FR2527107A1 - Procede de traitement des dechets ou sous-produits provenant d'installations de disulfuration de gaz effluents et une utilisation comme materiaux de construction - Google Patents

Procede de traitement des dechets ou sous-produits provenant d'installations de disulfuration de gaz effluents et une utilisation comme materiaux de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2527107A1
FR2527107A1 FR8308408A FR8308408A FR2527107A1 FR 2527107 A1 FR2527107 A1 FR 2527107A1 FR 8308408 A FR8308408 A FR 8308408A FR 8308408 A FR8308408 A FR 8308408A FR 2527107 A1 FR2527107 A1 FR 2527107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
cement
weight
plaster
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8308408A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Muller
Guido Klinkner
Gunter Culmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saarbergwerke AG
Original Assignee
Saarbergwerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3219197A external-priority patent/DE3219197C2/de
Priority claimed from DE3245140A external-priority patent/DE3245140C1/de
Application filed by Saarbergwerke AG filed Critical Saarbergwerke AG
Publication of FR2527107A1 publication Critical patent/FR2527107A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B18/00Use of agglomerated or waste materials or refuse as fillers for mortars, concrete or artificial stone; Treatment of agglomerated or waste materials or refuse, specially adapted to enhance their filling properties in mortars, concrete or artificial stone
    • C04B18/04Waste materials; Refuse
    • C04B18/06Combustion residues, e.g. purification products of smoke, fumes or exhaust gases
    • C04B18/062Purification products of smoke, fume or exhaust-gases
    • C04B18/064Gypsum
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

A.PROCEDE A BASE DE CHAUX POUR FACILITER LE FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS DE DESULFURATION DE GAZ PERDUS, OU L'ON PRODUIT DU PLATRE. B.ON SECHE LE PLATRE OBTENU, LE MELANGE AVEC DU CIMENT PUIS L'UTILISE COMME MATERIAU DE CONSTRUCTION DANS LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION EFFECTUES DANS DES MINES SOUTERRAINES. C.CE PROCEDE PERMET D'UTILISER LE PLATRE AU LIEU DE L'ENVOYER DANS UNE DECHARGE EN TIRANT PARTI DE BONNES PROPRIETES POUR LA MACONNERIE EN COMBINAISON AVEC UN CIMENT ET DES CENDRES VOLANTES.

Description

L'invention concerne un procédé à base de chaux d'assainissement des installations de désulfuration de gaz perdus dans lequel on obtient du plâtre (CaSo4 x 2H20).
Les installations de désulfuration de gaz perdus, qui fonctionnent à base de chaux, produisent de grandes quantités de plâtre humide (sulfate de calcium dihydraté) qui, outre de l'eau libre, contient aussi des impuretés telles que du chlorure de calcium, du noir de fumée, des cendres volantes, et autres. Les opérations de purification comme l'élimination complète par lavage du chlorure de calcium, la déshydratation et la combustion formant du plâtre pour enduits ou du plâtre à mouler, sont relativement coûteuses, de sorte que le plâtre produit dans les installations de désulfuration de gaz perdus doit être envoyé dans une décharge.
L'invention a pour objet de proposer un procédé du type mentionné, qui permette une valorisation rationnelle, du plâtre produit.
A cet effet, l'invention propose un procédé du type mentionné en introduction, qui se caractérise en ce que le plâtre est mélangé avec du ciment et que le mélange est utilisé, après addition d'eau, comme matériau Me construction dans des mines souterraines, en particulier pour les murs des galeries et les piliers de souténement.
Le plâtre purifié humide (sulfate de calcium dihydraté) des installations de désulfuration de gaz de fumée est ici séché, avant d'être mélangé avec le ciment, de façon que pratiquement seule l'eau libre et non l'eau de cristallisation, soit éliminée, après quoi le produit sec est mélangé avec du ciment et éventuellement d'autres additifs et de l'eau.
On a constaté avec surprise que le plâtre (sulfate de calcium dihydraté) provenant des installations de désulfuration de gaz de fumée, forme, avec le ciment, un matériau de construction, qui présente de bonnes propriétés mécaniques. Ce matériau pauvre en quartz peut être avantageusement utilisé dans les mines dans les travaux de terrassement souterrains, comme mortier, ou pour la fabrication d'éléments de construction.
Ainsi, on peut utiliser de façon rationnelle et économique, le plâtre et une partie du chlorure de calcium produits lors de la désulfuration des gaz perdus des centrales à charbon.
L'installation de désulfuration est en même temps débarrassée, en partie ou en totalité, des matières encombrant ses décharges. On peut en outre faire une économie considérable en matériaux qui, autrement, devraient être achetés et transportés jusqu'aux mines
I1 est profitable que l'on puisse produire un matériau de construction présentant des propriétés de résistance mécanique étonnamment bonnes, à partir de seulement trois composants, à savoir le ciment, le platre et des cendres volantes, dont les deux derniers sont des déchets. Le procédé selon l'invention permet en même temps de réaliser des économies sur les achats de maté- riaux et sur la constitution d'une décharge.
La présence de cendres volantes dans le plâtre d'une installation de désulfuration de gaz de fumée s'avère favorable pour les propriétés de résistance des mélanges de ciment, en particulier de ciment alumineux fondu, avec du plâtre. I1 est avantageux ici d'ajouter dans le mélange, en plus des cendres volantes déjà présentes dans le plâtre par suite du lavage des gaz de fumée, des cendres volantes supplémentaires des cendres d'électrofiltre, par exemple.
Les bonnes propriétés de résistance, inattendues, des matériaux de construction obtenus à partir de ciment et de plâtre, sont dues à ce que le plâtre participe, avec des composants du ciment, à la formation de composés chimiques. Ainsi, lorsqu'on utilise du ciment alumineux fondu, la formation actuellement considérée comme nocive d'ettringite " [(CaO)3 x A1203 x CaSO4 x 32H2 connu sous le nom d'aluminate de calcium, entre dans la constitution du mélange à solidifier ; de sorte qu'en utilisant ce produit de départ, on obtient des barrages particulièrement étanches.
Outre le ciment alumineux fondu, on peut aussi utiliser d'autres ciments, comme par exemple le ciment
Portland, le ciment Portland ferreux, le ciment de laitier, les pouzzolanes, le ciment de laitier sulfaté, et autres, ou des mélanges de ces produits.
Le matériau de construction est particulièrement avantageux à utiliser dans la zone souterraine des mines, car la prise peut s'effectuer même en des endroits où la température est supérieure à 420C. En conséquence, on peut l'utiliser pour ériger des barrages de galerie, des barrages d'arrêt, pour remplir des cavités ou pour revêtir des galeries.
Les proportions de ciment, de plâtre et d'eau, et d'additifs éventuels, sont fonctions du type de ciment utilisé et de l'application prévue.
Dans la série d'essais décrite ci-après, on a uti lisé un plâtre purifié seulement de façon approximative, provenant d'installations de désulfuration des gaz perdus d'une centrale thermique au charbon, appartenant à la demanderesse (appelé dans la suite plâtre de désulfuration).
Le tableau 1 rassemble cinq exemples avec des proportions différentes de ciment alumineux fondu, de plâtre purifié provenant de la désulfuration des gaz de fumée et d'eau (exemples 1 à 5 ) :
Tableau 1
Figure img00040001
<tb> Proprités <SEP> de <SEP> résistance <SEP> après
<tb> Exem- <SEP> Composition <SEP> du <SEP> mortier
<tb> stockage <SEP> humide <SEP> de <SEP> 24 <SEP> h(Deca <SEP> N/cm2)
<tb> ple <SEP> Ciment <SEP> Plâtre <SEP> de <SEP> Rapport
<tb> <SEP> alumineux <SEP> désulfura- <SEP> eau/ <SEP> Résiscance <SEP> à <SEP> la <SEP> Résistance <SEP> à
<tb> <SEP> fondu <SEP> en <SEP> tion <SEP> puri- <SEP> matières <SEP> la <SEP> flexion <SEP> sous <SEP> la <SEP> compres
<tb> <SEP> X <SEP> en <SEP> fié <SEP> appro- <SEP> solides <SEP> traction <SEP> sion
<tb> <SEP> poids <SEP> ximative
<SEP> ment <SEP> % <SEP> en
<tb> <SEP> poids
<tb> <SEP> 1 <SEP> 60 <SEP> 40 <SEP> 0,239 <SEP> 83 <SEP> 598
<tb> <SEP> 2 <SEP> 40 <SEP> 60 <SEP> 0,243 <SEP> 52 <SEP> 332
<tb> <SEP> 3 <SEP> 20 <SEP> 80 <SEP> | <SEP> 0,246 <SEP> 18 <SEP> 77
<tb> <SEP> 4 <SEP> 10 <SEP> 90 <SEP> 0,248 <SEP> 8 <SEP> 21
<tb> <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 95 <SEP> 0,249 <SEP> 4 <SEP> 6
<tb>
L'addition de cendres d'électrofiltres au mélange de plâtre et de ciment alumineux fondu permet non seulement d'obtenir des résistances initiales et finales élevées, mais aussi d'améliorer la résistance à l'eau du matériau.
