FR2526848A1 - Procede et dispositif pour la realisation de survitrage - Google Patents

Procede et dispositif pour la realisation de survitrage Download PDF

Info

Publication number
FR2526848A1
FR2526848A1 FR8208565A FR8208565A FR2526848A1 FR 2526848 A1 FR2526848 A1 FR 2526848A1 FR 8208565 A FR8208565 A FR 8208565A FR 8208565 A FR8208565 A FR 8208565A FR 2526848 A1 FR2526848 A1 FR 2526848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
glazing
frame
fixing
small
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526848B1 (fr
Inventor
Bertrand Du Pouget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCHES USINES METALLURG
Original Assignee
CONCHES USINES METALLURG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCHES USINES METALLURG filed Critical CONCHES USINES METALLURG
Priority to FR8208565A priority Critical patent/FR2526848A1/fr
Publication of FR2526848A1 publication Critical patent/FR2526848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526848B1 publication Critical patent/FR2526848B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/68Window bars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR LA REALISATION DE SURVITRAGES CONSISTANT A RAPPORTER SUR DES FENETRES, PORTES OU PORTE-FENETRES EXISTANTES, UNE SECONDE VITRE FORMANT UN DOUBLE VITRAGE, CELLE-CI ETANT FIXEE A DISTANCE DE LA VITRE USUELLE POUR FORMER PAR SUPERPOSITION UNE DOUBLE PAROI ETANCHE EMPRISONNANT UN MATELAS D'AIR. CE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE L'ON DECOUPE LA SECONDE VITRE 1 AU FORMAT DU CADRE 2 DEFINI PAR LE CHASSIS OUVRANT OU PAR LES PETITS-BOIS 4 (S'IL S'AGIT D'UN VANTAIL A PETITS CARREAUX) ET QUE L'ON ENCASTRE CETTE SECONDE VITRE DANS LA FEUILLURE HABITUELLE 3 DE CES CHASSIS OU PETITS-BOIS AFIN QU'ELLE AFFLEURE SENSIBLEMENT LEUR FACE EXTERIEURE, ET QUE L'ON CONDAMNE LA VITRE 1 DANS CETTE POSITION PAR DES ORGANES DE FIXATION DEVERROUILLABLES 10, 12, 15. CE PROCEDE EST APPLICABLE AUX PORTES, FENETRES ET PORTE-FENETRES ET DE FACON GENERALE A TOUS LES VANTAUX PIVOTANTS OU BASCULANTS.

Description

"Procédé et dispositif pour la réalisation de survitrage"
L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la réalisation de survitrage consistant à rapporter sur des fenêtres, portes ou porte-fenêtres existantes, une seconde vitre formant un double vitrage, celle-ci étant fixée à distance de la vitre usuelle pour former par superposition une double paroi étanche emprisonnant un matelas d'air.
La politique actuelle orientée vers les économies d'énergie et contre la pollution phonique a amené les constructeurs à intégrer dans la construction des locaux industriels ou domestiques des systèmes de double vitrage des tinés à améliorer l'isolation thermique des volumes et à lutter contre le bruit extérieur. Pour les bâtiments existants, d'autres techniques de survitrage ont vu le jour, là encore, dans le but d'éviter les pertes calorifiques entrainant un accroissement de consommation en énergie ou encore, provoquant, notamment en milieu urbain, une gêne des usagers dûe aux bruits de la cité.
Jusqu'alors, les double vitrages sont généralement constitués d'un châssis de vantail pourvu d'une rainure dans laquelle sont encastrées deux vitres superposées maintenues à distance l'une de l'autre par un profilé entretoise de manière à définir un matelas d'air enfermé dans cette enceinte fermée , le tout constituant un complexe étanche à bonne isolation thermique et phonique. S'agissant des survitrages, qui est le domaine plus particulièrement concerné par l'invention, il est usuel de rapporter sur le ou les vantaux existant des survitrages isolants fixes ou articulés. Ces survitrages sont générale- ment constitués d'un cadre ayant sensiblement les dimensions du châssis du vantail sur lequel il est rapporté, soit par des organes de fixation définitive, soit par des charnières.Ces survitrages peuvent équiper des vantaux basculant ou pivotant et leurs cadres qui servent de châssis à la seconde vitre (formant le survitrage) ,sont le plus souvent constitués d'un profilé pourvu d'une feuillure dans laquelle est encastrée ladite vitre fixée par mastic ou par une pare-close. Ce vantail supplémentaire comporte une baguette d'étanchéité périphérique collée sur sa face destinée à venir s'appliquer sur la face extérieure du vantail d'origine de manière à obtenir ltétanchéité nécessaire.
Ces survitrages présentent l'avantage d'obtenir une bonne isolation thermique et phonique et autorisent, lorsqu'ils sont articulés, le nettoyage des deux vitres sur leurs deux faces opposées. Par contre, ces réalisations connues présentent l'inconvénient d'être d'un coût de fabrication et de pose élevé, ne permettant pas à tout un chacun de pouvoir y recourir. L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et concerne à cet effet un procédé et dispositif de survitrage de conception simple, pouvant être mis en oeuvre par des profanes (simples bricoleurs), alors que les survitrages existants requéraient obligatoirement, tant pour la construction que pour la pose l'intervention de spécialistes.
L'invention concerne à cet effet un procédé pour la réalisation de survitrage sur des fenêtres, portes ou porte - fenêtres existants consistant à fixer, distance de la première vitre usuelle, une seconde vitre superposée pour former un double vitrage étanche emprisonnant un matelas d'air, procédé caractérisé en ce que l'on découpe la seconde vitre au format du cadre défini par le châssis ouvrant ou par les petitsbois, s'il s'agit d'un vantail à petits carreaux, et que l'on encastre cette seconde vitre dans la feuillure en attente sur ces châssis ou petits-bois afin qu'elle affleure sensiblement leur face extérieure, et que l'on condamne la vitre dans cette position par des organes de fixation déverrouillables.
Ainsi, les usagers peuvent d'eux-mêmes couper les vitres à dimension et les fixer aisément sur le châssis ou les petits-bois des vantaux existants à l'aide de simplespetits organes de fixation constitués, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, d'une pièce métallique en forme de barrette simple ou d'équerre pouvant être amenée par simple déplacement rotatif, soit dans une position neutralisée permet tant de poser ou de retirer la seconde vitre formant le survitrage, soit, dans une position opérationnelle où ladite pièce est en appui sur cette seconde vitre afin de l'immobiliser sur le châssis du vantail existant.
Selon un mode de réalisation, les organes de fixation comportent au moins un appendice, et sont fixée, au droit du bord de la seconde vitre, dans le cadre formant le châssis ouvrant ou les petits-bois, l'appendice étant susceptible d'être amené par déplacement angulaire alterné de l'organe de fixation dans les deux positions précitées.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description ci-après et des dessins annexés dans lesquels
- la fig. 1 est une vue en plan illustrant les organes de fixation sous la forme de 3 réalisations différentes, ces organes maintenant en place la vitre de survitrage sur le châssis du vantail existant,
- la fig. 2 est une vue en coupe agrandie suivant la ligne A-A de la fig.1.
L'objet essentiel de l'invention est de mettre à la disposition des usagers, un système de survitrage simple et efficace, permettant de#rapporter et de fixer, sur les fenêtr#s ou portes existantes, une seconde vitre formant un vitrage double emprisonnant, de façon étanche, un matelas d'air.
Selon l'invention, la seconde vitre rapportée 1 est découpée à l'aide d'un diamant aux dimensions du châssis ouvrant du vantail existant de manière à être encastrée dans la feuillure ou décrochement 3 en attente sur les châssis habituels. La vitre 1 peut être unitaire et par conséquent, avoir des dimensions sensiblement analogues au vantail d'une fenêtre, d'une porte ou d'une porte-fenêtre,pivotante ou basculante, ou encore, si le vantail est à petits carreaux, être découpée aux dimensions des surfaces définies par le châssis ouvrant et les petits-bois 4. Là où les vitres découpées sont ensuite encastrées dans la feuillure 3 figurant sur le bord interne du châssis 2 ou comme illustré fig.2, sur les deux bords opposés du petitbois 4 supportant déjà la premières vitre existante 5.Sur cette fig. 2 on observe en effet que le petit-bois 4 comporte en section une autre feuillure 6 sur laquelle vient prendre place le bord externe Si de la vitre 5 qui est fixée dans cette position par un masticage 7 ou encore par une pare-close avec interposi tison'ou non,d'un joint d'étanchéité enveloppant ce bord externe 5
Le procédé selon l'invention n'est applicable que dans la mesure où le châssis ou les petits-bois du vantail comportent une feuillure ou décrochement 3 permettant de recevoir la vitre 1 formant le survitrage.
L'arête extérieure li du bord périphérique de la ou des vitres rapportées 1 est abattu préalablement à la pose du survitrage, de manière à faire disparaitre tout risque de blessure, notamment lors du nettoyage ou la manipulation des vitres. La suppression dé la ou des arêtes vives de la vitre rapportée 1 pourra être obtenue simplement par abrasion à l'aide de toile émeri. Le bord de la vitre 1 pourra ensuite être encastré dans un joint 8 destiné à parfaire l'étanchéité du double-vitrage afin d'éviter la pénétration,dans l'espace 9 compris entre les deux vitres 1 et 51de poussière ou d'humidité.
La fixation de la vitre rapportée 1 est obtenue par des pièces métalliques en forme de barrette simple d'équerre ou encore de pièce cruciforme. On a représenté sur la fig.1 les trois formes de réalisation qui peuvent être données aux organes de fixation, et qui, par leur nature sont déverrouillables de manière à permettre la pose et le retrait des vitres 1 formant le survitrage. Sous sa forme la moins élaborée, l'organe de fixation est constitué d'une barrette métallique 10 de forme légèrement cintrée dans le sens longitudinal, montdemobile en rotation sur un axe 11 fixé dans le châssis 2 du vantail existant.Cette barrette est d'une longueur supérieure à l'interval- le séparant l'axe il du bord interne 21 du cadre ou châssis 2, de manière à pouvoir être ramené par déplacement angulaire en appui sur la vitre rapportée 1 . cette barrette peut prendre deux positions d'utilisation, une position neutraliséerillustrée en traits mixtes 101 où elle est située sensiblement dans le plan du châssis 2, une seconde position, à 450 environ, où elle est en appui sur la vitre afin de la maintenir fermement appliquée dans la feuillure 3.
Suivant un autre mode de réalisation, l'organe de fixation peut être réalisé sous la forme d'une équerre constituant deux appendices 12 en forme de barrette, orientés dans deux plans perpendiculaires, l'axe de rotation 13 de cet organe en forme d'équerre étant situé sensiblement dans le plan de son angle droit 14. Là encore, cette pièce est montée rotative dans deux sens alternés de manière à pouvoir être amenée soit dans une position neutralisée,comme illustré en-traits mixtes en 121 soit dans une position opérationnelle, comme illustré en traits pleins sous la référence 12. Dans- cette seconde position, les deux appendices ou barrettes 12 sont en appui respectif sur deux vitres rapportées 1 contiguës et séparées par un petit-bois 4.Là encore, les appendices 12 sont légèrement cintrès de manière à exercer une pression sur le bord des vitres rapportées 1, afin de les appliquer fermement dans la feuillure 3.
Selon le troisième mode de réalisation illustré en fig.1, l'organe de fixation peut être cruciforme de manière à pouvoir retenir simultanément quatre vitres contiguës et superposées. Cet organe de fixation cruciforme 15 peut là encore, par déplacement angulaire alterné, être amené soit dans une position neutralisée illustrée en traits mixtes, soit par déplacement angulaire de 450 dans la position opérationnelle illustrée en traits pleins.
Dans les trois modes de réalisation, les organes de fixation sont montés rotatifs, respectivent sur des axes 11, 13 et 16, qui peuvent être constitués par un simple clou ou par une vis.
La fig.2, qui est une coupe de la fig. 1 selon la ligne A-A, montre bien l'aspect cintré des appendices ou barrettes 15 venant par leurs extrémités 151 en appui sur les angles des vitres 1.
Bien entendu, les organes de fixation pourraient affecter d'autres formes, par exemple être de type circulaire et comporter un ou plusieurs doigts servant à la fixation individuelle ou simultanée de vitres rapportées. Ce procédé de survitrage qui va dans le sens des économies d'énergie et de la lutte contre le bruit, est d'une fabrication et d'une pose extrêmement simples, puisque tout usager peut commander à son vitrier habituel des vitres 1 coupées aux dimensions voulues et acheter les organes de fixation qui seront vendus en petits sachets, et dont la pose ne nécessitera qu'un clou ou une vis.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour la réalisation de survitrage sur des fenêtres, portes ou porte-fenêtres existants, consistant à fixer, à distance de la première vitre usuelle, une seconde vitre superposée pour former un double-vitrage étanche, emprisonnant un matelas d'air, procédé caractérisé en ce que l'on découpe la seconde vitre (1) au format du cadre (2) défini par le châssis ouvrant ou par les petits-bois (4) (s'il s'agit d'un vantail à petits carreaux# ,et que l'on encastre cette seconde vitre dans la feuillure habituelle (3) de ces châssis ou petits-bois afin qu'elle affleure sensiblement leur face extérieure, et que l'on condamne la vitre (1) dans cette position par des organes de fixation déverrouillables (10, 12, 15).
20) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'organes de fixation rotatifs, comportant au moins un appendice (10), fixés au droit du bord de la seconde vitre (1) dans le châssis ouvrant (2) ou dans les petits-bois (4), l'appendice étant susceptible d'être amené par déplacement angulaire alterné de l'organe de fixation dans deux positions opposées (10, 101), l'une dans le plan du châssis ou petit-bois, l'autre en appui sur-la-seconde vitre (1).
30) Dispositif selon la revendication 2, caract6risé en ce que organe ae fixation (10) est constitue d'une patte métallique en forme de barrette, dont l'une des extrémités est traversée par un axe (11), sur lequel elle est montée rotative, la longueur de cette barrette étant supérieure à l'intervalle séparant cet axe (11) du bord externe de la seconde vitre.
40) Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe de fixation est constitué d'une patte métallique (12) en forme d'équerre, dont l'axe de rotation (13) est situé sensiblement dans le prolongement de son angle droit (14) pour définir deux. appendices en forme de barrettes, orientés dans deux plans perpendiculaires et servant à la fixation de deux vitres contiguës (1).
50) Dispositf selon l'une quelcor.oue des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe de fixation (15) est cruciforme et comprend quatre barrettes pour la fixation de quatre vitres contiguës et superposées (1).
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la. course angulaire de l'organe de fixation est de 450 environ.
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les barrettes des organes de fixation sont légèrement cintrées vers l'intérieur, c'est à dire en direction de la vitre (1) constituant le double vitrage.
80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'angle externe - situé à la périphérie de la vitre (i) constituant le double vitrage est abattu.
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le bord périphérique de la vitre constituant le double vitrage est encastré dans un joint d'étanchéité (8).
FR8208565A 1982-05-17 1982-05-17 Procede et dispositif pour la realisation de survitrage Granted FR2526848A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208565A FR2526848A1 (fr) 1982-05-17 1982-05-17 Procede et dispositif pour la realisation de survitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208565A FR2526848A1 (fr) 1982-05-17 1982-05-17 Procede et dispositif pour la realisation de survitrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526848A1 true FR2526848A1 (fr) 1983-11-18
FR2526848B1 FR2526848B1 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9274103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208565A Granted FR2526848A1 (fr) 1982-05-17 1982-05-17 Procede et dispositif pour la realisation de survitrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526848A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE221768C (fr) *
US1998671A (en) * 1933-01-16 1935-04-23 Joseph N Hadjisky Insulating air cell
FR888781A (fr) * 1941-12-05 1943-12-22 Dispositif applicable aux fenêtres des locaux chauffés pour réduire les déperditions de chaleur
US2569941A (en) * 1949-05-20 1951-10-02 Mastrangelo Faustina Storm door and window hardware
US2827672A (en) * 1956-07-16 1958-03-25 Herbert A Templeton Lumber Cor Storm sash mounting
US3760860A (en) * 1971-12-06 1973-09-25 J Kelarakis Storm window assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE221768C (fr) *
US1998671A (en) * 1933-01-16 1935-04-23 Joseph N Hadjisky Insulating air cell
FR888781A (fr) * 1941-12-05 1943-12-22 Dispositif applicable aux fenêtres des locaux chauffés pour réduire les déperditions de chaleur
US2569941A (en) * 1949-05-20 1951-10-02 Mastrangelo Faustina Storm door and window hardware
US2827672A (en) * 1956-07-16 1958-03-25 Herbert A Templeton Lumber Cor Storm sash mounting
US3760860A (en) * 1971-12-06 1973-09-25 J Kelarakis Storm window assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526848B1 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768173A1 (fr) Perfectionnement aux fenetres ou portes-fenetres a frappe, du type a ouvrant(s) cache(s)
CH652167A5 (fr) Aerateur.
BE512172A (fr)
EP0351497B1 (fr) Construction de store vénitien plus particulièrement pour une fenêtre scellée à deux panneaux vitrés
EP2186985A1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2526848A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de survitrage
FR3080402A1 (fr) Fenetre de batiment ou element de facade de batiment comprenant un vitrage mobile ou amovible
EP3789575B1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage
FR3035427A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2492880A1 (fr) Chassis de fenetre a trois vitres
CH636403A5 (en) Profile for fitting items of insulating glazing and item of insulating glazing comprising such profiles
EP1700994A1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un profilè intercalaire
FR3080403A1 (fr) Fenetre de batiment ou element de facade de batiment
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP1403461A1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
EP0745750A1 (fr) Panneau vitré
FR3042530A1 (fr) Huisserie a multivitrage
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
FR2514465A1 (fr) Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert "
BE1006535A5 (fr) Fenetre avec chassis de battant en bois.
CH550930A (fr) Fenetre.
BE487377A (fr)
FR2841929A1 (fr) Cadre dormant metallique
EP3181791A1 (fr) Vitrage, profile adapté au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse