage d'emboîtement qui permet le maintien du panneau pendant la pose. Pour la pose, la zone verticale 48 de la rive femelle est percée de trous allongés qui sont disposés à intervalles réguliers. Cette zone 48 a une hauteur de 40 millimètres environ tandis que le retour horizontal 43 est de 5 millimètres environ.
Pour l'écoulement de l'eau et des condensations, des trous d'évacuation sont percés dans la zone horizontale 45 de la rive femelle; ces trous ont par exemple un diamètre de 2 millimètres et sont distants de 200 millimètres. Pour la circulation de l'air, des trous de diffusion 59 et 60 sont percés dans la zone horizontale 47 de la rive femelle et dans la zone inclinée 56 de la rive mâle, les trous d'une rive colnci- dent avec les trous de l'autre rive. Ces trous de diffusion ont une forme allongée de 12 millimètres par 5 millimètres et sont distants de 50 millimètres environ.
Les deux formes de réalisation de panneaux selon la présente invention, qui viennent d'être décrites relation avec les figures 1,2 et 3, peuvent être posées en rangées horizontales en les assemblant de la manière décrite ou en rangées verticales ou encore en rangées inclinées.
Pour la pose en rangées horizontales ou inclinées, la pose du premier panneau doit être effectuée en haut du mur à recouvrir, et la rive femelle doit être tournée vers le bas.
Pour la pose en rangées verticales, la rive mâle de chaque panneau doit être disposée du côté des vents de pluie dominants.
Les figures 4 à 8 sont des coupes de profilés qui sont utilisés pour habiller et protéger les extrémités des panneaux dans les angles, en haut et en bas des murs, au niveau des fenêtres et des portes.
Ainsi la figure 4 est une vue en coupe d'un profilé inférieur ou linteaù 70 qui est disposé à l'extrémité inférieure de panneaux 71 posés verticalement.
Ce profilé 70 a la forme d'un U dont la plus grande branche 72, percée à intervalles réguliers de trous allongés pour le passage de vis ou clous, est fixée au mur 73 à recouvrir et dont la plus petite branche 74 vient s'appliquer par son extrémité recourbée sur la face externe du panneau 71. La branche transversale 75 est percée de trous d'évacuation d'eau 76.
La figure 5 est une vue en coupe d'un profilé d'arrêt de rive 80 d'un coin de mur 81 qui est identique au profilé inférieur de la figure 4 mais avec la différence que la branche transversale 75 n'est pas percée de trous.
La figure 6 est une vue en coupe d'un profilé d'angle rentrant 83, qui est disposé à la rencontre de panneaux disposés sur des murs 84 et 85 faisant entre eux un angle rentrant de 900. Les extrémités des panneaux 86 sur le mur 84 viennent en contact avec le mur 85 tandis que les extrémités des panneaux 87 sur le mur 85 viennent s'emboîter dans le profilé 83 qui est identique au profilé d'arrêt de rive 80 de la figure 5, la seule différence consistant en ce que la barre transversale du profilé est fixée au clin 88 des panneaux 86, par un rivet 89 par exemple.
La figure 7 est une vue en coupe de deux profilés d'angle saillant 90 et 91 coopérant entre eux et avec les extrémités des panneaux 92 du mur 93 et 94 du mur 95. Les panneaux 92 s'arrêtent à l'angle et sont habillés par le profilé de rive 90 identique à celui décrit en relation avec la figure 5 tandis que les panneaux 94 se prolongent jusqu'à la branche externe du profilé de rive 90 et sont habillés par le profilé de rive 91, également identique à celui décrit en relation avec la figure 5 mais avec la différence qu'il présente une branche interne 96 du profilé plus longue qui est fixée au mur 95 par des vis ou clous traversant deux séries parallèles de trous allongés non représentés sur la figure. Les deux profilés 90 et 91 sont fixés entre eux par tous moyens connus tels que des rivets 97.
La figure 8 est une vue en coupe d-'un profilé d'angle saillant 100 réalisé en une seule pièce. I1 s'agit en fait de deux profilés de rive 101 et 102 identiques à celui décrit en relation avec la figure 5 mais dont les extrémités des branches externes 104 et 105 ne sont pas recourbées, ces deux profilés e--tant réunis par un profilé en équerre 106 dont les extrem- tés viennent enserrer les extrémités des branches externes 104 et 105. Le volume entre le profilé en équerre 106 et les branches transversales des profilés de rive 101 et 102 est rempli d'un isolant 107. Les branches internes du profilé 100 sont fixées aux murs 93 et 95 par des vis ou clous traversant deux séries de trous percés dans chaque branche.Afin de limiter les ponts thermiques, le profilé en équerre 106 est fixé aux extrémités des branches externes 104 et 105 par des pattes de fixation.
Le panneau isolant qui vient d'être décrit en relation avec les figures 1 à 8 permet d'assurer l'isolation thermique, l'étanchéité et la réhabili- tation des façades revêtues de tels panneaux.
L'isolation thermique résulte principalement de l'utilisation d'une couche de matériau isolant continue et d'épaisseur constante et de l'existence d'une lame d'air ventilée, également continue et d'épaisseur constante entre ladite couche et le clin.
La continuité de la couche de matériau isolant provient du fait que les panneaux d'isolant associés à deux clins adjacents sont accolés par suite du système d'emboîtement des rives mâle et femelle. La continuité de la lame d'air résulte dé l'existence de trous de diffusion 32, 33 sur la figure 2 et 59, 60 sur la figure 3, ce qui assure la communication et l'équilibrage des pressions internes et externes de l'air.
L'étanchéité est obtenue par les systèmes d'emboîtement des rives mâle et femelle des clins, les différents plis des rives créant des zones de fort contact, par exemple les zones verticales de la figure 3, et une zone de décompression, par exemple entre les zones horizontales 47 et 56 de la figure 3, qui constitue une coupure anti-capillarité.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Panneau de revêtement isolant, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties constituées, la première d'un clin et la deuxième d'une couche de matériau isolant fixée sur la surface intérieure du clin par des plots dont la hauteur détermine un espace de circulation entre lesdites parties.
2. Panneau de revêtement isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clin est une lame métallique dont les champs longitudinaux sont bordés d'un retour à plis successifs constituant des rives d'emboîtement mâle pour un champ et femelle pour l'autre.
3. Panneau de revêtement isolant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rive femelle du clin, qui constitue le champ longitudinal inférieur pour une pose horizontale, est bordée d'un retour vertical parallèle au plan du clin qui est percé de trous destinés à la fixation du clin.
4. Panneau de revêtement isolant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rive mâle du clin, qui constitue le champ longitudinal supérieur, pour une pose horizontale, s'emboîte dans la rive femelle.
5. Panneau de revêtement isolant selon l'une quelconque des revendications 2,3 ou 4, caractérisé en ce que des bossages de butée sont disposés sur l'une et/ou l'autre des surfaces des rives d'emboîtement de manière à constituer un joint ouvert constant entre deux clins adjacents.
6. Panneau de revêtement isolant selon l'une quelconque des revendications 2,3,4 ou 5, caractérisé en ce que la rive mâle comporte, à proximité de la surface extérieure du clin., un retour incliné par rapport à la surface correspondante de la rive femelle pour l'écoulement d'un liquide vers la surface extérieure du clin.
7. Panneau de revêtement isolant selon l'une quelconque des revendications précédentes 2 à 6, caractérisé en ce que les rives mâle et femelle comportent des trous de diffusion en regard aboutissant dans la même zone de décompression de manière à permettre la diffusion de la lame d'air d'un clin à l'autre.
8. Panneau de revêtement isolant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les trous de diffusion sont disposés en retour intérieur des rives et ne sont pas visibles lorsque les clins sont assemblés.
9. Panneau de revêtement isolant selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la rive femelle comporte des trous d'évacuation dans la partie la plus basse de-son pli de manière à permettre l'évacuation de tout liquide, en particulier l'eau provenant de la condensation.
10. Panneau de revêtement isolant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche de matériau isolant comporte une face extérieure plane s'appliquant sur le mur à recouvrir et une face intérieure présentant des plots servant à la fixation de ladite couche sur la surface intérieure du clin et d'écartement pour créer l'espace de circulation.
11. Panneau de revêtement isolant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau isolant est rigide.
12. Profilé destiné à être mis en oeuvre lors de la pose de panneaux isolants selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 11, caractérisé en ce qu'il a une forme de U dont l'une des branches latérales est fixée au mur à recouvrir tandis que l'autre branche latérale vient s'appliquer sur la face extérieure des panneaux, la branche transversale fermant l'extrémité des panneaux.
FR8210056A 1982-06-09 1982-06-09 Panneau de revetement isolant et elements accessoires Withdrawn FR2528481A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210056A FR2528481A1 (fr) 1982-06-09 1982-06-09 Panneau de revetement isolant et elements accessoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210056A FR2528481A1 (fr) 1982-06-09 1982-06-09 Panneau de revetement isolant et elements accessoires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528481A1 true FR2528481A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9274816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210056A Withdrawn FR2528481A1 (fr) 1982-06-09 1982-06-09 Panneau de revetement isolant et elements accessoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528481A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123011A5 (fr) * 1971-01-23 1972-09-01 Hunter Douglas
DE2136583A1 (de) * 1971-07-22 1973-02-08 Hunter Douglas Paneel fuer wand- oder deckenverkleidung
AT323964B (de) * 1971-11-02 1975-08-11 Haas Ernst Fassadenplatte
FR2307927A1 (fr) * 1975-04-16 1976-11-12 Sepam Elements composites de revetement et d'isolation exterieure pour batiment
DE2623355A1 (de) * 1976-05-25 1977-12-08 Paul Kaiser Fassadenplatte
DE2917025A1 (de) * 1979-04-26 1980-11-27 Reynolds Aluminium France S A Zu einer loesbaren paneelenverbindung geeignete und im breitenverband vereinigbare paneele mit profilleisten im bereich gegenueberliegender flaechen
FR2471456A1 (fr) * 1979-12-11 1981-06-19 Luchaire Sa Panneau pour le revetement exterieur de batiments

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123011A5 (fr) * 1971-01-23 1972-09-01 Hunter Douglas
DE2136583A1 (de) * 1971-07-22 1973-02-08 Hunter Douglas Paneel fuer wand- oder deckenverkleidung
AT323964B (de) * 1971-11-02 1975-08-11 Haas Ernst Fassadenplatte
FR2307927A1 (fr) * 1975-04-16 1976-11-12 Sepam Elements composites de revetement et d'isolation exterieure pour batiment
DE2623355A1 (de) * 1976-05-25 1977-12-08 Paul Kaiser Fassadenplatte
DE2917025A1 (de) * 1979-04-26 1980-11-27 Reynolds Aluminium France S A Zu einer loesbaren paneelenverbindung geeignete und im breitenverband vereinigbare paneele mit profilleisten im bereich gegenueberliegender flaechen
FR2471456A1 (fr) * 1979-12-11 1981-06-19 Luchaire Sa Panneau pour le revetement exterieur de batiments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0054199B1 (fr) Elément de construction préfabriqué
EP0136324B1 (fr) Element de revetement pour facade exterieure et son application
CA2726084A1 (fr) Dispositif de support de modules de recuperation d'energie solaire, unite de recuperation d'energie solaire et procede de montage de modules de recuperation d'energie solaire
EP0088658A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revêtement en plaques de pierre artificielle sur une structure murale
FR2934616A1 (fr) Structure de toiture constituee de chevrons paralleles munis de feuillures laterales pour la reception de panneaux de remplissage.
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2976305A1 (fr) Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
EP0030508A1 (fr) Panneau pour le revêtement extérieur de bâtiments
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
EP0271400B1 (fr) Revêtement de façade à lame d'air ventilée
FR2541707A1 (fr) Cloison amovible a montage et a demontage rapides
FR2528481A1 (fr) Panneau de revetement isolant et elements accessoires
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR2503802A1 (fr) Profile destine a fixer sur une paroi, et a distance de celle-ci, un revetement constitue d'une pluralite de rangees formees de plaques juxtaposees
FR3077587A1 (fr) Toiture comprenant un assemblage de panneaux sandwich composites et un cheneau peripherique suspendu
FR2576943A1 (fr) Procede d'isolation par veture
EP0459899A1 (fr) Système de montage de panneaux isolants pour l'isolation des sous-toiture et profilé utilisé
FR2994579A1 (fr) Systeme d'isolation thermique de batiment par l'exterieur, dispositif de fixation d'isolant, et nappe de materiau isolant pour un tel systeme
EP0120751B1 (fr) Vêture à lame d'air ventilée
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
FR2527671A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2790021A1 (fr) Poutre de construction en bois comportant au moins une reservation verticale pour l'insertion d'un isolant
FR2523620A2 (fr) Procede d'isolation thermique par l'exterieur de murs existants
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse