FR2522934A1 - Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande - Google Patents

Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande Download PDF

Info

Publication number
FR2522934A1
FR2522934A1 FR8204288A FR8204288A FR2522934A1 FR 2522934 A1 FR2522934 A1 FR 2522934A1 FR 8204288 A FR8204288 A FR 8204288A FR 8204288 A FR8204288 A FR 8204288A FR 2522934 A1 FR2522934 A1 FR 2522934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
enclosure
peltier effect
chopper
meat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8204288A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Gengembre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GETPLAST
Original Assignee
GETPLAST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GETPLAST filed Critical GETPLAST
Priority to FR8204288A priority Critical patent/FR2522934A1/fr
Publication of FR2522934A1 publication Critical patent/FR2522934A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/0093Handling, transporting or packaging pieces of meat

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA CONFECTION DE STEACKS HACHES RECONSTITUES. IL COMPORTE UNE ENCEINTE 1, FERMEE, UN HACHOIR 2 AINSI QU'EVENTUELLEMENT UN RECONSTITUEUR 8 A STEACKS, CONNECTE A L'ORIFICE DE SORTIE 7 DU HACHOIR. CE DISPOSITIF COMPORTE EGALEMENT, D'UNE PART DES MOYENS DE REFRIGERATION CONSTITUES PAR UN MODULE A EFFET PELTIER 9 ET, D'AUTRE PART, DES MOYENS 12-13 PERMETTANT D'ASSURER UNE CIRCULATION D'AIR ASEPTISE QUI ENVELOPPE AU MOINS LA ZONE VOISINE DE L'ORIFICE DE SORTIE 7 DU HACHOIR 2.

Description

INSTALLATION POUR LE STOCKAGE, LA CONSERVATION ET LA
TRANSFORMATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES, NOTAMMENT DE
LA VIANDE.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux techniques de stockage, de conservation et de transformation de produits alimentaires et plus particulièrement de viandes.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite comme plus particulièrement appliquée à une installation permettant de fabriquer de la viande hachée, mais il est bien entendu que cela n'est pas limitatif et qu'elle pourra également être utilisée pour d'autres applications, telles que par exemple aux installations permettant la découpe de viande sous forme de tranches, voire même à d'autres- installations permettant de traiter des produits alimentaires quelconques.
Dans sa demande de brevet français n" 79/06 189, le déposant a décrit un dispositif pour la confection de steacks hachés reconstitués en atmosphère réfrigérée, du type comportant
- une enceinte fermée, isolée thermiquement,
- un hachoir et son moteur disposés à l'intérieur de l'enceinte,
- un reconstitueur à steacks connecté à l'orifice de sortie du hachoir est disposé sur la surface de l'enceinte,
- un groupe frigorifique dont l'évaporateur est également disposé à l'intérieur de l'enceinte, des moyens (par exemple ventilateur ) étant prévus pour diriger sur le corps du hachoir de l'air refroidi par l'évaporateur.
Une telle installation est de construction simple, efficace, et nécessite une faible consommation d'énergie.
Cependant, comme toutes les installations de ce type et ainsi que cela est indiqué dans la demande de brevet français n" 80/07 246 du également au nom du demandeur, le problème de la prolifération des bactéries qui sue produit lorsque la température est supérieure à oec, subsiste toujours. Le brevet précité permet de résoudre ce problème en créant une circulation d'air aseptisé qui enveloppe à la fois la zone de réserve de matières, la partie'active de l'appareil de transformation et la zone de réception.
Une telle installation est très efficace et, si elle peut être associée à des moyens permettant de réfrigérer l'intérieur de l'enceinte, elle présente, dans ce dernier cas, l'inconvénient d'être assez volumineuse.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une installation perfectionnée qui non seulement permet de cumuler les avantages apportés par les solutions décrites dans les deux brevets précités mais qui, par ailleurs, présente un encombrement notablement diminué.
De plus, grâce au choix particulier des moyens permettant d'assurer la réfrigération du hachoir, cette installation peut être utilisée non seulement pour stoc- ker, conserver et transformer des produits alimentaires tels que la viande, mais également être utilisée, sans adaptation particulière, pour accélérer le processus de décongélation des produits si cela s'avère utile.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment pour la confection de steacks hachés reconstitués, dispositif comportant, de manière connue
- une enceinte fermée, isolée thermiquement,
- un hachoir et'son moteur disposés à l'intérieur de l'enceinte,
- éventuellement un reconstitueur à steacks connecté à l'orifice de sortie du hachoir,
- des moyens de réfrigération de l'intérieur de l'enceinte, et il se caractérise par le fait que
- d'une part, les moyens de réfrigération sont constitués par un module à effet Peltier de type connu, module dont la partie centrale est emprisonnée dans l'une des parois de l'enceinte et que,
- d'autre part, il comporte des moyens permettant d'assurer une circulation d'air aseptisé qui enveloppe au moins la zone voisine de l'orifice de sortie du hachoir.
De préférence, conformément à I'invention.:
- le module à effet Peltier est fixé sur la paroi arrière de l'enceinte, l'air froid provenant de ce module étant dirigé en direction du corps du hachoir,
- la zone de sortie du hachoir est disposée dans une partie fermée formant vitrine, les moyens d'aseptisation de l'air étant constitués par une lampe à vapeur de mercure émettant des radiations ultra-violettes, l'air aseptisé étant dirigé en direction de la sortie du hachoir,
- ledit hachoir est associé à un élément reconstitueur de steacks par exemple du type de celui décrit dans la demande de brevet français n" 78/10 313 au nom du demandeur.
Selon une variante conforme à l'invention, le module à effet Peltier, interposé dans la paroi de l'enceinte, est disposé en regard d'une zone de réserve extérieure, espacée dii module , de telle sorte que l'air chaud sortant de ce module soit dirigé contre la surface de cette zone de stockage. De cette manière, il peut être envisagé d'utiliser la chaleur évacuée pour accélérer la décongélation du produit si cela est nécessaire.
Enfin, tout comme dans la demande de brevet fran çais n" 80/07 246, la circulation d'air aseptisé peut, non seulement envelopper l'orifice de sortie du hachoir, mais également être réalisée de manière à envelopper la zone de stockage de la viande.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre en coupe longitudinale une, installation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue partielle illustrant une variante dans laquelle le système de réfrigération est utilisé pour réchauffer une zone de stockage de produits congelés.
En se référant aux figures, le dispositif pour la confection de steacks hachés reconstitués conformes à l'invention, se compose
- d'une enceinte (1) fermée, isolée thermiquement ; cette enceinte (1) peut être soit en tôle d'acier inoxydable doublé en laine de verre ou en matière plastique isolée par une mousse cellulaire injectée, par exemple en polyuréthane,
- d'un hachoir à viande (2) de type connu, par exemple avec son moteur électrique (3) de commande intégrée. Ce hachoir est disposé en intégralité dans l'enceinte (1). La viande prédécoupée est introduite à la main dans une goulotte (4) qui débouche sur la face supérieure (5) de l'enceinte.La partie supérieure de l'enceinte peut éventuellement former zone de réserve pour la viande et être protégée par un capot protecteur (6) ; la viande hachée ressort par l'orifice de sortie (7) du hachoir, orifice qui est éventuellement associé à un système reconstitueur (8) de type connu.
Conformément à l'invention, les moyens de réfrigération de l'enceinte (1) sont constitués par un module (9) à effet Peltier, disposé dans la paroi de l'enceinte, par exemple dans la paroi arrière (10). De tels modules à effet Peltier étant bien connus en eux-mêmes ne seront pas décrits en détail. Bien entendu, le module à effet Peltier (9) ainsi que le hachoir (2) sont-reliés à une source électrique classique au moyen d'éléments (11) disposés par exemple dans la partie inférieure de 1' enceinte (1), et qui peuvent être constitués par une batterie permettant ainsi de rendrê transportable le dispositif.
Le module à effet Peltier (9) est branché de telle sorte que l'air froid soit dirigé à l''intérieur de l'enceinte alors que l'air chaud est évacué vers l'extérieur.
Par ailleurs, la zone de sortie (7) de la viande hachée est soumise à une circulation d'air aseptisé obtenue en faisant passer l'air sur une lampe (12) à rayonnements ultra-violets. Un système de ventilation (13) peut être associé à la lampe (12) pour faciliter la circulation de l'air aseptisé.
Grâce à une telle installation, pn obtient non seulement un ensemble très compact mais également une très grande efficacité par le fait que l'on maintient la température à un degré relativement bas, grâce au module à effet Peltier mais, également que-la zone de sortie de la viande hachée est soumise à une aseptisation permanente.
De plus, dans une variante telle que celle illustrée à la figure 2, il est possible, grâce à une telle installation d'utiliser la chaleur émise par le système de refroidissement (9) pour accélérer la décongélation du produit si cela est nécessaire. I1 suffit, par exemple, tel que cela est représenté à la figure 2, de disposer alors le module à effet Peltier (9) sur la paroi supérieure t5 ) de l'enceinte (1) et de disposer au-dessus de ce module (9) un bac (14) pour le stockage de la matière congelée.
Si dans les exemples de réalisation qui précèdent, seule la zone de sortie de la matière hachée est soumise aune aseptisation, il est évident qu'il pourrait être envisagé de soumettre également la zone de stockage de la matière à un tel circuit d'aseptisation en réalisant l'enceinte de la manière décrite dans la demande de brevet français nO 80/07 246.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
Ainsi, si l'alimentation électrique d'un tel dispositif est de préférence obtenue au moyen d'une batterie, solution qui n'était pas~envisageable avec les hachoirs réfrigérés antérieurs pour esquels la consommation d'énergie est très importante, un tel dispositif pourrait bien entendu être alimenté par une source indépendante ou par le secteur.
Par ailleurs, si la circulation d'air aseptisé enveloppe au moins la zone voisine de l'orifice de sortie du hachoir1 il peut être envisagé, comme dit précédem- ment, de créer une circulation d'air aseptisé dans la zone de stockage de la matière, notamment dans le cas où la matière est décongelée sur le site, cette circulation d'air-aseptisé pouvant être obtenue par le même ensemble que celui utilisé pour créer la circulation d'air au voisinage de la zone de sortie du hachoir.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment pour la confection de steacks hachés reconstitués, dispositif comportant de manière connue
- une enceinte (1) fermée, isolée thermiquement,
- un hachoir (2) et son moteur (3) disposés à l'intérieur de l'enceinte (1),
- éventuellement, un reconstitueur (8) à steacks connecté à l'orifice de sortie (7) du hachoir (1),
- des moyens de réfrigération de l'intérieur de l'enceinte (1), caractérisé par le fait que
- d'une part, les moyens de réfrigération sont constitués par un module à effet Peltier (9), de type connu, module dont la partie centrale est emprisonnée dans l'une des parois (10) de l'enceinte (1) et que,
- d'autre part, il comporte des moyens (12-13) permettant d'assurer une circulation d'air aseptisé qui enveloppe au moins la zone voisine de l'orifice de sortie (7) du hachoir (2).
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le module (9) à effet Peltier est fixé sur la paroi arrière (10) de l'enceinte (1), l'air froid venant de ce module étant dirigé en direction du corps du hachoir (2).
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la zone de sortie (7) du hachoir (2) est disposé dans une partie fermée formant vitrine, les moyens d'aseptisation de l'air étant constitués par une lampe à vapeur de mercure (12) émettant des radiations ultra-violettes, l'air aseptisé étant dirigé en direction de la sortie du hachoir (2).
4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le module à effet Peltier (9), interposé dans la paroi de l'enceinte (1) est disposé en regard d'une zone de réserve extérieure (14), espacée de ce module (9), de telle sorte que l'air chaud sortant de ce module soit dirigé contre la surface de cette zone de stockage.
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le module (9) est disposé dans la paroi supérieure (13) de l'enceinte (1), un bac (14) pour le stockage de la matière étant disposé au-dessus du module (9).
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on crée une circulation d'ir aseptisé qui enveloppe la zone de stockage de la matière à hacher.
FR8204288A 1982-03-10 1982-03-10 Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande Withdrawn FR2522934A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204288A FR2522934A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204288A FR2522934A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522934A1 true FR2522934A1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=9271979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204288A Withdrawn FR2522934A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522934A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284786A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-05 BTE Maschinenhandels-GmbH Dispositif de culbutage au massage de viande

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1602311A (en) * 1968-11-05 1970-11-09 Making and conserving reconstituted beef - steak
FR2086694A6 (en) * 1970-04-06 1971-12-31 Hely Joly Georges Reconstituted beefsteak - preparation and preservation assembly
US3857254A (en) * 1971-12-15 1974-12-31 S Lobel Meat treating appliance
FR2450563A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Getplast Dispositif pour la fabrication de steack hache reconstitue
EP0037350A1 (fr) * 1980-03-21 1981-10-07 GETPLAST (Société à Responsabilité Limitée) Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1602311A (en) * 1968-11-05 1970-11-09 Making and conserving reconstituted beef - steak
FR2086694A6 (en) * 1970-04-06 1971-12-31 Hely Joly Georges Reconstituted beefsteak - preparation and preservation assembly
US3857254A (en) * 1971-12-15 1974-12-31 S Lobel Meat treating appliance
FR2450563A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Getplast Dispositif pour la fabrication de steack hache reconstitue
EP0037350A1 (fr) * 1980-03-21 1981-10-07 GETPLAST (Société à Responsabilité Limitée) Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284786A1 (fr) * 1987-04-01 1988-10-05 BTE Maschinenhandels-GmbH Dispositif de culbutage au massage de viande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588946A1 (fr) Appareil refrigerateur/congelateur pour recipients de boissons et aliments pour astronautes
US4033048A (en) Freeze drying apparatus
US6543155B2 (en) Freeze-dried product and process and apparatus for producing it
JP2009011302A (ja) 水中冷却水温維持装置
KR20080108015A (ko) 냉동기 겸 해동기 및 피 해동물의 해동 방법
CN101297657A (zh) 水中超声波解冻机
EP0069688A2 (fr) Procédé de surgélation et de conditionnement de produits individuels, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP2009058212A (ja) 冷凍冷蔵庫
FR2656502A1 (fr) Procede et dispositif de deshydratation totale ou partielle de produits vegetaux.
EP0418133A1 (fr) Réfrigérateur domestique comportant un compartiment alimenté en gaz appauvri en oxygène et procédé d'alimentation d'un tel compartiment
FR2522934A1 (fr) Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande
JPH1028522A (ja) 解凍機
JP4935350B2 (ja) 冷蔵庫
EP0037350A1 (fr) Installation pour le stockage, la conservation et la transformation de produits alimentaires, notamment de la viande
EP0754284B1 (fr) Congelateur comportant un dispositif pour congelation rapide a accumulateurs de froid
WO2000033707A1 (fr) Meuble frigorifique de vente
FR2662592A1 (fr) Dispositif de distribution de plateaux-repas avec effets frigorifiques d'attente et de rechauffements integres.
CA2663149C (fr) Procede pour traiter des produits consommables precuits
EP0072336A1 (fr) Dispositif de remise en température des aliments disposés sur des plateaux individuels avec régénération intégrée
CH146842A (fr) Procédé et appareil pour le traitement de substances, particulièrement de substances organiques et d'aliments, par irradiation.
CH595047A5 (en) Preservation of perishable foodstuff
FR2580473A1 (fr) Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits
FR2520855A1 (fr) Chambre froide destinee a la conservation de denrees alimentaires
JP2006217840A (ja) 食品の鮮度保持安全供給システム
US20040265458A1 (en) Apparatus and method for treating food products and especially for defrosting a frozen food

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
TP Transmission of property