FR2527899A1 - Dispositif d'introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial - Google Patents

Dispositif d'introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial Download PDF

Info

Publication number
FR2527899A1
FR2527899A1 FR8309283A FR8309283A FR2527899A1 FR 2527899 A1 FR2527899 A1 FR 2527899A1 FR 8309283 A FR8309283 A FR 8309283A FR 8309283 A FR8309283 A FR 8309283A FR 2527899 A1 FR2527899 A1 FR 2527899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
box
feed
supply
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527899B1 (fr
Inventor
Karl-Heinz Radke
Horst Schumacher
Lothar Voss
Klaus Eckert
Volker Windisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand)
Original Assignee
VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand) filed Critical VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand)
Publication of FR2527899A1 publication Critical patent/FR2527899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527899B1 publication Critical patent/FR2527899B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/10Feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'INTRODUCTION POUR MOISSONNEUSE-BATTEUSE A ECOULEMENT AXIAL. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LES DEUX TAMBOURS D'ALIMENTATION 6, 7 SONT ENTOURES SEPAREMENT, DANS LA ZONE DE TRANSPORT, PAR DES PARTIES DU CAISSON 21, 22 ET QU'IL EST PREVU ENTRE CHAQUE CIRCONFERENCE EXTERIEURE DE CHACUN DES TAMBOURS D'ALIMENTATION 6, 7 ET LES PARTIES 21, 22 DU CAISSON CONCERNE, POURVUES DE BARRETTES DE TRANSPORT, UNE FENTE ANNULAIRE 23 SENSIBLEMENT CYLINDRIQUE. C.CE DISPOSITIF PERMET D'ABIMER MOINS LA PAILLE ET DE FAIRE UNE ECONOMIE D'ENERGIE.

Description

Dispositif d'introduction pour
moissonneuse-batteuse à écoulement axial
L'invention concerne un dispositif d'introduction pour une moissonneuse-batteuse à écoulement axial dans laquelle sont disposés, dans un canal d'entrée dirigé obliquement vers le haut sur la longueur de la direction de la marche, deux tambours d'alimentation pourvus sur leur circonférence de bandes hélicoldales qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre et qui tournent dans des sens opposés et qui fournissent la récolte du systeme de coupe ou d'un autre instrument de récolte préalable, au dispositif de battage.
On connait déjà des dispositifs d'introduction comportant des organes d'alimentation disposés sur la longueur du sens de la marche destinés à des moissonneuses batteuses et autres machines de récolte et qui sont réalisés en différents modèles de réalisation. ainsi, par exemple, il est représenté dans le brevet US 30 70 939 une moissonneuse-batteuse dont le canal d'introduction présente deux vis d'alimentation qui s'étendent parallèlement. Le caisson commun formant le canal est constitué ici d'un fond avec des arrondis latéraux, deux parois latérales s'étendant parallèlement et d'une paroi supérieure. Les deux vis d'alimentation sont disposées avec un écartement tel que les hélices des vis se chevauchent si on les regarde en section transversale.L'entraînement de ces vis d'alimentation se fait en sens contraire de sorte aue la récolte est fournie au -il2eU.
En raison de la faible distance es :is l'une de l'autre, et des parois latérales, il est cossq'Dle d'objet nir avec ce mode de réalisation seulewen; Iane capa^itn de transport faible.
Dans une machine de récolte connue par le brevet
US 37 69 988, il est prévu également un canal d'introduction dans lequel se trouvent deux vis d'alimentation s'étendant parallèlement. Le fond d'alimentation du caisson présente deux aunes ouvertes vers le haut, séparées l'une de l'autre par une entretoise médiane et qui reçoivent les deux vis d'alimentation. On ne peut pas non plus obtenir avec cette disposition des vis d'alimentation et la confor mation du caisson du canal d'introduction, un important volume d'alimentation car seule la partie inférieure de chaque vis d'alimentation tourne dans une auge qui entoure cette vis jusqu'à environ la moitié de sa hauteur.
D'autre part, on connaît d'après le document
DE-OS 27 46 704, une moissonneuse-batteuse à écoulement axial dans le caisson d'entrée rectangulaire formant canal duquel sont disposées deux vis d'alimentation parallèles entre elles et entrainées en sens contraire. La périphérie extérieure des vis d'alimentation présente un certain écartement avec les parois latérales verticales, la paroi supérieure et le fond du caisson. Les vis d'alimentation sont fixées d'un côte à leur extrémité inférieure et présentent entre-elles et également avec les parois latérales une certaine distance.Elles s'étendent par leur extrémité supérieure libre jusque dans la zone de réception du tambour batteur axial et fornent entreelles et avec les parois latérales, le fond et la paroi supérieure, au moins trois zones d'alimentation différen- tes qui s'étendent dans le sens longitudinal et paralle- lement aux vis d'alimentation. Au-dessus de la fixation des vis d'alimentation, se trouve un dispositif s'étendant transversalement , oui reçoit la récolte de la vis de transport de la paille de l'instrument de coupe et l'envoie à la zone d'introduction des vis d'alimentation en haut de cette zone. La récolte poursuit sa course en un déplacement axial rectiligne et est transmise au tambour batteur par la partie inférieure.Les inconvénients de ce dispositif d'introduction résident dans la nécessite d'un dispositif d'alimentation supplémentaire s'étendant transversalement pour pousser les vis d'alimentation dans le canal d'introduction, dans l'utilisation incomplète de l'ensemble de la périphérie des vis pour transporter la récolte en raison de la formation de zones de transport, dans une forte modification du sens de déplacement de la récolte sur la voie entre l'instrument de coupe et le tambour batteur axial qui est cause d'une importante déformation de la paille et d'un besoin de puissance élevée.
L'invention a pour objet d'améliorer l'écoulement de la récolte de l'instrument de coupe jusqu'au tambour batteur et séparateur de l'instrument de battage axial, de diminuer le besoin de puissance et d'obtenir en même temps une importante capacité de transport.
L'invention a pour objet de réaliser le dispositif d'introduction d'une moissonneuse batteuse à écoulement axial et de le disposer de façon telle que la récolte soit fournie par un mouvement de transport favorable et avec une accélération importante à l'intérieur du canal d'introduction du tambour batteur et séparateur dans des conditions optimum.
Suivant l'invention, ce résultat est obtenu du fait que les deux tambours d'alimentation disposés dans le canal d'introduction sont enfermés isolément dans la zone de transport par des parties du caisson et qu'il existe entre chacune des périphéries extérieures des tambours d'alimentation et des parties du caisson concernées pourvues de barrettes de transport, une fente annulaire cylindrique. Les tambours d'alimentation sont disposés avec les narties du eison qui les entourent entre une plaque de fixation an et cirière et deux suPports latéraux.Le corps de base des tambours d'alimentation est constitué d'un tube cylindrique gJ1 présente, dans la zone de réception' un diamètre plus petit que dans la zone de transport et de livraison. Sur la circonférence du corps de base sont dispos-es regulièrement décalés les unes par rapport aux autres des bandes hêlicoidales. Le diamètre extérieur de ces hélices est de la même grandeur sur toute la longueur des tambours d'alimentation et l'inclinaison des bandes hélicoidales est plus faible dans la zone de récep- tion que dans la zone de livraison. Les hélices sont disposées en spirale dans les zones de réception et de livraison et s'étendent dans la zone de remise parallèlement à l'axe longitudinal du corps de base.Les extrémités avant des parties supérieures du caisson présentent dans la zone de remise, chacune une ouverture de sortie rectangulaire séparée. Les parties inférieures du caisson se transforment dans la zone avant, dans le sens de l'instrument de coupe, continuellement, en une partie de réception rectangulaire commune qui correspond, par sa grandeur, à l'orifice de la paroi arrière de l'instrument de coupe. Les tambours d'alimentation sont fixes des deux cotés sur les plaques de fixation avant et arrière ou d'un seul coté sur la plaque de fixation arrière. Les extrémités avant des tambours d'alimentation se raccordent directement à la périphérie extérieure des vis de transport de la paille ou s'étendent, si cette vis est divisée en parties, jusque dans sa zone de livraison axiale Le mode de réalisation du dispositif d'introduction selon l'invention permet un écoulement favorable de la récolte de l'instrument de coupe jusqu'au tambour batteur et séparateur. La récolte qui doit être battue arrive auxtamboursd'alimentation à peu près tangentiellement et est reçue par le bas par ces derniers. Dans la fente annulaire qui sépare les tambours d'alimentation et les parties inférieure et supérieure du caisson, la récolte se déplace sur une voie en spirale avec accelCra- tion constante sur les tambours d'alimentation dans la direction de la zone de livraison.Cette forme de déplace- ment de la récolte qui est produite par les barrettes d'alimentation posées sur les parois intérieures des parties du caisson en coopèration avec les bandes hélicoidales qui se trouvent sur la circonférence des tambours d'alimentation et par leur vitesse circonférencielle. Dans la zone de livraison des tambours d'alimentation qui se trouvent en dessous de la zone d'introduction du tambour batteur et séparateur, la récolte est chasser par la force centrifuge qui se forme, du canal d'introduction vers le haut dans une direction à peu près tangentielle vers le tambour batteur et séparateur.Qand la récolte a atteint la zone d'introduction, elle poursuit sa route sur une voie également en spirale entre le tambour batteur et séparateur et le caisson de ce tambour et y est battue. Grâce à la forme de déplacement de la récolte qui est ainsi obtenuede l'instrument de coupe jusqu'à l'extrémité du dispositif de battage axial, on évite dans cette zone les importantes modifications du sens de déplacement. Le mouvement de la récolte en spirale nécessaire dans la zone du tambour batteur et séparateur est produit déjà dans le canal d'introduction et se poursuit continuellement sans interruption. Le choix favorable des vitesses circonférencielles de la vis de transport de la paille, des tambours d'alimentation et du tambour batteur et séparateur, a pour conséquence une accélération continue de la récolte.Les vitesees circonférencielles importantes des tambours d'alimentation dans le canal d'introduction provoquent déjà en raison des forces centrifuges qui y agissent, des effets de prébattage favorables. L'introduction de la récolte par le bas dans la zone d'introduction du tambour batteur et séparateur permet que le canal d'introduction soit très court.En outre, le mode de réalisation selon l'invention conduit à une déformation minimum de la paille, à un besoin ce puissance faible, à un battage qui - naHe la paille, et à des effets de masse relativement faibles, grâce à la limitation des voies de transport peu utiles darus la moissonneuse-batteuse
L'invention sera mieux comprise en repars que la description ci-après et des exemples de réalisation qui font l'objet de dessins annexas o l'on voit
- figure 1, une moissonneuse-batteuse à écoulement axial avec le dispositif d'introduction représenté en coupe longitudinale partielle,
- figure 2, une vue latérale de la partie avant de la moissonneuse-batteuse,
- figure 3 une coupe A-A suivant la figure 1,
- figure 4 une coupe B-B suivant la figure 1,
- figure 5 une coupe C-C suivant la figure 1, d'après un mode de réalisation dans lequel le tambour de droite est entrainé avec rotation à droite (si l'on regarde dans le sens de la marche),
- figure 6 une coupe C-C suivant la figure 1, dans un mode de réalisation où le tambour de droiteest entraîné en rotation à gauche (si l'on regarde dans le sens de la marche)
- figure 7 un tambour d'alimentation représenté en coupe longitudinale,
- figure 8. une vue en plan des tambours d'alimentation et du tambour batteur et séparateur (représentés sans caisson) avec alimentation par une vis de transport de la paille continue,
- figure 9 une vue en plan des tambours d'alimentation et du tambour batteur et séparateur (représentes sans caisson) avec alimentation par une vis de transport de la paille divisée en son milieu,
- figure 10 une illusoeation de l'écoulement de la récolte de l'instrument de coupe au tambour batteur et séparateur en passant par le dispositif d'introduction suivant un mode de realisation dans lequel le tambour d'alimentation de droite (vu dans le sens de la marche) est entrainé en rotation à droite, et
- figure 11 une représentation de l'ecoulement de la récolte de l'instrument de coupe jusqu'au tambour batteur et séparateur en passant par le dispositif d'introduction où l'entraînement se fait en rotation a yauche si l'on regarde dans le sens de la marche.
La récolte coupée par l'instrument de coupe 1 est envoyée par une vis de transport de la paille 2 s'étendant sur toute la longueur et sur toute la largeur de coupe, ou par une vis transporteuse 3 divisée en son milieu vers la zone de réception 4 du canal d'introduction 5 qui est cons titué de deux tambours d'alimentation 6, 7 s'étendant paralliement entre-eux et dirigés obliquement vers le haut.
Après avoir été transmise par le bas aux tambours d'alimentation 6, 7, la récolte se déplace sur une voie en spirale vers la zone d'introduction 8 du tambour batteur et séparateur 9 et est rejetée vers le haut dans cette zone dans une direction à peu près tangentielle par les forces centrifuges qui y agissent. Au cours du déplacement d'alimentation s'opère, entre les barres batteuses 11 montées en hélice sur la circonférence du corps cylindriaue 10 du tambour batteur et séparateur 9 et le panier batteur 12, le battage de la récolte. Dans un dispositif de nettoyage constitué d'un ventilateur 13 et de plusieurs tamis 14, les grains seront séparés de la balle et de la paille. Les grains nettoyés arrivent par un élévateur 15 dans le bac à grains 16.
Le canal d'introduction 5 relie l'instrument de coupe avec la zone d'introduction 8 du tambour batteur et séparateur 9. Les deux tambours d'alimentation 6, 7 du canal d'introduction 5 entrainés dans des sens de rotation opposés, sont disposés frontalement entre une plaque de fixation 17, 18, avant et arrière qui sont reliés par un châssis profilé 32. Les tambours d'alimentation 6, 7 sont entourés chacun par une partie 21, 22, supérieure et infé rieur du caisson da façon telle qu'il se fore une fente annulaire 23 à peu -es cylindrique 9'environ 15 à 70 mm d'ouverture.
