FR2526015A1 - Reproduction moulee presentant une structure superficielle analogue a celle de l'ardoise naturelle - Google Patents

Reproduction moulee presentant une structure superficielle analogue a celle de l'ardoise naturelle Download PDF

Info

Publication number
FR2526015A1
FR2526015A1 FR8306954A FR8306954A FR2526015A1 FR 2526015 A1 FR2526015 A1 FR 2526015A1 FR 8306954 A FR8306954 A FR 8306954A FR 8306954 A FR8306954 A FR 8306954A FR 2526015 A1 FR2526015 A1 FR 2526015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
molded
reproduction
filler
plastic material
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8306954A
Other languages
English (en)
Inventor
Klaus Bischlipp
Dirk Benninghaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2526015A1 publication Critical patent/FR2526015A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds
    • C04B26/10Macromolecular compounds obtained otherwise than by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F9/00Designs imitating natural patterns
    • B44F9/04Designs imitating natural patterns of stone surfaces, e.g. marble

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE REPRODUCTION MOULEE QUI POSSEDE UNE STRUCTURE SUPERFICIELLE ANALOGUE A CELLE D'UNE ARDOISE NATURELLE. LA PIECE MOULEE RENFERME UNE MATIERE PLASTIQUE EN TANT QUE LIANT. POUR REALISER AVEC UN PRIX DE REVIENT REDUIT UN MATERIAU DE REMPLACEMENT DE L'ARDOISE NATURELLE QUI SOIT RESISTANT AUX INTEMPERIES ET SE DISTINGUE PAR UNE FORME ET UNE COULEUR TRES FIDELES, ON AJOUTE AU LIANT, EN TANT QUE CHARGE, DE LA POUDRE D'HYDROXYDE D'ALUMINIUM OU UNE FARINE D'ARDOISE. LA PIECE MOULEE PEUT PRESENTER DES BROSSAGES D'APPUI 3, DES TROUS DE CLOUAGE 2 ET DES CROCHETS FIXES PAR MOULAGE.

Description

L'invention se rapporte à une reproduction moulée possédant une structure superficielle analogue à celle d'une ardoise naturelle et contenant une matière plastique.
Dans l'industrie du batiment, on utilise depuis de très nombreuses années, comme matériaux de remplacement pour les ardoises naturelles relativement chères, des reproductions d'ardoises qui contiennent comme matière de de- part de l'amiante-ciment. Depuis quelque temps, les très larges possibilités d'utilisation et de traitement des matériaux à base d'amiante se sont vues de plus en plus restreintes par des mesures légales de protection du travail et d'hygiène, ceci depuis qu'il a été prouvé scientifiquement que le contact de ces matériaux entraîne un risque sanitaire élevé, en particulier dans le cas des procédés de traitement et de façonnage dans lesquels il se dégage de la poussière d'amiante.D'après les connaissances scientifiques les plus récentes, les risques sanitaires ont pris une telle importance que, dans certains pays, l'utilisation industrielle des matériaux à base d'amiante a été non seulement limitée mais interdite réglementairement dans des domaines particulièrement menacés.
Un matériau connu qui est utilisé en remplacement de l'ardoise naturelle et de l'amiante est celui qui confère une structure superficielle analogue à celle de l'ardoise en collant sur un élément de base plat en matière plastique, bois ou autre matière un placage coloré qui est muni d'un relief d'ardoise naturelle par estampage avant ou au cours de sa pose sur l'élément de base. Abstraction faite du coût du procédé de fabrication, il suffit de voir de l'extérieur ces reproductions d'ardoises moulées pour constater qu'il s'agit d'ardoises artificielles qui, du reste ne sont résistantes aux intempéries que dans une mesure limitée.
Une autre reproduction d'ardoise moulée est basée sur l'utilisation d'une matière plastique qui est moulee par injection à l'état thermoplastique dans un moule négatif présentant une structure de paroi analogue à celle de l'ardoise naturelle, et que l'on extrait du moule après le refroidissement. Dans cette forme de réalisation, le profil des ardoises est certes reproduit fidèlement à l'ardoise naturelle mais l'impression optique laisse à désirer parce qu'il n'est pas possible d'obtenir dans ces reproductions d'ardoises une fidélité de couleur et une qualité de surface comparables à celles de l'ardoise naturelle.
L'invention a pour but de créer une reproduction moulée en matière plastique possédant une structure superficielle analogue à celle de l'ardoise naturelle, qui scit résistante aux intempéries et qui, avec un faible prix de revient de fabrication, offre une fidélité optimale de forme et de couleur, comparativement à une ardoise naturelle.
Ceci est obtenu selon l'invention par le fait que la matière plastique contient une charge et qu'on utilise comme charge de l'hydroxyde d'aluminium sous la forme de poudre.
Selon une autre proposition indépendante de l'invention, on utilise en variante comme charge une farine d'ardoise, également sous la forme de poudre.
Grâce aux propositions de résolution du problème selon l'invention, il est maintenant possible de produire des reproductions d'ardoises qui réunissent en elles-memes les propriétés de l'ardoise naturelle aussi bien que celles des matières plastiques actuellement habituelles et qui, en outre, soient suffisamment fidèles à l'ardoise naturelle par leur forme et leur couleur pour que, meme pour le spécialiste, il ne soit pas possible de les distinguer visuellement d'une ardoise naturelle.L'utilisation proposée d'hydroxyde d'aluminium a apporté, comme autre avantage essentiel, une possibilité d'utilisation d'un produit intermédiaire du traitement de la bauxite mis en oeuvre pour la production de l'aluminium, produit qui peut donc maintenant bénéficier d'une nouvelle possibilito d'utilisation à l'échelle de la grande industrie.
D'un autre coté, dans le cas de l'utilisation de la farine d'ardoise, on peut tirer profit avec un avantage particulièrement grand d'un sous-produit de l'industrie ardoisière et qui bénéficie ainsi d'une nouvelle utilisation de recyclage.
L'invention ouvre diverses possibilités de variation quant à la composition de la matière et à la configuration du profil des pièces moulées, dont la forme n'est pas limitée à celle des plaques planes. L'utllisation de l'hydroxyde d'aluminium en qualité de charge apporte, avec de bonnes propriétés de solidité, une facilité de traitement du mélange de matières qui, du reste, grâce à l'addition d'un agent ignifugeant en qualité de composant additionnel, remplit les exigences de protection contre l'incendie de la classe de matériaux pour le batiment B 1 selon DIN 4102.
La proportion de charge représente avantageusement entre 5 et 90 %, de préférence entre 60 et 80 %. La grosseur de grain de la charge (hydroxyde d'aluminium) est avantageusement inférieure à 0,150 mm. Ceci assure une répartition particulièrement homogène de la matière entre la matière plastique et la charge et confère au produit une haute résistance mécanique.
Dans le cas de l'utilisation de la farine d'ardoise, la grosseur de grain est avantageusement inférieure à 0,600 mm et supérieure à 0,150 mm.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, on utilise une matière plastique durcissable à base d'isocyanate faisant fonction de liant. Toutefois, on peut également utiliser des matières plastiques appropriées à base de résine époxy ou à base de résine polyester. I1 est également possible d'utiliser des résines de phénolformaldéhyde ou des résines de molamine.
La reproduction moulée contient avantageusement un renforcement à base de fibres de verre, de fibres synthétiques ou équivalents.
En variante ou en supplément, le pièce moulée renferme des insertions métalliques. Ces insertions peuvent servir aussi bien de renforcements pour les pièces moulées que d'agents auxiliaires pour la fixation ou l'accrochage ultérieur des pièces moulées à un mur.
La matière plastique contient de préférence comme constituants additionnels des stabilisants UV et/ou des anti-oxydants et/ou des agents de protection contre l'hydrolyse et/ou des agents ignifugeants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce moulée peut également contenir des charges additionnelles telles que le sable, la poudre de terre cuite, la poudre d'argile, un micro-silicate ou des matières minérales ou inorganiques analogues. De telles charges additionnelles peuvent constituer des sous-produits.
Des nervures, saillies ou équivalents peuvent être venues de moulage au dos de la pièce moulée. Ces nervures et saillies peuvent servir, d'une part, à renforcer le corps et, d'autre part, à remplacer, par exemple, le lattis qui était jusqu'à présent habituel et nécessaire dans l'utilisation de fausses ardoises pour l'habillage des murs.
Des trous de clouage ou équivalents sont avantageusement formés par moulage dans la pièce moulée pendant la fabrication. Ceci supprime les travaux correspondants qui étaient nécessaires jusqu'à présent dans le cas des ardoises en amiante ciment ou des ardoises naturelles.
L'invention est décrite de façon plus détaillée dans la suite a propos de deux exemples de fabrication.
1. Exemple de réalisation avec utilisation d'hy- droxyde d'aluminium en qualité de charge.
On a fabriqué une pièce moulée présentant la forme d'une ardoise et un poids de 400 grammes conformément à la formule suivante
La fraction matière plastique contenait
18,93 % en poids d'isocyanate
9,52 % en poids de polyol
3,26 % en poids d'agent gonflant
On a ajouté, comme additions sous forme de poudre
5,98 % en poids d'agent ignifugeant (type Exo
lith 422 de la Firme Hochst)
0,04 % en poids de pigments colorés (suie).
On a également ajouté comme charge, sous forme de poudre,
62,27 % en poids de A1(OH)3
La grosseur de grain était inférieure à 0,150 mm.
Les composants bruts énumérés, dans les proportions indiquées, ont été mélangés dans des mélangeurs connus pour former un mélange homogène. Ce mélange a été introduit dans un moule négatif présentant une structure superficielle correspondant à celle d'une ardoise naturelle.
Après le durcissement du mélange, on a extrait le produit fini du moule négatif.
2. Exemple de réalisation comportant l'utilisation de farine d'ardoise en qualité de charge.
On a produit une pièce moulée présentant la forme d'une plaque, et un poids de 400 g conformément à la formule suivante
La fraction matière plastique contenait
14,76 % en poids d'isocyanate
11,07 % en poids de polyol
On a ajouté comme additions
5,54 % en poids d'absorbeur d'humidité (type
Baylith de la Firme Bayer, Leverkusen R.F.A.)
0,37 % en poids de pigments colorés (noir)
(type Bayferrox de la Firme Bayer, Leverkusen
R.F.A.)
On a ajouté comme charge, sous la forme de poudre
68,26 % en poids de farine d'ardoise.
La grosseur de grain était inférieure à 0,500 mm et supérieure à 0,200 mm.
Pour le reste, le déroulement du procédé correspondait au déroulement décrit à l'exemple 1.
I1 n'est nécessaire d'assurer une étanchéité particulière du moule que lorsqu'on ajoute un agent gonflant à la matière plastique (comme dans l'exemple 1).
Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, les reproductions d'ardoises sont désignées par 1, les trous de clouage par 2, les saillies dorsales par 3, l'insertion métallique par 4 et la structure superficielle en relief par 5.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art. à la pièce moulée qui vient d'être décrite uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Reproduction moulée possédant une structure superficielle analogue à celle d'une ardoise naturelle et contenant une matière plastique, caractérisée en ce que la matière plastique contient une charge et qu'on utilise comme charge de l'hydroxyde d'aluminium sous forme de poudre.
2 - Reproduction moulée possédant une structure superficielle analogue à celle d'une ardoise naturelle et contenant une matière plastique, caractérisée en ce que la matière plastique contient une charge et qu'on utilise comme charge une farine d'ardoise sous forme de poudre.
3 - Reproduction moulée selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la proportion de charge représente entre 5 et 90 %, de préférence entre 60 et 80 %.
4 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la grosseur de grain de la charge est inférieure à 0,150 mm.
5 - Reproduction moulée selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la grosseur de grain de la charge est inférieure à 0,600 mm et supérieure à 0,150 mm.
6 - Reproduction moulée selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce qu'elle contient une matière plastique durcissable à base d'isocyanate faisant fonction de liant.
7 - Reproduction moulée selon lune quelconque des revendications là 6, caractérisée en ce qu'elle contient une résine époxy en qualité de liant.
8 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle contient une résine polyester en qualité de liant.
9 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle contient une résine phénolformaldéhyde en qualité de liant.
10 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractzrisée en ce qu'elle contient une résine mélamine en qualité de liant.
11 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 å 10, caractérisée en ce qu'elle contient un renforcement composé de fibres de verre, de fibres synthétiques ou équivalents.
12 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications la 11, caractérisée en ce qu'elle contient des insertions métalliques.
13 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la matière plastique contient comme constituants additionnels des stabilisants W et/ou des anti-oxydants et/ou des agents de protection contre l'hydrolyse et/ou des agents ignifugeants.
14 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle contient des charges additionnelles telles que le sable, la poudre de terre cuite, la poudre d'argile, un micro-silicate ou des substances minérales ou inorganiques analogues.
15 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que des nervures, saillies ou équivalents sont venues de moulage sur son dos.
16 - Reproduction moulée selon l'une quelconque des revendications 1 å 15, caractérisée en ce que des trous de clouage qu équivalents sont formés par moulage dans la pièce moulée au cours de sa fabrication.
FR8306954A 1982-04-28 1983-04-27 Reproduction moulee presentant une structure superficielle analogue a celle de l'ardoise naturelle Withdrawn FR2526015A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823215756 DE3215756C2 (de) 1982-04-28 1982-04-28 Formkörpernachbildung mit einer einem Naturschiefer ähnlichen Oberflächenstruktur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526015A1 true FR2526015A1 (fr) 1983-11-04

Family

ID=6162126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306954A Withdrawn FR2526015A1 (fr) 1982-04-28 1983-04-27 Reproduction moulee presentant une structure superficielle analogue a celle de l'ardoise naturelle

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3215756C2 (fr)
FR (1) FR2526015A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996034162A1 (fr) * 1995-04-24 1996-10-31 Owens Corning Toiture comprenant un materiau resineux et une charge
WO1996034160A1 (fr) * 1995-04-24 1996-10-31 Owens Corning Bardeau constitue d'un materiau resineux et d'une charge
US6021611A (en) * 1995-04-24 2000-02-08 Wells; James R. Shingle having ribs and a cavity on its underside
ES2363429A1 (es) * 2010-01-20 2011-08-03 Fco. Ramon Sanchez Lopez Material compuesto con refuerzo de pizarra y carbón y su procedimiento de obtención.
US8136322B2 (en) 2009-08-25 2012-03-20 Tamko Building Products, Inc. Composite shingle

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4409111C2 (de) * 1994-03-17 1997-12-11 Klaus Salat Gegenstand mit zumindest teilweiser, oberflächiger Beschichtung
DE20210716U1 (de) 2002-07-10 2002-11-14 Metzner Bernd Material zur Herstellung von Werkstoffen auf Kunststoffbasis mit einem Gehalt an Kaolin

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2653920A (en) * 1949-08-02 1953-09-29 Little Inc A Molded articles comprising a furfuryl alcohol resin and a mixture of fillers of different mesh sizes
US3827933A (en) * 1972-04-03 1974-08-06 Du Pont Filled polymethyl methacrylate article and a process for its manufacture
GB2029319A (en) * 1978-08-31 1980-03-19 Alusuisse Composite panels for use as non-combustible building components
GB2041959A (en) * 1979-02-02 1980-09-17 Dutton E P Slate-filled resin products
EP0020102A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-10 Redland Technologies Limited Procédés de fabrication de produits pour la construction à partir de compositions de moulage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2653920A (en) * 1949-08-02 1953-09-29 Little Inc A Molded articles comprising a furfuryl alcohol resin and a mixture of fillers of different mesh sizes
US3827933A (en) * 1972-04-03 1974-08-06 Du Pont Filled polymethyl methacrylate article and a process for its manufacture
GB2029319A (en) * 1978-08-31 1980-03-19 Alusuisse Composite panels for use as non-combustible building components
GB2041959A (en) * 1979-02-02 1980-09-17 Dutton E P Slate-filled resin products
EP0020102A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-10 Redland Technologies Limited Procédés de fabrication de produits pour la construction à partir de compositions de moulage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996034162A1 (fr) * 1995-04-24 1996-10-31 Owens Corning Toiture comprenant un materiau resineux et une charge
WO1996034160A1 (fr) * 1995-04-24 1996-10-31 Owens Corning Bardeau constitue d'un materiau resineux et d'une charge
US5615523A (en) * 1995-04-24 1997-04-01 Owens-Corning Fiberglas Technology, Inc. Roof having resinous shingles
US6021611A (en) * 1995-04-24 2000-02-08 Wells; James R. Shingle having ribs and a cavity on its underside
US6112492A (en) * 1995-04-24 2000-09-05 Owens Corning Fiberglas Technology, Inc. Shingle having ribs and cavity on its underside
US8136322B2 (en) 2009-08-25 2012-03-20 Tamko Building Products, Inc. Composite shingle
ES2363429A1 (es) * 2010-01-20 2011-08-03 Fco. Ramon Sanchez Lopez Material compuesto con refuerzo de pizarra y carbón y su procedimiento de obtención.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3215756C2 (de) 1984-02-09
DE3215756A1 (de) 1983-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100271597B1 (ko) 고밀도인조석과 그 제조방법
US3574801A (en) Method for making panels of the artificial stone-type
FR2526015A1 (fr) Reproduction moulee presentant une structure superficielle analogue a celle de l'ardoise naturelle
CN103642122A (zh) 一种玄武岩纤维增强的木塑复合材料
JPH11172121A (ja) マイカと木質繊維質充填材とで強化した熱可塑性複合組成物
FR2729384A1 (fr) Materiau composite moule
JP3251354B2 (ja) 高密度人造石とその製造方法
KR100648710B1 (ko) 플라스틱 콘크리트 조성물 및 그 성형품
FR2530615A1 (fr) Procede pour la reconstitution de roches et particulierement d'ardoises
FR2668417A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction imitant le granit.
JPH0393820A (ja) 人造大理石
RU2152368C1 (ru) Композиция для изготовления строительных изделий
FR2479182A1 (fr) Procede d'elaboration de parements de revetement pour les elements de construction, ainsi que les elements de construction obtenus par application de ce procede
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de construction leger
JP2857670B2 (ja) 装飾プラスチック成形品の製造方法
FR2520349A1 (fr) Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue
KR100758801B1 (ko) 줄눈이 일체화된 인조석 및 이의 제조방법
JP3479545B2 (ja) 筒状高密度人造石の製造方法
FR2672535A1 (fr) Procede de fabrication de pierres artificielles et pierres artificielles obtenues par sa mise en óoeuvre.
EP0400244B1 (fr) Perfectionnements aux éléments de couverture et à leurs procédés et dispositifs de fabrication
KR100311725B1 (ko) 표면 거칠기를 갖는 폴리머 콘크리트 빨래판의 제조방법
BE905148A (fr) Procede de fabrication d'un moule pour matieres minerales moulables permettant l'imitation des produits naturels ou autres.
DE10349910A1 (de) Verfahren zur Herstellung dekorativer Bau- oder Zierelemente mit strukturierten Außenflächen
JP3507107B2 (ja) 高密度人造石の製造方法
ITMI20002335A1 (it) Manufatti costituiti da agglomerati lapidei fabbricati per vibro-compressione contenenti tecnopolimeri in grado di migliorarne le caratteris

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application