FR2580473A1 - Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits - Google Patents

Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits Download PDF

Info

Publication number
FR2580473A1
FR2580473A1 FR8505886A FR8505886A FR2580473A1 FR 2580473 A1 FR2580473 A1 FR 2580473A1 FR 8505886 A FR8505886 A FR 8505886A FR 8505886 A FR8505886 A FR 8505886A FR 2580473 A1 FR2580473 A1 FR 2580473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
condenser
products
freezing
fan
coolers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580473B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Perin
Charles Vergne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROD ALIMENTAIRES BIOLOG
Original Assignee
PROD ALIMENTAIRES BIOLOG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROD ALIMENTAIRES BIOLOG filed Critical PROD ALIMENTAIRES BIOLOG
Priority to FR8505886A priority Critical patent/FR2580473B1/fr
Publication of FR2580473A1 publication Critical patent/FR2580473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580473B1 publication Critical patent/FR2580473B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/04Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum
    • F26B5/06Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum the process involving freezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DE L'ALIMENTATION. L'APPAREIL DE CONGELATION ET DE LYOPHILISATION EST CONSTITUE D'UNE ENCEINTE ISOLANTE 2 A L'INTERIEUR DE LAQUELLE SONT SITUES: A.DES ELEMENTS DE CHAUFFE 7; B.UNE SERIE DE VENTILATEURS 11; C.DES CONDENSEURS REFROIDISSEURS 12 SITUES DE PART ET D'AUTRE DES VENTILATEURS; D.UN ECRAN 10 QUI SEPARE LES ELEMENTS DE CHAUFFE DE L'ENSEMBLE VENTILATEUR CONDENSEUR-REFROIDISSEUR SAUF A PROXIMITE DES PAROIS 2. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE DE CONGELATION ET DE LYOPHILISATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES.

Description

Appareil de congélation et de Ivophilisation de produits alimentaires et procédé de congéLation et de lyophilisation de ces produits.
L'invention concerne le domaine de la conservation des aliments par lyophilisation.
Elle a pour objet un appareil de congélation et de lyophilisation de produits alimentaires et un procédé de congélation et de lyophilisation utilisant cet appareil.
La lyophilisation est une méthode de conservation de produits biologiques bien connue, qui consiste à éliminer par le vide, à température très basse (de l'ordre de -400C), l'eau présente dans ces produits. Cette méthode exige donc la réalisation de deux étapes successives, la première étant la congélation du produit, la seconde étant la lyophilisation proprement dite, c'est å-dire la sublimation de l'eau contenue dans les aliments.
Une première solution consiste à utiliser deux appareils indépendants pour accomplir les deux étapes. Cette solution possède comme avantage le fait de permettre l'utilisation en continu des deux appareils pour le rôle qui Leur est dévolu.
Ceci a évidemment comme corollaire l'utilisation de deux appareils, ce qui augmente nettement le coût global de cette solution.
L'invention se rapporte à la seconde solution, qui consiste à n'utiliser qu'un appareil auquel sont confiées les deux opérations. Dans le cadre de cette deuxième solution le brevet français n" 1420111 décrit un appareil de congélation et de séchage par congélation (lyophilisation) comprenant : des plaques de rayonnement entre lesquelles le produit à lyophiliser est disposé, un ventilateur, deux condenseurs-refroidisseurs situés de part et d'autre du ventilateur et un écran anti-rayonnements disposé entre le système de refroidisseurs avec le ventilateur et l'espace qui contient le produit. Cet écran est d'une largeur inférieure à celle du volume délimité par les plaques chauffantes et le produit à lyophiliser. Le tout est enveloppé dans une enceinte étanche à double paroi.
Un tel dispositif ne permet toutefois pas une lyophilisation satisfaisante.
Ainsi un objet de l'invention est de proposer un nouvel appareillage assurant un meilleur rendement de lyophilisation.
Un deuxième objet de L'invention, qui est d'ailleurs lié au premier, est de proposer une forme de condenseur-refroidisseur permettant d'assurer un piégeage plus efficace de la vapeur d'eau.
L'invention propose un appareil de congélation et de lyophilisation de produits alimentaires constitué d'une enceinte isolante et étanche à l'intérieur de Laquelle sont situés a) des éléments de chauffe rayonnant de la chaleur, placés paral
lèlement les uns par rapport aux autres et à intervalles réguliers,
de manière que les produits alimentaires puissent y être insérés
au moyen de supports appropriés; b) un ventilateur; c) deux condenseurs-refroidisseurs situés de part et d'autre du
ventilateur; d) un écran qui sépare les éléments de l'ensemble ventilateur
condenseurs-refroidisseurs, caractérisé en ce que l'écran est
d'une largeur telle qu'il permet de créer un courant d'aspiration
de la vapeur d'eau, par le condenseur-refroidisseur, dirigé le
long des parois de l'enceinte.
Tous les produits alimentaires susceptibles d'être lyophilisés conviennent dans le cadre de l'invention. On peut citer à titre indicatif : les champignons, les oignons, les ails, le persil.
L'enceinte isolante est, de préférence, constituée d'une double paroi à l'intérieur de laquelle règne un vide poussé (vase Dewar), mais il est évident que d'autres moyens d'isolation moins avantageux peuvent être envisagés comme l'utilisation d'une matière en ellemême isolante.
L'écran joue classiquement le rôle d'écran thermique entre la partie chauffée par les éléments de chauffe et la partie où sont situés le ventilateur et les condenseurs-refroidisseurs.
Grâce à un ajustement particulier il est de plus imperméable aux fluides ce qui interdit tout transfert de masse néfaste.
Afin qu'un courant d'aspiration de la vapeur d'eau puisse être dirigé le long des parois de l'enceinte, il est nécessaire qu'un espace réduit existe de part et d'autre de l'écran, entre les bords longitudinaux dudit écran et la paroi de l'enceinte.
Cette disposition présente l'avantage d'obliger la vapeur d'eau à parcourir l'espace entier occupé par les condenseurs-refroidisseurs, d'où un piégeage plus efficace et par conséquent une vitesse d'évaporation possible supérieure.
En pratique, cet écran aura une largeur supérieure ou égale à celle du volume défini par l'ensemble éléments de chauffesupports.
Il faut en effet bien souligner que c'est la vitesse et la régularité du piégeage qui conditionnent la vitesse possible de sublimation de l'eau contenue dans ces aLiments.
La régularité du piégeage de l'eau le long des condenseurs-refroidisseurs est de ce fait très importante car, si toute l'eau est déposée sur les condenseurs-refroidisseurs au niveau de l'entrée, La glace formée obstruera ceux-ci, ce qui diminuera grandement leur efficacité en fin de lyophilisation
Ainsi il a été trouvé qu'il était préférable que les condenseurs-refroidisseurs soi-ent formés de tubes pliés disposés de telle manière qu'ils définissent une surface normale au courant de vapeur aspiré par la dépression formée au niveau des parois froides plus faible à L'entrée du condenseur-refroidisseur qu'à la sortie.
Ces tubes sont pliés de préférence en forme de serpentins de manière que les ondulations, dans la partie située du côté de L'entrée du courant aspiré, soient inscrites dans un plan sensiblement parallèle au sens du courant et, progressivement ou non, soient ensuite inscrites dans un plan faisant un angle non nul avec le sens du courant.
Avantageusement, le condenseur-refroidisseur est formé d'une série parallèLe-de-- serpentins dont les ondulations, dans la partie située du coté de l'entrée du courant aspiré, sont inscrites dans le plan du sens du courant et sont ensuite inscrites au niveau de la partie située du côté du ventilateur dans un plan faisant un angle compris entre 65 et 900 avec le plan du sens du courant.
Le rapport des volumes occupés par les parties dites "situées du côté de l'entrée du courant" et "du côté du ventilateur" peut être avantageusement voisin de 1.
L'invention a également pour objet un procédé de congélation et de lyophilisation de produits alimentaires, caractérisé en ce que t'on introduit les produits alimentaires dans un appareil tel que défini ci-dessus, et en ce que l'on procède selon les étapes suivantes : a) les produits sont congelés au moyen d'air pulsé par le ventiLateur
et refroidi lors du passage par les refroidisseurs-condenseurs, b) un vide poussé est ensuite créé afin d'extraire de ces produits
les incondensables, c) les éléments de chauffe sont ensuite chauffes de manière qu'ils
puissent par rayonnement transmettre la chaleur aux produits
alimentaires et ainsi provoquer La sublimation de l'eau qui est
piégée par les condenseurs-refroidisseurs, d) après déshydratation le vide est cassé et tes produits lyophi
lisés sortis de l'enceinte.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un appareil selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'une partie du condenseur-refroidisseur.
Selon les figures 1 et 2, L'appareil 1 est constitué d'une enceinte isolante cylindrique 2 à double paroi 2a, 2b, entre lesquelles règne un vide poussé. L'enceinte peut être fermée par deux portes complétées par deux sas qui n'ont pas été figurés vu qu'ils font partie de L'état de la technique.
Selon un plan horizontal P, l'enceinte est divisée en deux parties d'importance inégale, une partie supérieure 3 occupant La part la plus importante du voLume intérieur de L'enceinte et une partie inférieure 4. Les deux parties sont séparées par un écran 10.
Dans la partie supérieure de L'enceinte sont superposés à intervalles 5 réguliers horizontalement, et de part et d'autre d'un arbre central 6 auquel ils sont fixés, 21 éléments de chauffe 7 formés de serpentins à l'intérieur desquels peut circuler un fluide froid. Des rails 8, fixés au châssis (non figuré) et à la paroi interne 2a de l'enceinte, situés légèrement à l'exte- rieur du volume délimité par les éléments 7 permettent d'amener 20 plateaux 9 garnis de champignons à L'intérieur des intervalles 5, sans qu'il y ait de contact entre les plateaux et les éléments de chauffe.
Comme cela est indiqué ci-dessus, la partie supérieure 3 est séparée de la partie inférieure 4 par un écran 10 dont la largeur et la disposition sont telles que ses extrémités latérales soient situées au-delà ou à la limite du volume délimité par les plateaux 9. Ainsi lors de la lyophilisation un courant de vapeur d'eau dirigé le long des parois peut ainsi s'établir. En pratique, il est évident que la partie supérieure doit être aussi importante que possible, de manière à permettre la lyophilisation de la quantité de produit la plus importante possible. Ayant ainsi déterminé le volume de cette partie supérieure, il est aisé pour l'homme de métier de déterminer la largeur et la disposition de
L'écran 10.
La partie inférieure 3 dans la zone située sous l'écran, au centre, comprend une série de ventilateurs 11 et de part et d'autre de ceux-ci une série de condenseurs-refroidisseurs 12 ayant la structure suivante
Les condenseurs-refroidisseurs sont formés de tubes 13 creux à l'intérieur desquels circule un liquide de refroidissement, le fréon par exemple. Les tubes sont alimentés grace à une entrée 14 et à une sortie 15. Ils sont pliés de manière à former des ondulations qui s'inscrivent dans un plan vertical.
Les condenseurs-refroidisseurs dans la zone 16 située à proximité du ventilateur (environ le tiers de la partie latérale occupée par les condenseurs) possèdent des ondulations qui s'inscrivent dans un plan parallèle à l'axe longitudinal du cylindre, tandis que dans la zone latérale extérieure 17 (les deux tiers restant environ) les ondulations s'inscrivent dans un plan quasi perpendiculaire à l'axe longitudinal du cylindre.
Cette forme particulière assure un dépôt régulier et optimal de La vapeur d'eau sur les tubes.
Afin d'améliorer encore L'efficacité du piégeage, le liquide de fréon est soumis à une circulation forcée, ce qui permet de Le conserver dans cet état pendant tout le trajet à l'intérieur du condenseur-refroidisseur.
On donne ci-dessous un exemple de réalisation non limitatif du procédé de mise en oeuvre de l'invention.
Environ 3 000 kg de champignons lavés sont placés sur chacun des plateaux et sont amenés à l'intérieur de l'enceinte qui est ensuite hermétiquement fermée. Les ventilateurs pulsent de
L'air qui est refroidi lors du passage au travers des condenseurs -40 C. La température des aliments est ainsi amenée à la température de congélation qui est de-32"C. Un vide poussé 6,6 Pa ou 0,5 mm Hg est ensuite fait de manière à éliminer les incondensables, e n particulier L'air occlu, susceptibles de gêner la condensation ultérieure de ta vapeur d'eau. Un liquide chaud (90 C) est ensuite introduit dans les éléments de chauffe qui transmettent par rayonnement les calories aux plateaux.De cette manière, compte tenu de la disposition de L'écran et de la forme des condenseurs-refroidisseurs, il se crée un courant de vapeur d'eau assurant le transfert de cette dernière par lescondenseurs-refroidisseurs. Au bout de 18 heures le vide est cassé, le chauffage arrêté et le produit sorti.
Par rapport au procédé décrit dans le brevet français n" 1 420 111, on constate que l'on obtient des résultats avantageux en ce qui concerne : - Le temps de réponse de l'équipement à toute demande de puissance
instantanée quelle que soit la phase du cycle, - la quantité d'eau qu'on peut condenser, . La vitesse de condensation, . la régularité de dépôt de glace sur les pièges, - la régularité d'évaporation en toute région du tunnel.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil (1) de congélation et de lyophilisation de produits alimentaires constitué d'une enceinte isolante et étanche à l'intérieur de laquelle sont situés a) des élements de chauffe (7) rayonnant de la chaleur, placés
parallèlement les uns par rapport aux autres, et à intervalles
réguliers, de manière que les produits alimentaires puissent y
être insérés au moyen de supports appropriés (9) b) un ventilateur (11) c) deux condenseurs-refroidisseurs (12) situés de part et d'autre du
ventilateur (11) d) un écran (10) qui sépare les éléments (7) de l'ensemble venti
lateur (11) condenseurs-refroidisseurs (12) caractérisé en ce que L'écran (10) est d'une largeur telle qu'il permet de créer un courant d'aspiration de la vapeur d'eau, par le condenseurrefroidisseur, dirigé Le long des parois de l'enceinte.
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le condenseur-refroidisseur (12) est formé de tubes (13) pliés disposés de telle manière qu'ils définissent une surface normale au courant de vapeur aspiré plus faible à L'entrée du condenseurrefroidisseur qu a la sortie.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le condenseur-refroidisseur (12) est formé d'une série parallèle de serpentins dont les ondulations, dans la partie située du côté de L'entrée du courant aspiré, sont inscrites dans le plan du sens du courant et sont ensuite inscrites au niveau de la partie située du côté du ventilateur dans un plan faisant un angle compris entre 45" et 900 avec le plan du sens du courant.
4. Appareil selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les tubes du condenseur-refroidisseur sont parcourus par un liquide refroidissant.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le liquide est soumis à une circulation forcée.
6. Procédé de congélation et de lyophilisation de produits alimentaires, caractérisé en ce que l'on introduit les produits alimentaires dans un appareil tel que défini aux revendications 1 à 5, et en ce que l'on procède selon les étapes suivantes : a) les produits sont congelés au moyen d'air pulsé par le venti
lateur (11) et refroidi lors du passage par les refroidisseurs
condenseurs (12), b) un vide poussé est ensuite créé, afin d'extraire de ces produits
les incpndensables, c) les éléments de chauffe (7) sont ensuite chauffés de manière
qu'ils puissent par rayonnement transmettre la chaleur aux produits
alimentaires et ainsi provoquer la sublimation de l'eau qui est
piégée par les condenseurs-refroidisseurs.
sortis de l'enceinte.
d) après déshydratation le vide est cassé et les produits lyophilisés
FR8505886A 1985-04-18 1985-04-18 Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits Expired FR2580473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505886A FR2580473B1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505886A FR2580473B1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580473A1 true FR2580473A1 (fr) 1986-10-24
FR2580473B1 FR2580473B1 (fr) 1987-07-10

Family

ID=9318380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505886A Expired FR2580473B1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580473B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012054194A1 (fr) * 2010-09-28 2012-04-26 Baxter International Inc. Optimisation de nucléation et de cristallisation pour la lyophilisation, par congélation à espaces vides
US8966782B2 (en) 2010-09-28 2015-03-03 Baxter International Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
CN114655630A (zh) * 2022-01-26 2022-06-24 郑州市碧亮真空设备有限公司 一种连续式生产加工冷冻干燥产品的闭环生产线

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1185544B (de) * 1963-05-10 1965-01-14 Leybold Hockvakuum Anlagen G M Mit gasfoermigem Kuehlmittel betriebene Gefriertrocknungskammer
CH387547A (fr) * 1961-01-17 1965-01-31 Usifroid Procédé et installation pour la régulation des opérations de congélation-dessiccation ou lyophilisation
FR1420111A (fr) * 1965-01-07 1965-12-03 S E C N V Appareil de congélation et de séchage par congélation
US3263335A (en) * 1963-10-31 1966-08-02 United Fruit Co Process and apparatus for freeze drying utilizing dry gas
US3299525A (en) * 1964-06-29 1967-01-24 Fmc Corp Carrier gas sublimation
FR1560722A (fr) * 1967-03-09 1969-03-21

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH387547A (fr) * 1961-01-17 1965-01-31 Usifroid Procédé et installation pour la régulation des opérations de congélation-dessiccation ou lyophilisation
DE1185544B (de) * 1963-05-10 1965-01-14 Leybold Hockvakuum Anlagen G M Mit gasfoermigem Kuehlmittel betriebene Gefriertrocknungskammer
US3263335A (en) * 1963-10-31 1966-08-02 United Fruit Co Process and apparatus for freeze drying utilizing dry gas
US3299525A (en) * 1964-06-29 1967-01-24 Fmc Corp Carrier gas sublimation
FR1420111A (fr) * 1965-01-07 1965-12-03 S E C N V Appareil de congélation et de séchage par congélation
FR1560722A (fr) * 1967-03-09 1969-03-21

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012054194A1 (fr) * 2010-09-28 2012-04-26 Baxter International Inc. Optimisation de nucléation et de cristallisation pour la lyophilisation, par congélation à espaces vides
US8689460B2 (en) 2010-09-28 2014-04-08 Baxter International Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
US8966782B2 (en) 2010-09-28 2015-03-03 Baxter International Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
US9279615B2 (en) 2010-09-28 2016-03-08 Baxter International, Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
US9528761B2 (en) 2010-09-28 2016-12-27 Baxter International Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
US9625210B2 (en) 2010-09-28 2017-04-18 Baxter International Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
US9869513B2 (en) 2010-09-28 2018-01-16 Baxter International Inc. Optimization of nucleation and crystallization for lyophilization using gap freezing
CN114655630A (zh) * 2022-01-26 2022-06-24 郑州市碧亮真空设备有限公司 一种连续式生产加工冷冻干燥产品的闭环生产线
CN114655630B (zh) * 2022-01-26 2024-04-30 郑州市碧亮真空设备有限公司 一种连续式生产加工冷冻干燥产品的闭环生产线

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580473B1 (fr) 1987-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4347671A (en) Vacuum-drying method and apparatus
US4033048A (en) Freeze drying apparatus
MXPA06012614A (es) Proceso y aparato de secado.
FR2563618A1 (fr) Procede de sechage utilisant le cycle de refrigeration, et appareil pour mettre en oeuvre ce procede
FR2591724A1 (fr) Refrigerateur-congelateur comportant des moyens de deshumidification de l'air pour le degivrage
KR101708699B1 (ko) 전달 효율이 향상된 트레이를 가지는 동결건조장치
US2930139A (en) Vacuum drying
EP1740898B1 (fr) Installation de deshydratation par zeolithes
JPH07121354B2 (ja) 粒状乾燥物製造方法及び真空凍結乾燥装置
FR2580473A1 (fr) Appareil de congelation et de lyophilisation de produits alimentaires et procede de congelation et de lyophilisation de ces produits
FR2647887A1 (fr) Dispositif intercale de chauffage d'une liqueur pour des evaporateurs a ruissellement du type a plaques et procede de refroidissement d'une vapeur au-dessous de sa temperature de condensation et/ou d'evaporation d'une liqueur, utilisant un tel dispositif
CH313992A (fr) Procédé de lyophilisation continu et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
CN115003975B (zh) 无需真空泵的真空干燥机
EP2225518B1 (fr) Installation de déshydratation par zeolithes
FR2607230A1 (fr) Installation industrielle de sechage d'un produit humide, du type a recirculation au moins partielle d'un fluide de sechage
FR2941351A1 (fr) Installation pour soumettre un liquide de traitement a un produit
FR2573186A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid
CN111920831A (zh) 一种基于冻干技术制备中药饮片的方法
BE1002903A6 (fr) Installation pour distiller de l'eau avec un courant d'air entrainant la vapeur d'eau.
RU2163993C2 (ru) Способ вакуумной сушки зерна
CN114618272B (zh) 高压静电场真空干燥捕水器
KR200474748Y1 (ko) 예비동결 및 건조장치
CN217737691U (zh) 一种真空冷冻干燥机
RU2111672C1 (ru) Способ вакуумной сублимационной сушки
RU218125U1 (ru) Устройство сублимационной сушки