Le corps de base 24 des tabors d'alimentation 6, 7 est constitué d'un tube cylindrique qui est stabilise à l'intérieur par des disques 25 et qui présente dans la zone de réception 4 un diamètre plus petit (Tue dans la zone de transport et de livraison 26, 27. Sur la circonférence du corps de base 24, sont disposées, en spirales décalées l'une par rapport à l'autre de 180 , deux hélices 28, le diamètre extérieur des hélices 28 étant le même sur toute la longueur des tambours d'alimentation 6, 7 et l'inclinaison étant plus faible dans la zone de réception 4 que dans la zone de transport 26. Dans la zone de livrai son 27, les hélices 28 s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal du tambour.Sur les deux tambours d'alimentation 6, 7, les hélices 28 sont disposées en sens inverse avec la même inclinaison. Le diamètre des tambours d'alimentation 6, 7 est sensiblement de l'ordre de 350 à 500 mm.
La vitesse circonférentielle se situe suivant la récolte entre 5 et 25 m/s. Les différentes hélices 28 pressentent soit une section rectangulaire, soit elles sont pourvues si l'on regardedans le sens du transport, à leur extrémité supérieure d'un aplatissement de leur angle.
Sur les faces intérieures des parties 21, 22 inférieure; et supérieure du caisson, sont montées des barrettes transporteuses 29 enroulées, qui donnent, quand elles sont montées, une spirale fermée.
Les barres de transport 29 ont de préférence une section rectangulaire sans arête vive et dépassent d'environ 5 à 25 mm dans la fente annulaire 23.
Pendant que la partie inférieure 21 du caisson est soudée avec des supports latéraux 19, 20, la partie supérieure 22 du caisson est, de préférence, fixée amovible sur des supports latéraux 19, 20 pour assurer en cas de besoin un accès facile aux tambours d'alimentation 6, 7.
Les deux supports latéraux 19, 20 ainsi ctue les parties inférieures 21 du caisson se terminent sur la paroi arrière 30 de l'instrument de coupe 1. Jusqu'à la paroi arrière 30, les deux parties inférieures 21 du caisson s'étendent sur une longueur de 100 à 300 mm sur une partie de réception commune rectangulaire, qui correspond grossièrement à l'ouverture 31 de la paroi arrière 30 dans cette zone. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 4, il est disposé entre les deux parties supérieures 22 du caisson, un châssisrofilé 32 qui va jusqu'à la plaque de fixation avant 17. Sur ce châssis profilé 32 sont fixées amovibles les parois intérieures des parties 22 supérieures du caisson.Les extrémités avant des parties 22 supérieures du caisson dépassent d'environ 100 à 150 mm la longueur des tambour d'alimentation 6, 7 et s'avancent dans cette proportion dans l'instrument de coupe 1. Les tambours d'alimentation 6, 7 sont ainsi entourés dans la zone de réception 4 du canal d'introduction 5 simplement par le châssis profilé 32 médian, la plaque de fixation 17 ainsi que les parties supérieures 22 du caisson. Dans la zone de réception 4, les tambours d'alimentation 6, 7 sont ouverts frontalement et dans la partie inférieure, latéralement. Dans l'exemple de réalisation par la figure 6, les parties supérieures 22 du caisson présentent dans la zone de livraison 27, un orifice 33 de sortie rectangulaire.Entre les parties supérieures 22 du caisson et le caisson 34 du tambour batteur, sont montés latéralement des éléments d'étanchéité 35, qui empêchent la sortie de poussière ou de matière de récolte et permettent aussi les mouvements de montée et de descente du canal d'introduction 5.
Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 5, la zone de livraison 27 est réalisée en raison du changement de sens de rotation des tambours d'alimentation 6, 7, de façon telle que les orifices 33 rectangulaires de transfert, se trouvent sur la partie 22 supérieure du caisson dirigé vers le milieu. Dans la zone es orifices de transfort 33, les parties inférieures 21 du caisson
se rassemblent au-dessus de la ligne centrale et la récolte est dirige dans le sens tangentiel vers le
tambour 9 batteur et separateur. La largeur des ori-ices de transfert 33 se monte à environ 20 à 4e de la circon
férence des parties du caisson.La liane centrale verti- cale des tambours batteurs et séparateur 9 est ici décalée dlun écart 36 par rapport à la ligne centrale verticale du canal d'introduction 5. La fixation des tambours d'alimentation 6, 7 s'effectue sur le côté avant dans des paliers à bride 37 qui sont disposés sur un tourillon 38 et qui sont fixés sur la plaque de fixation avant 17.
Cette position despaliers est aussi réalisée sous la forme de paliers fixes, de sorte que les forces radiales et axiales sont absorbées. Les éléments d'étanchéité 39 et le couvercle 40 protègent les paliers et l'espace in trieur du corps de base 24 des salissures. Sur la face arrière, s'opère la fixation des tambours d'alimentation 6, 7 dans des paliers à rotule 41 qui sont posés sur l'arbre de sortie 42 du mecanisme 43 fixé par bride sur
la plaque de fixation arrière 18. Pour eviter des phono mènes éventuels d'enrouiement dans la zone de réception
4, on peut prévoir aussi la fixation par un seul côte des tambours d'alimentation 6, 7, exclusivement sur la plaque de fixation arrière 18. L'entraînement des tambours d'alimentation 7, 7 est assuré par le moteur 44 et par une
transmission 46 disposée avec une courroie qui va jusqu'à une transmission montée sur l'axe de rotation 4D du canal d'introduction 5. De là, un arbre 47 monté sur la plaque arrière 18 est entraîné au moyen d'une courroie trapézo- dale ou d'une chaine qui transmet le mouvement de rotation
au mécanisme à roue conique 48. Ce mécanisme à roue coni -que est fixé également sur la plaque arrière 18 et atteint partiellement la zone arrière du corps de base 24. Les
tambours d'alimentation 6, 7 sont entraînés par l'arbre de sortie 42 du mécanisme 48 à roue conique et un embrayage 49 lasticue qui lui est associé. Il est aussi possible alors d'entraîner ces pièces par des arbres articulés synchrones, ou par la voie hydrostatique. La montée et la descente du canal d'introduction 5 avec le l'instrument de coupe 1 qui lui est fixé, s'opère par les verins hydrauliques 51 disposés entre l'axe moteur 50 et les supports latéraux 19, 20. Le mouvement de rotation s'effectue sur les axes 53, 54 de l'axe de rotation 45 place en dessus de la zone d'introduction 8 du tambour batteur et séparateur 9, fixé sur le châssis de la machine 52 et sur les supports latéraux 19, 20. Le tracé spirale du mouvement d'alimentation de la récolte de l'instrument de coupe 1, par le canal d'introduction 5 jusqu'au tambour batteur et séparateur 9, est représenté avec les différents sens de rotation des tambours d'alimentation 6, 7 dans les figures 10 et 11.

Claims (10)

V E 7 i C A T I ?~ S
10) Dispositif d'introduction pour :roissonneuse- batteuse à écoulent axial dans laquelle sont disons dans le canal d'introduction dirig osliquement ers le haut, sur la longueur du sens de déplacenent, des tambours d' alimentation pourvus sur leur circonférence de bandes hélicoidales s'étendant parallèlament l1une l'autre et entraînés dans des sens de rotation opposés qui transportent la récolte de l'instrument de coupe ou d'un autre instrument de récolte vers le dispositif de battage, dispositif caractérisé en ce que les deux tambours d'alimentation (6,
7) sont entourés séparent, dans la zone de transport (26), par des parties du caisson (21, 22) et qu'il est prévu entre chaque circonférence extérieure de chacun des tambours d'alimentation (6, 7) et les parties (21, 22) du caisson concerné, pourvues de barrettes de transport (29), une fente annulaire (23) sensiblement cylindrique.
20) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les tambours d'alimentation (6, 7) avec les parties (21, 22) du caisson qui les entourent sont disposés entre des plaques de fixation (17, 18) avant et arrière et deux supports latéraux (19, 20).
30) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de base (24) des tambours d'alimentation (6, 7) est constitué par un tube cylindrique diminué qui dans la zone d'alimentation (4), présente un diamètre plus petit que dans la zone d'alimentation et de livraison (26, 27).
40) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sur la circonférence du corps de base (24) sont disposées,écalées régulièrement les unes par rapport aux autres, deux ou plusieurs bandes hélicoïdales (28) et que le diamètre extérieur de ces hélices (28) est constant sur toute la longueur des tambours d'alimentation (6, 7) l'inclinaison étant plus faible dans la zone de réception (4) que dans la zone d'alimentation (26).
5") Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les hélices (28) sont disposées de façon à s'étendre en spirale dans la zone de réception et d'alimentation (4, 26) et, dans la zone de livraison (27), parallèlernnt à l'axe longitudinal du corps de base (24).
60) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités avant des parties supérieures (22) du caisson dépassent sur la longueur des tambours d'alimentation (6, 7) et que 1a zone avant des tambours d'alimentation (6, 7) s'avance dans k'ouver- ture (31) de la paroi arrière (30) de l'instrument de coupe (1).
70) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties supérieures (22) du caisson présentent dans la zone de livraison (27), chacun un orifice de transfert (33) rectangulaire séparé.
80) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties inférieures (21) du caisson se transforment continuellement,dans la zone avant'en une partie de réception commune rectangulaire qui correspond grossièrement à l'ouverture (31) de la paroi arrière (30) de l'instrument de coupe (1).
90) Dispositif suivant t'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les tambours d'alimentation (6, 7) sont fixes,sur les deux côtés, sur les plaques de fixation (17, 18) ou d'un seul côté, sur la plaque de fixation (18) arrière.
100) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités avant des tambours d'alimentation (6, 7) se raccordent directement à la périphérie extérieure de la vis d'alimentation en paille
(2) d'une seule pièce ou,si cette vis est divisée,s1éten- dent jusque dans la zone de livraison axiale.
FR8309283A 1982-06-03 1983-06-03 Dispositif d'introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial Expired FR2527899B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD24043282A DD210514A3 (de) 1982-06-03 1982-06-03 Einzugseinrichtung fuer axialflussmaehdrescher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527899A1 true FR2527899A1 (fr) 1983-12-09
FR2527899B1 FR2527899B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=5539030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309283A Expired FR2527899B1 (fr) 1982-06-03 1983-06-03 Dispositif d'introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE896956A (fr)
DD (1) DD210514A3 (fr)
DE (1) DE3319607A1 (fr)
FR (1) FR2527899B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443079A2 (fr) * 1990-02-13 1991-08-28 Ezra C. Lundahl, Inc. Machine perfectionnée pour le traitement de récolte
EP1214873A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-19 CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH Dispositif d'introduction pour moissonneuse à écoulement axial
WO2024087500A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-02 潍柴雷沃智慧农业科技股份有限公司 Moissonneuse-batteuse de céréales

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3601359A1 (de) * 1986-01-18 1987-07-23 Claas Ohg Selbstfahrender maehdrescher
DD287186A5 (de) * 1989-08-18 1991-02-21 Komb. Fortschritt Landmaschinen,Veb Erntemaschinen Neustadt,De Axialflussmaehdrescher

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101582A (en) * 1960-06-13 1963-08-27 Int Harvester Co Open end auger feed over inclined rolls
DE1901155A1 (de) * 1969-01-10 1970-10-22 Fahr Ag Maschf Maehdrescher
DE1941248A1 (de) * 1969-08-13 1971-02-25 Fahr Ag Maschf Maehdrescher mit Axialdrusch
DE2606111A1 (de) * 1976-02-16 1977-08-18 Wilhelm Bein & Sohn Selbstaufnehmendes und selbstfahrendes aufnahme- und foerdergeraet fuer am boden liegende lose stoffe
FR2368879A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Deere & Co Moissonneuse-batteuse avec ensemble de recolte
FR2430184A1 (fr) * 1978-07-08 1980-02-01 Deere & Co Dispositif axial de battage et de separation pour moissonneuses-batteuses
US4291709A (en) * 1980-07-02 1981-09-29 Sperry Corporation Infeed geometry
EP0043355A1 (fr) * 1980-06-19 1982-01-06 PIETRO LAVERDA S.p.A. Moisonneuse-batteuse comportant des organes de battage et de séparation à circulation axiale

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2054476B1 (de) * 1970-11-05 1971-12-30 Bayerische Pflugfabrik Gmbh, 8910 Landsberg Verfahren zum Aufnehmen von langfaserigem Erntegut vom Boden bis zum Aufbereiten in einem Arbeitsgang
US4282703A (en) * 1979-12-10 1981-08-11 Deere & Company Feeder house for a crop harvester

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101582A (en) * 1960-06-13 1963-08-27 Int Harvester Co Open end auger feed over inclined rolls
DE1901155A1 (de) * 1969-01-10 1970-10-22 Fahr Ag Maschf Maehdrescher
DE1941248A1 (de) * 1969-08-13 1971-02-25 Fahr Ag Maschf Maehdrescher mit Axialdrusch
DE2606111A1 (de) * 1976-02-16 1977-08-18 Wilhelm Bein & Sohn Selbstaufnehmendes und selbstfahrendes aufnahme- und foerdergeraet fuer am boden liegende lose stoffe
FR2368879A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Deere & Co Moissonneuse-batteuse avec ensemble de recolte
FR2430184A1 (fr) * 1978-07-08 1980-02-01 Deere & Co Dispositif axial de battage et de separation pour moissonneuses-batteuses
EP0043355A1 (fr) * 1980-06-19 1982-01-06 PIETRO LAVERDA S.p.A. Moisonneuse-batteuse comportant des organes de battage et de séparation à circulation axiale
US4291709A (en) * 1980-07-02 1981-09-29 Sperry Corporation Infeed geometry

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443079A2 (fr) * 1990-02-13 1991-08-28 Ezra C. Lundahl, Inc. Machine perfectionnée pour le traitement de récolte
EP0443079A3 (en) * 1990-02-13 1995-01-11 Lundahl Inc Ezra C Improved crop processor
EP1214873A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-19 CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH Dispositif d'introduction pour moissonneuse à écoulement axial
WO2024087500A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-02 潍柴雷沃智慧农业科技股份有限公司 Moissonneuse-batteuse de céréales

Also Published As

Publication number Publication date
DD210514A3 (de) 1984-06-13
FR2527899B1 (fr) 1987-08-14
BE896956A (fr) 1983-10-03
DE3319607A1 (de) 1984-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
FR2486356A1 (fr) Perfectionnements apportes aux mecanismes batteurs et separateurs de moissonneuses-batteuses
FR2462093A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
EP0364365B1 (fr) Dispositif de séparation primaire du grain pour une moissonneuse-batteuse de céréales
FR2484188A1 (fr) Perfectionnements aux moissonneuses-batteuses
FR2579410A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
FR2527899A1 (fr) Dispositif d'introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial
FR2512321A1 (fr) Moissonneuse-batteuse a batteuse axiale
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
FR2643216A1 (fr) Dispositif de reglage de la corbeille de battage et de separation notamment dans des moissonneuses-batteuses a flux axial
EP0296985B1 (fr) Procédé de traitement de produits agricoles allongés, tels que légumes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE664960A (fr)
FR2540334A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice a dispositif de nettoyage
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
EP0312430B1 (fr) Dispositif d'alimentation par le dessus du rotor égreneur d'une moissonneuse-batteuse axiale
FR2580455A1 (fr) Machine pour l'egrenage de cereales sur pied
FR2525429A1 (fr) Zone d'entree pour le tambour de battage et de separation de moissonneuse-batteuses a ecoulement axial
FR2632827A1 (fr) Dispositif pour melanger et broyer des aliments pour animaux
FR2473275A1 (fr) Appareil a rotor pour l'extraction du jus des fruits
BE1012011A5 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des graminees a tiges.
BE888639A (fr) Dispositif d'evacuation de feuilles ou tiges de vegetaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe.
FR2659189A3 (fr) Hacheuse a tambour ou a disque.
FR2558033A1 (fr) Benne pour distribution de paille ou de fourrage a mecanisme de dechargement perfectionne
EP0264330B1 (fr) Machine destinée à couper des produits alimentaires, tels que notamment des légumes

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property
ST Notification of lapse