Le tableau 2 rassemble des exemples de mélanges avec une partie supplémentaire de cendres volantes (cendres d'électrofiltre) (exemples de 6 à 10) Tableau 2
Figure img00050001
Exem- <SEP> Composition <SEP> du <SEP> mélange <SEP> de <SEP> Rapport <SEP> Résistance <SEP> è <SEP> la <SEP> com- <SEP> Modification <SEP> de <SEP> Résistanple <SEP> matières <SEP> solides <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> eau/ <SEP> pression <SEP> (deca <SEP> N/cm2) <SEP> la <SEP> longueur <SEP> (%) <SEP> ce <SEP> à
<tb> matières <SEP> après <SEP> un <SEP> séjour <SEP> en <SEP> des <SEP> prismes <SEP> l'eau
<tb> Ciment <SEP> cendres <SEP> plâtre <SEP> de <SEP> solides <SEP> humidité <SEP> relative <SEP> stockés <SEP> à <SEP> l'hualumi- <SEP> volantes <SEP> désulfura- <SEP> d'environ <SEP> 100 <SEP> % <SEP> pen- <SEP> midité, <SEP> par <SEP> rapneux <SEP> tion <SEP> puri- <SEP> dant <SEP> .... <SEP> jours <SEP> port <SEP> à <SEP> la <SEP> lonfondu <SEP> fié <SEP> appro. <SEP> gueur <SEP> des <SEP> prismes <SEP> agés <SEP> de <SEP> 24
<tb> heures, <SEP> après
<tb> ... <SEP> jours
<tb> 0,25 <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 7 <SEP> 28 <SEP> 3 <SEP> 7 <SEP> 28
<tb> 6 <SEP> 22,2 <SEP> 0 <SEP> 77,80 <SEP> 0,246 <SEP> 19,5 <SEP> 66 <SEP> 65 <SEP> 67 <SEP> 56 <SEP> 1,07 <SEP> 1,89 <SEP> 3,27 <SEP> inssuffisante
<tb> 7 <SEP> 22,2 <SEP> 19,45 <SEP> 58,35 <SEP> 0,230 <SEP> 62 <SEP> 100 <SEP> 121 <SEP> 160 <SEP> 161 <SEP> 0,497 <SEP> 0,710 <SEP> 1,02 <SEP> suffisante
<tb> 8 <SEP> 22,2 <SEP> 38,90 <SEP> 38,90 <SEP> 0,213 <SEP> 97 <SEP> 165 <SEP> 219 <SEP> 266 <SEP> 279 <SEP> 0,121 <SEP> 0,208 <SEP> 0,621 <SEP> satisfaisante
<tb> 9 <SEP> 22,2 <SEP> 58,35 <SEP> 19,45 <SEP> 0,196 <SEP> 147 <SEP> 248 <SEP> 292 <SEP> 315 <SEP> 342 <SEP> 0,011 <SEP> 0,043 <SEP> 0,205 <SEP> bonne
<tb> 10 <SEP> 22,7 <SEP> 77,80 <SEP> 0 <SEP> 0,180 <SEP> 58 <SEP> 174 <SEP> 174 <SEP> 213 <SEP> 241 <SEP> -0,014 <SEP> -0,011 <SEP> 0,125 <SEP> très
<tb> bonne
<tb>
Les exemples 8 à 10 en particulier montrent l'amélioration des propriétés de résistance avec des proportions identiques de ciment dans le mélange de matières solides lorsqu'on a utilisé des mélanges de plâtre et de cendres d'électrofiltre.
Un mélange de matières solides, avantageux pour son prix de revient et ses propriétés de résistance, qui peut être utilisé pour l'élimination de quantités élevées de cendres d'électrofiltre, présente la composition suivante
- 79 X en poids de cendres d'électrofiltre
- 9 X en poids de plâtre de désulfuration
- 12 X en poids de ciment alumineux fondu
Avec ce mélange, on a pu obtenir les propriétés de résistance suivantes
Durée de vie Résistance à la compres
sion
6 h 50 daN/cm2
24 h 100 daNlcm2
28 jours 200 daN/cm2
Si l'on utilise du ciment Portland (par exemple
EP 35 F) ou du ciment résistant aux sulfates, par exei- ple Sulfadur) à la place de ciment alumineux fondu ou d'aluminates de calcium appropriés, on obtient des matériaux de construction stables à l'eau et pauvres en quartz, dont les caractéristiques de résistance peuvent être réglées, avec la même proportion de ciment, en faisant varier le rapport entre la proportion de cendres volantes et celle de plaire de désulfuration.L'utilisation de ciment résistant aux sulfates est représentée dans le tableau 3 ci-après Tableau 3
Figure img00070001
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP> I
<tb> <SEP> :ol
<tb> <SEP> 10 <SEP> 1 <SEP> I
<tb> <SEP> IC <SEP> I <SEP> I
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP> C
<tb> <SEP> Composition <SEP> du <SEP> mélange <SEP> de <SEP> Rap- <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> compres- <SEP> c
<tb> <SEP> matières <SEP> c <SEP> en <SEP> port <SEP> sion <SEP> (deca <SEP> N/cm2) <SEP> après <SEP> la <SEP> longueur <SEP> n <SEP> à
<tb> <SEP> poids <SEP> eau/ <SEP> un <SEP> séjour <SEP> en <SEP> a > <SEP> des <SEP> prismes. <SEP> sto
<tb> <SEP> 1 <SEP> d'environ <SEP> 100 <SEP> I <SEP> or <SEP> à <SEP> l'humidi- <SEP> l'eau
<tb> <SEP> Ciment <SEP> Cendres <SEP> Platre <SEP> de <SEP> matiè- <SEP> ...<SEP> Q).a,zn <SEP> O <SEP> O <SEP> | <SEP> ~
<tb> <SEP> résis- <SEP> res <SEP> la <SEP> longueur <SEP> des
<tb> <SEP> 'n <SEP> volan- <SEP> LezT1 <SEP> n <SEP> gazI <SEP> 0 <SEP> ô <SEP> O <SEP> f <SEP> 3 <SEP> o <SEP> désulfu- <SEP> solide
<tb> <SEP> : <SEP> e <SEP> t0nt <SEP> tes <SEP> o <SEP> pu- <SEP> 0;;;0:agés <SEP> de
<tb> <SEP> aux <SEP> rifie <SEP> q,C <SEP> h <SEP> 24 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> <SEP> o <SEP> O <SEP> o <SEP> C <SEP> après
<tb> <SEP> 4 <SEP> sulfa- <SEP> proxi.<SEP> Q <SEP> X <SEP> 0 <SEP> jours
<tb> <SEP> X <SEP> D <SEP> h: <SEP> Q <SEP> h <SEP> > <SEP> I <SEP> g <SEP> O <SEP> O <SEP> <SEP> 0
<tb> <SEP> I <SEP> O <SEP> cr <SEP> rn <SEP> a <SEP> =1 <SEP> , <SEP> , <SEP> o <SEP> o <SEP> o
<tb> w <SEP> C <SEP> h <SEP> , <SEP> h <SEP> 0,5 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 7 <SEP> O <SEP> ^ <SEP> ^28 <SEP> 3 <SEP> ; <SEP>
<tb> <SEP> I <SEP> < c <SEP> O <SEP> P <SEP> O <SEP> E <SEP> Q,h <SEP> I <SEP> 1 <SEP> ,
<tb> <SEP> c(cl <SEP> u > <SEP> p <SEP> u) <SEP> C <SEP> Cr <SEP> I
<tb> <SEP> I <SEP> FI <SEP> rn <SEP> a > <SEP> -I <SEP> I <SEP> 0\
<tb> = <SEP> ,,,,,,,,.<SEP> 0,253 <SEP> QN <SEP> 142 <SEP> 9 <SEP> 265 <SEP> 327 <SEP> 381 <SEP> -0,009 <SEP> -0,009 <SEP> -0,039 <SEP> bonne
<tb> 12 <SEP> 54,9 <SEP> 11,3 <SEP> 33,9 <SEP> 0,244 <SEP> ô <SEP> ô <SEP> ô <SEP> ô <SEP> r <SEP> n <SEP> -E1 <SEP> 0 <SEP> -0,032 <SEP> bonne
<tb> <SEP> COoO <SEP> o
<tb> L3 <SEP> 54,9 <SEP> 22,6 <SEP> 22,6 <SEP> 0,234 <SEP> 20 <SEP> 127 <SEP> 237 <SEP> 321 <SEP> 397 <SEP> 562 <SEP> -0,032 <SEP> 0,007 <SEP> 0,019 <SEP> bonne
<tb> <SEP> I <SEP> ro <SEP> m <SEP> I
<tb> 14 <SEP> Pc > cc <SEP> 11,3 <SEP> , <SEP> q) <SEP> 239 <SEP> 330 <SEP> 412 <SEP> -Cr <SEP> 0
<tb> <SEP> Q <SEP> 4 <SEP> ~ <SEP> tJ <SEP> I <SEP> 1 > <SEP> t^4 <SEP> O <SEP> r <SEP> XN <SEP> n <SEP> O
<tb> 15 <SEP> < <SEP> 45,1 <SEP> 1 <SEP> fio <SEP> mou <SEP> 43 <SEP> 52 <SEP> c <SEP> 584 <SEP> 800 <SEP> -0,012 <SEP> 0,021 <SEP> 0,027 <SEP> très <SEP> bonne
<tb> <SEP> Q~~ <SEP> O <SEP> U)
<tb> 16 <SEP> 41,1 <SEP> E <SEP> 58,9 <SEP> 0,252 <SEP> h <SEP> n.d <SEP> 91 <SEP> cU <SEP> f <SEP> o <SEP> C1 <SEP> f
<tb> < <SEP> Q <SEP> 72,6 <SEP> 0,252 <SEP> 14 <SEP> n.d <SEP> l <SEP> I
<tb> <SEP> I <SEP> Cr,
<tb> 18 <SEP> Z <SEP> C <SEP> 5 <SEP> n.d <SEP> 12 <SEP> n.d <SEP> m <SEP> n.d <SEP> n.d <SEP> n.d <SEP> n.d <SEP> n.d
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> Q) <SEP> rCI
<tb> <SEP> Q <SEP> Q <SEP> h <SEP> ~ <SEP> &verbar;<SEP> o <SEP> 4 <SEP> N <SEP> <SEP> N
<tb> <SEP> ( <SEP> 54,90 <SEP> 0 <SEP> OUI, <SEP> 9 <SEP> n.d <SEP> N <SEP> N <SEP> N <SEP> Si <SEP> m <SEP> 31 <SEP>
<tb> <SEP> X <SEP> v <SEP> e <SEP> O <SEP> I <SEP> e <SEP> m <SEP> o4 <SEP> <SEP> ;t
<tb> <SEP> H <SEP> C <SEP> U)
<tb> <SEP> aM <SEP> O <SEP> vI <SEP> C <SEP> <SEP> 1 <SEP> 3
<tb> <SEP> ,&commat; <SEP> r <SEP> ,
<tb> <SEP> e <SEP> O <SEP> X <SEP> e <SEP> Q <SEP> O <SEP> l <SEP> *
<tb> <SEP> fY <SEP> Q <SEP> &commat; <SEP> E <SEP> h <SEP> > <SEP> a <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> o <SEP> <SEP> Ô <SEP> <SEP> Ô
<tb> <SEP> l
<tb> <SEP> zo <SEP> ,
<tb> <SEP> &commat; <SEP> s <SEP> r <SEP> I <SEP> Q <SEP> Q
<tb> <SEP> C <SEP> X <SEP> Q <SEP> W <SEP> c <SEP>
<tb> <SEP> t:<SEP> h <SEP> ~ <SEP> O <SEP> 0D <SEP> ~ <SEP> &verbar; <SEP> ~ <SEP> 0 > <SEP> vD <SEP> m <SEP> > <SEP> x0 <SEP> t <SEP> H
<tb> <SEP> < <SEP> U <SEP> ç <SEP> q <SEP> o <SEP> , <SEP> m <SEP> 6J <SEP> ~ <SEP> o <SEP> ev
<tb> <SEP> E <SEP> S <SEP> h <SEP> , <SEP> y <SEP> ~ <SEP> > <SEP> > <SEP> .:F
<tb> <SEP> l
<tb> <SEP> ~ <SEP> h <SEP> C
<tb> <SEP> <SEP> X <SEP> a) <SEP> o <SEP> zD <SEP> j <SEP> O <SEP> F <SEP> < <SEP> o <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> j
<tb> <SEP> sn <SEP> h
<tb> <SEP> O <SEP> ,&commat; <SEP> V)
<tb> <SEP> -~ <SEP> n <SEP> C <SEP> u) <SEP> X <SEP> &verbar; <SEP> o <SEP> O
<tb> <SEP> E <SEP> W <SEP> ~ <SEP> É <SEP> n <SEP> c <SEP> x <SEP> ua
<tb> <SEP> I <SEP> 8
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> saldwax3, <SEP> ~ <SEP> N <SEP> X <SEP> e <SEP> uo <SEP> <SEP> b <SEP> X <SEP> > <SEP> g
<tb> n.d : non déterminée.
Comme autre additif, on peut prévoir aussi de l'anhydrite naturel. La dimension des particules de l'anhydrite naturel devra être ici de l'ordre de = 20 mm.
I1 est apparu que l'addition d'anhydrite naturel aux mélanges de matériaux de construction proposés plus haut, permet de réduire considérablement le dégagement de poussière lors de la transformation. De plus, grâce à l'action de l'anhydrite comme particules de ramonage, on peut éviter l'obturation des conduites de soufflage.
Contrairement à l'anhydrite naturel dilué avec un stimulant acide, qui ne présente plus une prise suffisante à une température supérieure à environ 300C, un matériau de construction préparé selon le procédé de l'invention présente, même si la température de la roche monte, jusqu'à 600C, une prise suffisamment rapide et une résistance finale inchangée.
Deux compositions particulièrement avantageuses des matériaux selon l'invention seront données ci-dessous
Exemple 1 : - 45 X en poids d'anhydrite naturel, avec une dimension
des particules 20 mu - 25 X en poids de dihydrate provenant de la désulfura
tion de gaz perdus avec 2,5 à 5 X en poids de Caca2 - 30 X en poids de ciment résistant aux sulfates.
Un matériau de construction de ce type, dans lequel on a incorporé des quantités relativement importantes de plâtre de désulfuration des gaz de fumée présente, avec un rapport eau-matières solides de 0,193, après un séjour de 24 heures à 250C, une résistance à la compression de 146 decaN/cm2 et à 40 C, de 200 decaN/cm2.
Exemple 2 : - 14 X en poids d'anhydrite naturel avec une dimension
des particules < 20 mm - 9 X en poids de plâtre de désulfuration de gaz perdus
avec 2,5 à5 X en poids de CaC12 - 65 X en poids de cendres d'électrofiltre - 12 X en poids de ciment alumineux fondu.
Ce matériau de construction, qui utilise en outre des quantités élevées de cendres d'électrofiltre présente, avec un rapport eau-matières solides de 0,174, après un séjour de 6 heures à 250C, une résistance à la compression de 84 daN/cm2 et après 24 heures, de 100 daN/cm2.
Ici encore, les températures élevées améliorent la résistance.
I1 est évident que suivant les besoins, d'autres rapports de mélange sont également possibles.
Comme ciment, on peut utiliser ici tous les types de ciment disponibles dans le commerce à ce jour. Ici encore, suivant la qualité du ciment, sa proportion dans le mélange peut varier.
Un très important avantage des mélanges de matériaux de construction selon l'invention réside en ce que le plâtre de désulfuration des gaz perdus a seulement besoin d'être séché. Ni granulation ou ni compactage du plâtre n'est nécessaire avant l'utilisation.
On peut réaliser ainsi des économies importantes.
La composition du mélange de matériaux de construction peut être modifiée par des additifs connus comme par exemple des accélérateurs de prise, des retardateurs de prise, des fluidifiants, des produits améliorant l'adhérence, et autres. On peut également modifier d'une manière connue, les propriétés de prise du ciment utilisé, en mélangeant divers types de ciment tels que ciment alumineux fondu, ciment Portland ou ciment Portland ferreux, ou encore le ciment de laitier sulfaté, et autres, pour accélérer la prise. On peut en outre utiliser les additifs courants dans l'industrie du plâtre, comme ceux qui améliorent la dureté.

Claims (11)

REVENDICATIONS
10) Procédé à base de chaux pour faciliter le fonctionnement des installations de désulfuration de gaz perdus, où l'on produit du plâtre sous forme de sulfate de calcium dihydraté (CaS04 x 2H20), procédé caractérisé en ce que le plâtre séché est mélangé avec du ciment et que le mélange, après addition d'eau, est utilisé comme matériau de construction dans les mines souterraines, en particulier pour la construction de barrages de galeries et de piliers de souténement.
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au mélange de ciment et de gypse, on ajoute encore des cendres volantes de combustibles fossiles ou des cendres d'électrofiltre.
30) Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que comme autre composant, on ajoute au mélange de l'anhydrite naturel.
40) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on utilise du ciment résistant aux sulfates.
50) Procédé selon l'une quelconque des revendications i à 3, caractérisé en ce que l'on utilise des ciments du type alumineux et/ou siliceux et/ou ferrosiliceux.
60) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange ou au mortier, d'une manière connue, des matières influen- çant la capacité de prise et/ou la fluidité.
70) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on sépare les matières se trouvant dans le plâtre provenant des installations de désulfuration des gaz perdus, et intiuen- çant la capacité de prise et/ou la fluidité.
80) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, lorsqu'on utilise des ciments siliceux et/ou ferreux, comme par exemple le ciment Portland, le ciment Portland ferreux, le ciment de laitier sulfaté, le ciment de laitier, le ciment de pouzzolane, entre autres, la teneur en plâtre dans le mélange de matières solides est comprise entre 20 et 80 X en poids, de préférence entre 50 et 75 X en poids, pour une teneur en ciment de 25 à 50 X en poids.
90) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, si l'on utilise des ciments alumineux comme par exemple le ciment alumineux fondu, la teneur en plâtre est comprise entre 5 et 95 X en poids, de préférence 5 à 60 X en poids, pour une teneur en ciment allant jusqu'à 25 X en poids.
100) Matériau de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente la composition suivante - 40 à 50 X en poids d'anhydrite naturel avec une dimen
sion des particules 1 20 mm - 20 à 30 X en poids de plâtre de désulfuration de gaz
perdus - 25 à 35 X en poids de ciment résistant aux sulfates < 1,5 X en poids de CaC12.
110) Matériau de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente la composition suivante - 10 à 20 X en poids d'anhydrite naturel avec une dimen
sion des particules < 20 mm - 5 à 15 % en poids de plâtre de désulfuration des gaz
de fumée
- 55 à 70 X en poids de cendres d'électrofiltre
- 8 à 14 X en poids de ciment alumineux fondu < 1,5 %-en poids de CaC12.
FR8308408A 1982-05-21 1983-05-20 Procede de traitement des dechets ou sous-produits provenant d'installations de disulfuration de gaz effluents et une utilisation comme materiaux de construction Withdrawn FR2527107A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3219197A DE3219197C2 (de) 1982-05-21 1982-05-21 Baumaterial für den untertägigen Bergbau
DE3245140A DE3245140C1 (de) 1982-12-07 1982-12-07 Baumaterial für den untertägigen Bergbau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2527107A1 true FR2527107A1 (fr) 1983-11-25

Family

ID=25801951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308408A Withdrawn FR2527107A1 (fr) 1982-05-21 1983-05-20 Procede de traitement des dechets ou sous-produits provenant d'installations de disulfuration de gaz effluents et une utilisation comme materiaux de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527107A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638109A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-27 Salzburger Stadtwerke Ag Procede permettant de lier et de consolider des matieres solides et liquides contenant des metaux lourds
FR2641485A1 (fr) * 1989-01-07 1990-07-13 Salzburger Stadtwerke Ag Procede de reduction des gaz degages par des decharges d'ordures
CN1038114C (zh) * 1993-02-10 1998-04-22 邓绍齐 烟道气脱硫石膏综合利用的方法
CN114455929A (zh) * 2021-05-08 2022-05-10 南京国恩充填科技有限公司 一种矿山充填用无机固水材料及其制备方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2752261A (en) * 1950-12-18 1956-06-26 Dournaud Pierre Andre Jean Hydraulic binder
DE2400350A1 (de) * 1974-01-04 1975-07-17 Heinz Hoelter Verfahren zur umwandlung von rueckstaenden aus dem rauchgas von kraftwerken, vorzugsweise kohlekraftwerken
GB1505862A (en) * 1975-03-01 1978-03-30 I U Technology Corp Cementitious compositions and methods of making them
DE2803764A1 (de) * 1978-01-28 1979-08-16 Saarbergwerke Ag Verfahren zur verwertung von bei kohlefeuerungen anfallendem flugstaub und in rauchgasentschwefelungsanlagen anfallendem kalziumsulfat
EP0007610A1 (fr) * 1978-07-29 1980-02-06 Saarbergwerke Aktiengesellschaft Procédé pour utiliser le gypse formé dans une installation de désulfuration des gaz de fumées
DE2906230A1 (de) * 1979-02-17 1980-08-28 Steag Ag Verfahren zur beseitigung des rueckstandes der abgaswaesche von feuerungen, insbesondere von steinkohlenkraftwerken
FR2509200A1 (fr) * 1981-03-14 1983-01-14 Hoelter H Procede pour la purification des residus laisses par les centrales au charbon et materiaux de serrement pour l'exploitation des mines souterraines

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2752261A (en) * 1950-12-18 1956-06-26 Dournaud Pierre Andre Jean Hydraulic binder
DE2400350A1 (de) * 1974-01-04 1975-07-17 Heinz Hoelter Verfahren zur umwandlung von rueckstaenden aus dem rauchgas von kraftwerken, vorzugsweise kohlekraftwerken
GB1505862A (en) * 1975-03-01 1978-03-30 I U Technology Corp Cementitious compositions and methods of making them
DE2803764A1 (de) * 1978-01-28 1979-08-16 Saarbergwerke Ag Verfahren zur verwertung von bei kohlefeuerungen anfallendem flugstaub und in rauchgasentschwefelungsanlagen anfallendem kalziumsulfat
EP0007610A1 (fr) * 1978-07-29 1980-02-06 Saarbergwerke Aktiengesellschaft Procédé pour utiliser le gypse formé dans une installation de désulfuration des gaz de fumées
DE2906230A1 (de) * 1979-02-17 1980-08-28 Steag Ag Verfahren zur beseitigung des rueckstandes der abgaswaesche von feuerungen, insbesondere von steinkohlenkraftwerken
FR2509200A1 (fr) * 1981-03-14 1983-01-14 Hoelter H Procede pour la purification des residus laisses par les centrales au charbon et materiaux de serrement pour l'exploitation des mines souterraines

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638109A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-27 Salzburger Stadtwerke Ag Procede permettant de lier et de consolider des matieres solides et liquides contenant des metaux lourds
FR2641485A1 (fr) * 1989-01-07 1990-07-13 Salzburger Stadtwerke Ag Procede de reduction des gaz degages par des decharges d'ordures
CN1038114C (zh) * 1993-02-10 1998-04-22 邓绍齐 烟道气脱硫石膏综合利用的方法
CN114455929A (zh) * 2021-05-08 2022-05-10 南京国恩充填科技有限公司 一种矿山充填用无机固水材料及其制备方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3785840A (en) Lime-fly ash-sulfite mixtures
WO2011020958A1 (fr) Additifs pour liant hydraulique a base de clinker belite-calcium-sulphoalumineux-ferrite
FR2609980A1 (fr) Liant, et melange de materiaux de construction fabrique a partir de ce liant
US4613374A (en) Pozzolanically stabilized compositions having improved permeability coefficients
JP2005187620A (ja) 固化材組成物
US20070006778A1 (en) Mixture of raw materials for the production of a cement clinker, a cement clinker and a cement
FR2527107A1 (fr) Procede de traitement des dechets ou sous-produits provenant d&#39;installations de disulfuration de gaz effluents et une utilisation comme materiaux de construction
DE3113714A1 (de) &#34;dammbaustoffe fuer den untertaegigen bergbau&#34;
US4134774A (en) Aggregate for concrete and concrete composition containing same
FR2503694A1 (fr) Melange a plusieurs composants donnant lieu a prise hydraulique et son utilisation en tant que materiau de second oeuvre et de remblayage dans l&#39;exploitation miniere
DE3117436C2 (fr)
DE3219197A1 (de) Verfahren zur entsorgung von rauchgasentschwefelungsanlagen
JP2000505776A (ja) スルフェートセメント又はスルフェートセメント結合体の製造プロセス
CN112354353A (zh) 一种玻璃或玻纤行业烟气副产物的回收利用装置及方法
ATE115100T1 (de) Zement-matrix und verfahren zur herstellung.
FR2672046A1 (fr) Procede d&#39;activation de liants hydrauliques et pouzzolaniques latents a l&#39;aide de residus industriels basiques.
US20050051058A1 (en) Chemical admixture for cementitious compositions
CN110304885A (zh) 高掺量固废制备的水泥砂浆及其制备方法
Roszczynialski et al. Production and use of by-product gypsum in the construction industry
FR2630432A1 (fr) Composition de beton hydraulique a base de scories d&#39;acier a l&#39;oxygene
Achaw et al. Cement and clay products technology
JP7157685B2 (ja) フライアッシュ混合材料
RU2072332C1 (ru) Быстротвердеющее вяжущее
CA1044706A (fr) Materiaux de construction a base de chaux, cendres fines et sulfite en melange
JP7185994B2 (ja) セメント系固化材およびその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse