FR2520349A1 - Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2520349A1
FR2520349A1 FR8201169A FR8201169A FR2520349A1 FR 2520349 A1 FR2520349 A1 FR 2520349A1 FR 8201169 A FR8201169 A FR 8201169A FR 8201169 A FR8201169 A FR 8201169A FR 2520349 A1 FR2520349 A1 FR 2520349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sand
stone
cement
lime
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201169A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201169A priority Critical patent/FR2520349A1/fr
Publication of FR2520349A1 publication Critical patent/FR2520349A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • C04B28/10Lime cements or magnesium oxide cements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE PIERRE RECONSTITUEE ET PIERRE AINSI OBTENUE. ON EMPLOIE COMME GRANULAT DU SABLE CALCAIRE EN PROPORTION DE 18 A 24, DU SABLE SILICEUX EN PROPORTION DE 35 A 45, COMME LIANT DE LA CHAUX BLANCHE ET DU CIMENT BLANC EN PROPORTION DE 33 A 40 EN VOLUME PAR RAPPORT AU VOLUME TOTAL, APRES DEMOULAGE ET DURCISSEMENT ON SOUMET LES PRODUITS A UNE OPERATION DE SABLAGE A L'AIDE DE SABLE DE FONTAINEBLEAU COMPOSE DE GRAINS DE 0,05MM ENVIRON.

Description

L'invention a pour objet un procédé relatif à la fabrication d'une pierre artificielle ou synthétique, reconstituée à partir d'éléments individuels tels que du sable, du ciment, de l'eau, qui sont réunis dans des proportions définies.
On connait déjà des procédés dont le but est de reconstituer artificiellement des pierres qui imitent le plus possible les pièces naturelles.
Les procédés connus tendent à donner aux pierres artificielles ou reconstituées l'apparence superficielle des pierres naturelles, par leur forme, par leur teinte et par le grain de leurs faces visibles.
Le procédé de l'invention se distingue des procédés connus en ce sens qu'il a pour but de parvenir à une pierre artificielle qui ressemble fidelement à une pierre naturelle de construction, par sa forme, par son grain et par sa teinte, c'est-à-dire par son apparence visible extérieurement, mais aussi qui y ressemble tout autant par sa texture intérieure.
Autrement dit, le but de l'invention est de parvenir à une pièce reconstituée qui, lorsqu'on la casse, présente une surface cassée tout à fait comparable, et même identique à une surface cassée d'une pierre naturelle de construction.
Ce résultat inhabituel s'obtient, selon l'invention, grâce à l'emploi d'un granulat et d'un liant déterminés, mélangés dans des proportions assez précises, et par l'exécution d'opérations également déterminées.
Selon l'invention, on utilise comme granulat à la fois un sable calcaire et un sable siliceux ; par exemple, on peut prendre un sable de Bourgogne composé de grains ayant une grosseur de 0,2 à 0,3 mm et du sable de Fontainebleau composé-de grains ayant une grosseur de 0,05 mm environ. Pour lier ces grains de sable, on utilise de la chaux blanche et du ciment blanc. Les quantités relatives de chaux et de ciment peuvent être modifiées comme on le désire ; en général on se sert de quantités sensiblement égales de chaux et de ciment. La chaux contribue à rendre non gélive la pierre artificielle obtenue, la quantité à employer doit donc être fixée en conséquence.
De préférence on ajoute aussi un plastifiant du type connu dans le commerce à cet usage et, en plus, du polyacrylamide ou un corps équivalent qui facilite le démoulage.
L'invention n'interdit pas l'adjonction d'autres adjuvants habituels, mais les constituants mentionnés cidessus sont suffisants. On les emploie dans les proportions suivantes, en volume par rapport au volume total
- Sable calcaire 18 à 24 %
- Sable siliceux 35 à 45 %
- Chaux et ciment blancs 33 à 40 %
- Plastifiant 0,10 à 0,30 %
- Polyacrylamide 0,01 à 0,03 %
On mélange ces produits jusqu'à une homogénéité satisfaisante de la façon habituelle, puis on ajoute de l'eau en quantité juste suffisante qui équivaut à 10 % environ en volume du volume total.On malaxe le tout pendant 5 minutes après quoi on coule le mortier obtenu dans des moules qui reproduisent dans llensemble la configuration des pierres que l'on désire obtenir. I1 est à noter que ces moules ne reproduisent que la configuration générale du volume des pierres et non l'apparence de la surface même de chaque face de ce volume.
L'invention n'impose pas un type de moule plutôt qu'un autre. Puisque l'aspect superficiel du grain de la pierre n 'a pas besoin d'être reproduit par les parois des moules, on dispose d'une grande liberté pour réaliser ces derniers.
Grace à la composition prévue par l'invention, le démoulage est instantané. Autrement dit, des qu'un moule a été convenablement rempli on n'observe pas de temps d'attente, on démoule aussitôt en retournant le moule sur une plaque et on fait sécher le produit moulé dans une étuve à 35-400C, pendant 1 jour environ. Ensuite, on laisse durcir à l'abri pendant trois semaines environ.
Après durcissement, les faces du produit sont lisses.
Pour donner le grain de la pierre à toutes les faces, ou au moins à celles qui seront visibles par la suite, on effectue un sablage par projection de sable à l'air comprimé. Une pression de 7 bars convient. De préférence on emploie comme produit de sablage du sable de Fontainebleau ayant une grosseur de grains de 0,05 mm environ, le même que ce-lui qui entre dans la composition des pierres fabriquées.
Après ce traitement, les faces sablées ont l'apparence caractéristique des pierres naturelles. Le grain qu' elles présentent peut être plus ou moins accentué, comme on le désire, en fonction de la durée du sablage.
De plus, quand on casse une pierre obtenue par le procédé de l'invention, ilest tout à fait inattendu et surprenant de constater que la surface cassée a exactement l'apparence irrégulière et granuleuse de la cassure d'une pierre naturelle. Une pierre conforme à l'invention peut être cassée volontairement quand on veut lui donner une forme autre que celle qu'elle a reçue par moulage ; elle peut aussi être cassée accidentellement. Dans l'un et l'autre cas le caractère artificiel de la pierre ne se décèle pas à l'examen de la cassure.
Bien qu'elle ressemble parfaitement à une pierre naturelle, une pierre selon l'invention a encore l'avantage d'être beaucoup plus dure et résistante que cette dernière.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication d'une Ferre artificielle imitant une pierre naturelle par sa teinte, son apparence, sa texture après cassure, selon lequel on utilise un granulat à base de sable et un liant, on ajoute de l'eau et on coule le mortier obtenu dans des moules ayant la configuration générale d'une pierre, caractérisé en ce qu'on emploie comme granulat du sable calcaire et du sable siliceux, comme liant de la chaux blanche et du ciment blanc dans les proportions suivantes, en volume par rapport au volume total
- sable calcaire 18 à 24 z
- sable siliceux 35 à 45 %
- chaux et ciment blancs 33 à 40 % on ajoute de'l'eau, et après coulée dans des moules, démoulage et durcissement, on soumet les produits moulés à une opération de sablage avec du sable de Fontainebleau ayant une grosseur de grains de 0,05 mm environ.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chaux et le ciment sont employés en quantités sensiblement égales.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sable calcaire a des grains d'une grosseur de 0,2 à 0,3 mm environ.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sable siliceux a des grains d'une grosseur de 0,05 mm environ.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute à la composition un plastifiant en proportion de 0,10 à 0,30% et du polyacrylamide en proportion de 0,01 à 0,03 % en volume par rapport au volume total.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'eau en proportion de 10%- environ en volume par rapport au volume total.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'aussitôt après le remplissage d'un moule, on démoule le produit et on le sèche à une température de 35 à 400C pendant 24 heures environ.
8. Pierre artificielle caractérisée en ce qu'elle est obtenue selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Pierre artificielle reconstituée à partir de sable, de ciment, de chaux et d'eau, caractérisée en ce qu'après une cassure la face cassée de cette pierre a l'apparence et la texture de la face cassée d'une pierre naturelle.
FR8201169A 1982-01-26 1982-01-26 Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue Withdrawn FR2520349A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201169A FR2520349A1 (fr) 1982-01-26 1982-01-26 Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201169A FR2520349A1 (fr) 1982-01-26 1982-01-26 Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520349A1 true FR2520349A1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9270312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201169A Withdrawn FR2520349A1 (fr) 1982-01-26 1982-01-26 Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520349A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686112A1 (fr) * 1992-01-09 1993-07-16 Cruaud William Procede de fabrication et de coffrage d'un beton retaillable et beton ainsi obtenu.
FR2726549A1 (fr) * 1994-11-03 1996-05-10 Arcadias Bertrand Mortier ou beton a calcaire graveleux
FR2730485A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Sarl Leroy Composition de liant pour la fabrication d'un materiau de construction
WO2001083177A1 (fr) * 2000-04-28 2001-11-08 Michel Bordron Procede de fabrication de dalles murales moulees en materiau reconstitue ainsi que les produits obtenus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686112A1 (fr) * 1992-01-09 1993-07-16 Cruaud William Procede de fabrication et de coffrage d'un beton retaillable et beton ainsi obtenu.
WO1993014043A1 (fr) * 1992-01-09 1993-07-22 William Cruaud Beton retaillable, son procede de fabrication et son procede de coffrage
US5478390A (en) * 1992-01-09 1995-12-26 Cruaud; William Cuttable concrete, its process of manufacture and its process of molding
FR2726549A1 (fr) * 1994-11-03 1996-05-10 Arcadias Bertrand Mortier ou beton a calcaire graveleux
FR2730485A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-14 Sarl Leroy Composition de liant pour la fabrication d'un materiau de construction
WO1996024565A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-15 Pierre Leroy Composition de liant pour la fabrication d'un materiau de construction
WO2001083177A1 (fr) * 2000-04-28 2001-11-08 Michel Bordron Procede de fabrication de dalles murales moulees en materiau reconstitue ainsi que les produits obtenus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4398960A (en) Concrete mixes
US4203456A (en) Smoking pipe
FR2520349A1 (fr) Procede de fabrication d'une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue
US4038094A (en) Molding composition
US5478390A (en) Cuttable concrete, its process of manufacture and its process of molding
JP2009298637A (ja) 人造御影石樹脂組成物およびその利用
JPH10500093A (ja) モルタル組成物
JPH10113918A (ja) 化粧建材用コンクリートブロック、これを作るための化粧用モルタル及びその製造方法
US20120256340A1 (en) Anthropic stone materials and mixes and methods for making same
KR100815315B1 (ko) 다공질의 화산석을 재현한 인조석의 조형물과 그 제조방법
KR20030016049A (ko) 인조 현무암의 제조방법
EP1524250B1 (fr) Utilisation d'une composition à base de liants durcissables à l'eau ou à l'air à l'obtention d'un produit ayant l'aspect et les propriétés d'une pierre naturelle
JP6238356B2 (ja) スプリットンブロックの製造方法
KR200274105Y1 (ko) 인조 현무암 구조
JPS63117937A (ja) コンクリ−トブロツク
JP3251353B2 (ja) 筒状高密度人造石とその製造方法
JPH091516A (ja) 化粧コンクリートブロックの製造方法
JP3452153B2 (ja) 産業用資材とその製造方法
US387221A (en) Composition for building-stone
JP3479545B2 (ja) 筒状高密度人造石の製造方法
JPS5846477B2 (ja) 凝灰岩類似の化粧ブロツクの製造方法
KR20030088739A (ko) 연마가 필요 없는 고광택 콘크리트 인조석의 제조법 및 그제품
JPH01122407A (ja) 成型方法
US518239A (en) Edward goode
JPS6395180A (ja) 施釉コンクリ−ト成形体の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse